FLASH: LA MONUSCO A SAISI A NDJILI 14 PALETTES DE BULLETINS DE VOTE COCHES N° 3 EN PROVENANCE D AFRIQUE DU SUD
+5
ndonzwau
Admin
Mathilde
Tonton Ricos
KOTA
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: FLASH: LA MONUSCO A SAISI A NDJILI 14 PALETTES DE BULLETINS DE VOTE COCHES N° 3 EN PROVENANCE D AFRIQUE DU SUD
"Elections-RDC : l’opposition soumet ses préoccupations à Hervé Ladsous
° http://radiookapi.net/actualite/2012/01/26/elections-rdc-lopposition-soumet-ses-preoccupations-herve-ladsous/
Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a rencontré ce jeudi 26 janvier des membres de l’opposition congolaise au quartier général de la Monusco à Kinshasa. Ils ont échangé sur la situation de droits de l’homme en RDC et le processus électoral. Les opposants congolais ont notamment soumis au diplomate onusien leurs préoccupations au sujet des élections présidentielle et législatives du 28 novembre.
Au terme de la rencontre, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et candidat malheureux à l’élection présidentielle, a affirmé avoir dressé « un tableau des violations continuelles des droits de l’Homme en RDC, surtout tout au long du processus électoral».
Parlant de l’élection présidentielle, il a demandé le recomptage des voix pour «rétablir la vérité des urnes».
« D’un côté, le président Etienne Tshisekedi, légitime parce qu’élu par le peuple. De l’autre côté, le président Joseph Kabila proclamé par la Ceni et confirmé par la Cour suprême de justice. Pour rétablir la vérité des urnes et la justice pour tout le monde, il faut recompter les voix pour la présidentielle et là on ne prend pas toutes les provinces. On peut prendre quelques provinces test comme le Katanga, Kinshasa, le Kivu, le Kwilu et la Province Orientale»,]a déclaré le président de l’UNC.
Martin Fayulu, du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), s’est interrogé sur le rôle de la Monusco au cours des élections présidentielle et législatives:
« La Monusco a été témoin des changements des procès-verbaux, des pertes des PV. Alors quel était finalement le rôle de la Monusco ? Et comment est-ce que la Monusco aujourd’hui ne peut pas nous dire clairement ce qui s’est passé réellement parce qu’il était témoin de tout ? »
Les résultats de l’élection présidentielle proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et confirmés par la Cour suprême de justice ont donné Joseph Kabila gagnant avec 48,95% devant Etienne Tshisekedi (32,33%). Ce dernier a toujours contesté ces résultats et se considère comme le président élu.
Les opposants ont affirmé qu’Hervé Ladsous a noté leurs préoccupations et a encouragé la classe politique congolaise à dialoguer.
Le secrétaire général adjoint des Nations unies est en visite en RDC depuis le mardi 24 janvier 2012.
Il a rencontré mercredi 25 janvier le ministre congolais des affaires étrangères, Alexis Tambwe, les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Premier ministre, Adolphe Muzito, et le ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu.
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: FLASH: LA MONUSCO A SAISI A NDJILI 14 PALETTES DE BULLETINS DE VOTE COCHES N° 3 EN PROVENANCE D AFRIQUE DU SUD
"Le rapport de la Monusco sur la RDC sera présenté
le 7 février 2012
° http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=120021&id_edition=10035
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, procédera à la présentation devant le Conseil de sécurité du rapport sur les activités de la Mission des Nations unies sur la stabilisation du Congo (Monusco), le 7 février 2012. C’est dans ce cadre qu’il faut placer le voyage qu’effectue depuis mardi à New York, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, Roger Meece. Avant cette date, Roger Meece se consacre à effectuer une série de consultations en rapport avec sa mission dans notre pays.
La nouvelle orientation de la Monusco, rapporte l’ACP, accorde une importance plus accrue à la consolidation de la paix pour raffermir et faire avancer la stabilisation du pays, a-t-on appris mercredi du siège de la Mission onusienne à Kinshasa. Le Conseil de sécurité a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2012, le mandat de la Monusco qui doit être axée sur deux priorités majeures, à savoir la protection des civils, la stabilisation et la consolidation de la paix.
C’est dans ce contexte que le secrétaire adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a séjourné du 24 au 27 janvier en RDC pour une visite de travail, après sa prise des fonctions, il y a plus de deux mois(...)"
"Législatives-RDC : la Monusco encourage le recours
aux voies légales"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/02/03/legislatives-rdc-la-monusco-encourage-le-recours-aux-voies-legales/
"RDC : quel avenir pour la coopération américaine
avec le régime de Kabila ?
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120203132646/cooperation-joseph-kabila-hillary-clinton-rdcrdc-quel-avenir-pour-la-cooperation-americaine-avec-le-regime-de-kabila.html
Même si la position officielle des États-Unis ne change pas - la victoire de Joseph Kabila à la présidentielle n'est pas vraiment reconnue par Washington - certaines déclarations de diplomates américains tendent à montrer que la coopération avec le président congolais n'est pas du tout exclue. Bref, en la matière, c'est le pragmatisme qui domine.
Après un moment d’hésitation, les grandes puissance occidentales seraient-elles tentées de valider le rapport de force qui s’est établi en RDC entre Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi ? À entendre les déclarations faite jeudi par un responsable de la diplomatie américaine, c’est bien la conclusion qui semble devoir - momentanément - s’imposer.
« Les élections ont été gravement entachées d'irrégularités et ont manqué de transparence », a d’abord rappelé Donald Yamamoto, du bureau africain du département d'État américain (en photo ci-dessous, Chip Somodevilla/Getty Images/AFP), lors d'une audition devant le Sénat portant sur l'implication dans le pays de l'agence fédérale américaine d'aide au développement (Usaid).
« On ne sait pas avec certitude si les résultats des élections auraient été différents sans fraude, mais [ce scrutin, NDLR] a marqué une étape dans le processus démocratique » de la RDC, a ensuite relativisé le diplomate. L’évolution de la position américaine sur la RDC est ainsi très prudente et pragmatique, quasiment imperceptible, mais une chose est sûre : les ponts avec Kabila sont loin d’être coupés, du moins sur le terrain.
Discours ferme d'Hillary Clinton
Car au plus haut niveau, la fermeté domine toujours. Citée jeudi par une diplomate américaine devant la même commission, la secrétaire d'État Hillary Clinton ne change pas de discours, affirmant que les élections du 28 novembre 2011 ont été « entachées de graves irrégularités, avec un manque de transparence », et qu'elles n'ont « pas été à la hauteur des progrès démocratiques observés lors des dernières élections africaines ».
Mais des portes restent ouvertes. « Sans un engagement fort du gouvernement de la RDC envers la démocratie et les droits de l'homme, peu de choses durables sont possibles », a indiqué Daniel Baer, un autre diplomate présent à l'audition. La balle est donc dans le camp de Kabila, qui a obtenu autour de 260 sièges sur les 500 de l'Assemblée nationale, contre environ 110 pour l'opposition, et qui devra prochainement choisir un Premier ministre capable d’apaiser les tensions dans le pays".
"(...)AFP consacre un article aux réactions américaines.
Un diplomate américain a estimé jeudi que les élections législatives de novembre en
République démocratique du Congo (RDC) avaient été "entachées d'irrégularités", mais
qu'elles avaient néanmoins marqué "une étape dans le processus démocratique" du pays.
"Les élections ont été gravement entachées d'irrégularités et ont manqué de
transparence", a affirmé Donald Yamamoto, du bureau africain du département d'Etat
américain lors d'une audition devant le Sénat. Cette audition portait sur le futur de la
RDC et l'implication de l'USAID. "On ne sait pas avec certitude si les résultats des
élections auraient été différents sans fraude, mais (ce scrutin) a marqué une étape dans
le processus démocratique" de la RDC, a estimé le diplomate. (Il a raison. Il a
simplement oublié de mentionner que cette étape était un recul ! NdlR)
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton, citée jeudi par une diplomate américaine devant cette
commission, a affirmé que ces élections avaient été "entachées de graves irrégularités,
avec un manque de transparence", et qu'elles n'étaient "pas a la hauteur des progrès
démocratiques observés lors des dernières élections africaines".
"Sans un engagement fort du gouvernement de la RDC envers la démocratie et les droits
de l'homme, peu de choses durables sont possibles", a ajouté Daniel Baer, un autre
diplomate présent à l'audition. (...)"
° http://www.congoforum.be/upldocs/03%2002%2012.pdf
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: FLASH: LA MONUSCO A SAISI A NDJILI 14 PALETTES DE BULLETINS DE VOTE COCHES N° 3 EN PROVENANCE D AFRIQUE DU SUD
PS
Je ne sais pas si le sujet des positions et actions de la CI en rapport avec leur jugement
sur les récentes élections ne mériterait pas mieux un encadré à part, tant pour moi, ce point
me semble décisif sur la suite à "deviner" à notre pays ! Soit !
Voici un bref et execellent commentaire de Congoforum là dessus et un communiqué
d'EURAC qui recommande des actions àn l'UE !
Compatriotiquement!
Je ne sais pas si le sujet des positions et actions de la CI en rapport avec leur jugement
sur les récentes élections ne mériterait pas mieux un encadré à part, tant pour moi, ce point
me semble décisif sur la suite à "deviner" à notre pays ! Soit !
Voici un bref et execellent commentaire de Congoforum là dessus et un communiqué
d'EURAC qui recommande des actions àn l'UE !
"(...)(Il va de soi que « constater des irrégularités », « exhorter à la transparence » et « faire
des évaluations » ne sert pas à grand-chose si, concurremment on continue à laisser
faire n’importe quoi. Et l’on se demande où Mme Clinton a pu voir un quelconque
«progrès démocratiques lors de dernières élections africaines » dans la pétaudière
générale du continent. Si l’on est décidé à laisser faire n’importe quoi, autant vaudrait
garder le silence. L’attitude consistant à tout laisser passer sans réaction autre que
littéraire revient finalement à proclamer que les élections sont un produit à deux
versions : celle qui marche, réservée aux pays riches, et la « pacotille pour sauvages »
destinée à l’exportation vers les contrées lointaines. NdlR)(...)"
° http://www.congoforum.be/upldocs/04%2002%2012.pdf
"Communiqué
EURAC
L’Union Européenne doit adopter une position forte
face à l’impasse politique postélectorale en RDC
Bruxelles, le 2 février 2012
° http://www.congoforum.be/upldocs/04%2002%2012.pdf
Fort de son travail d’observation électorale des scrutins présidentiel et législatif du 28
novembre en coopération avec les organisations de la société civile congolaise d’AETA
(dont nous soutenons la prise de position énoncée dans le communiqué joint en annexe),
et dans la continuité des communiqués précédents des 28 novembre, 1er et 19 décembre,
le Réseau européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) tient à exprimer son inquiétude par
rapport au déroulement du processus électoral. La crise politique ainsi engendrée
hypothèque la stabilité institutionnelle du pays, peut mener à la violence et donne des
arguments à ceux qui cherchent le désordre.
Le fait que dans certaines provinces et certains bureaux de vote les opérations
électorales se sont déroulées dans le calme et dans le respect de la volonté de la
population congolaise qui a voté avec enthousiasme ne suffit pas à atténuer la perception
générale d’un processus qui est loin d’inspirer beaucoup de confiance.
Il résulte des élections congolaises un Président faible qui souffre d’une grave crise de
légitimité et qui, dans la situation actuelle, n’est pas à même de répondre aux défis
majeurs auquel fait face la RDC tant en terme de maintien de l’ordre et de la sécurité
qu’en terme de développement.
EurAc a accueilli avec une grande satisfaction la nomination de l’Ambassadeur Koen
Vervaeke comme coordinateur pour la région des Grands Lacs au sein du Service Action
Extérieure de l’UE. Nous sommes confiants que son expérience importante dans la
région et ses qualités et qualifications lui permettront de diriger l’action européenne dans
la région des Grands Lacs dans les meilleures conditions. EurAc espère qu’en tant que
responsable d’une région n’ayant pas réussi à tourner définitivement la page du conflit,
l’Ambassadeur Vervaeke pourra faciliter l’harmonisation des différentes approches
européennes. Cela nous semble le seul gage d’une politique cohérente permettant un
développement positif dans des domaines tels que: la lutte contre l’impunité, la réforme
du secteur de sécurité, la lutte contre les violences sexuelles, la démocratisation et
l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Compte tenu de la situation actuelle, l’Union Européenne et ses Etats membres devraient
adopter une position forte et cohérente, exprimée dans un cadre de solidarité
multilatérale. L’UE devrait contribuer à trouver une solution à l’impasse dans laquelle se
trouve la RDC pour éviter un épilogue qui plonge le pays dans une crise de violence et
d’instabilité avec des conséquences extrêmement néfastes pour la population.
L’Union Européenne devrait donc donner un signal fort pour:
¨ Eviter que le pays retombe dans les divisions entre les communautés et dans la
violence envers la population;
¨ Contribuer à renforcer le dialogue entre les acteurs politiques congolais tout en
favorisant l’implication de la société civile et encourager ces derniers à trouver
une solution concertée et réaliste à cette crise postélectorale;
¨ Assurer que la voix de la majorité silencieuse de la population soit prise en
compte dans les concertations quelle qu’en soit la nature afin de rétablir la
confiance rompue entre les congolais et les institutions censées les représenter;
¨ Peser afin que le processus électoral, qui n’est pas encore clôturé, soit conduit de
façon à évaluer et tirer des leçons du processus tel qu’il a été mené jusqu’à
présent. Il s’avère fondamental de s’assurer que la RDC remette sur pied une
Commission Electorale Nationale Indépendante crédible et légitime et adopte une
loi électorale qui puisse assurer le respect des fondements démocratiques et la
participation active de tous les acteurs politiques et sociaux dans la tenue des
élections provinciales et locales;
¨Peser afin que le cycle électoral aille à son terme avec la tenue d’élections
provinciales et locales et afin que soit mis en place un processus de
décentralisation effectif, seule garantie d’une participation effective des citoyens à
la vie politique du pays et d’une amélioration de la gouvernance démocratique;
¨ S’engager dans le soutien à l’éducation civique, seule manière de réaliser
l’appropriation du processus de démocratisation par la population et de protéger
celle-ci des manipulations qui ont engendrés des violences lors des échéances
précédentes. C’est un enjeu d’autant plus important que le risque est grand
qu’une classe politico-militaire s’approprie le processus au détriment des principes
de démocratie et de justice, pour lesquels les acteurs de la société civile
congolaise se battent depuis longtemps ;
¨ Prendre position vis-à-vis du processus électoral et des résultats du scrutin
présidentiel de manière forte, cohérente et concertée entre tous ses Etats
membres et profiter de la programmation du Fond Européen de Développement
(FED), prévue en 2012, pour définir une stratégie politique commune à la mesure
de l’importance de la RDC dans la région."
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» FRAUDES PREUVES
» FLASH FLASH La CI demande le recomptage des bulletins
» Tshala Mwana tabassée à kananga pour tricherie des bulletins de vote
» FLASH: LE S.G. DE L UDPS, M. SHABANI, ARRETE A NDJILI
» FLASH DE L’AEREOPORT DE NDJILI: SUR L ARRIVEE DU PRESIDENT ETIENNE TSHSIEKEDI A KINSHASA- EN TEMPS REEL
» FLASH FLASH La CI demande le recomptage des bulletins
» Tshala Mwana tabassée à kananga pour tricherie des bulletins de vote
» FLASH: LE S.G. DE L UDPS, M. SHABANI, ARRETE A NDJILI
» FLASH DE L’AEREOPORT DE NDJILI: SUR L ARRIVEE DU PRESIDENT ETIENNE TSHSIEKEDI A KINSHASA- EN TEMPS REEL
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum