Le général Baraka (12 ans), commandant Mai-mai.
5 participants
Page 1 sur 1
Le général Baraka (12 ans), commandant Mai-mai.
Au Nord Kivu et plus particulièrement dans le secteur de Butembo, plusieurs enfants sont recrutés quotidiennement par les groupes armés. Leur destin bascule souvent dans la violence et l’horreur. La reprise des hostilités n’a fait qu’aggraver la situation. Le groupe armé qui détiendrait le plus grand effectif d'enfants soldats est celui de Vurondo. Ce dernier a pour chef un certain général Baraka, âgé de 12 ans. Radiookapi.net dresse son portrait, à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant]Journée internationale des droits de l'enfant.
Baraka ou général Baraka comme l'appellent affectueusement ses hommes, est né en 1996 à Vurondo. Ici, il n’y a pas. Aujourd’hui âgé de 12 ans, le général Baraka ne sait ni lire ni écrire. Il est orphelin de père et de mère.
Lorsqu’il perd son père au début de l'année 2000, Baraka est élevé au rang de général par les compagnons de son père, milicien de son vivant. D’après les témoignages des compagnons de son défunt père, Baraka, au moment où son géniteur décède, était déjà capable de transformer les pierres en bombes. Il pouvait également prédire l'avenir. Baraka apprend le maniement des armes. Sûrs d'être commandés par un si grand chef; ses hommes se lancent dans la conquête des plusieurs villages. Vite, Muhila, Musenge, Masoy, Vihya, Kambaila voire Kirima sur la route Butembo-Mangurejipa, passent sous leur contrôle.
D’après certains témoignages, ces Maï Maï pillent les fermes, violent, tuent et érigent des barrières sur les routes de desserte agricole. Ils y perçoivent la taxe routière au nom du général Baraka. Aux multiples appels du gouvernement pour le désarmement et la démobilisation de ses troupes, l’enfant-général Baraka dit non.
Certains combattants qui ont réussi à s'échapper du camp de Vurondo affirment que l’enfant commandant Maï Maï est devenu incontrôlable.. Baraka, selon eux, se drogue régulièrement et n'écoute personne, sauf ses courtisans.
Source; Radio Okapi
tatilôtétatoux.
taty
Re: Le général Baraka (12 ans), commandant Mai-mai.
En 1997,au lieu de continuer tranquillement notre conference nationale,meme si elle avait déjà durée 7 ans,nous avons voulu du feu.Voilà le feu qui continu à bruler la terre de nos ancetres.
Tonton Ricos
Re: Le général Baraka (12 ans), commandant Mai-mai.
Peut-être que c´est son destin, si mes souvenirs ne me trahissent pas je pense que Baraka signifie benediction (ou quelque chose de genre)en Swahili. Mais tout de même être à 12 ans commandant d´hommes
Arafat
Re: Le général Baraka (12 ans), commandant Mai-mai.
Mieux encore ! Il est commandant depuis l'âge de 6 ans. Parlons-nous d'un mysticisme ?
Libre Examen
Re: Le général Baraka (12 ans), commandant Mai-mai.
Cette etrange histoire me rappel un peu celle de jeanne d'arc devenue commandante a l'age de 17 ans.. apres avoir recu une revelation divine.... Qui sait, peut etre que notre Baraka sera notre prochain heros
philippe
Sujets similaires
» LE GÉNÉRAL PHILÉMON YAV COMMANDANT DE LA TROISIÈME ZONE DE DÉFENSE ET DES OPÉRATIONS CONTRE LES GROUPES ARMÉS (M23)AUX ARRÊTS, LE PR A WASHINGTON.
» Le M23 etait serieux donc?
» The 66th UN General Assembly
» Une ancienne photo du commandant Hypo et son oncle James
» General Nga niama LOL
» Le M23 etait serieux donc?
» The 66th UN General Assembly
» Une ancienne photo du commandant Hypo et son oncle James
» General Nga niama LOL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum