Un poste de Premier Ministre? c'est possible.
+10
King David
Admin
taty
Hiro-Hito
link
GHOST
LORD MBAKAMA
Libre Examen
Arafat
Mwana ya Congo
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un poste de Premier Ministre? c'est possible.
KD,Libre Examen a écrit:KDKing David a écrit:Je vous trouve pathétique.Admin a écrit:Il ne faut pas accepter Kabila comme president. Si on est contraint il faut lui mettre comme 1er ministre un homme fort et radical. Mubake me semble etre la meilleure personne
Comment lutter contre Joseph Kabila qu,i selon vous, (moi y compris) a triché aux élections et en même temps, accepter son maintien au sommet de l'État?
Pourquoi condamnons-nous ceux de nos compatriotes qui mangent dans le râtelier de la Kabilie alors que nous aussi, sommes prêts à sauter sur le premier poste offert?
Pourquoi nous qui refusons l'ingérence de la CI dans nos affaires devrions-nous accepter que la même CI nous accorde la primature?
En ce faisant, savons-nous que le Chef de l'État a le droit de révoquer son Premier ministre?
Chers congolais, un peu de constance dans nos affaires, nous sommes la risée de tout le monde. Pour une pitance, le congolais est prêt à tout lâcher, le congolais est champion du moindre effort et c'est décevant.
En ce qui me concerne, si nous devons nous abaisser jusqu'à ce point, je n'aurai qu'un mot d'ordre à me donner:
Ne plus parler, m'occuper de la politique congolaise.
Je suis d'accord avec toi mais nous nourrissons seulement nos réflexions sur des possibilités. Imagines maintenant combien ça peut être alléchant pour les acteurs politiques.
Je suis quelque peu sur la ligne de la réponse de LE (moins son "sarcasme" légendaire bien sûr) !
Je veux dire qu'il faut prendre la réalité comme elle est : quelles chances avons-nous
de détroner Kanambe, et si nous n'y arrivions pas ne nous faut-il pas un plan B ???
J'avais dernièrement parlé ici d'un jeune-frère qui est dans le sérail, quand je le tanne,
sa réponse est bien réfléchie : moi à ma place je ne fais pas de politique; j'ai un boulot,
j'essaie de le faire du mieux possible; pour le moment je ne m'occupe pas que je sers
quelque part un pouvoir politique ! Il ajoute : je n'ai pas d'opinion politique tranchée,
c'est que je sais c'est que plutôt que de croire à des révolutions qui ne viendront jamais,
ceux des politiciens convaincus de changer des choses, ont plus de chances aujourd'hui
à le réussir dans le système çàd dans la compétition politique telle qu'elle a lieu aujourd'hui...
Mutatis mutandi, le Lider Maximo qui s'était mis à l'écart en 2006 y est entré cette fois !
Si par exemple, après son exclusion injuste, il bénéficiait d'une majorité parlementaire,
doit-il la rejeter ou s'en servir comme un plan B ???
Même si nous devons continuer le combat contre l'installation frauduleuse de Kanambe,
cette dernière question n'est pas éthiquement et surtout politiquement bête à laquelle nous
devrions peut-être réfléchir, ne le croyez-vous pas, Sa Majesté ?
Dans tous les cas, c'est mon humble avis; j'en ai parlé plus d'une fois ci-dessus !
A plus !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Ba ndeko il faut meme pas to debattre na option oyo penza please.
Ba tanga ka biso bo pesa bango porte de sortie ya ko vandisa Kabila te. Kabila doit partir!
Ba tanga ka biso bo pesa bango porte de sortie ya ko vandisa Kabila te. Kabila doit partir!
Admin- Admin
Admin a écrit:Ba ndeko il faut meme pas to debattre na option oyo penza please.
J'allais aussi dire la meme chose.
Amara
Admin a écrit:Ba ndeko il faut meme pas to debattre na option oyo penza please.
Voilà.
tatilôtétatoux
taty
PARADOXES
Mr Ndozwau
En lisant tout á l´heure sur TV 5 text.. comment Kanambe avoue qu´il ya eu des fautes et des erreurs pendant l´élection... On decouvre que les fraudes ne sont plus un sujet tabou même pour Joé lui même..
C´est comme si la pression internationale existe et devant les preuves de la fraude, même Joé ne peut soutenir la CENI qu´il rend responsable..quite á sacrifier Ngoy Mulunda et Cie..
Nous nous trompons dans notre jugement et analyse, mais les propos de Joé contraint d´avouer les fraudes en sa faveur font penser á une negociation très active de la part des grandes puissances ..d´où es propos de mr MYC...peuvent s´averer..proche d´une autre realité qu´on devrait commencer á ..envisager..
La question de Troll
Les congolais peuvent-ils "gagner" quelque chose d´utile si Joé reste un President sans "pouvoir" dans un contexte où l´opposition aura une solide majorité au Parlement et peut diriger le pays avec son propre programe.
Mr Ndozwau
En lisant tout á l´heure sur TV 5 text.. comment Kanambe avoue qu´il ya eu des fautes et des erreurs pendant l´élection... On decouvre que les fraudes ne sont plus un sujet tabou même pour Joé lui même..
C´est comme si la pression internationale existe et devant les preuves de la fraude, même Joé ne peut soutenir la CENI qu´il rend responsable..quite á sacrifier Ngoy Mulunda et Cie..
Nous nous trompons dans notre jugement et analyse, mais les propos de Joé contraint d´avouer les fraudes en sa faveur font penser á une negociation très active de la part des grandes puissances ..d´où es propos de mr MYC...peuvent s´averer..proche d´une autre realité qu´on devrait commencer á ..envisager..
La question de Troll
Les congolais peuvent-ils "gagner" quelque chose d´utile si Joé reste un President sans "pouvoir" dans un contexte où l´opposition aura une solide majorité au Parlement et peut diriger le pays avec son propre programe.
GHOST
Que gagnera l'Opposition avec Kanambe au sommet de l'État?ndonzwau a écrit:KD,
Je suis quelque peu sur la ligne de la réponse de LE (moins son "sarcasme" légendaire bien sûr) !
Je veux dire qu'il faut prendre la réalité comme elle est : quelles chances avons-nous
de détroner Kanambe, et si nous n'y arrivions pas ne nous faut-il pas un plan B ???
Compatriotiquement! [/color]
Que gagnera l'Opposition avec Kanambe chef des Armées?
Que gagnera l'Opposition avec Kanambe qui aura la possibilité de révoquer le Premier ministre?
Aurait-il fallu toutes ces morts innocentes pour en arriver là?En d'autres termes, ne sommes-nous pas en train de cautionner les fraudes, violences et toutes les injustices?
Quel a été l'objectif poursuivi?
King David
Comme nous l'avons deja dis, nous pensons que les choses evolueront comme nous le pensons. peut-etre nous trompons nous, mais les faits tentent de nous donner raison. Une chose est sure.
Nous ne sommes pas tres sure que le 23 Decembre Etienne Tshisekedi pretera serment au stades de Martyres. Pourquoi?
1. la ville est completement baricadee
2. sa residence est sous surveillance. je doute fort qu'on le laisse sortir dans la rue
3. le Congolais (Surtout le Kinois) a tellement faim qu'il n'aurra pas le temps de descendre dans la rue pour se manifester parce cque Etienne a attendu trop longtemps pour donner son mot d'ordre. Le fer n'est plus chaud.
4. Etienne Tshisekedi continue a dire au peuple de rester calme et serein malgrer qu'il affirme qu'il pretara serment.
Au lendemain des elections, Kabila sur Aljazira afirmera qu"il y avait des "erreur" lors des elections oubliant que par ricochet, il affirmait sa reelection avec tricherie. Sans doute La puissance et la force de la pression exterieur l'y a obligé de reconnaitre des faits verifiables. Mais entre les lignes, il ajoute "Je sais que l'opposition aura la majorité au parlement" Comment le savait-il ? certainement une decision politique. un "DEAL". Oui comme certain l'on dit dans certains topic, comment le meme peuple qui a vote majoritairement pour les deputes de l'opposition, voterai t'il contre Tshisekedi ? Embigue n'est ce pas? Mais c'est la politique.
Il suffit a l'opposition d'avoir 251 sieges (ce qui sera fait), elle obtiendra la primature.
La question qui reste a poser TSHISEKEDI A T IL ETAIT D'ACCORD POUR CE DEAL? Plus d'un combattant seront decu dans les jours avenirs.
Une deuxieme question : la MP est elle prete a subir l'isolement de Kabila? ...
Une chose est certaine : TSHISEKEDI WA MULUMBA EST UN HOMME LIBRE... l'occident n'aime pas les hommes LIBRES comme Tshisekedi. Il ne peut pas se faire chanter comme Kabila pour le massacre de Tingi-tingi, la chasse aux sorcieres Hutu a Mbandaka, la tuerie des Kinois en plein ville en 2006... Celui qui peut se faire chanter, peut etre manipulé . OR Tshisekedi ne peut pas etre manipulé parc qu"il n' y a aucun cahier de charge contre lui.
Voyons voir, peut etre avons nous tors...
Juste mon analyse, n'en deplaise ceux qui me lisent
MYC
Nous ne sommes pas tres sure que le 23 Decembre Etienne Tshisekedi pretera serment au stades de Martyres. Pourquoi?
2. sa residence est sous surveillance. je doute fort qu'on le laisse sortir dans la rue
3. le Congolais (Surtout le Kinois) a tellement faim qu'il n'aurra pas le temps de descendre dans la rue pour se manifester parce cque Etienne a attendu trop longtemps pour donner son mot d'ordre. Le fer n'est plus chaud.
4. Etienne Tshisekedi continue a dire au peuple de rester calme et serein malgrer qu'il affirme qu'il pretara serment.
Au lendemain des elections, Kabila sur Aljazira afirmera qu"il y avait des "erreur" lors des elections oubliant que par ricochet, il affirmait sa reelection avec tricherie. Sans doute La puissance et la force de la pression exterieur l'y a obligé de reconnaitre des faits verifiables. Mais entre les lignes, il ajoute "Je sais que l'opposition aura la majorité au parlement" Comment le savait-il ? certainement une decision politique. un "DEAL". Oui comme certain l'on dit dans certains topic, comment le meme peuple qui a vote majoritairement pour les deputes de l'opposition, voterai t'il contre Tshisekedi ? Embigue n'est ce pas? Mais c'est la politique.
Il suffit a l'opposition d'avoir 251 sieges (ce qui sera fait), elle obtiendra la primature.
La question qui reste a poser TSHISEKEDI A T IL ETAIT D'ACCORD POUR CE DEAL? Plus d'un combattant seront decu dans les jours avenirs.
Une chose est certaine : TSHISEKEDI WA MULUMBA EST UN HOMME LIBRE... l'occident n'aime pas les hommes LIBRES comme Tshisekedi. Il ne peut pas se faire chanter comme Kabila pour le massacre de Tingi-tingi, la chasse aux sorcieres Hutu a Mbandaka, la tuerie des Kinois en plein ville en 2006... Celui qui peut se faire chanter, peut etre manipulé . OR Tshisekedi ne peut pas etre manipulé parc qu"il n' y a aucun cahier de charge contre lui.
MYC
Mwana ya Congo
MYC,Mwana ya Congo a écrit:Comme nous l'avons deja dis, nous pensons que les choses evolueront comme nous le pensons. peut-etre nous trompons nous, mais les faits tentent de nous donner raison. Une chose est sure.
MYC
Je crois plutôt plausible l'hypothèse de SpirituS. On ne laissera pas l'UDPS avoir le plus grand nombre de députés et faire partie d'une éventuelle majorité. Rappelons que l'objectif le plus important de l'UDPS est d'établir un Etat de droit. Imaginons ce qui peut en découler.
Une autre question se pose. Est-il moralement acceptable d'envoyer les gens dans la rue, lorsque l'on sait très bien qu'on va leur tirer dessus comme des lapins sans aucun égard ?
Libre Examen
Ndeko LE. boni?
JE trouve que Kabila soit democrate ou non, mette des mercenaires dans la rue ou pas, arme ses soldats contre la population ou pas, LE DROIT DE MANIFESTER SON MECONTENTEMENT DANS UN REGIME DEMOCRATIQUE EST PUREMENT LEGAL ET SACRE. LA LIBERTE D'EXPRESSION !!! Si le peuple descend dans la rue ou si une partie du peuple descend dans la rue, cela ne devrait pas Venir de Tshisekedi d'abord, mais de tout congolais qui estime que son vote n'a pas ete respecté. C"est un droit legitime et legal. Bien. Si Kabila les empechent de manifester leur mecontentement et les tuent, alors, et alors, cela veut dire que Kabila ne respecte pas la constitution et que le Congo n'est pas democratique. Pourquoi? parce qu'il est tout puissant. C'est a ce niveau que nous devons concentrer la lutte au congo. Mettre fin aux hommes tout puissants et placer des institutions toutes puissantes et independantes. Voila le combat du Congo ou ca se situe reellement. Un president ne peut pas commander l'armer comme il veut, ni la CSJ ni le parlement. ces institutions la doivent rester libres et independant, mais liees a la loi et la constitution... le vrai combat se situe a ce niveau. Mais sinon, si les gens marchent le 23, ce ne sera pas a cause de Tshisekedi mais a cause de la DEMOCRATIE... Nous devons aider nos populations a comprendre cela et c'est ce que Tshisekedi ne cesse de dire depuis le debut de sa campagne. SI JE NE SUIS PAS VOTE, LE PEUPLE DECIDERA disait il... et lui, mais le peuple. tout ceux qui se reconnaissent en LUI that it man !
JE trouve que Kabila soit democrate ou non, mette des mercenaires dans la rue ou pas, arme ses soldats contre la population ou pas, LE DROIT DE MANIFESTER SON MECONTENTEMENT DANS UN REGIME DEMOCRATIQUE EST PUREMENT LEGAL ET SACRE. LA LIBERTE D'EXPRESSION !!! Si le peuple descend dans la rue ou si une partie du peuple descend dans la rue, cela ne devrait pas Venir de Tshisekedi d'abord, mais de tout congolais qui estime que son vote n'a pas ete respecté. C"est un droit legitime et legal. Bien. Si Kabila les empechent de manifester leur mecontentement et les tuent, alors, et alors, cela veut dire que Kabila ne respecte pas la constitution et que le Congo n'est pas democratique. Pourquoi? parce qu'il est tout puissant. C'est a ce niveau que nous devons concentrer la lutte au congo. Mettre fin aux hommes tout puissants et placer des institutions toutes puissantes et independantes. Voila le combat du Congo ou ca se situe reellement. Un president ne peut pas commander l'armer comme il veut, ni la CSJ ni le parlement. ces institutions la doivent rester libres et independant, mais liees a la loi et la constitution... le vrai combat se situe a ce niveau. Mais sinon, si les gens marchent le 23, ce ne sera pas a cause de Tshisekedi mais a cause de la DEMOCRATIE... Nous devons aider nos populations a comprendre cela et c'est ce que Tshisekedi ne cesse de dire depuis le debut de sa campagne. SI JE NE SUIS PAS VOTE, LE PEUPLE DECIDERA disait il... et lui, mais le peuple. tout ceux qui se reconnaissent en LUI that it man !
Mwana ya Congo
A mon avis, cela relèverait de l´irresponsabilité ou de l´inconscience et c´est la raison pour laquelle je pense que Tshisekedi n´a rien à gagner avec cette prestation de serment qui du reste ne sera que de la pure caricature et je ne vois pas les raisons pour lesquelles on mettra la vie des gens en danger pour ce genre de comédie.Libre Examen a écrit:
Une autre question se pose. Est-il moralement acceptable d'envoyer les gens dans la rue, lorsque l'on sait très bien qu'on va leur tirer dessus comme des lapins sans aucun égard ?
Arafat
Mwana ya Congo a écrit:Ndeko LE. boni?
J'ai l'impression de lire Troll et non Mwana ya Congo. Honnêtetement pour vous l'avouer, ces écrits sont plus proches de Troll que MYC trouve idéaliste pour ne pas écrire rêveur, s'imaginant que l'idéal démocratique tel que pratiqué à l'Occident est faisable en RDC. Que s'est-il donc passé chez MYC pour rejoindre Troll? Est-ce le séjour en Afrique du Sud qui a impulsé en lui que l'autre façon de faire de la politique est possible?
Je trouve aussi une contradiction entre l'engouement refroidi d'une partie du peuple acquis au changement que MYC découvre et la décision de ce même peuple d'aller au-delà de Tshisekedi pour user de sa liberté d'expression.
Lorsque j'ai vu toutes les dispositions prises par Kabila et ses alliés afin de contenir toute récrimination à Kin surtout et la détermination trop manifeste du peuple acquis au changement, je disais à une compatriote, la révolution ne se proclame pas ainsi. On la constate. Elle vient plus tôt ou plus tard, au moment où on s'y attend le moins. On ne peut l'attendre comme un veilleur de nuit guette l'aurore, le 6 décembre, le 17 décembre ou le 20 décembre. La prévisibilité a fait que le 6 décembre, on a joué à une prolongation. Le 16 au lieu du 17 décembre. Mais le 20 décembre, la date a été respectée, bien entendu avec des chars ou l'artillerie lourde pour nous tenir tous au respect.
Le 4 janvier 1959 ne s'est pas proclamé. Elle est arrivée impromptu. Il en sera de même pour une révolution que nous rêvons. Elle pourra être déclenchée peut-être par un événement banal non prévu, au moment où la vigilance sera relancée. Kabila et les siens se feront plus de mal à vouloir instaurer une "sécurocratie" qui sera très budgétivore.
Decamo Fils
Arafat a écrit:A mon avis, cela relèverait de l´irresponsabilité ou de l´inconscience et c´est la raison pour laquelle je pense que Tshisekedi n´a rien à gagner avec cette prestation de serment qui du reste ne sera que de la pure caricature et je ne vois pas les raisons pour lesquelles on mettra la vie des gens en danger pour ce genre de comédie.Libre Examen a écrit:
Mais finalement tolingi nini? Tshitshi asala boye mabe toujours ba critiques. Il n y a pas de liberation sans makila etanga
Aussi longtemps que les Congolais vont craindre pour leur vies ce pays n'avancera pas.
Quelle est votre proposition cher Arafat?
SpirituS
SpirituS
Arafat,
c'est le type de personnes qui veulent des omelettes sans casser des oeufs.
c'est la mystique du caméléon: ne poser ses pattes quand on est sûr que la terre ne se dérobera pas.
c'est le Monsieur qui veut le changement dans un processus presque parfaitn sans accrochage.
C'est le mécano qui ne voudrait se salir les mains ou son habit de travail.
L'acte d'Armand Tungulu, c'est irresponsable.
Pour lui, il faut préserver les vies humaines.
Comme j'aimerais que cela soit aussi le cas. Mais nous ne sommes ni en France, ni en Allemagne ni aux USA.
Nous sommes en RDC où la politique ne s'accomode guère de ceux qui regardent d'abord leurs familles, leurs enfants, leurs oncles ou tantes, leurs frères de tribu avant d'entreprendre quelque chose de très grand.
Plusieurs pensent que les Noirs sud-africains ont conquis le pouvoir par la non-violence, le calme, la docilité, et que Mandela a toujours été ce que l'Occident a voulu nous présenter de lui: l'apôtre de la concorde raciale.
Ceux-là oublient que ce Mandela n'a vu lever son interdiction de fouler le sol américain qu'en 2008 parce qu'il a été blacklisté comme terroriste par les Yankees depuis les années 1969 à cause justement de la création entre autres par lui de la branche armée de l'ANC, Mkhonto we Sizwe" (Flèche de la Nation) qui procédait à des actes de sabotage apparentés aux actes terroristes.
Je ne dis pas qu'il nous faille arriver à cet état de choses. Mais on ne doit pas continuer à nous prendre comme otages avec des phrases "qui au finish perd?", "Que cherchons-nous pour la pays?", "8 millions de morts, c'est déjà trop".
Je sais que la réponse, c'est allez-y, puisque vous pensez que c'est la voie royale pour faire partir Kabila.
SI on doit procéder en renonçant aux actes suicidaires, qu'est-ce qui arrivera?
Après 2 ans, Kabila et les siens tenteront de procéder à la révision de la Constitution pour faire passer à 7 le nombre d'années d'un mandat présidentiel.
Si ce scenarion échoue, ils voudront tout simplement faire sauter la limitation de mandats.
Si ce deuxième échoue encore, ils voudront alors proposer un autre Kabila. c'est le nom de Jaynet qui circule.
Pour cela, ils comptent sur notre irresponsabilité et notre hésitation à les défier au-delà de mots.
c'est le type de personnes qui veulent des omelettes sans casser des oeufs.
c'est la mystique du caméléon: ne poser ses pattes quand on est sûr que la terre ne se dérobera pas.
c'est le Monsieur qui veut le changement dans un processus presque parfaitn sans accrochage.
C'est le mécano qui ne voudrait se salir les mains ou son habit de travail.
L'acte d'Armand Tungulu, c'est irresponsable.
Pour lui, il faut préserver les vies humaines.
Comme j'aimerais que cela soit aussi le cas. Mais nous ne sommes ni en France, ni en Allemagne ni aux USA.
Nous sommes en RDC où la politique ne s'accomode guère de ceux qui regardent d'abord leurs familles, leurs enfants, leurs oncles ou tantes, leurs frères de tribu avant d'entreprendre quelque chose de très grand.
Plusieurs pensent que les Noirs sud-africains ont conquis le pouvoir par la non-violence, le calme, la docilité, et que Mandela a toujours été ce que l'Occident a voulu nous présenter de lui: l'apôtre de la concorde raciale.
Ceux-là oublient que ce Mandela n'a vu lever son interdiction de fouler le sol américain qu'en 2008 parce qu'il a été blacklisté comme terroriste par les Yankees depuis les années 1969 à cause justement de la création entre autres par lui de la branche armée de l'ANC, Mkhonto we Sizwe" (Flèche de la Nation) qui procédait à des actes de sabotage apparentés aux actes terroristes.
Je ne dis pas qu'il nous faille arriver à cet état de choses. Mais on ne doit pas continuer à nous prendre comme otages avec des phrases "qui au finish perd?", "Que cherchons-nous pour la pays?", "8 millions de morts, c'est déjà trop".
Je sais que la réponse, c'est allez-y, puisque vous pensez que c'est la voie royale pour faire partir Kabila.
SI on doit procéder en renonçant aux actes suicidaires, qu'est-ce qui arrivera?
Après 2 ans, Kabila et les siens tenteront de procéder à la révision de la Constitution pour faire passer à 7 le nombre d'années d'un mandat présidentiel.
Si ce scenarion échoue, ils voudront tout simplement faire sauter la limitation de mandats.
Si ce deuxième échoue encore, ils voudront alors proposer un autre Kabila. c'est le nom de Jaynet qui circule.
Pour cela, ils comptent sur notre irresponsabilité et notre hésitation à les défier au-delà de mots.
Decamo Fils
Je n´ai fait que repondre à la question posée par notre ami LE et à ce qui me semble, je n´ai pas du tout eu l´impression d´avoir critiqué Tshisekedi . Ceci étant dit, ne faisons pas d´amalgame car cette histoire ne concerne pas TOUS LES CONGOLAIS, il s´agit de la prise de position des sympathisants de l´UDPS et de ceux qui ont voté pour Tshisekedi, vous conviendrez donc avec moi cher Spiritus que la position des uns n´est pas celle des autres. Oui c´est vrai qu´il n´y a pas de libération sans que makila etanga mais là il faudrait que tout le peuple congolais s´y mette comme en Tunisie ou en Egypte, mais faudrait-il parler justement de libération dans ce cas précis puisque c´est la volonté de Tshisekedi?SpirituS a écrit:
Mais finalement tolingi nini? Tshitshi asala boye mabe toujours ba critiques. Il n y a pas de liberation sans makila etanga
Aussi longtemps que les Congolais vont craindre pour leur vies ce pays n'avancera pas.
SpirituS
Arafat
Arafat,Arafat a écrit:A mon avis, cela relèverait de l´irresponsabilité ou de l´inconscience et c´est la raison pour laquelle je pense que Tshisekedi n´a rien à gagner avec cette prestation de serment qui du reste ne sera que de la pure caricature et je ne vois pas les raisons pour lesquelles on mettra la vie des gens en danger pour ce genre de comédie.Libre Examen a écrit:
Si vous pensez que malgré tout que Kabila a gagné l'élection, alors il est tout à fait normal que vous pensiez que Tshisekedi n'a rien à gagner à preter serment. Nous qui pensons qu'il a gagné l'élection, nous tenons à ce qu'il le fasse et nous ne pensons pas que ça soit une comédie. Et si cela l'était pourquoi l'en interdire ?
Peut-être bien aussi pour vous tous ceux qui, au travers le monde, luttent pour la liberté et se font tuer font montre de l'irresponsabilité et de l'inconscience.
Libre Examen
Arafat a écrit:Je n´ai fait que repondre à la question posée par notre ami LE et à ce qui me semble, je n´ai pas du tout eu l´impression d´avoir critiqué Tshisekedi . Ceci étant dit, ne faisons pas d´amalgame car cette histoire ne concerne pas TOUS LES CONGOLAIS, il s´agit de la prise de position des sympathisants de l´UDPS et de ceux qui ont voté pour Tshisekedi, vous conviendrez donc avec moi cher Spiritus que la position des uns n´est pas celle des autres. Oui c´est vrai qu´il n´y a pas de libération sans que makila etanga mais là il faudrait que tout le peuple congolais s´y mette comme en Tunisie ou en Egypte, mais faudrait-il parler justement de libération dans ce cas précis puisque c´est la volonté de Tshisekedi?SpirituS a écrit:
SpirituS
C'est faux Arafat. Tous les Tunisiens, tous les Egyptiens ou même actuellement tous les Syriens n'étaient pas ou ne sont contre leurs gouvernants. De plus tous les Congolais qui soutiennent Tshisekedi ne sont pas tous de l'UDPS ou de Tshisekedi. Et puis Tshisekedi a bien dit qu'il ne donnera pas de mot d'ordre, il n'est donc pas question de la volonté de Tshisekedi. Il en appelle à chaque Congolais d'agir selon sa conscience.
Libre Examen
Arafat a écrit:...ne faisons pas d´amalgame car cette histoire ne concerne pas TOUS LES CONGOLAIS, il s´agit de la prise de position des sympathisants de l´UDPS et de ceux qui ont voté pour Tshisekedi, vous conviendrez donc avec moi cher Spiritus que la position des uns n´est pas celle des autres. Oui c´est vrai qu´il n´y a pas de libération sans que makila etanga mais là il faudrait que tout le peuple congolais s´y mette comme en Tunisie ou en Egypte, mais faudrait-il parler justement de libération dans ce cas précis puisque c´est la volonté de Tshisekedi?[/i]
En effet, cette histoire ne concerne pas tous les Congolais mais la majorité de Congolais qui n'ont pas voté pour Kabila. Selon la CENI, celui-ci a obtenu 48,95%. Donc 51,05% n'ont pas voté pour lui. Sur presque 18 millions de personnes enregistrées comme électeurs aux jours du scrutin, plus de 10 millions lui ont dit non tu ne vas pas rempiler.
Or je sais que même dans 48,95%, il y a de gens qui n'ont pas voté pour lui parce que c'est le résultat issu du labo électoral de Ngoy Mulunda.
Ce n'est pas toute la Tunisie ou toute l'Egypte qui ont dit non à Ben Ali ou à Mubarak. C'est la majorité qui a compté. C'est sur cette majorité que nous comptons.
Quand je vois qu'à Goma, Bukavu, Lubumbashi, de petits groupes manifestent déjà, sans oublier le groupe de mamans qui campaient au consulat américain à Kin, je me dis, ça y est, quelque chose est en train de se passer. C'est encore petit mais il pourra atteindre d'autres dimensions.
Decamo Fils
Arafat a écrit:Je n´ai fait que repondre à la question posée par notre ami LE et à ce qui me semble, je n´ai pas du tout eu l´impression d´avoir critiqué Tshisekedi . Ceci étant dit, ne faisons pas d´amalgame car cette histoire ne concerne pas TOUS LES CONGOLAIS, il s´agit de la prise de position des sympathisants de l´UDPS et de ceux qui ont voté pour Tshisekedi, vous conviendrez donc avec moi cher Spiritus que la position des uns n´est pas celle des autres. Oui c´est vrai qu´il n´y a pas de libération sans que makila etanga mais là il faudrait que tout le peuple congolais s´y mette comme en Tunisie ou en Egypte, mais faudrait-il parler justement de libération dans ce cas précis puisque c´est la volonté de Tshisekedi?SpirituS a écrit:
SpirituS
Exact cher Arafat, de même vous conviendrez aussi avec moi que le peuple Congolais dans sa majorité est acquis au changement de régime au Congo et ce peuple l’a exprimé d’une façon claire. Tshisekedi semble être l’outil du peuple dans cet élan. Il faut un leader pour centraliser ces énergies de ce peuple pour l’aider à surpasser sa peur entretenue par sa classe politique élitaire et nous tous hélas !
Aider les nôtres à surpasser cette peur c’est une contribution énorme cher Arafat.
SpirituS
Dernière édition par SpirituS le 21/12/2011, 2:53 pm, édité 2 fois
SpirituS
Alors dans cas, il n´aurait pas fallu que vous eussiez posé cette question :Libre Examen a écrit:
Arafat,
Si vous pensez que malgré tout que Kabila a gagné l'élection, alors il est tout à fait normal que vous pensiez que Tshisekedi n'a rien à gagner à preter serment. Nous qui pensons qu'il a gagné l'élection, nous tenons à ce qu'il le fasse et nous ne pensons pas que ça soit une comédie. Et si cela l'était pourquoi l'en interdire ?
Est-il moralement acceptable d'envoyer les gens dans la rue, lorsque l'on sait très bien qu'on va leur tirer dessus comme des lapins sans aucun égard ?
Arafat
Tout à fait, mais en ce qui concerne le printemps arabe, la revolte n´etait pas dûe au résultat des élections mais c´était plutôt le ras-le bol général de toute une population qui avait suscité ce mouvement.Decamo Fils a écrit:
Ce n'est pas toute la Tunisie ou toute l'Egypte qui ont dit non à Ben Ali ou à Mubarak. C'est la majorité qui a compté. C'est sur cette majorité que nous comptons.
Arafat
Arafat a écrit:Alors dans cas, il n´aurait pas fallu que vous eussiez posé cette question :Libre Examen a écrit:
Arafat,
Si vous pensez que malgré tout que Kabila a gagné l'élection, alors il est tout à fait normal que vous pensiez que Tshisekedi n'a rien à gagner à preter serment. Nous qui pensons qu'il a gagné l'élection, nous tenons à ce qu'il le fasse et nous ne pensons pas que ça soit une comédie. Et si cela l'était pourquoi l'en interdire ?Est-il moralement acceptable d'envoyer les gens dans la rue, lorsque l'on sait très bien qu'on va leur tirer dessus comme des lapins sans aucun égard ?
Très franchement Arafat, je ne vois pas pourquoi l'on ne peut se poser ce genre de questions lorsque l'on sait que l'on a en face de soi des gens qui n'ont aucun respect pour la vie humaine.
Je ne vois vraiment pas pourquoi le fait de penser que Tshisekedi a gagné l'élection devrait m'interdire de poser une question d'ordre moral.
Je n'ai jamais dit que c'est de l'irresponsabilité et de l'inconscience que de faire appel aux Congolais à descendre dans la rue. C'est vous qui le dites. Dès lors, je peux dire que si vous pensez que Kabila a gagné l'élection, il est tout à fait normal que vous posiez un tel jugement.
Libre Examen
C´est la raison pour laquelle j´ai dit qu´il ne fallait pas mettre en danger des vies humaines et avez-vous vu les représailles que j´ai réçues?Libre Examen a écrit:
Très franchement Arafat, je ne vois pas pourquoi l'on ne peut se poser ce genre de questions lorsque l'on sait que l'on a en face de soi des gens qui n'ont aucun respect pour la vie humaine.
Comme on dit chez nous : Muana n´gani ka mulueka ku nzita nkosi ko vedire on n´envoie pas l´enfant d´autrui à la chasse au lion.
Arafat
Arafat a écrit:Tout à fait, mais en ce qui concerne le printemps arabe, la revolte n´etait pas dûe au résultat des élections mais c´était plutôt le ras-le bol général de toute une population qui avait suscité ce mouvement.Decamo Fils a écrit:
Vous affirmez des faussetés pour vous refugez dans des différences qui ne changent rien au fond du débat.
Arafat a écrit:C´est la raison pour laquelle j´ai dit qu´il ne fallait pas mettre en danger des vies humaines et avez-vous vu les représailles que j´ai réçues?Libre Examen a écrit:
Comme on dit chez nous : Muana n´gani ka mulueka ku nzita nkosi ko vedire on n´envoie pas l´enfant d´autrui à la chasse au lion.
Confrontez nos désaccords ne constitue pas des représailles.
Libre Examen
Dites-moi alors les faussetés que j´ai émises.Libre Examen a écrit:Arafat a écrit:Tout à fait, mais en ce qui concerne le printemps arabe, la revolte n´etait pas dûe au résultat des élections mais c´était plutôt le ras-le bol général de toute une population qui avait suscité ce mouvement.Decamo Fils a écrit:
Vous affirmez des faussetés pour vous refugez dans des différences qui ne changent rien au fond du débat.
Arafat
Arafat a écrit:Dites-moi alors les faussetés que j´ai émises.Libre Examen a écrit:Arafat a écrit:Tout à fait, mais en ce qui concerne le printemps arabe, la revolte n´etait pas dûe au résultat des élections mais c´était plutôt le ras-le bol général de toute une population qui avait suscité ce mouvement.Decamo Fils a écrit:
SpirituS
Libre Examen
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3