congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

+4
Arafat
Tonton Ricos
Libre Examen
King David
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 28/11/2008, 9:24 pm

Epuration des Kasaiens ! Simple concours de circonstance ou manisfestation d'une haine profondément encrée dans le subconscient ? Que chacun en tire ses conclusions mais ce faisant aillez quand une pensée pour ces autres Congolais qui en ont été victimes. Je vous renvoie aussi à certains échanges qu'il y a eu entre HH et certains d'entre nous sur l'autre site. C'est très édifiant.

Pour revenir au phénomène Nkunda, et toutes ces gesticulations, je l'attribue plus à une faiblesse notoire de notre gouvernement qu'à une force réelle que Nkunda représenterait. Cependant, que vous voulez vouliez ou non, que vous l'acceptiez ou non celui-ci fait parti d'un groupe ethnique mondialement reconnu aujourd'hui et qui est considéré comme faisant parti du Conto et l'intégrité du Congo dépendra, à mon avis, à la façon dont nous allons intégrer ce groupe. Si nous décidons de les exlure et de les maltraiter, la CI peut venir à son secours et établir à l'intérieur du Congo zone pour leur protection.

Reconnaitre cela, ce n'est pas appuyer la cause de Nkunda. Il nous faut faire l'effort de détacher l'homme de son ethnie.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 28/11/2008, 10:39 pm

Haine profondement ancree dans le subconscient??? Absolument pas! On n'a pas affaire a une ideologie hegemonique nourrie par des siecles de folklore et consignee dans des documents "scientifiques" par les colonisateurs. Voyons donc! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes C'est tout simplement le fait d'une manipulation et de l'instrumentalisation d'une population contre une autre, dans le but de consolider son pouvoir et de deposseder une partie de la population rendue vulnerable par la complicite du pouvoir central. Mobutu y trouvait son compte, c'est sur, tout comme Joseph aujourd'hui avec les gens de l'Equateur.

Epuration est un bien grand mot. Pour cela, il aurait fallu que les baluba soient poursuivis aux Kasai et massacres chez eux egalement. Il ya eu massacre, certes mais ce n'etait pas un mouvement generalise. Si vous lisez bien l'histoire du Kasai, vous constaterez que l'origine des Lubas se trouve au Katanga (selon plusieurs auteurs). Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que vous tentez de raviver ou du moins de rappeler ces sentiments pour soutenir vos arguments, ce qui est tres dangereux. Je me demande bien comment nous pouvons dissocier Nkduabattoir de son ethnie, puisque c'est cela meme qui est a la base de ses revendications. C'est lui qui l'utilise pour justifier le massacre de la population Kivutienne!

Dites-moi clairement pour que je comprenne bien: QUI MALTRAITE ET EXCLUT LES BANAYAMULENGE ET DE QUELLE MANIERE? DEPUIS QUAND EXACTEMENT? Ca nous permettra d'avancer, si vous le souhaitez bien sur.

Libre Examen a écrit:Epuration des Kasaiens ! Simple concours de circonstance ou manisfestation d'une haine profondément encrée dans le subconscient ? Que chacun en tire ses conclusions mais ce faisant aillez quand une pensée pour ces autres Congolais qui en ont été victimes. Je vous renvoie aussi à certains échanges qu'il y a eu entre HH et certains d'entre nous sur l'autre site. C'est très édifiant.

Pour revenir au phénomène Nkunda, et toutes ces gesticulations, je l'attribue plus à une faiblesse notoire de notre gouvernement qu'à une force réelle que Nkunda représenterait. Cependant, que vous voulez vouliez ou non, que vous l'acceptiez ou non celui-ci fait parti d'un groupe ethnique mondialement reconnu aujourd'hui et qui est considéré comme faisant parti du Conto et l'intégrité du Congo dépendra, à mon avis, à la façon dont nous allons intégrer ce groupe. Si nous décidons de les exlure et de les maltraiter, la CI peut venir à son secours et établir à l'intérieur du Congo zone pour leur protection.

Reconnaitre cela, ce n'est pas appuyer la cause de Nkunda. Il nous faut faire l'effort de détacher l'homme de son ethnie.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 28/11/2008, 10:57 pm

Libre Examen a écrit:Epuration des Kasaiens ! Simple concours de circonstance ou manisfestation d'une haine profondément encrée dans le subconscient ? Que chacun en tire ses conclusions mais ce faisant aillez quand une pensée pour ces autres Congolais qui en ont été victimes. Je vous renvoie aussi à certains échanges qu'il y a eu entre HH et certains d'entre nous sur l'autre site. C'est très édifiant.
Pour revenir au phénomène Nkunda, et toutes ces gesticulations, je l'attribue plus à une faiblesse notoire de notre gouvernement qu'à une force réelle que Nkunda représenterait. Cependant, que vous voulez vouliez ou non, que vous l'acceptiez ou non celui-ci fait parti d'un groupe ethnique mondialement reconnu aujourd'hui et qui est considéré comme faisant parti du Conto et l'intégrité du Congo dépendra, à mon avis, à la façon dont nous allons intégrer ce groupe. Si nous décidons de les exlure et de les maltraiter, la CI peut venir à son secours et établir à l'intérieur du Congo zone pour leur protection.
Reconnaitre cela, ce n'est pas appuyer la cause de Nkunda. Il nous faut faire l'effort de détacher l'homme de son ethnie.
Ca risque de tourner au dialogue des sourds, Mr Libre Examen ! On supposerait sans doute à tort mais
je ne peux m'empêcher d'y penser à vous entendre insister sur la "haine" que vous l'auriez vous même
éprouvée envers non une personne, c'est la vie, mais envers tout un groupe de populations ou
vous croyiez l'avoir subie des autres... Soit !


Tenez; nous avons vécu certains avant 1990 à l'Université avec des rwandais toutes "tribus" confondues ! Au delà
de distances normales dues à nos itinéraires de vie différents , je n'ai pas souvenir d'avoir perçu de la haine
des Congolais envers les Rwandais ? Selon des affinités j'ai même vu des amitiés !
Avant le génocide et sa suite je ne crois pas que les populations Congolaises ou Rwandaises aient developpé
des sentiments profonds de haine les uns envers les autres alors qu'au Rwanda même (au au Burundi) en existaient
entre eux qui ont abouti que des rwandais tuent d'autres rwandais parce que d'une autre tribu...

L'épisode des Kasaiens au Shaba évoquue à sa mesure ce qu'i peut s'apparenter à cette haine entre
groupes de populations mais combien des katangais ont assumé ou assument aujourd'hui cette lourde
charge en rapport à ce qu'on a vu au Rwanda ? Ayons quelques mesures !
C'est d'abord pour des raisons de conquête de l'espace politique et économique que Kyungu et sa clique
ont instrumentalisé le tribalisme mais que ce soit E'ville ou à Léo n'avez-vous pas vu des katangais vivre en
toute intelligence avec les kasaïens ou dans différentes institutions politiques ou administratives travailler
ensemble et continuent encore à le faire aujourd'hui !
Tout ça pour vous confirmer que c'est qui s'est passé au Rwanda et à une moindre échelle au Burundi
est exceptionnele, réflétant un conflit autrement profond qu'on a rarement vu ailleurs !
Malheureusement c'est ce qu'on a exporté au Zaire/Congo et que vous semblez si subtilement ignorer...

Un homme a de droits mais aussi de devoirs et à voir faire Nkundaet à vous entendre en perler , vous
ne lui donnez que des droits et vous auriez tort de détacher l'homme de son ethnie comme... Cela veut
dire aussi que si Nkunda agissait autrement il aurait peut-être obtenu gain de causes pacifiquement
de quelques revendications légitimes qui sont un infime détail ! Et cela je suis sûr que beaucoup de
ses "frêres" qu'il a pris en otages en prétendant défendre leur cause n'en pensent pas moins...
La cohabitation des rwandophones d'avec les autres groupes au Congo ne date pas d'après 1990, sachez-le
Mr LE; si Nkunda s'en rappelait il ferait bien plus pour son groupe que provoquer à la longue des profonds
ressentiments contre les siens de la part des autres!
Je serais le dernier à ne pas rendre coupable l'Etat Congolais actuel ou même passé dans sa gestion là et
ailleurs mais le dernier aussi à dédouaner Nkunda de toute culpabilité...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  taty 28/11/2008, 11:23 pm

c'est par pur opportunisme et a cause de la politique du ventre que les Katangais et autres swahiliphones s'allient presque indefectiblement a Joseph. Ils font de l'exces de zele en traquant les ressortissants de l'Equateur mais on ne peux parler de haine. C'est plutot la politique du "otes-toi de la que je m'y mette".

Embarassed Embarassed Embarassed suis pas d'accord avec toi, mamu Tsippora. C'est plus que de l'excès de zèle. C'est de la HAINE au vrai sens du terme.

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 29/11/2008, 12:18 am

Peut-on vraiment dire que c'est une haine generalisee? Que tous les Katangais (ou du moins une majorite de Katangais) eprouvent de la haine envers les ressortissants de l'Equateur et veulent les eliminer? Je ne pense pas. Je crois que ce sont quelques personnes qui profitent du vide au sommet pour regler leurs comptes. Je trouve ces actes reprehensibles et les responsables devraient etre sanctionnes severemment. Mais qui le fera? Ou est l'Etat qui doit garantir la securite de la population? Le Congo est un far-west ou les plus forts font la loi. Nkundabattoir en sait qq chose. Et comme dans tout pays africain, ca ne nous en prend pas bcp pour titiller nos sentiments tribalistes, meme reprimes.

tatilôtétatoux a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed suis pas d'accord avec toi, mamu Tsippora. C'est plus que de l'excès de zèle. C'est de la HAINE au vrai sens du terme.

tatilôtétatoux.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  taty 29/11/2008, 12:43 am

C'est pas de tous les katangais que nous parlons. Ceux qui sont au pouvoir (aux affaires). Tout comme beaucoup de ressortissants de l'Equateur n'ont pas bénéficié des largesses de Mobutu, beaucoup de katangais aussi n'y voient que du feu today. Le cycle risque de devenir infernal si d'autres villageaois de même accabit se rétrouvaient au pouvoir, ce sera la chasse aux katangais.
Pour ce faire, il est le temps de cultiver la haine...pardon, l'amour.


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 29/11/2008, 1:45 am

Tsippora a écrit : Haine profondement ancree dans le subconscient??? Absolument pas!
Je vous l'accorde. Disons plutôt "...nos sentiments tribalistes, meme reprimes." Ca passe beaucoup mieux !

Tsippora a écrit : Epuration est un bien grand mot
Je ne fais que reprendre ce mot à mon compte. Comme vous l'avez si bien constaté tout le monde s'est trompé sur sa contextualisation.

Sûrement que nous venons tous d'ailleurs. Ainsi en est-il des Kasaiens; ainsi en est-il des Banyamulenge !

Finalement, je voudrai répondre à votre question selon ce que j'en sais. Je voudrai pas recourrir à l'histoire parce que chaque camp à sa version. Cependant au coeur du confit actuel était la perception des rerprésailles menées contre des Banyamulenge sans que le gouvernement n'intervienne. C'est alors que ceux-ci ont décidés de prendre leur propre défense en mains. Ce qui a malheureusement dégénéré dans la situation actuelle.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 29/11/2008, 2:08 am

Mr Ndonzwau,

Je ne pensais pas si mal me connaitre et je ne pensais pas que vous me connaissiez si bien. Moi qui pensais que j'étais tout amour, voilà que vous venez de me faire découvrir que je suis peut-être seulement toute haine. Eh oui ! On ne pense pas si bien se connaitre !

D'accord. Acceptons. On a bien montré de façon générale notre bon vivre ensemble émaillé seulement de quelques incidents à mettre sur le compte de quelques opportunistes. Le mal nous est plutôt importé d'ailleurs. Ne tournons donc pas en un dialogue de sourds là-dessus.

Cependant, nous sommes devant un fait accompli. L'identité de Banyamulenge est aujourd'hui réalité acceptée par la CI. Nous pouvons toujours persister à vouloir les renvoyer "chez eux". Le choix est notre.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 29/11/2008, 2:39 am

Tsippora a écrit:Haine profondement ancree dans le subconscient??? Absolument pas! On n'a pas affaire a une ideologie hegemonique nourrie par des siecles de folklore et consignee dans des documents "scientifiques" par les colonisateurs. Voyons donc! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes C'est tout simplement le fait d'une manipulation et de l'instrumentalisation d'une population contre une autre, dans le but de consolider son pouvoir et de deposseder une partie de la population rendue vulnerable par la complicite du pouvoir central. Mobutu y trouvait son compte, c'est sur, tout comme Joseph aujourd'hui avec les gens de l'Equateur.

Epuration est un bien grand mot. Pour cela, il aurait fallu que les baluba soient poursuivis aux Kasai et massacres chez eux egalement. Il ya eu massacre, certes mais ce n'etait pas un mouvement generalise. Si vous lisez bien l'histoire du Kasai, vous constaterez que l'origine des Lubas se trouve au Katanga (selon plusieurs auteurs). Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que vous tentez de raviver ou du moins de rappeler ces sentiments pour soutenir vos arguments, ce qui est tres dangereux. Je me demande bien comment nous pouvons dissocier Nkduabattoir de son ethnie, puisque c'est cela meme qui est a la base de ses revendications. C'est lui qui l'utilise pour justifier le massacre de la population Kivutienne!

Dites-moi clairement pour que je comprenne bien: QUI MALTRAITE ET EXCLUT LES BANAYAMULENGE ET DE QUELLE MANIERE? DEPUIS QUAND EXACTEMENT? Ca nous permettra d'avancer, si vous le souhaitez bien sur.

Libre Examen a écrit:...................................
Pendant que je tentais de répondre à notre ami LE, vous aviez , Mme, déjà adressé votre posting !
C'est bien fait ici, on vous en prévient; seulement une fois sur trois je suis pressé et appuie sur enregesitrer
pendant que j'imprime ce que je dois lire plus tard...
Ce n'est pas pour revenir sur les contenus, je crois avoir tout dit et arrête là sur ce sujet qui nous détourne
d'ailleurs de l'initial; je vais laisser la discussion suivre son chemin avec tous les autres; je n'apporterai
rien de nouveau en y revenant sinon pour nos amours-propres...Désolé auprès de tous !

C'était pour me réjouir de redecoouvrir que quand on poursuit une fin noble comme l'intérêt du pays, on arrive
toujours à se rejoindre malgré le détail de nos diverses positions ! Je le suis à ce point que souvent lorsque
j'en oublie ou le survole, comme pour compléter vous pointez sur ce que j'avais omis; bien sûr c'est moi qui
le ressens tel mais surtout pour répeter que ce qui nous relie beaucoup entre nous malgré nos possibles
divergences c'est quand même ce souci du meilleur pour notre pays et nous nous y rejoignons toujours quelque part !
Même si je le devinais, ça fait chaud au coeur de le découvrir !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Tsippora 29/11/2008, 6:43 pm

M. Ndonzwau,

Autant pour moi! Embarassed Vous arrivez souvent a exprimer avec beaucoup plus de justesse et d'eloquence, ce que je peine a demontrer de facon trop souvent maladroite et incomplete. En effet, notre principal souci est la liberation du Congo et son essor. Votre contribution en ce sens dans cet espace est remarquable!

ndonzwau a écrit:
Tsippora a écrit:Haine profondement ancree dans le subconscient??? Absolument pas! On n'a pas affaire a une ideologie hegemonique nourrie par des siecles de folklore et consignee dans des documents "scientifiques" par les colonisateurs. Voyons donc! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes C'est tout simplement le fait d'une manipulation et de l'instrumentalisation d'une population contre une autre, dans le but de consolider son pouvoir et de deposseder une partie de la population rendue vulnerable par la complicite du pouvoir central. Mobutu y trouvait son compte, c'est sur, tout comme Joseph aujourd'hui avec les gens de l'Equateur.

Epuration est un bien grand mot. Pour cela, il aurait fallu que les baluba soient poursuivis aux Kasai et massacres chez eux egalement. Il ya eu massacre, certes mais ce n'etait pas un mouvement generalise. Si vous lisez bien l'histoire du Kasai, vous constaterez que l'origine des Lubas se trouve au Katanga (selon plusieurs auteurs). Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que vous tentez de raviver ou du moins de rappeler ces sentiments pour soutenir vos arguments, ce qui est tres dangereux. Je me demande bien comment nous pouvons dissocier Nkduabattoir de son ethnie, puisque c'est cela meme qui est a la base de ses revendications. C'est lui qui l'utilise pour justifier le massacre de la population Kivutienne!

Dites-moi clairement pour que je comprenne bien: QUI MALTRAITE ET EXCLUT LES BANAYAMULENGE ET DE QUELLE MANIERE? DEPUIS QUAND EXACTEMENT? Ca nous permettra d'avancer, si vous le souhaitez bien sur.

Libre Examen a écrit:...................................
Pendant que je tentais de répondre à notre ami LE, vous aviez , Mme, déjà adressé votre posting !
C'est bien fait ici, on vous en prévient; seulement une fois sur trois je suis pressé et appuie sur enregesitrer
pendant que j'imprime ce que je dois lire plus tard...
Ce n'est pas pour revenir sur les contenus, je crois avoir tout dit et arrête là sur ce sujet qui nous détourne
d'ailleurs de l'initial; je vais laisser la discussion suivre son chemin avec tous les autres; je n'apporterai
rien de nouveau en y revenant sinon pour nos amours-propres...Désolé auprès de tous !

C'était pour me réjouir de redecoouvrir que quand on poursuit une fin noble comme l'intérêt du pays, on arrive
toujours à se rejoindre malgré le détail de nos diverses positions ! Je le suis à ce point que souvent lorsque
j'en oublie ou le survole, comme pour compléter vous pointez sur ce que j'avais omis; bien sûr c'est moi qui
le ressens tel mais surtout pour répeter que ce qui nous relie beaucoup entre nous malgré nos possibles
divergences c'est quand même ce souci du meilleur pour notre pays et nous nous y rejoignons toujours quelque part !
Même si je le devinais, ça fait chaud au coeur de le découvrir !


Compatriotiquement!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Hiro-Hito 29/11/2008, 10:47 pm

J'etais oblige de relire tout pour me rassurer que je n'etais pas perdu.
Avant qu'on associe le probleme de la guerre a l'identite des Tutsi, j'aimerai savoir premierement:
Nkundabatware qui reclame parler au nom des Tutsi, a ma connaissance, il designe les FDLR coe presentant la menace aux Tutsis, plutot q les Congolais. Alors ql est la responsabilite des Congolais ds cette histoire? ca date de qd?....

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 6/12/2008, 3:38 pm

Mr Libre Examen,

Quoi que j’aie décidé de clore le sujet de la « rwandophonie Congolaise », permettez que j’y revienne en parenthèse pour mettre quelques points sur les « i » car en vous relisant je vous entend revenir plus d’une fois sur l'existence des versions différentes sur la date de l’immigration rwandophone au Congo !

Selon mes connaissances, c’est de la « rumeur » (càd contraire ou approximatif de la vérité scientifique) sinon de la propagande délibérée !
En effet selon l’historiographie tant étrangère que Congolaise, rwandaise ou burundaise, en 1885 lors de la formation de l’Etat Indépendant du Congo, les différents royaumes des Grands Lacs étaient déjà identifiés ; les différentes guerres de conquête ou de compétition entre eux, récurrentes dans le passé avaient déjà délimité géographiquement les petits et grands royaumes multiples dans cette région !
Ainsi donc dans l’espace de l’EIC, il n’existait aucun royaume rwandophone identifié, les délimitations coloniales des frontières en avaient d’ailleurs tenu compte même si quelques guerres de conquête coloniale pour assurer tout l’espace ont été nécessaires pour les belges, en régularisant tout en moins de 10 ans !
C’est ça la vérité de l'historiographie scientifique selon mes connaissances !


La présence sensible des rwandophones dans le Rutshuru et le Massisi et plus tard dans le Sud Kivu ont été
une immigration "forcée", volontariste des colons belges ou commandée par des conflits ou « catastrophes naturelles » !
Plus tard autour des indépendances celle-ci a été rendue possible par des conflits encore plus ouverts entre Tutsi et Hutu beaucoup au Rwanda mais aussi au Burundi !
Voilà ce que j’en sais ; si vous avez des travaux scientifiques qui disent le contraire de cette historiographie, veuillez nous les indiquer et nous en discuterons et bien sûr cette mise au pont n’appelle point pour moi une non-reconnaissance de la nationalité aux rwandophones au Congo selon des critères clairs; je me suis déjà exprimé la dessus…



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 7/12/2008, 6:23 pm

Ndonzwau

Puisque vous m'accordez l'honneur de revenir sur un sujet que vous avez déclaré clos pour que je vous réponde sur un point précis, soit la date approximative de l'installation de populations Tutsis d'origine rwandophone dans le Kivu, je m'y plie de bon coeur et je vais m'employer à vous y répondre au mieux de mes connaissances.

Bien sûr, que je ne suis pas porteur de vérités. Je viens ici plus pour apprendre, m'informer, échanger sur un sujet, le Congo notre pays, et à l'occasion intervenir, donner mon point selon mon entendement et mes principes sans prétendre être plus patriotique que l'un ou l'autre. Je ne m'arroge aucune autorité pour sanctionner les uns et les autres, bien conscient que nous évoluons en des matières où les vérités ne sont pas absolues.

Je ne peux donc comme vous le demandez vous fournir des preuves scientifiques historiquement irréfutables et acceptées par tous de l'époque de l'installation des Tutsi dans le Kivu. Toutefois, un bref parcours sur le net, à moins que vous ne les rejettiez comme faisant parti de la rumeur, revèle des écrits d'un bon nombre d'auteurs suffisament crédibles, qui situent cette instalation avant la colonisation (http://etudesafricaines.revues.org/index1537.html#text). C'est vrai comme vous le dites que ce flux migratoire a été continuel d'où peut-être la difficulté de le situer exactement dans le temps.

Que tout au long de cette immigation, que les Tutsis originaires du Rwanda, du Burundi ou même de la Tanzanie, se soient installés dans un territoire bien déterminé dans le Kivu ne semble pas faire l'objet de controverse. En effet, des compatriotes du Kivu avec qui j'ai parfois échanger sur le sujet ne le nient pas. Ce qu'ils contestent, c'est l'appropriation de ce territoire par ces migrants Tutsis. D'après nos compatriotes du Kivu, ils ont laissé s'installer les Tutsis sur leur territoire sans leur en céder le droit de propriété.

La question légitime serait alors de savoir si le territoire convoité appartient aux Tutsis comme ceux-ci le prétendent ? J'avoue ne pas pouvoir répondre affirmativement à cette question. J'estime cependant qu'elle secondaire, car selon la constiturion, si je ne me trompe, le sol et le sous-sol congolais appartient à l'Etat congolais. Ce qui, à mon avis, devrait être fermement affirmé partout au Congo et clairement établir à tous qu'il n'existe pas de droit de sécession au Congo.

Je comprend néanmoins la délicatesse de la position des uns et des autres. Situer l'immigartion des populations Tutsis avant la période coloniale serait de facto leur reconnaitre la nationalité congolaise; la situer après la colonisation laisse planer un flou juridique et politique que nos politiciens ont essayé d'utiliser avec diverses fortunes mais plus vraisemblablement fort coûteux pour le Congo.

Pour ma part, j'estime qu'ils sont Congolais ou, au moins, on devrait le leur reconnaitre. En 1995, encore au balbutiement de ce conflit, lors d'une conférence sur le sujet, j'étais de ceux qui soutenaient cette position mais on a jamais voulu nous entendre. On nous a fait taire au nom du patriotisme. Treize ans plus tard, rien n'est résolu, nous déplorons des millions de morts.

Compatriotiquement !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 8/12/2008, 7:45 pm

Mr Libre Examen, vous avez raison de situer le problème, si je vous comprends bien, non pas à la seule date
de l'immigration des rwandophones dans les limites actuelles du Congo, à la limite cela nous aggrée tous
au lieu de continuer à polémiquer dessus mais bien au statut de ses rwandophones là : sont-ils considérés
par eux-mêmes et les autres ethnies comme "propriétaires" des terres ou toujours "locataires"... Car si c'est
leur revendication légitime aujoud'hui c'est quand même cela le noeud du problème : "banyarwanda" qui
signifie quelque part ceux qui viennent du Rwanda sème encore le flou dans l'esprit et la lettre de notre loi
et dans l'appréhension mentale de différents protagonistes sur le terrain !

Il faut d'emblée dire ou rappeler que dans la région des Grands Lacs et particulièrement au Rwanda une prétendue
production scientifique a été en fait falsifiée notamment parce que la découverte par les européns des sociétés
structurées a produit un discours mythique plutôt que scientifique... Il y a aujourd'hui un accord scientifique là dessus :
une ethnisation socio-politique qui existait déjà avant la colonisation et a été exarcerbée par les colonisateurs allemands
puis belges pour une lecture plus conforme à leurs références et pour des buts de politique coloniale; c'est ce qui s'est
poursuvi d'ailleurs dans la période post-coloniale !
L’école de Burundi en a déconstruit les fondements mais en niant souvent son héritage précolonial !
Lemarchand (et Chrétien…) et le CEA en sont les animateurs ! Mais quid de leurs délimitations et leur calendrier migratoire ?
(° http://cec.rwanda2.free.fr/doc/Pole-institute/regard-croises.pdf )
De plus celui qui écrit ici est un mwanyamulenge qui tout scientifique qu’il soit convoque volontiers les arguments en sa faveur !
L’abbé Kagame est connu pour avoir popularisé l’idéologie ethniste socio politique qui était fidèle aux enseignements et à
la propagande royaux ! Lisez Vansina qui notamment déconstruit aussi une large part de son historiographie !

Je ne suis ni historien ni anthropologue ni même connaisseur particulier de la région surtout que je suis originaire de l'Ouest
mais mes lectures et mon souci d'en savoir un peu plus m’ont emmené à privilégier deux axes dans cette discussion :
1° l’existence attestée des royaumes bien localisés dans cette région …
2° le caractère immigré et donc étranger de la présence des rwandophones au Congo vécu aussi bien par
les populations elles-mêmes, autochtones et rwandophones, qu'utilisé par la division coloniale (c’est dans ce sens
d’ailleurs qu’il faut aprécier l’absence de kinyarwanda dans la carte de langues de l’EIC…)
Que nous disent-ils que la dernière dynastie rwando-burundaise indique une distinction d’elle d'entre les différents
royaumes à l’Est et que les migrations les plus attestées vont plutôt du Nord au Sud et du Nord Est au Sud Ouest
par rapport au territoire rwandais actuel plutôt que vers l’Est...
(Ethnisme et violence ou antithèses à la cohabitation et au dialogue communautaires :le cas du Rwanda
précolonial et colonial

° http://www.inshuti.org/nsengim3.pdf )
Situer l’immigration substantielle des banyamulengue avant la colonisation résistera donc peu à la délimitation
des différents royaumes connus à la fin du XIXème siècle dans cette région !

Les lignes à visiter par exemple dans le cas du Nord Kivu sont institutionnelles avec les va et vient qu’a connus
le Congo depuis son indépendance jusqu’aujourd’hui sur la définition de la nationalité à accorder aux rwandophones
qui fait que le problème n’est vraiment pas réglé pour tous aujourd’hui !
Elles sont aussi géopolitiques, démographiques et économiques !
Dans les territoires de Beni et Lubero la majorité est Nande, dans le Rutshuru aujourd’hui elle est banyarwanda
autochtones (ainsi désignés parce les plus vieux rwandophones présents dans la région) mais c’est le pays connu
des Hunde (et des Tembo et autres ) depuis des siècles; dans le Masisi se mélangent toutes ces ethnies et
les banyarwanda d’immigration plus récente et à Walikale ce sont les Nyanga qui sont majoritaires !
Le fait est que la présence des Banyarwanda aussi bien dans le Rutshuru et le Masisi a subi les ondes de choc
des différents conflits des voisins rwandais jusqu’à influer même autour de 1964 en une guerre guerre civile
(appelée par d’autres "la guerre Kanyarwanda") et le long de l’histoire post-coloniale de cette région, menant
à des oppositions organisées tantôt entre Tutsi et les autres, tantôt entre Tutsi et Hutu...et cela se poursuit
aujourd'hui; enfin leur essor démographique et parfois économique par exemple dans le Masisi a attisé d’autres
conflits avec les « autochtones » !
Bref quoi qu’on fasse, cette étiquette étrangers-autochtones colle aux clichés et aux réalités, pour la dépasser,
il nous reste à nous en occuper sérieusement et non à l’éviter !


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 9/12/2008, 1:54 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Libre Examen 9/12/2008, 1:35 am

Ndonzwau a écrit :
"...enfin leur essor démographique et parfois économique par exemple dans le Masisi a attisé d’autres conflits avec les « autochtones » ! "
Peut-être qu'aviez-vous mis le doigt sur la plaie...

Compatriotiquement !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  ndonzwau 9/12/2008, 5:09 pm

Libre Examen a écrit:
Ndonzwau a écrit :
"...enfin leur essor démographique et parfois économique par exemple dans le Masisi a attisé d’autres conflits avec les « autochtones » ! "
Peut-être qu'aviez-vous mis le doigt sur la plaie...

Compatriotiquement !
C'est bien sûr une plaie affreuse mais c'est en même temps une situation bien prévisible, aisément explicable !
Les sociétés humaines en regorgent de telles sur cette terre ici là...
Ce n'est dans tous les cas pas une cause mais une conséquence...

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  taty 5/1/2009, 2:55 pm

Tango Four et Kinkela à couteaux tirés: les raisons d'une débacle des Fardc.

Notre armée nationale opérant au Nord-Kivu est divisée. Totalement divisée selon les intérêts des uns et des autres. Selon qu´on veut servir pour l´intégrité du territoire ou que l´on épouse la thèse du Rwanda.
Des faits qui se déroulent sur le terrain des affrontements relèvent de l´impossible.
Tenez !
1°/ Un lieutenant colonel de la Police nationale établit une feuille de route qui mute un Général des Fardc
Le général Kinkela, ayant quitté le front de Kanyabayonga pour Beni officiellement pour récupérer les militaires qui fuient le front, lui général Fardc, se voit remettre une feuille de route signée par un Lt-colonel de la Police nationale congolaise le mutant pour Kisangani.
Incroyable. Selon des sources fiables, c´est sur ordre du Chef d´Etat-major de la Force terrestre, le Général Amisi Kumba alias Tango Four.
2°/ Le T3 Libundani arrêté et déposé à l'auditorat militaire de Beni sans papier
Lorsque le Général Amisi Kumba arrive à Beni le 28 novembre 2008, il ordonne l´arrestation du major Matthieu Libundani, T3 affecté en Ituri mais qui a travaillé avec le général Kinkela. Le Chef d´Etat-major de la Force terrestre va abandonner son « colis » à l´auditorat militaire avec instruction verbale « prise de corps » pour le retourner au front.
3°/ Tango Four procède à la promotion des officiers sans « se référer » au Commandant suprême des Fardc
Tango Four a promu sur le front Kanyabayonga des officiers au grade supérieur. Selon une source fiable, le major Moyo est passé Lt. Colonel
et le Lt-colonel Frank a été promu colonel full. Ces promotions intempestives excluent les officiers provenant des FAC, MLC et Maï Maï.
Pour ses détracteurs, Tango Four a cherché uniquement à déstabiliser le front. Des officiers « valables » auraient été destitués à la tête de leurs bataillons tels le major Buteti, le lt-col Madika, le colonel Ilunga (tous des académiciens) .
4°/ Le commandement au front est donné en lingala pour les uns, en swahili pour certains et en kinyarwanda et anglais pour les autres.
A l´approche de la localité de Mwesso à 12 kms de Kitchanga, les hommes de troupe reçoivent des commandements contradictoires. Certains
commandants donnent des ordres pour faire reculer les Fardc et leur demander de protéger les vaches d´autrui
. D´autres ordres interdisent aux militaires l´utilisation de grosses armes. Les hommes de troupe ne savent pas à quel ordre s´appuyer.
5°/ Emiettement de la 7e Brigade basée à la Rwindi. Les violons ne se sont pas accordés entre les partisans du maintien en position de la 7e brigade à la Rwindi et ceux qui tenaient à l´émietter. Pour les premiers, la Rwindi étant un verrou, il fallait garder compacte cette brigade afin d´empêcher Laurent Nkunda d´occuper la Rwindi et de progresser vers Kanyabayonga (25 km).
La conséquence a été qu´une fois la 7e brigade émiettée et les éléments
dispersés, Laurent Nkunda a pris la Rwindi et s´est approché de Kanyabayonga sans se battre.
Pour ceux qui ne le savent pas, l´axe Rwindi - Kitchanga est vital pour
Laurent Nkunda. A 37 km de là, à Lweshe, ces hommes exploitent le pyrochlore ou niobium, matière participant à la fabrication des fusées.
Vraisemblablement, les Fardc envoyés au front du Nord-Kivu souffraient de manque d´unité de commandement et ont été victimes des intérêts des lobbies. Selon nos sources, les dissensions se sont fait sentir ouvertement lorsque le général Kinkela a planifié les opérations offensives et a envoyé les unités à Mwesso. Certains congolais ont craint que les Fardc réputés vandales allaient décimer les vaches et découvrir, après coup, ce qu´on cache dans cette contrée. Le général Kinkela avait lancé les 22e, 23e et 31e bataillons déployés tactiquement pour la dernière offensive. Malheureusement ... Enfin,
6°/ Des casualties (blessés de guerre) abandonnés à leur triste sort
Des casualties (les blessés de guerre) ont été abandonnés à l´hôpital général de référence (HGR) de Beni sans nourriture. Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2008, ils ont tenté vainement de rencontrer Tango Four qui est parti pour Bunia sur la pointe de pieds. Heureusement qu´au niveau de Beni, les casualties ont été maîtrisés et ont reçu deux (2) sacs de haricot, du savon et autre.
Un compatriote nous déclarait : « certaines personnes ont une bonne étoile. Malgré tout ce qu´ils posent comme actes contre les intérêts de la nation, malgré toute la mauvaise littérature sur elles et malgré que les hommes de troupe les boudent, ils bénéficient toujours de la confiance du Raïs ». Lutumba l´avait chanté « Nzambe akabola ba chances, akabola mpe bilongi ».
Qui dit mieux !


Les Coulisses

(Distribution: Mukelenge Kasiala)

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE - Page 2 Empty Re: LE GOUVERNEMENT EMPÊCHE NOS SOLDATS DE COMBATTRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum