congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...

Aller en bas

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Empty ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...

Message  ndonzwau 29/5/2024, 11:08 am

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...


"RDC : publication du Gouvernement de Judith Suminwa - 29/05/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/29/actualite/politique/rdc-publication-du-gouvernement-de-judith-suminwa
Le Gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa a été rendu public aux petites heures du mercredi 29 mai 2024. L’équipe compte 55 membres, dont six postes de vice-Premiers ministres, neuf ministres d’Etat et quatre ministres-déléguées.

Jean-Pierre Lihau, Eve Bazaiba, Augustin Kibasa, Alexis  Gisaro et Patrick Muyaya gardent leurs portefeuilles respectifs.
Tandis que Jean-Pierre Bemba passe de la Défense nationale aux Transports et Voies de communication ; Jean Lucien Bussa laisse le Commerce extérieur à Julien Paluku et va au Portefeuille.
Parmi les nouveaux entrants figurent Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur ; Guy Kabongo Mwadiamvita, Défense nationale ; Daniel Samba Mokoko, Economie nationale; Guylain Nyembo, Plan et coordination de l’aide au développement.

Grandes dates
20 décembre 2023 : tenue d’élections générales en RDC. Félix Tshisekedi est élu pour un second mandat avec 72% de suffrages exprimés
20 janvier 2024 : investiture du Président Félix Tshisekedi
Dans la nuit de samedi à dimanche 14 janvier : la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publie les noms de 477 députés nationaux sur les 500 qui doivent siéger à l’Assemblée nationale. L’Union sacrée se tape la part du lion.

Mercredi 7 février 2024 : Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, est nommé informateur. Sa mission consiste à « identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale », en vue de la formation du prochain Gouvernement.
1er avril 2024 : nomination de la Première ministre Judith Suminwa.
Mercredi 29 mai 2024 à 2 heures du matin : publication du Gouvernement Suminwa.

"RDC: Félix Tshisekedi annonce la composition du nouveau gouvernement - 29.05.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240529-rdc-f%C3%A9lix-tshisekedi-annonce-la-composition-du-nouveau-gouvernement
Presque deux mois après la nomination de Judith Suminwa comme Première ministre, Félix Tshisekedi a annoncé ce mercredi 29 mai la composition du nouveau gouvernement. Ce nouvel exécutif comprend 54 membres, contre 57 dans le précédent. Quelques surprises sont au rendez-vous, avec un resserrement notable du gouvernement autour des proches de Félix Tshisekedi.

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
En RDC, parmi les deux vice-Premiers ministres qui ont été reconduits, il y a Jean-Pierre Lihau. Membre de l’UDPS, le parti présidentiel, il conserve le portefeuille de la fonction publique. Il fait partie du cercle restreint de Félix Tshisekedi. L’autre vice-Premier ministre reconduit est Jean-Pierre Bemba. Ce dernier quitte cependant le portefeuille de la Défense pour s’occuper désormais du Transport. [/size]
Le stratégique ministère de la Défense est désormais confié à Guy Kabongo Mwadianvita, ancien directeur général du Journal officiel et également un proche du président.
Contrairement au précédent gouvernement, il y a maintenant six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq auparavant. 

Plusieurs nouveaux entrants
]Parmi les nouveaux entrants figure l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Guylain Nyembo, qui prend en charge le ministère du Plan. Un poids lourd de la politique congolaise rejoint ce cercle fermé : Daniel Mukoko Samba. Professeur d’université respecté et ancien vice-Premier ministre du Budget sous Joseph Kabila, il devient vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, succédant à Vital Kamerhe, désormais président de l’Assemblée nationale.
Directeur de campagne de Félix Tshisekedi, Jacquemain Shabani devient vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, en remplacement de Peter Kazadi. Comme pressenti, le puissant ministre des Finances, Nicolas Kazadi, n’a pas été reconduit. Au ministère de la Communication, Patrick Muyaya est maintenu..

Parmi les grosses surprises, Christophe Lutundula quitte le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement. Il est remplacé par Thérèse Kayikwamba. L’autre surprise, c’est Constant Mutamba, ancien candidat à la présidence de la République qui devient ministre de la Justice.
À lire aussiRDC: le président Tshisekedi veut remettre de l’ordre dans sa majorité à l’Assemblée[/url


"En RDC, le nouveau gouvernement enfin dévoilé : les entrants et les sortants - 29.05.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1572460/politique/en-rdc-le-nouveau-gouvernement-enfin-devoile-les-entrants-et-les-sortants
Le nouveau gouvernement a été dévoilé mercredi en RDC, plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith 

La nouvelle équipe, dont la composition a été annoncée vers 02H00 locales (01H00 GMT) à la télévision nationale, comprend 54 membres, contre 57 pour le précédent gouvernement.
Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l’Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).

Parmi les ministres reconduits, Eve Bazaïba reste à l’Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Parmi les permutations, Jean-Pierre Bemba passe de la Défense, où il est remplacé par Guy Kabombo Muadiamvita, aux Transports.

« Il y a eu des compromis »
La mise en place du gouvernement était attendue avec impatience, au moment où l’est du pays est confronté à une grave crise sécuritaire, la rébellion du M23 (« Mouvement du 23 mars »), soutenue par le Rwanda, occupant de larges pans de la province du Nord-Kivu. Outre la sécurité, Félix Tshisekedi a placé parmi les priorités de son second mandat la création d’emplois, la diversification de l’économie, le renforcement du pouvoir d’achat… Malgré les immenses richesses minières du pays, la majorité de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté.
Nommée le 1er avril, Judith Suminwa Tuluka, 56 ans, est la première femme à diriger le gouvernement en RDC. Ancienne ministre du Plan, elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait présenté sa démission le 21 février.
ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Judith-suminwa-tuluka-gr
A lire :Le cercle de confiance de la nouvelle Première ministre de RDC, Judith Suminwa Tuluka
L’annonce de la composition du gouvernement intervient également dix jours après ce que l’armée a qualifié de « tentative de coup d’État ». Le 19 mai, un groupe d’hommes armés a attaqué le domicile de Vital Kamerhe, ministre sortant de l’Economie élu depuis président de l’Assemblée nationale, avant d’investir le palais de la Nation, qui abrite des bureaux du président de la République. Une quarantaine d’assaillants ont été arrêtés, selon l’armée, et quatre tués par les forces de sécurité.
ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Jad20240522-ass-rdc-vrai-faux-putsh-photo-2
A lire :Kinshasa parano : en RDC, une « tentative de putsch » et beaucoup de questions[/size]
Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle du 20 décembre, avec plus de 73% des voix, et les partis de son « Union sacrée » ont raflé quelque 90% des sièges aux législatives organisées le même jour. « C’est une coalition de différents partis, il y a eu des discussions, (…) des compromis », a déclaré Erik Nyindu, directeur de la communication de la présidence, expliquant pourquoi la publication du gouvernement avait pris du temps.

La liste complète du nouveau gouvernement en RDC :
• Vice-Premiers ministres :
1- Vice-Premier ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières : Jacquemain Shabani
2 – Vice-Premier ministre des Transports : Jean-Pierre Bemba
3 – Vice-Premier ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants : Guy Kabongo Muadiamvita
4 – Vice-Premier ministre de l’Économie : Daniel Mukoko Samba
5 – Vice-Premier ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation et de l’Innovation : Jean-Pierre Lihau Ebua
6 – Vice-Premier ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement : Guylain Nyembo
• Ministres d’État :
1 – Ministre d’État de l’Agriculture : Grégoire Mutshayi
2 – Ministre d’État des Affaires étrangères : Thérèse Wamba Wagner
3 – Ministre d’État de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté : Raissa Malu
4 – Ministre d’État de l’Environnement et du Développement durable : Eve Bazaïba
5 – Ministre d’État des Infrastructures et Travaux publics : Alexis Gisaro
6 – Ministre d’État de la Justice : Constant Mutamba
7 – Ministre d’État du Budget : Aimé Boji Sangara
8 – Ministre d’État des Affaires foncières : Acacia Bandubola Mbongo
9 – Ministre d’État du Développement rural: Mohindo Nzangi
10 – Ministre d’État de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo

• Ministres :
1 – Ministre des Finances : Doudou Fwamba Likonde
2 – Ministre de l’Industrie et des PME : Louis Kabamba Watum
3 – Ministre des Ressources hydrauliques : Teddy Lwamba Moba
4 – Ministre des Mines : Kizito Kapinga Mulume
5 – Ministre des Hydrocarbures : Aimé Molendo Sakombi
6 – Ministre de l’Emploi et du Travail : Ephraim Akuakua
7 – Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Crispin Mbadu
8 – Ministre des Droits humains : Chantal Mwadiamvita
9 – Ministre de la Santé publique : Samuel Kamba
10 – Ministre de l’Enseignement supérieur : Safi Songo Ayane
11 – Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation : Gilbert Kabanda
12 – Ministre des Postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication et du Numérique : Augustin Kibasa
13 – Ministre du Portefeuille : Jean Lucien Bussa
14 – Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité : Nathalie Aziza
15 – Ministre du Commerce extérieur : Julien Paluku
16 – Ministre de l’Intégration régionale : Didier Mazenga
17 – Ministre de la Communication : Patrick Muyaya Katembwe
18 – Ministre de la Formation professionnelle : Marc Ekila
19 – Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant : Léonie Kandolo Omoyi
20 – Ministre de la Pêche et de l’Élevage : Jean-Pierre Tshimanga Bwana
21 – Ministre des la Culture, des Arts et du Patrimoine : Yolande Elebe
22 – Ministre du Tourisme : Didier Mpambia  Musanga
23 – Ministre des Sports et loisirs : Didier Budimbu
24 – Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique : Noella Ayeganagato Nakwipon

• Ministres délégués :
1 – Ministre délégué près du ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération : Bestine Kazadi
2 – Ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et Habitat, en charge de la Politique de la ville : Didier Tenge Te Litho
3 – Ministre délégué près du ministre de l’Environnement : Stéphanie Mbombo
4- Ministre délégué près du ministre des Affaires sociales, en charge des personnes vivant en situation de handicap : Esambo Diata .
•  Vice-Ministres :
1 – Vice-ministre de l’Intérieur : Eugénie Tshela Kamba
2- Vice-ministre des Affaires étrangères : Grace Yamba
3- Vice-ministre de la Justice : Samuel Mbemba
4- Vice-ministre du Budget : Elysée Mokwamwana Maposo
5- Vice-ministre des Finances : Oneige Nsele
6- Vice-ministre de la Défense : Samy Adubango
7- Vice-ministre de l’Initiation à la Nouvelle citoyenneté : Jean-Pierre Kezamudro
8- Vice-ministre des Mines : Godard Motemona
9- Vice-ministre des Hydrocarbures : Wivine Moleka
10- Vice-ministre des Affaires coutumières : Jean-Baptiste Mwami Ndeze
(Avec AFP)


"Gouvernement Suminwa : voici les noms de la nouvelle équipe gouvernementale - 29.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137574_gouvernement_suminwa_voici_les_noms_des_ministres_de_la_nouvelle_equipe_gouvernementale-click-video.html


= https://www.forumdesas.net/2024/05/gouvernement-suminwa-enfin-de-la-fumee-blanche/

"RDC : Le gouvernement Judith Suminwa dévoilé, une équipe resserrée pour le second quinquennat de Tshisekedi - 29.05.2024
= https://actualite.cd/2024/05/29/rdc-le-gouvernement-judith-suminwa-devoile-une-equipe-resserree-pour-le-second

"Econews : « le Gouvernement Suminwa est là, 54 membres sur la ligne de départ » ! - 29/05/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/29/actualite/revue-de-presse/econews-le-gouvernement-suminwa-est-la-54-membres-sur-la-ligne

"Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese) - 29/05/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/29/actualite/politique/gouvernement-suminwa-le-profil-des-membres-ne-va-pas-repondre-aux

"Gouvernement Suminwa : une nouvelle équipe avec des visages familiers - 29/05/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/29/actualite/politique/gouvernement-suminwa-une-nouvelle-equipe-avec-des-visages-familiers

"Gouvernement Suminwa : le seuil de représentativité féminine respecté - 29.05.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/29/actualite/politique/gouvernement-suminwa-le-seuil-de-representativite-feminine-respecte

"RDC : les gagnants et les perdants du nouveau gouvernement Suminwa - 29.05.2024
= https://afrikarabia.com/wordpress/rdc-les-gagnants-et-les-perdants-du-nouveau-gouvernement-suminwa/
La composition du nouveau gouvernement congolais acte une reprise[/sen main pa la Présidence d l’exécutif, en écartant les ministres touchés des soupçons de corruption ou en échec sur les dossiers sécuritaires. Décryptage.

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Judith-Suminwa-min.-du-Plan-1024x576
La nouvelle Première ministre Judith Suminwa, alors ministre du Plan :copyright: Min. Plan

La composition du nouveau gouvernement, attendue depuis la réélection de Félix Tshisekedi en décembre 2023, a été annoncée au milieu de la nuit, ce mercredi… à 2h00 du matin. Un timing nocturne souvent utilisé pour les grandes annonces en République démocratique du Congo (RDC) dont on peine toujours à en comprendre l’intérêt, alors que la majorité des Congolais sont dans leur lit. Accouché dans la douleur et après de multiples tractations et allers-retours entre la Première ministre Judith Suminwa et la Présidence, le nouveau gouvernement du second mandat de Félix Tshisekedi est enfin arrivé (voir la liste complète en fin d’article). Il aura fallu presque deux mois pour accorder les violons au sein de la majorité présidentielle pour présenter une liste de ministres qui fasse consensus, du moins sur le papier. Le premier constat est que le gouvernement resserré promis par la Première ministre n’est pas au rendez-vous. Le nouvel exécutif compte 54 membres, contre 57 pour le précédent gouvernement. Les attentes en matière de réduction du train de vie de l’Etat seront donc difficiles à tenir. Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque la composition du nouvel exécutif congolais est le résultat d’un subtil partage des postes entre les multiples composantes de l’Union sacrée.

Le grand argentier écarté
Ce nouveau gouvernement acte des départs majeurs à des ministères-clés. Tout d’abord celui de Nicolas Kazadi, qui est débarqué du ministère des Finances. Puissant argentier de Félix Tshisekedi, que l’on comparait à un Premier ministre-bis, Nicolas Kazadi a permis de renflouer les caisses de l’Etat et d’en augmenter sensiblement le budget. Mais les soupçons de détournements d’argent public dans une affaire de la surfacturation de forages et de lampadaires ont scellé son destin et poussé Félix Tshisekedi à l’écarter de la nouvelle équipe gouvernementale. La justice a demandé la levée de son immunité parlementaire pour pouvoir l’entendre, et la décision en reviendra au nouveau président de l’Assemblée, Vital Kamerhe. Ironie du sort, Nicolas Kazadi avait témoigné à charge contre Vital Kamerhe lors du procès du programme des 100 jours. L’arbitrage est très attendu.

Peter Kazadi et Christophe Luntudula out
Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur, un autre poids lourd, quitte le gouvernement. C’est une surprise. Certains y voit sa possible responsabilité dans les défaillances du système sécuritaire lors de la tentative ratée de coup d’Etat du 19 mai. Autre départ notable : celui du ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui comme Nicolas Kazadi, est un proche de Félix Tshisekedi. Dans ce changement, on peut y voir les échecs du gouvernement dans la guerre avec le M23 soutenu par le Rwanda. Les deux initiatives diplomatiques de Luanda et Nairobi sont au point mort, même si les contacts entre Kinshasa et Kigali ne se sont jamais interrompus. Son remplacement par Thérèse Kayikwamba Wagner, avec un profil moins politique, signe une reprise en main du dossier diplomatique par la Présidence.

Bemba rétrogradé
Dans le conflit à l’Est, dont Kinshasa n’arrive pas à venir à bout, le débarquement de Jean-Pierre Bemba à la Défense constitue également un signal fort. Politiquement, il s’agit clairement d’une sanction pour le patron du MLC. En échec sur le front militaire, Jean-Pierre Bemba n’a pas réussi à inverser la tendance. Les rebelles ont régulièrement avancé leurs positions jusqu’à encercler la capitale régionale, Goma, alors que l’armée congolaise se contente d’envoyer en première ligne les milices Wazalendo pour contrer le M23. Sur le plan politique, le rétrogradage de Jean-Pierre Bemba, qui occupera le poste des Transports, permet tout de même de conserver l’imprévisible chef du MLC au sein de la majorité, surtout lorsque l’on connait les ambitions présidentielles du chairman. Jean-Pierre Bemba reste tout de même vice-premier ministre et numéro 2 du gouvernement. Félix Tshisekedi conserve également une cadre importante du MLC, Eve Bazaïba à l’Environnement. Un autre gage de bonne volonté pour le camp Bemba. Un autre pilier de l’Union sacrée perd beaucoup dans cette recomposition politique en étant absent de la liste gouvernementale : Modeste Bahati. L’ancien président du Sénat, après son échec au perchoir, de l’Assemblée ne réussit pas à s’imposer dans le nouvel exécutif, laissant Vital Kamehre seul grand gagnant issu des Kivus. Idem pour Mbusa Niamwisi dont le ministère (celui de l’Intégration régional) disparaît tout bonnement. Enfin, mauvaises nouvelles pour les ex-kabilistes du FCC devenus pro-Tshisekedi en rejoignant l’Union sacrée, comme Lambert Mende, ou Justin Bitakwira. Aucun n’obtiendra de maroquin.

La surprise;Constant Mutamba
Autre débarquement notable, celui du ministre de l’Enseignement, Tony Kazadi. Ses déboires avec l’Inspection générale des Finances (IGF), qui avait débusqué de possibles détournements de fonds, et ses attaques contre le patron de l’IGF, Jules Alingete, ont fini par lasser la Présidence. Une rétrogradation est également à noter : celle du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui prend la tête du ministère, bien moins stratégique, des Sports. On se souvient de la polémique qui avait alimenté ses prises de position pendant la pénurie de carburant en 2023. Parmi les entrants, la vraie surprise vient de la nomination de Constant Mutamba à la Justice, en remplacement de Rose Mutombo, qui n’avait pas particulièrement brillé à ce poste. Au point que Félix Tshisekedi avait affirmé, en février 2023, que la justice congolaise était « malade ». Constant Mutamba vient de l’opposition et briguait même le poste qui revenait aux opposants à la chambre basse du Parlement. Avocat de formation, Constant Mutamba faisait régulièrement des appels du pied à Félix Tshisekedi, ce qui laissait planer des doutes sur son réel positionnement d’opposant. En termes d’image, sa nomination permet au gouvernement d’annoncer « un opposant au pouvoir ».

Shabani et Nyembo, les hommes de confiance
De nouvelles têtes font leur apparition au sein du gouvernement de Judith Suminwa. Il y a tout d’abord celle de Jacquemain Shabani, ancien secrétaire général de l’UDPS entre 2011 et 2012 et conseiller spécial du chef de l’État chargé du processus électoral. Cet avocat, très proche de Tshisekedi, prend le poste de ministre de l’Intérieur. On y voit là encore les conséquences de la tentative de coup d’Etat manquée du 19 mai. Jacquemain Shabani devra sans doute faire un sérieux ménage dans l’appareil sécuritaire. Et pour cela, il faut un homme de confiance. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, un très proche également, Guylain Nyembo, est nommé ministre du Plan. Un poste occupé jusque-là par la nouvelle Première ministre. Quelques valeurs sûres restent en poste. On peut citer le très actif ministre de la Communication et porte-parole, Patrick Muyaya. Le ministre a su renouveler le genre, notamment avec des conférences de presse régulières. Augustin Kibassa demeure au ministère des Télécoms. Jean-Pierre Lihau, que l’on donnait un temps pour la Primature, conserve la Fonction publique. Au total, 23 membres de l’ancien gouvernement Sama Lukonde rempilent, comme Guy Loando à l’Aménagement du territoire, ou encore Aimé Boji au Budget.

La Présidence reprend du poids
Le grand chambardement gouvernemental n’aura finalement pas eu lieu pour lancer le second mandat de Félix Tshisekedi. Le chef de l’Etat resserre les rangs autour de proches, notamment dans le domaine sécuritaire et injecte un peu de sang neuf au sein de l’exécutif. Le président s’est astreint à conserver un fragile équilibre entre les différentes forces politiques de l’Union sacrée, en tenant compte de l’arrivée de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale, ce qui rebat les cartes sur l’échiquier politique. Mais au final, c’est l’UDPS qui sort grand vainqueur de cette composition gouvernementale. Sur 6 vice-présidents, 5 sont issus de l’UDPS ; sur 10 ministres d’Etat, 4 viennent du parti présidentiel ; et sur 24 ministres, 10 sont UDPS. La province du Kasaï, terre de Félix Tshisekedi, est également largement représentée dans ce gouvernement : au moins 20 ministres sont originaires de la province. La question est maintenant de savoir si la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa, aura les marges de manoeuvre suffisantes pour imposer son style et sa politique. La Présidence semble avoir repris du poids dans l’exécutif, en nommant des proches collaborateurs de Félix Tshisekedi à des postes-clés. La longue attente pour la sortie de ce nouveau gouvernement reste un signal inquiétant pour le chef de l’Etat qui peine à s’imposer. Certains y voient encore un manque de verticalité et d’autorité avec ses partenaires de l’Union sacrée. Au risque de devenir otage de ses propres troupes. Reste que les défis pour la Première ministre sont immenses. Avec trois priorités : ramener la paix à l’Est, lutter contre la chute du franc congolais et améliorer la vie des Congolais.



"RDC : Nouveau gouvernement ou simple Remaniement en RDC ? - 29.05.2024
= https://lepotentiel.cd/2024/05/29/nouveau-gouvernement-ou-simple-remaniement-en-rdc/

"
"
"
"
"

"VOICI LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA RDC (GOUVERNEMENT SUMINWA) - 29.05.2024




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 30/5/2024, 10:52 pm, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Empty Re: ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...

Message  ndonzwau 30/5/2024, 12:41 am

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT C'EST UNE NOUVELLE PM MAIS AUSSI UN RECENTREMENT AUTOUR DU PR QUI A NOMMÉ BEAUCOUP D'INTIMES MAIS AUSSI LE DÉPART D'ANCIENS PILIERS ET L'ENTRÉE DE NOUVEAUX QUI ONT A APPRENDRE...

ALORS UNE QUESTION MAJEURE S'IMPOSE  : CE NOUVEL ATTELAGE NOUS AMÈNERA-T-IL UNE NOUVELLE STRATÉGIE ET DES PRATIQUES DIFFERENTES POUR FAIRE FACE AUX DÉFIS EN COURS NOTAMMENT SÉCURITAIRES - SANS CHANGER L'APPAREIL DE DÉFENSE SUR LE TERRAIN  - ET POUR FAIRE FACE AUX NOMBREUSES ET COMPLEXES PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT QUI SONT LES NÔTRES AVEC CES NOUVEAUX VENUS ???

BREF LE GOUVERNEMENT SUMINWA TEL QU'IL SE PRÉSENTE EST-IL VRAIMENT ARMÉ POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE ET PRÊT A AFFRONTER L'IMMENSE TÂCHE ???




"Gouvernement Suminwa : l’UDPS et ses mosaïques se taillent la part du lion - 30.05.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/30/actualite/politique/gouvernement-suminwa-ludps-et-ses-mosaiques-se-taillent-la-part-du-0

"Gouvernement Sumwina : Crispin Mbadu et Didier Budimbu reconduits, Albert Fabrice Puela et Yves Bunkulu tombent - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137622_gouvernement_sumwina_crispin_mbadu_et_didier_budimbu_reconduits_albert_fabrice_puela_et_yves_bunkulu_tombent.html

"Gouvernement Suminwa : les attentes en matière de réduction du train de vie de l’État difficilement réalisables 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137618_gouvernement_suminwa_les_attentes_en_matiere_de_reduction_du_train_de_vie_de_l_etat_difficilement_realisables.html

"Christian Moleka : le Gouvernement Suminwa, entre compromis et rapports de force - 30.05.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/30/actualite/politique/christian-moleka-le-gouvernement-suminwa-entre-compromis-et-rapports

"Les députés du Maniema plaident pour leur inclusion au sein des institutions - 30/05/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/30/actualite/politique/les-deputes-du-maniema-plaident-pour-leur-inclusion-au-sein-des
= https://actualite.cd/2024/05/30/gouvernement-suminwa-les-deputes-de-maniema-deplorent-labsence-de-representativite

"Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation » - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137613_jonas_tshiombela_le_gouvernement_suminwa_a_ete_publie_dans_la_precipitation.html

"Prince Epenge sur le Gouvernement Suminwa: « Madame Judith vient d’accoucher son gouvernement par césarienne… rien dans cette équipe ne justifie la douleur d’enfantement qu’elle a subit deux mois durant » - 29.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137603_prince_epenge_sur_le_gouvernement_suminwa_madame_judith_vient_d_accoucher_son_gouvernement_par_cesarienne_rien_dans_cette_equipe_ne_justifie_la_douleur_d_enfantement_qu_elle_a_subit_deux_mois_durant.html



"RDC: le nouveau gouvernement signe-t-il un changement de stratégie dans la guerre avec le M23? - 30.05.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240529-rdc-f%C3%A9lix-tshisekedi-annonce-la-composition-du-nouveau-gouvernement

"LE GRAND INVITÉ AFRIQUE
Matata Ponyo (RDC): «Les malédictions des institutions et du leadership sont les vraies causes du retard économique» - 29/05/2024

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/le-grand-invit%C3%A9-afrique/20240529-matata-ponyo-rdc-les-mal%C3%A9dictions-des-institutions-et-du-leadership-sont-les-vraies-causes-du-retard-%C3%A9conomique

"RDC : Tshisekedi tient enfin son gouvernement - 29 mai 2024
= https://afrique.lalibre.be/78981/rdc-tshisekedi-tient-enfin-son-gouvernement/

"RDC : ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi - 29.05.2024
=

"Gouvernement Suminwa : les priorités exprimées par les nouveaux ministres - 30/05/2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/30/actualite/politique/gouvernement-suminwa-les-priorites-exprimees-par-les-nouveaux


"JUDITH SUMINWA TULUKA : BON PROFIL MAIS QUID DES INTERFÉRENCES ? - 30.05.2024"



"URGENT! SORTIE GOUVERNEMENT, COUP REUSSI I.MUTOMBO CONTRE NICOLAS KAZADI - 30.05.24"


"FATSHI VIENT D'ACCOUCHER SON GOUVERNEMENT PAR CÉSARIENNE, BEMBA DÉNIGRÉ$ROULÉ PAR UDPS - 30.05.24"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Empty Re: ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...

Message  ndonzwau 31/5/2024, 8:14 pm

EN VRAC :
- la parité en hausse, le nombre de femmes passe en 10 ans de 10 à 33% ;
- Mukoko Samba trône tranquille au ministère de l'Économie ;
- JP Bemba plutôt affaibli ;
- cette ministre dont d'anciennes videos et photos peu sages ;
- ça rouspecte encore à l'Union sacrée, une petition est même en gestation contre le nouveau gouvernement Suminwa, Kabuya à la rescousse ;
- applaudissements et critiques du nouveau gouvernement...



"RDC: en10 ans, le nombre des femmes au gouvernement passe de 15 à 33% - 29 mai 2024
= https://magazinelaguardia.info/2024/05/29/rdc-en10-ans-le-nombre-des-femmes-au-gouvernement-passe-de-15-a-33/

"En RDC, Daniel Mukoko Samba, un technocrate discret à la tête de l’économie 31 05.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1573089/economie-entreprises/en-rdc-daniel-mukoko-samba-un-technocrate-discret-a-tete-de-leconomie/

"Écarté de la Défense par Tshisekedi, Bemba est-il affaibli ? - 31.05.2024
= https://www.jeuneafrique.com/1573185/politique/ecarte-de-la-defense-par-tshisekedi-bemba-est-il-affaibli/
"RDC: la composition du nouveau gouvernement fait grincer des dents au sein du parti de Jean-Pierre Bemba -31.05.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240531-rdc-la-composition-du-nouveau-gouvernement-fait-grincer-des-dents-au-sein-du-parti-de-jean-pierre-bemba
"Jean-Pierre Bemba : réflexions sur sa transition de la Défense aux Transports – Réactions, Défis et Perspectives Politiques - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137641_jean_pierre_bemba_reflexions_sur_sa_transition_de_la_defense_aux_transports_reactions_defis_et_perspectives_politiques.html

"Qui est Noëlla Ayeganagato, nouvelle ministre de la Jeunesse et de l'Éveil patriotique ? (Portrait) - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137638_qui_est_noella_ayeganagato_nouvelle_ministre_de_la_jeunesse_et_de_l_eveil_patriotique_portrait.html
"RDC : « Nommée ministre, elle est obligée d’effacer ses nombreuses vidéos étalant ses parties intimes sur les réseaux sociaux » - 29 mai 2024
= https://yop.l-frii.com/rdc-nommee-ministre-elle-est-obligee-deffacer-ses-nombreuses-videos-etalant-ses-parties-intimes-sur-les-reseaux-sociaux/
= https://www.voxpopuli.cd/2024/05/29/rdc-des-internautes-fouillent-sur-le-passe-de-noella-ayeganagato-et-publient-ses-photos-et-videos-indiscretes/

"Une pétition en gestation contre l’investiture du Gouvernement Suminwa - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137646_une_petition_en_gestation_contre_l_investiture_du_gouvernement_suminwa.html
"Grogne à l'Union Sacrée : Kabuya tente de calmer la tempête -
31.05.2024

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137680_grogne_a_l_union_sacree_kabuya_tente_de_calmer_la_tempete.html
"Gouvernement Suminwa : le présidium de l’Union convoque une réunion avec les responsables des regroupements politiques - mai 31, 2024
= https://actu30.cd/2024/05/gouvernement-suminwa-le-presidium-de-lunion-convoque-une-reunion-avec-les-responsables-des-regroupements-politiques/
"Suminwa I : face aux revendications et déceptions, Steve Mbikayi invite les mécontents à saisir l'autorité compétente par des voies appropriées - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137643_suminwa_i_face_aux_revendications_et_deceptions_steve_mbikayi_invite_les_mecontents_a_saisir_l_autorite_competente_par_des_voies_appropriees.html


"Nouveau gouvernement en RDC: «La montagne a accouché d'une souris», critique un membre de l’opposition - 31.05.2024
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240531-nouveau-gouvernement-en-rdc-la-montagne-a-accouch%C3%A9-d-une-souris-critique-un-membre-de-l-opposition

"Gouvernement Suminwa : Valéry Madianga du CREFDL craint l'explosion du budget et le grignotage des fonds capables de financer les projets sociaux- 31.05.2024
= https://actualite.cd/category/actualite/politique

"Exécutif Suminwa, Acte I, le budget 2024 à remanier -
31.05.2024

= https://ouragan.cd/2024/05/executif-suminwa-acte-i-le-budget-2024-a-remanier

"Gouvernement : les Réformes institutionnelles manquent de ministère - 30.05.2024
= https://ouragan.cd/2024/05/gouvernement-les-reformes-institutionnelles-manquent-de-ministere

"Gouvernement Suminwa : ces 7 enfants chéris du Président Tshisekedi - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137644_gouvernement_suminwa_ces_7_enfants_cheris_du_president_tshisekedi.html

"Gouvernement Suminwa : « 54 membres dans un pays en crise, c’est de trop » (Porte-parole d’Envol) - 30.05.2024
= https://actu30.cd/2024/05/gouvernement-suminwa-54-membres-dans-un-pays-en-crise-cest-de-trop-porte-parole-denvol/

"Félix Tshisekedi forme un « gouvernement de mission » -
30.05.2024

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137631_felix_tshisekedi_forme_un_gouvernement_de_mission.htm
l
"Gouvernement Suminwa : l’UDPS et ses mosaïques se taillent la part du lion - 30.05.2024
= https://www.radiookapi.net/2024/05/30/actualite/politique/gouvernement-suminwa-ludps-et-ses-mosaiques-se-taillent-la-part-du

"Gouvernement Sumwina : Crispin Mbadu et Didier Budimbu reconduits, Albert Fabrice Puela et Yves Bunkulu tombent - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137622_gouvernement_sumwina_crispin_mbadu_et_didier_budimbu_reconduits_albert_fabrice_puela_et_yves_bunkulu_tombent.html

"Gouvernement Suminwa : les attentes en matière de réduction du train de vie de l’État difficilement réalisables - 30.05.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137618_gouvernement_suminwa_les_attentes_en_matiere_de_reduction_du_train_de_vie_de_l_etat_difficilement_realisables.html

"Gouvernement Suminwa : l’apport des ministres originaires du Nord-Kivu attendu sur les volets « social et sécuritaire » - 31.05.2024
= https://lepotentiel.cd/2024/05/30/gouvernement-suminwa-lapport-des-ministres-originaires-du-nord-kivu-attendu-sur-les-volets-social-et-securitaire/


= https://actualite.cd/2024/05/31/rdc-des-organisations-de-la-societe-civile-demandent-tshisekedi-et-suminwa-que-le-peuple
= https://actualite.cd/2024/05/31/rdc-le-gouvernement-suminwa-ne-reflete-pas-les-ambitions-et-les-defis-auxquels-le-pays
= https://actualite.cd/2024/05/31/rdc-la-societe-civile-denonce-les-querelles-politiques-au-sein-de-lunion-sacree-a


"DECRY INFOS 30.05.24 GOUVERNEMENT, LA FOLIE DE FATSHI A L'OEUVRE. ASS NAT, VK DÉJÀ LA GUERRE AVEC FATSHI"


"URGENT! PÉTITION CONTRE LE GOUVERNEMENT JUDITH TULUKA - 31.05.24"


"ALLO CPL 31.05.24 GOUVERNEMENT, AVIS, ATTENTES ET DÉFIS ? VK AU PARLEMEN, QU'EN PENSEZ-VOUS ?"





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 1/6/2024, 5:00 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Empty Re: ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...

Message  ndonzwau 1/6/2024, 2:52 pm


"Gouvernement Suminwa : Malgré la grogne, le train a quitté la gare - 01.06.2024
= https://econewsrdc.com/gouvernement-suminwa-malgre-la-grogne-le-train-a-quitte-la-gare/
La publication récente des nominations au sein du gouvernement a déclenché une vague de controverses et de critiques au sein de la classe politique congolaise. Certains se plaignent d'avoir été ignorés lors de ces nominations, tandis que d'autres dénoncent la sous-représentation de leur région d'origine. Ces réactions contrastées soulignent les contradictions et les rivalités qui caractérisent souvent la scène politique du Congo. Au cur de cette polémique se trouvent les 54 « compétents professionnels » sélectionnés par Mme Judith Suminwa Tuluka pour occuper des postes clés. Selon des sources fiables, ces nominations seront soumises à l'approbation de l'Assemblée nationale le 15 juin prochain. Malgré les critiques et les tensions qui entourent ces nominations, le gouvernement de Mme Suminwa Tuluka semble déterminé à poursuivre son agenda et à mettre en œuvre ses politiques. L'expression populaire « le chien aboie, la caravane passe » reflète peut-être le sentiment de résolution et de détermination qui anime le gouvernement face aux critiques et aux oppositions.

Peu importe les conditions dans lesquelles les 54 membres du gouvernement Suminwa, proclamé aux petites heures de mercredi 28 mai, ont été sélectionnés, encore moins les profils de certains de ses membres connus ou de ceux qui le sont moins, la tension est tombée tant l'attente avait fini par rejaillir sur la compétence du Chef de l'État et « Autorité morale » de l'Union sacrée à former dans un temps raisonnable une équipe gouvernementale issue de sa seule majorité – l'opposition étant réduite à sa portion congrue. Les passions étant en voie de s'apaiser, on en viendrait presque à penser que les choses ont repris leur cours normal avec leur improbable incidence sur le vécu quotidien des populations sérieusement érodé, en réalité il n'en est rien.
La « guerre » fait ouvertement rage entre les frustrés laissés sur le bord de la route dans le choix des ministres dont environ les ¾ proviennent de l'UDPS avec une majorité d'originaires d'une même aire géographique (le Kasaï). Le fait que certaines provinces ne soient pas représentées dans l'équipe gouvernementale n'est pas non plus de nature à resserrer les rangs d'une Majorité présidentielle confisquée par une frange sociologique au mépris des appels de propagande à la cohésion nationale et à un vivre ensemble plus que jamais en péril. Entre ceux qui font leur retour au gouvernement et d'illustres inconnus aux origines politiques contrastées se crée un embarras perceptible qui bat en brèche les optimismes affichés par les inconditionnels du régime.

Décryptage
Une lecture minutieuse de la composition du gouvernement Suminwa laisse ressortir une anomalie qui remet en question le sacro-saint principe de la représentativité provinciale. Deux entités provinciales ont été ignorées, sans qu'aucune explication nait été fournie.
Alors que les provinces du Grand Kasaï alignent pas moins dune bonne trentaine de chefs de départements ministériels, le Maniema et le Kwango ont été superbement « oubliés ». Les représentants des deux provinces qui se recrutent aussi bien parmi les élus que les organisations de la société civile sont aussitôt montées au créneau pour exiger la correction de cette autre version d« erreurs matérielles ».
Les anomalies constatées portent sur l'absence d'élus des deux provinces non seulement au gouvernement, mais aussi dans les bureaux des organes délibérants, dont celui de l'Assemblée nationale. Les deux provinces ne comptent pas le moindre ministre, vice-ministre ou ministre délégué.
L’on aurait tort de minimiser les appels à la régularisation et réparation de ce que les uns et les autres considèrent à juste titre comme une entorse aux dispositions constitutionnelles. La géopolitique nationale, dans ce qu'elle a d'un principe généralement galvaudé, englobe en revanche une nette dangerosité que les tenants du pouvoir ne semblent pas estimer à sa juste valeur.

NE PAS ATTISER LE FEU SOUS LA CENDRE
Voisine du chaudron sécuritaire du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la province du Maniema devrait faire l'objet de toutes les attentions. La province, qui compte aussi une bonne partie des groupes armés quoique relativement actifs dans les zones d'exploitation minière artisanale constitue un vivier potentiel de recrutement de jeunes désœuvrés et de ce fait facilement manipulables par des politiciens au bord de la frustration ou carrément aigris.
Le même schéma peut être transposé, peu ou prou, à la province du Kwango en proie depuis trois ans à l'insurrection des milices Mobondo. Kinshasa semble oublier que les violences qui se poursuivent dans le territoire de Kwamouth ont poussé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à ne pas y organiser les élections générales de décembre 2023, dont la présidentielle.
Ni les assurances données régulièrement par Peter Kazadi, alors ministre de l'Intérieur, encore moins les multiples rencontres des chefs traditionnels Yaka et Téké, aucune évolution positive n'a été enregistrée. Les déplacés fuyant leurs villages sont même amassés en périphérie de la ville de Kinshasa où les autorités préfèrent jouer à l'autruche.
L’HEURE DES RAPPELS HISTORIQUES
Curieusement, les exigences en provenance du Grand Bandundu sont le fait de l'UDPS, le parti présidentiel qui soffusque dêtre laissé pour compte. Dans une déclaration publiée ce 29 mai, ses animateurs relèvent une double anomalie : le Kwango, le Mai-Ndombe et le Kwilu réunis totalisent 0 poste aux assemblées provinciales ; 0 gouverneur ; 0 poste à l'Assemblée nationale ; 4 députés nationaux sur 28 et 0 ministre au gouvernement Suminwa.
Les auteurs de la déclaration rappellent que « sous le régime du PPRD, le Grand Bandundu jouissait dune représentation adéquate dans les institutions. Avec l'UDPS au pouvoir, notre région semble être reléguée au second plan, utilisée comme un marchepied par les nouveaux dirigeants de la république ».
Le rappel historique venant des membres d'un parti qui tient pour le diable en personne l'ancien Joseph Kabila devrait donner à réfléchir aux spécialistes de la manipulation électorale avant qu'il ne soit trop tard. (Ci-dessous la déclaration de lUDPS Grand Bandundu) Econews

Déclaration Politique des Membres de l'UDPS Grand Bandundu
ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Udps_grand_bas_ndundu

Nous, membres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du Grand Bandundu (Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe), exprimons notre profonde déception et indignation face à la marginalisation de notre région dans les institutions nationales et provinciales sous le mandat actuel du Président Félix-Antoine Tshisekedi et de l'architecte du deuxième mandat de l’UDPS, le secrétaire général, l'honorable sénateur Augustin Kabuya.

Constat Alarmant
– Zéro (0) députés provinciaux
– Zéro (0) postes aux assemblées provinciales
– Zéro (0) gouverneurs
– Zéro (0) postes à l'Assemblée nationale
– Quatre (4) députés nationaux sur 28
– Zéro (0) ministres au gouvernement Suminwa
Après la publication du gouvernement dirigé par Judith Tuluka, notre région se voit humiliée avec seulement un ministre et un vice-ministre. Pendant ce temps, le Kasaï compte 31 ministres sur 54, l'Équateur 11 ministres, le Grand Kivu 9, et le Kongo Central 3. Pourquoi humilier le Grand Bandundu à ce point ?

Comparaison Historique
ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Pprd_et_udps

Sous le régime du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le Grand Bandundu jouissait d'une représentation adéquate dans les institutions. Avec l'UDPS au pouvoir, notre région semble être reléguée au second plan, utilisée comme marchepied par les nouveaux dirigeants de la République.

Appel à la Réflexion
Les intellectuels et politiciens du Bandundu doivent analyser cette situation avec rigueur. Il est clair que nos représentants ont été induits en erreur, et il est impératif de rectifier cette injustice. Le pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC) se partage entre les partis politiques et les provinces. Les élites des autres provinces ont su s'organiser pour défendre leurs intérêts, contrairement aux politiciens du Bandundu, souvent divisés et engagés dans des querelles stériles.

Recommandations et Demandes
Nous demandons respectueusement, mais fermement au Président Félix Antoine Tshisekedi et au Secrétaire général de l'UDPS, l'honorable sénateur Augustin Kabuya, de corriger cette situation de manière urgente. Il est nécessaire de :
1. Réévaluer la répartition des postes afin de garantir une représentation équitable du Grand Bandundu.
2. Inclure davantage de nos représentants dans les institutions nationales et provinciales.
3. Reconnaître et valoriser les efforts des militants de l'UDPS Grand Bandundu
4. qui ont soutenu le parti malgré les défis et les opposants de taille comme Martin Fayulu et Adolphe Muzito.

Conclusion
La population du Grand Bandundu est fatiguée d'être utilisée comme marchepied. Trop, c'est trop. Il est temps de changer les paramètres politiques pour assurer la survie et la prospérité de notre région. Nous réitérons notre engagement envers l'UDPS, mais nous demandons une réévaluation immédiate de notre représentation pour prévenir une désillusion massive et assurer un avenir prometteur pour notre parti après le mandat du président Félix Antoine Tshisekedi.
Les Indignés du Grand Bandundu Dieuleveut Kisota kitumba Combattant sans frontières

"Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance » - 01.06.2024
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-137693_gouvernement_suminwa_non_selectionne_le_depute_eliezer_ntambwe_declare_ce_n_est_pas_le_fait_d_etre_avec_le_chef_qu_on_beneficie_necessairement_de_sa_confiance.html

"RDC : le gouvernement Suminwa appelé à doter le pays d'une loi "anti-corruption" pour récupérer la masse d'argent en circulation et financer les projets sociaux - 01.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/01/rdc-le-gouvernement-suminwa-appele-doter-le-pays-dune-loi-anti-corruption-pour-recuperer

"Gouvernement Suminwa : Valéry Madianga du CREFDL exhorte la première ministre à mettre en place des outils d'évaluation des performances pour chaque ministre - 01.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/01/gouvernement-suminwa-valery-madianga-du-crefdl-exhorte-la-premiere-ministre-mettre-en
= https://actualite.cd/2024/05/31/gouvernement-suminwa-valery-madianga-du-crefdl-craint-lexplosion-du-budget-et-le


"RDC: “frustrations et mécontentements” après la sortie du gouvernement, Augustin Kabuya promet de faire rapport à Félix Tshisekedi  - 01.06.2024
= https://actualite.cd/2024/06/01/rdc-frustrations-et-mecontentements-apres-la-sortie-du-gouvernement-augustin-kabuya


"La lutte pour les postes avec le gouvernement congolais - 28.05.24"


"
"
"


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION... Empty Re: ET VOICI LE GOUVERNEMENT SUMINWA, LE PREMIER DU DEUXIÈME MANDAT DE TSHISEKEDI, 54 MEMBRES AU LIEU DE 57 DONT 24 DE L'ANCIEN GOUVERNEMENT, TOUJOURS DE TRÈS PROCHES DU PR. DU NOUVEAU ? ATTENDONS-LE A L'ACTION...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum