congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

5 participants

Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Mathilde 17/12/2011, 6:40 pm

"La diva aux pieds nus" est décédée samedi à l'âge de 70 ans dans un hôpital du Cap-Vert, trois mois après avoir abandonné la scène pour des raisons de santé. La chanteuse était mondialement connue, notamment grâce au morceau "Sodade".
Par Dépêche (texte)
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Cesari10

AFP - La chanteuse capverdienne Cesaria Evora, appelée "la diva aux pieds nus", est morte samedi dans un hôpital du Cap-Vert, a annoncé le ministre capverdien de la Culture, Mario Lucio Sousa.

Agée de 70 ans, la chanteuse internationalement célèbre, est morte dans son île natale de Sao Vicente, près de trois mois après avoir décidé d'abandonner la scène, car elle était très affaiblie.

Elle souffrait depuis longtemps de problèmes de santé et avait subi ces dernières années plusieurs interventions chirurgicales, dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010.

"Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans: excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer. Je regrette infiniment de devoir m'absenter pour cause de maladie, j'aurais voulu donner encore du plaisir à ceux qui m'ont suivie depuis si longtemps", avait-elle déclaré au journal français Le Monde lors de l'annonce de son retrait de la scène, le 23 septembre.

Le grand public avait découvert cette ancienne chanteuse des bars de Mindello, capitale de l'île de Sao Vicente, en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.

Le succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'était depuis jamais démenti, se propageant à travers la planète.

C'est dans son île qu'elle avait fêté ses 70 ans, dans la simplicité le 27 août.

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") 77843d13
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Images31


Dernière édition par Mathilde le 18/12/2011, 1:44 am, édité 1 fois

_________________
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Mathilde 17/12/2011, 6:41 pm


_________________
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  mongo elombe 17/12/2011, 6:43 pm

Qu'elle repose en paix.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Mathilde 17/12/2011, 6:45 pm





_________________
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Mathilde 18/12/2011, 2:09 am


Paroles et traduction de Besame Mucho

Besame Mucho (Embrasse-moi Beaucoup)

Besame, besame mucho,
Embrasse-moi, embrasse-moi beaucoup,
Como si fuera esta noche la ùltima vez,
Comme si cette nuit était la dernière fois,
Besame, besame mucho,
Embrasse-moi, embrasse-moi beaucoup,
Que tengo miedo perderte,
Car j'ai peur de te perdre,
Perderte otra vez.
De te perdre une nouvelle fois.

Quiero tenerte muy
Je veux t'avoir
Cerca, mirarme en tus
Me voir dans tes yeux
Ojos, verte junto a mì,
Te voir à côté de moi,
Piensa que tal vez
Pense que peut-être demain
Mañana yo ya estaré
Je serai déjà loin,
Lejos, muy lejos de ti.
Très loin de toi.

Besame, besame mucho,
Embrasse-moi, embrasse-moi beaucoup,
Como si fuera esta noche la ùltima vez,
Comme si cette nuit était la dernière fois,
Besame mucho,
Embrasse-moi beaucoup,
Que tengo miedo perderte,
Car j'ai peur de te perdre,
Perderte después.
Te perdre après.




I love this song sooooo much!!!
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") 152108

Cap-Vert : mort de Cesaria Evora, la «Diva aux pieds nus»

La « Diva aux pieds nus » est décédée ce samedi 17 décembre à l'âge de 70 ans. Cesaria Evora, la célèbre chanteuse capverdienne, a succombé. Sa santé fragile lui avait déjà fait mettre fin à sa carrière il y a trois mois. Son archipel et ses nombreux adorateurs pleurent cette artiste à part, qui a fait connaître la morna, le « blues du Cap-Vert », au monde entier.

Elle aura chanté le bout du monde qu’est le Cap-Vert comme nulle autre, sans relâche et avec un amour infini. Pieds nus le plus souvent, par solidarité pour les femmes et les enfants pauvres de son pays. Cesaria Evora s’est éteinte dans un hôpital du Cap-Vert, à 70 ans. Depuis quelques années déjà, la chanteuse avait ralenti le rythme de ses concerts à cause de son âge et d’un accident vasculaire cérébral dont elle avait été victime en 2008. En 2011, elle avait mis fin officiellement à sa carrière. Elle qui chantait sur Miss Perfumado, l’un de ses plus grands succès, « Laisse-moi mourir en rêvant / Comme la colombe dans son nid », va maintenant pouvoir se reposer.

Ambassadrice incontestée de la morna, cette musique typiquement capverdienne proche du fado portugais, Cesaria Evora a connu un succès tardif. Elle naît le 27 août 1941 à Mindelo, la deuxième plus grande ville de l’archipel du Cap-Vert, dans le quartier « chaud » de Lombo. Sa mère est cuisinière pour les « Blancs » (les riches) et son père, musicien. Elle a sept ans lorsque celui-ci décède. Sa mère l'envoie d'abord chez sa grand-mère, puis chez les religieuses, auprès desquelles elle apprendra à détester toute aliénation morale et ecclésiastique… et à chanter.

Mais c’est véritablement à 16 ans, au contact d’Eduardo, son premier grand amour, qu’elle apprend à interpréter des mornas et des coladeiras traditionnelles. Débute alors sa carrière de « chansonnière » dans les bars de Mindelo. Cesaria Evora s’y produit contre quelques escudos et verres d’alcool. Elle chante la souffrance, la tristesse et la mélancolie d'un pays rude fait de plages, de sel et d'exil (la moitié de la population capverdienne a alors émigré à l’étranger). C’est pendant cette période que la « diva » forge son caractère, plein de force et d'obstination. Elle a beau être connue aux quatre coins de l’archipel au moment de l’indépendance du Cap-Vert, en 1975, son lot quotidien reste la pauvreté et l’alcool. Découragée, Cesaria Evora stoppe sa carrière pendant dix ans.

Premier disque à 50 ans

A la fin des années 1980, elle se laisse convaincre par un ami d’aller jouer à Lisbonne pour la communauté capverdienne. C’est là, dans un restaurant, qu'elle rencontre son futur mentor et producteur, José Da Silva. Fin 1987, il lui propose d'enregistrer un disque à Paris. Cesaria a presque 50 ans mais elle n'a plus rien à perdre : elle se lance dans l'aventure. Titré la Diva aux pieds nus, ce premier opus la baptise. Il a beau être réalisé avec la crème des musiciens capverdiens, il n’obtient qu’un succès limité à la communauté capverdienne.

Pour s’occuper de ses deux enfants et de sa mère presque aveugle, Cesaria Evora continue de se produire dans des bars, sur son île. Mais José Da Silva ne la lâche pas : persuadé du talent de sa chanteuse, il lui fait enregistrer un deuxième album en 1990. Distino di Belita ne rencontre encore une fois pas le succès escompté mais permet à la chanteuse de se faire repérer par Christian Mousset, directeur du festival Musiques métisses d'Angoulême, et François Post, attaché de presse. Ce dernier convainc José Da Silva de faire enregistrer à Cesaria un album acoustique. Brillante idée. Miss Perfumado sort en 1992 et avec, Cesaria Evora sort de l’ombre.

Infatigable

Avec cet opus, le plus connu de tous, c'est une véritable gloire internationale qui tombe sur Cesaria. La presse consacre de nombreux articles sur sa vie et son passé difficile. La « légende de Cesaria » est définitivement née. En 1993, elle fait salle comble à l'Olympia plusieurs jours de suite, puis enchaîne sur une longue tournée internationale. L'année suivante, elle décide de mettre un terme à son addiction destructrice, l'alcool. Peu après, Cesaria est nominée aux Grammy Awards pour son album Cesaria, et entame sa première tournée aux Etats-Unis. Puis elle s'attaque au monde entier en 1996, parcourant l'Europe, l'Asie, l'Afrique et les Etats-Unis. Avec le succès arrive la richesse, avec laquelle Cesaria se construit un chez elle, à Mindelo : une gigantesque demeure qu'elle surnomme « la maison du bonheur ». Elle y invite systématiquement amis, famille, voisins et distribue son argent aux quatre vents sans se soucier de l'incertitude de l'avenir.

Café Atlantico, Sao Vicente de Longe, Voz Di Amor… Cesaria Evora multiplie les albums. En juillet 2003, elle est nommée ambassadrice de la PAM (Programme alimentaire mondial des Nations unies, ndlr). Au mois de février 2004, elle remporte successivement un Grammy Award et une Victoire de la Musique et finit l’année Chevalier des Arts et des Lettres, décorée par le ministre de la Culture français de l'époque, Jean-Jacques Aillagon.

Infatigable, la chanteuse capverdienne parcourt le monde et enregistre Rogamar en 2006 puis Radio Mindelo en 2008, tout en collaborant avec de nombreux artistes et remplissant des Olympia et des salles en Amérique, au Maghreb et en Afrique... En 2010, elle sort un dernier opus, Cesaria & …, une série de duos avec des artistes de tous horizons.

Porte-parole hors pair d'une musique devenue célèbre grâce à elle, elle restera l’une de voix africaines les plus célèbres au monde.

Par Pauline Bordone et Fleur De la Haye / RFI musique



La mer est la demeure de la nostalgie

Par le soleil couchant
D'une fin d'apres midi
Je marchais sur la plage de Nantucket
En me souvenant de la plage de Furna
La nostalgie m'a assailli et j'ai pleuré

La mer est la demeure de la nostalgie
Elle nous emmène vers la terre lointaine
Elle nous sépare de notre mère de nos amis
Sans savoir si on les reverra un jour

J'ai pensé à ma vie solitaire
Sans personne digne de foi près de moi
En regardant les vagues mourir tout doucement
Il m'est venu un sentiment de douleur
Sad

One of the most beautiful songs I have ever heard.....  La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") 152108 Thank you la diva aux pieds nus.  La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") 259666 ...R.I.P

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Lfpukc10

_________________
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Amara 18/12/2011, 8:14 pm

R.I.P
Amara
Amara


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Ayana 19/12/2011, 3:03 am

RIP à LA grande dame au pieds nus

Ayana


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Tonton Ricos 19/12/2011, 10:00 am

Chapeau bas,en memoire de cette grande dame Africaine,qui nous a montré que dans la vie,il ne faut jamais desesperer,quand on a encore un souffle de vie.

Merci à toi Mathy,pour les traductions de ses chansons en Français.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Mathilde 20/12/2011, 12:56 am

Tonton Ricos a écrit: Chapeau bas,en memoire de cette grande dame Africaine,qui nous a montré que dans la vie,il ne faut jamais desesperer,quand on a encore un souffle de vie.

Merci à toi Mathy,pour les traductions de ses chansons en Français.

Tonton Ricos,

De rien ... Cool Moi perso je la considerais comme une grande dame (Une DIVA) flower flower flower j'adoreeeeeeeeeeeee ecouter ses chansons, ca m'emporte loin..si loin hmmmm
Embarassed

_________________
 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus") Empty Re: La chanteuse Cesaria Evora est morte (la diva aux pieds nus")

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum