congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

+15
Logique
link
Admin
brown-man
zobattants
KOTA
ndonzwau
mongo elombe
Tsippora
Mathilde
Arafat
LORD MBAKAMA
Tehuti
Tonton Ricos
GHOST
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Arafat Sam 4 Fév - 17:12

mongo elombe a écrit:
‘’Je n’ai pas droit en public à répondre à des ministres des Affaires étrangères parce que c’est un sous-ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis qui a parlé et M. Juppé n’est qu’un ministre, si le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy parle, je lui répondrais’’, a-t-il relevé.
J´ai été surpris de voir Abdoulaye Wade faire cette déclaration hier sur I-tele (une attaque en règle contre Alain Juppé) d´autant plus que la veille, Serigne Mbacke Ndiaye le ministre conseiller et porte-parole du président Wade semblait dire autre chose que ce qu´a dit Wade, il y a en tout cas un cafouillage terrible au niveau de la communication du président Abdoulaye Wade.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  mongo elombe Sam 4 Fév - 18:13

Un autre son de cloche du journal le point, des morts en perspéctives :

http://www.seneweb.com/news/Politique/wade-pourrait-etre-reconduit-des-le-premier-tour-selon-le-point_n_58725.html
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  KOTA Sam 4 Fév - 19:24





OFFICIEL- SENEGAL: LES ETATS UNIS DEMANDENT A WADE DE SE RETIRER DE LA PRESIDENTIELLE

www.cotedivoire-lavraie.fr

La candidature du président Wade n'en finit pas de susciter la controverse

KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  zobattants Sam 4 Fév - 20:34

Pourquoi c'est seulement les vieux qui creent de problemes...
Chez nous, c'est KOKO Tshisekedi, au senegal c'est KOKO wade...

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Sam 4 Fév - 22:12

Troll a écrit: Very Happy What a Face KOKO "WADE" pale Question

Quand les dignitaires "Sufi" commencent á lui demander de quitter le pouvoir, la suite ..n´est bonne affraid affraid affraid La chute de Kaddafi c´était avant tout suite á la defection des "iman"..au Senegal, l´influence des Sufi est si profonde et forte comme Wade le sait lui même, s´opposer á leur volonté va faire couler du sang What a Face affraid affraid


Pourquoi Wade souhaiterait-il quitter le pouvoir dans la honte..et le sang Question Suspect Suspect No No
Méfiez-vous, mon cher Troll, Wade versus Religieux au Sénégal : Wade est un "mouride"
çàd fidèle de la puissante Confrérie des Mourides; à mon avis aussi longtemps que le message
des religieux ne vient pas directement des chefs religieux mourides, il risque fort de ne porter
que sur une minorité des musumans dociles !

Les Mourides : imaginez des dirigeants kimbanguistes qui soutiendraient en 1960 un candidat
gouverneur du Bas Congo aussi kimbanguiste reconnu (en sachant que l'inluence mouride
est bien plus importante au Sénégal que ne l'était celle kimbanguiste au BasCongo même
en 1960...); ils sont bien organisés et très puissants économiquement et dans
l'opinion sénégalaise; si leurs dirigeants ne le désavouent donc pas officiellement
(et je ne les vois pas aller jusque là), Wade gardera encore le soutien de beaucoup
de croyants en tant que tels...

Il faut peut-être chercher les appuis ailleurs...
On peut demander à ceux qui connaissent mieux la réalité sénégalaise de nous en parler...

Compatriotiquement !




Dernière édition par ndonzwau le Lun 6 Fév - 2:36, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  brown-man Sam 4 Fév - 22:38

Ndozwau,
ok pour la confirmation que KOKO WADE fait parti de la confrerie mouride.

Mais peux-tu aussi nous reveler de quelle appatenance se situe KANAMBE?

Car ce forum est congolais et nous debattons nos problemes afin de deboucher a un avenir meilleur pour notre pays.

Nonobostant tes recherches, Ne vois-tu pas la confrerie nationale congolaise est contre l'imposture et que toute tentative d'obstruction ne peut que nous conduire a un desastre?

Car l'experience qu'endure le peuple senegalais n'est qu'un signal prematurement annonce' pour les congolais car ba KOKO balingi kotingama na pouvoir. Twisted Evil

ezali bongo te?


brown-man
brown-man


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Dim 5 Fév - 0:14

brown-man a écrit:Ndozwau,
ok pour la confirmation que KOKO WADE fait parti de la confrerie mouride.

Mais peux-tu aussi nous reveler de quelle appatenance se situe KANAMBE?

Car ce forum est congolais et nous debattons nos problemes afin de deboucher a un avenir meilleur pour notre pays.

Nonobostant tes recherches, Ne vois-tu pas la confrerie nationale congolaise est contre l'imposture et que toute tentative d'obstruction ne peut que nous conduire a un desastre?

Car l'experience qu'endure le peuple senegalais n'est qu'un signal prematurement annonce' pour les congolais car ba KOKO balingi kotingama na pouvoir. Twisted Evil

ezali bongo te?
Mr BM,

Rassurez-vous; je ne passe pas mon temps à faire des recherches sur le Sénégal;
si j'avais à faire quelque recherche sur un pays, vous imaginez bien que ce serait
sur mon pays le Congo et pas un autre...

Et cela ne nous empêche pas de faire des clins d'yeux à d'autres pays d'autant
comme vous le dites bien qu'on y trouve des situations semblables...

Quant à "bakoko balinga kotingama na pouvoir", bien sûr que je suis contre mais
si vous faites allusion à Tshisekedi, je vous répondrai que j'ai perso émis plein
de propositions sur son programme et sur sa stratégie, je n'y reviendrai pas
sauf à vous dire que comme vous je constate beaucoup d'échec...
Et là dessus j'émets quelques propositions; si vous faites les vôtres nous en
discuterons pour des actions plus efficaces...
Voilà un peu !!!


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  GHOST Dim 5 Fév - 10:39

Shocked affraid ETRANGE QUESTION

Quelle est la position définitive de l´opposition après la publication des resultats Like a Star @ heaven Question Question

LE FOND..

Il semble que l´opposition ne souhaite pas porter plainte devant la CSJ pour les cas nombreux des fraudes qui priventleurs membres d´une place au Parlement Arrow Razz

C´est la logik simple: la CSJ qui avait fait une comedie juridique en rejettant toutes les accusations de l´opposition et surtout dont les juges ne souhaitaient pas voir l opposition apporter des preuves contre l´élection de Kanambe n´est pas crédible sunny

D´où..QUO VADIS Question

L´opposition accepte-t-elle de sièger au Parlement..sans se plaindre des injustices dont elle est victime.. ou en toute logik..pas de recours devant la CSJ..et pas des parlementaires de l´opposition au Parlement No Question

Ce que refuser de sièger au Parlement..peut-être une arme efficace pour demonter la fraude et la tricherie.. Ce que le parlement ne peut pas fonctioner sans une partie des parlementaires élus par les congolais..

LA MAIN INVISIBLE..

Vous pouvez relire les messages des USA/Grande Bretagne/France/UE.. le message est le même: Ils n´acceptent pas la fraude et la tricherie...et exigent de l´opposition une approche pacifique
Cette main invisible sait très bien que la CSJ qu´elle suggère comme moyen légal pour les contestations de l´opposition n exite que de nom: la CENI et la CSJ travaillent la main dans la main sunny

Ce que Ngoy Mulunda a rafistolé, les juges de la CSJ le legalise sunny c´est si simple et visible lol! lol! Troll peut cosntater que la main invisible a été efficace jusqu´à maintenant: pas des manifestations de l´opposition, aucune revolte..pss question de revolution Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 170322

Nous serons tout simplement surpris Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 774827 de voir toute l´opposition refuser de sièfer au Parlement pour protester contre la fraude..
Pire Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 57158 si les parlementaires élus de l´opposition acceptent de sièger avec ceux qui sont élus par le canal de la tricherie.. Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 939506 bien, la RDC va reposer sur l´injustice, la fraude et la tricherie pour 5 ans..

Faut-il pleurer quand les membres de l´opposition seront eux même victimes de cette nouvelle dictature qu´ils comptent soutenir en acceptant de sièger au Parlement sans porter plainte devant la CSJ.. pire sans boycoter tout le processus?

Ah la main invisible n´est pas toujours responsable..voyons comment l´opposition ca s´en sortir Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 679262 Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 679262
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Dim 5 Fév - 15:39

Troll a écrit: Shocked affraid ETRANGE QUESTION

Quelle est la position définitive de l´opposition après la publication des resultats Like a Star @ heaven Question Question

LE FOND..

Il semble que l´opposition ne souhaite pas porter plainte devant la CSJ pour les cas nombreux des fraudes qui priventleurs membres d´une place au Parlement Arrow Razz

C´est la logik simple: la CSJ qui avait fait une comedie juridique en rejettant toutes les accusations de l´opposition et surtout dont les juges ne souhaitaient pas voir l opposition apporter des preuves contre l´élection de Kanambe n´est pas crédible sunny

D´où..QUO VADIS Question

L´opposition accepte-t-elle de sièger au Parlement..sans se plaindre des injustices dont elle est victime.. ou en toute logik..pas de recours devant la CSJ..et pas des parlementaires de l´opposition au Parlement No Question

Ce que refuser de sièger au Parlement..peut-être une arme efficace pour demonter la fraude et la tricherie.. Ce que le parlement ne peut pas fonctioner sans une partie des parlementaires élus par les congolais..

LA MAIN INVISIBLE..

Vous pouvez relire les messages des USA/Grande Bretagne/France/UE.. le message est le même: Ils n´acceptent pas la fraude et la tricherie...et exigent de l´opposition une approche pacifique
Cette main invisible sait très bien que la CSJ qu´elle suggère comme moyen légal pour les contestations de l´opposition n exite que de nom: la CENI et la CSJ travaillent la main dans la main sunny

Ce que Ngoy Mulunda a rafistolé, les juges de la CSJ le legalise sunny c´est si simple et visible lol! lol! Troll peut cosntater que la main invisible a été efficace jusqu´à maintenant: pas des manifestations de l´opposition, aucune revolte..pss question de revolution Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 170322

Nous serons tout simplement surpris Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 774827 de voir toute l´opposition refuser de sièfer au Parlement pour protester contre la fraude..
Pire Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 57158 si les parlementaires élus de l´opposition acceptent de sièger avec ceux qui sont élus par le canal de la tricherie.. Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 939506 bien, la RDC va reposer sur l´injustice, la fraude et la tricherie pour 5 ans..

Faut-il pleurer quand les membres de l´opposition seront eux même victimes de cette nouvelle dictature qu´ils comptent soutenir en acceptant de sièger au Parlement sans porter plainte devant la CSJ.. pire sans boycoter tout le processus?

Ah la main invisible n´est pas toujours responsable..voyons comment l´opposition ca s´en sortir Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 679262 Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 679262
Sir Troll,

Je ne suis pas sûr de saisir votre voeu dans ce que vous dites ci-dessus !
Soit !


Pour ne pas trop nous enmêler les sujets, je ne vous répondrais pas ici d'autant que
personnellement j'ai donné mon avis là dessus : j'attends le débat au niveau de l'opposition
qant à siéger ou ne pas sieger au Parlement mais je ne crois pas à l'efficacité d'un boycottage
du processus comme vous dites en ne portant pas plainte à la CS et en ne siégeant pas
au Parlement !

Au contraire pour moi cette option nous renvoie au statu quo ante où une dictature
va encore verrouiller davantage les institutions à son seul profit, l'opposition s'y priverait
de tous les moyens de resistance : je ne vois pas en effet quel autre levier peut-elle encore
manier pour bousculer les rapports de force; un soulèvement populaire décisif, même
s'il est imprévisible à ce stade, m'apparait encore bien illusoire surtout avec le quadrillage
policier et même millitaire en cours et l'état mental collectif de nos populations aujourd'hui !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  GHOST Dim 5 Fév - 17:59

Mad Razz

Mr Ndozwau...
Franchement Troll est toujours surpris de lire cet argument de la force "militaire" quand en ce dimanche, la Chine et la Russie tentent se sauver le Président de la Syrie..
On dirait que les congolais vivent sur une autre planète et n´entendent pas parler de ce qui se passe en Syrie où les chars massacres la population et chaque vendredi ce peuple sans armes sont dans la rue Rolling Eyes Sad Sad

Nous allons parler du "deal" qui lie les mains de l´opposition..et qui elimine d´office toute revolte populaire affraid cat

Quand á cette présence symbolique de l´opposition au Parlement Very Happy Laughing que vont-ils faire de mieux si Kanambe modifie la constitution avant la fin de cette année et visant á s´installer plusieures années de plus Question Le cas de Wade est là comme exemple pratique..

Comparaison n´étant pas..raison, observez qu´en Russie, ce dimanche l´oppposition a pu manifester..librement, tandis qu´au Congo..AUCUNE manifestattion n´est autoriee.. Ne soyez pas surpris de voir Kanambe s´imposer encore plus cette fois ici..si vous soutenez cette pasivité et cette impotence que mainfeste l´opposition
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Dim 5 Fév - 23:15

Troll a écrit: Mad Razz

Mr Ndozwau...
Franchement Troll est toujours surpris de lire cet argument de la force "militaire" quand en ce dimanche, la Chine et la Russie tentent se sauver le Président de la Syrie..
On dirait que les congolais vivent sur une autre planète et n´entendent pas parler de ce qui se passe en Syrie où les chars massacres la population et chaque vendredi ce peuple sans armes sont dans la rue Rolling Eyes Sad Sad

Nous allons parler du "deal" qui lie les mains de l´opposition..et qui elimine d´office toute revolte populaire affraid cat

Quand á cette présence symbolique de l´opposition au Parlement Very Happy Laughing que vont-ils faire de mieux si Kanambe modifie la constitution avant la fin de cette année et visant á s´installer plusieures années de plus Question Le cas de Wade est là comme exemple pratique..

Comparaison n´étant pas..raison, observez qu´en Russie, ce dimanche l´oppposition a pu manifester..librement, tandis qu´au Congo..AUCUNE manifestattion n´est autoriee.. Ne soyez pas surpris de voir Kanambe s´imposer encore plus cette fois ici..si vous soutenez cette pasivité et cette impotence que mainfeste l´opposition
Vous faites encore une erreur, mon cher Troll; relisez-moi, vous ne me verrez nulle part soutenir
une passivité du peuple Congolais et d'ailleurs pourquoi diable je le ferais alors que je répète
depuis longtemps que notre seule chance est celle là; autant m'accuser de pro-kanambiste...

Quant à l'impotence de l'opposition; nous ne sommes pas nombreux ici de l'avoir accusée avant
et après les élections d'un déficit de stratégie : à l'époque, cher frère Troll, vous êtes même allé
loin à mon égard; souvenez-vous...
Soit; la réalité est aujourd'hui plus forte que la fiction, tant mieux pour nous tous !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Lun 6 Fév - 1:11

"Sénégal : meetings de l'opposition et du parti au pouvoir
au premier jour de la campagne présidentielle"

° http://www.rfi.fr/afrique/20120205-senegal-rmeetings-opposition-parti-pouvoir-premier-jour-campagne-presidentielle
° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120205151638/abdoulaye-wade-youssou-ndour-m23-opposition-senegalaisesenegal-debut-de-la-campagne-presidentielle-mega-meeting-de-l-opposition.html

"Sénégal : l’équilibre de la terreur
° http://www.rfi.fr/emission/20120204-senegal-equilibre-terreur
Avez-vous vu le ministre sénégalais des Affaires étrangères rejeter les préoccupations de Paris et de Washington, quant à la candidature du président Wade, et à la violence qu’elle suscite ?

« Le Sénégal n’a de leçons de démocratie à recevoir de personne », s’est emporté le ministre, pour qui le Sénégal, à l’évidence, se résume à la personne du chef de l’Etat. Il va pourtant falloir, à ce Sénégal-là, s’habituer à recevoir, sinon des leçons, en tout cas de plus en plus d’appels à la raison !
Se peut-il que le président Wade dédaigne les conseils de la France de Sarkozy et de l’Amérique d’Obama, alors qu’en mai 2011, à Deauville, on l’a vu mettre tant d’insistance à obtenir que Nicolas Sarkozy présente son fils, Karim, à Barack Obama, et l’on ne sait toujours pas à quelles fins ? Ceux dont vous quémandez l’onction ont toujours une légitimité à vous notifier vos transgressions, et nous y voilà !
De Mugabe à Kadhafi, en passant par Gbagbo et tant d’autres dirigeants africains, à qui donc Abdoulaye Wade n’a-t-il pas donné des leçons de démocratie, ces douze dernières années ? A chacun son tour ! Et il est vain d’exiger que l’on ne s’immisce pas dans son tête-à-tête avec le peuple sénégalais. Comme pour faire silence sur la violence et les morts.
Justement, parce que le pire est à craindre, désormais, c’est un devoir, pour tous ceux qui en ont la possibilité, d’inonder le président Wade de conseils de sagesse démocratique ! Après tout, personne ne lui avait donné mandat pour aller, en juin 2011, apporter son soutien aux rebelles libyens, à Benghazi, d’où il a d’ailleurs demandé au colonel Kadhafi de quitter le pouvoir. Les aspirations des jeunes qui crient leur rage dans les rues de Dakar, Thiès ou Kaolack, ne sont pas moins nobles que celles des manifestants de Misrata ou de Zawiya.
Beaucoup prêtent au président Wade une propension à ne concevoir le rapport à son opposition qu’en termes d’équilibre de la terreur. Peut-être est-ce pour cela que la pratique politique, dans le Sénégal d’aujourd’hui, peine tant à être à la hauteur de ce qu’est l’histoire de la démocratie dans ce pays.
Le devoir ultime du démocrate est de savoir quitter la table, en rendant le pays dans un état « démocratique » meilleur que celui dans lequel on le lui a transmis.
S’il y a encore quelque chose à sauver, c’est là, maintenant, et de toute urgence. Car un éventuel naufrage autoriserait tout, y compris des « leçons de démocratie », données, pourquoi pas, par… Yaya Jameh !"



"Youssou N'Dour le "casté", n'a pas le droit d'être président
° http://www.huffingtonpost.fr/catherine-clement/youssou-ndour-president-senegal_b_1239205.html?ref=international
Il avait tout pour lui. Une renommée de star internationale, une voix d'or - qui l'aura entendu chanter a capella n'oubliera jamais sa force et sa limpidité; d'illustres partenaires musicaux dans tous les coins du monde, Peter Gabriel, Alan Stivell, Manu Dibango, Axelle Red ; un engagement social qui lui a permis de lancer un organisme de micro-crédit au Sénégal; un sens entrepreneurial qui en fait le puissant patron d'un studio d'enregistrement, d'une discothèque, d'un orchestre et d'un groupe de presse comprenant une radio, un quotidien, une télévision... Youssou N'Dour est un chanteur qui fait honneur à son pays. Quand il s'est présenté aux élections présidentielles le 2 janvier dernier, le pays aurait dû s'en réjouir, non ?
Pas du tout. À la question " Peut-il l'emporter?", tous mes amis sénégalais firent la même réponse: "Totalement impossible ! Il est casté..." Oui, casté, le contraire d'un "homme libre"; casté, Youssou N'dour, comme en Inde un pariah; casté parce qu'il est né d'une mère griotte. Car au Sénégal, dans ce pays qui s'honore d'être une démocratie égalitaire, il existe depuis la nuit des temps un injuste système de castes pénalisant les forgerons et les griots. En public, personne ne vous le dira. Ils peuvent être adorés, célèbres, richissimes, ils peuvent même être nommés ministres ou premier ministre- cela s'est vu- mais gendre d'un homme libre ou élu de la Nation, pas question. Ils jouent dans le système social des rôles symboliques importants- selon la tradition, le forgeron a des pouvoirs magiques et le griot détient la connaissance des généalogies dont il chante les mérites, mais l'élection politique leur est interdite. Jusqu'ici.

Sans surprise,le 27 janvier, la candidature trafiquée d'Abdoulaye Wade pour un troisième mandat (normalement interdit par la Constitution) a été validée par les cinq membres du Conseil Constitutionnel, tous nommés par lui. Sans surprise, la candidature de Youssou N'Dour a été invalidée, les 13000 signatures qui la garantissaient ayant été réduites à près de 8000 par les mêmes cinq membres aux ordres du président. Un membre de l'entourage présidentiel avait d'ailleurs averti, de façon sibylline pour qui ne connaît pas la réalité des castes, que le Sénégal était un pays très hiérarchisé, que n'importe qui ne pouvait pas s 'y présenter...

Mais la rue n'est pas de cet avis. Au delà du cas singulier du célèbre chanteur, la rue avait prévenu: pas de candidature de Wade, sinon... La rue sénégalaise ne fait pas de cadeaux. Dans les années 80, onze gendarmes avaient été lynchés par la foule dakaroise; et cette année, déjà un gendarme mort. Nul ne sait ce qui peut advenir; le vieux président de 86 ans ne désarme pas, et Youssou N'Dour non plus. Mis à part la violence propre au Sénégal- foudroyante, inflammable, tant de jeunes sans emploi, tant de pauvres privés d'eau et d'électricité- la candidature de "You" n'est pas sans analogie avec celle d'Obama. Un Noir, un non caucasien président des Etats-Unis d'Amérique ? Impossible ! Un griot, un casté méprisé, président de la République du Sénégal ? Eh bien, c'est à voir."



"Sénégal: Wade de plus en plus isolé"
° http://www.slateafrique.com/82267/senegal-wade-isolement-presidentielle-defection
° http://www.slateafrique.com/82211/senegal-les-visages-de-la-contestation-wade
° http://www.slateafrique.com/82067/preuve-par-dix-wade-partir-senegal

"Les chanteurs au pouvoir!"
° http://www.slateafrique.com/79497/chanteurs-pouvoir-youssou-ndour

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Lun 6 Fév - 2:35

ndonzwau a écrit:
Troll a écrit: Very Happy What a Face KOKO "WADE" pale Question

Quand les dignitaires "Sufi" commencent á lui demander de quitter le pouvoir, la suite ..n´est bonne affraid affraid affraid La chute de Kaddafi c´était avant tout suite á la defection des "iman"..au Senegal, l´influence des Sufi est si profonde et forte comme Wade le sait lui même, s´opposer á leur volonté va faire couler du sang What a Face affraid affraid


Pourquoi Wade souhaiterait-il quitter le pouvoir dans la honte..et le sang Question Suspect Suspect No No
Méfiez-vous, mon cher Troll, Wade versus Religieux au Sénégal : Wade est un "mouride"
çàd fidèle de la puissante Confrérie des Mourides; à mon avis aussi longtemps que le message
des religieux ne vient pas directement des chefs religieux mourides, il risque fort de ne porter
que sur une minorité des musumans dociles !

Les Mourides : imaginez des dirigeants kimbanguistes qui soutiendraient en 1960 un candidat
gouverneur du Bas Congo aussi kimbanguiste reconnu (en sachant que l'inluence mouride
est bien plus importante au Sénégal que ne l'était celle kimbanguiste au BasCongo même
en 1960...); ils sont bien organisés et très puissants économiquement et dans
l'opinion sénégalaise; si leurs dirigeants ne le désavouent donc pas officiellement
(et je ne les vois pas aller jusque là), Wade gardera encore le soutien de beaucoup
de croyants en tant que tels...

Il faut peut-être chercher les appuis ailleurs...
On peut demander à ceux qui connaissent mieux la réalité sénégalaise de nous en parler...

Compatriotiquement !


PS

Un rectificactif ?!?


Mon ami AD qui est sénégalais mais d'origine guinéenne me fait dire que mon évaluation
des "Mourides" au Sénégal est excessive sinon caricaturale : d'après lui les "Mourides" sont
la Confrérie la mieux organisée mais démographiquement moins implantée, les "Tidjanes",
une autre conférie, seraient plus nombreuses...
D'autre part, selon lui, aucune de ces confréries ne prendra l'initiative très risquée et
trop temporelle pour eux de soutenir un candidat, tout juste défendront-ils la liberté de
chaque citoyen et surtout le dialogue entre tous !
Dont act...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Tehuti Lun 20 Fév - 14:44



Nouveaux affrontements entre jeunes et policiers au Sénégal

De nouveaux affrontements se sont produits ce samedi dans le centre de Dakar entre policiers et jeunes se rendant à une manifestation interdite contre le président Abdoulaye Wade. Un climat inquiétant alors que débutait au même moment le vote des militaires à l'élection présidentielle.

Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Admin Lun 20 Fév - 15:50

Tehuti a écrit:

Nouveaux affrontements entre jeunes et policiers au Sénégal

De nouveaux affrontements se sont produits ce samedi dans le centre de Dakar entre policiers et jeunes se rendant à une manifestation interdite contre le président Abdoulaye Wade. Un climat inquiétant alors que débutait au même moment le vote des militaires à l'élection présidentielle.

Remarques Tehuti la difference entre la determination des senegalais chez eux et des congolais au pays.
On massacre et le lendemain ils reveinnent et c'est reparti!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  mongo elombe Lun 20 Fév - 16:06

Remarques Tehuti la difference entre la determination des senegalais chez eux et des congolais au pays.
On massacre et le lendemain ils reveinnent et c'est reparti!

_________________

Eh oui Adm tala kaka différence...............
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Admin Lun 20 Fév - 16:21

mongo elombe a écrit:Remarques Tehuti la difference entre la determination des senegalais chez eux et des congolais au pays.
On massacre et le lendemain ils reveinnent et c'est reparti!

_________________

Eh oui Adm tala kaka différence...............
Biso to zo lacher prise trop
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Arafat Lun 20 Fév - 19:42

Il faudrait aussi souligner le fait que cette population est stimulée par une opposition qui n´est pas atone comme en RDC, l´avantage qu´a cette opposition est qu´elle a accès aux médias nationaux et peut à sa guise lancer des messages à la population, pas plus tard qu´hier quelqu´un de l´opposition déclarait à la RTS1 (la RTNC sénégalaise) que si Wade passait dès le premier tour, le pays sera à sang et à feu, chose que j´estime impossible chez nous et j´étais moi-même surpris de constater que tous les candidats étaient logés à la même enseigne à la télévision nationale sénégalaise.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Tehuti Lun 20 Fév - 21:57

Admin a écrit:
Remarques Tehuti la difference entre la determination des senegalais chez eux et des congolais au pays.
On massacre et le lendemain ils reveinnent et c'est reparti!

Oui, ils sont aussi plus rapides, plus mobiles et avec une organisation un peu comme une guerrilla urbaine.
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  link Lun 20 Fév - 23:39

Tehuti a écrit:
Admin a écrit:
Remarques Tehuti la difference entre la determination des senegalais chez eux et des congolais au pays.
On massacre et le lendemain ils reveinnent et c'est reparti!

Oui, ils sont aussi plus rapides, plus mobiles et avec une organisation un peu comme une guerrilla urbaine.


vous cherchez des fausse excuse il n'y a pas de cohésion chez les congolais et les sénégalais sont pour la plupart instruit, Donc ils connaissent un minimum leur droit, ils sont affranchis.Avec 85% d’analphabète au Congo c'est des quasi esclave mental,Quand j'entends les congolais dirent on ne veux pas allé mourir pour tshitshi je me dis qu'ils sont a des années lumière d'avoir compris que tshitshi et sa famille ne meurent pas de faim mais eux si.
En plus vous fustiger tout les jours l'opposition mais la vérité leur marge de manœuvre et très limité en Afrique le pouvoir est au bout du canon ou du parrainage occidental sinon qu'en est t'il des grands stratège que sont kamerhe et kengo leur calme veut tout dire.
kabila est surement le président actuel d’Afrique le plus bête et croyez moi qu'on ne le soutient rien que pour ça,Un aveugle qui dirige d'autres aveugles c'est idéal pour les occidentaux.

link


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Arafat Mer 22 Fév - 7:53

Youssou N´dour a été blessé hier (à la jambe gauche) lors des violences qui se sont produites à Dakar, comment la population ne peut-elle pas être motivée dès lors qu´il y a des leaders politiques avec eux sur le terrain. Cela servirait-il d´exemple pour l´opposition congolaise?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  mongo elombe Mer 22 Fév - 9:35

Arafat a écrit:Youssou N´dour a été blessé hier (à la jambe gauche) lors des violences qui se sont produites à Dakar, comment la population ne peut-elle pas être motivée dès lors qu´il y a des leaders politiques avec eux sur le terrain. Cela servirait-il d´exemple pour l´opposition congolaise?

Eh oui ailleurs ça marche comme ça................ ils se sont mis ensemble à part un ex ministre comme quoi l'union fait la force. YOUSSOU devait voyager, il a annulé pour rester avec les autres.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Tehuti Mer 22 Fév - 10:35

Youssou N'Dour blessé lors de heurts à Dakar

21.02.2012

Le chanteur et opposant sénégalais a été blessé à une jambe mardi lors de la dispersion d'une foule qui entendait participer à un rassemblement dans le centre-ville de Dakar, interdit par les autorités.

"Youssou Ndour a été blessé à la jambe gauche, il a été examiné par un médecin, mais il ne souhaite pas en faire une affaire d'Etat et nous ne commenterons pas plus cette information", a déclaré Charles Faye, conseiller en communication du mouvement citoyen "Fekké ma ci boolé" ("Concernés"), créé par le chanteur.

Il n'a pas souhaité préciser le type de projectile l'ayant atteint. Le véhicule de Youssou N'Dour a très rapidement quitté les lieux.

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Topelement
Youssou N'Dour était entouré de près d’un millier de personnes

Après les tirs de gaz lacrymogènes, des jeunes se sont dispersés par petits groupes dans des rues adjacentes. Des barricades de fortune ont commencé à être érigées.

En chanson

Quand le caillassage a commencé, Youssou N'Dour était sur place depuis environ une heure et demie, et avait attiré près d’un millier de personnes. Il était dans sa voiture, à quelques mètres d’un opposant candidat, l’ex-premier ministre Idrissa Seck, leurs partisans scandant des slogans de campagne ou des refrains d’une chanson hostile au président Abdoulaye Wade, dont ils contestent la candidature à l’élection présidentielle de dimanche.

Youssou N'Dour et Idrissa Seck sont tous les deux membres du Mouvement du 23 juin (M23), coalition de partis d’opposition et d’organisations de la société civile réclamant le retrait de la course de Abdoulaye Wade, élu en 2000 et réélu en 2007.

Le M23 avait appelé à manifester à 15h00 (locales et GMT) Place de l’Indépendance. De précédents appels de cette coalition à se rassembler sur ce site ont entraîné des violences entre manifestants, en grande partie des jeunes qui tentaient de s’y rendre, et les forces de l’ordre.

Appel au calme de la mission de l’UE

Devant ces incidents répétés qui ont fait six morts au moins depuis le 27 janvier, la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) au Sénégal a appelé mardi «à l’arrêt des violences». Elle a souhaité que «la libre réunion électorale» soit garantie.

Dans un communiqué diffusé lundi soir, le ministre sénégalais de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a réitéré l’interdiction de manifester dans le centre-ville de Dakar. Il veut ainsi «préserver un périmètre sensible qui abrite l’essentiel des institutions de la République, des représentations diplomatiques, des établissements bancaires et des hôpitaux nationaux».

Mais le M23 considère que cette partie de Dakar «n’appartient pas à Abdoulaye Wade». Il a annoncé mardi qu’en dépit de cette interdiction, il appelait à manifester Place de l’Indépendance de mardi à vendredi pour exiger que Abdoulaye Wade retire sa candidature.

Source: http://www.24heures.ch/monde/afrique/Gaz-lacrymogenes-contre-Youssou-N-Dour-et-des-opposants/story/30346764
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  ndonzwau Mer 22 Fév - 23:48

"L’arroseur arrosé
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
° http://lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=120728&id_edition=10052
Les Sénégalais se rendront aux urnes ce dimanche pour élire leur prochain président de la République. Comme dans tous les scrutins du monde, des observateurs atterrissent par milliers. Ils sont 3 000 au total pour le moment. Parmi ces missions d’observation électorales, figure celle de l’Union africaine. Elle est conduite par l’ancien chef de l’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo.
A sa descente d’avion en début de soirée du mardi 21 février, le Nigérian a fait une déclaration. Tout naturellement pour exposer le but de sa visite en terre sénégalaise. Là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque l’ancien chef de l’Etat nigérian dit ne pas exclure la possibilité d’engager une «médiation si la situation politique du Sénégal l’exige». La puissante radio britannique BBC l’a relayé. En un mot comme en mille, Obasanjo est prêt à jouer le rôle de médiateur. Vu le climat de tension politique qui règne actuellement au pays de Senghor.

Voyons. Qu’un émissaire de l’Union africaine se propose à jouer la médiation au Sénégal, cela ne pose aucun problème. Seulement, voilà : entre Obasanjo et Wade, il y a une vieille histoire. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. En effet, il y a quelques années, lorsque Olusegun Obasanjo, alors président du Nigeria, voulu modifier la Constitution pour prolonger son mandat à la tête du pays, toute l’Afrique se mit en émoi. C’était l’indignation totale de par le monde. Des chefs d’Etat défilèrent à Abuja pour la même cause : dissuader Obasandjo de son projet d’un troisième mandat. Parmi ceux-là, l’on comptait, entre autres, Abdoulaye Wade.

Heureusement que le Nigérian avait renoncé de goûter éperdument aux délices du pouvoir. Sorti la tête haute, il est aujourd’hui respecté et compte parmi le petit pré-carré d’anciens chefs d’Etat africains ayant respecté leurs mandats. Ce même rôle, Abdoulaye Wade l’a encore joué récemment en Libye, avant la chute du régime Kadhafi. Wade était l’unique chef d’Etat africain qu’on a vu à Bengazi, à côté du Conseil national de transition, CNT, pour demander au «Guide libyen» de déguerpir. Aujourd’hui, les rôles sont inversés. C’est le brusque retour de la manivelle. Et la roue tourne en sens inverse. Wade tombe dans les mêmes travers. Et, c’est Obasanjo qui va lui demander de lâcher le beefsteak.
Malheureusement, et contrairement à Obasanjo, à quelques jours des élections, le vieux Lion de la Teranga, malgré ses 86 ans d’âge bien comptés, continue de s’accrocher. Comme une sangsue au pied d’un pèlerin. Non, vieux Lion. Il faut savoir quitter les choses avant que ces dernières ne vous quittent."

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Tehuti Ven 24 Fév - 23:11



Youssou Ndour : "Abdoulaye Wade n'est plus majoritaire au Sénégal"

Youssou ndour après son audience avec Olesegun Obasanjo

Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Youssou Ndour, candidat á la Présidence. - Page 2 Empty Re: Youssou Ndour, candidat á la Présidence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum