LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
+16
djino
Logique
link
Djodjo B
King David
Admin
Tsippora
zalapauser
Amara
mongo elombe
joss0
Mathilde
brown-man
ndonzwau
Zeugma
KOTA
20 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
http://www.starafrica.com/fr/actualites/detail-news/view/rdc-les-autorites-doivent-repondre-aux-218478.html
RDC : Les autorités doivent répondre aux manifestations du 16 février par le respect des droits de l'Homme
PARIS, France, 15 février 2012/African Press Organization (APO)/ -- Demain, une grande marche...
PARIS, France, 15 février 2012/African Press Organization (APO)/ -- Demain, une grande marche pacifique est prévue dans tout le pays à l'appel de l'église catholique pour réclamer « la légitimité et la légalité du pouvoir ». Nos organisations appellent les autorités congolaises à répondre à cette manifestation par la protection des droits de l'Homme.
Alors que le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme, l'Union européenne, le gouvernement américain, le Centre Carter, l'Archevêque de Kinshasa et de nombreuses organisations nationales et internationales de défense des droits de l'Homme, ont dénoncé les multiples irrégularités qui ont entaché les scrutins présidentiel et législatif du 28 novembre 2011, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la réélection du président Kabila et la formation d'un parlement composé à la majorité absolue par le parti au pouvoir. La marche du 16 février s'inscrit dans ce contexte d'absence de crédibilité des résultats des élections.
Nos organisations appellent les autorités à respecter strictement les libertés de réunion pacifique et d'expression conformément aux dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et de la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples qui lient la République démocratique du Congo (RDC) et à garantir la sécurité des manifestants. Elles en appellent en outre à la responsabilité des organisateurs de la marche et des partis politiques pour garantir son déroulement dans le calme.
Nos organisations demandent également aux autorités de répondre aux appels des manifestants quant aux mesures à prendre pour respecter les principes démocratiques et garantir l'application de l'article 25 du (PIDCP) qui stipule que « Tout citoyen a le droit et la possibilité (...) de voter et d'être élu, au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs ». Ces mesures doivent nécessairement, et entre autres, concerner la transparence des scrutins du 28 novembre 2011, le mandat et la composition de la CENI, la réforme du Code électoral et la ratification et la mise en œuvre effective de la Charte africaine sur la démocratie, les élections et la gouvernance, qui entre en vigueur aujourd'hui.
Par ailleurs, nos organisations considèrent que ces mesures devraient être accompagnées de plusieurs autres engagements et décisions concrètes pour la protection des droits humains en RDC, et notamment : l'adoption, par le Parlement, des projets de loi sur la protection des défenseurs des droits de l'Homme et sur l'établissement d'une Cour spécialisée mixte, compétente pour juger les auteurs des crimes les plus graves commis dans le pays depuis 1990. Au titre de la lutte contre l'impunité, les autorités devraient également s'engager dans une coopération pleine et entière avec la Cour pénale internationale (CPI), en adoptant une loi d'adaptation du droit interne au Statut de Rome et en transférant à la CPI Bosco Ntaganda visé par un mandat d'arrêt international, et prendre toutes les mesures nécessaires pour que les auteurs des crimes internationaux, notamment des crimes sexuels, soient effectivement poursuivis et sanctionnés.
« Les citoyens congolais attendent des autorités congolaises des réponses immédiates et concrètes quant à la protection des principes démocratiques et des droits humains en RDC », a déclaré Dismas Kitenge, Vice-président de la FIDH et Président du Groupe Lotus.
Provided by PR Newswire
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
"Vers la "lutte finale" entre le pouvoir kabiliste
et l’Eglise catholique
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7121
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, le PPRD André Kimbuta Yango, a décidé mercredi 15 février l’interdiction de la Marche des chrétiens. Initiée par le CALCC (Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo), cette manifestation prévue ce jeudi 16 février marque la commémoration du 20ème anniversaire de la «Marche des chrétiens» du 16 février 1992. Marche qui avait pour but d’obtenir la réouverture de la Conférence nationale souveraine et la poursuite du processus démocratique. La décision prise par Kimbuta ne pourrait qu’exacerber un climat socio-politique plus que chahuté. Une chose paraît sûre : le pouvoir kabiliste - habitué à régler tous les différends par la force brutale - aura désormais en face de lui un vrai contre-pouvoir : l’Eglise catholique.
Analyse
«La liberté de manifestation est garantie», «Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente». C’est en tout cas ce que stipulent le premier et le deuxième alinéa de l’article 26 de la Constitution congolaise.
Le gouverneur André Kimbuta a donc interdit la marche du 16 février. Un ukase aux conséquences imprévisibles. Selon lui, l’organisateur, en l’occurrence le «CALCC», «n’a pas respecté la procédure légale». Au motif que l’écrit destiné à «informer» les autorités provinciales est arrivé «en retard». Quel est le délai légal en la matière? Silence radio. En réalité, le retard invoqué par ce kabiliste pur et dur n’est qu’un subterfuge. Il s’agit d’empêcher des citoyens d’exercer un droit qui leur est reconnu par la Loi fondamentale en vigueur. Le droit de manifester ses opinions. Le gouverneur dont les mensonges sont cousus de fil gris n’a pas tarder d’égrener d’autres «problèmes». A savoir : le CALCC est une association «non répertoriée» par ses services ; l’organisateur n’a pas indiqué son adresse ni les coordonnées d’un «contact». Ce n’est pas tout. A en croire Kimbuta, l’"objet sollicité" est inacceptable «parce que la loi qui organise des manifestations donnent certains préalables. Et ceux-ci ne sont pas respectés par les organisateurs». Quel est cet objet? Quelles sont les dispositions légales qui n’ont pas été respectées? Motus.
«La Démission des membres du Bureau de la Ceni»
L’attitude affichée par Kimbuta est assez «compréhensible». La marche prévue ce jeudi 16 février 2012 a valeur de symbole. Elle intervient au moment où l’on assiste à un «duel» aux allures de "lutte finale" entre l’Etat-kabiliste et l’Eglise catholique. Le clergé a contesté la crédibilité des résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier. Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été formel en déclarant, mi-décembre, que les résultats provisoires de ce scrutin - publiés le 9 décembre par la Ceni et confirmés le 16 du même mois par la Cour suprême de justice - n’étaient nullement conformes à la justice et à la vérité. Une prise de position qui a été relayée par l’ensemble du clergé.
Ouvrons la parenthèse pour relever que nombreux sont les juristes congolais qui reprochent à la Cour suprême de justice de n’avoir pas joué son rôle de "juge électoral" en se contentant de servir de "caisse de résonance" de la Ceni. Un constitutionnaliste d’expliquer : "Lorsque le bureau de vote se transforme en bureau de dépouillement, les procès-verbaux sont établis en cinq exemplaires. Un exemplaire est envoyé à la Cour suprême de justice". Selon ce juriste, cette haute juridiction ne pouvait en aucun cas confirmer les "résultats provisoires" annoncés par la Ceni sans avoir eu à examiner les 63.000 enveloppes scellées contenant les PV pour comparer les résultats de la Ceni et ceux contenus dans les PV signés. "La Cour suprême devait exiger la production des P.V", ajoute un autre juriste. Fermons la parenthèse.
Dans une déclaration lue le 12 janvier lors d’une messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo, la Conférence épiscopale des évêques du Congo (Cenco) invitait la Ceni à «corriger les graves erreurs» constatées par des observateurs tant nationaux qu’internationaux lors de la présidentielle et des législatives ou à «démissionner». Le vote du 28 novembre a été émaillé par la fraude et le bourrage des urnes. « Nous ne nous lasserons pas de dénoncer tout ce qui met en péril l’édification d’un Etat démocratique. L’on ne construit pas un état de droit dans une culture de tricherie, de mensonge et de terreur», prévenaient les évêques.
La manifestation de ce jeudi a justement pour mot d’ordre «La démission des membres du Bureau de la Ceni».
Dans un document intitulé «Appel à tous les Congolais, Marche pacifique du 16 février 2012», publié le 8 février, le staff dirigeant du CALCC au nombre duquel Thierry Nlandu, le coordonnateur, explique le sens de la Marche du 16 février :
«La marche des chrétiens du 16 février 1992 ne s’est pas arrêtée. Elle se poursuit dans le respect de la mémoire de nos martyrs et dans la non-violence évangélique, jusqu’à l’avènement de l’Etat de droit dans notre pays (…)».
Pour les animateurs du CALCC, vingt ans après «le massacre des chrétiens», il s’agit de rester "fidèles à l’idéal" pour lequel ces concitoyens «ont sacrifié leurs vies». Le CALCC d’ajouter une phrase lourde de sens : «Cette démocratie pour laquelle de nombreux fils et filles de notre pays ont versé leur sang risque de rester lettre morte si nous laissons passer les graves irrégularités qui remettent en question la crédibilité des élections du 28 novembre 2011 ». « Les résultats des élections présidentielle et législatives publiés par la Ceni et le verdict de la Cour suprême de justice n’ayant pas été conforme ni à la vérité ni à la justice, nous appelons tout le peuple congolais à descendre dans la rue ce jeudi 16 février à partir de 8 heures pour exprimer « notre rejet » (…) et exiger la démission du Bureau de la Ceni».
Intimidations
Question : les organisateurs de la marche vont-ils courber l’échine devant la mesure pour le moins arbitraire voire inconstitutionnelle prise par le PPRD André Kimbuta ? Ou vont-ils accepter de croiser le fer avec un pouvoir illégitime auquel la grande majorité des Congolais précarisés ne se reconnaît pas?
Selon des sources diplomatiques, les responsables de la Monusco seraient disposés à assister la police nationale pour assurer un meilleur encadrement de cette "démonstration". Les initiateurs ont d’ailleurs proscrit la présence de tout emblème des partis politiques ou slogans provocateurs. Dans un communiqué daté mardi 14 février, l’Asadho a exhorté les autorités congolaises à «garantir la tenue de cette marche dans le respect de la constitution» tout en invitant «les organisateurs à la tolérance et au respect des valeurs républicaines et démocratiques». L’Ashado sera-telle entendue ? On peut en douter de la part d’un pouvoir qui a une phobie de la démocratie. Un pouvoir allergique au débat. Un pouvoir qui emprisonne les droits et libertés.
Des observateurs ont reproché au clergé catholique de contester les résultats des élections du 28 novembre sans divulguer les éléments de preuve dont il détiendrait pour confondre le pouvoir. Selon des sources, l’Eglise catholique pourrait publier ce jeudi 16 février le rapport rédigé à l’issue de la mission d’observation accomplie par les 30.000 observateurs déployés par ses soins lors de ces consultations politiques.
On apprenait dans la matinée de mercredi 15 février que le signal de plusieurs médias a été coupé. C’est le cas notamment de CCTV et de CKTV de Jean-Pierre Bemba et de la Radio Télévision Catholique «Elikya» (RTCE). « Selon les informations en notre possession, cette mesure serait prise dans le but de priver les organisateurs de la manifestation du 16 février 2012 de tout moyen de communication capable de les aider dans la mobilisation des manifestants», commente l’Asadho dans un communiqué.
Au moment de boucler ces lignes, on apprenait que le secrétaire général adjoint de l’UDPS, Raymon Kahungu, a été arrêté par des policiers à la 10ème rue à Limete. L’homme se rendait à la résidence du président de l’UDPS. «Il a été amené vers une destination inconnue», dit un SMS qui a circulé mercredi entre Kinshasa et Bruxelles. Son «titulaire», Jacquemain Shabani Lukoo a été interpellé et torturé le 7 février par des membres de la garde prétorienne de "Joseph Kabila". Contrairement à ce qui a été annoncé, Shabani va très mal.
Le pouvoir kabiliste multiplie des actes d’intimidation à l’égard des représentants de l’opposition. Inutile de rappeler qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba est depuis bientôt deux mois assigné à résidence. L’opposition paraît désemparée. Un «laïc» joint au téléphone de marteler : «Les Congolais doivent soutenir l’Eglise catholique. L’Eglise constitue désormais l’unique contre-pouvoir, l’unique espoir pour libérer le Congo du régime maffieux incarné par Joseph Kabila…»."
"RDC : l’opposition prête à contester le pouvoir au Parlement
et dans la rue
° http://www.rfi.fr/afrique/20120215-rdc-opposition-prete-contester-le-pouvoir-parlement-rue-kabila-Tshisekedi
Veillée d’armes politique en RDC avec deux événements prévus le jeudi 16 février 2012 : la rentrée du nouveau Parlement, et la marche à l’appel de l’Eglise catholique pour exiger la vérité des urnes. De nombreuses associations et partis d’opposition appellent à participer à cette manifestation. Quant au Parlement, l’opposition bien que très minoritaire -une centaine de sièges sur 500- a l’intention de donner du fil à retordre au camp Kabila.
Fait exceptionnel, le barrage de police qui bloque depuis deux mois et demi la rue où habite Etienne Tshisekedi a laissé passer les élus de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) hier, mardi 14 février. Tshisekedi avait dans un premier temps déclaré nulles ces législatives ; mais il a quand même réuni les nouveaux députés de son parti, et ensuite ceux des partis alliés. Au total, une soixantaine d’élus qui réfléchissent à la stratégie au nouveau Parlement.
Vont-ils siéger ? Vont-ils bloquer le système en empêchant le quorum ? Vont-ils démissionner avec leurs suppléants, provoquant ainsi une avalanche d’élections partielles ? Rien n’est encore décidé.
Ces grandes manœuvres s’élargissent au reste de l’opposition, où l’on évoque la rentrée parlementaire, mais en premier lieu la marche de protestation organisée ce jeudi 16 février à l’initiative de l’Eglise catholique. Marche pour demander la vérité des urnes et la démission de la Céni, la Commission électorale nationale indépendante.
Ce même jeudi, le nouveau Parlement doit se réunir pour la première fois sous la présidence du doyen d’âge, c’est la règle… Doyen qui se trouve être un élu de l’UDPS."
"Nouvelle journée de haute tension à Kinshasa
° http://www.lalibre.be/actu/international/article/720052/nouvelle-journee-de-haute-tension-a-kinshasa.html
Jeudi sera une nouvelle journée de haute tension à Kinshasa, avec une "Marche des chrétiens".
Kinshasa, la capitale congolaise, va à nouveau connaître jeudi une journée sous haute tension, avec une "marche pacifique" des chrétiens à l'appel de l'Eglise catholique alors que débutera une session extraordinaire de l'Assemblée nationale issue des élections contestées du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), sans attendre la proclamation des résultats définitifs. Vingt ans après la "Marche des chrétiens", le clergé kinois et le Conseil de l'apostolat des laïcs catholiques congolais (CALCC) organisent jeudi cette nouvelle manifestation en mémoire des dizaines de Congolais tombés sous les balles des militaires du maréchal Mobutu Sese Seko.
La marche du 16 février 1992 avait été organisée pour protester contre la fin arbitraire de la Conférence nationale souveraine (CNS), symbole de la démocratie naissante. Cette fois, l'archidiocèse de Kinshasa appelle à protester contre les résultats des élections présidentielle et législatives, qui "ne reflètent pas la vérité des urnes", selon l'expression de l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo.
Les chrétiens réclament aussi le départ des sept membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), jugés trop inféodés au pouvoir du président Joseph Kabila, réélu au terme de scrutins entachés d'irrégularités, rappelle mercredi l'hebdomadaire 'Le Vif'.
Jeudi verra aussi le début de la session extraordinaire de l'Assemblée issue des élections contestées du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), sans attendre - conformément à la Constitution - la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême de Justice (CSJ). Or, la CSJ a commencé à examiner les plus de 500 recours déposés par des candidats s'estimant lésés, qui concernent plus de 300 députés considérés comme élus par la Céni, sur les 500 sièges que compte la chambre basse du parlement congolais."
"La "Marche des chrétiens" interdite par
le gouverneur de Kinshasa
Une "Marche des chrétiens" qui devait se dérouler jeudi à Kinshasa à l'appel de l'Eglise catholique pour dénoncer l'absence de transparence après les élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier en République démocratique du Congo (RDC) a été interdite, a indiqué mercredi soir à l'agence BELGA le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga. M. Mende, qui est également ministre de la Communication, a invoqué deux motifs justifiant selon les autorités l'interdiction de cette marche de protestation qui se voulait pacifique.
Premièrement, la demande d'autorisation n'est rentrée qu'aujourd'hui (mercredi) alors que la marche devait avoir lieu demain jeudi. Deuxièmement, "on ne sait pas identifier exactement qui sont les organisateurs de cette marche", a-t-il affirmé. La décision d'interdire la manifestation a été prise par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango.
Selon M. Kimbuta, le Conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC), qui projetait cette manifestation, n'a pas respecté la procédure légale en la matière. Le gouverneur a expliqué à la radio onusienne Okapi que la lettre de notification de la marche est parvenue à l'hôtel de ville en retard. En outre, le CALCC n'est pas répertorié parmi les associations agréées par l'hôtel de ville, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué reçu à Bruxelles, le député cdH Georges Dallemagne a dénoncé cette interdiction en évoquant un "nouveau déni de démocratie". Appelant au dialogue, M. Dallemagne a exprimé son "inquiétude par rapport à l'évolution au Congo" après les élections présidentielle et législatives controversées du 28 novembre dernier.
La "marche pacifique" des chrétiens à l'appel de l'Eglise catholique était prévue alors que doit débuter jeudi une session extraordinaire de l'Assemblée nationale issue des élections contestées du 28 novembre, sans attendre la proclamation des résultats définitifs. Vingt ans après la "Marche des chrétiens", le clergé kinois et le CALCC avaient prévu d'organiser jeudi cette nouvelle manifestation en mémoire des dizaines de Congolais tombés sous les balles des militaires du maréchal Mobutu Sese Seko.
La marche du 16 février 1992 avait été organisée pour protester contre la fin arbitraire de la Conférence nationale souveraine (CNS), symbole de la démocratie naissante. Cette fois, l'archidiocèse de Kinshasa appelait à protester contre les résultats des élections présidentielle et législatives, qui "ne reflètent pas la vérité des urnes", selon l'expression de l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Les chrétiens réclament aussi le départ des sept membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), jugés trop inféodés au pouvoir du président Joseph Kabila, réélu au terme de scrutins entachés d'irrégularités, a rappelé mercredi l'hebdomadaire 'Le Vif' sur son site internet. Jeudi verra aussi le début à 10h00 de la session inaugurale de l'Assemblée issue des élections contestées du 28 novembre, sans attendre - conformément à la Constitution - la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême de Justice (CSJ). Or, la CSJ a commencé à examiner les plus de 500 recours déposés par des candidats s'estimant lésés, qui concernent plus de 300 députés considérés comme élus par la Céni, sur les 500 sièges que compte la chambre basse du parlement congolais."
"Revue de la presse congolaise de ce mercredi (CongoForum)
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184861&Actualiteit=selected
La marche des chrétiens prévue demain jeudi 16 février fait la Une de la plupart des journaux kinois. D’autres sujets, comme la mort de Katumba Mwanke, la tenue à Kinshasa du 14e Sommet de la Francophonie, les relations avec la Banque Mondiale, intéressent également certains journaux kinois.
Date fatidique
(...)
(Initialement prévue pour le 17, donc pour le lendemain de la marche, cette convocation a glissé vers le 16 sans que l’on sache trop qui en a décidé et pourquoi. Mais sa fonction a toujours été claire : poursuivre la politique du fait accompli. La fraude électorale peut se pratiquer dans deux styles : le serpent ou le gorille. Le style « serpent », le plus recommandé, consiste à procéder avec une habileté telle que la fraude soit indécelable et que les élections paraissent « honnêtes ». Le moins que l’on puisse dire c’est que, pour la RDC, ce n’est pas le cas. Le style « gorille », lui, fait un large appel à l’intimidation et au biceps répressif et matraqueur. L’on taille dans des résultats électoraux cafouilleux, tripoté et, à la limite, inconnus, une « vérité officielle » que l’on impose par la force comme si c’était le résultat d’élections honnêtes et normales. Plus on accomplit de faits relevant d’une situation « normale » - proclamation par les instances judiciaires, prestations de serment, installation, etc.. – plus on met l’électeur devant le fait accompli, en espérant qu’à force de n’obtenir comme réponse que des coups de matraque, il se lassera et se résignera. Installer la Chambre « élue » est un de ces faits. Que cela ne puisse pas avir lieu serait, pour le pouvoir, au mieux un fâcheux contretemps, au pire un échec. NdlR)(...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184859&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=184858&Actualiteit=selected
"Le piège du 17 février 2012 (suite et fin)"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7119
"Un pas de plus pour aller jusqu’au bout,
cueillir le fruit de ta révolution"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7114
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
RDC : l’Eglise demande la démission de la Comission électorale
Publié le 16 février 2012by democratiechretienne.org
RDC : l’Eglise demande la démission de la Comission électorale
Par RFI
L’Eglise congolaise a appelé ce 16 février à des marches pacifiques à Kinshasa pour exiger la vérité des urnes, et demander la démission de la Céni, la Comission électorale nationale indépendante. Elles seront précédées de messes dans les paroisses de la capitale. Cependant les autorités ont fait savoir qu’elles n’avaient pas été prévenues dans les normes, par conséquent ces marches sont interdites. Mais les organisateurs n’ont pas l’intention d’y renoncer.
Des prêtres ont demandé aux paroissiens de sortir après la première messe du matin et de défiler dans les rues, d’y chanter des cantiques et des slogans pour refuser les résultats des élections et exiger la démission de la Commission électorale. L’Eglise tient à préciser que c’est elle qui pilote les marches, et non pas les partis politiques. L’abbé Pierre Bosangia, l’un des organisateurs déclare :
« Notre visée c’est parler pour la justice et la vérité. Ce n’est pas briguer le pouvoir, ce n’est pas notre travail. Il y a d’abord le refus des résultats des élections et nous réclamons aussi la démission de la Céni ».
Les partis s’opposition vont se greffer au mouvement, puisqu’ils partagent les mêmes revendications. Denise Lupetu, présidente des femmes acquises au changement et de la Ligue des femmes de l’UDPS : «« Moi qui vous parle , je suis d’abord chrétienne, et l’Eglise a fait appel aux chrétiens et à l’ensemble du peuple congolais. C’est pourquoi nous disons chrétiens, musulmans et non-croyants ».
Mais cette manifestation est interdite. Les autorités l’ont fait savoir hier après-midi. Eugène Diomi Ndongala, leader de la démocratie chrétienne, estime qu’il ne faut pas renoncer :
« La Constitution de ce pays donne le droit aux congolais de manifester. Nous ne pouvons pas nous laisser intimider de cette manière là ».
Des policiers anti-émeute postés aux abords des églises, c’est le spectacle qu’offrira Kinshasa ce jeudi 16 février.
http://democratiechretienne.org/2012/02/16/rdc-leglise-demande-la-demission-de-la-comission-electorale/
Publié le 16 février 2012by democratiechretienne.org
RDC : l’Eglise demande la démission de la Comission électorale
Par RFI
L’Eglise congolaise a appelé ce 16 février à des marches pacifiques à Kinshasa pour exiger la vérité des urnes, et demander la démission de la Céni, la Comission électorale nationale indépendante. Elles seront précédées de messes dans les paroisses de la capitale. Cependant les autorités ont fait savoir qu’elles n’avaient pas été prévenues dans les normes, par conséquent ces marches sont interdites. Mais les organisateurs n’ont pas l’intention d’y renoncer.
Des prêtres ont demandé aux paroissiens de sortir après la première messe du matin et de défiler dans les rues, d’y chanter des cantiques et des slogans pour refuser les résultats des élections et exiger la démission de la Commission électorale. L’Eglise tient à préciser que c’est elle qui pilote les marches, et non pas les partis politiques. L’abbé Pierre Bosangia, l’un des organisateurs déclare :
« Notre visée c’est parler pour la justice et la vérité. Ce n’est pas briguer le pouvoir, ce n’est pas notre travail. Il y a d’abord le refus des résultats des élections et nous réclamons aussi la démission de la Céni ».
Les partis s’opposition vont se greffer au mouvement, puisqu’ils partagent les mêmes revendications. Denise Lupetu, présidente des femmes acquises au changement et de la Ligue des femmes de l’UDPS : «« Moi qui vous parle , je suis d’abord chrétienne, et l’Eglise a fait appel aux chrétiens et à l’ensemble du peuple congolais. C’est pourquoi nous disons chrétiens, musulmans et non-croyants ».
Mais cette manifestation est interdite. Les autorités l’ont fait savoir hier après-midi. Eugène Diomi Ndongala, leader de la démocratie chrétienne, estime qu’il ne faut pas renoncer :
« La Constitution de ce pays donne le droit aux congolais de manifester. Nous ne pouvons pas nous laisser intimider de cette manière là ».
Des policiers anti-émeute postés aux abords des églises, c’est le spectacle qu’offrira Kinshasa ce jeudi 16 février.
http://democratiechretienne.org/2012/02/16/rdc-leglise-demande-la-demission-de-la-comission-electorale/
KOTA
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Mfumu Ntoto, 3e voix par le de la mort de Katumba Mwanke + marche des chrétiens..
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Dire que c'est dans de telles circonstances que Barack Obama décide de reconnaître le tricheur-assassin comme président élu de la RDC. Pauvre Congo
Tsippora
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Triste !!!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Ma Mathy, je suis tellement révoltée que je ne pense pas pouvoir participer à la marche ici...Je n'arrive pas à concevoir qu'on devra vivre sous ce régime pour les 5 prochaines années
Mathilde a écrit: Triste !!!
Tsippora
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Ah Ma Tsippo , et moi alors ?? J'ai l'impression d'être Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vents ! Pauvre Congo, pauvre peuple.....Tsippora a écrit:Ma Mathy, je suis tellement révoltée que je ne pense pas pouvoir participer à la marche ici...Je n'arrive pas à concevoir qu'on devra vivre sous ce régime pour les 5 prochaines annéesMathilde a écrit: Triste !!!
(Oyebi ke zoba ya kanachien akangami na ndako aboyi kobima atindi mwasi akende matanga ye alingi meme pas ko solola na bato na ye ni les voir ....) ..
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Tsippora a écrit:Ma Mathy, je suis tellement révoltée que je ne pense pas pouvoir participer à la marche ici...Je n'arrive pas à concevoir qu'on devra vivre sous ce régime pour les 5 prochaines annéesMathilde a écrit: Triste !!!
Te, Tsippora, il faut sortir. Ne laisse pas Obama decider du destin de Notre Congo. Le Congo nous appartient et nous devons nous battre pour lui. Sors, ma chere!
Amara
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
J'ai pris le temps d'etudier le congolais de Kinshasa et je suis arrivé à la conclusion que le kinois n'est pas un peuple révolutionnaire.
Seul le fusil fera partir Kabila, rien d'autre!
Seul le fusil fera partir Kabila, rien d'autre!
Admin- Admin
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Mathilde a écrit:Ah Ma Tsippo , et moi alors ?? J'ai l'impression d'être Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vents ! Pauvre Congo, pauvre peuple.....Tsippora a écrit:Ma Mathy, je suis tellement révoltée que je ne pense pas pouvoir participer à la marche ici...Je n'arrive pas à concevoir qu'on devra vivre sous ce régime pour les 5 prochaines annéesMathilde a écrit: Triste !!!
(Oyebi ke zoba ya kanachien akangami na ndako aboyi kobima atindi mwasi akende matanga ye alingi meme pas ko solola na bato na ye ni les voir ....) ..
Ma Mathy, ne nous laissons pas abattre. Le Congo nous appartient, nous devons nous battre pour le Congo. La lutte ne fait que commencer.
Amara
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Lorsque je demande à mon cousin pourquoi il n'a pas marché ... Il me réponds "pcq le gouverneur n'a pas permis la marche" kinois amesana na ye na bowumbu ... Hier ya Belge, après ya Mobutu, lelo ya Kabila ... Et la vie fait son chemin, l'essentiel c'est de vivre peu importe les conditions ... La vie rien que la vie
Admin- Admin
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Admin a écrit:Lorsque je demande à mon cousin pourquoi il n'a pas marché ... Il me réponds "pcq le gouverneur n'a pas permis la marche" kinois amesana na ye na bowumbu ... Hier ya Belge, après ya Mobutu, lelo ya Kabila ... Et la vie fait son chemin, l'essentiel c'est de vivre peu importe les conditions ... La vie rien que la vie
Admin, ba francais pe avant la revolution francaise bazalaka bongo. Le train est deja en marche, le bout du tunnel peut sembler long, on atteindra notre destination. Nga mibali Congolais nde bazo pesa nga kanda moko!
Amara
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
[quote="geetaime"] Nga mibali Congolais nde bazo pesa nga kanda moko! [/quote]
Mibali congolais basali lisusu nini?
Il ne faut pas généraliser car ebele ya mibali pe bazosala effort pour changer les choses.
Mibali congolais basali lisusu nini?
Il ne faut pas généraliser car ebele ya mibali pe bazosala effort pour changer les choses.
King David
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
geetaime a écrit:Mathilde a écrit:Ah Ma Tsippo , et moi alors ?? J'ai l'impression d'être Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vents ! Pauvre Congo, pauvre peuple.....Tsippora a écrit:Ma Mathy, je suis tellement révoltée que je ne pense pas pouvoir participer à la marche ici...Je n'arrive pas à concevoir qu'on devra vivre sous ce régime pour les 5 prochaines annéesMathilde a écrit: Triste !!!
(Oyebi ke zoba ya kanachien akangami na ndako aboyi kobima atindi mwasi akende matanga ye alingi meme pas ko solola na bato na ye ni les voir ....) ..
Ma Mathy, ne nous laissons pas abattre. Le Congo nous appartient, nous devons nous battre pour le Congo. La lutte ne fait que commencer.
Merci geetaime mais lelo penza nakomi kaka milelo na milelo tout comme Ma Tsippo nazali ata na makasi ya ko kende marche te. Mais na tindi bana ba kende na petit-frere...... Moral na ngai ezali tres bas. mais bon,demain c'est un autre jour !
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
King David a écrit:Mibali congolais basali lisusu nini?geetaime a écrit: Nga mibali Congolais nde bazo pesa nga kanda moko!
Il ne faut pas généraliser car ebele ya mibali pe bazosala effort pour changer les choses.
Il faut ko lelisa minduki, mibali Congolais balingi ko kufa te.
Amara
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Si chacun de nous arrêtait de faire des transferts d’argent de ce pays, beaucoup ne verront plus des raisons de vivre et se révolteront. Quand un fonctionnaire reçoit 50 $ comme salaire et tu lui envois un 200 $, pourquoi irait-il se plaindre auprès de son chef car il a de quoi acheter de la bière et à manger pour lui et ses amis. Et ira jusqu’à prendre un taxi express pour retourner chez lui; ce qu’il n’a pas l’habitude de faire.
Esengeli ko banda KO BOMA OYO NIONSO AZO SOUTENIR rwandais wana, ezala na poison (comme eux-mêmes le font) ou o étrangler ye kaka soki oza na poison tse. Soki pe oza na piscine chez yo, tia ye ba menottes na maboko, na makolo, une pince au nez, pe tindika ye na mayi...a mela-mela yango pe a dyer. Pourquoi avoir de pitié pour ceux qui ne connaissent pas l’existence de ce mot?
Mes sœurs, ne vous découragez pas car leur plan est de vous fatiguer. PSAUME 35 TOUJOURS
Na sololi!!!
Esengeli ko banda KO BOMA OYO NIONSO AZO SOUTENIR rwandais wana, ezala na poison (comme eux-mêmes le font) ou o étrangler ye kaka soki oza na poison tse. Soki pe oza na piscine chez yo, tia ye ba menottes na maboko, na makolo, une pince au nez, pe tindika ye na mayi...a mela-mela yango pe a dyer. Pourquoi avoir de pitié pour ceux qui ne connaissent pas l’existence de ce mot?
Mes sœurs, ne vous découragez pas car leur plan est de vous fatiguer. PSAUME 35 TOUJOURS
Na sololi!!!
Djodjo B
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Là tu as taison ... mais es-ce pour maintenant? na ndimi te ....geetaime a écrit:Admin a écrit:Lorsque je demande à mon cousin pourquoi il n'a pas marché ... Il me réponds "pcq le gouverneur n'a pas permis la marche" kinois amesana na ye na bowumbu ... Hier ya Belge, après ya Mobutu, lelo ya Kabila ... Et la vie fait son chemin, l'essentiel c'est de vivre peu importe les conditions ... La vie rien que la vie
Admin, ba francais pe avant la revolution francaise bazalaka bongo. Le train est deja en marche, le bout du tunnel peut sembler long, on atteindra notre destination. Nga mibali Congolais nde bazo pesa nga kanda moko!
Admin- Admin
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
RDC : violente intervention policière contre des fidèles regroupés dans des églises
http://www.rfi.fr/afrique/20120216-rdc-violente-intervention-policiere-contre-fideles-regroupes-eglises
je vois que chaleur et sa milice sont toujours actifs
http://www.rfi.fr/afrique/20120216-rdc-violente-intervention-policiere-contre-fideles-regroupes-eglises
L’intervention de la police a été particulièrement surprenante et violente dans l’église Saint-Joseph de Matonge à Kinshasa
On reconnaît maintenant en haut lieu que les policiers ont violé les consignes. Un autre incident plus grave s’est produit dans la paroisse Saint-Augustin de Lemba, où selon des témoignages, ce sont des civils et des jeunes armés de bâtons et de pierres qui ont attaqué les fidèles. Un jeune homme a eu la jambe fracturée. Or, au moment où cela s’est passé, la paroisse était encerclée par la police qui a donc manifestement laissé passer les assaillants.
je vois que chaleur et sa milice sont toujours actifs
link
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Merci Geetaime pour tes paroles encourageantes. J'ai la rage de voir que nous sommes tjrs à l'état de sous-Hommes, et que 20 ans après la marche des chrétiens, nous n'avons tjrs pas réussi à nous libérer collectivement des chaînes oppressives de nos dirigeants qui carburent au sang et à l'argent. Les Mamans chrétiennes qui continuent à prier et à chanter malgré l'intimidation des policiers, et à travers la fumée des gaz qui leur ont été lancés méritent que je sorte de mon confort...
Ma'Mathy na yebi que oko lemba te. La lutte est longue, et je suis sûre que tu seras présente au prochain rendez-vous. Moi j'irai dans qq heures mais avec la rage au coeur
Ma'Mathy na yebi que oko lemba te. La lutte est longue, et je suis sûre que tu seras présente au prochain rendez-vous. Moi j'irai dans qq heures mais avec la rage au coeur
Mathilde a écrit:geetaime a écrit:Mathilde a écrit:Ah Ma Tsippo , et moi alors ?? J'ai l'impression d'être Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vents ! Pauvre Congo, pauvre peuple.....Tsippora a écrit:Ma Mathy, je suis tellement révoltée que je ne pense pas pouvoir participer à la marche ici...Je n'arrive pas à concevoir qu'on devra vivre sous ce régime pour les 5 prochaines annéesMathilde a écrit: Triste !!!
(Oyebi ke zoba ya kanachien akangami na ndako aboyi kobima atindi mwasi akende matanga ye alingi meme pas ko solola na bato na ye ni les voir ....) ..
Ma Mathy, ne nous laissons pas abattre. Le Congo nous appartient, nous devons nous battre pour le Congo. La lutte ne fait que commencer.
Merci geetaime mais lelo penza nakomi kaka milelo na milelo tout comme Ma Tsippo nazali ata na makasi ya ko kende marche te. Mais na tindi bana ba kende na petit-frere...... Moral na ngai ezali tres bas. mais bon,demain c'est un autre jour !
Tsippora
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Djodjo B a écrit:Si chacun de nous arrêtait de faire des transferts d’argent de ce pays, beaucoup ne verront plus des raisons de vivre et se révolteront. Quand un fonctionnaire reçoit 50 $ comme salaire et tu lui envois un 200 $, pourquoi irait-il se plaindre auprès de son chef car il a de quoi acheter de la bière et à manger pour lui et ses amis. Et ira jusqu’à prendre un taxi express pour retourner chez lui; ce qu’il n’a pas l’habitude de faire.
Esengeli ko banda KO BOMA OYO NIONSO AZO SOUTENIR rwandais wana, ezala na poison (comme eux-mêmes le font) ou o étrangler ye kaka soki oza na poison tse. Soki pe oza na piscine chez yo, tia ye ba menottes na maboko, na makolo, une pince au nez, pe tindika ye na mayi...a mela-mela yango pe a dyer. Pourquoi avoir de pitié pour ceux qui ne connaissent pas l’existence de ce mot?
Mes sœurs, ne vous découragez pas car leur plan est de vous fatiguer. PSAUME 35 TOUJOURS
Na sololi!!!
Tsippora
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Tsippora a écrit:Djodjo B a écrit:Si chacun de nous arrêtait de faire des transferts d’argent de ce pays, beaucoup ne verront plus des raisons de vivre et se révolteront. Quand un fonctionnaire reçoit 50 $ comme salaire et tu lui envois un 200 $, pourquoi irait-il se plaindre auprès de son chef car il a de quoi acheter de la bière et à manger pour lui et ses amis. Et ira jusqu’à prendre un taxi express pour retourner chez lui; ce qu’il n’a pas l’habitude de faire.
Esengeli ko banda KO BOMA OYO NIONSO AZO SOUTENIR rwandais wana, ezala na poison (comme eux-mêmes le font) ou o étrangler ye kaka soki oza na poison tse. Soki pe oza na piscine chez yo, tia ye ba menottes na maboko, na makolo, une pince au nez, pe tindika ye na mayi...a mela-mela yango pe a dyer. Pourquoi avoir de pitié pour ceux qui ne connaissent pas l’existence de ce mot?
Mes sœurs, ne vous découragez pas car leur plan est de vous fatiguer. PSAUME 35 TOUJOURS
Na sololi!!!
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Il y a trois semaines, un ami d’enfance (qui vit à Kin) avait fait un truc pour moi sur place et a reçu de l’argent. Il m’a envoyé un texto pour me dire que tout était réglé. Je lui ai directement répondu en lui disant de prendre la moitié de ce montant et de m’envoyer l’autre moitié tout en prenant rendez-vous pour un chat sur Facebook à 23 h 00 heure de Kin. Le lendemain matin il m’envoie un e-mail pour me dire ceci : « Excusez nga pona lobi, nazalaki fatigué po na bayaki bok trop!!! Et je suis sûr qu’il s’était mis à acheter de la bière pour des inconnus. Voilà de petits exemples qui font que nos frères acceptent leur situation. Aurait-il l’audace de passer toute une soirée dans un bar avec ses 50 $ de salaire (qu’il ne reçoit même pas tous les mois) pendant qu’il a une femme et des enfants?
Djodjo B
Re: LA MARCHE DES CHRETIENS POUR LA VERITES DES URNES CONFIRMEE POUR CE JEUDI 16/02/2012
Djodjo ... Tu sais un cousin à moi m'a dit ceci "Wil, ba jeunes ya lelo ba zali oyo ya ba années 90 te. Ata kutu ba soldats ba pekisaki te, na ko lobela yo vérité marche wana elangaki ko zala na impact lokola ya 92 te. Mutu moko te ako linga a dayé po na politique". Alors je lui retorque qu'il s'agit pourtant bien de leur sort, il me dit "Ah vaux mieux to dayé na maladie que na ba marche wana ya ba politiciens bango bana na bango ba za pepele na ba mikili kuna". J'ai pris acteDjodjo B a écrit:Il y a trois semaines, un ami d’enfance (qui vit à Kin) avait fait un truc pour moi sur place et a reçu de l’argent. Il m’a envoyé un texto pour me dire que tout était réglé. Je lui ai directement répondu en lui disant de prendre la moitié de ce montant et de m’envoyer l’autre moitié tout en prenant rendez-vous pour un chat sur Facebook à 23 h 00 heure de Kin. Le lendemain matin il m’envoie un e-mail pour me dire ceci : « Excusez nga pona lobi, nazalaki fatigué po na bayaki bok trop!!! Et je suis sûr qu’il s’était mis à acheter de la bière pour des inconnus. Voilà de petits exemples qui font que nos frères acceptent leur situation. Aurait-il l’audace de passer toute une soirée dans un bar avec ses 50 $ de salaire (qu’il ne reçoit même pas tous les mois) pendant qu’il a une femme et des enfants?
Pourtant Djodjo, moi j'étais là à la marche des chrétiens ... defiant les hibous de Ngwanda, nous etions une génération determinée, nous n'avions peur de rien. Le Congo d'aujourd'hui c'est autre chose.
Yango wana heure to salaka ba analyse to zwaka pe temps ya ko tia en consideration difference ya vision entre NOUS et EUX.
Admin- Admin
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Affichage publicitaire et électoral
» REACTION DES KINOIS POUR LA MARCHE DES CHRETIENS CATHOLIQUES
» Marche des Chrétiens à la Haye
» Marche des Chrétiens à la Haye
» le gouverneur de la ville de Kinshasa interdit la marche des chrétiens
» REACTION DES KINOIS POUR LA MARCHE DES CHRETIENS CATHOLIQUES
» Marche des Chrétiens à la Haye
» Marche des Chrétiens à la Haye
» le gouverneur de la ville de Kinshasa interdit la marche des chrétiens
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum