congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La traite négrière

Aller en bas

La traite négrière Empty La traite négrière

Message  AKABANGA 22/2/2012, 1:06 am

Au milieu du 16e siècle, des millions d'Africains sont arrachés à leur terre et déportés comme esclaves.
L'organisation des sociétés en Afrique noire a donné très tôt naissance à l'esclavage, sous ses formes traditionnelles et universelles: capture des vaincus au cours des guerres, privation de liberté pour les individus ayant commis un crime ou ne pouvant acquitter une dette...
Mais il s'agit généralement, en dépit d'excès, d'un e forme modérée de servitude. Les esclaves sont souvent bien traités: intégrés à la famille ou au lignage propriétaire, ils peuvent même, parfois, succéder à leur maître.
Le captif n'est pas objet de commerce avant l'arrivée des Blancs. Jusqu'au 9e siècle, on ne peut pas parler de traite africaine. Mais l'avancée arabe, à partir du 9e siècle, et surtout l'arrivée des Européens sur les côtes africaines, à partir du 15e et 16e siècles, transforment le continent en un gigantesque réservoir de main-d'oeuvre.
Les Arabes, sont de grands demandeurs d'esclaves. Les Ethiopiennes sont très recherchées pour leurs beautés et pour leur talents de cuisinières. A partir de l'An Mil et jusqu'à la fin du siècle dernier, un important trafic se met en place.

Les trafiquants commencent à suggérer aux chefs et au souverains africains de leur fournir des porteurs et de leur céder les plus indésirables. Progressivement, les profits et les denrées rare poussent les Africains à entrer de plain-pied dans ce commerce. Quand les Européens arrivent donc en Afrique noire, le trafic existe donc déjà. Mais la traite atlantique, par son ampleur et son impact sur le continent africain, est bien différente.

Les colons du Nouveau Monde on besoin de main d'oeuvre pour remplacer les Indiens d'Amérique qui meurent en masse au labeur dans les mines et les plantations. Dès le 16e siècle, les Européens entreprennent de se procurer en Afrique des esclaves plus robuste et endurants.

Les victimes de la traite négrière s'élèverait à 42 millions de personnes.
"Une histoire du Monde aux Temps Moderne" aux édition Larousse.
AKABANGA
AKABANGA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum