congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Kabila et la crise... Une issue ?

+6
Arafat
Libre Examen
Hiro-Hito
mongo elombe
Tonton Ricos
Mwana ya Congo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Mwana ya Congo 16/12/2008, 12:57 pm

Ca s’annonce très très mal…
Voici ce qui arrive lorsqu’on focalise le développement sur un seu ; secteur, les minerais …

Kiadi

Les conséquences sont visibles à l'oeil nu"
"Les mines sont le moteur du développement, et toutes les autres activités gravitent autour", a-t-il ajouté, évoquant "une faillite en chaîne" au Katanga, où les commerces, les restaurants et même l'aéroport de Lubumbashi sont quasiment vides. Même schéma dans la province diamantifère du Kasaï-Oriental (centre), où "la production est tombée très bas", selon le président de l'Assemblée provinciale, François Kabala.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/551911/2008/12/15/La-crise-economique-bombe-a-retardement-pour-le-gouvernement-congolais.dhtml


Si le gouvernement ne trouve aps une solution rapide, les Kinois descendront dans les rues…

Aie !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Tonton Ricos 16/12/2008, 2:12 pm

La question qu'il faut leur poser;qu'est ce qu'ils ont fait des recettes de la vente de ces minerais lorsque les prix étaient au plus haut?Cela a duré au moins trois ans.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  mongo elombe 16/12/2008, 5:16 pm

Tonton Ricos,

Ils construisent des immeubles à Kin; voyagent viva na viva les 5 sentiers etikala na sango le congolais les yeux à pleurer.

RDC le bâteau ivre.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Hiro-Hito 16/12/2008, 5:28 pm

Oui, Tonton Ricos pose une bonne question.
Ils ne peuvent pas nous dire q l'ar eke na defense.
Il ne faut surtout pas s'inquiete apres le Kasai et le Katanga, le gouvernement va se tourner vers le Bas-Congo, le mettre aussi par terre...

Lisez ceci: Pdt ce tps, ba deputes bazo zwa 6000 dollars par mois, soit environ 3 millions de dollars qu'on depense chq mois pour le salaire des deputes qui ne sont la q pour voter

Ne pouvant mobiliser 170 millions Usd

La RDC incapable de réhabiliter Inga


Par Le Potentiel

La République démocratique du Congo est en rupture d’énergie. Et pourtant, elle possède l’un des plus grands barrages hydroélectriques du monde : Inga. Raison pour laquelle le Sénat a interpellé dernièrement la haute direction de la SNEL pour s’expliquer sur cette situation qui perturbe la quiétude des ménages, décourage les investisseurs et freine le développement des industries locales. Et pourtant, il existe un projet de réhabilitation d’Inga depuis 2002. Mais voilà que pour un gap de 170 millions de dollars, ce projet risque de se transformer en une illusion. Manque de volonté politique de la part du gouvernement congolais. Absence de vision macroéconomique.

Que de programmes et projets pour la réhabilitation de la centrale d’Inga. La Banque mondiale, qui avait, la première, manifesté l’intention de s’y frotter au travers le Programme multisectoriel d’urgence de réhabilitation et de reconstruction (Pmurr), s’estime presque dépassée par l’ampleur des travaux. En effet, il faut aujourd’hui, selon le cabinet Fichner, 417 millions Usd pour réhabiliter les 10 groupes d’Inga I et II. Mais, dans la gibecière, à peine 250 millions Usd seraient disponibles, dont 230 millions pour le compte de la Banque mondiale. Toutefois, cette banque ne serait pas prête à faire plus. Il y a donc un gap à couvrir, soit près de 170 millions Usd.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Libre Examen 16/12/2008, 5:52 pm

C'est ce qui arrive quand on veut faire croire à tout le monde que le Congo est mal aimé de la CI parce qu'il constitue un scandale géologique ! Il n' y a plus de responsabilité.

La cause de nos malheurs est pré-existante.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Tonton Ricos 16/12/2008, 7:11 pm

Lorsque l'on prend la defense de Mobutu,on nous dis qu'il n'a rien fait.Le projet du barrage d'Inga date de 1922,mais il était resté dans les tiroirs puisqu'on avait trouvé l'investissement trop lourd pour un pays n'avait pas de tissus industriels.
Mobutu arrivé au pouvoir avait decidé de reactivé ce dossier malgrès l'avis negatif de la banque mondiale.Du coup le gouvernement de l'époque avait eu recours à des banques privées pour l'emprunt qui avait necessité le financement de la construction de ce barrage,dont aujourd'hui on sait l'importance qu'il revet pour la relance de l'économie de la RDC.
Mais les dirigeants politiques actuels n'ayant aucun interet au developpement de ce pays,preferent detourner des milliards de $ à leur profit que de s'occuper à remettre en état cet outil,qui s'il fonctionnait à plein regime ,serait un vecteur de rentré d'argent important pour le pays.
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Arafat 16/12/2008, 9:25 pm

Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
Je dirai plutôt que c´est une manque d´ambition de la part de ces soit-disant dirigeants, puisqu´on parle de Mobutu, ne nous gênons pas pour dire que lui au moins avait de l´ambition pour le Zaire, il voulait en faire un pays respectable et respecté, sur ce point là je pense qu´il avait au moins réussi son pari. A une certaine epoque 1 Zaire valait presque 1 Dollar.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Libre Examen 16/12/2008, 10:22 pm

En bref, un désir vorace de réalisation personnelle qui empêche d'entrevoir tout devenir collectif !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Tsippora 16/12/2008, 11:08 pm

Quand on est egoiste et sans vision, certainement. Si j'avais qq responsabilite, je voudrais que les resultats de mon travail soient visibles de tous et que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter. N'est-ce pas la marque d'une grande dame ou d'un grand homme, que de laisser des vestiges de ses efforts? Aujourd'hui on parle d'Inga, etc. meme si l'heritage de son "geniteur" est conteste. Qu'auront laisse Joseph et LDK??? 10 ans apres la mort du Marechal, on cherche sans rien trouver. RIEN DU TOUT!
Libre Examen a écrit:En bref, un désir vorace de réalisation personnelle qui empêche d'entrevoir tout devenir collectif !
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  ndonzwau 17/12/2008, 12:15 am

Libre Examen a écrit:En bref, un désir vorace de réalisation personnelle qui empêche d'entrevoir tout devenir collectif !
Mr libre Examen, vous me direz que la finalité est la même, le subconcient qui sous-tend souvent nos pratiques "politiques" (politiques dans son sens plein qui désigne nos positions face au devenir de la cité) apparait comme si nous ne privilégions que nos satisfactions individuelles plutôt qu'à travers elles nous nous préoccupions aussi du devenir collectif...
N'empêche que pour moi cette explication plutôt moralisante me parait toujours par trop réductrice, dans tous les cas insuffisante pire inopérante si on veut trouver les leviers où l'on puisse accrocher des processus enfin utiles vers des actions de construction d'un meilleur "politique" chez nous !


Je m'explique : plus que le peu d'amour pour notre pays c'est davantage un déficit intellectuel qui nous éloigne du bon amour de nos pays... Je pars toujours de l'exemple de tout professionnel conscient de son défi personnel à travers son job, tel un Médecin qui n'obtiendrait que peu de satisfactions professionneles si dans un contrat tacite avec ses patients il négligeait à chercher tous les moyens à bien les soigner ne s'intéressant qu'à ses honoraires...
Il va se retrouver avec l'insatisfaction de ceux-ci, avec la réputation d'un mauvais praticien et du coup ferait fuir sa clientèle et y perdrait à terme ce qu'il croyait rechercher en agissant de la sorte : moins de clients, moins de recettes et un exercice professionnel à terme peu reluisant !


Prenons le cas d'un leader politique : quel autre challenge pour lui que d'être efficace en construisant sa carrière sur le "bien" de sa communauté, quitte à en recevoir et des dividendes sociales, financières, et l'estime de ses "sujets"... C'est quand même ça les bons hommes politiques, les hommes d'Etat partout à travers le monde ! Ils construisent leurs pays et sont votés, et revotés, béneficiant de la confiance de leurs citoyens tout en se réalisant personnellement... Pourquoi peu de polticiens agissent dans cette optique chez nous ? Alléguer qu'ils n'aimment pas leur pays, qu'ils n'agissent qu'en suivant leur "desir vorace de réalisation personnelle" même si cela peut coincider n'est sûrement pas l'explication qui nous fera voir comment faire mieux : en quoi la recherche d'une réalisation personnelle devrait-elle toujours obérer le souci de construire le bien collectif ?

Ma question subsidiaire est donc pourquoi chez nous la politique n'attire que ces mauvais professionnels ?
On n'a point besoin d'être un saint sans ambition ni défauts personnels pour être un bon politique qui se soucie aussi du bon devenir collectif...
Max Weber distingue l'éthique de conviction et celle de responsabilité, n' yaurait-il pas à travers cette notion un hiatus intellectuel, culturel à même d'expliquer ce qui se passe par exemple chez nous en ce domaine ? Il n'y a souvent ni conviction ni responsabilité ou alors une responsabilité à rebours; pourtant selon des moments dans l'action politique on est en droit soit de naviguer selon l'une ou l'autre...
Rechercher les substrats d'un tel "suicide intellectuel du long terme et du devenir collectif " pour ne s'abandonner qu'à l'immédiat profit personnel serait à mon avis une meilleure voie pour faire le diagnostic de nos échecs; ce qui n'est pas exactement pareil que la distinction manichéenne entre "bons et méchants"...
Il y a quand même plus d'intelligence et de gloire à penser laisser des faits saillants pour la postérité immédiate ou lointaine que le contraire; pourquoi donc nos politiciens s'y réfèrent moins... ?


Compatriotiquement!

PS
Eh ben, je vous le donne en mille; encore une fois je tentais de réagir aux propos de Mr LE sans avoir eu le temps de lire la suite ci-dessus...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Monsieur Propre 17/12/2008, 12:45 am

ARAFAT a écrit:
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
Je dirai plutôt que c´est une manque d´ambition de la part de ces soit-disant dirigeants, puisqu´on parle de Mobutu, ne nous gênons pas pour dire que lui au moins avait de l´ambition pour le Zaire, il voulait en faire un pays respectable et respecté, sur ce point là je pense qu´il avait au moins réussi son pari. A une certaine epoque 1 Zaire valait presque 1 Dollar.

Mobutu a ete aussi celui qui a brade les interets du Zaire sur le marche mondial..on oubliera pas que celui qui a ouvert par exemple les frontieres du Zaire pour permettre aux interhamwes d'y entrer avec leurs armes et belligerences....Il a eu la chance d'heriter d'un pays structure (apres l'independence), une adminstration quasi fonctionnelle, une armee plus ou moins operationelle, une industrie miniere digne (gecamines, miba, etc,,) et surtout une aide inconditionnelle de l'occident. Il a tout gaspille, nous laissant un pays ruine et sans structures.
Cela ne justifie pas les betises de l'actuel gouvernement, qui brille par une incompetence notoire, mais ne faisons pas de Mobutu ce qu'il n'etait pas.

Le probleme de la RDC n'est pas seulement un probleme de celui qui est au pouvoir, mais de son elite en general, de leur facon d'apprehender le pouvoir, la chose publique et l'argent.
J'ai eu la chance de cotoyer certains de ceux qui sont au pouvoir actuellement quand ils etaient avec nous en exil en Europe ou aux USa , ils etaient d'une opposition radicale par rapport au pouvoir de Mobutu, ils critiquaientt et fomentaient de projets de societe pour notre grand pays, ils versaient de larmes sur le gachis et la tuerie qui prenait place dans le Zaire de Mobutu. Aujourd'hui, ils font partie du pouvoir a Kinshasa, on lit seulement comment ils se contruisent de grand villas ou alimentent leur compte en banque, leur exploit avec de petites filles a Kinshasa, leur noms criaient a gorge deploye par les Koffi Olomide, Kester, Werra, etc....Par contre,on a maintenant ceux qui ont aide Mobutu a detruire le Zaire entrain de nous donner de lecons de democratie et de patriotisme. On dirait que c'est le monde en l'envers, mais...rien n'etonne dans notre pays....meme la priere n'a pas aided a tranformer les coeurs de congolais ..a mettre un peu d'amour pour notre prochain et notre pays en nous....pauvre RDC...

Monsieur Propre


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  ndonzwau 17/12/2008, 1:20 am

Monsieur Propre a écrit:
ARAFAT a écrit:
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
Je dirai plutôt que c´est une manque d´ambition de la part de ces soit-disant dirigeants, puisqu´on parle de Mobutu, ne nous gênons pas pour dire que lui au moins avait de l´ambition pour le Zaire, il voulait en faire un pays respectable et respecté, sur ce point là je pense qu´il avait au moins réussi son pari. A une certaine epoque 1 Zaire valait presque 1 Dollar.

Mobutu a ete aussi celui qui a brade les interets du Zaire sur le marche mondial..on oubliera pas que celui qui a ouvert par exemple les frontieres du Zaire pour permettre aux interhamwes d'y entrer avec leurs armes et belligerences....Il a eu la chance d'heriter d'un pays structure (apres l'independence), une adminstration quasi fonctionnelle, une armee plus ou moins operationelle, une industrie miniere digne (gecamines, miba, etc,,) et surtout une aide inconditionnelle de l'occident. Il a tout gaspille, nous laissant un pays ruine et sans structures.
Cela ne justifie pas les betises de l'actuel gouvernement, qui brille par une incompetence notoire, mais ne faisons pas de Mobutu ce qu'il n'etait pas.

Le probleme de la RDC n'est pas seulement un probleme de celui qui est au pouvoir, mais de son elite en general, de leur facon d'apprehender le pouvoir, la chose publique et l'argent.
J'ai eu la chance de cotoyer certains de ceux qui sont au pouvoir actuellement quand ils etaient avec nous en exil en Europe ou aux USa , ils etaient d'une opposition radicale par rapport au pouvoir de Mobutu, ils critiquaientt et fomentaient de projets de societe pour notre grand pays, ils versaient de larmes sur le gachis et la tuerie qui prenait place dans le Zaire de Mobutu. Aujourd'hui, ils font partie du pouvoir a Kinshasa, on lit seulement comment ils se contruisent de grand villas ou alimentent leur compte en banque, leur exploit avec de petites filles a Kinshasa, leur noms criaient a gorge deploye par les Koffi Olomide, Kester, Werra, etc....Par contre,on a maintenant ceux qui ont aide Mobutu a detruire le Zaire entrain de nous donner de lecons de democratie et de patriotisme. On dirait que c'est le monde en l'envers, mais...rien n'etonne dans notre pays....meme la priere n'a pas aided a tranformer les coeurs de congolais ..a mettre un peu d'amour pour notre prochain et notre pays en nous....pauvre RDC...
Ca me barbe toujours d'entendre évoquer l'héritage de Mobutu (en tant que chef!), en bien comme en mal d'ailleurs : pour moi c'est la meilleure façon de nous éloigner de nos responsabilités d'aujourd'hui..
Surtout que vous semblez établir des différences de nature et des résultats entre l'ancien et l'actuel pouvoir alors qu'en même temps vous insinuez le contraire ailleurs : Mobutu a détruit le Zaîre vs le pouvoir actuel qui ne le détruirait pas ? C'est bien curieux comme cheminement ! Soit passons...

M'interese autre chose qui me conduit à poser en passant ces quelques questions à Mr Propre !
C'est quoi et qui l'élite au Congo ?
C'est quoi la différence que vous faites entre le pouvoir et l'élite ?
N'y a-t-il pas par exemple une élite en dehors du pouvoir ?
C'est quoi la part de nous tous, le reflet ou non des Congolais en général dans les pratiques de l'élite ?
A quoi attribuez-vous les appréhensions que vous dénoncez de cette élite face au pouvoir, à la chose publique, à l'argent à la morale, au sérieux... ?
Enfin de qui parlez-vous exactement lorsque vous dites que ceux qui ont aidé Mobutu à détruire le Zaîre se sont mis à donner des leçons de démocratie et de patriotisme; croyez-vous vraiment que les hommes et les mentalités ont aujourd'hui changé autour du pouvoir ?


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Libre Examen 17/12/2008, 3:14 am

Ndonzwau,

Je crois que nous pensons tous comme Tsippora que
Si j'avais qq responsabilite, je voudrais que les resultats de mon travail soient visibles de tous et que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter. N'est-ce pas la marque d'une grande dame ou d'un grand homme, que de laisser des vestiges de ses efforts?
C'est ça qui devrait être. Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne pour l'Homo-Congolais.

Que lui importe la SNEL, puisqu'il peut s'offrir un groupe électrogène ?

Que lui importe Mama Yemo, puisqu'il peut aller se faire soigner en Europe ?

Que lui importe de construire une école. puisqu'il peut envoyer son enfant à l'école belge ?

L'Homo-Congolais, c'est ce type qui, lorsqu'un arbre tombe au travers d'une route, va tout bonnement contourner l'arbre avec sa voiture, poursuivre tranquilement son chemin; et le lendemain reprendre le même chemin et refaire la même manoeuvre. Il ne lui viendra pas à l'esprit de mobiliser les ressources nécessaires pour enlever l'arbre. C'est le denier de ses soucis !

Que les gens se fassent électrocuter par des cables életriques à ciel ouvert, peu lui importe !

Ce qui m'intrigue, ce qu'il ne se soit pas encore acheté des hélicoptères pour éviter tous les trous qu'il y a sur les routes! Pourquoi le ferait-il du reste ? Il y aura bien un jour les contrats chinois ! Et puis, si ca ne marche avec les Chinois, on trouvera bien le moyen de culpabiliser la CI pour qu'elle vienne réparer les dégats ! Et à nous les magots !

C'est ça l'Homo-Congolais. Il est si tourné sur lui-même qu'il ne peut penser bénéficier d'un investissement public. Il peut faire sien un bien public sans le moindre scrupule. Pour lui, investir pour le bien collectif revient à se priver d'une source de satisfaction des besoins qui se limitent à l'état physiologique.

Tout le coltan du Kivu n'y changera rien ! Ca ne sera toujours pas assez !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Monsieur Propre 17/12/2008, 3:54 am

[quote="ndonzwau"][quote="Monsieur Propre"][quote="ARAFAT"]
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
pour moi c'est la meilleure façon de nous éloigner de nos responsabilités d'aujourd'hui..
Surtout que vous semblez établir des différences de nature et des résultats entre l'ancien et l'actuel pouvoir
alors qu'en même temps vous insinuez le contraire ailleurs : Mobutu a détruit le Zaîre vs le pouvoir actuel
qui ne le détruirait pas ? C'est bien curieux comme cheminement ! Soit passons...

Mr. Ndonzau...
Je ne vois pas la ou j'etablis une difference de nature et de resultats entre l'ancien et l'actuel pouvoir...si tu me relis correctement, tu noteras que j'ai etabli une continuite dans la facon calamiteuse dont les congolais s'occupent des affaires nationales que ce soit sous Mobutu ou sous les 2 Kabila.
Je m'insurge contre l'idee de faire de Mobutu ce qu'il n'etait pas: a savoir un batisseur. Il avait le discours, mais le resultat nous le connaissons tous.
Pour ce qui est du reste de ton intervention sur l'elite congolaise, Lis l'intervention ci haut de Libre Examen, il a ete plus qu'eloquent sur le sujet et je n'ai rien a ajouter.

Monsieur Propre


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Mwana ya Congo 17/12/2008, 10:40 am

ARAFAT a écrit:
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
Je dirai plutôt que c´est une manque d´ambition de la part de ces soit-disant dirigeants, puisqu´on parle de Mobutu, ne nous gênons pas pour dire que lui au moins avait de l´ambition pour le Zaire, il voulait en faire un pays respectable et respecté, sur ce point là je pense qu´il avait au moins réussi son pari. A une certaine epoque 1 Zaire valait presque 1 Dollar.

Hein ? qui ? Mobutu ???
Non, je crois que vous rigolez ... Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Arafat 17/12/2008, 10:50 am

Hein ? qui ? Mobutu ???
Non, je crois que vous rigolez
Pouquoi rigoler? il n´est pas dit que Mobutu n´a fait que du mal. J´étais en 2° primaire quand Mobutu avait pris le pouvoir et j´ai quitté le Zaire à 23 ans, en tout cas je n´avais pas l´impression d´avoir laisser un pays en ruine comme il l´est maintenant, je me souviens qu´à l´ecole primaire on recevait GRATUITEMENT des fournitures scolaires. Souffrez qu´on parle aussi des bienfaits de Mobutu même si j´admets volontiers qu´il avait aussi torpillé le pays.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  mongo elombe 17/12/2008, 10:52 am

Il rigole pas mwana CONGO il fût une époque où on avait de l'eau, de l'électricité, bonbonne de gaz etc
Il fût une époque où nous avions des bus, avions etc le congolais à la mémoire sélective oui il fût une époque où nous vivions bien.

.
Il fût une époque où les salaires étaient payés tous les mois.


Quand au comportement des nos frères et soeurs même na mikili c'est le même chacun pour soi la solidarité c'est un luxe. Sauf quand il s'agit d'aller donner de l'argent à WEMBA et consort.

Si KABILA père et fils avaient voulu faire évoluer le CONGO en10 ans on commencerait à voir certains changement.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Mwana ya Congo 17/12/2008, 1:57 pm

ARAFAT a écrit:
Hein ? qui ? Mobutu ???
Non, je crois que vous rigolez
Pouquoi rigoler? il n´est pas dit que Mobutu n´a fait que du mal. J´étais en 2° primaire quand Mobutu avait pris le pouvoir et j´ai quitté le Zaire à 23 ans, en tout cas je n´avais pas l´impression d´avoir laisser un pays en ruine comme il l´est maintenant, je me souviens qu´à l´ecole primaire on recevait GRATUITEMENT des fournitures scolaires. Souffrez qu´on parle aussi des bienfaits de Mobutu même si j´admets volontiers qu´il avait aussi torpillé le pays.

Mister Arafat, vous qui aimez les lisese… qu’est ce qui arrive lorsque un termite bouffe le bois de l’intérieur?
Le bois garde toujours son aspect extérieur… or de l’intérieur il est déjà rongé et pourri.
Comme quelqu’un l’a dit, Mobutu a trouvé toutes les structures et n’a rien ajouté a ces structures, mais les a plutôt pillées et détruites. Et vous, vers les années 65 à 77, vous ne faisiez que vivre de ce que le blanc a laissé… c’était comme une réserve…
Dites moi par exemple, pourquoi il y a toujours des embouteillages à KIN par ex ???

C’est comme un grand père qui vous laisse un manguier et vous vous ne bénéficiez que des fruits et n’entretenez pas l’arbre… C’est ce qui s’est passé entre 65 et 77… Et un jour, la pauvreté a surpris le Zaire de Mobutu…
Alors, arrêtez de louer ce monsieur ça me donne la nausée. JE ne dis pas que ceux qui sont venu après lui son meilleur que lui, loin de la, mais de grâce, arrêtez de parler de ce destructeur… Ca me dégoûte !
C’est comme un Kabiliste qui parle de la liberation du 17 mai 97 beurk …

Mzee Ricoco, ye kutu na yebi na nga … aza Mobutiste ya makila… lol :lol
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Arafat 17/12/2008, 2:21 pm

Mister Arafat, vous qui aimez les lisese… qu’est ce qui arrive lorsque un termite bouffe le bois de l’intérieur?
Le bois garde toujours son aspect extérieur… or de l’intérieur il est déjà rongé et pourri.
Lukidi nganga, mabela mahudi ko....vedire si tu trompes le guerisseur, la maladie ne guérit pas Very Happy
Qu´on cesse de tromper le peuple en rejetant tous les maux sur Mobutu, si vous persistez de dire que Mobutu n´a fait que detruire le pays c´est votre droit mais sachez que vous induisez beaucoup de gens en erreur.
Et vous, vers les années 65 à 77, vous ne faisiez que vivre de ce que le blanc a laissé… c’était comme une réserve…
Et pourtant les blancs sont partis en 1960, que pensez-vous alors de la periode 1960-1965?
Dites moi par exemple, pourquoi il y a toujours des embouteillages à KIN par ex ???
Et ben! c´est la démographie, à notre epoque il n´y avait pas d´embouteillage vu que la ville de Kinshasa n´avait que 1.500.000 habitants. Que le president actuel rende le tablier s´il ne se sent pas apte à diriger le pays, on n´est pas president de la republique pour le plaisir, comme vous avez pris goût aux masese, je me ferai bien un plaisir de vous en gratifier: Malavu ka ma nwinwanga mu nsunga ko...vedire on ne boit pas le vin à cause de son arôme, j´espère que Kanambe en tiendra compte Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Libre Examen 17/12/2008, 3:31 pm

Mobutu ! Que dire ?

Mobutu, c'est cet homme, c'est ce président, qui de la Chine et de la Corée, n'a pas retenu les grands travaux qui s'y faisaient mais plus les spectacles donnés en son honneur. Il en est revenu émerveillé ! Dès lors, il a décidé d'organiser le Congo en un vaste champs d'expérimenttation de chants et de danses. Jamais, Etat, jamais un chef d'Etat n'a consacré autant d'énergie à faire chanter et danser son peuple plutôt qu'à lui faire travailler.

Mobutu commence à se voir, alors, en divinité, transcendant le temps et l'espace, et planant sur les nuages.

Et, au cours d'une liesse populaire en son honneur, ému, euphorique et emporté dans ses élans dont il a seul le secret, il n'a pu s'empêcher de s'érier : Heureux le peuple qui chante et qui danse !

Depuis, le Congolais chante et danse de plus belle; ... et il prie aussi... pour que Dieu vienne travailler à sa place comme si Dieu ne lui a pas suffisamment pourvu en nature...
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Monsieur Propre 17/12/2008, 5:12 pm

ARAFAT a écrit:
Hein ? qui ? Mobutu ???
Non, je crois que vous rigolez
Pouquoi rigoler? il n´est pas dit que Mobutu n´a fait que du mal. J´étais en 2° primaire quand Mobutu avait pris le pouvoir et j´ai quitté le Zaire à 23 ans, en tout cas je n´avais pas l´impression d´avoir laisser un pays en ruine comme il l´est maintenant, je me souviens qu´à l´ecole primaire on recevait GRATUITEMENT des fournitures scolaires. Souffrez qu´on parle aussi des bienfaits de Mobutu même si j´admets volontiers qu´il avait aussi torpillé le pays.

Moi qui ai commence l'ecole gardienne en 1962 a Kin, on avait deja tout gratuit a l'ecole..on nous donnait meme le petit dejeuner le matin..alors que Mobutu n'etait pas encore president. Le Congo de l'epoque beneficiait de bcp d'aide exterieur a l'epoque. Je me rappelle que le lait qu'on nous donnait a l'ecole avait sur l'emballage une poignee de mains blanche et noires (aide venant de pays etrangers comme les USA, les pays scandinaves, il ne faut pas oublier l'UNESCO).

Ceci pour dire, on attribue a Mobutu c'est qu'il n'a pas fait, mais plutot laisser par les colons et une plus ou moins bonne gouvernance de ceux qui sont passes avant lui, les ecoles, les compagnies de transport, les routes, les hopitaux, etc..etaient tous la avant son arrivee..il n' a presque rien ajouter a ce qui existait deja en 1965. Tout ce que lui Mobutu a fait c'est du gaspillage. Ca a pris du temps pour que les effets de la gestion desastreuse de Mobutu soit visible...etant donne que le pays etait prospere ...on a commence a sentir le choc des la premiere crise petroliere de 1973 ...sans oublier que la zairianisation de l'economie decretee par Mobutu cette annee la ..cassa le dernier tissu de l'economie.

Mobutu a eu tous les moyens entre ses mains pour faire du Zaire un grand pays,...mais il a tout gaspille...

Monsieur Propre


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Hiro-Hito 17/12/2008, 5:33 pm

Mwana ya Congo a écrit:
Comme quelqu’un l’a dit, Mobutu a trouvé toutes les structures et n’a rien ajouté a ces structures, mais les a plutôt pillées et détruites.

On parle de koi exactement ici?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  ndonzwau 17/12/2008, 10:32 pm

MM Propre , Libre Examen,

Je ne peux une seule fois croire que vous n'avez compris
ce que j'ai dit, je n'aurais aucune raison de vous faire cette injure :
non seulement vous avez tout pour me comprendre mais de plus
vous êtes bougrement malins...
Attention quand même à malin toujours malin et demi, dit-on...

Je vous affiche les différentes interventions pour les avoir
devant vous et essayer enfin de me répondre ou de faire suite
à ce que j'ai dit, jusqu'ici vous bottez en touche exprès, je m'imagine...
Je passe outre cette distraction inutile et dangereuse où l'on
s'époumonne vainement sur les culpabilités de Mobutu juste
pour dire que tout le mal il a fait bien sûr contre nous
mais aussi avec nous, comment y serait-il arrivé sinon ?
A lui sa grande part à nous qui étions là en capacité d'agir
la nôtre : il n'y a que comme ça qu'on peut avancer...
De même qu'aujourd'hui il s'avère capital de dénoncer les mauvaises
pratiques du pouvoir, y faire face plutôt que s'époumoner
à dénoncer Mobutu surtout sans en rechercher
les bonnes causes, c'est comme ça que je le vois...

Avant tout je ramasse l'essentiel dans une de mes conclusions :

" Prenons le cas d'un leader politique : quel autre challenge pour lui que d'être efficace en construisant sa carrière sur le "bien" de sa communauté, quitte à en recevoir et des dividendes sociales, financières, et l'estime de ses "sujets"... C'est quand même ça les bons hommes politiques, les hommes d'Etat partout à travers le monde ! Ils construisent leurs pays et sont votés, et revotés, béneficiant de la confiance de leurs citoyens tout en se réalisant personnellement... Pourquoi peu de polticiens agissent dans cette optique chez nous ? Alléguer qu'ils n'aiment pas leur pays, qu'ils n'agissent qu'en suivant leur "desir vorace de réalisation personnelle" même si cela peut coincider n'est sûrement pas l'explication qui nous fera voir comment faire mieux : en quoi la recherche d'une réalisation personnelle devrait-elle toujours obérer le souci de construire le bien collectif ?

Ma question subsidiaire est donc pourquoi chez nous la politique n'attire que ces mauvais professionnels ?
On n'a point besoin d'être un saint sans ambition ni défauts personnels pour être un bon politique qui se soucie aussi du bon devenir collectif...
Max Weber distingue l'éthique de conviction et celle de responsabilité, n' yaurait-il pas à travers cette notion un hiatus intellectuel, culturel à même d'expliquer ce qui se passe par exemple chez nous en ce domaine ? Il n'y a souvent ni conviction ni responsabilité ou alors une responsabilité à rebours; pourtant selon des moments dans l'action politique on est en droit de naviguer selon l'une ou l'autre...
Rechercher les substrats d'un tel "suicide intellectuel du long terme et du devenir collectif " pour ne s'abandonner qu'à l'immédiat profit personnel serait à mon avis une meilleure voie pour faire le diagnostic de nos échecs; ce qui n'est pas exactement pareil que la distinction manichéenne entre "bons et méchants"...
Il y a quand même plus d'intelligence et de gloire à penser laisser des faits saillants pour la postérité immédiate ou lointaine que le contraire; pourquoi donc nos politiciens s'y réfèrent moins...?"


Libre Examen a écrit: En bref, un désir vorace de réalisation personnelle qui empêche d'entrevoir tout devenir collectif!
Mr libre Examen, vous me direz que la finalité est la même, le subconcient qui sous-tend souvent nos pratiques "politiques" (politiques dans son sens plein qui désigne nos positions face au devenir de la cité) apparait comme si nous ne privilégions que nos satisfactions individuelles plutôt qu'à travers elles nous nous préoccupions aussi du devenir collectif...
N'empêche que pour moi cette explication plutôt moralisante me parait toujours par trop réductrice, dans tous les cas insuffisante pire inopérante si on veut trouver les leviers où l'on puisse accrocher des processus enfin utiles vers des actions de construction d'un meilleur "politique" chez nous !


Je m'explique : plus que le peu d'amour pour notre pays c'est davantage un déficit intellectuel qui nous éloigne du bon amour de nos pays... Je pars toujours de l'exemple de tout professionnel conscient de son défi personnel à travers son job, tel un Médecin qui n'obtiendrait que peu de satisfactions professionneles si dans un contrat tacite avec ses patients il négligeait à chercher tous les moyens à bien les soigner ne s'intéressant qu'à ses honoraires...
Il va se retrouver avec l'insatisfaction de ceux-ci, avec la réputation d'un mauvais praticien et du coup ferait fuir sa clientèle et y perdrait à terme ce qu'il croyait rechercher en agissant de la sorte : moins de clients, moins de recettes et un exercice professionnel à terme peu reluisant !..............................................................................

Compatriotiquement!
Monsieur Propre a écrit:
ARAFAT a écrit:
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
Je dirai plutôt que c´est une manque d´ambition de la part de ces soit-disant dirigeants, puisqu´on parle de Mobutu, ne nous gênons pas pour dire que lui au moins avait de l´ambition pour le Zaire, il voulait en faire un pays respectable et respecté, sur ce point là je pense qu´il avait au moins réussi son pari. A une certaine epoque 1 Zaire valait presque 1 Dollar.

Mobutu a ete aussi celui qui a brade les interets du Zaire sur le marche mondial..on oubliera pas que celui qui a ouvert par exemple les frontieres du Zaire pour permettre aux interhamwes d'y entrer avec leurs armes et belligerences....Il a eu la chance d'heriter d'un pays structure (apres l'independence), une adminstration quasi fonctionnelle, une armee plus ou moins operationelle, une industrie miniere digne (gecamines, miba, etc,,) et surtout une aide inconditionnelle de l'occident. Il a tout gaspille, nous laissant un pays ruine et sans structures.
Cela ne justifie pas les betises de l'actuel gouvernement, qui brille par une incompetence notoire, mais ne faisons pas de Mobutu ce qu'il n'etait pas.

Le probleme de la RDC n'est pas seulement un probleme de celui qui est au pouvoir, mais de son elite en general, de leur facon d'apprehender le pouvoir, la chose publique et l'argent.
J'ai eu la chance de cotoyer certains de ceux qui sont au pouvoir actuellement quand ils etaient avec nous en exil en Europe ou aux USa , ils etaient d'une opposition radicale par rapport au pouvoir de Mobutu, ils critiquaientt et fomentaient de projets de societe pour notre grand pays, ils versaient de larmes sur le gachis et la tuerie qui prenait place dans le Zaire de Mobutu. Aujourd'hui, ils font partie du pouvoir a Kinshasa, on lit seulement comment ils se contruisent de grand villas ou alimentent leur compte en banque, leur exploit avec de petites filles a Kinshasa, leur noms criaient a gorge deploye par les Koffi Olomide, Kester, Werra, etc....Par contre,on a maintenant ceux qui ont aide Mobutu a detruire le Zaire entrain de nous donner de lecons de democratie et de patriotisme. On dirait que c'est le monde en l'envers, mais...rien n'etonne dans notre pays....meme la priere n'a pas aided a tranformer les coeurs de congolais ..a mettre un peu d'amour pour notre prochain et notre pays en nous....pauvre RDC...

Monsieur Propre a écrit:
ARAFAT a écrit:
Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers.
Je dirai plutôt que c´est une manque d´ambition de la part de ces soit-disant dirigeants, puisqu´on parle de Mobutu, ne nous gênons pas pour dire que lui au moins avait de l´ambition pour le Zaire, il voulait en faire un pays respectable et respecté, sur ce point là je pense qu´il avait au moins réussi son pari. A une certaine epoque 1 Zaire valait presque 1 Dollar.
.....................................
Ca me barbe toujours d'entendre évoquer l'héritage de Mobutu (en tant que chef!), en bien comme en mal d'ailleurs : pour moi c'est la meilleure façon de nous éloigner de nos responsabilités d'aujourd'hui..
Surtout que vous semblez établir des différences de nature et des résultats entre l'ancien et l'actuel pouvoir alors qu'en même temps vous insinuez le contraire ailleurs : Mobutu a détruit le Zaîre vs le pouvoir actuel qui ne le détruirait pas ? C'est bien curieux comme cheminement ! Soit passons...

M'interese autre chose qui me conduit à poser en passant ces quelques questions à Mr Propre !
C'est quoi et qui l'élite au Congo ?
C'est quoi la différence que vous faites entre le pouvoir et l'élite ?
N'y a-t-il pas par exemple une élite en dehors du pouvoir ?
C'est quoi la part de nous tous, le reflet ou non des Congolais en général dans les pratiques de l'élite ?
A quoi attribuez-vous les appréhensions que vous dénoncez de cette élite face au pouvoir, à la chose publique, à l'argent à la morale, au sérieux... ?
Enfin de qui parlez-vous exactement lorsque vous dites que ceux qui ont aidé Mobutu à détruire le Zaîre se sont mis à donner des leçons de démocratie et de patriotisme; croyez-vous vraiment que les hommes et les mentalités ont aujourd'hui changé autour du pouvoir
?

Compatriotiquement!
Libre Examen a écrit:Ndonzwau,

Je crois que nous pensons tous comme Tsippora que
Si j'avais qq responsabilite, je voudrais que les resultats de mon travail soient visibles de tous et que le plus grand nombre de personnes puissent en profiter. N'est-ce pas la marque d'une grande dame ou d'un grand homme, que de laisser des vestiges de ses efforts?
C'est ça qui devrait être. Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne pour l'Homo-Congolais.
Que lui importe la SNEL, puisqu'il peut s'offrir un groupe électrogène ?
Que lui importe Mama Yemo, puisqu'il peut aller se faire soigner en Europe ?
Que lui importe de construire une école. puisqu'il peut envoyer son enfant à l'école belge ?
L'Homo-Congolais, c'est ce type qui, lorsqu'un arbre tombe au travers d'une route, va tout bonnement contourner l'arbre avec sa voiture, poursuivre tranquilement son chemin; et le lendemain reprendre le même chemin et refaire la même manoeuvre. Il ne lui viendra pas à l'esprit de mobiliser les ressources nécessaires pour enlever l'arbre. C'est le denier de ses soucis !
Que les gens se fassent électrocuter par des cables életriques à ciel ouvert, peu lui importe !

Ce qui m'intrigue, ce qu'il ne se soit pas encore acheté des hélicoptères pour éviter tous les trous qu'il y a sur les routes! Pourquoi le ferait-il du reste ? Il y aura bien un jour les contrats chinois ! Et puis, si ca ne marche avec les Chinois, on trouvera bien le moyen de culpabiliser la CI pour qu'elle vienne réparer les dégats ! Et à nous les magots !
C'est ça l'Homo-Congolais. Il est si tourné sur lui-même qu'il ne peut penser bénéficier d'un investissement public. Il peut faire sien un bien public sans le moindre scrupule. Pour lui, investir pour le bien collectif revient à se priver d'une source de satisfaction des besoins qui se limitent à l'état physiologique.
Tout le coltan du Kivu n'y changera rien ! Ca ne sera toujours pas assez !
Monsieur Propre a écrit:............Il y a vraiment de la mauvaise volonté à la tete de ce pays,qui est aujourd'hui à genoux devant la communauté internationale,voir des voisins frontaliers. ..................................................
Mr. Ndonzau...
Je ne vois pas la ou j'etablis une difference de nature et de resultats entre l'ancien et l'actuel pouvoir...si tu me relis correctement, tu noteras que j'ai etabli une continuite dans la facon calamiteuse dont les congolais s'occupent des affaires nationales que ce soit sous Mobutu ou sous les 2 Kabila.
Je m'insurge contre l'idee de faire de Mobutu ce qu'il n'etait pas: a savoir un batisseur. Il avait le discours, mais le resultat nous le connaissons tous.
Pour ce qui est du reste de ton intervention sur l'elite congolaise, Lis l'intervention ci haut de Libre Examen, il a ete plus qu'eloquent sur le sujet et je n'ai rien a ajouter.

Et pourquoi donc toutes ces pratiques ?
Il faudra bien en retrouver les causes si on veut avancer !
L'égoïsme, l'immoralité... ça se saurait depuis le temps
surtout qu'on prie chez nous bien plus qu'ailleurs sans
changer ces prétendus coeurs de pierre ?
Je caricture sans doute mais c'est quand même ça :
il nous faut plus d'intelligence pour appréhender nos blocages !
Pourquoi pourquoi ce suicide collectif ?



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 18/12/2008, 7:04 pm, édité 3 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Tonton Ricos 18/12/2008, 10:31 am

On peut dire tout le mal que l'on veut sur Mobutu,personne ne pourra nier qu'il est le père du projet Inga,qu'il avait fait construire par sa tenacité,alors que la banque mondiale,avait refusé le financement de cet ouvrage.
Qu'est ce que les Kabilistes attendent pour construire la troisième phase qui n'avait pas pu etre réalisé faute de financement à l'époque.
Dire que Mobutu n'a rien fait durant les 32 années de sa presidence,cela relève de la mauvaise foi,surtout pour quelqu'un de notre generation.
Vu la situation que traverse notre pays aujourd'hui,lorsque l'on se rappel de la façon dont il avait su mettre fin à toutes les rebellions qui à l'époque avait failli emporté le pays vers une separation en plusieurs micro états,on peut quand meme lui tiré un coup de chapeau.
Vous oubliez aussi qu'à cette époque,aucun pays en Afrique était une democratie.Meme un president comme Houphouet Boigny,malgrès toutes les realisations qu'il avait su construire dans son pays ,était aussi un dictateur.
Aujourd'hui,qu'est ce que l'on voit,c'est l'abandon pire et simple de la souverainité nationale,en acceptant la venue des armées étrangères sur notre sol pour pourchasser des rebelles qui font des intrusions chez eux.Croyez vous que ces meme pays accepteront le contraire?

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  mongo elombe 18/12/2008, 2:32 pm

Libre examen,

Tu es libre de tes opinions mais comme je le dis il fût une époque..... aujourd"hui c'est mieux??? toi et moi faisons quoi??? on continue a baisser la tête et subir.

Un peuple qui ne sait pas se révolter est esclave moi aussi j'en ai marre d'entendre que la situation actuel c'est les dégâts de MOBUTU akufa ça fait 10 ans tu crois pas que le mal est plus profond?? notre mentalité et notre lâcheté.

Explique moi si on dit manifestation à l'Ambassade on nous comptent mais concert de KOFFI où consort certains vont dépenser de l'argent pour se fringuer ça c'est plus important.

Oui ce sont les acquis de l'indépendance et après ??? le malheur de MOBUTU de ne pas avoir sanctionné en RDC le président qui viendra devra tout surveiller c'est à dire il sera président ministre surveillance lokola bana mike pendant les devoirs.

Il est temps de tournerla page MOBUTU et que notre pays évolue.


10 ans dans une vie c'est beaucoup en 10 ans avec le potentiel congolais il y aurait eu beaucoup de chose de faite où une seule visible.


TOLEKA

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE

FIERE D'ETRE CONGOLAISE

CONGOLAIS LAMUKA
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Kabila et la crise... Une issue ? Empty Re: Kabila et la crise... Une issue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum