Kabila et la crise... Une issue ?
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Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tonton Ricos a écrit:On peut dire tout le mal que l'on veut sur Mobutu,personne ne pourra nier qu'il est le père du projet Inga,qu'il avait fait construire par sa tenacité,alors que la banque mondiale,avait refusé le financement de cet ouvrage.
Qu'est ce que les Kabilistes attendent pour construire la troisième phase qui n'avait pas pu etre réalisé faute de financement à l'époque.
Dire que Mobutu n'a rien fait durant les 32 années de sa presidence,cela relève de la mauvaise foi,surtout pour quelqu'un de notre generation.
Vu la situation que traverse notre pays aujourd'hui,lorsque l'on se rappel de la façon dont il avait su mettre fin à toutes les rebellions qui à l'époque avait failli emporté le pays vers une separation en plusieurs micro états,on peut quand meme lui tiré un coup de chapeau.
Vous oubliez aussi qu'à cette époque,aucun pays en Afrique était une democratie.Meme un president comme Houphouet Boigny,malgrès toutes les realisations qu'il avait su construire dans son pays ,était aussi un dictateur.
Aujourd'hui,qu'est ce que l'on voit,c'est l'abandon pire et simple de la souverainité nationale,en acceptant la venue des armées étrangères sur notre sol pour pourchasser des rebelles qui font des intrusions chez eux.Croyez vous que ces meme pays accepteront le contraire?
Fault il conclure que si Joseph Kabila arrive dans les quelques annees qui lui restent au pouvoir a realiser un ou deux grand projets (par exemple quelques autoroutes ou meme une phase d'Inga) et a mettre fin a la rebellion a l'ESt..qu'il sera juge comme bon president?
Avec Mobutu, on ne peux pas le juger a partir d'une ou 2 realizations, a ce stade, on juge sa presidence dans la globalite..quel a ete l'impact de son regne de 32 ans sur le pays et son avenir, comment son action a la tete du pays a affecte de present du congolais...voila comment on juge une presidence.....ce Monsieur a eu bcp de moyens entre ses mains..il a pratiquement tout gaspille...
Monsieur Propre
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Ndonzwau,
Rassurez-vous. Ca ne peut être une injure pour moi de ne pas comprendre un grand esprit. De plus, il n'y a que mes interlocuteurs qui peuvent juger de mon degré de compréhension des choses. Pourquoi douterai-je donc s'ils me font comprendre que je n'ai rien compris. Ca ne peut qu'être vrai et ça ne peut être une injure. Et même si ça l'était, ça changerait quoi ? Comprendrai-je tout d'un cout tout ? Au demeurant, je ne m'attends pas à ce que nous nous accordions sur tout.
Vous avez donc droit à votre opinion sur moi et le droit de l'exprimer librement; tout comme j'entends user aussi du mien pour dire ce que je pense de Mobutu ou de Kabila suivant la dynamique des échanges sans recevoir une rebuffade pour des raisons d'appréciation tout à fait personnel. Bien entendu, émettre mon opinion, ne m'absout pas de ma part de responsabilité comme Congolais d'avoir permis sous ce deux règnes. Ne dit-on point qu'on a que les dirigeants que l'on mérite ? Cependant, s'il nous faut nous taire sur l'un, il faudra le faire aussi sur l'autre.
Je vous ai lu et relu. Corrigez-moi si je ne vous ai toujours pas compris. Ce que vous dites, que vous expliquez en long et en large et des diverses façons, c'est aussi ce que Tsippora dit en d'autres mots, et ce sur quoi nous sommes d'accord, c'est essentiellement que chaque individu voudrait être apprécié pour ce qu'il accomplit comme travail. Pour un politicien, ça peut être un service à sa communauté, à sa commune, à sa province, à son pays. Cela n'exclut pas qu'on en tire un profit personnel comme un salaire par exemple. Il n'y a donc pas dichotomie entre les deux.
Ce n'est pas ce qui se passe au Congo. J'ai donné en guise d'illustration des exemples de comportement des politiciens congolais face à des situations concrètes qui devraient interpeller tout politicien conscient que son travail est d'abord le service au public. Cela implique qu'à un certain moment, il faut investir des ressources pour avoir un bien public. Ce n'est pas ce qui arrive au Congo; l'argent finit dans la poche du politicien. Ses besoins surpassent tout autre considération. Il faut qu'il aille en Europe; il faut qu'il entretienne son deuxième bureau qui vit en Europe; il faut qu'il ait les plus belles carosses; il faut que ses enfants fréquentent l'école belge ou étudient en Europe. La liste n'en finit pas. Pour satisfaire ces besoins, ils deviennent des prédateurs de l'Etat. Ils ont fait tomber la Gécamines, Air-Zaïre, et maintenant c'est autour de la Miba et de la SNEL.
Il n'y a rien de nouveau dans tout ceci. A plusieurs reprises des évêques congolais ont eu à dénoncer, mais en vain, toutes ces pratiques dans différents mémorandums sans que cela puisse ramener à la raison nos dirigeants. C'est ainsi qu'on a commencé à parler des "anti-valeurs".
Cela tient-il de notre culture, culture étant entendue dans le sens d'un ensemble des valeurs et des pratiques transmises de générations en générations ? Je ne suis ni anthropologue ni sociologue pour y répondre avec assurance. A ce que je sache nos royaumes d'antan se sont relativement bien occupé du bien être de leurs concitoyens par le partage de biens; à l'exemple de ce qu'on apppelle la solidarité africaine ou par le partage des produits de la chasse. Il n'y avait donc pas cette intention de s'accaparer des biens pour soi-même.
Je crois que ce phénomène est nouveau. Il a commencé dès l'indépendance où, à ce que l'on raconte, les nouveaux dirigeants pensaient plus aux biens qu'ils vont acquérir plutôt qu'à s'occuper des intérêts de la nation, ce qui peut s'expliquer par l'accession au pouvoir qui leur était refusée et les nouvelles possibilités qui s'offraient à eux. Malheureusement, cela s'est accentué sous Mobutu au cours des années soixante-dix avec la production d'un discours ambivalent mettant l'accent sur le respect du chef qui n'a plus de compte à rendre. Il devient le maître absolu. Ce discours cumule par la superposition, la fusion de l'Etat et du parti qui ne font plus qu'un; le MPR devient l'Etat congolais organisé politiquement. Dès lors la caisse de l'Etat et la caisse du parti se confondent, et par détour la confusion entre sa poche et la caisse de l'Etat devient un fait accompli. On y puise à volonté.
Du coup, Mobutu vient de réaliser un tour de force. Le Congo devient sa propriété comme ça l'a été pour Léopold II. Désormais, Mobutu et sa cour vont perdre le sens de la mesure. La Sozacom devient tout simplement un réseau de détournement de fonds et la banque du Zaïre, une planche à billet. Tout le monde se rappelle de ce fameux discours où pour défendre son oncle Litho attrapé avec deux malles d'argent, Mobutu a plus ou moins avalisé ce détournement en s'exclamant : "ata kobyibaka yango, okoyiba na mayele te!". Soyons juste. Et rendons à César ce qui est à César. Mobutu n'a pas dit qu'il fallait voler de façon intelligente mais il n'a pas condamné l'acte, ce qui a été compris comme une acceptation tacite. Il s'ensuit que ce comportement est émulé par toute personne qui a quelques responsabilités et qui a accès à une caisse jusqu'à s'étendre à toutes les couches sociales. Ceux qui n'ont pas accès aux caisses recourent à la corruption ou à l'extorsion. Tout le monde connait la fameuse expression "est-ce que nakolia yo ?"
C'est ainsi que ce comportement est né et se perpétue parce que ceux qui sont sensés lutter contre cela y sont eux-mêmes pleinement impliqués d'où la résistance à tout changement, d'où la resistance à la conférence nationale. Mongo Elombe nous offre un bel exemple de ce député qu'elle connait et qui vient faire ses courses à Paris. A une question de Mongo Elombe, il offre une réponse très éloquente : "Bino na Poto makelele trop. Bapesi yo olei. Toza kovivre le présent. Bino awa bkoma ko réflechir lokola ba mindele. Nous sommes au Congo".
Est-ce que cela implique que la politique au Congo n'attire que les plus mauvais d'entre nous ? Je ne le pense pas car il y a beaucoup qui sont entrés dans le système pensant pouvoir changer les choses de l'intérieur mais ils ont été contrecarrés par les forces de résistance au changement. On leur a fait dire que ceux ne sont pas eux qui vont changer le Congo. Certains ont été pris dans le système, d'autres ont préféré l'exil; mais certains autres sont sur place et continuent à lutter pour changer le système. Ils oeuvrent en marge de la politique, et démontrent beaucoup d'initiatives et sont impliqués dans beaucoup de projets de développement. Ils finiront par vaincre car leur cause est juste.
P.S. Ndonzwa, vous n'aimez peut-être pas mon genre mais, il n'y a en moi aucune malice. Je viens ici pour converser.
Rassurez-vous. Ca ne peut être une injure pour moi de ne pas comprendre un grand esprit. De plus, il n'y a que mes interlocuteurs qui peuvent juger de mon degré de compréhension des choses. Pourquoi douterai-je donc s'ils me font comprendre que je n'ai rien compris. Ca ne peut qu'être vrai et ça ne peut être une injure. Et même si ça l'était, ça changerait quoi ? Comprendrai-je tout d'un cout tout ? Au demeurant, je ne m'attends pas à ce que nous nous accordions sur tout.
Vous avez donc droit à votre opinion sur moi et le droit de l'exprimer librement; tout comme j'entends user aussi du mien pour dire ce que je pense de Mobutu ou de Kabila suivant la dynamique des échanges sans recevoir une rebuffade pour des raisons d'appréciation tout à fait personnel. Bien entendu, émettre mon opinion, ne m'absout pas de ma part de responsabilité comme Congolais d'avoir permis sous ce deux règnes. Ne dit-on point qu'on a que les dirigeants que l'on mérite ? Cependant, s'il nous faut nous taire sur l'un, il faudra le faire aussi sur l'autre.
Je vous ai lu et relu. Corrigez-moi si je ne vous ai toujours pas compris. Ce que vous dites, que vous expliquez en long et en large et des diverses façons, c'est aussi ce que Tsippora dit en d'autres mots, et ce sur quoi nous sommes d'accord, c'est essentiellement que chaque individu voudrait être apprécié pour ce qu'il accomplit comme travail. Pour un politicien, ça peut être un service à sa communauté, à sa commune, à sa province, à son pays. Cela n'exclut pas qu'on en tire un profit personnel comme un salaire par exemple. Il n'y a donc pas dichotomie entre les deux.
Ce n'est pas ce qui se passe au Congo. J'ai donné en guise d'illustration des exemples de comportement des politiciens congolais face à des situations concrètes qui devraient interpeller tout politicien conscient que son travail est d'abord le service au public. Cela implique qu'à un certain moment, il faut investir des ressources pour avoir un bien public. Ce n'est pas ce qui arrive au Congo; l'argent finit dans la poche du politicien. Ses besoins surpassent tout autre considération. Il faut qu'il aille en Europe; il faut qu'il entretienne son deuxième bureau qui vit en Europe; il faut qu'il ait les plus belles carosses; il faut que ses enfants fréquentent l'école belge ou étudient en Europe. La liste n'en finit pas. Pour satisfaire ces besoins, ils deviennent des prédateurs de l'Etat. Ils ont fait tomber la Gécamines, Air-Zaïre, et maintenant c'est autour de la Miba et de la SNEL.
Il n'y a rien de nouveau dans tout ceci. A plusieurs reprises des évêques congolais ont eu à dénoncer, mais en vain, toutes ces pratiques dans différents mémorandums sans que cela puisse ramener à la raison nos dirigeants. C'est ainsi qu'on a commencé à parler des "anti-valeurs".
Cela tient-il de notre culture, culture étant entendue dans le sens d'un ensemble des valeurs et des pratiques transmises de générations en générations ? Je ne suis ni anthropologue ni sociologue pour y répondre avec assurance. A ce que je sache nos royaumes d'antan se sont relativement bien occupé du bien être de leurs concitoyens par le partage de biens; à l'exemple de ce qu'on apppelle la solidarité africaine ou par le partage des produits de la chasse. Il n'y avait donc pas cette intention de s'accaparer des biens pour soi-même.
Je crois que ce phénomène est nouveau. Il a commencé dès l'indépendance où, à ce que l'on raconte, les nouveaux dirigeants pensaient plus aux biens qu'ils vont acquérir plutôt qu'à s'occuper des intérêts de la nation, ce qui peut s'expliquer par l'accession au pouvoir qui leur était refusée et les nouvelles possibilités qui s'offraient à eux. Malheureusement, cela s'est accentué sous Mobutu au cours des années soixante-dix avec la production d'un discours ambivalent mettant l'accent sur le respect du chef qui n'a plus de compte à rendre. Il devient le maître absolu. Ce discours cumule par la superposition, la fusion de l'Etat et du parti qui ne font plus qu'un; le MPR devient l'Etat congolais organisé politiquement. Dès lors la caisse de l'Etat et la caisse du parti se confondent, et par détour la confusion entre sa poche et la caisse de l'Etat devient un fait accompli. On y puise à volonté.
Du coup, Mobutu vient de réaliser un tour de force. Le Congo devient sa propriété comme ça l'a été pour Léopold II. Désormais, Mobutu et sa cour vont perdre le sens de la mesure. La Sozacom devient tout simplement un réseau de détournement de fonds et la banque du Zaïre, une planche à billet. Tout le monde se rappelle de ce fameux discours où pour défendre son oncle Litho attrapé avec deux malles d'argent, Mobutu a plus ou moins avalisé ce détournement en s'exclamant : "ata kobyibaka yango, okoyiba na mayele te!". Soyons juste. Et rendons à César ce qui est à César. Mobutu n'a pas dit qu'il fallait voler de façon intelligente mais il n'a pas condamné l'acte, ce qui a été compris comme une acceptation tacite. Il s'ensuit que ce comportement est émulé par toute personne qui a quelques responsabilités et qui a accès à une caisse jusqu'à s'étendre à toutes les couches sociales. Ceux qui n'ont pas accès aux caisses recourent à la corruption ou à l'extorsion. Tout le monde connait la fameuse expression "est-ce que nakolia yo ?"
C'est ainsi que ce comportement est né et se perpétue parce que ceux qui sont sensés lutter contre cela y sont eux-mêmes pleinement impliqués d'où la résistance à tout changement, d'où la resistance à la conférence nationale. Mongo Elombe nous offre un bel exemple de ce député qu'elle connait et qui vient faire ses courses à Paris. A une question de Mongo Elombe, il offre une réponse très éloquente : "Bino na Poto makelele trop. Bapesi yo olei. Toza kovivre le présent. Bino awa bkoma ko réflechir lokola ba mindele. Nous sommes au Congo".
Est-ce que cela implique que la politique au Congo n'attire que les plus mauvais d'entre nous ? Je ne le pense pas car il y a beaucoup qui sont entrés dans le système pensant pouvoir changer les choses de l'intérieur mais ils ont été contrecarrés par les forces de résistance au changement. On leur a fait dire que ceux ne sont pas eux qui vont changer le Congo. Certains ont été pris dans le système, d'autres ont préféré l'exil; mais certains autres sont sur place et continuent à lutter pour changer le système. Ils oeuvrent en marge de la politique, et démontrent beaucoup d'initiatives et sont impliqués dans beaucoup de projets de développement. Ils finiront par vaincre car leur cause est juste.
P.S. Ndonzwa, vous n'aimez peut-être pas mon genre mais, il n'y a en moi aucune malice. Je viens ici pour converser.
Libre Examen
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Monsieur Propre a écrit:Tonton Ricos a écrit:On peut dire tout le mal que l'on veut sur Mobutu,personne ne pourra nier qu'il est le père du projet Inga,qu'il avait fait construire par sa tenacité,alors que la banque mondiale,avait refusé le financement de cet ouvrage.
Qu'est ce que les Kabilistes attendent pour construire la troisième phase qui n'avait pas pu etre réalisé faute de financement à l'époque.
Dire que Mobutu n'a rien fait durant les 32 années de sa presidence,cela relève de la mauvaise foi,surtout pour quelqu'un de notre generation.
Vu la situation que traverse notre pays aujourd'hui,lorsque l'on se rappel de la façon dont il avait su mettre fin à toutes les rebellions qui à l'époque avait failli emporté le pays vers une separation en plusieurs micro états,on peut quand meme lui tiré un coup de chapeau.
Vous oubliez aussi qu'à cette époque,aucun pays en Afrique était une democratie.Meme un president comme Houphouet Boigny,malgrès toutes les realisations qu'il avait su construire dans son pays ,était aussi un dictateur.
Aujourd'hui,qu'est ce que l'on voit,c'est l'abandon pire et simple de la souverainité nationale,en acceptant la venue des armées étrangères sur notre sol pour pourchasser des rebelles qui font des intrusions chez eux.Croyez vous que ces meme pays accepteront le contraire?
Fault il conclure que si Joseph Kabila arrive dans les quelques annees qui lui restent au pouvoir a realiser un ou deux grand projets (par exemple quelques autoroutes ou meme une phase d'Inga) et a mettre fin a la rebellion a l'ESt..qu'il sera juge comme bon president?
Avec Mobutu, on ne peux pas le juger a partir d'une ou 2 realizations, a ce stade, on juge sa presidence dans la globalite..quel a ete l'impact de son regne de 32 ans sur le pays et son avenir, comment son action a la tete du pays a affecte de present du congolais...voila comment on juge une presidence.....ce Monsieur a eu bcp de moyens entre ses mains..il a pratiquement tout gaspille...
J'ai parlé d'un cas precis concernant la construction du barrage hydroélectrique d'Inga non d'un bilan general des 32 ans de Mobutu au pouvoir.
Tonton Ricos
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Libre Examen a écrit:Ndonzwau,
Rassurez-vous. Ca ne peut être une injure pour moi de ne pas comprendre un grand esprit. De plus, il n'y a que mes interlocuteurs qui peuvent juger de mon degré de compréhension des choses. Pourquoi douterai-je donc s'ils me font comprendre que je n'ai rien compris. Ca ne peut qu'être vrai et ça ne peut être une injure. Et même si ça l'était, ça changerait quoi ? Comprendrai-je tout d'un cout tout ? Au demeurant, je ne m'attends pas à ce que nous nous accordions sur tout.
Vous avez donc droit à votre opinion sur moi et le droit de l'exprimer librement; tout comme j'entends user aussi du mien pour dire ce que je pense de Mobutu ou de Kabila suivant la dynamique des échanges sans recevoir une rebuffade pour des raisons d'appréciation tout à fait personnel. Bien entendu, émettre mon opinion, ne m'absout pas de ma part de responsabilité comme Congolais d'avoir permis sous ce deux règnes. Ne dit-on point qu'on a que les dirigeants que l'on mérite ? Cependant, s'il nous faut nous taire sur l'un, il faudra le faire aussi sur l'autre.
Je vous ai lu et relu. Corrigez-moi si je ne vous ai toujours pas compris. Ce que vous dites, que vous expliquez en long et en large et des diverses façons, c'est aussi ce que Tsippora dit en d'autres mots, et ce sur quoi nous sommes d'accord, c'est essentiellement que chaque individu voudrait être apprécié pour ce qu'il accomplit comme travail. Pour un politicien, ça peut être un service à sa communauté, à sa commune, à sa province, à son pays. Cela n'exclut pas qu'on en tire un profit personnel comme un salaire par exemple. Il n'y a donc pas dichotomie entre les deux.
Ce n'est pas ce qui se passe au Congo. J'ai donné en guise d'illustration des exemples de comportement des politiciens congolais face à des situations concrètes qui devraient interpeller tout politicien conscient que son travail est d'abord le service au public. Cela implique qu'à un certain moment, il faut investir des ressources pour avoir un bien public. Ce n'est pas ce qui arrive au Congo; l'argent finit dans la poche du politicien. Ses besoins surpassent tout autre considération. Il faut qu'il aille en Europe; il faut qu'il entretienne son deuxième bureau qui vit en Europe; il faut qu'il ait les plus belles carosses; il faut que ses enfants fréquentent l'école belge ou étudient en Europe. La liste n'en finit pas. Pour satisfaire ces besoins, ils deviennent des prédateurs de l'Etat. Ils ont fait tomber la Gécamines, Air-Zaïre, et maintenant c'est autour de la Miba et de la SNEL.
Il n'y a rien de nouveau dans tout ceci. A plusieurs reprises des évêques congolais ont eu à dénoncer, mais en vain, toutes ces pratiques dans différents mémorandums sans que cela puisse ramener à la raison nos dirigeants. C'est ainsi qu'on a commencé à parler des "anti-valeurs".
Cela tient-il de notre culture, culture étant entendue dans le sens d'un ensemble des valeurs et des pratiques transmises de générations en générations ? Je ne suis ni anthropologue ni sociologue pour y répondre avec assurance. A ce que je sache nos royaumes d'antan se sont relativement bien occupé du bien être de leurs concitoyens par le partage de biens; à l'exemple de ce qu'on apppelle la solidarité africaine ou par le partage des produits de la chasse. Il n'y avait donc pas cette intention de s'accaparer des biens pour soi-même.
Je crois que ce phénomène est nouveau. Il a commencé dès l'indépendance où, à ce que l'on raconte, les nouveaux dirigeants pensaient plus aux biens qu'ils vont acquérir plutôt qu'à s'occuper des intérêts de la nation, ce qui peut s'expliquer par l'accession au pouvoir qui leur était refusée et les nouvelles possibilités qui s'offraient à eux. Malheureusement, cela s'est accentué sous Mobutu au cours des années soixante-dix avec la production d'un discours ambivalent mettant l'accent sur le respect du chef qui n'a plus de compte à rendre. Il devient le maître absolu. Ce discours cumule par la superposition, la fusion de l'Etat et du parti qui ne font plus qu'un; le MPR devient l'Etat congolais organisé politiquement. Dès lors la caisse de l'Etat et la caisse du parti se confondent, et par détour la confusion entre sa poche et la caisse de l'Etat devient un fait accompli. On y puise à volonté.
Du coup, Mobutu vient de réaliser un tour de force. Le Congo devient sa propriété comme ça l'a été pour Léopold II. Désormais, Mobutu et sa cour vont perdre le sens de la mesure. La Sozacom devient tout simplement un réseau de détournement de fonds et la banque du Zaïre, une planche à billet. Tout le monde se rappelle de ce fameux discours où pour défendre son oncle Litho attrapé avec deux malles d'argent, Mobutu a plus ou moins avalisé ce détournement en s'exclamant : "ata kobyibaka yango, okoyiba na mayele te!". Soyons juste. Et rendons à César ce qui est à César. Mobutu n'a pas dit qu'il fallait voler de façon intelligente mais il n'a pas condamné l'acte, ce qui a été compris comme une acceptation tacite. Il s'ensuit que ce comportement est émulé par toute personne qui a quelques responsabilités et qui a accès à une caisse jusqu'à s'étendre à toutes les couches sociales. Ceux qui n'ont pas accès aux caisses recourent à la corruption ou à l'extorsion. Tout le monde connait la fameuse expression "est-ce que nakolia yo ?"
C'est ainsi que ce comportement est né et se perpétue parce que ceux qui sont sensés lutter contre cela y sont eux-mêmes pleinement impliqués d'où la résistance à tout changement, d'où la resistance à la conférence nationale. Mongo Elombe nous offre un bel exemple de ce député qu'elle connait et qui vient faire ses courses à Paris. A une question de Mongo Elombe, il offre une réponse très éloquente : "Bino na Poto makelele trop. Bapesi yo olei. Toza kovivre le présent. Bino awa bkoma ko réflechir lokola ba mindele. Nous sommes au Congo".
Est-ce que cela implique que la politique au Congo n'attire que les plus mauvais d'entre nous ? Je ne le pense pas car il y a beaucoup qui sont entrés dans le système pensant pouvoir changer les choses de l'intérieur mais ils ont été contrecarrés par les forces de résistance au changement. On leur a fait dire que ceux ne sont pas eux qui vont changer le Congo. Certains ont été pris dans le système, d'autres ont préféré l'exil; mais certains autres sont sur place et continuent à lutter pour changer le système. Ils oeuvrent en marge de la politique, et démontrent beaucoup d'initiatives et sont impliqués dans beaucoup de projets de développement. Ils finiront par vaincre car leur cause est juste.
P.S. Ndonzwa, vous n'aimez peut-être pas mon genre mais, il n'y a en moi aucune malice. Je viens ici pour converser.
Cool ce tableau
Bien peint
Cessons de parler de Mobutu qu'il meurt en paix, apres avoir conduit le pays dans le mal. Et cessons de prendre exemple sur lui...
Kabila... pffff mawa trop.
Comme j'ai l'habitude de le dire: "Il nous faut une nouvelle Elite "
Mwana ya Congo
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tout à fait et c´est comme le confirme ce proverbe :Ndu fwidi ka yelanga nkanu ko.....vedire un mort ne peut-être condamné mais il restera à jamais gravé dans nos coeurs.Cessons de parler de Mobutu qu'il meurt en paix
Arafat
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
ARAFAT a écrit:Tout à fait et c´est comme le confirme ce proverbe :Ndu fwidi ka yelanga nkanu ko.....vedire un mort ne peut-être condamné mais il restera à jamais gravé dans nos coeurs.Cessons de parler de Mobutu qu'il meurt en paix
Cette maison,c'est pas celle qu'il avait acheté à Bandalungwa,avant l'independance?
Muana Congo,pourquoi on doit arreter de parler de Mobutu?Il fait parti de l'histoire de la RDC,un peu comme on parle toujours de De Gaulle,Mao ou Lenine dans leur pays respectif.Tu as peut etre un très mauvais souvenir de ce monsieur,mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Mao avec sa revolution culturelle en Chine,il y a eu plus de 3 millions des morts dans les camps de reéducation,sans parler de la famine qui sevissait encore jusqu'à sa mort,mais on trouve encore des intellos qui se disent Maoiste,jusqu'en France.
J'ai toujours dis;autant Mobutu avait échoué sur le plan économique et social,autant les deux criminels qui lui ont succedé ,ont échoué sur tous les plans.
Tonton Ricos
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Vous avez entièrement raison Arafat ! Nos morts ne sont pas morts...Arafat a écrit:
... mais il restera à jamais gravé dans nos coeurs.
Libre Examen
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
En passant, un petit clin d´oeil à l´histoire https://www.youtube.com/watch?v=NmYhhkyp15U
Arafat
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tonton Ricos a écrit:ARAFAT a écrit:Tout à fait et c´est comme le confirme ce proverbe :Ndu fwidi ka yelanga nkanu ko.....vedire un mort ne peut-être condamné mais il restera à jamais gravé dans nos coeurs.Cessons de parler de Mobutu qu'il meurt en paix
Cette maison,c'est pas celle qu'il avait acheté à Bandalungwa,avant l'independance?
Muana Congo,pourquoi on doit arreter de parler de Mobutu?Il fait parti de l'histoire de la RDC,un peu comme on parle toujours de De Gaulle,Mao ou Lenine dans leur pays respectif.Tu as peut etre un très mauvais souvenir de ce monsieur,mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Mao avec sa revolution culturelle en Chine,il y a eu plus de 3 millions des morts dans les camps de reéducation,sans parler de la famine qui sevissait encore jusqu'à sa mort,mais on trouve encore des intellos qui se disent Maoiste,jusqu'en France.
J'ai toujours dis;autant Mobutu avait échoué sur le plan économique et social,autant les deux criminels qui lui ont succedé ,ont échoué sur tous les plans.
C'est pas la maison de Mobutu sur Kimbondo. Celle de Mobutu était modifiée.
taty
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
L'un des problemes que nous avons est que tout ce qui est ecrit sur notre pays a ete ou continue d'etre ecrit par des etrangers, qui ne captent pas toujours certaines subtilites. Lorsqu'un Congolais ecrit, souvent, ces ecrits sont completement biaises. Aucun effort n'est fait pour s'en tenir aux faits avec rigueur et impartialite. Ce qui fait que meme des faits indeniables sont aujourd'hui sujets a interpretation. Et comme on dit que l'histoire est ecrite par les vainqueurs, on prefere s'en tenir a la version historique des nationalistes-patriotes qui sont en train de reecrire l'histoire du Congo. Mon peuple perit non seulement par manque de connaissance mais aussi pcq il manque de discernement et d'esprit critique. La preuve? On continue de pretendre qu'il n'est pas important de parler des origines de Joseph, qu'elles ne sont pas importantes dans l'enjeu qui nous preoccupe, alors que sa loyaute repose exactement sur cela et les decisions qu'il prend sont principalement dictees par ces allegeances ethniques!
Arretons de parler de Mobutu. Concentrons-nous sur le present et expurgeons notre pays des traites qui nous endeuillent soit par leur complicite ou simplement par leur passivite.
Arretons de parler de Mobutu. Concentrons-nous sur le present et expurgeons notre pays des traites qui nous endeuillent soit par leur complicite ou simplement par leur passivite.
Tsippora
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tsippora a écrit:L'un des problemes que nous avons est que tout ce qui est ecrit sur notre pays a ete ou continue d'etre ecrit par des etrangers, qui ne captent pas toujours certaines subtilites. Lorsqu'un Congolais ecrit, souvent, ces ecrits sont completement biaises. Aucun effort n'est fait pour s'en tenir aux faits avec rigueur et impartialite. Ce qui fait que meme des faits indeniables sont aujourd'hui sujets a interpretation. Et comme on dit que l'histoire est ecrite par les vainqueurs, on prefere s'en tenir a la version historique des nationalistes-patriotes qui sont en train de reecrire l'histoire du Congo. Mon peuple perit non seulement par manque de connaissance mais aussi pcq il manque de discernement et d'esprit critique. La preuve? On continue de pretendre qu'il n'est pas important de parler des origines de Joseph, qu'elles ne sont pas importantes dans l'enjeu qui nous preoccupe, alors que sa loyaute repose exactement sur cela et les decisions qu'il prend sont principalement dictees par ces allegeances ethniques!
Arretons de parler de Mobutu. Concentrons-nous sur le present et expurgeons notre pays des traites qui nous endeuillent soit par leur complicite ou simplement par leur passivite.
en tt cas
Mwana ya Congo
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tu as tout dis Tsippora ressasser le passé ne mène a_ rien allons de l'avant.
DES ACTES.
DES ACTES.
mongo elombe
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tsippora a écrit:L'un des problemes que nous avons est que tout ce qui est ecrit sur notre pays a ete ou continue d'etre ecrit par des etrangers, qui ne captent pas toujours certaines subtilites. Lorsqu'un Congolais ecrit, souvent, ces ecrits sont completement biaises. Aucun effort n'est fait pour s'en tenir aux faits avec rigueur et impartialite. Ce qui fait que meme des faits indeniables sont aujourd'hui sujets a interpretation. Et comme on dit que l'histoire est ecrite par les vainqueurs, on prefere s'en tenir a la version historique des nationalistes-patriotes qui sont en train de reecrire l'histoire du Congo. Mon peuple perit non seulement par manque de connaissance mais aussi pcq il manque de discernement et d'esprit critique. La preuve? On continue de pretendre qu'il n'est pas important de parler des origines de Joseph, qu'elles ne sont pas importantes dans l'enjeu qui nous preoccupe, alors que sa loyaute repose exactement sur cela et les decisions qu'il prend sont principalement dictees par ces allegeances ethniques!
Arretons de parler de Mobutu. Concentrons-nous sur le present et expurgeons notre pays des traites qui nous endeuillent soit par leur complicite ou simplement par leur passivite.
Tsippora,
Je ne pense pas que cette question sur les origines de Joseph Kabila puissent etre elucider completement, il y aura tjrs quelqu'un de par son opinion, appartenance ou preferences politiques pour apporter un doute a la conclusion avancee. Le grand probleme avec ce sujet est que ceux qui soulevent aujourd'hui de questions sur la filiation de Joseph Kabila a son pere n'ont pas questionner cette filiation quand son pere etait vivant alors que deja lui Joseph occupait de fonctions importantes. Il n ya que son pere et sa mere pour nous dire definitivement si il est ou pas le fils de Laurent Kabila, tout ce quelqu'un d'autre peux raconter les autres relevent de la speculation.
Par ailleurs en RDC, la nationalite congolaise n'a pas ete tjrs un gage de loyaute par rapport aux interets de ce pays. Depuis le debut, les congolais ont eux meme hypothequer les interets du pays aux plus offrants en fonction de leurs interet personnels. Donc, prouver sans l'ombre de doute la nationalite de Joseph Kabila n'est pas la reponse a toute la question.
A propos quelqu'un peux me dire ce qu'un vrai autochtone du Nord Kivu, un congolais sans l'ombre d'un doute Antipas Nywamuisi a fait pour la RDC pendant les deux ans qu'il a passe en tant que chef de diplomatie congolaise?
Monsieur Propre
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Sur ce point là, je suis tout à fait d´accord avec vous Monsieur Propre mais il me semble cependant que tout joue en sa defaveur vu que tout són parcours n´est tissé que de mensonges : son lieu de naissance, son cursus scolaire, sa formation militaire etc.....Je ne pense pas que cette question sur les origines de Joseph Kabila puissent etre elucider completement, il y aura tjrs quelqu'un de par son opinion, appartenance ou preferences politiques pour apporter un doute a la conclusion avancee. Le grand probleme avec ce sujet est que ceux qui soulevent aujourd'hui de questions sur la filiation de Joseph Kabila a son pere n'ont pas questionner cette filiation quand son pere etait vivant alors que deja lui Joseph occupait de fonctions importantes. Il n ya que son pere et sa mere pour nous dire definitivement si il est ou pas le fils de Laurent Kabila, tout ce quelqu'un d'autre peux raconter les autres relevent de la speculation.
Arafat
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Je ne dis pas qu'il faut en faire une obsession des origines de Joseph mais il faut garder toutes ces contradictions a l'esprit pour etre en mesure de porter un jugement eclaire sur sa gestion. J'etais agreablement surprise d'entendre un petit garcon dire qu'il s'en foutait que Joseph soit rwandais, l'essentiel est qu'il soit loyal et qu'il dirige bien le pays. Ce qui est loin d'etre le cas. Pour sa loyaute, jusqu'a preuve du contraire, meme si des doutes persistent je lui donne le benefice du doute, tout en sachant que ses origines sont surement un facteur qui afaiblit son pouvoir vis-a-vis de Nkunda et ses commanditaires. Comment pouvons-nous faire fi de cela et penser que seule la diaspora ou le peuple Congolais pourra se sortir de cette impasse, alors que les ressources collectives sont bradees au profit de ceux au pouvoir, des rebelles, des forces exterieurs et des multinationales, pcq justement on ne controle pas le territoire...On accepte cet etat de faits et on seme la confusion en rejetant la responsabilite des insuffisances de Joseph et sa clique sur la gestion calamiteuse du Marechal. Boyebisa nga nanu, est-ce que tokoki ko kende liboso soki tozali kaka ko tala sima?
Tsippora
Re: Kabila et la crise... Une issue ?
Tsippora,
Nous sommes tous d'accord la question de loyaute par rapport aux interets de la RDC est importante, mais on doit pas seulement questionner la loyaute de Joseph Kabila et assumer que les autres, en vertu de leur nationalite non douteuse, sont en dehors de tout soupcon.
Je suis de ceux qui pensent que les congolais en general et les politiciens en particulier n'ont pas encore acquis le sens du nationalisme. Ils priviligient les interets personnels au detriment des interets de la nation.
Cela se verifie dans tous les cas. S'il y a une chose que je reproche a Joseph Kabila et a son gouvernement, c'est son incompetence, son manque de serieux, son opportunisme et ce genre de critisme peux se faire a l'endroit d'autre congolais comme Gizenga, Nzanga, Nywamuisi, etc..
Contrairement a ce que tu avances, on ne saurait debattre de la situation de la RDC sans faire reference a Mobutu. On doit toujours garder en tete que la RDC comme nation independante n'a que 48 ans d'existence et Mobutu l'a dirige pendant 32 ans. Donc, les actions et les decisions prises par Mobutu pendant ses 32 ans ont encore un effet determinant sur le present et le futur de ce pays. Rien que sur cette question de l'EST de la RDC, Mobutu a ete celui qui a non seulement ouvert les frontieres de la RDC en 1994 pour permettre aux interhamwes d'y penetrer avec armes et belligerences, mais aussi c'est lui Mobutu qui a manipuler a souhait la question de la nationalite de rwandophones. C'est que nous vivons aujourd'hui est en grande partie une consequence de decision prise pendant la presidence de Mobutu. Ceci dit, les gouvernements de Kabila pere et fils doivent etre juges severement et sur la base de leur actions. Mais on ne peux absoudre completement lMobutu de sa part de responsabilite dans le chaos que vit la RDC.
Nous sommes tous d'accord la question de loyaute par rapport aux interets de la RDC est importante, mais on doit pas seulement questionner la loyaute de Joseph Kabila et assumer que les autres, en vertu de leur nationalite non douteuse, sont en dehors de tout soupcon.
Je suis de ceux qui pensent que les congolais en general et les politiciens en particulier n'ont pas encore acquis le sens du nationalisme. Ils priviligient les interets personnels au detriment des interets de la nation.
Cela se verifie dans tous les cas. S'il y a une chose que je reproche a Joseph Kabila et a son gouvernement, c'est son incompetence, son manque de serieux, son opportunisme et ce genre de critisme peux se faire a l'endroit d'autre congolais comme Gizenga, Nzanga, Nywamuisi, etc..
Contrairement a ce que tu avances, on ne saurait debattre de la situation de la RDC sans faire reference a Mobutu. On doit toujours garder en tete que la RDC comme nation independante n'a que 48 ans d'existence et Mobutu l'a dirige pendant 32 ans. Donc, les actions et les decisions prises par Mobutu pendant ses 32 ans ont encore un effet determinant sur le present et le futur de ce pays. Rien que sur cette question de l'EST de la RDC, Mobutu a ete celui qui a non seulement ouvert les frontieres de la RDC en 1994 pour permettre aux interhamwes d'y penetrer avec armes et belligerences, mais aussi c'est lui Mobutu qui a manipuler a souhait la question de la nationalite de rwandophones. C'est que nous vivons aujourd'hui est en grande partie une consequence de decision prise pendant la presidence de Mobutu. Ceci dit, les gouvernements de Kabila pere et fils doivent etre juges severement et sur la base de leur actions. Mais on ne peux absoudre completement lMobutu de sa part de responsabilite dans le chaos que vit la RDC.
Monsieur Propre
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