congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PENSEE POSITIVE, DETERMINATION OU FOI?

Aller en bas

PENSEE POSITIVE, DETERMINATION OU FOI? Empty PENSEE POSITIVE, DETERMINATION OU FOI?

Message  Mwana ya Congo 27/3/2012, 5:46 pm

PENSEE POSITIVE, DETERMINATION OU FOI?

« Or la foi est une ferme assurance de choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas» Hb11: 1 (Louis Second)

« Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas» Hb11 :1 (Darby)



Voici le verset qui défini la FOI selon la pensée de DIEU. Pas selon le dictionnaire français ou selon la philosophie humaine, mais selon Dieu. Depuis hier, je priais que le Seigneur me dise quelque chose et je suis tombé sur « Le juste vivra par la foi». Je me suis mis à me poser des questions sur ce que j’avais reçu pour en savoir un peu plus et aujourd’hui, enfin, j’ai eu une première réponse, réponse que j’aimerai partager avec vous.

Remarquez, ce passage commence par «OR». Ca veut dire que l’auteur de ce livre, voulait expliquer quelque chose qu’il a exprimé plus loin. Que voulait-il expliquer? En allant plus haut, c'est-à-dire au chapitre 10 du même verset, dans ses deux derniers versets, l’auteur parle de la «VIE» qui ne peut être envisageable que par la foi et dans le passage qui nous concerne, il tente d’expliquer le mot «foi» et cette fois-là aussi, pas selon son entendement, ni selon l’entendement religieux juif de son époque, mais selon la vision divine, parce que c’est elle la clef de la vie du Juste. C’est elle qui fait qu’un homme ordinaire devienne juste devant Dieu et lui donne accès à la vie, selon qu’il est écrit «le juste vivra par la foi».

Nous vous en faites pas, même à l’époque des apôtres, ce sujet a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Certains pensaient que les œuvres étaient plus importantes que la foi et d’autre le contraire et d’autres encore les deux. Mais la bible est claire : LE JUSTE VIT PAR LA FOI.

La n’est pas le fond de notre partage d’aujourd’hui. Le fond de notre passage est de comprendre ce que c’est la foi selon Hébreux 11 :1.

LA PENSEE POSITIVE : J’ai suivi il y a plus de deux ans, un documentaire (que je possède encore aujourd’hui dans mon ordinateur) intitulé «LE SECRET». J’avoue avoir été séduit par ce documentaire la première fois que je l’ai suivi. Je dirais même plus J’ai été émerveillé. Mais lorsque je commençais à méditer sur la foi, je me suis rendu compte que la foi n’était ni une pensée positive, ni une détermination.

Voici ce que la pensée positive enseigne :

Elle vous dit que vous êtes capable d’obtenir tout ce que vous voulez sur la terre y compris la joie, le bonheur si vous y pensez fortement. Si vos pensées sont positives, vous attirez vers vous tout ce qui est positif. Cette théorie est comparée à la théorie de la pesanteur. Ca veut dire, vos pensées attirent. Ainsi, vous attirez le malheur parce que vous pensez négativement, vous attirez le bonheur parce que vous pensez positivement. Vous voulez avoir une belle voiture? Commencez pas y penser fortement, voyez vous déjà à bord de votre BMW X5. Vous voulez une belle maison? Commencez par y pensez fortement et selon la loi de la pesanteur spirituelle, vous attirez cette maison vers vous. Vous voulez devenir millionnaire? Commencez à attirer l’argent vers vous et ca arrivera. Ca veut dire en d’autres termes, si je veux réussir, je n’ai qu’a penser fortement à la réussite et ensuite, je répète plusieurs fois« je réussirai, je réussirais, je réussirais…» et certainement vous réussirez.

Cette Theorie sur la pensée positive découle de la Théorie sur la DETERMINATION. Selon la théorie de la détermination, qui elle t’enseigne que Dieu a donné à l’homme toutes les capacités nécessaires pour dominer, assujettir et multiplier (ce qui n’est pas faux). Un peu comme Adam qui nomme les animaux de la terre sans s’attendre à ce que Dieu lui en donne l’ordre. Donc, l’homme est lui-même dieu, capable de penser à des choses et les réaliser. Ne voyez-vous pas? L’homme a pensé se déplacer plus vite, il créa la voiture. Il a pensé voler comme un oiseau, il créa l’avion. N’est ce pas que l’homme est capable de tout atteindre s’il le veut? Pas de limite, pas besoin de Dieu, Dieu a déjà dit que tu domineras, tu es dieu. Dieu ne limite jamais personne, oh non, c’est l’homme lui-même qui se limite. « SI TU VEUX, TU PEUX». Ca veut dire, si je veux quelque chose, je travail avec détermination pour atteindre la chose, je pense fortement à la chose et je l’aurais.

D’abord, je commence par penser fortement sur la chose matin, midi, soir, tous les jours, ensuite, je me mets à travailler durement pour le besoin de la cause. Voilà, le tour est joué. C’est sur ces principes que se reposent les théories de la détermination et de la pensée positive.

Mais il y a de tas de choses qui clochent dans ces deux théories par rapport au principe de la foi. D’abord, la foi n’est pas une succession des pensées positives.

- Ce n’est pas parce que vous répétez tous le matin mille fois«je réussirais, je réussirai» que vous réussirez et par conséquent cela ferait de vous un homme de foi. Cela fera de vous un homme positif et pas un homme de foi.

Oh oui mon frère (Sœur), il y a une très grande différence entre un homme positif et un homme de foi. Un homme positif tire sa force de lui-même et s’épuise lorsque les épreuves sont têtues parce qu’il ne saura pas courir avec les chevaux. Tandis qu’un homme de foi tire sa force de Dieu car « celui qui croira, des sources d’eau jailliront de SON SEIN», du sein de Dieu.

Selon Josué 1, Dieu demande à Josué de méditer la loi pas pour en faire des formules magiques, mais pour ne pas s’en écarter afin de réussir dans tout ce qu’il entreprendra. La foi n’est pas basée sur des incantations tissées sur des bonnes intensions et des psaumes positifs, mais sur la parole de Dieu.

- Ce n’est pas parce que vous travaillez dur pour atteindre vos objectifs que cela fait de vous un homme de foi, mais plutôt un homme déterminé. Vous n’êtes pas un homme de foi, vous êtes un homme déterminé.

Selon Deutéronome 8, le Seigneur met en garde les juifs avant leur accès dans la terre promise. Deut 8 :17 « Que tu ne dises dans ton cœur : Ma puissance et la force de mes mains m’ont acquis ces richesses»…

Donc tout ce qu’un homme obtient par ses propres efforts, le rend orgueilleux. Or la foi ne rend pas orgueilleux, mais humble.

Selon la Bible, la FOI est UNE ASSURANCE FERME en d’autres termes, la foi c’est d’abord une Conviction. Une conviction ferme, inébranlable et stable.

Toujours selon la Bible, la foi est ensuite une DEMONSTRATION des choses pour lesquels on a reçu la conviction. Une démonstration certaine. C’est pourquoi la bible dit que si la promesse tarde à s’accomplir, attendez-la, elle s’accomplira CERTAINEMENT. C'est-à-dire, sans faille, elle répondra au rendez-vous

La foi est donc bâti sur deux piliers (Conviction et démonstration ou accomplissement) lesquels à leur tour sont bâtis sur un seul pilier qui est LA PAROLE DE DIEU car la foi ne peut venir que de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de DIEU.

Laissez moi vous dire une chose: «tout le monde n’a pas la foi» oui, vous avez bien lu. Tout le monde n’a pas la foi, car la foi vient de ce qu’on entend. Dans Jean 10, Jésus dit « mes brebis entendent ma voix et me suivent». COINCIDENCE? Non. Jésus savait ce qu’il disait. CE SONT LES BREBIS QUI ENTENDENT LA VOIX… ET SUIVENT LA VOIX. C’est cela la foi. D’abord, il faut être brebis, pour être capable d’entendre la voix du maitre (La parole), cette voix produit en vous le mouvement car après que les brebis aient entendus, ILS SUIVIRENT. C’est de cette voix que viendra la FERME CONVICTION.

Voila ce que La bible entend par «le juste vivra par la foi». Il ne peut pas bouger, tant qu’il n’a pas entendu la voix. C’est la voix du berger qui le pousse à se mouvoir, c’est cette parole qui lui donne la foi pour quitter le point A et atteindre le point B.

Comme je l’ai dit tantôt, la foi est basée sur la parole de Dieu d’abord, donc liée complètement à DIEU. Elle n’est pas basée sur nos propres pensées positives, ni sur notre détermination, mais d’abord sur la parole de Dieu. Pourquoi?

Parce que seule la parole de Dieu est capable de vous placer dans la CERTITUDE et dans l’ACCOMPLISSEMENT des choses qui n’existent pas. La bible dit que Dieu appelle à l’existence les choses qui n’existent pas. Donc, seule la parole de Dieu est CERTAINE.

Posez vous une seule question pour savoir si ce que vous ressentez c’est bel et bien la foi :

- Est-ce que ma croyance vient de Dieu?

Comment le savoir?

Est-ce que je suis certain que ce en quoi je crois s’accomplira t elle avec Certitude ?
Ma certitude est basée sur quoi?

Comme je l’ai dit plus loin, la foi est bâtie sur la certitude et la démonstration. Je suis certain que Jésus arrivera et cela se démontrera. J’en suis certain. Ma conviction est certaine. Je suis certain, convaincu que je suis enfant de Dieu. Je suis convaincu, même si je ne l’ai pas encore touché, Que Dieu existe et que le royaume des cieux existe, même si je n’y suis jamais allé. Et une telle conviction ne peut venir que de la parole de Dieu.

Aucun homme, aucun événement, aucune circonstance, aucun fait ne peut vous donner une ferme conviction, sinon de l’espoir ou une conviction éphémère, car sous le soleil, tout peut changer, tout peut être modifié, tout et instable, rien n’est pour acquis. Un homme peut vous promettre avec certitude aujourd’hui mais demain, les choses peuvent changer pas seulement parce que vous ne vous entendez plus mais aussi parce qu’il en devient incapable. Mais la foi, elle, ne rate pas. Raison pour laquelle Abraham n’a pas hésité de sacrifier Isaac parce qu’il savait que la promesse de Dieu sur sa vie et celle d’Isaac étaient une CERTITUDE. Ainsi, il vécu dans la foi et en devint le PÈRE.

Vous saurez que ce en quoi vous avez cru vient de la foi parce que cela s’est accompli. Car la certitude que procure la foi ne peut en aucun cas faillir.

La grande différence entre la pensée positive (détermination) et la foi se trouve à un seul niveau : L’IDOLATRIE

La pensée positive vous demande de faire confiance en vos capacités spirituelles ou mentales, à développer les bonnes intentions capables d’attirer vers vous tout ce que vous voulez. La détermination non seulement elle vous dicte ce que vous devez faire mais aussi vous pousse à croire en vos talents. Vous vous attachez ainsi à la création et pas au créateur. Mais la foi, quant à elle, vous pousse d’abord à connaitre Dieu, à obtenir d’abord de Dieu, à s’attendre d’abord à lui puis à agir avec détermination. Elle vous pousse donc à vous attacher au créateur plutôt qu’a la création. Je sais que je peux faire ceci ou cela, j’en suis capable, mais Seigneur qu’en penses-tu? Je sais que je veux ceci mais Seigneur quelle est ta volonté? Je sais que je peux obtenir ceci, mais qu’en penses-tu ? Dieu reste au Centre.

Pensée positive, Détermination? C’est bien, mais c’est tout sauf la foi.



La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de Dieu, raison pour laquelle elle est infaillible et ne se trompe jamais. La foi est un pont qui lie l’homme à Dieu, pont par lequel l’homme est branché à la volonté parfaite de Dieu.

Dieu vous bénisse,

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum