congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Cinq grands pays décident de ne plus utiliser le dollar

Aller en bas

Cinq grands pays décident de ne plus utiliser le dollar Empty Cinq grands pays décident de ne plus utiliser le dollar

Message  joss0 2/4/2012, 9:13 pm

Cinq grands pays décident de ne plus utiliser le dollar 553891_160746167381308_100003377787823_212257_380415751_n

Cinq grands pays décident de ne plus utiliser le dollar

Article | 31. mars 2012 - 7:18

-Les BRICS ont-il signé la mort du dollar ? D. R.

- Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud (groupe appelé BRICS) n’utiliseront plus le dollar dans les échanges entre eux. C’est ce qu’ont décidé le Premier ministre indien Manmohan Singh, le président chinois Hu Jintao, le président russe Dmitri Medvedev, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, et le président sud-africain Jacob Zuma au 4e sommet des BRICS qui s’est achevé jeudi à New Delhi.
-L’agence Xinhua a rapporté que «les responsables des banques centrales du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud ont signé un accord-cadre sur les facilités de crédit entre les monnaies des cinq pays, et une convention multilatérale de confirmation des facilités de crédit au sein des BRICS». Selon la même source, les deux accords consacrent le principe d'une coopération bilatérale dans un cadre multilatéral, afin de promouvoir les activités liées au commerce, aux services et aux investissements dans les monnaies nationales des cinq pays membres à l'intérieur de leurs frontières. Les BRICS peuvent ainsi chacun utiliser leur propre monnaie dans le cadre des échanges commerciaux, des investissements bilatéraux et des activités de financement, ce qui pourrait à terme leur permettre de réduire leur dépendance par rapport au dollar américain, d'éviter les risques liés à la fluctuation des devises internationales et de réduire leurs frais commerciaux.
-En outre, dans la Déclaration de Delhi adoptée par ce sommet, les cinq pays membres ont exprimé leur volonté d'étudier la faisabilité d'une banque de développement qui viserait à mettre les ressources des cinq pays en commun afin d'apporter un soutien financier aux projets d'infrastructure et de développement durable des BRICS, ainsi qu'à d'autres pays émergents ou en développement.
-Les experts estiment que l'approfondissement de la coopération financière entre les BRICS contribuera à la construction d'un système globalement plus équilibré pour ce qui est du commerce mondial, des devises et des prix des produits, exerçant ainsi une influence profonde sur l'économie mondiale.
L. H.

joss0


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» LE RWANDA, ENCORE LE RWANDA, GENOCIDE ET GENOCIDAIRE !!!
» L'INSÉCURITÉ PARTOUT EN RDC SURTOUT DANS L'EST DU PAYS : UNE PRISE EN CHARGE INEFFICIENTE. IL Y A CINQ JOURS LA CHEFFE DE LA MONUSCO DÉCLARAIT DEVANT LE CONSEIL DE SÉCURITÉ QUE LE M23 A FAIT UNE AVANCEE IMPORTANTE ET UNE EMPRISE TERRITORIALE INÉDITE ..
» Aux grands maux, de grands remedes. La vraie Opposition doit se preparer.
» UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS
» LE RWANDA VIENT D ETRE CHOISI COMME LE PAYS QUI ABRITERA LA BASE DES OPERATION DES PAIX DES NATIONS UNIS: SCANDALEUX ET INJUSTIFIABLE VU LE ROLE NEFASTE DE CE PAYS DANS LE GENOCIDE CONGOLAIS

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum