congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

+30
L'avocat de Mobutu
kataguruma
Mwana Ya Lola
Mwana ya Congo
LORD MBAKAMA
joss0
NgongaEbeti
King David
taty
Mathilde
piélé de dongo
regarder et bien voir
SpirituS
Vieux Bord
Tsippora
AKABANGA
mongo elombe
Arafat
GHOST
lino
Libre Examen
Congomoko
Admin
djino
Amara
Jim KK
link
KOTA
brown-man
ndonzwau
34 participants

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Jim KK 10/6/2012, 11:17 am


Kinshasa met en cause le Rwanda: "la passivité des autorités rwandaises" Rolling Eyes Shocked Evil or Very Mad Arrow Arrow


GOMA (RDCongo) (AFP) - (AFP) - La République démocratique du Congo, en proie à une mutinerie dans l'armée dans l'est depuis mai, a affirmé samedi que 200 à 300 mutins ont été recrutés au Rwanda qui "a servi à la préparation d'une conspiration", en accusant son voisin de "passivité".

"Le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d'une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands lacs", a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende lors d'une conférence de presse à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Selon M. Mende, parmi les mutins dirigés par le général Bosco Ntaganda et le colonel Sultani Makenga "se sont trouvés quelque 200 à 300 éléments recrutés sur le territoire du Rwanda par un réseau actif dans ce pays voisin".

"Plusieurs combattants ainsi recrutés sont des ressortissants rwandais. Infiltrés en RDC, ils ont subi un entraînement sommaire avant d'être déployés contre les Forces armées de la RDC (FARDC)", dans le parc national des Virunga, au Nord-Kivu, frontalier avec l'Ouganda et le Rwanda, où les mutins sont retranchés, a-t-il précisé.

"Le gouvernement congolais dénonce la passivité des autorités rwandaises face à des atteintes graves à la paix et à la sécurité de la RDC, ourdies à partir de leur territoire", a ajouté M. Mende.

Il s'agit d'un "problème sérieux à résoudre d'urgence dans la synergie entre états de la région des Grands lacs dans leur lutte contre les force négatives", a-t-il déclaré.

"Ce déplorable développement a été au centre de toutes les réunions bilatérales entre experts congolais et rwandais qui se tiennent depuis quelques jours", a précisé M. Mende.

Ces informations sur la présence de Rwandais recrutés au Rwanda étaient connues depuis la fuite récente d'un rapport interne de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), qui avait recueilli et interrogé 11 mutins déserteurs.

Elles avaient été confirmées en détail dans un rapport de l'ONG Human Rights Watch (HRW).

L'ONG affirmait que le général mutin Bosco Ntaganda avait reçu le soutien de responsables militaires rwandais qui l'avaient approvisionné en armes et munitions et lui avaient fourni 200 à 300 recrues venues du Rwanda, dont des civils enrôlés de force et des mineurs.

Kigali avait réagi avant même la publication officielle du rapport de HRW, estimant que "les mots irresponsables de lobbies comme Human Rights Watch ne sont pas moins dangereux que des balles ou des machettes."

"Qui bénéficie de l'instabilité continue dans l'est de la RDC? Pas le peuple rwandais, pas le peuple congolais," écrivait dans un communiqué la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

"Les premiers bénéficiaires sont les terroristes du FDLR qui se nourrissent de l'insécurité", avait ajouté la ministre. Les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont actifs dans l'est de la RDC.

Le général Ntaganda et le colonel Makenga étaient, comme la majorité des mutins, des ex-combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), une rébellion tutsi-congolaise intégrée dans les FARDC après un accord de paix le 23 mars 2009 avec Kinshasa.

Différents rapports, notamment d'experts de l'ONU, avaient accusé le Rwanda de soutenir le CNDP.

Les mutins se réclament du M23 (Mouvement du 23 mars), crée par le colonel Sultani début mai après les défections, et revendiquent la pleine application des accords de 2009, notamment en ce qui concerne leur intégration. Ils dénoncent des problèmes de salaires, de nourriture, de santé, d'obtention de grades et de fonctions.

Le M23 a toujours nié farouchement tout lien avec Ntaganda, recherché depuis 2006 par la Cour pénale internationale (CPI) pour enrôlement d'enfants soldats au début des années 2000 quand il était dans une autre milice.

Il nie également être soutenu par le Rwanda.

Depuis mi-mai, les mutins résistent aux attaques fréquentes des FARDC contre leurs positions dans le parc des Virunga.

M. Mende à déclaré que le gouvernement n'envisait pas de négociations avec les mutins ni avec aucun des groupes armés, locaux ou étrangers comme les FDLR, présents dans le Nord et le sud-Kivu.

Les violences déclenchées par la mutinerie et le regain d'activité des groupes armés dans la région ces dernières semaines ont forcé plus de 100.000 personnes à fuir leur foyer, et plus de 20.000 autres à se réfugier au Rwanda et en Ouganda.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  GHOST 10/6/2012, 3:22 pm

Mr JIM

Patience clown UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 774827 Nous sommes entrain d´avancer..vers la rupture totale avec le Rwanda..et qui sait UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 331854 Question Le gouvernement congolais sera "contraint" de regler les comptes avec Kagame une fois pour toute..

Quand Mende (lire sur www.rfi.fr) indique qu´il ya plus ou moins de 300 combattants Rwandais engagés dans les combats au Kivu, ce que Laughing la contrainte est là..eloko ya ko bomba eza lisusu te: Kagame est en guerre contre les congolais Like a Star @ heaven What a Face

Si les combats continuent une semaine de plus, le gouvernement sera contraint de rompre avec le Rwanda car vous ne pouvez pas imaginer ce que coûte en million d´euro chaque jour de guerre au Kivu Twisted Evil Evil or Very Mad pirat

Patience, Kanambe a le dos au mur disait Troll..et il sera contraint de faire un choix bientôt UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 774827 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 57158 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 679262 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 679262
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Jim KK 10/6/2012, 4:24 pm

Kinshasa confirme la présence des Rwandais au sein du M23

http://radiookapi.net/actualite/2012/06/10/des-rwandais-au-sein-du-m23-kinshasa-accuse-kigali-de-passivite/

Le gouvernement congolais doit aller plus loin de sa réaction actuelle et surtout qu´il ne se limite pas seulement à saisir uniquement " la synergie entre Etats de la région des Grands-Lacs dans leur lutte contre les forces négatives".

C´est maintenant indéniable que parmi les rebelles ou mutins il y a des vrais militaires rwandais qui combattent contre l´armée congolaise. Le gouvernement doit saisir cette opportunité pour purger l´armée congolais des rwandais. Les militaires congolais « rwandophones » doivent quitter les deux provinces du Kivu.

La réaction du gouvernement congolais fait remarquer la faiblesse de l´armée et de la diplomatie congolaise. Nous n´avions pas une forte armée malheureusement ! Si non le début de cette confrontation militaire allait être le bombardement et la destruction du camp de recrutement au Rwanda.

Jim KK


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  djino 12/6/2012, 11:57 am


djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 12/6/2012, 8:30 pm

L’ambassadeur américain, James Entwistle, encourage la RDC à combattre le M23

Le gouvernement américain soutient les efforts de la RDC pour combattre les mutins du M23. L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James F. Entwistle l’a déclaré lundi 11 juin lors de sa visite à Goma. Il a indiqué que le gouvernement congolais a le droit d’anéantir le Mouvement du 23 mars (M23), qui affronte, depuis un mois, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu.

«Nous soutenons les efforts [déployés par le gouvernement congolais et ses partenaires] contre le M23. N’importe quel gouvernement au monde a le devoir d’anéantir les mutins. Vous avez absolument raison d’anéantir ces mutins», a déclaré James Entwistle, s’adressant aux autorités congolaises.

Ses propos viennent confirmer la position prise son gouvernement à travers un communiqué, publié le 7 juin, à Washington. «Nous soutenons les efforts du gouvernement congolais visant à décourager des désertions supplémentaires et à traduire en justice les auteurs présumés de violations de droits de l’homme parmi les mutins, y compris Bosco Ntaganda», indiquait le communiqué publié par le bureau du porte-parole de la Maison Blanche. Ce général rebelle est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité commis en Ituri en 2002.
http://radiookapi.net/actualite/2012/06/12/lambassadeur-americain-james-entwistle-encourage-la-rdc-combattre-le-m23/

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  GHOST 12/6/2012, 11:48 pm

Sad Les "deux messages" des USA Twisted Evil Question

Même si l´ambassadeur des USA ou les "ambassadeurs" des USA puisqu´ils sont "deux", l´un commandant la mission militaire de l´ONU et l autre dirigeant la diplomatie Very Happy ..
Oui, il ya deux "messages", le premier message est que les USA ne peuvent pas soutenir des "mutins" et une "mutinerie", l´autre ambassadeur qui commande la branche armée de l´ONU le démontre assez avec le soutien logistique accordés aux FARDC Idea Evil or Very Mad

Si l´ambassadeur responsable de la MONUC semble..(nos excuses) jouer une autre partition en accusant le Rwanda d´agression..le principal "ambassadeur" prend soin de dire aux congolais que les "USA ont des bonnes relations avec tous les pays de la région"..Ainsi, n´attendez pas des USA une condamnation de l´agression de Kagame..ou une action diplomatique majeure capable defaire peur á Kagame. Evil or Very Mad UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 331854 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 375270

Mr Lino
Puisque nous avons l´honneur d´avoir quelqu´un de la maison Kanambe sur cette page , UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 427534 Mr Lino va sans doute nous aider á comprendre cette étrange stratégie des dirigeants de la RDC.
Le PM accuse mieux que quiconque le Rwanda..dès le début il a été très explicite devant le Parlement en disant tout haut qu´aucune mutinerie ne peut faire la guerre au Congo sans un soutient logistique d´un pays voisin.. UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 337703 Il continue pendant le weekend en disant encore mieux que les FARDC rencontrent une forte resistance á cause des armes..en provenance du Rwanda UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 331854

Mais aidez nous á comprendre mr Lino, pourquoi le gouvernement n´a pas encore rappelé l´ambassadeur du Congo á Kigali pour "consultation" UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 375270 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 170322
Pourquoi la RDC ne porte pas plainte devant le Conseil de Sécurité de l´ONU ou devant l´UAfricaine?
Pourquoi le Rwanda beneficie d´un traitement de faveur quand le chef di gouvernement congolais ne cesse de designer ouvertement ce pays comme étant l´agresseur du Congo?


Devons-nous parler de la "trahison", de la "complicité" ou tout simplement..de la "peur" du Congo et ses dirigeants.. UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 375270 Essayez d´imaginer un pays Africain qui va envoyer "300 hommes armés" dans un pays comme l´Angola ou l´Afrique du Sud? Croyez vous que ces deux pays vont se contenter de "parler des voies diplomatiques" ou au contraire vont répondre en coupant les rélations diplomatiques avant de lancer une attaque contre le pays qui va oser envoyer des gens armés chez eux?
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 13/6/2012, 12:46 am

Troll a écrit: Sad Les "deux messages" des USA Twisted Evil Question
Même si l´ambassadeur des USA ou les "ambassadeurs" des USA puisqu´ils sont "deux", l´un commandant la mission militaire de l´ONU et l autre dirigeant la diplomatie Very Happy ..
Oui, il ya deux "messages", le premier message est que les USA ne peuvent pas soutenir des "mutins" et une "mutinerie", l´autre ambassadeur qui commande la branche armée de l´ONU le démontre assez avec le soutien logistique accordés aux FARDC Idea Evil or Very Mad
Si l´ambassadeur responsable de la MONUC semble..(nos excuses) jouer une autre partition en accusant le Rwanda d´agression..le principal "ambassadeur" prend soin de dire aux congolais que les "USA ont des bonnes relations avec tous les pays de la région"..Ainsi, n´attendez pas des USA une condamnation de l´agression de Kagame..ou une action diplomatique majeure capable defaire peur á Kagame. Evil or Very Mad UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 331854 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 375270 Mr Lino Puisque nous avons l´honneur d´avoir quelqu´un de la maison Kanambe sur cette page , UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 427534 Mr Lino va sans doute nous aider á comprendre cette étrange stratégie des dirigeants de la RDC.Le PM accuse mieux que quiconque le Rwanda..dès le début il a été très explicite devant le Parlement en disant tout haut qu´aucune mutinerie ne peut faire la guerre au Congo sans un soutient logistique d´un pays voisin.. UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 337703 Il continue pendant le weekend en disant encore mieux que les FARDC rencontrent une forte resistance á cause des armes..en provenance du Rwanda UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 331854 Mais aidez nous á comprendre mr Lino, pourquoi le gouvernement n´a pas encore rappelé l´ambassadeur du Congo á Kigali pour "consultation" UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 375270 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 170322 Pourquoi la RDC ne porte pas plainte devant le Conseil de Sécurité de l´ONU ou devant l´UAfricaine?Pourquoi le Rwanda beneficie d´un traitement de faveur quand le chef di gouvernement congolais ne cesse de designer ouvertement ce pays comme étant l´agresseur du Congo?
Devons-nous parler de la "trahison", de la "complicité" ou tout simplement..de la "peur" du Congo et ses dirigeants.. UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 375270 Essayez d´imaginer un pays Africain qui va envoyer "300 hommes armés" dans un pays comme l´Angola ou l´Afrique du Sud? Croyez vous que ces deux pays vont se contenter de "parler des voies diplomatiques" ou au contraire vont répondre en coupant les rélations diplomatiques avant de lancer une attaque contre le pays qui va oser envoyer des gens armés chez eux?

Mr Troll,

Il faut bien faire la différence entre le RWANDA et KAGAME.
Rien ne dit que c'est kagame (ou son gouvernement ) qui a commandité les militaires pour se battre en RDC.
Les rwandais qui ont été arrêté ont affirmé avoir été recruté et entrainé dans la foret avant d’être expédié en RDC.
Il s'agit plutôt d'un réseau qui échappe au contrôle du gouvernement Rwandais et ce ne sont pas des vrais soldats mais plutôt des paysans manipulés.
Raison pour laquelle le gvnmt veut collaborer avec le gouvernement Rwandais pour essayer de traquer ce réseau qui opèrent dans des forets et montagnes.
Le vrais problème est celui du contrôle de la frontière:
Tant que les frontières ne seront pas contrôlés,minés,etc...n'importe quel villageois rwandais pourra toujours quitter le Rwanda pour venir aider les rwandophones congolais et les voleurs rwandais peuvent aussi venir voler en RDC et rentrer au Rwanda.
C'est par les mêmes trous dans nos frontières que traversent le coltan volé en RDC.
Tant que la frontière ne sera pas hermétique,il y aura toujours des problèmes entre pays du grand lac .
De même les rebelles Burundais et rwandais viennent se cacher en RDC.



RDC: la mutinerie à l’est, une initiative Rwandaise ?

Ces Rwandais ne sont pas des soldats professionnels. Ils sont jeunes, à peine vingt ans, de milieu rural défavorisé, recrutés pour la plupart dans les collines de Mudende, à quelques kilomètres de la frontière congolaise.

Plusieurs témoignages de ces jeunes Rwandais ramènent à un personnage : un bouvier - un gardien de vaches - qui joue le rôle d’agent recruteur dans la région de Mudende. Il approche les jeunes désoeuvrés des villages et leur dit « qu’il y a de l’embauche dans l’armée rwandaise ». Quand il rassemble suffisamment de volontaires, il organise lui-même le transport par autobus, et les recrues sont rassemblées à Kinigi, à l’entrée d’un parc naturel célèbre pour ses gorilles.

Leurs effets personnels, cartes d’identité, téléphones portables et argent liquide rwandais sont confisqués. De là, privés de toute identification, ils partent en colonnes à pied vers la forêt de Runyioni, subissant au passage une formation militaire sommaire ; et ils se retrouvent en territoire congolais.

De nombreuses désertions

http://www.echosdafrique.com/20120606-rdc-la-mutinerie-a-lest-une-initiative-rwandaise


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 13/6/2012, 1:43 am

"International Crisis Group appelle le Conseil de sécurité à revoir la stratégie de l'ONU
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=123866&id_edition=100138
L'organisation International Crisis Group (ICG) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « revoir sa stratégie » en République démocratique du Congo à l'occasion du renouvellement d'ici fin juin du mandat de la Mission de l'ONU dans le pays, secoué par un regain de violences à l'est.

« Il y a un risque sérieux d'escalade de la violence (dans l'est) et la Monusco est en train d'échouer à remplir son principal mandat de stabilisation et de protection des civils », écrit la présidente d'ICG, Louise Arbour, dans une lettre ouverte au Conseil sur la situation en RDC, publiée mardi. « Le renouvellement (d'ici le 30 juin) du mandat de la Monusco présente une occasion capitale pour le Conseil de sécurité de revoir sa stratégie en RDC », où la Mission de l'ONU pour la stabilisation de la RDC compte quelque 19.000 personnels en uniforme et dispose d'un budget annuel de près de 1,5 milliard Usd.(...)"

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  GHOST 13/6/2012, 11:52 am

[quote="lino"]


Il faut bien faire la différence entre le RWANDA et KAGAME.
Rien ne dit que c'est kagame (ou son gouvernement ) qui a commandité les militaires pour se battre en RDC.
Les rwandais qui ont été arrêté ont affirmé avoir été recruté et entrainé dans la foret avant d’être expédié en RDC.
Il s'agit plutôt d'un réseau qui échappe au contrôle du gouvernement Rwandais et ce ne sont pas des vrais soldats mais plutôt des paysans manipulés.

Mon vieux Lino
Le Rwanda, une "dictature" aidée par les USA (CIA) dont le gouvernement ne serait pas au courant des recrutements et des circulations des armes sur son territoire Very Happy Very Happy Cool
Allons donc mr Lino, un peu de courage..
Savez-vous que parmis les "prisoniers" on trouve des ex FDLR que l´ONU avait aidée á retourner au Rwanda? Kagame et ses services peuvent-ils laisser des redoutables ex FDLR..libres et sans surveillance..porter des armes et circuler entre la RDC et le Rwanda..

Quand les congolais..defendent Kagame Shocked Suspect Question c´est étrange..En tout cas, "votre" thèse n´est pas acceptée par Kagame qui continue de nier d´aider les mutins malgré les preuves..qui continuent de tomber..

Vous vous souvenez sans doute qu´ils n´étaint que "10" et Mende parle de "300"..le Rwanda n´est pas si grand comme la RDC, "recruter" 300 hommes et les armer, transporter des armes et des munitions sur cette frontière hautement surveillée devraient laisser des traces...

Informez nous..qui avait recruté ces 300 "paysans" et surtout quand les recrutements avaient commencés Question Suspect



Raison pour laquelle le gvnmt veut collaborer avec le gouvernement Rwandais pour essayer de traquer ce réseau qui opèrent dans des forets et montagnes.
Le vrais problème est celui du contrôle de la frontière:
Tant que les frontières ne seront pas contrôlés,minés,etc...n'importe quel villageois rwandais pourra toujours quitter le Rwanda pour venir aider les rwandophones congolais et les voleurs rwandais peuvent aussi venir voler en RDC et rentrer au Rwanda.
C'est par les mêmes trous dans nos frontières que traversent le coltan volé en RDC.

Mr Lino
Le Coltan qui semble-t-il traverse la frontière sans "contrôle" est exporté via les aéroports du Rwanda et du Burundi Very Happy Sad Vos affirmations sont fausses et vous defendez tout simplement le Rwanda et Kagame.. Razz Like a Star @ heaven

Enlevez votre "masque", un pays souverain qui se ferait agresser par 300 hommes armés en provenance d´un pays voisin commence toujours par rappeler son ambassadeur et ne cherche pas des "voies diplomatiques" avant de saisir le Conseil de Sécurité de l´ONU.

En tout cas, Kagame possede des nombreux defenseurs au Congo..en voici la preuve UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 170322
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  djino 13/6/2012, 11:59 am

Mr Lino,

Comme d'habitude , vous ménagez le Rwanda, vous cherchez des échapatoires pour disculper Le Rwanda, vous tentez de dissocier le Rwanda, de Paul KAGAME, alors qu'il ne font qu'un . VOus insinuez que c'est KAGAME qui recrute, forme et envoi des paysans Rwandais combattre en RDC, ce qui est faux et archifaux !

Vous êtes dos au mur : La relation entre le Rwanda et Le Congo doit être intérrompue et l'Ambassadeur de la RDC au Rwanda doit être rappelé ... Sinon, Kabila est un traitre, et sa traîtrise sera mise à nue par le Rwanda lui même /....

djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 13/6/2012, 6:39 pm

lino a écrit:(...)Mr Troll,

Il faut bien faire la différence entre le RWANDA et KAGAME.
Rien ne dit que c'est kagame (ou son gouvernement ) qui a commandité les militaires pour se battre en RDC.
Les rwandais qui ont été arrêté ont affirmé avoir été recruté et entrainé dans la foret avant d’être expédié en RDC.
Il s'agit plutôt d'un réseau qui échappe au contrôle du gouvernement Rwandais et ce ne sont pas des vrais soldats mais plutôt des paysans manipulés.
Raison pour laquelle le gvnmt veut collaborer avec le gouvernement Rwandais pour essayer de traquer ce réseau qui opèrent dans des forets et montagnes.
Le vrais problème est celui du contrôle de la frontière:
Tant que les frontières ne seront pas contrôlés,minés,etc...n'importe quel villageois rwandais pourra toujours quitter le Rwanda pour venir aider les rwandophones congolais et les voleurs rwandais peuvent aussi venir voler en RDC et rentrer au Rwanda.
C'est par les mêmes trous dans nos frontières que traversent le coltan volé en RDC.
Tant que la frontière ne sera pas hermétique,il y aura toujours des problèmes entre pays du grand lac .
De même les rebelles Burundais et rwandais viennent se cacher en RDC(...)

Quelle cécité avec ce cher Lino-Mende-Local, notre tchaku local de la kanambie !!!
Rélève-t-elle de la débilité avec son ignorance crasse ou de sa complicité habituelle avec ce pouvoir impotent devant le Rwanda ? A tous de vous juger...


Connaissez-vous le Rwanda ou vous en parlez béatement de votre clavier ?
Moi j'y ai été deux fois en transit; je ne veux (ou ne peux) plus y passer aujourd'hui, je passe par le Burundi mais même sans y avoir jamais été; personne n'ignore que malheureusement le Rwanda n'est pas le Congo; l'autorité de l'Etat, sa présence sur tout son territoire permet contrairement à Kanambe; à Kagame d'avoir l'oeil et la main sur tout ce qui sy passe...
Alors penser fût-ce une millième de seconde que des paysans y étaient formés pour aller combattre dans le Rutsuru sans que Kagame n'en accepte l'ordre est une véritable insulte à toute intelligence des enjeux des relations entre le Rwanda et le Congo; même les portes avec son ancien parrain Museveni sont aujourd'hui verrouillées; alors vous pensez...

Passons vite avec ce qui serait une vaste comédie de notreTchaku Local si ce n'était une haute trahison qui nous coûte des millions de victimes...


Compatriotiquement!

PS


"RDC : l’avenir de la Monusco se discute au Conseil de sécurité"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/rdc-lavenir-de-la-monusco-se-discute-au-conseil-de-securite/

"Amnesty International appelle à renforcer l’embargo sur les armes à destination de la RDC"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/amnesty-international-appelle-renforcer-lembargo-sur-les-armes-destination-de-la-rdc/

"Les Etats-Unis vont continuer de former les FARDC sur les droits de l’homme"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/les-etats-unis-vont-continuer-de-former-les-fardc-sur-les-droits-de-lhomme/

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 13/6/2012, 7:36 pm

Il est grand temps que le congolais parvienne à réagir "à froid" sans émotion .
D'où tirez vous ces renseignements que c'est Kagame qui envoi des paysans venir se battre en RDC?
Si Kagame voulait envoyer des soldats pour soutenir Bosco,il n'allait pas envoyer des paysans qui vont déserter mais plutôt des soldats bien formés.
Il faut chercher à bien cerner l’objectif visé.
Bosco avait besoin des renforts et il préparai déjà cela depuis un bon moment
Si 300 " soldats" parviennent à entrer facilement en RDC c'est qu'il y a un problème au niveau des frontières.
C'est à ce niveau que se trouve le véritable problème .
La RDC doit devenir une prison comme la Chine où il sera difficile pour les congolais de sortir et pour les étrangers d'y entrer comme fut le bloc de l'est pendant la guerre froide.
C'est à ce prix qu'on pourra bâtir une paix durable.
PS

Il y a ce broussard que JP Bemba nous a ramené en la personne de ndozwau qui prétend que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda Shocked
Donc nzambe kaka ...
Prétendre que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda est une insulte à l'intelligence,c'est ce qu'on nous disait aussi de Mobutu .
Kagame s'occupe de sa propre sécurité et surveille ses propres ennemis .


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 13/6/2012, 8:33 pm

lino a écrit:Il est grand temps que le congolais parvienne à réagir "à froid" sans émotion .
D'où tirez vous ces renseignements que c'est Kagame qui envoi des paysans venir se battre en RDC?
Si Kagame voulait envoyer des soldats pour soutenir Bosco,il n'allait pas envoyer des paysans qui vont déserter mais plutôt des soldats bien formés.
Il faut chercher à bien cerner l’objectif visé.
Bosco avait besoin des renforts et il préparai déjà cela depuis un bon moment
Si 300 " soldats" parviennent à entrer facilement en RDC c'est qu'il y a un problème au niveau des frontières.
C'est à ce niveau que se trouve le véritable problème .
La RDC doit devenir une prison comme la Chine où il sera difficile pour les congolais de sortir et pour les étrangers d'y entrer comme fut le bloc de l'est pendant la guerre froide.
C'est à ce prix qu'on pourra bâtir une paix durable.
PS

Il y a ce broussard que JP Bemba nous a ramené en la personne de ndozwau qui prétend que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda Shocked
Donc nzambe kaka ...
Prétendre que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda est une insulte à l'intelligence,c'est ce qu'on nous disait aussi de Mobutu .
Kagame s'occupe de sa propre sécurité et surveille ses propres ennemis .



LINO,

Tu parle des congolais qui réagisse avec émotion comme des gens pas très malin.mais ne sais tu pas que des femmes, des enfants, des vieillard, des hommes meurent par millions depuis presque 15 ans dans les souffrance les plus atroces et toi tu voudrais que l'on réagisse comment ?

Autant bosco que nkunda avant lui ne sont rien sans le Rwanda tu parle de protéger nos frontières mais a quoi bon si a chaque fois kanambe sans passé par le parlement décide a chaque fois d'invité l'armée rwandaise sur notre territoire ou pire qu'il continue d'intégré c'est gens dans notre armée sans aucun résultat sauf a les renforcé donc ton analyse de frontière et fausse et complétement a coté de la réalité.

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 13/6/2012, 8:56 pm

link a écrit:
lino a écrit:Il est grand temps que le congolais parvienne à réagir "à froid" sans émotion .
D'où tirez vous ces renseignements que c'est Kagame qui envoi des paysans venir se battre en RDC?
Si Kagame voulait envoyer des soldats pour soutenir Bosco,il n'allait pas envoyer des paysans qui vont déserter mais plutôt des soldats bien formés.
Il faut chercher à bien cerner l’objectif visé.
Bosco avait besoin des renforts et il préparai déjà cela depuis un bon moment
Si 300 " soldats" parviennent à entrer facilement en RDC c'est qu'il y a un problème au niveau des frontières.
C'est à ce niveau que se trouve le véritable problème .
La RDC doit devenir une prison comme la Chine où il sera difficile pour les congolais de sortir et pour les étrangers d'y entrer comme fut le bloc de l'est pendant la guerre froide.
C'est à ce prix qu'on pourra bâtir une paix durable.
PS

Il y a ce broussard que JP Bemba nous a ramené en la personne de ndozwau qui prétend que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda Shocked
Donc nzambe kaka ...
Prétendre que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda est une insulte à l'intelligence,c'est ce qu'on nous disait aussi de Mobutu .
Kagame s'occupe de sa propre sécurité et surveille ses propres ennemis .



LINO,

Tu parle des congolais qui réagisse avec émotion comme des gens pas très malin.mais ne sais tu pas que des femmes, des enfants, des vieillard, des hommes meurent par millions depuis presque 15 ans dans les souffrance les plus atroces et toi tu voudrais que l'on réagisse comment ?

Autant bosco que nkunda avant lui ne sont rien sans le Rwanda tu parle de protéger nos frontières mais a quoi bon si a chaque fois kanambe sans passé par le parlement décide a chaque fois d'invité l'armée rwandaise sur notre territoire ou pire qu'il continue d'intégré c'est gens dans notre armée sans aucun résultat sauf a les renforcé donc ton analyse de frontière et fausse et complétement a coté de la réalité.
Link,

Élevons le débat ,si possible...
Je souhaite que le congolais réagissent comme on essai de reconstituer un puzzle mais pas avec des conclusions simplistes,idiotes et terre à terre.
Tu parle et mélange des événements qui ne se situe pas dans le même espace temps.
L'armée rwandaise a mené une opération avec les FARDC Ils déjà sont rentré chez eux:
Alors quel est le rapport avec ce qui se passe AUJOURD HUI???
Intégrer les groupes rebelles,c’était ce que la CI a exigé à la RDC.
Je te rappel au cas où tu l'aurais oublié que c'est sous la pression de la CI /CPI que J Kabila veut arrêter Bosco Tanganda,
C'est qui a provoqué une mutinerie de ses amis qui sont entré en rébellion.
Bosco et ses amis ont reçu le soutien des villageois Rwandais envoyé pour venir se battre en RDC.
Il y a même beaucoup des hutus parmi eux qui ont déserté.
Si la frontière était miné Bosco n'allait JAMAIS recevoir du renfort des paysans rwandais ,il allait finir par ce rendre à bout des munitions.
Raison pour laquelle la frontière est une faiblesse pour la sécurité de la RDC.
Il faut bloquer tous les issus non contrôlés pour les congolais et pour les étrangers.
Tu ne peux pas me démontrer le contraire.
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Tsippora 13/6/2012, 9:00 pm

http://www.slateafrique.com/88733/guerre-congo-rdc-kivu-rwanda-rebellion-ressources

Pourquoi le Rwanda ne veut pas lâcher l'est de la RDC
Les récentes révélations de l’appui matériel et militaire du Rwanda aux rebelles congolais du M23 ont jeté un froid dans les relations diplomatiques avec la RDC. Mais depuis longtemps, le régime rwandais tire des énormes bénéfices financier et géostratégique en contrôlant la province du Nord Kivu. Explications.

Nazaire Nkoko

Bosco Ntaganda ingérence Joseph Kabila Kivu Laurent Nkunda M23 minerais Nord Kivu Paul Kagamé RDC
La nouvelle a suscité l’émoi en République démocratique du Congo, comme si c’était une première.

Le Rwanda appuie les rebelles du M23 en matériels et en hommes. Un rapport confidentiel de la mission de l’ONU décrivait ces déserteurs comme des citoyens rwandais recrutés au Rwanda —sous prétexte de rejoindre l’armée nationale. L'un d’eux serait un mineur.

Certains déclaraient avoir été recrutés en février, alors que la rébellion s’est déclarée en avril.

Le premier à réagir, le Rwanda, par l’intermédiaire de sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, qui est catégorique.

«Le Rwanda n'a ni formé ni envoyé de combattants de l'autre côté de la frontière. Cette fuite montre la désinvolture dont fait preuve la Monusco. Nous avons connaissance de ces allégations depuis des semaines. Pourquoi les diffuser? La première des choses aurait été de les vérifier: qui sont ces Rwandais? De quel district viennent-ils?… Mais accuser un pays de soutenir une rébellion dans un autre pays, c'est totalement irresponsable, compte tenu de notre histoire récente», a-t-elle déclaré à Jeune Afrique.

Du côté congolais, la lente réaction des autorités est tombée par le biais du porte-parole du gouvernement ce samedi 9 juin. Au cours d’une conférence de presse tenue à Goma (Nord-Kivu), Lambert Mende a expliqué:

«Le gouvernement congolais s’est impliqué dans une patiente collecte des faits. Une chose est évidente, le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d’une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands Lacs.»

Joseph, un tutsis congolais étudiant en France, évoquait déjà, l’air de rien, cette présence rwandaise en RDC très récemment:

«A chaque fois que Kigali veut influer sur la politique au Congo, il recrute parmi les gens dans notre communauté ou des Rwandais dont certains ont déjà vécu au Congo. Ce sont soit des démobilisés de l’armée rwandaise ou des anciens rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda. Depuis le génocide, les civils rwandais sont entraînés au maniement des armes. Ces personnes sont donc envoyées pour combattre ou exploiter des minerais.»

Plusieurs démobilisés se sont ainsi retrouvés au Congo après leur rapatriement par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ce phénomène est bien connu du HCR et à la mission onusienne, même si aujourd’hui, pour des raisons de communication et d’image, la nouvelle étonne encore.
En 2008, déjà, un rapport accusait ouvertement le Rwanda de soutenir le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), un mouvement rebelle crée pour la défense des minorités tutsies en RDC, et Kigali avait fini par arrêter le général Laurent Nkunda alors que ses troupes menaçaient de s’emparer de Goma, ville à l'est de la RDC, et de ridiculiser ainsi les forces dites impartiales. Contre cet argument de protection des minorités, les congolais soutiennent qu’ «aucune ethnie n’est majoritaire en RDC. Toutes sont minoritaires. Et pourquoi celle des tutsis, devrait émouvoir Kigali?»

Main basse sur les pierres précieuses congolaises
La question reste: pourquoi le Rwanda s'attache-t-il à intervenir, d'une manière ou d'une autre dans cette région troublée de la RDC?

Plusieurs rapports des Nations-Unies l'ont déjà dit:
«Le Rwanda constitue la plaque tournante du commerce illicite des pierres précieuses congolaises.»

En 2011, selon la banque centrale rwandaise, l’exportation minière a rapporté 68 millions de dollars américains à l’Etat devenant ainsi la première source de rentrée de devises, dépassant pour la première fois, l’exportation du thé, qui a toujours été le premier secteur d’exportation. Officiellement, le Rwanda ne dispose pas des gisements à même de fournir une telle production. D’où viennent donc ces minerais exportés? Déjà dès 2009, un observateur a noté une exponentiation de création des coopératives minières. Au bas mot, plus de 300.

Le secteur minier rwandais emploie quelques 35 000 personnes, et les activités sont concentrées dans les mines artisanales et dans quelques mines qui se livrent à l’exploitation industrielle. Cependant, la part de production rwandaise n’est jamais connue dans les exportations des minerais effectuées à partir du pays.

«Nous avons demandé aux responsables de mines du Rwanda de nous donner de statistiques de productions locales, mine par mine, jusqu’en ce jour, on ne nous a rien donné. On nous fait toujours de promesses», affirme Sophia Pikles, chargé de campagne pour le dernier rapport de l’ONG britannique Global Witness.

Les minerais du Congo sont exportés comme production rwandaise.A travers ces coopératives, «des minerais congolais qui passent la frontière reçoivent une étiquette au Rwanda et sont écoulés vers les marchés internationaux», signale un expatrié branché dans les milieux d’affaires dans la région.Autre preuve, fournie cette fois-ci par le rapport de l’ONG britannique, le Rwanda tarde à appliquer la diligence raisonnable pour le contrôle de la chaîne de production des minerais exportés à partir de son territoire.

«Le gouvernement rwandais interdit l’importation des minerais qui ne sont pas certifiées et étiquetées par les autorités compétentes. La seule exception est faite aux minerais qui transitent dans le pays dans des conteneurs scellés, alors qu’ils proviennent du Kivu où ils ne sont pas étiquetés.»

Le général Ntaganda, pilier du commerce illicite
Les minerais congolais ne passent jamais au Rwanda à l’insu des services de sécurité congolais.

«Le président congolais a compris ce qui lui a été dit. Le Rwanda ne peut se développer si notre frontière à l'Est lui est fermée», m'avait chuchoté à l'oreille un membre du sérail présidentiel en marge du sommet de Naïrobi en janvier 2009, sommet consacré aux négociations avec les rebelles de Laurent Nkunda.

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, avait fait une proposition en janvier 2009 sur l’exploitation commune par le Rwanda et la RDC des richesses congolaises
Cette initiative a provoqué l’ire des Congolais. En réalité, l’initiative est plutôt venue du président congolais Kabila lui-même, confiait un membre des services secrets occidentaux au journaliste français d’investigation Charles Onana. Une information reprise dans son ouvrage, «Ces Tutsis tueurs. Au cœur de la tragédie congolaise».
On note que le gouvernement congolais a remplacé le général Nkunda par le général Ntaganda lors du rapprochement négocié par les Américains et qui avait écarté les responsables de l’actuelle Monusco.Le général Ntaganda dit Terminator, du fait de ses exploits en violations de droits de l’homme, a pris le contrôle de l’espace allant d’une partie de la Province Orientale jusqu’à la province du Nord-Kivu.

Selon le dernier rapport des experts des Nations-Unies, il a mis en place un réseau de contre bande extrêmement rentable dans la zone transfrontalière rwando-congolaise. Les minerais sont introduits au Rwanda via des propriétés de Ntaganda. Le général en tirera jusqu’à 15000 dollars américains de profits par semaine. Le gouvernement Congolais ignore toutes ces transactions et mouvements ?

Le gouvernement de Kinshasa pouvait-il ne pas prévoir que Terminator se livrerait à ce commerce illicite?

Complicité du gouvernement congolais
Autre fait qui donne froid dans le dos, c’est l’implication des services congolais dans le commerce des minerais de sang. Plusieurs rapports des experts de l’ONU ont mentionné l’implication des personnalités politiques congolaises à tous les niveaux.
Ces rapports, Gersony en 1994, Lutundula, Kassem en 2002, et le Rapport Mapping en 2010, ont cité nommément plusieurs personnalités comme Katumba Mwanké, le tout-puissant conseiller du président Kabila décédé dans des circonstances dramatiques à Goma. Ces personnalités n’ont jamais été inquiétées par la justice.

Quoi de plus normal que de voir ces pratiques perdurer.

Une source du milieu des affaires internationales rapporte cette scène incroyable:

«Le 3 novembre dernier, des autorités rwandaises remettent à la RDC 68 tonnes de minerais de contrebande saisis au cours de l’année par des agents de sécurité rwandais. Le stock est placé dans un dépôt à Goma appartenant à un ancien général congolais, Bora, cité par ailleurs dans l‘assassinat de l‘ancien président congolais, Laurent-Désiré Kabila. Mais le 14 novembre à l’aube, en présence des officiels de la province dont un ancien ministre provincial en charge des mines, ces minerais seront introduits clandestinement au Rwanda et vendus à des acheteurs internationaux».

Aucune enquête n’a été ouverte jusqu’à ce jour par le gouvernement congolais, qui officiellement crié à la tolérance zéro et à la réforme du secteur. Un cadastre minier à vu le jour à Kinshasa, mais pour quel résultat ?

Le président Kabila lui-même est mis en cause par le député britannique Eric Joyce pour bradage des ressources naturelles qui ont fait manquer au pays plus de 5 milliards de dollars. On vole, on brade les ressources congolaises, du sommet de l’Etat au plus petit échelon de l’administration en passant par les services de sécurité.La réforme de la sécurité a accentué la contrebande
Le pourrissement de la situation à l’Est du Congo n’est-il pas entretenu?

En dépit des efforts dans la législation congolaise pour assainir (dans) le secteur des mines, l’échec de la réforme dans le domaine de la sécurité fait douter de la réelle volonté politique de Kinshasa de mettre de l’ordre dans le secteur minier congolais.

Et pourtant, selon Pierre Jaquemot, spécialiste français de la région des grands lacs africains et ancien ambassadeur en RDC, des partenaires ont vu des milliards de dollars engloutis pour une réforme du système de sécurité qui a échoué.

L’armée congolaise faite d’une centaine de milliers d’hommes, sous équipées, mal payés, moins entrainés est un vrai conglomérat de plusieurs dizaines de milices. Pas d’esprit de corps d’armée et celui de l’unité de commandement. Elles peinent à éradiquer le foyer de tension à l‘Est. Un remake de l’armée de Mobutu pendant l’avancée de Laurent Désiré Kabila, comme le détaille Honoré Ngbanda dans son livre Ainsi sonne le glas, Les derniers jours du Maréchal.

Quelques brigades ont été formées par les partenaires belges, américains, sud africains, français et chinois. Malheureusement, ces unités modernes ont tardé à être déployées sur le foyer de tension que sont le Nord et le Sud Kivu.


Plusieurs de ses officiers sont suspectés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, à l’instar de l’actuel chef des armées de terre, Amisi Tango Fort, dont le nom est repris sur la liste noire classée confidentielle au rapport Mapping de l’ONU d’août 2010. Ce rapport reconnait que des crimes de guerre et crimes contre l’humanité pouvant être qualifiés d'actes de génocide ont été commis à l’est de la RDC.
Malgré tout, le président Kabila a mis en place une politique de compensation de ses officiers, pour s’assurer de leur loyauté sans faille, comme l’avait fait le président angolais Dos Santos durant la guerre civile en Angola.

Sous prétexte d’assurer la sécurité, des militaires contrôlent plusieurs mines et rançonnent les creuseurs artisanaux pour survivre. Leur solde est détournée par les hauts-gradés, parfois, même pendant que des militaires mal payés combattent au front à côté de leurs femmes et enfants. Pour exprimer leur ras-le-bol, il arrive que ces militaires se déchargent sur la population par des actes de pillage.

Le temps de guerre donne lieu à certaines pratiques. Les officiers achètent leur rations alimentaires à Kinshasa- les font voyager par avions - à un coût élevé au lieu d’acheter sur les marchés locaux.

Cette chaîne incongrue de dépenses permet aux hauts gradés de s’assurer des pourboires pour renflouer leurs poches. La situation a provoqué, par le passé, des débats houleux à l’assemblée nationale lors des séances de questions orales au gouvernement sans pourtant voir les auteurs sanctionnés. Incompétents et corrompus, plusieurs hauts-gradés ont tardé longtemps à être mutés, d’autres gardent encore leur position à l‘Est du pays.

A la différence de l’Angola, cette politique de rétribution n’a pas produit les mêmes effets en RDC.

Elle a fait échouer la réforme du secteur de sécurité, accentué une «milicianisation» des forces de l’ordre et décuplé le trafic illicite et la contrebande de minerais.

Certaines unités spécialement celles issues du CNDP, la branche armée pro-tutsi, refusent d’être redéployées ailleurs dans le pays, prétextant vouloir protéger les populations dans le Rutshuru et le Masisi.

Pendant ce temps, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), accusées d’être à l’origine du génocide par le régime de Paul Kagamé, ses premiers alliés face à la menace rwandaise, violent et pillent. Ils s’adonnent eux aussi à cœur joie à l’exploitation de richesses.

De quoi financer leur opposition armée face au Rwanda et nourrir la méfiance rageuse de Kigali.

Le président congolais Kabila a donc mené cette politique pendant longtemps alors qu’il disait avoir fait la paix avec ses anciens alliés tutsi de l’Alliance des Forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). C’est la nuisance du CNDP qui l’a contraint à un rétropédalage et à un rapprochement spectaculaire avec Kigali.

Le Rwanda veut rester maître du jeu dans le Kivu, pour élargir sa zone d’influence au delà de ses frontières dans une région riche en minerais, dont les terres peuvent aussi accueillir certains rwandais en quête de terre et pâturage. Alors que la RDC veut y reprendre la main pour des besoins de politique intérieure.

Plusieurs leaders locaux actionnent les milices à l’Est du pays pour obtenir des compensations politiques et financières. Ils ont souvent obtenu gain de cause. Le président Kabila utilise l’argent ou la force pour mettre au pas ces opposants ou certains leaders politiques récalcitrants de son camp.

La nouvelle guerre peut modifier les rapports de force dans la région
Au terme des élections chaotiques qui ont conduit à sa réélection, Kabila semble reprendre les choses en mains.

Son objectif? Redorer son blason terni par un bilan de douze ans plus que mitigés.

Un nouveau gouvernement a vu le jour et s’est fixé six objectifs dont la restauration de l’autorité de l’Etat dans les zones en conflits.

Des brigades modernes de l’armée sont enfin déployées à l’Est pour traquer les forces négatives, reléguant au second plan la résolution interne et politique de la crise. Mais cette priorité de Kinshasa n’est pas du goût de Kigali qui a peur de perdre son influence sur les Kivu et par ricochet dans la région.

Le Rwanda a en effet acquis sa suprématie dans la région depuis que l’AFDL, constituée en grande partie de ses troupes, a réussi à renverser le régime de Mobutu, l’ancien dictateur congolais qui a dirigé le pays pendant 32 ans.

Une suprématie accrue lorsque ses troupes ont défait l’armée ougandaise pendant la guerre de six jours en 2000 à Kisangani alors que les deux armées occupaient encore la RDC. Le Rwanda a fortement été militarisé par les Américains et les Britanniques avant, pendant et après la prise du pouvoir par le Front patriotique rwandais en 1994.

Ses campagnes au Congo lui ont permis de mettre la main sur les immenses richesses de ce pays, comme l’attestent plusieurs rapports des Nations-Unies et des ONGs. La RDC, une vache à lait qu’ il ne peut s’empêcher de la tentation de traire davantage.

Au Congo, le gouvernement rwandais actuel est perçu comme celui qui, en complicité avec des autorités congolaises, a permis aux multinationales de piller les ressources du pays.

Pour Kinshasa, remporter une bataille militaire et réorganiser cette partie du territoire signifie limiter l’influence du pouvoir de Kigali, rééquilibrer les forces dans la région mais surtout réécrire l’histoire de la région des grands-lacs.

Le Rwanda l’a compris et a enjoint le gouvernement congolais à une nouvelle opération militaire conjointe contre les FDLRs, pour lui livrer en échange des forces du CNDP et lui permettre de s’occuper du volet politique de l’accord signé avec les groupes armés.

Une nouvelle lutte de leadership se joue donc au Kivu maintenant. Certaines puissances mondiales qui tirent profit de ce conflit regardent de près pour décider de leur prochain positionnement.

Nazaire Nkoko
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 13/6/2012, 9:31 pm

Lambert Mende : « l’appel d’Amnesty International traduit l’indifférence face à la souffrance d’un peuple »

http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/lambert-mende-lappel-damnesty-international-traduit-lindifference-face-la-souffrance-dun-peuple/

« Nous sommes assez surpris par cette espèce d’indifférence par rapport aux souffrances d’un peuple qui a besoin qu’on vienne à son secours en mettant précisément à disposition des forces armées gouvernementales des moyens pour le défendre », a déclaré, mercredi 13 juin, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement congolais, en réaction au rapport de l’ONG Amnesty International qui appelle à renforcer l’embargo en vigueur sur les armes à destination de la RDC.

Lambert Mende se dit déçu par « l’indifférence qui frôle le cynisme » de cette ONG face à la souffrance du « peuple congolais victime répétée d’agressions de la part des groupes armés soutenus par des réseaux qui fonctionnent dans des pays voisins qui ont été clairement identifiés ». Allusion faite au soutien supposé du Rwanda au Mouvement du 23 mars (M23).

Dans son rapport, Amnesty International indique qu’au cours des dernières années, le gouvernement de la RDC a importé des armes, munitions et équipements connexes, principalement de l’Afrique du Sud, la Chine, l’Égypte, les États-Unis, la France et l’Ukraine.

Ce rapport révèle qu’il arrive « fréquemment que de hauts gradés des FARDC vendent des armes à des groupes armés, y compris à ceux qu’ils combattent ».

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  lino 13/6/2012, 10:04 pm

UN CENTRE DE RENSEIGNEMENT A GOMA

11 PAYS DE LA CIRGL VEULENT COMBATRE ENSEMBLE

11 PAYS DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE DE LA REGION DES GRANDS LACS VIENNENT D'OUVRIR UN CENTRE DE FUSION DE RENSEIGNEMENT AGOMA AFIN D'EN FINIR AVEC LES GROUPES ARMES.
CE CENTRE SERA DIRIGE PAR L'ANGOLA QUI SERA SECONDE PAR L'OUGANDA ET LE SOUDAN.LA COORDINATION SERA DE LA RDC.IL FAUT DIRE QUE C'EST L'ENSEMBLE DES GENERAUX DES POLICES,DES ARMEES ET RESPONSABLES DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT QUI ONT DECIDE D'OEUVRER EN COMMUN ACCORD .LE RESPONSABLE DE L'AGENCE NATIONALE DE RENSEIGNEMENT DE LA RDC KALEV MUTOND A DIT QUE C'EST UN PROJET MURI DEPUIS 2004 PAR L'ANGOLA,LA ZAMBIE,LA TANZANIE,LE BURUNDI,LE RWANDA,L'OUGANDA,LE SOUDAN,LA RCA,LE CONGO-BRAZZA...

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 599906_10151044787067952_993404132_n

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 575757_10151044787607952_1428494154_n

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 545396_10151044787952952_1615298895_n
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  ndonzwau 13/6/2012, 11:32 pm

ndonzwau a écrit:
lino a écrit:(...)Mr Troll,

Il faut bien faire la différence entre le RWANDA et KAGAME.
Rien ne dit que c'est kagame (ou son gouvernement ) qui a commandité les militaires pour se battre en RDC.
Les rwandais qui ont été arrêté ont affirmé avoir été recruté et entrainé dans la foret avant d’être expédié en RDC.
Il s'agit plutôt d'un réseau qui échappe au contrôle du gouvernement Rwandais et ce ne sont pas des vrais soldats mais plutôt des paysans manipulés.
Raison pour laquelle le gvnmt veut collaborer avec le gouvernement Rwandais pour essayer de traquer ce réseau qui opèrent dans des forets et montagnes.
Le vrais problème est celui du contrôle de la frontière:
Tant que les frontières ne seront pas contrôlés,minés,etc...n'importe quel villageois rwandais pourra toujours quitter le Rwanda pour venir aider les rwandophones congolais et les voleurs rwandais peuvent aussi venir voler en RDC et rentrer au Rwanda.
C'est par les mêmes trous dans nos frontières que traversent le coltan volé en RDC.
Tant que la frontière ne sera pas hermétique,il y aura toujours des problèmes entre pays du grand lac .
De même les rebelles Burundais et rwandais viennent se cacher en RDC(...)

Quelle cécité avec ce cher Lino-Mende-Local, notre tchaku local de la kanambie !!!
Rélève-t-elle de la débilité avec son ignorance crasse ou de sa complicité habituelle avec ce pouvoir impotent devant le Rwanda ? A tous de vous juger...


Connaissez-vous le Rwanda ou vous en parlez béatement de votre clavier ?
Moi j'y ai été deux fois en transit; je ne veux (ou ne peux) plus y passer aujourd'hui, je passe par le Burundi mais même sans y avoir jamais été; personne n'ignore que malheureusement le Rwanda n'est pas le Congo; l'autorité de l'Etat, sa présence sur tout son territoire permet contrairement à Kanambe; à Kagame d'avoir l'oeil et la main sur tout ce qui sy passe...
Alors penser fût-ce une millième de seconde que des paysans y étaient formés pour aller combattre dans le Rutsuru sans que Kagame n'en accepte l'ordre est une véritable insulte à toute intelligence des enjeux des relations entre le Rwanda et le Congo; même les portes avec son ancien parrain Museveni sont aujourd'hui verrouillées; alors vous pensez...

Passons vite avec ce qui serait une vaste comédie de notreTchaku Local si ce n'était une haute trahison qui nous coûte des millions de victimes...


Compatriotiquement!

PS


"RDC : l’avenir de la Monusco se discute au Conseil de sécurité"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/rdc-lavenir-de-la-monusco-se-discute-au-conseil-de-securite/

"Amnesty International appelle à renforcer l’embargo sur les armes à destination de la RDC"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/amnesty-international-appelle-renforcer-lembargo-sur-les-armes-destination-de-la-rdc/

"Les Etats-Unis vont continuer de former les FARDC sur les droits de l’homme"
° http://radiookapi.net/actualite/2012/06/13/les-etats-unis-vont-continuer-de-former-les-fardc-sur-les-droits-de-lhomme/

lino a écrit:Il est grand temps que le congolais parvienne à réagir "à froid" sans émotion .
D'où tirez vous ces renseignements que c'est Kagame qui envoi des paysans venir se battre en RDC?
Si Kagame voulait envoyer des soldats pour soutenir Bosco,il n'allait pas envoyer des paysans qui vont déserter mais plutôt des soldats bien formés.
Il faut chercher à bien cerner l’objectif visé.
Bosco avait besoin des renforts et il préparai déjà cela depuis un bon moment
Si 300 " soldats" parviennent à entrer facilement en RDC c'est qu'il y a un problème au niveau des frontières.
C'est à ce niveau que se trouve le véritable problème .
La RDC doit devenir une prison comme la Chine où il sera difficile pour les congolais de sortir et pour les étrangers d'y entrer comme fut le bloc de l'est pendant la guerre froide.
C'est à ce prix qu'on pourra bâtir une paix durable.
PS

Il y a ce broussard que JP Bemba nous a ramené en la personne de ndozwau qui prétend que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda Shocked
Donc nzambe kaka ...
Prétendre que Kagame sait tout ce qui se passe au Rwanda est une insulte à l'intelligence,c'est ce qu'on nous disait aussi de Mobutu .
Kagame s'occupe de sa propre sécurité et surveille ses propres ennemis .

C'est donc bien ça; c'est moi le broussard inculte qui me trompe sur la ruse de Kagame qui nous infiltre hommes et munitions et c'est Lino-Mende-Local notre Tchaku, le citadin éclairé qui voit juste : Kagame est un voisin qui nous veut du bien, la Guerre chronique de l'Est depuis 16 ans, c'est Kabila, Kanambe et ses faux généraux, les complices les incapables...
Rien d'émotionnel, on génocide d'abord son peuple tout à froid et demain on en sauve les survivants !

Le monde à l'envers !!!!!!!!!!
Au moins nous avançons; c'est déjà çà de pris dans la kanambie, les yeux commencent à se dessiller; la fin des misères de nos frères et soeurs de l'Est est pour très bientôt...
Vous n'y perdrez rien mon cher Mr : portez attentivement votre regard sur la suite; très bientôt votre naïveté et votre indulgence complice seront, je n'en doute point un instant, à toute épreuve !


Quelle meute de crétins et de cleptomanes dans notre pays; nous n'y pouvons rien, nous ne pouvons que nous contenter de ce que nous avons sous la main !
Pourvu que la lumière nous tombe des cieux un jour pour voir enfin à l'endroit même quand nous ne serons plus là...
UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 3641689417 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 3641689417 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 3641689417 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 939506 UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 939506 Sleep


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  djino 14/6/2012, 2:43 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  GHOST 14/6/2012, 5:38 pm

silent silent Mr Lino et son " Centre de Renseignement" Very Happy

Radio Okapi indique que les "paysans" recrutés au Rwanda avancent, ils ne sont qu´á 5 km de Rumangabo Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Pour ceux qui possedent une petite memoire, Rumangabo est une base militaire très importante située á 50 km de Goma What a Face

Mr Lino devrait sans doute commencer á nous expliquer Idea pourquoi le PM Matata indique ouvertement que les FARDC après avoir recuperées l´arsenal du CNDP dans la ferme de Ntanganda..se retrouvent curieusement Arrow Arrow devant une puissance de feu respectable..malgré la perte de l´arsenal de Ntanganda Twisted Evil Like a Star @ heaven What a Face

Ce que les 300 paysans Rwandais ont pu ..se procurer un arsenal respectable au Rwanda What a Face What a Face sans que Kagame ne soit impliqué.. pirat Comme si les armes de guerre et les munitions se vendent dans les rues au Rwanda pirat No

Mr Lino..continuez la défense de Kagame..voyons si les "paysans" Rwandais progressent vers Goma vont defaire des "commandos" formés par des Belges Shocked bom
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  link 14/6/2012, 6:05 pm

RDC : Kivu, une guerre qui va durer

http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/06/13/rdc-kivu-une-guerre-qui-va-durer.html#comments

Depuis plus de deux mois, de violents combats opposent l'armée congolaise aux mutins du général Bosco Ntaganda et au groupe rebelle du M23 à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). L'ONU, Human Rights Watch et les autorités congolaises accusent le Rwanda de venir en aide aux rebelles. Alphonse Maindo, professeur en Sciences politiques à l'université de Kisangani, revient d'une mission de recherche à Bukavu et Goma. Pour ce spécialiste de la région, "le Rwanda est en quête d'un nouvel homme fort dans les Kivu" et ni l'armée congolaise, ni la mission des Nations unies n'arrivent à ramener la paix, "le conflit dans les Kivu va durer encore longtemps". Explications.

- Afrikarabia : Pourquoi l'armée régulière congolaise (FARDC) n'arrive pas à venir à bout de ces quelques centaines hommes (on parle de 500 mutins) retranchés dans les collines du Nord-Kivu ?

- Alphonse Maindo : Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord des raisons techniques. Nous avons au Nord-Kivu, des soldats congolais qui ne maîtrisent pas bien le terrain qui est très difficile d'accès. Face aux FARDC, on trouve des mutins qui connaissent très bien la région, ce sont des enfants du coin, ils sont nés ici. En plus, ils ont eu le temps de se préparer au conflit. Les mutins occupent des collines et il est très difficile de les déloger. Ils bénéficient également des soutiens de leurs proches qui sont dans la région. Le M23 a également trouvé réfuge "à cheval" sur les frontières entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, ce qui lui permet de trouver facilement de l'aide, des armes et des vivres.
Du côté de l'armée régulière congolaise, les troupes proviennent de Kindu, dans la province du Maniema (à plusieurs centaines de kilomètres des zones de combats, ndlr). Ils ne connaissent donc pas le terrain. Lors de ma mission à Goma le mois dernier, j'ai appris que les soldats congolais auraient refusé d'aller se battre sur le front. Une des raisons serait la suivante : il y a plusieurs semaines, ces soldats avaient encerclé la ferme de Bosco Ntaganda dans le Masisi et attendaient l'ordre de leur hiérarchie pour lancer l'assaut final et capturer le général rebelle. Et visiblement, on leur a demandé de stopper l'offensive, ce qui expliquerait leur mécontentement. Selon ces soldats, ce n'est pas la première fois que ce genre de contre-ordre est donné, y compris au moment de la rébellion de Laurent Nkunda (en 2008, ndlr).

(stopper l'offensive ) mai 27, 2012 Rutshuru: les rebelles du M23 appellent les FARDC à un cessez-le-feu
http://radiookapi.net/tag/cessez-le-feu/

voila comment kabila laisse toujours s’échapper c'est frères rwandais en stoppant les offensives au moment ou les FARDC sont en position de conclure et comme par enchantement ceux ci revienne plus fort


link


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  GHOST 14/6/2012, 6:09 pm

Suspect Question Mr LINK

Pouvons-nous "rêver" de la solution du Mali Question Shocked ..L´armée peut-elle se retourner cette fois ici contre la "tête du serpent" Question

Au cas où les Rwandais vont prendre Rumangabo..l´onde de choc va sans doute atteindre Kin.. clown Like a Star @ heaven
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  piélé de dongo 14/6/2012, 6:10 pm

Ce ne sont pas des paysans, ce sont des vrais militaires tusti qui se battent, dire que ce sont des paysans c'est cette politique du gouvernement congolais qui commence à lasser la population = la politique de l'enfant battu qui se voit toujours fautif et l'autre à raison de le frapper. Kinshasa a l'occasion en or de faire tomber le regime de kagame et c'est même kinshasa qui couvre ce regime.
Les tutsis nous agressent, envoient nos femmes, vieillards et enfants dans la brousse, pendant que tout le monde commence à designer le Rwanda comme responsable et c'est qui kinshasa qui donne autre son de cloche. Nous reconnaissons votre effort d'avoir progresser la diplomatie, nous ne sommes plus à l'époque où le monde entier ne voyait jamais rwanda, la crise était entre congolais, mais il faut aller jusqu'au bout= la chute de kagame et la paix pour notre population. Pensez à cette population qui dorment à la belle etoille.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  piélé de dongo 14/6/2012, 6:14 pm

Oui la solution de mali est plus qu'envisage car si Kinshasa ne combat pas ouvertement le regime de kigale surtout qur la CI est avec lui, alors il s'est suicide lui même. Ou Kigali qui tombe ou c'est kinshasa qui tombera, c'est lassacitud de la population, qui suit de prés cette histoire.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  djino 14/6/2012, 6:30 pm

Les Kinois EN COLERE Contre KABILA


djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ??? - Page 10 Empty Re: UNE NOUVELLE GUERRE AIGUE A L'EST ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum