Quelques proverbes Kongo
4 participants
Page 1 sur 1
Quelques proverbes Kongo
Voici quelques proverbes Kongo tirés des interventions de Sir Arafat ainsi que la traduction qu'il en donné. Evidemment, sortis comme ça de leur contexte, ils perdent un peu de leur saveur. Aussi, si vous voulez les savourez pleinement, faites comme moi, lisez et relisez Arafat.
Lukidi nganga, mabela mahudi ko : Si tu trompes le guérisseur, la maladie ne guérit pas
Malavu ka ma nwinwanga na sunga ko : On ne boit pas le vin à cause de son arôme
Ndu fwidi ka yelanga nkanu ko : Un mort ne peut être condamné
Kana kuyila, kya kukya : La nuit a beau tombé, il fera jour
...
Lukidi nganga, mabela mahudi ko : Si tu trompes le guérisseur, la maladie ne guérit pas
...
Libre Examen
Re: Quelques proverbes Kongo
kie kie kie et dire que je suis de l ´equateur (ba côté ya Lisala) et que je ne connais aucun proverbe de chez nous (en version originale bien entendu), en tout cas mokili yango liboma
Arafat
Arafat - Soyons serieux ! Vos parents sont de l'Equateur. Vous ? de Kinshasa ? ou peut-être de Bandundu ? Là encore... ? Et vos enfants à vous ? N'en parlons pas !
Libre Examen
Libre Examen a écrit:Voici quelques proverbes Kongo tirés des interventions de Sir Arafat ainsi que la traduction qu'il en donné. Evidemment, sortis comme ça de leur contexte, ils perdent un peu de leur saveur. Aussi, si vous voulez les savourez pleinement, faites comme moi, lisez et relisez Arafat.
...
merçi c bien t'a encor d'autres non
i am ....fierce...LAELCE tjrs original !!!
Invité- Invité
Dans ce cas, tu seras alors servi(e) : Ntaku di zenga ntuvi kadiena mbele ko.....vedire l´anus qui coupe le caca n´est pas un couteau (proverbe Lari)merçi c bien t'a encor d'autres non
2) Mfina ngani ya yoka ntama, kwengi ntaku dia puanuka......vedire à force de promiscuité, on gratte les fesses du voisin en voulant gratter les siennes (toujours un proverbe Lari)
C´est justement pour te dire bienvenue(e) parmi nous
Arafat
ARAFAT a écrit:Dans ce cas, tu seras alors servi(e) : Ntaku di zenga ntuvi kadiena mbele ko.....vedire l´anus qui coupe le caca n´est pas un couteau (proverbe Lari)merçi c bien t'a encor d'autres non
2) Mfina ngani ya yoka ntama, kwengi ntaku dia puanuka......vedire à force de promiscuité, on gratte les fesses du voisin en voulant gratter les siennes (toujours un proverbe Lari)
C´est justement pour te dire bienvenue(e) parmi nous
ah! ok...g trop golri... kiekiee!!! c trop fort les porverbes Lari...en espagnol on dis citas ''verdes''
merçi pour ton akeyi ou accueille....
i am ....fierce...LAELCE tjrs original !!!
Invité- Invité
kie kie kie, Arafat a sa maniere d'acceuillir les gens, kie kie kie
Hiro-Hito- Admin
Ce week end,j'étais entrain de regarder des vidéo sur youtube,de la ceremonie des obsèques de Rafa Boundzeki,où les jeunes Congolais paradaient pour rendre hommage à l'idéologue de la sapologie,j'ai tout de suite pensé à ARAFAT,avec ses proverbes en Lari.
Tonton Ricos