L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
4 participants
Page 1 sur 1
L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
La lutte pour l'autonomie technologique ,indispensable pour indépendance technologique de la RDC...
Après l'explosion de sa fusée la RDC s'est découragée...
Après l'explosion de sa fusée les coréens vont continuer ...c'est là TOUTE la différence entre africains et asiatiques!
Après l'explosion de sa fusée la RDC s'est découragée...
Après l'explosion de sa fusée les coréens vont continuer ...c'est là TOUTE la différence entre africains et asiatiques!
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Soif d'autonomie :Il faut bien commencer quelque part....
UNE VOITURE EN BOIS MADE IN MUGUNGA
Uu homme d'un quartier pauvre de Goma vient d'inventer une voiture en bois.A MUGUNGA,toute la population était en admiration devant le savoir d'un homme sans pareil.BABA MANU a construit sa voiture en bois pendant plusieurs semaines sans rien dire a personne.Sa voiturette peut rouler jusque 30km/h.Elle est faite en Triplex et bois,en frein,pédale,rétroviseur…et tout en bois.
Les rétroviseurs sont aussi en bois mais les amortisseurs en fer tout comme le volant.
Il lui manque un peu d'encadrement pour que génie de Mugunga rentre dans l'histoire.
– à MUGUNGA AU NORD KIVU EN RDC.
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Dossier Le Congo sera rural ou ne sera pas
L’agriculture congolaise à réinventer
Les grands paradoxes de la RDC
Plus de 70 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté et ne mangent pas à leur faim, alors que :
Seulement 10 % du potentiel agricole du pays sont exploités.
Les données éco-climatiques sont partout favorables à l’agriculture.
Pour nourrir Kinshasa, sa périphérie et la province du Bas-Congo, chaque année, la RDC importe, via le port de Matadi, 640 000 tonnes de denrées produites par l’agriculture,l’élevage et la pêche (poisson congelé,poulets et abats congelés, céréales, huile de palme, lait en poudre).
Et les bateaux repartent à vide !
Toutes les grandes villes de la RDC dépendent ainsi d’importations massives pour se nourrir !
Source : livret de présentation
du Code agricole de la RDC
La RDC n’est autosuffisante que pour quelques rares produits alimentaires : le manioc, les légumes, la banane, la banane plantain et le haricot.
Les grandes villes comme Kinshasa importent d’Europe,d’Asie, d’Amérique, du riz, du blé, de la viande congelée, du poisson.
L’importation de certaines denrées paraît incompréhensible tant leur production pourrait être assurée par la RDC.
C’est notamment le cas des céréales.
La plupart du riz consommé dans les villes grandes ou intermédiaires de la RDC est d’origine asiatique (Inde, Vietnam,Pakistan, Chine, Thaïlande).
Au terme de certaines récoltes, le riz paddy produit dans la région de Bumba (province de l’équateur) pourrit sur place, faute de preneurs ou de possibilités d’évacuation.
Le marché de Kinshasa achète annuellement 200 000 tonnes de riz en provenance du Vietnam alors que les provinces riveraines du fleuve pourraient l’approvisionner.
http://www.sosfaim.be/pdf/publications/defis_sud/91/agriculture_congolaise_rdc.pdf
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
lino a écrit:Dossier Le Congo sera rural ou ne sera pas
L’agriculture congolaise à réinventer
Les grands paradoxes de la RDC
Plus de 70 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté et ne mangent pas à leur faim, alors que :
Seulement 10 % du potentiel agricole du pays sont exploités.
Les données éco-climatiques sont partout favorables à l’agriculture.
Pour nourrir Kinshasa, sa périphérie et la province du Bas-Congo, chaque année, la RDC importe, via le port de Matadi, 640 000 tonnes de denrées produites par l’agriculture,l’élevage et la pêche (poisson congelé,poulets et abats congelés, céréales, huile de palme, lait en poudre).
Et les bateaux repartent à vide !
Toutes les grandes villes de la RDC dépendent ainsi d’importations massives pour se nourrir !
Source : livret de présentation
du Code agricole de la RDC
La RDC n’est autosuffisante que pour quelques rares produits alimentaires : le manioc, les légumes, la banane, la banane plantain et le haricot.
Les grandes villes comme Kinshasa importent d’Europe,d’Asie, d’Amérique, du riz, du blé, de la viande congelée, du poisson.
L’importation de certaines denrées paraît incompréhensible tant leur production pourrait être assurée par la RDC.
C’est notamment le cas des céréales.
La plupart du riz consommé dans les villes grandes ou intermédiaires de la RDC est d’origine asiatique (Inde, Vietnam,Pakistan, Chine, Thaïlande).
Au terme de certaines récoltes, le riz paddy produit dans la région de Bumba (province de l’équateur) pourrit sur place, faute de preneurs ou de possibilités d’évacuation.
Le marché de Kinshasa achète annuellement 200 000 tonnes de riz en provenance du Vietnam alors que les provinces riveraines du fleuve pourraient l’approvisionner.
http://www.sosfaim.be/pdf/publications/defis_sud/91/agriculture_congolaise_rdc.pdf
L’agriculture a toujours été reléguée au dernier rang des activités humaines au Congo. Le paysan est considéré comme un citoyen de seconde zone. C’est le moins que rien. La plupart des congolais veulent s´ils ont étudié être des politiciens. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, presque tous les gouvernements que le Congo a connus font de l’agriculture la base du développement de ce pays. Mais ils ne font absolument rien pour développer cette agriculture. Et ce n’est qu’un euphémisme.
Le Congo a beaucoup de terres et souffre pourtant de malnutrition à grande échelle. Notre pays est vaste, on y trouve des rivières partout. Il se situe à l´équateur et il y pleut abondamment. Pourquoi n´arrivons nous pas nous congolais à développer ce secteur clé ???
Nous devrions avoir plusieurs écoles ou mêmes des universités pour former des agronomes. Le gouvernement congolais devrait avoir une bonne politique agricole : former les agriculteurs, mécaniser l´agriculture, maintenir ces agriculteurs sur place à faire des produits consommés sur place, les protéger par des barrières douanières, augmenter leurs rendements par des meilleures semences et créer des marchés régionaux. Signer des contrats de coopération avec les grandes puissances dans ce domaine (Afrique du sud, chine, brésil…) pour espérer ainsi obtenir un transfert de compétences, la création d'infrastructures et d'emplois. L´état congolais devrait avoir un fond spécial pour inciter des investissements dans ce domaine vital !!!!!!!!!!!!
Il faut bien le dire, ce n’est pas avec la houe que le Congo peut se rendre autosuffisant pour beaucoup de produits alimentaires avant de parler de développer son agriculture à des fins de commercialisation ou de transformation. Comme les résultats d’investissements dans ce secteur ne s’obtiennent qu’à moyen ou long terme, cela intéresse peu les investisseurs congolais et le gouvernement même.
Pourtant, cela concerne la presque totalité de la population de notre beau pays. Avec une démographie galopante, les moyens agricoles traditionnels ne peuvent plus nourrir les nombreuses bouches du Congo tant qu’ils n’évolueront pas. Et nous savons tous qu´un homme qui a faim est un homme qui ne pense pas, et par conséquent ne se donne pas les moyens de son développement.
Ah nzambe osali biso ba congolais ndenge nini ??
Tozali na nyonso mais to zangi pe nyonso !
Congo na nga mawa. Ce n´est pas possible .
Jim KK
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Jim KK, la nouvelle classe politique s'est démarquée par sa gloutonnerie et sa prédation jusque là inédite. L'agriculture est rentable seulement à long terme et exige un certain investissement (financier et humain), pour peu de retour en monnaie sonnantes et trébuchantes. Quand on est aux "affaires" pour bouffer, on n'a pas envie de perdre son temps avec une entreprise aussi exigeante qu'incertaine.
Ce n'est pas un paradoxe, ça réflète les priorités de ceux qui sont aux commandes. La Côte-d'Ivoire et même le Rwanda, et certains pays d'Afrique australe sont des exemples de pays qui ont misé sur l'agro-alimentaire pour leur développement pcq ils ont une vision à long terme...
Ce n'est pas un paradoxe, ça réflète les priorités de ceux qui sont aux commandes. La Côte-d'Ivoire et même le Rwanda, et certains pays d'Afrique australe sont des exemples de pays qui ont misé sur l'agro-alimentaire pour leur développement pcq ils ont une vision à long terme...
Jim KK a écrit:lino a écrit:Dossier Le Congo sera rural ou ne sera pas
L’agriculture congolaise à réinventer
Les grands paradoxes de la RDC
Plus de 70 % de la population vivent sous le seuil de pauvreté et ne mangent pas à leur faim, alors que :
Seulement 10 % du potentiel agricole du pays sont exploités.
Les données éco-climatiques sont partout favorables à l’agriculture.
Pour nourrir Kinshasa, sa périphérie et la province du Bas-Congo, chaque année, la RDC importe, via le port de Matadi, 640 000 tonnes de denrées produites par l’agriculture,l’élevage et la pêche (poisson congelé,poulets et abats congelés, céréales, huile de palme, lait en poudre).
Et les bateaux repartent à vide !
Toutes les grandes villes de la RDC dépendent ainsi d’importations massives pour se nourrir !
Source : livret de présentation
du Code agricole de la RDC
La RDC n’est autosuffisante que pour quelques rares produits alimentaires : le manioc, les légumes, la banane, la banane plantain et le haricot.
Les grandes villes comme Kinshasa importent d’Europe,d’Asie, d’Amérique, du riz, du blé, de la viande congelée, du poisson.
L’importation de certaines denrées paraît incompréhensible tant leur production pourrait être assurée par la RDC.
C’est notamment le cas des céréales.
La plupart du riz consommé dans les villes grandes ou intermédiaires de la RDC est d’origine asiatique (Inde, Vietnam,Pakistan, Chine, Thaïlande).
Au terme de certaines récoltes, le riz paddy produit dans la région de Bumba (province de l’équateur) pourrit sur place, faute de preneurs ou de possibilités d’évacuation.
Le marché de Kinshasa achète annuellement 200 000 tonnes de riz en provenance du Vietnam alors que les provinces riveraines du fleuve pourraient l’approvisionner.
http://www.sosfaim.be/pdf/publications/defis_sud/91/agriculture_congolaise_rdc.pdf
L’agriculture a toujours été reléguée au dernier rang des activités humaines au Congo. Le paysan est considéré comme un citoyen de seconde zone. C’est le moins que rien. La plupart des congolais veulent s´ils ont étudié être des politiciens. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, presque tous les gouvernements que le Congo a connus font de l’agriculture la base du développement de ce pays. Mais ils ne font absolument rien pour développer cette agriculture. Et ce n’est qu’un euphémisme.
Le Congo a beaucoup de terres et souffre pourtant de malnutrition à grande échelle. Notre pays est vaste, on y trouve des rivières partout. Il se situe à l´équateur et il y pleut abondamment. Pourquoi n´arrivons nous pas nous congolais à développer ce secteur clé ???
Nous devrions avoir plusieurs écoles ou mêmes des universités pour former des agronomes. Le gouvernement congolais devrait avoir une bonne politique agricole : former les agriculteurs, mécaniser l´agriculture, maintenir ces agriculteurs sur place à faire des produits consommés sur place, les protéger par des barrières douanières, augmenter leurs rendements par des meilleures semences et créer des marchés régionaux. Signer des contrats de coopération avec les grandes puissances dans ce domaine (Afrique du sud, chine, brésil…) pour espérer ainsi obtenir un transfert de compétences, la création d'infrastructures et d'emplois. L´état congolais devrait avoir un fond spécial pour inciter des investissements dans ce domaine vital !!!!!!!!!!!!
Il faut bien le dire, ce n’est pas avec la houe que le Congo peut se rendre autosuffisant pour beaucoup de produits alimentaires avant de parler de développer son agriculture à des fins de commercialisation ou de transformation. Comme les résultats d’investissements dans ce secteur ne s’obtiennent qu’à moyen ou long terme, cela intéresse peu les investisseurs congolais et le gouvernement même.
Pourtant, cela concerne la presque totalité de la population de notre beau pays. Avec une démographie galopante, les moyens agricoles traditionnels ne peuvent plus nourrir les nombreuses bouches du Congo tant qu’ils n’évolueront pas. Et nous savons tous qu´un homme qui a faim est un homme qui ne pense pas, et par conséquent ne se donne pas les moyens de son développement.
Ah nzambe osali biso ba congolais ndenge nini ??
Tozali na nyonso mais to zangi pe nyonso !
Congo na nga mawa. Ce n´est pas possible .
Tsippora
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Jim KK a écrit:
L’agriculture a toujours été reléguée au dernier rang des activités humaines au Congo. Le paysan est considéré comme un citoyen de seconde zone. C’est le moins que rien. La plupart des congolais veulent s´ils ont étudié être des politiciens. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, presque tous les gouvernements que le Congo a connus font de l’agriculture la base du développement de ce pays. Mais ils ne font absolument rien pour développer cette agriculture. Et ce n’est qu’un euphémisme.
Le Congo a beaucoup de terres et souffre pourtant de malnutrition à grande échelle. Notre pays est vaste, on y trouve des rivières partout. Il se situe à l´équateur et il y pleut abondamment. Pourquoi n´arrivons nous pas nous congolais à développer ce secteur clé ???
Nous devrions avoir plusieurs écoles ou mêmes des universités pour former des agronomes. Le gouvernement congolais devrait avoir une bonne politique agricole : former les agriculteurs, mécaniser l´agriculture, maintenir ces agriculteurs sur place à faire des produits consommés sur place, les protéger par des barrières douanières, augmenter leurs rendements par des meilleures semences et créer des marchés régionaux. Signer des contrats de coopération avec les grandes puissances dans ce domaine (Afrique du sud, chine, brésil…) pour espérer ainsi obtenir un transfert de compétences, la création d'infrastructures et d'emplois. L´état congolais devrait avoir un fond spécial pour inciter des investissements dans ce domaine vital !!!!!!!!!!!!
Il faut bien le dire, ce n’est pas avec la houe que le Congo peut se rendre autosuffisant pour beaucoup de produits alimentaires avant de parler de développer son agriculture à des fins de commercialisation ou de transformation. Comme les résultats d’investissements dans ce secteur ne s’obtiennent qu’à moyen ou long terme, cela intéresse peu les investisseurs congolais et le gouvernement même.
Pourtant, cela concerne la presque totalité de la population de notre beau pays. Avec une démographie galopante, les moyens agricoles traditionnels ne peuvent plus nourrir les nombreuses bouches du Congo tant qu’ils n’évolueront pas. Et nous savons tous qu´un homme qui a faim est un homme qui ne pense pas, et par conséquent ne se donne pas les moyens de son développement.
Ah nzambe osali biso ba congolais ndenge nini ??
Tozali na nyonso mais to zangi pe nyonso !
Congo na nga mawa. Ce n´est pas possible .
Mr.J.k.k.
Le problème de la nourriture pour les bantous est "sacré".
Le bantou a besoin de son pain (fufu,chikwange,plantain,riz...) quotidien et en grande quantité pour devenir rentable à 100%.
Or les dirigeants congolais mènent une politique anti-bantou,car la famine n'est pas dans notre culture.
Une fois au pouvoir ils se comportent en ennemis du peuple.
La plupart des batailles et compétitions ont été perdu à cause de la malnutrition ambiante en RDC.
Pourquoi n'a t on pas fait de l'agriculture un chantier à part ,équipé avec des matériels adéquats sous la conduite des chinois?
C'est quand même honteux d'avoir des étendus aussi vaste et mourir de faim !
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Kasaï-Oriental: la production agricole demeure faible
Les tracteurs que le gouvernement congolais a donnés à la province du Kasaï-Oriental n’ont pas produit les résultats attendus. Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Roger Tshilombo, l’a constaté lors d’une tournée d’inspection dans les différents territoires de la province. Il affirme que la mauvaise utilisation des engins a eu un impact négatif sur la production agricole.
Pour le ministre, plusieurs raisons seraient à la base de la faible production agricole. Il cite notamment le coût élevé exigé aux agriculteurs pour louer les tracteurs et l’appropriation de ces engins par certaines organisations.
Ces tracteurs ont été octroyés aux différentes provinces de la RDC en 2010 par le gouvernement central. Le Kasaï-Oriental avait bénéficié de plus d’une centaine de tracteurs agricoles livrés en deux temps.
Le premier lot de plus de soixante engins était complet. Mais le deuxième, avait été livré sans accessoires. Ce manque d’accessoires a aussi pénalisé les agriculteurs de la province dans l’utilisation des tracteurs.
Roger Tshilombo l’a confirmé: «certains accusent le manque d’accessoires de certains tracteurs ; mais d’une façon générale, on a remarqué que les gens ont manqué de suivi de notre part».
Pour booster les résultats des récoltes, le ministère provincial envisage de réaffecter ces engins agricoles dans les contrées où le besoin se fait réellement sentir.
C’est le cas des territoires de Ngandajika, Luputa et Miabi. Le ministre de l’agriculture du Kasaï-Oriental a affirmé que la province s’est également résolue d’acheter des accessoires pour les engins qui en manquent.
http://radiookapi.net/actualite/2012/05/03/kasai-oriental-la-production-agricole-demeure-faible/#more-120776
__
Comment peut on acheter des tracteurs sans accessoires???
Ou des tracteurs avec les mêmes types d’accessoires pour les différentes étapes de la culture du Maïs??
Pour la culture du maïs,il y a des accessoires spécifiés pour labourer,semer,arroser ,récolter.
Le ministre aurai dû faire un cahier de charge avant de passer commande au lieu d'avoir des tracteurs qui ne servent à RIEN.
__
__
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Congo mawa : en dépit de ses potentialités agricoles un enfant sur quatre est malnutri, selon un rapport du Pam.
http://radiookapi.net/actualite/2012/05/18/rdc-enfant-sur-quatre-est-malnutri-selon-rapport-du-pam/
L'agriculture devait être un chantier à part. Vraiment ce n´est pas normal qu´on Congo avec toutes ses potentialités agricoles que les enfants soient mal nourris. Je suis vraiment choqué !
Est ce que les 5 années de mandant du président Kabila apporteront une amélioration dans ce secteur vital ??? Je suis très septique.
http://radiookapi.net/actualite/2012/05/18/rdc-enfant-sur-quatre-est-malnutri-selon-rapport-du-pam/
L'agriculture devait être un chantier à part. Vraiment ce n´est pas normal qu´on Congo avec toutes ses potentialités agricoles que les enfants soient mal nourris. Je suis vraiment choqué !
Est ce que les 5 années de mandant du président Kabila apporteront une amélioration dans ce secteur vital ??? Je suis très septique.
Jim KK
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
L'absence d'une industrie métallurgique nationale entrainera toujours ce résultat :
des carcasses des véhicules (et même des bateaux) qu'on ne peut recycler ...
des carcasses des véhicules (et même des bateaux) qu'on ne peut recycler ...
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
L'argent Dette (2010) Paul Grignon
Un bon documentaire qui peut inspirer la RDC de relancer la production dans le bâtiment,cimenterie et la construction pour soutenir la monnaie et le crédit à la consommation si la méthode est bien encadré.
Un bon documentaire qui peut inspirer la RDC de relancer la production dans le bâtiment,cimenterie et la construction pour soutenir la monnaie et le crédit à la consommation si la méthode est bien encadré.
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Travail artisanal du cuir à KINSHASA.
Travail artisanal du Rafia à KINSHASA.
Travail artisanal du Rafia à KINSHASA.
lino
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
"AUTONOMIE TECHNOLOGIQUE"
Franchement mr Lino,,sur ce village planetaire qu´est devenue la Terre parler de l´autonomie technologique et d´independance est un non sens
La Suisse va importer 22 avions de combat JAS Gripen NG de la Suède.. Savez-vous que le Gripen NG possede un reacteur GE (General Electric) importé des USA (le même moteur qu´on trouve dans le Super Hornet F18), un radar AESA de Selex Galileo (importé de l´Italie/Grande Bretagne) et l´avionique de Thales (France)
Aucun pays ne possede une "autonomie" technologique, mëme pas les USA surtout pas la Russie qui exporte depuis la fin de la Guerre Froide ses avions de combat Sukhoi avec l´avionique de Thales (France) et même des composants électroniques importés d´Israel
PRIVATES
La grande faiblesse de la RDC reste l´État, grand obstacle aux transferts des technologies qui peuvent aider la RDC via les entreprises privées
L´Etat donc le gouvernement n´a jamais reduit les taxes ni faciliter la création des entreprises privées au Congo..Avez-vous une idée sur le chemin de combattant qu´il faut parcourir au Congo avant d´obtenir les autorisations de créer une entreprise
Vous serez surpris d´apprendre qu´il faut aussi obtenir une autorisation de la Présidence avant d´avoir sa licence d´entreprise privée au Congo
Le Président de la République n´a pas autre á faire que signer ces genres des licences Dans quel pays au monde, un Président de la République peut posseder dans ses charges ces genres d´activités admnistratives
Voyez un exemple "Africain" de la SADC..La Zambie a tout simplement aidée les fermiers "blancs" Zimbabwéens á immigrer..et leur accorde des terres.. Depuis quelques années, ironie la Zambie est devenue une puissance agro-industrielle de la SADC et exporte du mais au Zimbabwe..et au Katanga
Connaissez-vous l´histoire de la TANZAM, chemin de fer construit par les chinois entre la Zambie et la Tanzanie Quand une entreprises sudaf a repris la TANZAM en apportant des capitaux et des technologies modernes, les trains roulent et les rails sont mieux gerés.
Vous ne pouvez pas parler d´autonomie..et continuer á soutenir un regime retrograde et destructif..qui ne fait que faire reculer le Congo..
Avez-vous eu le temps une fois de vous demander pourquoi la RDC avec Inga situé non loin de Matadi continue á avoir des trains diesels sur la voie Kin-Matadi alors que les trains électriques seraient plus economiques
Absence d´imagination ou aveuglement intellectuel
Franchement mr Lino,,sur ce village planetaire qu´est devenue la Terre parler de l´autonomie technologique et d´independance est un non sens
La Suisse va importer 22 avions de combat JAS Gripen NG de la Suède.. Savez-vous que le Gripen NG possede un reacteur GE (General Electric) importé des USA (le même moteur qu´on trouve dans le Super Hornet F18), un radar AESA de Selex Galileo (importé de l´Italie/Grande Bretagne) et l´avionique de Thales (France)
Aucun pays ne possede une "autonomie" technologique, mëme pas les USA surtout pas la Russie qui exporte depuis la fin de la Guerre Froide ses avions de combat Sukhoi avec l´avionique de Thales (France) et même des composants électroniques importés d´Israel
PRIVATES
La grande faiblesse de la RDC reste l´État, grand obstacle aux transferts des technologies qui peuvent aider la RDC via les entreprises privées
L´Etat donc le gouvernement n´a jamais reduit les taxes ni faciliter la création des entreprises privées au Congo..Avez-vous une idée sur le chemin de combattant qu´il faut parcourir au Congo avant d´obtenir les autorisations de créer une entreprise
Vous serez surpris d´apprendre qu´il faut aussi obtenir une autorisation de la Présidence avant d´avoir sa licence d´entreprise privée au Congo
Le Président de la République n´a pas autre á faire que signer ces genres des licences Dans quel pays au monde, un Président de la République peut posseder dans ses charges ces genres d´activités admnistratives
Voyez un exemple "Africain" de la SADC..La Zambie a tout simplement aidée les fermiers "blancs" Zimbabwéens á immigrer..et leur accorde des terres.. Depuis quelques années, ironie la Zambie est devenue une puissance agro-industrielle de la SADC et exporte du mais au Zimbabwe..et au Katanga
Connaissez-vous l´histoire de la TANZAM, chemin de fer construit par les chinois entre la Zambie et la Tanzanie Quand une entreprises sudaf a repris la TANZAM en apportant des capitaux et des technologies modernes, les trains roulent et les rails sont mieux gerés.
Vous ne pouvez pas parler d´autonomie..et continuer á soutenir un regime retrograde et destructif..qui ne fait que faire reculer le Congo..
Avez-vous eu le temps une fois de vous demander pourquoi la RDC avec Inga situé non loin de Matadi continue á avoir des trains diesels sur la voie Kin-Matadi alors que les trains électriques seraient plus economiques
Absence d´imagination ou aveuglement intellectuel
GHOST
Re: L'autonomie ou la DEUXIÈME INDÉPENDANCE DU CONGO.
Mr Troll,
La RDC une fois coupé du reste du monde va retourner directement au moyen age même J Kabila va marcher à pied faute de voiture car la RDC ne fabrique presque Rien.
La plupart des pays modernes ont développé au 19èsiecle se qu'on appelle l' économie fermée (Japon,Usa,etc..) de telle sorte que le pays puisse produire à 100 % de ses besoins.
L'autonomie est la devise du japon et des pays asiatiques.
le Japon est parvenu en 100 ans à produire au moins 100% de ses besoins en IMITANT ,COPIANT,achat de LICENCE et le TRANSFERT de technologie. ce que font les autres puis d’améliorer les produit.
Beaucoup des pays ont utilisé le transfert de technologie en achetant des usines et des licences pour avoir une technologie propre militaire ou civile (Afrique du sud,Brésil,Israël,etc...)
.Malgré que le monde est devenu un village,chaque pays possède toujours sa propre technologie APPLE et en procès contre SAMSUNG alors que le même APPLE utilise les composants SAMSUNG dans ses appareils .
Les entreprises font cela pour diminuer le cout de fabrication .
Même la suisse peut fabriquer ses avions (RUAG) comme la suède,mais le problème est de les vendre sans faire faillite.
Avion Impala sud Africain fabriqué sous licence italien
la Lada classique, la 2107, évolution de la 2101, copie de la Fiat 124 produite sous licence dans l’usine de Togliatti depuis plus de trente ans, est toujours en production!
Le Pilatus PC-6 est un avion ADAC construit par la société suisse Pilatus Aircraft.
La RDC une fois coupé du reste du monde va retourner directement au moyen age même J Kabila va marcher à pied faute de voiture car la RDC ne fabrique presque Rien.
La plupart des pays modernes ont développé au 19èsiecle se qu'on appelle l' économie fermée (Japon,Usa,etc..) de telle sorte que le pays puisse produire à 100 % de ses besoins.
L'autonomie est la devise du japon et des pays asiatiques.
le Japon est parvenu en 100 ans à produire au moins 100% de ses besoins en IMITANT ,COPIANT,achat de LICENCE et le TRANSFERT de technologie. ce que font les autres puis d’améliorer les produit.
Beaucoup des pays ont utilisé le transfert de technologie en achetant des usines et des licences pour avoir une technologie propre militaire ou civile (Afrique du sud,Brésil,Israël,etc...)
.Malgré que le monde est devenu un village,chaque pays possède toujours sa propre technologie APPLE et en procès contre SAMSUNG alors que le même APPLE utilise les composants SAMSUNG dans ses appareils .
Les entreprises font cela pour diminuer le cout de fabrication .
Même la suisse peut fabriquer ses avions (RUAG) comme la suède,mais le problème est de les vendre sans faire faillite.
Avion Impala sud Africain fabriqué sous licence italien
la Lada classique, la 2107, évolution de la 2101, copie de la Fiat 124 produite sous licence dans l’usine de Togliatti depuis plus de trente ans, est toujours en production!
Le Pilatus PC-6 est un avion ADAC construit par la société suisse Pilatus Aircraft.
lino
Sujets similaires
» « Vers la deuxième indépendance du Congo », un nouveau livre de Collette Braeckman sur la RDC
» Vous connaissez tous ancien congo belge et ancien congo français mais qui connait l'ancien congo portugais
» Une deuxième lune ????
» une deuxieme chance
» Le Conflit au Congo: La Vérité Dévoilée - Crisis In The Congo: Uncovering The Truth
» Vous connaissez tous ancien congo belge et ancien congo français mais qui connait l'ancien congo portugais
» Une deuxième lune ????
» une deuxieme chance
» Le Conflit au Congo: La Vérité Dévoilée - Crisis In The Congo: Uncovering The Truth
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum