congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..

Aller en bas

QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. Empty QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..

Message  Invité 9/8/2012, 12:42 am

A Johannesburg, le procès se poursuit dans l'affaire Faustin Kayumba Nyamwasa. Cet ancien chef d'état-major rwandais, exilé en Afrique du Sud, a été condamné par contumace dans son pays pour désertion et atteinte à la sûreté de l'Etat. En juin 2010, il a échappé à une tentative d'assassinat devant son domicile sud-africain. Et aujourd'hui, trois Tanzaniens et trois Rwandais sont jugés par un tribunal sud-africain. Lors de son témoignage, le général rwandais a de nouveau accusé le régime de Paul Kagamé d'être derrière cette tentative d'assassinat et dit organiser la résistance de l'extérieur.




Avec notre correspondante à Johannesburg

A la presse locale, le général Kayumba Nyamwasa assurait récemment que Paul Kagamé était vicieux, méchant, imprévisible, cupide et assassin. « Il veut me voir mort parce que j’en sais trop. »

Selon l’ex-chef d’état-major de l’armée rwandaise, Kagamé est responsable de la mort de trois chefs d’Etat africains. Il aurait commandité l’attentat contre l’avion qui transportait les présidents rwandais et burundais, Habyarimana et Ntaryamira, le 6 avril 1994. Il aurait aussi donné l’ordre de tuer Laurent Désiré Kabila en 2001, parce qu’il n’aurait pas respecté un accord.

Maintenant, Faustin Kayumba Nyamwasa assure comploter contre Kagamé. Avec d’autres exilés, il a fondé un parti politique, le Congrès national du Rwanda. Des déclarations qui auraient mis en colère les autorités sud-africaines.

D’après la presse rwandaise, le ministère des Affaires étrangères sud-africain l’aurait rappelé à l’ordre, lui signifiant qu’en tant que réfugié, il n’a pas le droit de mener des activités politiques.

Source: RFI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. Empty Re: QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..

Message  Mathilde 13/10/2012, 12:54 pm


RDC : dans l'enfer de la prison de Kinshasa


QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. 01110210

Condamné à mort pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, Marc Antoine Vumilia a passé dix ans en détention à la prison centrale de Kinshasa avant de s’évader. Il raconte son calvaire dans un documentaire-réquisitoire, diffusé sur Arte le 13 octobre, avec des images prises à l'intérieur de l'établissement pénitenciaire de Makala en caméra cachée.
À la veille du sommet de la Francophonie de Kinshasa, qui s’ouvre vendredi 12 octobre, les droits et libertés en RDC sont devenus un sujet de controverse entre le gouvernement congolais et le président français. En jugeant, le 9 octobre, « inacceptable » le manque de démocratie et de respect des droits de l’homme dans le pays, François Hollande (qui a décidé de s’y rendre après avoir longuement hésité, justement à cause de ce dossier) s’est immédiatement attiré les foudres du volubile ministre des Médias, Lambert Mende.
Marc Antoine Vumilia a lui un avis bien tranché sur la question. Cet ex-agent de renseignement de la présidence de Laurent-Désiré Kabila fait partie des 30 condamnés à mort pour l’assassinat de l'ancien nzee, le 16 janvier 2001. Mais, contrairement à ses compagnons d’infortune, il dispose d’une tribune pendant le séjour de Hollande à Kinshasa avec la diffusion sur Arte, le 13 octobre*, d’Adieu l’Enfer, un documentaire de 26 minutes consacré à son incroyable histoire.
La prison centrale est organisée comme le pays est organisé; C’est-à-dire sur la base de la corruption et de la violence
.
L’homme, qui a passé près d’une décennie à Makala, la prison centrale de Kinshasa, n’y va pas par quatre chemins : « la prison centrale est organisée comme le pays est organisé. C’est-à-dire sur la base de la corruption, sur la base de l’hypocrisie et sur la base de la violence », affirme-t-il.
Témoignage exceptionnel
Bien plus qu’un simple pamphlet politique, Adieu l’enfer est surtout un témoignage exceptionnel, celui d’un homme qui a pu, à l’aide d’une petite caméra introduite frauduleusement, filmer le quotidien de cette prison de l’intérieur. Il y raconte, face caméra, sa vie dans sa petite cellule aux murs verts où il se réfugie dans l’écriture, et qu’il doit louer au prix fort au « comité d’encadrement », sorte de mafia dirigée par les prisonniers de droits commun, qui règne en maître dans ces murs. Il montre les terribles sévices infligés par les membres de ce « comité » à d’autres détenus, la nourriture infecte qui est servie, ou encore le pavillon des « moribonds », sorte de mouroir où s’entasse, à même le sol, les prisonniers les plus mal en point.
Marc Antoine Vumilia a survécu ainsi pendant dix ans jusqu’au jour de son évasion (elle aussi filmée). Dissimulé derrière une épaisse couche de maquillage et un déguisement de femme, il a réussi à se faire passer pour une visiteuse et sortir, incognito, par la grande porte, avant de passer clandestinement à Brazzaville, de l’autre côté du fleuve.
C’est là qu’il se confie aux réalisateurs, Arnaud Zajtman (ancien correspondant de la BBC à Kinshasa) et Marlène Rabaud, alors qu’il monte une pièce de théâtre et avant de gagner la Suède, où il a, depuis, obtenu l’asile politique. Les deux auteurs, avaient déjà utilisé les images de sa détention (le vrai trésor du film) dans un précédent documentaire, Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?, une enquête sur les commanditaires de l’assassinat (perpétré par Rachidi Kasereka, un garde du corps du « Mzee ») que la justice congolaise n’est jamais parvenue à identifier véritablement.
Sans doute ont-ils alors estimé que l’histoire de Marc Antoine Vumilia valait, en elle-même, un documentaire. Cela donne un film sobre, éclairant sur la face cachée de Kinshasa, et servi par un personnage dont la sensibilité crève l’écran.
___
*Adieu l’Enfer de Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman, diffusion sur Arte le 13 octobre à 16h35 GMT (18h35 à Paris) puis pendant une semaine en ligne sur videos.arte.tv



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : dans l'enfer de la prison de Kinshasa | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

_________________
QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. Empty Re: QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..

Message  Mathilde 14/10/2012, 7:49 pm

A voir absolument.

C'est l'histoire de Antoine Vumilia accusé d'avoir assassiné M'Zee et qui a fait 10 ans à Makala avant de s'évader...à voir juste aprés le reportage sur l'Irak

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte-reportage--6985948.html

_________________
QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA.. Empty Re: QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum