LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
4 participants
Page 1 sur 1
LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
Justin Bitakwira, le chef de l’Etat au cours de son point de presse a affirmé qu’il battra l’opposition unie ou pas. Qu’en pensez-vous?
Le chef de l’Etat devrait savoir que les élections sont une compétition. Or, la devise élémentaire en football pour ceux qui ne le savent pas, «vouloir gagner, savoir perdre» -le cas récent est celui de V.Club face à Don Bosco. Pour n’avoir pas intériorisé ce sacro-saint principe, les fans de V.Club ont saccagé les installations du stade des martyrs. J’espère que ça ne sera pas l’attitude du chef de l’Etat, du PPRD et de la MP à l’annonce des résultats qu’ils perdront, certes. Je sais que la candidature unique ou commune de l’opposition intéressait au plus haut point le pouvoir afin de voir la candidature de celui qu’ils craignent le plus. Il s’agit de Celle de Vital Kamerhe. Cela doit lui avoir beaucoup coûté en énergie et en moyens. Nous observons leurs larmes aux yeux de loin, et je leur dis pour la dernière fois, Vital Kamerhe sera candidat jusqu’au bout et avec l’appui de nos alliés et partenaires, il est le plus grand favori. Tous les ingrédients sont réunis.
Sur un ton sarcastique, Joseph Kabila s’est propose de faire la médiation pour faciliter la candidature unique de l’opposition. Quelle est votre réaction fasse à ce qui apparaît clairement comme de la provocation présidentielle ?
Je ne considère pas cela comme une provocation présidentielle. Dans son camp, est-il le dernier décideur? Nous ayons été dans cette majorité. A un certain niveau, nous savons comment ça fonctionne. Il y a des gens plus puissants en son sein qui imposent leur volonté en coulisse. Je ne crois pas qu’il soit le mieux indiqué comme médiateur. Les vrais décideurs dans ce pays travaillent la nuit et non le jour. J’ai l’espoir que les élections se tiendront à l’Est malgré toutes les vicissitudes. Mais le chef de l’Etat doit savoir que cette volonté sera pour chercher son départ à la tête du pays, un point, un trait. Sur toutes les lèvres à l‘Est, on sait qu’une fois, Joseph Kabila n’est plus président de la République, la paix sera restaurée immédiatement. Nos relations avec nos voisins vont s’améliorer. Nous allons savourer la paix et la sécurité. Les échanges commerciaux et le respect mutuel seront possibles entre voisins et partenaires. La dignité va être recouvrée. Au cours de ces dix dernières années, certains voisins nous considèrent comme des vassaux des pays pauvres, devenus riches, en face d’un pays riche, devenu pauvre. Quand vous traversez nos frontières à Beni, à Kisoro pour aller en Ouganda, vous constaterez que nos routes sont du moyen âge face aux routes ultra-modernes. A Gisenyi (Rwanda) et Gatumba (Burundi) entre ces deux pays et le nôtre, vous allez verser des larmes chaudes. Des paradis face à l’enfer. Ces élections à l’Est ne dépendront pas de la sécurité ou non, c’est pour laver la honte nationale.
Une certaine opinion pense que vous avez donné à Kabila le bâton avec lequel il vous fouette aujourd’hui en étant une opposition divisée voire antagonistes. Qu’en dites-vous?
Retenez qu’une candidature unique ou commune mal désignée peut nous occasionner dans une certaine mesure un forfait. L’opposition doit avoir un seul objectif : faire partir le pouvoir en place.
Il faut qu’elle se répartisse les taches par sphère géographique et géopolitique. J’appelle cela, l’attitude des chasseurs dans la foret. Boucher toutes les voies de sortie du gibier. Vous verrez, Joseph Kabila ne s’en sortira. Ni aux présidentielles ni aux législatives. Ça serait une faute lourde, qu’une partie de l’opposition pense, qu’elle a un «mulopwe» et celui-la a été désigné depuis le ciel, et n’a besoin de personne d’autre pour gagner en voulant renier la qualité d’opposant à d’autres.
Tout individu qui a eu l’audace de déposer sa candidature face à celle de Joseph Kabila par principe est opposant. La fin justifiera les moyens, parce que je sais qu’au finish, nous pouvons aller le 28 novembre avec quatre ou cinq candidats. Ceux qui vont se désister nous verrons ou ils iront. C’est alors que nous découvrirons le loup qui a porté la peau de l’agneau.
Joseph Kabila a affirmé que la sécurité du territoire national y compris à l’Est du pays est mieux assuré qu’en 2006, partant les élections se tiendront bel et bien en novembre prochain. Partagez-vous sa lecture de l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est ?
C’est un message adressé aux naïfs congolais. Le dossier Laurent Nkunda est un dossier clos depuis très longtemps; Nkunda comme individu a été écarté par arrangement entre Kinshasa et Kigali. Mais le combat de Laurent Nkunda a été auréolé par le pouvoir de Kinshasa. Savez-vous combien d’officiers supérieurs, le CNDP a incorporé au sein des FARDC et les postes des responsabilités. Ils ont refusé qu’ils ne peuvent travailler nulle par ailleurs, sauf au Nord et au Sud-Kivu. Kinshasa n’a levé aucun doigt. Le CNDP est membre à part entière de la majorité présidentielle. Laurent Nkunda est considéré par Kinshasa comme une autorité morale. Si les militaires du CNDP, FRF ont été intégrés et gratifiés, quel est le sort des autres groupes armés? Je connais l’affection de Nkunda pour son mouvement, ses affilies jouissent du pouvoir de Kinshasa mais font l’objet d’une antipathie viscérale des autres groupes armés. Nous ne sommes pas acteurs dans cette question, mais spécialistes. Nous avons tout vu, entendu et vécu. Et quand nous donnons telle version, objectivement, on nous qualifie d’extrémistes. Même un enfant, quand son père l’aime tellement et tous les avantages ne sont qu’à lui au détriment de tous les autres, cet enfant peut se révolter contre son père. Pourquoi moi seul ? Vous allez m’opposer aux autres lui dira-t-il. C’est ça la réalité entre Kinshasa et Laurent Nkunda.
S’agissant de l’extradition de Nkunda, Kabila a affirmé que les négociations sont en cours avec le Rwanda, ne pensez-vous qu’il l’a dit à des fins électoralistes car,. ça fait plus de deux ans que ce dossier est bloqué?
En diplomatie, ce sont les rapports de forces qui jouent. J’en sais quelque chose pour y avoir passé une partie de mon temps. Brazzaville connaît nos faiblesses et c’est avec beaucoup de respect que nous allons vers lui et non le contraire. Nous venons de parler du CNDP tout à l’heure. Faustin Munene a déjà fait quelle guerre? Où? Il a quelle armée, si on a intégré tambour battant le CNDP et celui-ci est déjà membre de la majorité, tous régiments au Nord et au Sud-Kivu, la majorité des commandants ce sont eux. Pourquoi deux poids deux mesures. Qu’on négocie avec Munene et Udjani et qu’on intègre les combattants. C’est la formule. Malheureusement les deux sont dans les mêmes conditions que le Maï-Maï qui sont devenus aux yeux de Kinshasa comme des lépreux de la société congolaise.
Kabila a dit qu’il quitterait le pouvoir de façon pacifique s’il venait à perdre les élections. Le connaissant, pensez-vous qu’il était sincère?
Ce n’est pas une question de le connaître ou pas. Joseph Kabila, qu’on le reconnaisse a joué un rôle important dans l’histoire de notre pays. Malheureusement l’appétit vient en mangeant.
Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. La constitution du 18 février 2006, avait deux verrous majeurs pour une véritable démocratie dans ce pays. La limitation des mandats du président de la République et le scrutin à deux tours. Le second verrou par machination politique et à coup des millions d’argent a sauté. Il reste le premier. Il faut craindre qu’une fois réélu, s’il a la majorité, il va faire sauter le verrou restant et la dictature s’instaurera à davantage. Quant à dire que s’il perdait les élections peut-il partir pacifiquement? Il n’aura pas de choix. Il choisira entre le modèle Zambien récemment ou le modèle Ivoirien ou Libyen. Choisir entre disparaître ou être héros vivant. Mais il a été humble en disant qu’il a de l’avenir devant lui. C’est vrai. On peut pas aller contre le courant de l’histoire et contre la volonté de tout un peuple. Il faut que les élections soient libres, démocratiques et transparentes. Moindres indices de tricherie ou bourrage des urnes par la majorité qui en est capable, c’est du feu aux poudres. Que le meilleur gagne. C’est le peuple qui aura gagné dans ce cas.
Kabila a déclaré que malgré la misère dont il a rejeté la responsabilité sur ses prédécesseurs, le peuple le votera car il est éveillé. Quelle est votre opinion?
Après quatorze ans au pouvoir, comment le président de la République peut rejeter la responsabilité à ses prédécesseurs? Il n’y a jamais eu deux chefs à la tête d’un pays. Lui-même, cela fait onze ans- Lula du Brésil n’a fait que 8 ans. Tout chef de l’Etat américain pour qui le mandat est renouvelable, c’est 8 ans également. Dans ce pays, tous les régimes qui se sont succédé ignorent la place des congolais dans la gestion du pays. Combien touche un policier? Un simple militaire? Un enseignant? Mon père était cantonnier, il nourrissait toute sa famille avec son salaire de cantonnier. Jamais un gendarme, un infirmier, un enseignant célibataires pourrait avoir le même salaire que celui qui a 8 enfants. Et a longueur des journées, on lui répète qu’on fait d’abord des routes et lesquelles? La priorité. Savez—vous, que 70% des congolais trouvent à manger à peine? Un peuple vit de quoi? Du fruit de son travail. C’est vrai par manque d’électricité, par désinformation, parce que même ce journal, quelle catégorie des congolais ne sont jamais conscients de leur sort, il peut serrer leurs ceintures jusqu’à la rendre comme de guêpes. Ils voteront toujours pour lui. Cette fois-ci, nous tenterons la maturité des congolais le 28 novembre 2011. Même s’il pleut.
Kabila ne rate pas une seule occasion pour se flatter de la réussite des cinq chantiers, bien qu’il a déploré le retard avec lequel ce programme a commencé. Votre sentiment ?
Au départ en 2006, chaque congolais avait cru qu’au cours du quinquennat de Kabila, les 5 chantiers équivalaient- aux 5 années du mandat. Et on nous rabattait les oreilles que les chinois accorderaient 10 milliards de dollars pour cela.
Ainsi les congolais auraient accès à l’eau et à l’électricité, à l’emploi, aux infrastructures, l’éducation et la santé.
Sur les 5 ans le président de la République et son gouvernement ont gaspillé trois ans. La quatrième année, on a commencé a gratter le sol et maintenant, il y’a ni électricité ni l’eau ni l’emploi ni infrastructures (sauf quelques exceptions) ni éducation ni soins médicaux.
Les 5 chantiers ne sont pas différents de l’objectif 80 du maréchal Mobutu.
Chez moi, à Uvira, la source de vie c’était la sucrière de Kiliba et le pont de Kalundu, entre Bukavu et Uvira. On est oblige dé passer par le Rwanda (sauf moi). De toutes les façons il y’a des coins ou on appel ça les 5 chansons. Il y’a un grand écart entre dire et faire. C’est ça notre malheur. L’UNC au pouvoir promet du pragmatisme et non de la théorie. Cinq kilomètres de bitumage ne coûteront jamais 100 millions de dollars, la réfection d’un seul hôpital non plus.
Comment avez-vous trouvé sa réaction par rapport à la question de la rémunération des magistrats à 1.600 dollars?
La rémunération des magistrats de 1.600 dollars, je crois que c’est la naïveté des magistrats. A Kingakati, le président de la République n’a pas dit qu’ils toucheront, mais ils touchent 1.600 dollars.
A son point de presse, il a dit que c était une décision du 9ouvernement. Cela semble a faire croire que le chef de l’Etat ne connaît pas la vie réelle de ses citoyens et les magistrats ne connaissent pas leurs droits, pourtant, c’est eux qui disent la loi. Ma tristesse est que les magistrats sont des fonctionnaires comme tous les autres. Tous presque avec comme titre académique la licence. Les enseignants eux, on ne leur a majore que 5.000 francs congolais. Si j’ai une bonne mémoire, les médecins aussi.
Tu vois que notre lutte maintenant doit se focaliser sur la justice sociale méconnue par ce régime, la justice distributive.
Kabila veut de preuve contre ses proches coupables de corruption à la place des rumeurs, cette attitude passive du chef de l’État n’est-elle pas à la base de l’échec de la «tolérance zéro»?
Quelle est le travail de la justice? Quel est le travail des services de renseignement civils et militaire? Qu’il fasse l’enquête. Certains immeubles dans la ville de Kinshasa seulement, voire des galeries appartenant aux officiers supérieurs de l’armée, aux copines de certains responsables des institutions etc.... Quand les détournements se font au grand jour, des opérations retour de la ration alimentaire des militaires, des fonctionnaires, des veuves, des blessés de guerre, cela doit avoir une bénédiction de la hiérarchie, dommage C’est comme si le pouvoir vit au ciel et on détourne sur terre.
A la question de la bonne gouvernance notamment dans le secteur minier et du système Katumba Mwanke, Kabila a balayé ce qu’il a qualifié de rumeurs. Est-ce vraiment des rumeurs ?
Vous m’apprenez qu’il y’a le système Katumba dans ce pays. Le rapport de la fondation M. Ibrahim nous plaçant 50 ième sur 53 États d’Afrique devrait interpeller nos dirigeants pour qu’ils jettent le tablier.
Même les observateurs extérieurs qui ne vivent pas avec nous, sont allés plus loin. Je n’ai pas encore le rapport, mais je suis curieux de regarder la place de tous les 9 pays qui nous entourent.
Quant au secteur minier, je crois que c’est un véritable bradage de notre sol sans contrepartie. Notre pays a vocation d’être une puissance, dans peu Lie temps. Dans trois ans on peut avoir des indices. Il suffit de remettre notre peuple au travail, réglementé les heures de consommation d’alcool et de prière pour rendre le travail obligatoire. La création des centres d’éducation civiques et de l’amour du pays, un salaire raisonnable pour tous, des mutuelles de santé dans la fonction publique et partout ailleurs, retraiter dignement ceux qui ont atteint l’âge pour injecter la jeunesse dans l’administration publique, reformer la sécurité social etc. Bref, placer l’homme au centre des préoccupations avec la mise sur pied des brigades d’assainissement, d’hygiène et d la protection de l’environnement sain. Notre pays n’a d’égal à aucun autre pays en Afrique centrale en particulier et en Afrique en général.
Que reste-t-il à l’opposition notamment à Kamerhe à faire pour battre Kabila, en novembre?
Je ne sais pas étaler les stratégies de l’UNC et AVK maintenant pour faire élire Vital Kamerhe. Nous travaillons comme l’insecte le plus intelligent de l’univers : l’araignée. Personne ne sait comment il traverse le fleuve, la rivière ou le lac. C’est à l’aide de sa toile.
La signature du code de bonne conduite par Vital Kamerhe au nom de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC)
Le chef de l’Etat devrait savoir que les élections sont une compétition. Or, la devise élémentaire en football pour ceux qui ne le savent pas, «vouloir gagner, savoir perdre» -le cas récent est celui de V.Club face à Don Bosco. Pour n’avoir pas intériorisé ce sacro-saint principe, les fans de V.Club ont saccagé les installations du stade des martyrs. J’espère que ça ne sera pas l’attitude du chef de l’Etat, du PPRD et de la MP à l’annonce des résultats qu’ils perdront, certes. Je sais que la candidature unique ou commune de l’opposition intéressait au plus haut point le pouvoir afin de voir la candidature de celui qu’ils craignent le plus. Il s’agit de Celle de Vital Kamerhe. Cela doit lui avoir beaucoup coûté en énergie et en moyens. Nous observons leurs larmes aux yeux de loin, et je leur dis pour la dernière fois, Vital Kamerhe sera candidat jusqu’au bout et avec l’appui de nos alliés et partenaires, il est le plus grand favori. Tous les ingrédients sont réunis.
Sur un ton sarcastique, Joseph Kabila s’est propose de faire la médiation pour faciliter la candidature unique de l’opposition. Quelle est votre réaction fasse à ce qui apparaît clairement comme de la provocation présidentielle ?
Je ne considère pas cela comme une provocation présidentielle. Dans son camp, est-il le dernier décideur? Nous ayons été dans cette majorité. A un certain niveau, nous savons comment ça fonctionne. Il y a des gens plus puissants en son sein qui imposent leur volonté en coulisse. Je ne crois pas qu’il soit le mieux indiqué comme médiateur. Les vrais décideurs dans ce pays travaillent la nuit et non le jour. J’ai l’espoir que les élections se tiendront à l’Est malgré toutes les vicissitudes. Mais le chef de l’Etat doit savoir que cette volonté sera pour chercher son départ à la tête du pays, un point, un trait. Sur toutes les lèvres à l‘Est, on sait qu’une fois, Joseph Kabila n’est plus président de la République, la paix sera restaurée immédiatement. Nos relations avec nos voisins vont s’améliorer. Nous allons savourer la paix et la sécurité. Les échanges commerciaux et le respect mutuel seront possibles entre voisins et partenaires. La dignité va être recouvrée. Au cours de ces dix dernières années, certains voisins nous considèrent comme des vassaux des pays pauvres, devenus riches, en face d’un pays riche, devenu pauvre. Quand vous traversez nos frontières à Beni, à Kisoro pour aller en Ouganda, vous constaterez que nos routes sont du moyen âge face aux routes ultra-modernes. A Gisenyi (Rwanda) et Gatumba (Burundi) entre ces deux pays et le nôtre, vous allez verser des larmes chaudes. Des paradis face à l’enfer. Ces élections à l’Est ne dépendront pas de la sécurité ou non, c’est pour laver la honte nationale.
Une certaine opinion pense que vous avez donné à Kabila le bâton avec lequel il vous fouette aujourd’hui en étant une opposition divisée voire antagonistes. Qu’en dites-vous?
Retenez qu’une candidature unique ou commune mal désignée peut nous occasionner dans une certaine mesure un forfait. L’opposition doit avoir un seul objectif : faire partir le pouvoir en place.
Il faut qu’elle se répartisse les taches par sphère géographique et géopolitique. J’appelle cela, l’attitude des chasseurs dans la foret. Boucher toutes les voies de sortie du gibier. Vous verrez, Joseph Kabila ne s’en sortira. Ni aux présidentielles ni aux législatives. Ça serait une faute lourde, qu’une partie de l’opposition pense, qu’elle a un «mulopwe» et celui-la a été désigné depuis le ciel, et n’a besoin de personne d’autre pour gagner en voulant renier la qualité d’opposant à d’autres.
Tout individu qui a eu l’audace de déposer sa candidature face à celle de Joseph Kabila par principe est opposant. La fin justifiera les moyens, parce que je sais qu’au finish, nous pouvons aller le 28 novembre avec quatre ou cinq candidats. Ceux qui vont se désister nous verrons ou ils iront. C’est alors que nous découvrirons le loup qui a porté la peau de l’agneau.
Joseph Kabila a affirmé que la sécurité du territoire national y compris à l’Est du pays est mieux assuré qu’en 2006, partant les élections se tiendront bel et bien en novembre prochain. Partagez-vous sa lecture de l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est ?
C’est un message adressé aux naïfs congolais. Le dossier Laurent Nkunda est un dossier clos depuis très longtemps; Nkunda comme individu a été écarté par arrangement entre Kinshasa et Kigali. Mais le combat de Laurent Nkunda a été auréolé par le pouvoir de Kinshasa. Savez-vous combien d’officiers supérieurs, le CNDP a incorporé au sein des FARDC et les postes des responsabilités. Ils ont refusé qu’ils ne peuvent travailler nulle par ailleurs, sauf au Nord et au Sud-Kivu. Kinshasa n’a levé aucun doigt. Le CNDP est membre à part entière de la majorité présidentielle. Laurent Nkunda est considéré par Kinshasa comme une autorité morale. Si les militaires du CNDP, FRF ont été intégrés et gratifiés, quel est le sort des autres groupes armés? Je connais l’affection de Nkunda pour son mouvement, ses affilies jouissent du pouvoir de Kinshasa mais font l’objet d’une antipathie viscérale des autres groupes armés. Nous ne sommes pas acteurs dans cette question, mais spécialistes. Nous avons tout vu, entendu et vécu. Et quand nous donnons telle version, objectivement, on nous qualifie d’extrémistes. Même un enfant, quand son père l’aime tellement et tous les avantages ne sont qu’à lui au détriment de tous les autres, cet enfant peut se révolter contre son père. Pourquoi moi seul ? Vous allez m’opposer aux autres lui dira-t-il. C’est ça la réalité entre Kinshasa et Laurent Nkunda.
S’agissant de l’extradition de Nkunda, Kabila a affirmé que les négociations sont en cours avec le Rwanda, ne pensez-vous qu’il l’a dit à des fins électoralistes car,. ça fait plus de deux ans que ce dossier est bloqué?
En diplomatie, ce sont les rapports de forces qui jouent. J’en sais quelque chose pour y avoir passé une partie de mon temps. Brazzaville connaît nos faiblesses et c’est avec beaucoup de respect que nous allons vers lui et non le contraire. Nous venons de parler du CNDP tout à l’heure. Faustin Munene a déjà fait quelle guerre? Où? Il a quelle armée, si on a intégré tambour battant le CNDP et celui-ci est déjà membre de la majorité, tous régiments au Nord et au Sud-Kivu, la majorité des commandants ce sont eux. Pourquoi deux poids deux mesures. Qu’on négocie avec Munene et Udjani et qu’on intègre les combattants. C’est la formule. Malheureusement les deux sont dans les mêmes conditions que le Maï-Maï qui sont devenus aux yeux de Kinshasa comme des lépreux de la société congolaise.
Kabila a dit qu’il quitterait le pouvoir de façon pacifique s’il venait à perdre les élections. Le connaissant, pensez-vous qu’il était sincère?
Ce n’est pas une question de le connaître ou pas. Joseph Kabila, qu’on le reconnaisse a joué un rôle important dans l’histoire de notre pays. Malheureusement l’appétit vient en mangeant.
Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. La constitution du 18 février 2006, avait deux verrous majeurs pour une véritable démocratie dans ce pays. La limitation des mandats du président de la République et le scrutin à deux tours. Le second verrou par machination politique et à coup des millions d’argent a sauté. Il reste le premier. Il faut craindre qu’une fois réélu, s’il a la majorité, il va faire sauter le verrou restant et la dictature s’instaurera à davantage. Quant à dire que s’il perdait les élections peut-il partir pacifiquement? Il n’aura pas de choix. Il choisira entre le modèle Zambien récemment ou le modèle Ivoirien ou Libyen. Choisir entre disparaître ou être héros vivant. Mais il a été humble en disant qu’il a de l’avenir devant lui. C’est vrai. On peut pas aller contre le courant de l’histoire et contre la volonté de tout un peuple. Il faut que les élections soient libres, démocratiques et transparentes. Moindres indices de tricherie ou bourrage des urnes par la majorité qui en est capable, c’est du feu aux poudres. Que le meilleur gagne. C’est le peuple qui aura gagné dans ce cas.
Kabila a déclaré que malgré la misère dont il a rejeté la responsabilité sur ses prédécesseurs, le peuple le votera car il est éveillé. Quelle est votre opinion?
Après quatorze ans au pouvoir, comment le président de la République peut rejeter la responsabilité à ses prédécesseurs? Il n’y a jamais eu deux chefs à la tête d’un pays. Lui-même, cela fait onze ans- Lula du Brésil n’a fait que 8 ans. Tout chef de l’Etat américain pour qui le mandat est renouvelable, c’est 8 ans également. Dans ce pays, tous les régimes qui se sont succédé ignorent la place des congolais dans la gestion du pays. Combien touche un policier? Un simple militaire? Un enseignant? Mon père était cantonnier, il nourrissait toute sa famille avec son salaire de cantonnier. Jamais un gendarme, un infirmier, un enseignant célibataires pourrait avoir le même salaire que celui qui a 8 enfants. Et a longueur des journées, on lui répète qu’on fait d’abord des routes et lesquelles? La priorité. Savez—vous, que 70% des congolais trouvent à manger à peine? Un peuple vit de quoi? Du fruit de son travail. C’est vrai par manque d’électricité, par désinformation, parce que même ce journal, quelle catégorie des congolais ne sont jamais conscients de leur sort, il peut serrer leurs ceintures jusqu’à la rendre comme de guêpes. Ils voteront toujours pour lui. Cette fois-ci, nous tenterons la maturité des congolais le 28 novembre 2011. Même s’il pleut.
Kabila ne rate pas une seule occasion pour se flatter de la réussite des cinq chantiers, bien qu’il a déploré le retard avec lequel ce programme a commencé. Votre sentiment ?
Au départ en 2006, chaque congolais avait cru qu’au cours du quinquennat de Kabila, les 5 chantiers équivalaient- aux 5 années du mandat. Et on nous rabattait les oreilles que les chinois accorderaient 10 milliards de dollars pour cela.
Ainsi les congolais auraient accès à l’eau et à l’électricité, à l’emploi, aux infrastructures, l’éducation et la santé.
Sur les 5 ans le président de la République et son gouvernement ont gaspillé trois ans. La quatrième année, on a commencé a gratter le sol et maintenant, il y’a ni électricité ni l’eau ni l’emploi ni infrastructures (sauf quelques exceptions) ni éducation ni soins médicaux.
Les 5 chantiers ne sont pas différents de l’objectif 80 du maréchal Mobutu.
Chez moi, à Uvira, la source de vie c’était la sucrière de Kiliba et le pont de Kalundu, entre Bukavu et Uvira. On est oblige dé passer par le Rwanda (sauf moi). De toutes les façons il y’a des coins ou on appel ça les 5 chansons. Il y’a un grand écart entre dire et faire. C’est ça notre malheur. L’UNC au pouvoir promet du pragmatisme et non de la théorie. Cinq kilomètres de bitumage ne coûteront jamais 100 millions de dollars, la réfection d’un seul hôpital non plus.
Comment avez-vous trouvé sa réaction par rapport à la question de la rémunération des magistrats à 1.600 dollars?
La rémunération des magistrats de 1.600 dollars, je crois que c’est la naïveté des magistrats. A Kingakati, le président de la République n’a pas dit qu’ils toucheront, mais ils touchent 1.600 dollars.
A son point de presse, il a dit que c était une décision du 9ouvernement. Cela semble a faire croire que le chef de l’Etat ne connaît pas la vie réelle de ses citoyens et les magistrats ne connaissent pas leurs droits, pourtant, c’est eux qui disent la loi. Ma tristesse est que les magistrats sont des fonctionnaires comme tous les autres. Tous presque avec comme titre académique la licence. Les enseignants eux, on ne leur a majore que 5.000 francs congolais. Si j’ai une bonne mémoire, les médecins aussi.
Tu vois que notre lutte maintenant doit se focaliser sur la justice sociale méconnue par ce régime, la justice distributive.
Kabila veut de preuve contre ses proches coupables de corruption à la place des rumeurs, cette attitude passive du chef de l’État n’est-elle pas à la base de l’échec de la «tolérance zéro»?
Quelle est le travail de la justice? Quel est le travail des services de renseignement civils et militaire? Qu’il fasse l’enquête. Certains immeubles dans la ville de Kinshasa seulement, voire des galeries appartenant aux officiers supérieurs de l’armée, aux copines de certains responsables des institutions etc.... Quand les détournements se font au grand jour, des opérations retour de la ration alimentaire des militaires, des fonctionnaires, des veuves, des blessés de guerre, cela doit avoir une bénédiction de la hiérarchie, dommage C’est comme si le pouvoir vit au ciel et on détourne sur terre.
A la question de la bonne gouvernance notamment dans le secteur minier et du système Katumba Mwanke, Kabila a balayé ce qu’il a qualifié de rumeurs. Est-ce vraiment des rumeurs ?
Vous m’apprenez qu’il y’a le système Katumba dans ce pays. Le rapport de la fondation M. Ibrahim nous plaçant 50 ième sur 53 États d’Afrique devrait interpeller nos dirigeants pour qu’ils jettent le tablier.
Même les observateurs extérieurs qui ne vivent pas avec nous, sont allés plus loin. Je n’ai pas encore le rapport, mais je suis curieux de regarder la place de tous les 9 pays qui nous entourent.
Quant au secteur minier, je crois que c’est un véritable bradage de notre sol sans contrepartie. Notre pays a vocation d’être une puissance, dans peu Lie temps. Dans trois ans on peut avoir des indices. Il suffit de remettre notre peuple au travail, réglementé les heures de consommation d’alcool et de prière pour rendre le travail obligatoire. La création des centres d’éducation civiques et de l’amour du pays, un salaire raisonnable pour tous, des mutuelles de santé dans la fonction publique et partout ailleurs, retraiter dignement ceux qui ont atteint l’âge pour injecter la jeunesse dans l’administration publique, reformer la sécurité social etc. Bref, placer l’homme au centre des préoccupations avec la mise sur pied des brigades d’assainissement, d’hygiène et d la protection de l’environnement sain. Notre pays n’a d’égal à aucun autre pays en Afrique centrale en particulier et en Afrique en général.
Que reste-t-il à l’opposition notamment à Kamerhe à faire pour battre Kabila, en novembre?
Je ne sais pas étaler les stratégies de l’UNC et AVK maintenant pour faire élire Vital Kamerhe. Nous travaillons comme l’insecte le plus intelligent de l’univers : l’araignée. Personne ne sait comment il traverse le fleuve, la rivière ou le lac. C’est à l’aide de sa toile.
La signature du code de bonne conduite par Vital Kamerhe au nom de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC)
link
Re: LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
S'il n'y a pas tricherie, Kamerhe peut surprendre et gagner cette élection ... Mais en réalité je ne crois pas à ces élections. Le gagnant est déjà désigné par le trio diabolique Sarkozy-Obama-Cameron ... Le reste n'est que mascarade.
Admin- Admin
Re: LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
Moi ces elections ne me font meme pas rever...Il n'y aurait pas elections, mais un scenarion d'elections bien perpetre pour leurer le peuple qu'il aurait reellement vote... Voila pourquoi Kabila a l'air sur de lui et Tshisekedi aussi a l'air sur de lui. Kamerehe aussi est sur de lui-meme. Kengo aussi l'est en sa maniere.Admin a écrit:S'il n'y a pas tricherie, Kamerhe peut surprendre et gagner cette élection ... Mais en réalité je ne crois pas à ces élections. Le gagnant est déjà désigné par le trio diabolique Sarkozy-Obama-Cameron ... Le reste n'est que mascarade.
Meme ici en Occident les presidents ou premiers ministres elus[pour le cas de UK]sont toujours connus d'avance, il n'y a pas de surprise dans ce cas a moins que ce soit une surprise bien concoctee au prealabre.
En ce qui concerne la RDC, j'ai le pressentiment comme quoi la strategie de differentes puissances occidentales qui manipulent le cinema politique Africain, consiste a enerver le peuple Congolais. Si elections il y aurait, Kabila serait gagnant et cette situation irriterait davantage le peuple Congolais au point que cela creerait une confusion totale.
_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.
ALPHA DOG
Cavalier
Re: LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
Admin a écrit:S'il n'y a pas tricherie, Kamerhe peut surprendre et gagner cette élection ... Mais en réalité je ne crois pas à ces élections. Le gagnant est déjà désigné par le trio diabolique Sarkozy-Obama-Cameron ... Le reste n'est que mascarade.
Le gagnant est désigné.......... oui Adm c'est ce que je ressents, trop d'occidentaux se mêlent de ses élections toujours dans le même sens en mai 2012 aucun dirigeant africain ne se mêlera des éléctions françaises.....
mongo elombe
Re: LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
ME, Cavalier, les puissances diaboliques occidentales ne laisseront jamais le Congo se développer ... On nous endort avec ces fausses élections ... Ils doivent ménager leurs pions Kagame, Museveni, etc... Un Tshisekedi à la tête de la RDC ils n'en veulent pas.
Ceux qui oseront contesté seront un à un liquider.
Ceux qui oseront contesté seront un à un liquider.
Admin- Admin
Re: LA REPONSE DE L’UNC A KABILA VIA JUSTIN BITAKWIRA -
Nombre total d'électeurs : 32 024 640
Nombre d'électeurs par province
Kinshasa: 3 287 745
Sud-Kivu: 2 022 960
Bas-Congo: 1 502 939
Maniema: 874 809
Bandundu: 3 553 322
Katanga: 4 627 302
Équateur: 3 960 643
Kasaî Oriental: 2 643 905
Province Orientale: 3 886 524
Kasaî Occidental: 2 661 245
Nord-Kivu: 3 003 246
si on calcul selon les fiefs des trois candidat que sont kabila ,kamerhe ,tshisekedi peut on déjà se faire une idée ?
Nombre d'électeurs par province
Kinshasa: 3 287 745
Sud-Kivu: 2 022 960
Bas-Congo: 1 502 939
Maniema: 874 809
Bandundu: 3 553 322
Katanga: 4 627 302
Équateur: 3 960 643
Kasaî Oriental: 2 643 905
Province Orientale: 3 886 524
Kasaî Occidental: 2 661 245
Nord-Kivu: 3 003 246
si on calcul selon les fiefs des trois candidat que sont kabila ,kamerhe ,tshisekedi peut on déjà se faire une idée ?
link
Sujets similaires
» LE DÉPUTÉ AMP JUSTIN BITAKWIRA M'A SÉDUIT
» LE POINT : L ' UDPS d ' Etienne Tshisekedi n ' existe plus. Un parti de sheges et kulunas selon lé Député Justin Bitakwira
» QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..
» REPONSE DE L’OPPOSITION AU CHEF DE L’ETAT:« Tricherie ou pas, Kabila va perdre ! »
» Transition ou Glissement de Kabila ou Rebellion ou Election de Kabila après referendum
» LE POINT : L ' UDPS d ' Etienne Tshisekedi n ' existe plus. Un parti de sheges et kulunas selon lé Député Justin Bitakwira
» QUI A TUE' L D KABILA? LA REPONSE EST LA..
» REPONSE DE L’OPPOSITION AU CHEF DE L’ETAT:« Tricherie ou pas, Kabila va perdre ! »
» Transition ou Glissement de Kabila ou Rebellion ou Election de Kabila après referendum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum