Le soutien de l'occident à Kabila
+9
LORD MBAKAMA
King David
Arafat
lino
KOTA
Congomoko
ndonzwau
GHOST
Admin
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
REYNDERS
Ah, les plantations de thé Monsieur Reynders parle (enfin) des sanctions contre le Rwanda
Depuis qu´il est en visite, il ne cesse de remettre en question les demandes des congolais..en continuant á nous assomer avec son intention de soutenir un "dialogue" entre l´agresseur Rwandais et les victimes de l´agression .
Sur Radio OKapi, Reynders parle subitement des "sanctions concertées" au sein de l´UE..et avec les USA
Mwa tour na Tenke Fungurume e fungoli ye miso tooo boni Si la Belgique peut demander des sanctions concertées contre Kagame au sein de l´UE Les congolais vont apprecier Mais en attendant, laissons.le aller tenir le même langage quand il va rencontrer Kagame bientôt
Ah, les plantations de thé Monsieur Reynders parle (enfin) des sanctions contre le Rwanda
Depuis qu´il est en visite, il ne cesse de remettre en question les demandes des congolais..en continuant á nous assomer avec son intention de soutenir un "dialogue" entre l´agresseur Rwandais et les victimes de l´agression .
Sur Radio OKapi, Reynders parle subitement des "sanctions concertées" au sein de l´UE..et avec les USA
Mwa tour na Tenke Fungurume e fungoli ye miso tooo boni Si la Belgique peut demander des sanctions concertées contre Kagame au sein de l´UE Les congolais vont apprecier Mais en attendant, laissons.le aller tenir le même langage quand il va rencontrer Kagame bientôt
GHOST
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
"Les parents pauvres de l’armée"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/les-parents-pauvres-de-larmee/
"Hallucination collective?"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/hallucination-collective/
"Le mystère du M23"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/le-mystere-du-m23/
"Les femmes du Kivu crient leur détresse à Reynders"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/les-femmes-du-kivu-crient-leur-detresse-a-reynders/
"Intégrer les indisciplinés, c’est intégrer l’indiscipline elle-même, dit Reynders à propos du Congo"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/22/integrer-les-indisciplines-cest-integrer-lindiscipline-elle-meme-dit-reynders-a-propos-du-congo/
"Reynders face à la déstabilisation"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/22/reynders-face-a-la-destabilisation/
"Reynders au pied du mur congolais"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/22/reynders-au-pied-du-mur-congolais/
En passant il y a aussi un mystère Braeckman !!!
A suivre...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
LE DISCOURS DE REYNERDS EST TRES CONTRADICTOIRE: IL PASSE ALLEGREMENT DE LA "REBELLION " M23 COMME UNE CONSEQUENCE DE L INDISCIPLINE ET PAR LA SUITE IL EFFLORE UN DISCOURS TRES ABSTRAIT DE SANCTIONS CONTRE LE RWANDA...LE BRAECKMAN QUI JETTE DES FLEURES A MATAT MPONYO ALORS QUE TOUS LES CONGOLAIS CRITIQUENT SA PASSIVITE ET INERTIE...SANS CONSIDERER CETTE COURIEUSE COMMANDE DE PLUS DE 5000 VOITURES DE LUXE - JAGUARD ET ETC - POUR ACCUEILLIR LES HOTES DE LA FRANCOPHONIE...PAUVRE CONGO, BATEAU IVRE SANS MAITRE
KOTA
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
"Le florilège des petites phrases de Reynders"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/le-florilege-des-petites-phrases-de-reynders/
"Une coopération difficile à interrompre"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/une-coooperation-difficile-a-interrompre/
"Reynders à Kigali : le dernier avertissement"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/26/reynders-a-kigali-le-dernier-avertissement/
"Insécurité au Sud-Kivu : Le ras-le-bol du docteur Denis Mukwege"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7498
"Des militaires belges partent donner une formation au Congo"
° http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_des-militaires-belges-partent-donner-une-formation-au-congo?id=7829712
"Le Rwanda devant le Comité des sanctions de l’ONU: Kabarebe s’exprime"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/29/le-rwanda-devant-le-comite-des-sanctions-de-lonu-kabarebe-sexprime/
"Cartes sur table: les quatre vérités du général James Kabarebe"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/08/29/cartes-sur-table-les-quatre-verites-du-general-james-kabarebe/
"Conseil de sécurité : la défense du Rwanda jugée peu convaincante
(Les depeches de Brazzaville 30/08/2012) "
° http://www.africatime.com/rdc/popup.asp?no_nouvelle=690343
"Les sanctions des Nations unies attendues"
° http://www.lepotentielonline.com/660-les-sanctions-des-nations-unies-attendues
"Et si la guerre dans l’est du Congo était liée au pétrole?"
° http://www.slateafrique.com/93413/la-guerre-dans-l%E2%80%99est-du-congo-etait-liee-au-petrole
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
De quel soutien dispose le régime de Kanambe ??? C’était le sujet !!!
(Comment et pourquoi le M23 ??? Voilà ma tentative de réponse !!!)
Prosaïquement nous ne pouvons d’abord nous en référer qu’à la position et aux actions des puissants de ce monde dont particulièrement les Usa, la France, le Royaume Uni avec la Chine en embuscade ! La Belgique ancienne métropole exerce toujours une influence résiduelle sur le Congo ! Il faut y ajouter les grandes institutions internationales elles-mêmes, l’Onu et ses agences, l’Ue, et pour l’Afrique et la région, l’Ua, la Sadc, la Cirgl….
Ensuite il faut s’enquérir de celles des Africains qui comptent, notamment parmi les voisins, l’Ouganda, l’Angola, la Rsa et maintenant le Sud Soudan…
Enfin les Congolais eux-mêmes s’invitent de plus en plus, du noyau dur du pouvoir et ses alliés, en passant par les forces politiques étiquetées "opposition", la Société civile et dépendances comme les "Eglises" jusqu’aux populations en général !
D’entrée de jeu, je préfère avouer mes limites tant dans l’accès aux informations que sur mes capacités d’analyse : je ne suis ni acteur politique ni spécialiste ni présent sur le terrain ! C’est donc en observateur curieux mais lointain et en patriote actif que je tente modestement de répondre !
Je revendique juste de le faire à travers une approche parallèle : quelles sont en l’occurrence les conditions multiples et complexes chez tous les protagonistes qui ont eu cours et évolué pouvant expliquer comment nous en sommes arrivés où nous nous trouvons aujourd’hui ???
En d’autres mots : qu’y a-t-il au Rwanda derrière sa relance de (re)conquête de l’Est du Congo ; quoi dans le revirement inattendu du régime Congolais et chez les Congolais eux-mêmes ainsi que dans celui de la CI (Onu, Monusco, Hrw…), jusque là plutôt allégeante au Rwanda et guère diserte alors qu’elle n’en savait pas moins depuis des lustres; que se passe-t-il chez nos voisins… ???
Qu’ai-je eu à m’hasarder à passer par ce biais pour répondre à la question du soutien à Kanambe ? Il me semblait en effet plus éclairant de cheminer à travers les méandres d’un enjeu-clé de notre Patrie :, la défense de sa souveraineté, les actions et réactions nationales et internationales… La Guerre de l’Est et sa nouvelle péripétie du M23 représente un champ idéal pour en juger !
Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés au M23 ???
Je n’en sais pas plus aujourd’hui qu’hier, hélas, voilà entre autres pourquoi je peine et ai trainé à faire suite ! Je me lance quand même et allons-y ensemble surtout qu’il est question d’éléments connus de tous que j’essaie seulement de mettre en musique …
C’est plutôt long aussi me suis-je appliqué une présentation et une langue les plus accessibles possibles ; la lecture en sera moins ennuyeuse même si j’y pêche par généralités, peu de documentation détaillée avec sans doute des redites, des failles et des lacunes !
Merci par avance de votre patience !
1° Avant toute chose je me permets un distinguo entre les éléments favorisants et la matrice fondamentale d’où ils surgissent !!
Ici je m’empresse de tempérer l’importance de certains facteurs indéfiniment assénés partout comme décisifs : ils ne sont pour moi, d’abord que des prétextes interchangeables, l’un aurait remplacé l’autre, le cours des évènements n’en aurait été que relativement modifié !
Il y a un plan d’où découlent et où s’expliquent toutes ces péripéties ! C’est là, selon moi, un prisme plus ouvert pour comprendre et tenter de résoudre la situation !
Victimisation conspirationiste, quoi encore ? Réalité immonde visible au Rwanda et à l’Est du Congo, verbalisée audiblement par les rwandais et leurs parrains (consultez le verbatim historique d’un Kagame, d’un Herman Cohen, d’un Sarkozy et passons sur les plans à peine discrets des Yankees…) Et puis les complices ou aveugles Congolais abondent… ; mieux cela ne peut nous dédouaner de nos propres culpabilités !
J’en reste convaincu : le constat et la gestion qui s’attardent aux péripéties nous trompent et nous éloignent du juste entendement et partant des solutions ! Attaquons la racine, la cause de tout, le plan !!
La tentative d’arrestation de Ntaganda par Kanambe et la pression internationale sur lui pour l’arrêter et le transférer se sont révélées ces prétextes, et de fait concrétisés bien plus tard que la préparation de ce regain de violence bien antérieure à avril 2012 (les découvertes ultérieures ne prêtent là-dessus à aucun équivoque) ! Ailleurs tout indique qu’à l’origine le satrape de Léo n’en faisait pas sa priorité tout au plus s’est-il proposé progressivement à l’affaiblir plutôt qu’à le neutraliser jusqu’à le transférer à la CPI (il l’a dit)… Il parait évident qu’à cette étape les pouvoirs Congolais et rwandais avaient fini de comprendre que Ntaganda commençait à faire tâche au vu des charges qui s’accumulaient sur lui surtout par les ONG (voir HRW) et que cela ne pouvait que nuire à l’image lisse que continuait à vouloir donner au monde le régime rwandais post génocide et chez Kanambe aggraver le soupçon d’un pouvoir incapable d'assurer l’autorité de l’Etat sur tout son territoire ! Is ont alors sûrement convenu alors des modalités de le marginaliser en douce comme jadis Nkundabatwre… Je doute donc fort que Ntaganda n’ait pas été alors convaincu et surtout rassuré de son avenir à terme, comme ses prédécesseurs ! De plus alors Kagame ne doutait guère de compter sur l’indulgence et l’appui de la CI et Kanambe s’y abritait en attendant de s’arranger comme de coutume entre eux !
Leur protection double de Ntaganda (comme des autres rwandophones) a toujours été primordiale car derrière se niche le pilier de tout un réseau militaro-politico-mafieux, vital surtout pour le budget du Rwanda et juteux pour la clique affairiste politico-militaire autour du pouvoir de Léo !
On a évoqué la colère de ces rebelles suite à un non respect des engagements par Léo du fameux ’accord du 23 mars 2009 (M23) et une justification conséquente de leur refus d’être déployés dans les autres régions ; et tout cela au nom d’une inefficacité de la lutte contre les Fdlr !
Paroles de soudards brigands, quels engagements non tenus ? Ce n’est que surenchère sans fin d’une minorité rwandophone fourbe dont la surreprésentation déjà exorbitante dans l’armée mais aussi dans le reste du circuit économique et poltico-administratif national est visible de tous et commençait à lasser tous les autres Congolais ! Si échec il y a dans la lutte contre les Fdlr c’est d’abord le fait d’un juteux fond de commerce, épouvantail brandi pour divertir les Congolais qui en subissent quotidiennement les affres alors que le Rwanda s’en trouve à l’abri ! Ces revendications sont autrement motivées, toujours plus pour parfaire leur plan !
Au passage qui sont constitutionnellement Congolais parmi ces rebelles rwandophones et qui ne le sont pas (Ntaganda et Nkundabatware par exemple le sont –ils ?) ? Qui méritait parmi eux d’être nommé dans une armée républicaine crédible général, colonel, major, lieutenant, caporal ou simple soldat ? Je me souviens d’une célèbre réplique de notre fantasque LDK en 1998 : "quels rebelles ; en quelle langue voulez-vous que je vous le dise, ce sont les rwandais … "
Que ce soit à Kigali ou chez ses complices à la tête du Congo cette lutte contre les Fdlr était devenue qu’incantatoire, sa priorité fallacieuse au point qu’en avril dernier Kanambe siflait quasi-impuni la fin des opérations et Kagame son caquet rabattu à Kampala (Umoja Wetu et avatars étaient passés par là) ! Comment à la longue ne pas excéder outre mesure les vrais Congolais ? Les rwandophones ne pouvaient l’ignorer ! Prétextes toujours prétextes pour abuser de leur ruse diabolique séculaire, de la loi de la jungle, la seule qu’ils connaissent, obtenir tout comme leur du par la force brute !
C’est le lieu de revenir à la matrice étiologique de tous ces éléments qui sans être des fantasmes ne sont que des tactiques les unes plus ingénues que d’autres qui néanmoins n’entraînent sensiblement aucune projet nouveau à traiter de façon différente ! Encore une fois celui-ci repose sur un plan fondamental bien concerté d'avance !
Ce plan est rwando-Congolais et international : indulgence et appui infinis de la CI au Rwanda pourvu qu’il trouve son bonheur au nom d’une mauvaise conscience sur le génocide et faire de lui leur tête de pont dans la Région; le laisser puiser dans les richesses de l’Est du Congo dont le butin est depuis devenu une part importante de son budget ("Bureau du Congo, Coltan City, Congo City") et pour la CI contrôler à travers lui tout le circuit des minerais et autres dont ils sont les destinataires; lui permettre de déverser au Congo son surplus de peuplement exigu sur son petit territoire et en même temps y installer son influence via ses fameux rwandophones Congolais d’immigration ancienne et surtout récente dont la loyauté envers le Rwanda ne fait aucun doute, en manipulant au passage un statut de minorité opprimée bien sensible dans le monde d'aujoiurd'hui; installer et garder à Leo un pouvoir à sa botte…
L’épisode actuel comme d’autres avant et d’autres à venir s’inscrit dans ce plan ; il n’en est donc qu’une accélération et/ou une adaptation ! Fermons les bancs !!!
Le pendant Congolais de cette matrice s’arrime sur son échec (programmé?) global en tant qu’Etat : son incapacité à assurer son autorité sur tout son territoire, son manque de volonté et d’aptitudes à former une armée républicaine efficace, sa faillite politique avec un pouvoir obligé autoritaire qui peine à assurer sa légitimité et à défendre la souveraineté et la cohésion nationales ; son marasme économique avec stagnation et misère sociale, les relents de plus en plus pesants de son élection contestée… ; toutes choses dont les Congolais prenaient de plus en plus une conscience revendicative…
A suivre...
Compatriotiquement!
(Comment et pourquoi le M23 ??? Voilà ma tentative de réponse !!!)
Prosaïquement nous ne pouvons d’abord nous en référer qu’à la position et aux actions des puissants de ce monde dont particulièrement les Usa, la France, le Royaume Uni avec la Chine en embuscade ! La Belgique ancienne métropole exerce toujours une influence résiduelle sur le Congo ! Il faut y ajouter les grandes institutions internationales elles-mêmes, l’Onu et ses agences, l’Ue, et pour l’Afrique et la région, l’Ua, la Sadc, la Cirgl….
Ensuite il faut s’enquérir de celles des Africains qui comptent, notamment parmi les voisins, l’Ouganda, l’Angola, la Rsa et maintenant le Sud Soudan…
Enfin les Congolais eux-mêmes s’invitent de plus en plus, du noyau dur du pouvoir et ses alliés, en passant par les forces politiques étiquetées "opposition", la Société civile et dépendances comme les "Eglises" jusqu’aux populations en général !
D’entrée de jeu, je préfère avouer mes limites tant dans l’accès aux informations que sur mes capacités d’analyse : je ne suis ni acteur politique ni spécialiste ni présent sur le terrain ! C’est donc en observateur curieux mais lointain et en patriote actif que je tente modestement de répondre !
Je revendique juste de le faire à travers une approche parallèle : quelles sont en l’occurrence les conditions multiples et complexes chez tous les protagonistes qui ont eu cours et évolué pouvant expliquer comment nous en sommes arrivés où nous nous trouvons aujourd’hui ???
En d’autres mots : qu’y a-t-il au Rwanda derrière sa relance de (re)conquête de l’Est du Congo ; quoi dans le revirement inattendu du régime Congolais et chez les Congolais eux-mêmes ainsi que dans celui de la CI (Onu, Monusco, Hrw…), jusque là plutôt allégeante au Rwanda et guère diserte alors qu’elle n’en savait pas moins depuis des lustres; que se passe-t-il chez nos voisins… ???
Qu’ai-je eu à m’hasarder à passer par ce biais pour répondre à la question du soutien à Kanambe ? Il me semblait en effet plus éclairant de cheminer à travers les méandres d’un enjeu-clé de notre Patrie :, la défense de sa souveraineté, les actions et réactions nationales et internationales… La Guerre de l’Est et sa nouvelle péripétie du M23 représente un champ idéal pour en juger !
Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés au M23 ???
Je n’en sais pas plus aujourd’hui qu’hier, hélas, voilà entre autres pourquoi je peine et ai trainé à faire suite ! Je me lance quand même et allons-y ensemble surtout qu’il est question d’éléments connus de tous que j’essaie seulement de mettre en musique …
C’est plutôt long aussi me suis-je appliqué une présentation et une langue les plus accessibles possibles ; la lecture en sera moins ennuyeuse même si j’y pêche par généralités, peu de documentation détaillée avec sans doute des redites, des failles et des lacunes !
Merci par avance de votre patience !
1° Avant toute chose je me permets un distinguo entre les éléments favorisants et la matrice fondamentale d’où ils surgissent !!
Ici je m’empresse de tempérer l’importance de certains facteurs indéfiniment assénés partout comme décisifs : ils ne sont pour moi, d’abord que des prétextes interchangeables, l’un aurait remplacé l’autre, le cours des évènements n’en aurait été que relativement modifié !
Il y a un plan d’où découlent et où s’expliquent toutes ces péripéties ! C’est là, selon moi, un prisme plus ouvert pour comprendre et tenter de résoudre la situation !
Victimisation conspirationiste, quoi encore ? Réalité immonde visible au Rwanda et à l’Est du Congo, verbalisée audiblement par les rwandais et leurs parrains (consultez le verbatim historique d’un Kagame, d’un Herman Cohen, d’un Sarkozy et passons sur les plans à peine discrets des Yankees…) Et puis les complices ou aveugles Congolais abondent… ; mieux cela ne peut nous dédouaner de nos propres culpabilités !
J’en reste convaincu : le constat et la gestion qui s’attardent aux péripéties nous trompent et nous éloignent du juste entendement et partant des solutions ! Attaquons la racine, la cause de tout, le plan !!
La tentative d’arrestation de Ntaganda par Kanambe et la pression internationale sur lui pour l’arrêter et le transférer se sont révélées ces prétextes, et de fait concrétisés bien plus tard que la préparation de ce regain de violence bien antérieure à avril 2012 (les découvertes ultérieures ne prêtent là-dessus à aucun équivoque) ! Ailleurs tout indique qu’à l’origine le satrape de Léo n’en faisait pas sa priorité tout au plus s’est-il proposé progressivement à l’affaiblir plutôt qu’à le neutraliser jusqu’à le transférer à la CPI (il l’a dit)… Il parait évident qu’à cette étape les pouvoirs Congolais et rwandais avaient fini de comprendre que Ntaganda commençait à faire tâche au vu des charges qui s’accumulaient sur lui surtout par les ONG (voir HRW) et que cela ne pouvait que nuire à l’image lisse que continuait à vouloir donner au monde le régime rwandais post génocide et chez Kanambe aggraver le soupçon d’un pouvoir incapable d'assurer l’autorité de l’Etat sur tout son territoire ! Is ont alors sûrement convenu alors des modalités de le marginaliser en douce comme jadis Nkundabatwre… Je doute donc fort que Ntaganda n’ait pas été alors convaincu et surtout rassuré de son avenir à terme, comme ses prédécesseurs ! De plus alors Kagame ne doutait guère de compter sur l’indulgence et l’appui de la CI et Kanambe s’y abritait en attendant de s’arranger comme de coutume entre eux !
Leur protection double de Ntaganda (comme des autres rwandophones) a toujours été primordiale car derrière se niche le pilier de tout un réseau militaro-politico-mafieux, vital surtout pour le budget du Rwanda et juteux pour la clique affairiste politico-militaire autour du pouvoir de Léo !
On a évoqué la colère de ces rebelles suite à un non respect des engagements par Léo du fameux ’accord du 23 mars 2009 (M23) et une justification conséquente de leur refus d’être déployés dans les autres régions ; et tout cela au nom d’une inefficacité de la lutte contre les Fdlr !
Paroles de soudards brigands, quels engagements non tenus ? Ce n’est que surenchère sans fin d’une minorité rwandophone fourbe dont la surreprésentation déjà exorbitante dans l’armée mais aussi dans le reste du circuit économique et poltico-administratif national est visible de tous et commençait à lasser tous les autres Congolais ! Si échec il y a dans la lutte contre les Fdlr c’est d’abord le fait d’un juteux fond de commerce, épouvantail brandi pour divertir les Congolais qui en subissent quotidiennement les affres alors que le Rwanda s’en trouve à l’abri ! Ces revendications sont autrement motivées, toujours plus pour parfaire leur plan !
Au passage qui sont constitutionnellement Congolais parmi ces rebelles rwandophones et qui ne le sont pas (Ntaganda et Nkundabatware par exemple le sont –ils ?) ? Qui méritait parmi eux d’être nommé dans une armée républicaine crédible général, colonel, major, lieutenant, caporal ou simple soldat ? Je me souviens d’une célèbre réplique de notre fantasque LDK en 1998 : "quels rebelles ; en quelle langue voulez-vous que je vous le dise, ce sont les rwandais … "
Que ce soit à Kigali ou chez ses complices à la tête du Congo cette lutte contre les Fdlr était devenue qu’incantatoire, sa priorité fallacieuse au point qu’en avril dernier Kanambe siflait quasi-impuni la fin des opérations et Kagame son caquet rabattu à Kampala (Umoja Wetu et avatars étaient passés par là) ! Comment à la longue ne pas excéder outre mesure les vrais Congolais ? Les rwandophones ne pouvaient l’ignorer ! Prétextes toujours prétextes pour abuser de leur ruse diabolique séculaire, de la loi de la jungle, la seule qu’ils connaissent, obtenir tout comme leur du par la force brute !
C’est le lieu de revenir à la matrice étiologique de tous ces éléments qui sans être des fantasmes ne sont que des tactiques les unes plus ingénues que d’autres qui néanmoins n’entraînent sensiblement aucune projet nouveau à traiter de façon différente ! Encore une fois celui-ci repose sur un plan fondamental bien concerté d'avance !
Ce plan est rwando-Congolais et international : indulgence et appui infinis de la CI au Rwanda pourvu qu’il trouve son bonheur au nom d’une mauvaise conscience sur le génocide et faire de lui leur tête de pont dans la Région; le laisser puiser dans les richesses de l’Est du Congo dont le butin est depuis devenu une part importante de son budget ("Bureau du Congo, Coltan City, Congo City") et pour la CI contrôler à travers lui tout le circuit des minerais et autres dont ils sont les destinataires; lui permettre de déverser au Congo son surplus de peuplement exigu sur son petit territoire et en même temps y installer son influence via ses fameux rwandophones Congolais d’immigration ancienne et surtout récente dont la loyauté envers le Rwanda ne fait aucun doute, en manipulant au passage un statut de minorité opprimée bien sensible dans le monde d'aujoiurd'hui; installer et garder à Leo un pouvoir à sa botte…
L’épisode actuel comme d’autres avant et d’autres à venir s’inscrit dans ce plan ; il n’en est donc qu’une accélération et/ou une adaptation ! Fermons les bancs !!!
Le pendant Congolais de cette matrice s’arrime sur son échec (programmé?) global en tant qu’Etat : son incapacité à assurer son autorité sur tout son territoire, son manque de volonté et d’aptitudes à former une armée républicaine efficace, sa faillite politique avec un pouvoir obligé autoritaire qui peine à assurer sa légitimité et à défendre la souveraineté et la cohésion nationales ; son marasme économique avec stagnation et misère sociale, les relents de plus en plus pesants de son élection contestée… ; toutes choses dont les Congolais prenaient de plus en plus une conscience revendicative…
A suivre...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
De quel soutien dispose le régime de Kanambe ??? C’était le sujet !!!
(Comment et pourquoi le M23 ; voilà ma tentative de réponse !!!)
...Suite
(...)
2° Le Rwanda ; parlons-en ! Que s’y est-il passé pour qu’il en arrive à cette accélération d’aujourd’hui via le M23 (après Umoja Wetu et avatars, après le Cndp, et déjà le Rcd, l’Afdl ) ??
Pourquoi le Rwanda s’est–il lancé à ce moment (si subitement ?) à déstabiliser le Congo pour asseoir davantage sa mainmise sur l’Est du Congo? J’y ai répondu en partie ci-dessus !!
Pourquoi Kagame attaque-t-il soudainement( ?) aussi frontalement( ?) et férocement son fidèle filleul Kanambe ? Sans doute a-t-il conclu que le compte quant à sa participation au plan n’y était pas en 2011-2012… Et de mécontentement, reproches à insatisfaction accrue l’entreprenant Bismarck des Grands Lacs Africains s’est-il résolu à un possible changement à la tête du Congo par un pion plus efficace … Comme quoi la « République des Volcans à sa botte fonde toujours son logiciel !
Un dépit quasi général face à l’interminable désordre meurtrier de l’Est du Congo installé en hinterland du Rwanda, des accusations accrues contre les crimes de Ntaganda, le nouveau bras armé de Kagame au Congo par ailleurs attendu à la Cpi, un frémissement de lucidité et de conscience de cette invasion/occupation et de cette complicité chez les Congolais, des escarmouches feutrées du Rwanda avec la Monusco qui accepte moins son indulgence envers lui, une crainte de perdre son fonds de commerce avec l’éradication des Fdlr… ; tout évènement-alerte qui a alourdi sa déception ; ce résultat inachevé l’a obligé à imaginer un nouveau dispositif , une nécessaire adaptation !
On ne soulignera jamais assez qu’existe autour de Ntaganda un réseau rwandophone politico-militaro- économique mafieux dont la perte ne représenterait rien de moins que l’abandon de la politique régionale du diabolique Kagame si vitale et si consubtantationnele au nouveau Rwanda tustiphile !!
A ce point que les Fdlr bien plus nuisibles aux Congolais qu’aux rwandais cessaient d’être son habituel épouvantail : ils étaient entrés exprès au Congo pour les achever et en sont sortis "le travail censé fini"… ; que ne le dit-on pas assez ?
A ce titre, l’accusation ridicule de révisionnisme et de Fdlrophilie sur un expert de l’Onu ne trompe personne : alibi, chicaneries, diversion pour imposer la version sacro-sainte rwandaise (de Kagame) du génocide, la diabolisation indiscriminée de ses horribles Hutu (Fdlr= Iintrehamwe= génocidaires) qui n’auraient en fait aucun droit ; quid d’un dialogue inter-wandais ?… En vérité le relatif( ?) échec quant à complètement nettoyer les Fdlr (cet axe du mal américain versant Afrique) tient aussi bien à la faiblesse du pouvoir Congolais qu’à l’accessoire et au fonds de commerce que s’en est fait le Rwanda comme le cas (pourquoi pas) de cette Monusco et des Ong qu’à leur déficit de volonté politique de mettre tout dans la balance pour en finir !!!
Les derniers avertissements de la CI dont certains membres suspendaient leur aide (même symboliquement) ont poussé et pousseront encore le diabolique Kagame à des adaptations pour réussir son plan…
(Faut-il rappeler encore que la catastrophe de l’Est du Congo est le reflux d’un génocide, au Rwanda (et non au Congo) surgi des entrailles d’une haine séculaire ethnique, qui a vu des rwandais entre eux sans la moindre main des Congolais, que les exilés rwandais ( les Fdlr) qui tuent, pillent , violent… le Congo et non le Rwanda nous ont été imposés par la CI ! Et aujourd'hui la Ci et le Rwanda nous le feraient presque payé; au nom de quelle absurdité, quelle perversité ?)
Les diverses et nombreuses culpabilités Congolaises bien évidentes, bien connues et bien documentées (nous y reviendrons à l’occasion) ne peuvent une fois de plus nous égarer ! Beaucoup se sont d’ailleurs avéré une bonne aubaine pour le Rwanda !
Reste que c’est toujours en violation du droit international que le Rwanda sévit en toute impunité au Congo avec des millions des morts, et d’autres saccages humains, matériels, psychologiques, environnementaux… : Des crimes de guerre, d’agression, contre l’humanité et même ici là de génocide… rigoureusement documentés par la CI elle-même ; pour quelles sanctions depuis 16 ans !!!
L’expansionnisme rwandais aujourd’hui essentiellement tutsi sous la férule de Kagame et son clan a importé de fait un conflit ethnique séculaire dont les convulsions continues n’ont jamais cessé de déverser depuis un siècle des réfugiés à l’Est du Congo (verbatims du HCR) où le bon voisinage de circonstance comme les solidarités transfrontalières traditionnelles n’ont pas empêché cycliquement des revendications parfois violentes des autochtones se sentant envahis et dépossédés ! Tout cela ne peut masquer une balkanisation de fait et planifiée largement épaulée tantôt par la faiblesse, tantôt par l’opportunisme politique et mafieux mais aussi par l’ignorance des profonds enjeux en présence si pas par une solidarité africaine inconsidérée de la classe politique Congolaise ! Les illustrations en inondent l’histoire : les souvenirs non moins documentés des échecs de l’expansionnisme du roi Rwabugiri (et d’autres) et ses émigrations conséquentes avant la colonisation, les immigrations planifiées (MIB) et spontanées (économiques, politiques et naturelles) pendant la colonisation, le favoritisme opportuniste et imprévoyant de Mobutu envers les rwandophones avec un Bisengimana en planificateur d’une occupation légalisée, les volontés et velléités verbalisées ou non des gouvernements rwando-burundais successifs, le difficile choix des Congolais de l’AFDL entre leur ardeur légitime à chasser Mobutu et le démasquage nécessaire des volontés prédatrices et expansionnistes de leurs alliés rwando-ougando-burundais, la réinvasion rwandaise à peine masquée du Rcd dès 1998 qui se poursuit par Ruberwa et Cie dont les missions coordonnées avec un rusé Kabarebe (lisez les révélations de Ngbanda des liens constants jusqu’à ce jour entre les deux), le Cndp Nkunda ou Ntanganda, le M23… sont criantes, documentées hélas négligées sciemment et/ou par ignorance et/ou par complicité intéressée par les Congolais et la CI…
Au bout se pose la question du statut de tous ces rwandophones non seulement quant à leur nationalité moderne (constitutionnelle) mais aussi dans le regard des autochtones (lié au vécu et aux us et coutumes traditionnels, historiques) que dans la conscience de ces immigrés anciens ou récents eux-mêmes… Qui les prend pour étrangers ou pour Congolais selon tous ces codes ? Qui se sent Congolais ou écartelé plus que de mesure entre sa loyauté à son Rwanda(Burundi) originaire et la nécessité pragmatique ou par choix idéologique raisonné au Congo où il est domicilié depuis des générations ou primo arrivant ?
Autant des points qui nous indiquent bien de raisons ponctuelles ou moins et leurs applications mais où à travers ces péripéties dscrètes ou bien visibles le Rwanda chemine irrémédiablement vers son objectif central ! Leur dernière saillie, leur armée d'occupation avec le M23 vaut d'être contournée en elle-même mais si elle nous oriente vers des cibles nouvelles où à chaque fois avons à les intercepter, les attaquer nous nous égarerions et vaincrions si nous n'y lisons pas d'abord l'essentiel, la poursuite de leur plan, la matrice d'où sortent leurs successives tentatives !!!
3° Qu’est-ce qui a changé dans la CI (Usa et alliés, Onu, Monusco, grandes ONG…) pour la pousser à divulguer aussi clairement (même les puissantes Usa n’ont pas réussi à l’étouffer) le trafic mafieux du Rwanda dont elle avait pourtant connaissance dans les détails depuis 1996 ??
Une nécessité de repentir et du travail bien fait face à un exercice coûteux ainsi mal récompensé : la paix régionale n’a en vérité que peu profité de ce permis combien formaliste, morbide à tout faire concédé à la puissance qui a vaincu le génocide ; en face d’eux toujours ce spectacle affreux et renouvelé des tués, violées, déplacés, affamés… !! 16 ans et une débauche d’investissements financiers, humains et matériels sans résultats défendables; c’est assez !!! Un crime de non assistance à peuple pillé, assassiné, balkanisé ! Parfaitement; le bilan de l’Onu (Monuc, Monusco) est à terme au minimum syndical alors que la gravité de la situation exige un maximum d’investissement ! Pourquoi alors ne songeraient-ils pas à réorienter leur stratégies ; pourquoi ne commenceraient-ils pas par dévoiler la mafia prédatrice rwando-ougandaise qu’elle connaît si bien depuis longtemps et qu’elle aura couverte sans un bon résultat pour des pratiques plus rentables ?
La guerre n’a pris et proféré au Congo que pour la course à ses richesses : les multinationales américano-canado-australo-euro-sud-africaines, majors via juniors, négociaient leurs parts aux premiers jours de la guerre ! Une nouvelle mondialisation forcée, toujours largement unilatérale comme au temps de Léopold II ! Ces destinataires ultimes que leurs intermédiaires actuels officieux (rwando-ougandais) inquiètent craindraient-ils une prochaine ère propre qui les priverait des "minerais de sang" actuels et auraient-ils alors pris des avances pour des intermédiaires plus constitutionnels, plus officiels ? Qu’importe, ils ont les moyens et la puissance de convaincre ceux-là… En sommes-nous là ?
Il est un autre fait curieux : comment expliquer que les Fdlr cette variante de l’axe du mal américain, priorité de leurs priorités, n’ait nécessité une lutte plus vigoureuse alors que c’est leur bête noire de par le monde ? Serait-il parce qu’ils avaient sous-loué son traitement aux rwandais qui s’en préoccupèrent de moins en moins du moment que ces derniers nuisaient aux Congolais et non aux rwandais ? Quel fonds de commerce facilement lucratif ! Bien de bouleversements actuels peuvent se comprendre à cette aune d’autant que leur dangerosité sur le terrain serait en s’étiolant ! Le reste n’est –il pas rwando-rwandais ?
En même temps les Usa et leurs alliés (RU, Israël, Canada, Australie …) étaient aux premières loges de la manœuvre dès 1990 pour piloter l’installationl de l’axe Museveni-Kagame-Zenawi et en 1994 et 1996, ils n’ont rien ménagé pour conforter le pouvoir de Kagame et achever le voisin Congolais rendu exprès impuissant ! Ils y sont encore et y resteront ayant investi en inintérêts géostratégiques et commerciaux (les bénéficiaires des minerais pillés au Congo se retrouvent chez eux) par l’afflux d’aide en tout domaine même militaire !
Les nombreuses publications, rapports de l’Onu ou des Ong, livres comme ceux de Ngbanda, Onana, Péan, Braeckman… fourmillent des détails des plans des "nouveaux prédateurs"; leur responsabilité dans les crimes de Kagame et Museveni au Congo n’est donc susceptible d’aucun appel !
Les autres (France, Belgique…) suivent ou tentent de s’adapter mais ils ont été privés du pré carré qu’ils entretenaient en Afrique Centrale ; ils n’en puisent pas moins leur part !
La nouvelle présence de la Chine fait l’objet de leurs adaptations et magouilles actuelles (cas des fameux contrats chinois) mais les loups ne vont pas se manger entre eux : quoi qu’adversaire direct, la Chine est entrée dans le cénacle des puissants, ils trouveront toujours à se partager…
Le maintien du Sommet de la Francophonie à Léo est un choix plutôt douteux : dans le contexte, il aurait été pourtant facile de le délocaliser et d’en promettre un autre dans 2 ou 4 ans pour signifier leur souci de démocratisation et du respect des droits de l’homme ! Mais il eût alors fallu le décider plus tôt dès mai à l’arrivée de Hollande ! Non pas que la Francophonie soit un bras important de politique étrangère française mais sa pression aurait appuyé la lutte contre les mauvaises pratiques qu’elle prône alors que sa tenue avec la présence de Hollande quoi qu’elle se passe (discours fort de Hollande par exemple) offre au pouvoir des raisons de se croire encouragé ! Dommage ; encore une occasion de perdu et pour des intérêts étrangers !
Voilà comment à travers ses nuances cette CI s’inscrit dans le plan tout en restant la partenaire normale qui quelque place (assignée ?) chacun de ses membres y tienne, cela ne l’empêche qu'il l’exerce dans le cadre des relations diplomatiques et commerciales normales où chaque Etat poursuit ses intérêts !
A suivre...
Compatriotiquement!
(Comment et pourquoi le M23 ; voilà ma tentative de réponse !!!)
...Suite
(...)
2° Le Rwanda ; parlons-en ! Que s’y est-il passé pour qu’il en arrive à cette accélération d’aujourd’hui via le M23 (après Umoja Wetu et avatars, après le Cndp, et déjà le Rcd, l’Afdl ) ??
Pourquoi le Rwanda s’est–il lancé à ce moment (si subitement ?) à déstabiliser le Congo pour asseoir davantage sa mainmise sur l’Est du Congo? J’y ai répondu en partie ci-dessus !!
Pourquoi Kagame attaque-t-il soudainement( ?) aussi frontalement( ?) et férocement son fidèle filleul Kanambe ? Sans doute a-t-il conclu que le compte quant à sa participation au plan n’y était pas en 2011-2012… Et de mécontentement, reproches à insatisfaction accrue l’entreprenant Bismarck des Grands Lacs Africains s’est-il résolu à un possible changement à la tête du Congo par un pion plus efficace … Comme quoi la « République des Volcans à sa botte fonde toujours son logiciel !
Un dépit quasi général face à l’interminable désordre meurtrier de l’Est du Congo installé en hinterland du Rwanda, des accusations accrues contre les crimes de Ntaganda, le nouveau bras armé de Kagame au Congo par ailleurs attendu à la Cpi, un frémissement de lucidité et de conscience de cette invasion/occupation et de cette complicité chez les Congolais, des escarmouches feutrées du Rwanda avec la Monusco qui accepte moins son indulgence envers lui, une crainte de perdre son fonds de commerce avec l’éradication des Fdlr… ; tout évènement-alerte qui a alourdi sa déception ; ce résultat inachevé l’a obligé à imaginer un nouveau dispositif , une nécessaire adaptation !
On ne soulignera jamais assez qu’existe autour de Ntaganda un réseau rwandophone politico-militaro- économique mafieux dont la perte ne représenterait rien de moins que l’abandon de la politique régionale du diabolique Kagame si vitale et si consubtantationnele au nouveau Rwanda tustiphile !!
A ce point que les Fdlr bien plus nuisibles aux Congolais qu’aux rwandais cessaient d’être son habituel épouvantail : ils étaient entrés exprès au Congo pour les achever et en sont sortis "le travail censé fini"… ; que ne le dit-on pas assez ?
A ce titre, l’accusation ridicule de révisionnisme et de Fdlrophilie sur un expert de l’Onu ne trompe personne : alibi, chicaneries, diversion pour imposer la version sacro-sainte rwandaise (de Kagame) du génocide, la diabolisation indiscriminée de ses horribles Hutu (Fdlr= Iintrehamwe= génocidaires) qui n’auraient en fait aucun droit ; quid d’un dialogue inter-wandais ?… En vérité le relatif( ?) échec quant à complètement nettoyer les Fdlr (cet axe du mal américain versant Afrique) tient aussi bien à la faiblesse du pouvoir Congolais qu’à l’accessoire et au fonds de commerce que s’en est fait le Rwanda comme le cas (pourquoi pas) de cette Monusco et des Ong qu’à leur déficit de volonté politique de mettre tout dans la balance pour en finir !!!
Les derniers avertissements de la CI dont certains membres suspendaient leur aide (même symboliquement) ont poussé et pousseront encore le diabolique Kagame à des adaptations pour réussir son plan…
(Faut-il rappeler encore que la catastrophe de l’Est du Congo est le reflux d’un génocide, au Rwanda (et non au Congo) surgi des entrailles d’une haine séculaire ethnique, qui a vu des rwandais entre eux sans la moindre main des Congolais, que les exilés rwandais ( les Fdlr) qui tuent, pillent , violent… le Congo et non le Rwanda nous ont été imposés par la CI ! Et aujourd'hui la Ci et le Rwanda nous le feraient presque payé; au nom de quelle absurdité, quelle perversité ?)
Les diverses et nombreuses culpabilités Congolaises bien évidentes, bien connues et bien documentées (nous y reviendrons à l’occasion) ne peuvent une fois de plus nous égarer ! Beaucoup se sont d’ailleurs avéré une bonne aubaine pour le Rwanda !
Reste que c’est toujours en violation du droit international que le Rwanda sévit en toute impunité au Congo avec des millions des morts, et d’autres saccages humains, matériels, psychologiques, environnementaux… : Des crimes de guerre, d’agression, contre l’humanité et même ici là de génocide… rigoureusement documentés par la CI elle-même ; pour quelles sanctions depuis 16 ans !!!
L’expansionnisme rwandais aujourd’hui essentiellement tutsi sous la férule de Kagame et son clan a importé de fait un conflit ethnique séculaire dont les convulsions continues n’ont jamais cessé de déverser depuis un siècle des réfugiés à l’Est du Congo (verbatims du HCR) où le bon voisinage de circonstance comme les solidarités transfrontalières traditionnelles n’ont pas empêché cycliquement des revendications parfois violentes des autochtones se sentant envahis et dépossédés ! Tout cela ne peut masquer une balkanisation de fait et planifiée largement épaulée tantôt par la faiblesse, tantôt par l’opportunisme politique et mafieux mais aussi par l’ignorance des profonds enjeux en présence si pas par une solidarité africaine inconsidérée de la classe politique Congolaise ! Les illustrations en inondent l’histoire : les souvenirs non moins documentés des échecs de l’expansionnisme du roi Rwabugiri (et d’autres) et ses émigrations conséquentes avant la colonisation, les immigrations planifiées (MIB) et spontanées (économiques, politiques et naturelles) pendant la colonisation, le favoritisme opportuniste et imprévoyant de Mobutu envers les rwandophones avec un Bisengimana en planificateur d’une occupation légalisée, les volontés et velléités verbalisées ou non des gouvernements rwando-burundais successifs, le difficile choix des Congolais de l’AFDL entre leur ardeur légitime à chasser Mobutu et le démasquage nécessaire des volontés prédatrices et expansionnistes de leurs alliés rwando-ougando-burundais, la réinvasion rwandaise à peine masquée du Rcd dès 1998 qui se poursuit par Ruberwa et Cie dont les missions coordonnées avec un rusé Kabarebe (lisez les révélations de Ngbanda des liens constants jusqu’à ce jour entre les deux), le Cndp Nkunda ou Ntanganda, le M23… sont criantes, documentées hélas négligées sciemment et/ou par ignorance et/ou par complicité intéressée par les Congolais et la CI…
Au bout se pose la question du statut de tous ces rwandophones non seulement quant à leur nationalité moderne (constitutionnelle) mais aussi dans le regard des autochtones (lié au vécu et aux us et coutumes traditionnels, historiques) que dans la conscience de ces immigrés anciens ou récents eux-mêmes… Qui les prend pour étrangers ou pour Congolais selon tous ces codes ? Qui se sent Congolais ou écartelé plus que de mesure entre sa loyauté à son Rwanda(Burundi) originaire et la nécessité pragmatique ou par choix idéologique raisonné au Congo où il est domicilié depuis des générations ou primo arrivant ?
Autant des points qui nous indiquent bien de raisons ponctuelles ou moins et leurs applications mais où à travers ces péripéties dscrètes ou bien visibles le Rwanda chemine irrémédiablement vers son objectif central ! Leur dernière saillie, leur armée d'occupation avec le M23 vaut d'être contournée en elle-même mais si elle nous oriente vers des cibles nouvelles où à chaque fois avons à les intercepter, les attaquer nous nous égarerions et vaincrions si nous n'y lisons pas d'abord l'essentiel, la poursuite de leur plan, la matrice d'où sortent leurs successives tentatives !!!
3° Qu’est-ce qui a changé dans la CI (Usa et alliés, Onu, Monusco, grandes ONG…) pour la pousser à divulguer aussi clairement (même les puissantes Usa n’ont pas réussi à l’étouffer) le trafic mafieux du Rwanda dont elle avait pourtant connaissance dans les détails depuis 1996 ??
Une nécessité de repentir et du travail bien fait face à un exercice coûteux ainsi mal récompensé : la paix régionale n’a en vérité que peu profité de ce permis combien formaliste, morbide à tout faire concédé à la puissance qui a vaincu le génocide ; en face d’eux toujours ce spectacle affreux et renouvelé des tués, violées, déplacés, affamés… !! 16 ans et une débauche d’investissements financiers, humains et matériels sans résultats défendables; c’est assez !!! Un crime de non assistance à peuple pillé, assassiné, balkanisé ! Parfaitement; le bilan de l’Onu (Monuc, Monusco) est à terme au minimum syndical alors que la gravité de la situation exige un maximum d’investissement ! Pourquoi alors ne songeraient-ils pas à réorienter leur stratégies ; pourquoi ne commenceraient-ils pas par dévoiler la mafia prédatrice rwando-ougandaise qu’elle connaît si bien depuis longtemps et qu’elle aura couverte sans un bon résultat pour des pratiques plus rentables ?
La guerre n’a pris et proféré au Congo que pour la course à ses richesses : les multinationales américano-canado-australo-euro-sud-africaines, majors via juniors, négociaient leurs parts aux premiers jours de la guerre ! Une nouvelle mondialisation forcée, toujours largement unilatérale comme au temps de Léopold II ! Ces destinataires ultimes que leurs intermédiaires actuels officieux (rwando-ougandais) inquiètent craindraient-ils une prochaine ère propre qui les priverait des "minerais de sang" actuels et auraient-ils alors pris des avances pour des intermédiaires plus constitutionnels, plus officiels ? Qu’importe, ils ont les moyens et la puissance de convaincre ceux-là… En sommes-nous là ?
Il est un autre fait curieux : comment expliquer que les Fdlr cette variante de l’axe du mal américain, priorité de leurs priorités, n’ait nécessité une lutte plus vigoureuse alors que c’est leur bête noire de par le monde ? Serait-il parce qu’ils avaient sous-loué son traitement aux rwandais qui s’en préoccupèrent de moins en moins du moment que ces derniers nuisaient aux Congolais et non aux rwandais ? Quel fonds de commerce facilement lucratif ! Bien de bouleversements actuels peuvent se comprendre à cette aune d’autant que leur dangerosité sur le terrain serait en s’étiolant ! Le reste n’est –il pas rwando-rwandais ?
En même temps les Usa et leurs alliés (RU, Israël, Canada, Australie …) étaient aux premières loges de la manœuvre dès 1990 pour piloter l’installationl de l’axe Museveni-Kagame-Zenawi et en 1994 et 1996, ils n’ont rien ménagé pour conforter le pouvoir de Kagame et achever le voisin Congolais rendu exprès impuissant ! Ils y sont encore et y resteront ayant investi en inintérêts géostratégiques et commerciaux (les bénéficiaires des minerais pillés au Congo se retrouvent chez eux) par l’afflux d’aide en tout domaine même militaire !
Les nombreuses publications, rapports de l’Onu ou des Ong, livres comme ceux de Ngbanda, Onana, Péan, Braeckman… fourmillent des détails des plans des "nouveaux prédateurs"; leur responsabilité dans les crimes de Kagame et Museveni au Congo n’est donc susceptible d’aucun appel !
Les autres (France, Belgique…) suivent ou tentent de s’adapter mais ils ont été privés du pré carré qu’ils entretenaient en Afrique Centrale ; ils n’en puisent pas moins leur part !
La nouvelle présence de la Chine fait l’objet de leurs adaptations et magouilles actuelles (cas des fameux contrats chinois) mais les loups ne vont pas se manger entre eux : quoi qu’adversaire direct, la Chine est entrée dans le cénacle des puissants, ils trouveront toujours à se partager…
Le maintien du Sommet de la Francophonie à Léo est un choix plutôt douteux : dans le contexte, il aurait été pourtant facile de le délocaliser et d’en promettre un autre dans 2 ou 4 ans pour signifier leur souci de démocratisation et du respect des droits de l’homme ! Mais il eût alors fallu le décider plus tôt dès mai à l’arrivée de Hollande ! Non pas que la Francophonie soit un bras important de politique étrangère française mais sa pression aurait appuyé la lutte contre les mauvaises pratiques qu’elle prône alors que sa tenue avec la présence de Hollande quoi qu’elle se passe (discours fort de Hollande par exemple) offre au pouvoir des raisons de se croire encouragé ! Dommage ; encore une occasion de perdu et pour des intérêts étrangers !
Voilà comment à travers ses nuances cette CI s’inscrit dans le plan tout en restant la partenaire normale qui quelque place (assignée ?) chacun de ses membres y tienne, cela ne l’empêche qu'il l’exerce dans le cadre des relations diplomatiques et commerciales normales où chaque Etat poursuit ses intérêts !
A suivre...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Pour les NAIFS bolimbisa nga( mais c'est comme ça )qui n'ont encore rien compris la communauté international instrumentalise des faits quand ça les arrangent nous congolais pourquoi ne nous posons nous pas la question balamuki lelo mpo na nini??? rapport ya Rwanda lelo mpo na nini????? HUMAN RIGHT soki watch et divers ong baza au service de.........TOLAMUKA.
ETEYA BISOOOOOOOOOO
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120911162410/france-diplomatie-rwanda-paul-kagamefrance-rwanda-fabius-veut-veritablement-normaliser-les-relations-avec-kigali.html
_________________________________________________________________________________________Le congolais doit sortir des discours et des nzambe akosalisa pour faire comme eux :
http://fr.euronews.com/2012/09/12/une-maree-humaine-demande-l-independance-de-la-catalogne/__
La seule différence on ne les tuent pas.
ETEYA BISOOOOOOOOOO
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120911162410/france-diplomatie-rwanda-paul-kagamefrance-rwanda-fabius-veut-veritablement-normaliser-les-relations-avec-kigali.html
_________________________________________________________________________________________Le congolais doit sortir des discours et des nzambe akosalisa pour faire comme eux :
http://fr.euronews.com/2012/09/12/une-maree-humaine-demande-l-independance-de-la-catalogne/__
La seule différence on ne les tuent pas.
mongo elombe
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
De quel soutien dispose le régime de Kanambe ??? C’était le sujet !!!
(Comment et pourquoi le M23 ; voilà le début de ma réponse !!!)
...Suite
(...)
4° Que s’est il passé entre-temps chez Kanambe et au Congo pour que d’abord subitement puis jour après jour , ils enfilent un parfait habit de guerriers contre Ntaganda et son parrain le Rwanda alors que plus de 10 ans ils en avaient fait leur atout ??
Quelque relation filiale que Kanambe ait avec son parrain Kagame, n’a-t-il pas finalement intégré (surtout à la compagnie des mêmes Congolais qu’il prenait pour des BMW) qu’un pouvoir plus indépendant était politiquement, économiquement et humainement plus payant même pour lui ?
Jadis dans la dernière Antiquité en Europe, Constantin, grand empereur romain délégua le pouvoir de son empire à chacun de ses rejetons ; qui son domaine…Ceux -ci n’en finirent pas pour autant à s’écarteler entre eux et même à se faire la guerre pour défendre la souveraineté et la suprématie de leur territoire reçu « en cadeau » ! Kanambe trop étroit et surtout peu efficace à son nouveau et grand pays et à lui-même en chef fantoche : voilà une première cause possible du revirement actuel, des distances d’avec « son père » ! La carte de l’indépendance !
Nécessité d’autonomie, meurtre du père c’est aussi grâce aux Congolais de plus en plus conscients du vol de leur pays ! Ils se réveillent, leurs continuelles souffrances en aiguillon
Les dénégations laborieuses de Mende face aux humiliations de Kaberebe et autres à partir du Rwanda, ces derniers jours, témoignent encore plus de cette nouvelle ambiance, de cette conscience salutaire !
N’empêche que cette brouille est calculée, réactionnelle, défensive, opportuniste mais pour un pouvoir qui jusque là surfait tant bien que mal à gouverner par défi, se moquant de rechercher une légitimité populaire ; « qui t’a fait Roi peut te défaire » , elle va s’inscrite dans sa survie.. Mauvaise nouvelle : son élection volée l’a fragilisé, du coup il va redoubler d’attaque contre son parrain pour se donner une virginité en quête d’une assise propre, le peuple derrière lui contre l’ennemi national ! Dans ce sens son élection douteuse est un des prétextes de son revirement actuel ! A-t-il peut-être aussi davantage conscience des intentions du parrain de le rayer de son nouveau dispositif, une raison de plus…
Vous l’aurez compris je n’irai pas jusqu’à n’invoquer comme certains que le M23 n’est qu’un énième deal secret, une simple diversion, « une guerre factice, une créature de Kanambe de plus pour endormir les Congolais afin de ne trop s’appesantir sur leurs malheurs et leurs auteurs, de revendiquer… C’est bien plus ou alors un piège dans lequel il est tombé !
Je tiens néanmoins pour acquis la duplicité, la complicité et pourquoi pas la trahison et surtout l’incompétence et enfin l’échec global comme bilan du mandat du régime actuel ! J’ai énuméré tous ces impairs ci-haut…mais s’ils expliquent la faiblesse du pouvoir, ils ne valident pas entièrement le scénario actuel !
Tenez l’incapacité de notre armée, mauvais fruit du manque de volonté politique et de complicité d’en faire une priorité et de se donner des moyens pour la souveraineté nous a couté l’échec et l’invasion plus que tout, la voilà devenue de façon brouillonne une des armes contre la crise : on veut recruter !
La non-priorité de la lutte contre les Fdlr accréditée publiquement par Kanambe en avril dernier par la fin des opérations actives est en fait consensuelle avec le Rwanda dont l’entrée et la sortie de son armée du Congo attestent quelque part le travail fini ! D’ailleurs ne révèle-telle pas la réalité du terrain ?
Je sais ; on est loin du réquisitoire franc, ferme et résolu envers le coupable rwandais, les pas de deux de Mende et les divergences visibles au sein du noyau kanambien et avec le reste de la kanambie en font foi !
La population n’a jamais été globalement dupe, la répression l’a rendue moins audible mais regardez les marches d’abord interdites enfin autorisées, aidée de la Société civile (les Eglises) qui n’est en fait jamais restée inactive, drainer massivement à clamer partout sa compassion à nos frères et sœurs de l’Est, son rejet de la guerre, de l’invasion et de la balkanisation… A maints égards notre population a manifesté une meilleure "maturité politique" que son élite politique
La diaspora, dans son ensemble s’est avérée un convaincu et efficace relais ou inspirateur de la démocratisation sans doute à la faveur de sa meilleure information et ses plus confortables conditions de vie, matérielles et de libre expression ! Elle est à même d’apprécier nos lacunes en comparaison de leurs pays d’adoption mais a-t-elle pour autant été le plus efficace qu’on aurait attendu d’elle ? Peut-être pas, sa division entre une majorité silencieuse non moins convaincue de changement au pays qu’une minorité active, elle-même scindée en radicaux parfois trop brouillons et pas toujours utilement violents, nos fameux "combattants" et une aile plus calme et plus "intellectuelle" n'optimise pas toujours son action !
Sa permanente "politisation politicienne et parfois triballiste", la malheureuse connivence conformiste des pays d’adoption et la méthodologie éparse et pas toujours bien choisie de son combat… empêchent une certaine unité indispensable au combat d’une opposition dans la mesure où elle veut justement le changement ! N’empêche qu'il faut aujourd’hui compter avec son influence croissante sur la scène politique nationale après leur impact économique certain dans la vie au quotidien au pays ; il lui reste à mieux s’organiser, à se constituer un lobbying efficace en Occident !
La Société Civile du Congo représente un atout indéniable vers le chemin de la démocratisation et le respect des droits de l’Homme dans la mesure où elle reste active malgré les nombreuses entraves tantôt criminelles (Chebeya, Kuthino…) tantôt autoritaires (censures des journaux, de marches pacifiques, cabale sur Monsengwo…) tendues sur leur route ! Leur activisme effectif (la VSV, l’Ashado, la Commission Épiscopale, l’alliance Œcuménique, la presse…) n’a malheureusement qu’un impact retardé, cumulatif et parfois devenu banal au fil des répressions qui se poursuivent sans qu’elle affronte victorieusement et de façon spectaculaire le pouvoir ! Le caractère débonnaire, trop légaliste sans compter des divisions manipulées par le pouvoir entre eux des Eglises affaiblit du moins de façon immédiate et visible leurs résultats ! A leur crédit : à tort ou à raison ils n’ont jamais revendiqué ou agi en force politique véritable (Monsengwo s’y essaie mais n’en respecte pas moins son statut de gentil berger apolitique), c’est cette constance citoyenne et humaniste qui finira par payer ! Sur le moyen et le long terme, leurs résultats seront indiscutables et nous devons compter sur eux !
L’opposition politique même encore inorganisée (on en a suffisamment discuté) cherche à
s’opposer et à proposer ; sa condamnation de la gestion du pouvoir actuel éclate encore plus aujourd’hui où teoute ensemble elle veut mettre en accusation Kanambe pour haute trahison ! Elle n’y arrivera pas vu les rapports de force parlementaires mais symboliquement un pan a été enfoncé dans la maison du pouvoir ; demain cela comptera beaucoup ! C'est peut-être hélas le maillon faible de la démocratisation dans la mesure où elle semble ne pas donner sa priorité à la recherche et l'usage des moyens pour peser, par exemple la nécessité d'union !
Même au sein de la kabilie, des vents d’un courageux patriotisme commencent à fendiller le socle du oui-oui habituel à Kanambe (un Matata ou un Tshibanda plus combattifs n’est pas qu’unique mission commandée, les dédits et dénis progressifs de Mende ne révèlent peut-être pas qu’une recherche de tactique mais aussi quelques différences de fond dans la kabilie !) ; jusqu’où ?
Une dernière clause capitale au plan : l’illégitimité originelle de Kanambe qui contrairement à la désinformation courue (par la CI puissance organisatrice de la transition, voyez la Ciat) n’a pas été élu démocratiquement plus en 2006 qu’en 2011 où l’on est enfin obligé à reconnaître partout la non-crédibilité du scrutin ! En 2006 il a été imposé par la CI , qui elle n’allait pas confier ce pays à quelqu’un d’autre que leur choix alors qu’elle avait depuis 2001 pris entièrement en charge la transition via tous les accords jusqu’au 1+4 …Les voix données à Kanambe au 2ème tour qui leur fut imposée par le rejet massif des Congolais plus qu’ils ne s’y attendaient étaient conditionnées et mises en musique à l’avance ! Voilà la première face de son illégitimité, la deuxième se trouve dans les raisons de ce rejet : un jeune homme sans dignité, sans prestances et aptitudes visibles à ce poste, sorti de nulle part (être le prétendu fils de LDK ne lui donne aucun droit de plus, nous ne sommes pas en monarchie) avec un parcours obscur, inconnu et tu à raison ne méritait pas aux yeux de la majorité des Congolais d’être porté à la Magistrature Suprême d’un si grand pays ! Les multiples justifications brandies pour expliquer son choix par ceux-ci ne sont qu’une intoxication de plus ! Une quatrième raison après sa désignation indue en 2001 qui confirme à postériori cette illégitimité, c’est l’exercice paranoïaque du pouvoir depuis : tout faire pour ne pas être contesté, ne pas se faire voler un pouvoir dont on a conscience qu’on ne le méritait pas ; tout Congolais étant à ses yeux un potentiel ennemi, contestant son pouvoir ! La suite logique on la voit aujourd’hui…
5° Quid des voisins et des autres Africains ??
L’Ouganda a chez-nous un passé d’agresseur moins interventionniste mais n’en demeure pas moins, malgré ses divergences avec son frère rwandais, son allié sûr ! Il s’investit plus que jamais pour perpétuer sa mainmise prédatrice dans la lignée du Rwanda (présence des soldats ougandais à Bunangana par exemple…)… Ses dernières tentatives à jouer le Médiateur (sommet de Kampala) ne peuvent tromper personne… Son soutien va vers le Rwanda, donc vers un Congo colonisé par eux ! C’est un favori des Usa ; cela compte !
L’Angola veut garder sa son parapluie complexe sur le Congo de Kanambe qu’il a aidé depuis 16 ans ; il n’hésitera pas à le refaire plus activement pour garder sa part de butin chez son faible voisin et pour priver les voisins rwandais et ougandais d’une totale colonisation ! Les derniers voyages de Kanambe et de Museveni à Lwanda indiquent bien son importance ! Dans le contexte présent, il continuera sûrement à soutenir Kanambe plutôt que les pays de l’Est !
C’est la grande puissance militaire de la Région et une puissance économique du pétrole : cela lui donne encore du poids !
La Rsa est une puissance régionale très opportuniste, elle butine d’un côté comme de l’autre ! Dans le passé récent elle a vendu facilement de l’armement au Rwanda et l’a suivi dans son expansionnisme occidental en même temps qu’elle a investi obscurément chez LDK et continue à le faire avec Kanambe (Inga et autres projets économiques, aide quai maffieuse lors des élections) ! Son soutien de Kanambe restera mercenaire surtout qu’ il y a à prendre, surtout qu’elle veut conforter sa puissance économico(politique) dans la Région …
Le Sud-Soudan est une nouvelle donne ; c’est le rempart occidental à l’expansion musulmane… Elle n’est encore rien économiquement mais politiquement il va bénéficier de bien d’appuis qui risquent de réorienter au fil des années qui viennent certains choix ; le Congo, son voisin méridional en subira-t-il des faveurs ou des désagréments ? L’attention exagérément accordée aujourd'hui à la LRA plutôt qu’à la guerre de l’Est Congolais s’explique en partie par ça et sert d'indication pur le futut !
La CPGEL est moribonde, la CEMAC peu visible; pas grand-chose à en attendre !
La SADC reste un allié bien opportuniste tandis que la CIRGL s’est réveillée pour défendre plus l’Est que le Centre…
L’UA est bien impuissante de ses rivalités et des alliances parfois contraires de ses membres, sa nouvelle Présidente y changera-telle quelque chose ?
A suivre...
Compatriotiquement!
(Comment et pourquoi le M23 ; voilà le début de ma réponse !!!)
...Suite
(...)
4° Que s’est il passé entre-temps chez Kanambe et au Congo pour que d’abord subitement puis jour après jour , ils enfilent un parfait habit de guerriers contre Ntaganda et son parrain le Rwanda alors que plus de 10 ans ils en avaient fait leur atout ??
Quelque relation filiale que Kanambe ait avec son parrain Kagame, n’a-t-il pas finalement intégré (surtout à la compagnie des mêmes Congolais qu’il prenait pour des BMW) qu’un pouvoir plus indépendant était politiquement, économiquement et humainement plus payant même pour lui ?
Jadis dans la dernière Antiquité en Europe, Constantin, grand empereur romain délégua le pouvoir de son empire à chacun de ses rejetons ; qui son domaine…Ceux -ci n’en finirent pas pour autant à s’écarteler entre eux et même à se faire la guerre pour défendre la souveraineté et la suprématie de leur territoire reçu « en cadeau » ! Kanambe trop étroit et surtout peu efficace à son nouveau et grand pays et à lui-même en chef fantoche : voilà une première cause possible du revirement actuel, des distances d’avec « son père » ! La carte de l’indépendance !
Nécessité d’autonomie, meurtre du père c’est aussi grâce aux Congolais de plus en plus conscients du vol de leur pays ! Ils se réveillent, leurs continuelles souffrances en aiguillon
Les dénégations laborieuses de Mende face aux humiliations de Kaberebe et autres à partir du Rwanda, ces derniers jours, témoignent encore plus de cette nouvelle ambiance, de cette conscience salutaire !
N’empêche que cette brouille est calculée, réactionnelle, défensive, opportuniste mais pour un pouvoir qui jusque là surfait tant bien que mal à gouverner par défi, se moquant de rechercher une légitimité populaire ; « qui t’a fait Roi peut te défaire » , elle va s’inscrite dans sa survie.. Mauvaise nouvelle : son élection volée l’a fragilisé, du coup il va redoubler d’attaque contre son parrain pour se donner une virginité en quête d’une assise propre, le peuple derrière lui contre l’ennemi national ! Dans ce sens son élection douteuse est un des prétextes de son revirement actuel ! A-t-il peut-être aussi davantage conscience des intentions du parrain de le rayer de son nouveau dispositif, une raison de plus…
Vous l’aurez compris je n’irai pas jusqu’à n’invoquer comme certains que le M23 n’est qu’un énième deal secret, une simple diversion, « une guerre factice, une créature de Kanambe de plus pour endormir les Congolais afin de ne trop s’appesantir sur leurs malheurs et leurs auteurs, de revendiquer… C’est bien plus ou alors un piège dans lequel il est tombé !
Je tiens néanmoins pour acquis la duplicité, la complicité et pourquoi pas la trahison et surtout l’incompétence et enfin l’échec global comme bilan du mandat du régime actuel ! J’ai énuméré tous ces impairs ci-haut…mais s’ils expliquent la faiblesse du pouvoir, ils ne valident pas entièrement le scénario actuel !
Tenez l’incapacité de notre armée, mauvais fruit du manque de volonté politique et de complicité d’en faire une priorité et de se donner des moyens pour la souveraineté nous a couté l’échec et l’invasion plus que tout, la voilà devenue de façon brouillonne une des armes contre la crise : on veut recruter !
La non-priorité de la lutte contre les Fdlr accréditée publiquement par Kanambe en avril dernier par la fin des opérations actives est en fait consensuelle avec le Rwanda dont l’entrée et la sortie de son armée du Congo attestent quelque part le travail fini ! D’ailleurs ne révèle-telle pas la réalité du terrain ?
Je sais ; on est loin du réquisitoire franc, ferme et résolu envers le coupable rwandais, les pas de deux de Mende et les divergences visibles au sein du noyau kanambien et avec le reste de la kanambie en font foi !
La population n’a jamais été globalement dupe, la répression l’a rendue moins audible mais regardez les marches d’abord interdites enfin autorisées, aidée de la Société civile (les Eglises) qui n’est en fait jamais restée inactive, drainer massivement à clamer partout sa compassion à nos frères et sœurs de l’Est, son rejet de la guerre, de l’invasion et de la balkanisation… A maints égards notre population a manifesté une meilleure "maturité politique" que son élite politique
La diaspora, dans son ensemble s’est avérée un convaincu et efficace relais ou inspirateur de la démocratisation sans doute à la faveur de sa meilleure information et ses plus confortables conditions de vie, matérielles et de libre expression ! Elle est à même d’apprécier nos lacunes en comparaison de leurs pays d’adoption mais a-t-elle pour autant été le plus efficace qu’on aurait attendu d’elle ? Peut-être pas, sa division entre une majorité silencieuse non moins convaincue de changement au pays qu’une minorité active, elle-même scindée en radicaux parfois trop brouillons et pas toujours utilement violents, nos fameux "combattants" et une aile plus calme et plus "intellectuelle" n'optimise pas toujours son action !
Sa permanente "politisation politicienne et parfois triballiste", la malheureuse connivence conformiste des pays d’adoption et la méthodologie éparse et pas toujours bien choisie de son combat… empêchent une certaine unité indispensable au combat d’une opposition dans la mesure où elle veut justement le changement ! N’empêche qu'il faut aujourd’hui compter avec son influence croissante sur la scène politique nationale après leur impact économique certain dans la vie au quotidien au pays ; il lui reste à mieux s’organiser, à se constituer un lobbying efficace en Occident !
La Société Civile du Congo représente un atout indéniable vers le chemin de la démocratisation et le respect des droits de l’Homme dans la mesure où elle reste active malgré les nombreuses entraves tantôt criminelles (Chebeya, Kuthino…) tantôt autoritaires (censures des journaux, de marches pacifiques, cabale sur Monsengwo…) tendues sur leur route ! Leur activisme effectif (la VSV, l’Ashado, la Commission Épiscopale, l’alliance Œcuménique, la presse…) n’a malheureusement qu’un impact retardé, cumulatif et parfois devenu banal au fil des répressions qui se poursuivent sans qu’elle affronte victorieusement et de façon spectaculaire le pouvoir ! Le caractère débonnaire, trop légaliste sans compter des divisions manipulées par le pouvoir entre eux des Eglises affaiblit du moins de façon immédiate et visible leurs résultats ! A leur crédit : à tort ou à raison ils n’ont jamais revendiqué ou agi en force politique véritable (Monsengwo s’y essaie mais n’en respecte pas moins son statut de gentil berger apolitique), c’est cette constance citoyenne et humaniste qui finira par payer ! Sur le moyen et le long terme, leurs résultats seront indiscutables et nous devons compter sur eux !
L’opposition politique même encore inorganisée (on en a suffisamment discuté) cherche à
s’opposer et à proposer ; sa condamnation de la gestion du pouvoir actuel éclate encore plus aujourd’hui où teoute ensemble elle veut mettre en accusation Kanambe pour haute trahison ! Elle n’y arrivera pas vu les rapports de force parlementaires mais symboliquement un pan a été enfoncé dans la maison du pouvoir ; demain cela comptera beaucoup ! C'est peut-être hélas le maillon faible de la démocratisation dans la mesure où elle semble ne pas donner sa priorité à la recherche et l'usage des moyens pour peser, par exemple la nécessité d'union !
Même au sein de la kabilie, des vents d’un courageux patriotisme commencent à fendiller le socle du oui-oui habituel à Kanambe (un Matata ou un Tshibanda plus combattifs n’est pas qu’unique mission commandée, les dédits et dénis progressifs de Mende ne révèlent peut-être pas qu’une recherche de tactique mais aussi quelques différences de fond dans la kabilie !) ; jusqu’où ?
Une dernière clause capitale au plan : l’illégitimité originelle de Kanambe qui contrairement à la désinformation courue (par la CI puissance organisatrice de la transition, voyez la Ciat) n’a pas été élu démocratiquement plus en 2006 qu’en 2011 où l’on est enfin obligé à reconnaître partout la non-crédibilité du scrutin ! En 2006 il a été imposé par la CI , qui elle n’allait pas confier ce pays à quelqu’un d’autre que leur choix alors qu’elle avait depuis 2001 pris entièrement en charge la transition via tous les accords jusqu’au 1+4 …Les voix données à Kanambe au 2ème tour qui leur fut imposée par le rejet massif des Congolais plus qu’ils ne s’y attendaient étaient conditionnées et mises en musique à l’avance ! Voilà la première face de son illégitimité, la deuxième se trouve dans les raisons de ce rejet : un jeune homme sans dignité, sans prestances et aptitudes visibles à ce poste, sorti de nulle part (être le prétendu fils de LDK ne lui donne aucun droit de plus, nous ne sommes pas en monarchie) avec un parcours obscur, inconnu et tu à raison ne méritait pas aux yeux de la majorité des Congolais d’être porté à la Magistrature Suprême d’un si grand pays ! Les multiples justifications brandies pour expliquer son choix par ceux-ci ne sont qu’une intoxication de plus ! Une quatrième raison après sa désignation indue en 2001 qui confirme à postériori cette illégitimité, c’est l’exercice paranoïaque du pouvoir depuis : tout faire pour ne pas être contesté, ne pas se faire voler un pouvoir dont on a conscience qu’on ne le méritait pas ; tout Congolais étant à ses yeux un potentiel ennemi, contestant son pouvoir ! La suite logique on la voit aujourd’hui…
5° Quid des voisins et des autres Africains ??
L’Ouganda a chez-nous un passé d’agresseur moins interventionniste mais n’en demeure pas moins, malgré ses divergences avec son frère rwandais, son allié sûr ! Il s’investit plus que jamais pour perpétuer sa mainmise prédatrice dans la lignée du Rwanda (présence des soldats ougandais à Bunangana par exemple…)… Ses dernières tentatives à jouer le Médiateur (sommet de Kampala) ne peuvent tromper personne… Son soutien va vers le Rwanda, donc vers un Congo colonisé par eux ! C’est un favori des Usa ; cela compte !
L’Angola veut garder sa son parapluie complexe sur le Congo de Kanambe qu’il a aidé depuis 16 ans ; il n’hésitera pas à le refaire plus activement pour garder sa part de butin chez son faible voisin et pour priver les voisins rwandais et ougandais d’une totale colonisation ! Les derniers voyages de Kanambe et de Museveni à Lwanda indiquent bien son importance ! Dans le contexte présent, il continuera sûrement à soutenir Kanambe plutôt que les pays de l’Est !
C’est la grande puissance militaire de la Région et une puissance économique du pétrole : cela lui donne encore du poids !
La Rsa est une puissance régionale très opportuniste, elle butine d’un côté comme de l’autre ! Dans le passé récent elle a vendu facilement de l’armement au Rwanda et l’a suivi dans son expansionnisme occidental en même temps qu’elle a investi obscurément chez LDK et continue à le faire avec Kanambe (Inga et autres projets économiques, aide quai maffieuse lors des élections) ! Son soutien de Kanambe restera mercenaire surtout qu’ il y a à prendre, surtout qu’elle veut conforter sa puissance économico(politique) dans la Région …
Le Sud-Soudan est une nouvelle donne ; c’est le rempart occidental à l’expansion musulmane… Elle n’est encore rien économiquement mais politiquement il va bénéficier de bien d’appuis qui risquent de réorienter au fil des années qui viennent certains choix ; le Congo, son voisin méridional en subira-t-il des faveurs ou des désagréments ? L’attention exagérément accordée aujourd'hui à la LRA plutôt qu’à la guerre de l’Est Congolais s’explique en partie par ça et sert d'indication pur le futut !
La CPGEL est moribonde, la CEMAC peu visible; pas grand-chose à en attendre !
La SADC reste un allié bien opportuniste tandis que la CIRGL s’est réveillée pour défendre plus l’Est que le Centre…
L’UA est bien impuissante de ses rivalités et des alliances parfois contraires de ses membres, sa nouvelle Présidente y changera-telle quelque chose ?
A suivre...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Rapport de Mr. D. REYNDERS au Sénat BELGE
après sa tournée en RDC et au Rwanda (partie 1)
Dernière édition par lino le 14/9/2012, 1:35 pm, édité 2 fois
lino
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
ABSENCE DES CAPACITES À MENER DES REFORMES DANS L´ARMEE
Reynders dit une chose..mais la Belgique pouvait faire mieux..en impliquant l´UE qui possede depuis longtemps une mission militaire sur place "EUSEC" dans les réformes de l´armée.
Former quelques unités "Commandos" en faveur des FARDC n´est pas la solution Pourquoi la Belgique ne parle pas de l´UE. organisation plus riche, plus large et possedant plus des ressources diplomatiques et financières si pas technologiques pour mettre en marche une reforme plus crédible
Le propos de Reynders sont pourtant contredit par le PM Matata qui sans rire affirme dans Jeune Afrique du 2 au 8 septembre pages 35.."que les réformes dans l´armée évolue progressivement et se transforme en profondeur ..Et pire que tout "le gouvernement vient d´initier le recrutement de jeunes volontaires"
Recruter plus des membres dans une armée composée de 100 000 hommes..mais qui est entrain de subir des defaites face á une milice Rwandophones de moins de 3000 hommes encadrés par les forces speciales Rwandaises
L´armée Sud Africaine, plus riche, plus robuste technologiquement, mieux entrainée ne possede que 65 000 membresAu lieu de commencer par reduire le nombre des membres des FARDC á moins de 100 000 hommes et de renforcer plus que jamais l´aspect "technologique" avec des équipements militaires plus robustes..et ameliorer les conditions de recrutement et de selection... Matata parle de "recrutement"
Absence des capacités de réforme ...Reynders parle certainement de cette absence des capacités au niveau du gouvernement congolais
Ce qu´en Afghanistan, l´ISAF a inclue dans les réformes de la défense, le "ministere de la défense" où des officiers Afghans "recyclés" occupent une place importante dans l´admnistration de ce ministère
Savez-vous que l´ISAF (avec les USA en tête) finance le budget de la défense de l´Afghanistan Pourquoi.. la Belgique et les dirigeants congolais ne s´inspirent pas de l´ISAF
Urgence
Nous saluons quand même cette approche qui fait du M23 la menace la plus urgente á traiter "militairement"....Mais vous apprendrez sur Radio Okapi..que quand on suggére aux dirigeants congolais de CESSER d´interger des milices indisciplinées dans l´armée, une milice dans la province Orientale..a le faveur de voir ses membres être integrés dans les FARDC
ABSENCE D´ÉTAT DES DROITS
On ne peut pas mener des réformes dans une armée nationale..sans instaurer un État de droit
EVALUATIONS
Pendant ce second mandat de Kanambe, n´est-il pas bon de proceder par une "évaluation" surtout en matière de defense
Reynders dit une chose..mais la Belgique pouvait faire mieux..en impliquant l´UE qui possede depuis longtemps une mission militaire sur place "EUSEC" dans les réformes de l´armée.
Former quelques unités "Commandos" en faveur des FARDC n´est pas la solution Pourquoi la Belgique ne parle pas de l´UE. organisation plus riche, plus large et possedant plus des ressources diplomatiques et financières si pas technologiques pour mettre en marche une reforme plus crédible
Le propos de Reynders sont pourtant contredit par le PM Matata qui sans rire affirme dans Jeune Afrique du 2 au 8 septembre pages 35.."que les réformes dans l´armée évolue progressivement et se transforme en profondeur ..Et pire que tout "le gouvernement vient d´initier le recrutement de jeunes volontaires"
Recruter plus des membres dans une armée composée de 100 000 hommes..mais qui est entrain de subir des defaites face á une milice Rwandophones de moins de 3000 hommes encadrés par les forces speciales Rwandaises
L´armée Sud Africaine, plus riche, plus robuste technologiquement, mieux entrainée ne possede que 65 000 membresAu lieu de commencer par reduire le nombre des membres des FARDC á moins de 100 000 hommes et de renforcer plus que jamais l´aspect "technologique" avec des équipements militaires plus robustes..et ameliorer les conditions de recrutement et de selection... Matata parle de "recrutement"
Absence des capacités de réforme ...Reynders parle certainement de cette absence des capacités au niveau du gouvernement congolais
Ce qu´en Afghanistan, l´ISAF a inclue dans les réformes de la défense, le "ministere de la défense" où des officiers Afghans "recyclés" occupent une place importante dans l´admnistration de ce ministère
Savez-vous que l´ISAF (avec les USA en tête) finance le budget de la défense de l´Afghanistan Pourquoi.. la Belgique et les dirigeants congolais ne s´inspirent pas de l´ISAF
Urgence
Nous saluons quand même cette approche qui fait du M23 la menace la plus urgente á traiter "militairement"....Mais vous apprendrez sur Radio Okapi..que quand on suggére aux dirigeants congolais de CESSER d´interger des milices indisciplinées dans l´armée, une milice dans la province Orientale..a le faveur de voir ses membres être integrés dans les FARDC
ABSENCE D´ÉTAT DES DROITS
On ne peut pas mener des réformes dans une armée nationale..sans instaurer un État de droit
EVALUATIONS
Pendant ce second mandat de Kanambe, n´est-il pas bon de proceder par une "évaluation" surtout en matière de defense
GHOST
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
lino a écrit:
Rapport de Mr. D. REYNDERS au Sénat BELGE
après sa tournée en RDC et au Rwanda
MANDAT DE LA MONUSCO
On dirait que Tshibanda R va finir par obtenir ..un mandat robuste..
ETAT DE DROIT
Tous les sujets qui fachent..ne figurent plus dans l´agenda de la Francophonie..Le procès John Numbi est repoussé, tout comme la réforme de la CENI..sans oublier la réforme de l´armée
FHollande sera ridicule
GHOST
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
c'est assez étonnant de voir ce ministre belge entrain de kolengela Kabila ...lino a écrit:
Rapport de Mr. D. REYNDERS au Sénat BELGE
après sa tournée en RDC et au Rwanda
Admin- Admin
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Coopération militaire : La Belgique prête à former un 3e bataillon pour la RDC
http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=36821:cooperation-militaire--la-belgique-prete-a-former-un-3e-bataillon-pour-la-rdc-&catid=21:observateur
Admin- Admin
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Reçu en audience par le chef de l'Etat, Hervé Ladsous plaide pour le respect de la souveraineté de la RDC
http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=36822:recu-en-audience-par-le-chef-de-letat-herve-ladsous-plaide-pour-le-respect-de-la-souverainete-de-la-rdc-&catid=21:observateur
http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=36822:recu-en-audience-par-le-chef-de-letat-herve-ladsous-plaide-pour-le-respect-de-la-souverainete-de-la-rdc-&catid=21:observateur
Admin- Admin
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
De quel soutien dispose le régime de Kanambe ??? C’était le sujet !!!
(Comment et pourquoi le M23 ; voilà le début de ma réponse !!!)
...Suite et fin
Alors quels soutiens enfin pour Kanambe ???
J’ai tenté de brosser la cinétique des différents protagonistes, elle désigne déjà les axes d'appréciation de chacun de la geste kanambienne; ici je me contenterai de distinguer différents objets du soutien : un soutien pour aujourd’hui ou pour demain, un soutien pourquoi et sur quel dossier ?
Sur un maintien au pouvoir sur ce mandat, je crois ne pas prendre trop de risques pour affirmer, n’en déplaisent les souhaits et les avis de beaucoup, que seuls les Congolais protestataires mouvance Udps radicale qui réclament obstinément la reconnaissance absolue des urnes et donc Tshisekedi comme le seul Président élu, s’enferment à vouloir lui ravir de façon obstinée ce mandat, le restant des acteurs de dedans et de dehors le laisse faire pour le cueillir sur ses échecs ! Je vois mal par exemple les Usa, la France ou la Belgique s’engager aujourd'hui dans un mano a mano jusqu’au-boutiste qui n’aurait comme finalité que de déchoir Kanambe de son poste de PR pendant ce mandat ! En vérité le rapport des forces actuel autant interne qu'externel, à moins d’un évènement populaire imprévisible et à moins d’une catastrophe-suicide de sa part (comme on peut la supposer possible dans le remue-ménage en cours) comme le souci minimal des règles conformistes, ]n’autorisent de façon réaliste à adjuger sa chute immédiate et donc la reconnaissance absolue de son échec électoral et partant celle pas moins problématique de le victoire de Tshisekedi ! Ces réalistes veulent plutôt s’atteler d’ores et déjà à préparer les échéances futures !
Je disais donc que les dernières péripéties ressemblent à ses impondérables qui peuvent brouiller les prospectives de tous ; mais il n’y a pas de quoi à jouer à la boule de cristal dès maintenant, parier une sortie inéluctable de Kanambe avant la fin de ce mandat !
Il importe alors de souligner ici que les Congolaises ne sont pas à l’arrêt comme pour laisser se dérouler passivement sans réagir, sans agir, sans vivre, des impositions externes ! La vie sociale et politique continue au pays ! L’issue finale de cette période tumultueuse serra aussi la résultante de leur rôle quelles que soient les stratégies externes qui peuvent ici là les dépasser !C’est là où d’autres espoirs sont permis au vu des derniers évènements ! r
Un soutien sélectif selon les matières est plus évident : deux points tiennent légitimement le pavé aujourd’hui : des avancées démocratiques malgré ces élections non crédibles et la gestion de la Guerre de l’Est ! Et à travers eux le bilan déjà mal parti (passé, présent et prévisionnel) de ce régime qui doit nous rendre des comptes !
J’en ai parlé ci-dessus mais je dois souligner que ce soient des protagonistes étrangers ou autochtones la mesure du soutien sera fonction des suites, des résultats dans l’immédiat ou moyen terme que ce pouvoir engagera sur ces différents domaines ! Un test, ai-je dit quelque part ; je dirais même plus un challenge pour lui où il risque (a déjà beaucoup risqué) de perdre tout appui !
Au-delà de ce mandat en effet, sauf ses suiveurs fanatiques et intéressés il se trouvera bien peu de monde pour souhaiter sa survie, déjà que c’est son dernier mandat constitutionnel…
Sinon sur le fond quoi que ne laissent paraître les menaces bien plurivoques en cours, les religions des uns et des autres malgré l’acrobatique équipée d'un Reynders sur place n’ont pas véritablement changé : attentisme pour un Kanambe mis de plus en plus à l’épreuve mais crédit sentimental( ?) toujours concédé à Kagame dont beaucoup attendent hypocritement ou non d’être "partie de la solution après l'avoir traité ou non de "partie du problème", au besoin avec quelques menaces bien senties !
En l’occurrence le destin de Kagame se joue moins ici que celui de son compère Kanambe et à terme y'aurait-il en vue des remplaçants unanimes que les pistes en seraient peut-être moins brouillées pour l’avenir du Congo et du Rwanda mais attendons voir…
Où allons-nous ???
A qui vendrais-je aujourd’hui que le Congolais n’ait réalisé jamais rien de valable chez lui ? Pour autant nous l’oublions et surtout nous n’appliquons pas assez cette utile observation : personne d’autre que nous Congolais ne (re)construira notre pays à notre place !
Paroles, paroles ? Que nenni ; certes miséreuse y reste encore notre existence mais quelques lueurs ici là dans l’histoire et à travers notre pays nous offrent quelques raisons d’espérer, mieux ,nous servir des leviers pour avancer !
En voilà une opportunité : regardez comment ça se bouscule ces jours-ci à Léo au point que tout est possible ! En plein marasme d’une ènième invasion à l’Est où les nôtres meurent assassinés, de faim et de maladie, errent loin de leurs logis, des marches d’abord interdites ont pu enfin drainer des foules pour leur témoigner notre compassion et notre solidarité compatriotique et surtout pour obliger nos dirigeants à se donner les moyens de combattre réellement les envahisseurs !
La CI a reconnu et révélé la culpabilité du Rwanda ! Timidement notre Etat s’est lancé à la bataille et aujourd’hui la guerre verbale s’active cahin cahan ! Notre population reste toute acquise à la défense de notre pays ; c’est déjà çà !!! Je n’en accorde pas pour autant une confiance infinie à ce pouvoir qui a tout échoué mais qui sait peut-être que Kanambe bien secoué deviendra enfin Kabila pour se donner une survie dans son nouveau pays !
Il s’est proposé de réagir sinon de sévir par une guerre (victoire/défaite !) diplomatique et l’effervescence indignée de toute la population lassée d’être victime aidant, il y est allé obligé le plus loin possible (Tshibanda, en tête), pour sauver sa survie mais aussi pour sauver les nôtres en souffrance sur le terrain et gagner cette guerre ! C’est l'unique couronnement viable sans leuel rien n’aura été fait ! Entre-temps le pouvoir été pris en flagrant délit de double langage sur fond de mendicité de l’aide et de complicité et même de trahison ! Même la guerre diplomatique est donc loin d’être gagnée : les règlements de compte auto-assassins Kanambe/Kagame qui s’en sont suivis après que notre plainte ait eu une meilleure écoute ne vont-ils pas avaliser une complicité assumée et une incapacité plus manifeste qui nous achèveraient ? I y’a sans doute besoin d’une stratégie à adapter vis-à-vis du Rwanda à moins que nous y attendions une chute immédiate de l’autocratie imbécile de Léo…
La guerre politique ne pouvait alors tourner qu'autour de ce double discours du pouvoir : toute la population veut avec raison en découdre avec l’envahisseur assassin mais le refrain de la cohésion nationale entonné par le pouvoir pour chercher à rassembler contre l’ennemi national commun ne peut dissimuler les compromissions et incapacités meurtrières passées apparues encore plus évidentes avec cette dernière découverte des soldats rwandais secrètement installés sur notre sol avec l’aval de Léo ! Aval ou infiltration c’est kifkif = incapacité à défendre le territoire ! La guerre politique voulue contre le Rwanda s’installe au Congo; Tant mieux ! Assurément si l’accusation de haute trahison contre Kanambe met hélas quelque confusion dans cet affrontement contre le Rwanda, elle se révèle une étape de remise en question et de restructuration-sanction incontournable dans la Maison Congo si nous voulons ménager nos montures pour aller loin jusqu’à l’ennemi… On le voit bien : le régime serait bien en peine à mobiliser la population congolaise contre l’agression rwandaise s'il se laisse drapé dans l'impunité de lui-même, il ne peut la transformer en alibi pour se donner une virginité et chercher des faux traîtres (comme Lumbala, Nyamwisi ?) pendant qu'il protège des vrais traîtres et vrais bourreaux du peuple en son sein...
Pas encore au bout du tunnel, a guerre militaire a encore peu de chances d’être gagnée à voir nos déboires répétitifs : une armée peu républicaine tiraillée entre factions, mal entretenue, mal nourrie, mal équipée, mal commandée avec des contre-ordres complices… Est-elle perdue d’avance pour qu’on ne nous impose plus demain qu’une malheureuse négociation, encore à Canossa ? La fameuse Force Neutre qui risque de ne jamais venir et qui d’ailleurs dans l’option actuelle nous sert bien peu car il faut bien s’attaquer à un agresseur, les frontières volées sont bien celles pour entrer chez-nous ! La seule force indispensable c’est celle combattante contre les agresseurs, quitte à installer une surveillance de frontières internationale après pour un temps ! Dans l’état de grande faiblesse de notre armée; un appoint d’une nouvelle formule de la Monusco (ou autre) pour chasser les envahisseurs (M23, Fdlr) ensemble nous est nécessaire... (Ne sommes-nous pas en face des rwandais occupants ? Où sont Nkundabatware, Mutebusi aujourd’hui ?) Et si on ne retient que la Force Neutre dans laquelle ni Congolais, ni rwandais, ni ougandais, ni burundais ne prendraient part; le piège n'est pas comme on le dit parfois convaincre les rwandais de ne pas y figurer (ils ne sont pas aussi bornés pour l'exiger jusqu'au bout contre toute logique) mais dans ce fameux Mécanisme de Vérification prévu (un ersatz des prétendus officiers de renseignement qui étaient autorisés à rester au Congo) où ils se battront légitimement à figurer ! Il est temps qu'on en prenne la mesure pour limiter un enième risque de la présence des rwandais et rwandophones felons qui resteront nuisibles pour le Congo...
Au delà de tout, notre challenge capitalissime c’est la construction de cette armée républicaine forte et sûre, outil de notre souveraineté qu’il faut s’investir à mettre sur pied sans tarder !
Tout au long de ce laborieux mémo, je me suis particulièrement attelé à pointer les marques saillantes qui justifient la mainmise externe qui a initié la séquence et la prolonge ! J’y ai stigmatisé les prétextes qui la jalonnent en les reliant à un plan précis ! Néanmoins comme je le dis plus haut, point en en excluant la vie politique et sociale propre des Congolais qui ne se seraient pas approprié leur histoire ! Les bouleversements récents de cette région des Grands Lacs Africains (même le néologisme est bien nouveau là où on ne parlait hier que de l’Afrique Orientale ou Centrale, c’est dire…) démontrent assez la part africaine propre de la gestion nouvelle du continent : LDK tira ainsi parti de l’expérience ougando-ethiopo-rwandaise mais bien par procuration à travers une Afdl mixte où "la gratitude" mieux le prix ne pouvait avoir que des irrémédiables limites sauf à monnayer notre intégrité, notre souveraineté ! C’est le nœud du plan rwando-occidental et l’enjeu de la défense vigoureuse de la souveraineté qu’il exige chez les Congolais ! L’histoire coloniale et surtout postcoloniale avec Mobutu a produit un bon fruit sur tant d’autres arbres désséchés : un sentiment national indiscutable d’autant qu’il n‘y eut pas des guerres civiles en tant que telles qui ont noyé le pays comme en Ouganda ou au Rwanda ; les quelques instrumentalisations politiques éparses surtout aux premières années de l’indépendance n’ont pas fait explosé le Congo/Zaîre ! Ainsi donc une analyse tant soit peu sérieuse ne peut s’embarrasser de ce mythe d‘une "théorie de complot" dans laquelle nous serions plongés pour ne pas mesurer nos propres responsabilités ! Ca serait tout au plus une ridicule "théorie de la théorie de complot" qui mobiliserait les prétextes (cités ci-hauts), en fait des faux-semblants complices, des alibis médiocres pour nous discréditer et disculper des réels envahisseurs dont la présence n’excuse nos faiblesses, erreurs, complicités et donc échecs !
Une fois de plus les prétextes méritent investigation en eux-mêmes et sont à combattre mais la guerre finale c’est contre la cause principale, une dépossession planifiée de notre pays par l’Extérieur pour jouir à nos dépens de nos richesse et de notre Terre… La solution c’est de passer à l’action, résolus pour une guerre totale populaire de tout Congolais afin de bouter dehors l’ennemi et écarter le danger de l’invasion chronique ! Nous n’allons quand même pas accorder une prime à l’aventurisme militariste, à la culture de prédation et aux violations massives des droits de l’homme dont les officiels rwandais au plus haut niveau se rendent coupables en RD Congo parce qu’ils sont étrangers ! Ce n’est ni de la haine gratuite envers eux, ni les prendre pour boucs-émissaires ; la réalité est bien claire !
Le procès en trahison de Kanambe et/ou en balkanisation des Congolais reste ainsi inaudible aux oreilles de la fameuse CI qui le renvoie facilement à une "congolité" (voir "ivoirité"), à un nationalisme xénophobe, un protectionnisme étriqué sur fond d’immaturité ou d’aveuglement politique laors qu’y transpire l’histoire de tout un pays, instruite d’u traumatisme des pillages de ses richesses, des massacres et autres méfaits sur ses populations et de l’occupation de son pays depuis Léopold II jusqu’à la dernière invasion rwandaise !
Dites-leur : hier il n’existait aucune ambiance de haine envers le Rwanda dont nous avons accueilli maints sujets exilés; alors nulle présomption de fratricide qui vaille, nul besoin de contrition ; c’est une légitime défense d’une Nation qui s’est enfin constituée…
Dites-leur que seraient devenus par exemple les Etats-Unis d’Amérique s’ils n’avaient eu ce même bon génie d’assumer la propriété d’un pays pourtant conquis ?
Dites-à la puissance impériale occidentale à balkaniser à tout va (diviser pour mieux régner) que nous ne trouverons intérêt à nous balkaniser que quand eux le feront chez eux car pour le moment ils cherchent plutôt à se regrouper (Ue...) et pour cause !!!
Debout Congolais !
Ouvrons nos yeux bien lucides !
Dressons-nos fronts et bâtissons notre Patrie !!!
Que cesse enfin ce crime international de non-reconnaissance et de non assistance à notre peuple assassiné et pillé et à notre pays en train d’être balkanisé pour le bien de la CI et de ses promus alliés !
Assez, nous refusons de ne servir que de réserve pour les étrangers !!!
Nous voulons dialoguer et commercer avec tout le monde dans le respect de notre souveraineté mais le crime contre nous, c’est ce plan diabolique sous-traité à nos voisins ; le reste n’est qu’artifices machiavéliques !
Que vive le Congo, la Terre nous léguée par nos Aïeux et qu’à notre tour nous devons laisser à nos Enfants !!!
Aux armes, compatriotes !!!
Quelles sont vos réactions, vos réponses à toutes ces questions ???
Compatriotiquement !
(Comment et pourquoi le M23 ; voilà le début de ma réponse !!!)
...Suite et fin
Alors quels soutiens enfin pour Kanambe ???
J’ai tenté de brosser la cinétique des différents protagonistes, elle désigne déjà les axes d'appréciation de chacun de la geste kanambienne; ici je me contenterai de distinguer différents objets du soutien : un soutien pour aujourd’hui ou pour demain, un soutien pourquoi et sur quel dossier ?
Sur un maintien au pouvoir sur ce mandat, je crois ne pas prendre trop de risques pour affirmer, n’en déplaisent les souhaits et les avis de beaucoup, que seuls les Congolais protestataires mouvance Udps radicale qui réclament obstinément la reconnaissance absolue des urnes et donc Tshisekedi comme le seul Président élu, s’enferment à vouloir lui ravir de façon obstinée ce mandat, le restant des acteurs de dedans et de dehors le laisse faire pour le cueillir sur ses échecs ! Je vois mal par exemple les Usa, la France ou la Belgique s’engager aujourd'hui dans un mano a mano jusqu’au-boutiste qui n’aurait comme finalité que de déchoir Kanambe de son poste de PR pendant ce mandat ! En vérité le rapport des forces actuel autant interne qu'externel, à moins d’un évènement populaire imprévisible et à moins d’une catastrophe-suicide de sa part (comme on peut la supposer possible dans le remue-ménage en cours) comme le souci minimal des règles conformistes, ]n’autorisent de façon réaliste à adjuger sa chute immédiate et donc la reconnaissance absolue de son échec électoral et partant celle pas moins problématique de le victoire de Tshisekedi ! Ces réalistes veulent plutôt s’atteler d’ores et déjà à préparer les échéances futures !
Je disais donc que les dernières péripéties ressemblent à ses impondérables qui peuvent brouiller les prospectives de tous ; mais il n’y a pas de quoi à jouer à la boule de cristal dès maintenant, parier une sortie inéluctable de Kanambe avant la fin de ce mandat !
Il importe alors de souligner ici que les Congolaises ne sont pas à l’arrêt comme pour laisser se dérouler passivement sans réagir, sans agir, sans vivre, des impositions externes ! La vie sociale et politique continue au pays ! L’issue finale de cette période tumultueuse serra aussi la résultante de leur rôle quelles que soient les stratégies externes qui peuvent ici là les dépasser !C’est là où d’autres espoirs sont permis au vu des derniers évènements ! r
Un soutien sélectif selon les matières est plus évident : deux points tiennent légitimement le pavé aujourd’hui : des avancées démocratiques malgré ces élections non crédibles et la gestion de la Guerre de l’Est ! Et à travers eux le bilan déjà mal parti (passé, présent et prévisionnel) de ce régime qui doit nous rendre des comptes !
J’en ai parlé ci-dessus mais je dois souligner que ce soient des protagonistes étrangers ou autochtones la mesure du soutien sera fonction des suites, des résultats dans l’immédiat ou moyen terme que ce pouvoir engagera sur ces différents domaines ! Un test, ai-je dit quelque part ; je dirais même plus un challenge pour lui où il risque (a déjà beaucoup risqué) de perdre tout appui !
Au-delà de ce mandat en effet, sauf ses suiveurs fanatiques et intéressés il se trouvera bien peu de monde pour souhaiter sa survie, déjà que c’est son dernier mandat constitutionnel…
Sinon sur le fond quoi que ne laissent paraître les menaces bien plurivoques en cours, les religions des uns et des autres malgré l’acrobatique équipée d'un Reynders sur place n’ont pas véritablement changé : attentisme pour un Kanambe mis de plus en plus à l’épreuve mais crédit sentimental( ?) toujours concédé à Kagame dont beaucoup attendent hypocritement ou non d’être "partie de la solution après l'avoir traité ou non de "partie du problème", au besoin avec quelques menaces bien senties !
En l’occurrence le destin de Kagame se joue moins ici que celui de son compère Kanambe et à terme y'aurait-il en vue des remplaçants unanimes que les pistes en seraient peut-être moins brouillées pour l’avenir du Congo et du Rwanda mais attendons voir…
Où allons-nous ???
A qui vendrais-je aujourd’hui que le Congolais n’ait réalisé jamais rien de valable chez lui ? Pour autant nous l’oublions et surtout nous n’appliquons pas assez cette utile observation : personne d’autre que nous Congolais ne (re)construira notre pays à notre place !
Paroles, paroles ? Que nenni ; certes miséreuse y reste encore notre existence mais quelques lueurs ici là dans l’histoire et à travers notre pays nous offrent quelques raisons d’espérer, mieux ,nous servir des leviers pour avancer !
En voilà une opportunité : regardez comment ça se bouscule ces jours-ci à Léo au point que tout est possible ! En plein marasme d’une ènième invasion à l’Est où les nôtres meurent assassinés, de faim et de maladie, errent loin de leurs logis, des marches d’abord interdites ont pu enfin drainer des foules pour leur témoigner notre compassion et notre solidarité compatriotique et surtout pour obliger nos dirigeants à se donner les moyens de combattre réellement les envahisseurs !
La CI a reconnu et révélé la culpabilité du Rwanda ! Timidement notre Etat s’est lancé à la bataille et aujourd’hui la guerre verbale s’active cahin cahan ! Notre population reste toute acquise à la défense de notre pays ; c’est déjà çà !!! Je n’en accorde pas pour autant une confiance infinie à ce pouvoir qui a tout échoué mais qui sait peut-être que Kanambe bien secoué deviendra enfin Kabila pour se donner une survie dans son nouveau pays !
Il s’est proposé de réagir sinon de sévir par une guerre (victoire/défaite !) diplomatique et l’effervescence indignée de toute la population lassée d’être victime aidant, il y est allé obligé le plus loin possible (Tshibanda, en tête), pour sauver sa survie mais aussi pour sauver les nôtres en souffrance sur le terrain et gagner cette guerre ! C’est l'unique couronnement viable sans leuel rien n’aura été fait ! Entre-temps le pouvoir été pris en flagrant délit de double langage sur fond de mendicité de l’aide et de complicité et même de trahison ! Même la guerre diplomatique est donc loin d’être gagnée : les règlements de compte auto-assassins Kanambe/Kagame qui s’en sont suivis après que notre plainte ait eu une meilleure écoute ne vont-ils pas avaliser une complicité assumée et une incapacité plus manifeste qui nous achèveraient ? I y’a sans doute besoin d’une stratégie à adapter vis-à-vis du Rwanda à moins que nous y attendions une chute immédiate de l’autocratie imbécile de Léo…
La guerre politique ne pouvait alors tourner qu'autour de ce double discours du pouvoir : toute la population veut avec raison en découdre avec l’envahisseur assassin mais le refrain de la cohésion nationale entonné par le pouvoir pour chercher à rassembler contre l’ennemi national commun ne peut dissimuler les compromissions et incapacités meurtrières passées apparues encore plus évidentes avec cette dernière découverte des soldats rwandais secrètement installés sur notre sol avec l’aval de Léo ! Aval ou infiltration c’est kifkif = incapacité à défendre le territoire ! La guerre politique voulue contre le Rwanda s’installe au Congo; Tant mieux ! Assurément si l’accusation de haute trahison contre Kanambe met hélas quelque confusion dans cet affrontement contre le Rwanda, elle se révèle une étape de remise en question et de restructuration-sanction incontournable dans la Maison Congo si nous voulons ménager nos montures pour aller loin jusqu’à l’ennemi… On le voit bien : le régime serait bien en peine à mobiliser la population congolaise contre l’agression rwandaise s'il se laisse drapé dans l'impunité de lui-même, il ne peut la transformer en alibi pour se donner une virginité et chercher des faux traîtres (comme Lumbala, Nyamwisi ?) pendant qu'il protège des vrais traîtres et vrais bourreaux du peuple en son sein...
Pas encore au bout du tunnel, a guerre militaire a encore peu de chances d’être gagnée à voir nos déboires répétitifs : une armée peu républicaine tiraillée entre factions, mal entretenue, mal nourrie, mal équipée, mal commandée avec des contre-ordres complices… Est-elle perdue d’avance pour qu’on ne nous impose plus demain qu’une malheureuse négociation, encore à Canossa ? La fameuse Force Neutre qui risque de ne jamais venir et qui d’ailleurs dans l’option actuelle nous sert bien peu car il faut bien s’attaquer à un agresseur, les frontières volées sont bien celles pour entrer chez-nous ! La seule force indispensable c’est celle combattante contre les agresseurs, quitte à installer une surveillance de frontières internationale après pour un temps ! Dans l’état de grande faiblesse de notre armée; un appoint d’une nouvelle formule de la Monusco (ou autre) pour chasser les envahisseurs (M23, Fdlr) ensemble nous est nécessaire... (Ne sommes-nous pas en face des rwandais occupants ? Où sont Nkundabatware, Mutebusi aujourd’hui ?) Et si on ne retient que la Force Neutre dans laquelle ni Congolais, ni rwandais, ni ougandais, ni burundais ne prendraient part; le piège n'est pas comme on le dit parfois convaincre les rwandais de ne pas y figurer (ils ne sont pas aussi bornés pour l'exiger jusqu'au bout contre toute logique) mais dans ce fameux Mécanisme de Vérification prévu (un ersatz des prétendus officiers de renseignement qui étaient autorisés à rester au Congo) où ils se battront légitimement à figurer ! Il est temps qu'on en prenne la mesure pour limiter un enième risque de la présence des rwandais et rwandophones felons qui resteront nuisibles pour le Congo...
Au delà de tout, notre challenge capitalissime c’est la construction de cette armée républicaine forte et sûre, outil de notre souveraineté qu’il faut s’investir à mettre sur pied sans tarder !
Tout au long de ce laborieux mémo, je me suis particulièrement attelé à pointer les marques saillantes qui justifient la mainmise externe qui a initié la séquence et la prolonge ! J’y ai stigmatisé les prétextes qui la jalonnent en les reliant à un plan précis ! Néanmoins comme je le dis plus haut, point en en excluant la vie politique et sociale propre des Congolais qui ne se seraient pas approprié leur histoire ! Les bouleversements récents de cette région des Grands Lacs Africains (même le néologisme est bien nouveau là où on ne parlait hier que de l’Afrique Orientale ou Centrale, c’est dire…) démontrent assez la part africaine propre de la gestion nouvelle du continent : LDK tira ainsi parti de l’expérience ougando-ethiopo-rwandaise mais bien par procuration à travers une Afdl mixte où "la gratitude" mieux le prix ne pouvait avoir que des irrémédiables limites sauf à monnayer notre intégrité, notre souveraineté ! C’est le nœud du plan rwando-occidental et l’enjeu de la défense vigoureuse de la souveraineté qu’il exige chez les Congolais ! L’histoire coloniale et surtout postcoloniale avec Mobutu a produit un bon fruit sur tant d’autres arbres désséchés : un sentiment national indiscutable d’autant qu’il n‘y eut pas des guerres civiles en tant que telles qui ont noyé le pays comme en Ouganda ou au Rwanda ; les quelques instrumentalisations politiques éparses surtout aux premières années de l’indépendance n’ont pas fait explosé le Congo/Zaîre ! Ainsi donc une analyse tant soit peu sérieuse ne peut s’embarrasser de ce mythe d‘une "théorie de complot" dans laquelle nous serions plongés pour ne pas mesurer nos propres responsabilités ! Ca serait tout au plus une ridicule "théorie de la théorie de complot" qui mobiliserait les prétextes (cités ci-hauts), en fait des faux-semblants complices, des alibis médiocres pour nous discréditer et disculper des réels envahisseurs dont la présence n’excuse nos faiblesses, erreurs, complicités et donc échecs !
Une fois de plus les prétextes méritent investigation en eux-mêmes et sont à combattre mais la guerre finale c’est contre la cause principale, une dépossession planifiée de notre pays par l’Extérieur pour jouir à nos dépens de nos richesse et de notre Terre… La solution c’est de passer à l’action, résolus pour une guerre totale populaire de tout Congolais afin de bouter dehors l’ennemi et écarter le danger de l’invasion chronique ! Nous n’allons quand même pas accorder une prime à l’aventurisme militariste, à la culture de prédation et aux violations massives des droits de l’homme dont les officiels rwandais au plus haut niveau se rendent coupables en RD Congo parce qu’ils sont étrangers ! Ce n’est ni de la haine gratuite envers eux, ni les prendre pour boucs-émissaires ; la réalité est bien claire !
Le procès en trahison de Kanambe et/ou en balkanisation des Congolais reste ainsi inaudible aux oreilles de la fameuse CI qui le renvoie facilement à une "congolité" (voir "ivoirité"), à un nationalisme xénophobe, un protectionnisme étriqué sur fond d’immaturité ou d’aveuglement politique laors qu’y transpire l’histoire de tout un pays, instruite d’u traumatisme des pillages de ses richesses, des massacres et autres méfaits sur ses populations et de l’occupation de son pays depuis Léopold II jusqu’à la dernière invasion rwandaise !
Dites-leur : hier il n’existait aucune ambiance de haine envers le Rwanda dont nous avons accueilli maints sujets exilés; alors nulle présomption de fratricide qui vaille, nul besoin de contrition ; c’est une légitime défense d’une Nation qui s’est enfin constituée…
Dites-leur que seraient devenus par exemple les Etats-Unis d’Amérique s’ils n’avaient eu ce même bon génie d’assumer la propriété d’un pays pourtant conquis ?
Dites-à la puissance impériale occidentale à balkaniser à tout va (diviser pour mieux régner) que nous ne trouverons intérêt à nous balkaniser que quand eux le feront chez eux car pour le moment ils cherchent plutôt à se regrouper (Ue...) et pour cause !!!
Debout Congolais !
Ouvrons nos yeux bien lucides !
Dressons-nos fronts et bâtissons notre Patrie !!!
Que cesse enfin ce crime international de non-reconnaissance et de non assistance à notre peuple assassiné et pillé et à notre pays en train d’être balkanisé pour le bien de la CI et de ses promus alliés !
Assez, nous refusons de ne servir que de réserve pour les étrangers !!!
Nous voulons dialoguer et commercer avec tout le monde dans le respect de notre souveraineté mais le crime contre nous, c’est ce plan diabolique sous-traité à nos voisins ; le reste n’est qu’artifices machiavéliques !
Que vive le Congo, la Terre nous léguée par nos Aïeux et qu’à notre tour nous devons laisser à nos Enfants !!!
Aux armes, compatriotes !!!
Quelles sont vos réactions, vos réponses à toutes ces questions ???
Compatriotiquement !
Dernière édition par ndonzwau le 14/9/2012, 7:42 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Rapport de Mr. D. REYNDERS au Sénat BELGE
après sa tournée en RDC et au Rwanda (partie 2)
lino
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Il fait un rapport??? La RDC est un pays souverain où pas donc lui doit distribuer les bons et mauvais points??
Yoka mpe mwa nsoni Lino, je le vois mal aller aux USA et faire un rapport sur la politique où l'état des USA, il se contentera d'une conférence presse et basta.
Yoka mpe mwa nsoni Lino, je le vois mal aller aux USA et faire un rapport sur la politique où l'état des USA, il se contentera d'une conférence presse et basta.
mongo elombe
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
M.E.mongo elombe a écrit:Il fait un rapport??? La RDC est un pays souverain où pas donc lui doit distribuer les bons et mauvais points??
Yoka mpe mwa nsoni Lino, je le vois mal aller aux USA et faire un rapport sur la politique où l'état des USA, il se contentera d'une conférence presse et basta.
La RDC comme le RWANDA bénéficient des soutiens financiers de la Belgique ,c'est normal de rendre compte au sénat sur l'utilisation de cette coopération.
Il faut aussi prendre en compte que certains belges souhaitent même la balkanisation de la RDC comme ceux qui veulent diviser la Belgique ,il faudra écouter ce qu'ils pensent pour savoir agir en conséquence .
lino
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
TALA BANINGA
Mokolo nini to ko mona ministre des AE to ya defense a zo sala rapport devant senat ya RDC Tala baninga
Entre nous
Reynders defendrait-il Kanambe ..À chacun sa lecture, mais quand Reynders dit ouvertement qu´il n´ya pas d´État de droit au Congo..pire, qu´il ya absence des capacités á réformer l´armée
Quand un ministre Belge exige qu´on integre pas le M23 et autres milices dans les FARDC defendrait-il Kanambe ou est-il entrain de defendre la RDC
Franchement, nous devons faire la part des choses entre le Congo et son président Nous ne pouvons pas jetter l´eau sale qu´est Kanambe et le "bébé" qu´est le Congo que nous aimons tous..ou presque
Mokolo nini to ko mona ministre des AE to ya defense a zo sala rapport devant senat ya RDC Tala baninga
Entre nous
Reynders defendrait-il Kanambe ..À chacun sa lecture, mais quand Reynders dit ouvertement qu´il n´ya pas d´État de droit au Congo..pire, qu´il ya absence des capacités á réformer l´armée
Quand un ministre Belge exige qu´on integre pas le M23 et autres milices dans les FARDC defendrait-il Kanambe ou est-il entrain de defendre la RDC
Franchement, nous devons faire la part des choses entre le Congo et son président Nous ne pouvons pas jetter l´eau sale qu´est Kanambe et le "bébé" qu´est le Congo que nous aimons tous..ou presque
GHOST
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Pressés d’établir de bonnes relations avec le nouveau président élu, les pays donateurs et autres acteurs internationaux ont accordé peu d’attention aux graves violations des droits humains des deux premières années du gouvernement Kabila, ainsi qu’au fait que les auteurs de ces exactions n’avaient pas eu de comptes à rendre. Les rares rapports de l’ONU faisant état d’exactions ont été enterrés
King David
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
"Mécanisme conjoint de vérification : la CIRGL joue le jeu de Kigali.
° http://www.lepotentielonline.com/1158-mecanisme-conjoint-de-verification-la-cirgl-joue-le-jeu-de-kigali
[ Le Potentiel rapporte « Lancement hier vendredi 14 septembre à Goma : Mécanisme conjoint de vérification, la Cirgl joue le jeu de Kigali ».
Les violons ne semblent pas s’accorder entre les structures de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL). Alors que le sommet avait convenu en juillet dernier à Addis-Abeba de la mise en œuvre de la Force internationale neutre, les experts militaires viennent de créer la surprise en préparant déjà, à partir de Goma (RDC), la mise en place du mécanisme conjoint de vérification à la frontière RDC- Rwanda. Ce qui court-circuite l’option jusque-là défendue au sein de la CIRGL et indique l’ascendance de Kigali dans la CIRGL est toujours de mise, à en croire le confrère. Le schéma annoncé et défendu par le ministre rwandais de la Défense tend à prendre forme. Au grand dam de Kinshasa! (...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=189047&Actualiteit=selected ]
"La méthode Reynders entre les paroles et les actes
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2012/09/14/la-methode-reynders-entre-les-paroles-et-les-actesi/
La méthode Reynders : parler peu mais clair, agir en concertation avec d’autres. Mais sans résultat jusqu’à présent.(...)"
"Neil Wigan : « Nous avons dégelé une partie de notre aide au Rwanda à cause de l’impact sur sa population pauvre »"
° http://radiookapi.net/emissions-audio/2012/09/14/neil-wigan-nous-avons-degele-une-partie-de-notre-aide-au-rwanda-de-limpact-sur-sa-population-pauvre/
L’autre jour j’ai écouté la Min des AE rwandaise vanter la bonne gouvernance reconnue par tous de son pays et se satisfaire de la reprise de l’aide de la part des britanniques parce qu’ils savent bien que cette aide est toujours bien gérée, comme toute aide que reçoit le Rwanda qui est toujours affecté aux programmes les plus indiqués ! Et de louer les progrès qu’ils ont accompli depuis 18 ans en héritant d’un pays exsangue et déchiré par le génocide !
Pour tout vous dire j’avais envie de lui poser cette question : et qu’avez-vous de l’immense bonus indu que vous tirez de vos pillages des minerais de l’Est du Congo ?Car il faut le dire : le Rwanda est remonté grâce aussi au butin volé du Congo
Dans la même interview elle fustigeait les crises cycliques du Congo qui incapable de bien gérer son pays, prend toujours comme bouc émissaires les étrangers, elle voulait dire le Rwanda…
Mo sang n’a fait qu’un tour : Combien de fois depuis un siècle avons-nous été obligés d’accueillir des immigrés rwandais fuyant les crises itératives du Rwanda : parmi les plus récentes, 1959, 1963, 64, 72 , 93, 94 ? Combien des génocides il y a eu au Congo ? Combien de guerres civiles qui ont obligé des Congolais de fuir chez eux sinon celles causées par le transfert de leurs conflits internes et par les refus d’autochtones Congolais d’être dépossédés de leurs terres et de leur pouvoir ?
Voilà la ruse des Rwandais à déformer toujours l’histoire pour encore jouir de la mauvaise conscience de la Ci due au génocide ?
Compatriotiquement !
ndonzwau
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
A lire les declarations de Mr Hervé Ladsous, l'envoyé spécial des nations unis et du representant onusien de l'allemagne, j'ai compris combien la gestion de la guerre à l'Est est difficile. Le representant du deutshland parle carrement d'option favorisable: le dialogue, ne veut pas de reprimade pour le Rwanda malgré que son pays a déjà sanctionné financièrement le Rwanda.
Ceci me fait comprendre que la place de Rais est difficile, entre nous son peuple qui demande un issu par la guerre, alors que le pays n'a pas de moyen et la CI qui ne veut pas de cette guerre.
Qu'on l'aime ou pas je pense que c'est le pragmatisme du Rais qui le fait aimer par la CI.
Nous vivons que nos reves et nos radio trottoirs.
Ceci me fait comprendre que la place de Rais est difficile, entre nous son peuple qui demande un issu par la guerre, alors que le pays n'a pas de moyen et la CI qui ne veut pas de cette guerre.
Qu'on l'aime ou pas je pense que c'est le pragmatisme du Rais qui le fait aimer par la CI.
Nous vivons que nos reves et nos radio trottoirs.
piélé de dongo
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Politique eza mistik!!!
La brouille à la francophonie est oubliée
Faut-il croire ce journal??
Tout est possible
Joseph Kabila félicité par François Hollande pour les succès militaires à l’Est : Bunagana tombée, Bisimwa en fuite
De l’avis de certains observateurs, le geste du Président français n’étonne personne dans la mesure où Paris a toujours soutenu diplomatiquement la Rd-Congo que ce soit à l’Union européenne ou aux Nations Unies.
Le président français, François Hollande, a félicité son homologue congolais, Joseph Kabila pour les succès militaires enregistrés par les Forces armées de la Rd-Congo (FARDC), a-t-on appris des sources proches de la présidence de la République.
Les deux personnalités ont parlé au téléphone environ dix minutes et Hollande a saisi, la même occasion, pour féliciter le Président Kabila pour la réussite des Concertations nationales, ont rapporté les mêmes sources.
http://www.digitalcongo.net/article/95656
La brouille à la francophonie est oubliée
Faut-il croire ce journal??
Tout est possible
Joseph Kabila félicité par François Hollande pour les succès militaires à l’Est : Bunagana tombée, Bisimwa en fuite
De l’avis de certains observateurs, le geste du Président français n’étonne personne dans la mesure où Paris a toujours soutenu diplomatiquement la Rd-Congo que ce soit à l’Union européenne ou aux Nations Unies.
Le président français, François Hollande, a félicité son homologue congolais, Joseph Kabila pour les succès militaires enregistrés par les Forces armées de la Rd-Congo (FARDC), a-t-on appris des sources proches de la présidence de la République.
Les deux personnalités ont parlé au téléphone environ dix minutes et Hollande a saisi, la même occasion, pour féliciter le Président Kabila pour la réussite des Concertations nationales, ont rapporté les mêmes sources.
http://www.digitalcongo.net/article/95656
Jim KK
Re: Le soutien de l'occident à Kabila
Gérarld Dahan, le faux François Hollande qui a félicité Joseph KabilaJim KK a écrit:Politique eza mistik!!!
La brouille à la francophonie est oubliée
Faut-il croire ce journal??
Tout est possible
Joseph Kabila félicité par François Hollande pour les succès militaires à l’Est : Bunagana tombée, Bisimwa en fuite
De l’avis de certains observateurs, le geste du Président français n’étonne personne dans la mesure où Paris a toujours soutenu diplomatiquement la Rd-Congo que ce soit à l’Union européenne ou aux Nations Unies.
Le président français, François Hollande, a félicité son homologue congolais, Joseph Kabila pour les succès militaires enregistrés par les Forces armées de la Rd-Congo (FARDC), a-t-on appris des sources proches de la présidence de la République.
Les deux personnalités ont parlé au téléphone environ dix minutes et Hollande a saisi, la même occasion, pour féliciter le Président Kabila pour la réussite des Concertations nationales, ont rapporté les mêmes sources.
http://www.digitalcongo.net/article/95656
Un faux François Hollande-le vrai était préoccupé de la libération des otages français au Niger- a téléphoné Joseph Kabila, pour le féliciter de la progression des Fardc à l'Est du Congo, les mammouths, apparatchiks et barons joséphistes ont jubilé. Alors que cela n'était qu'un canular téléphonique !
Et la RTNC convertie en voix de Jo Ka s'est emballée. C'est en boucle que la RTNC a diffusé l'info sur le faux coup de fil de François Hollande!
http://reveil-fm.com/index.php/2013/10/30/4109-canular-telephonique-un-faux-francois-hollande-telephone-a-joseph-kabila-sa-bande-des-mammouths-josephistes-jubilent
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» SCANDALEUSE CORRUCTION AU SOMMET D L’ETAT DENONCEE AU PARLEMENT: QUAND LE PREMIER MINISTRE DEVIENT SUBITEMENT RICHE COMME CRESUS
» Transition ou Glissement de Kabila ou Rebellion ou Election de Kabila après referendum
» LA KABILIE CHERCHE-T-ELLE LE SOUTIEN DE LA RUSSIE?
» Marche de soutien au president Tshitshi à Stockholm.
» JAYNETTE KABILA N'EST PAS LA JUMELLE A JOSEPH KABILA, MAIS SA TANTE...revelation choque?
» Transition ou Glissement de Kabila ou Rebellion ou Election de Kabila après referendum
» LA KABILIE CHERCHE-T-ELLE LE SOUTIEN DE LA RUSSIE?
» Marche de soutien au president Tshitshi à Stockholm.
» JAYNETTE KABILA N'EST PAS LA JUMELLE A JOSEPH KABILA, MAIS SA TANTE...revelation choque?
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum