congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

+10
djino
link
regarder et bien voir
Etat Civil
ndonzwau
Libre Examen
Hiro-Hito
Admin
Logique
Mwana Ya Lola
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Sam 5 Jan - 9:17

De plus en plus de gens, même si c'est encore marginale, appellent le Dr. Mukwege à se présenter comme candidat en 2016; qu'en pensez-vous ?

L'un des arguments avancés est que l'age de Tshitshi l’empêchant de se présenter aux prochaines élections, si élections il y a, Mukwege reste le seul capable de tenir la dragée haute à Kabila.

Un autre argument réside dans le fait que Mukwege bénéficie d'une image plus lisse que Tshikas et que cela pourrait jouer en sa faveur.

Qu'en dites-vous ?

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Logique Sam 5 Jan - 9:29

Mukwenge? Une hypothèse mais pas un piste serieux devant un Kantumbi Moïse par exemple.
Malgré sa réputation surtout internationale actuelle et son travail respectable et respecté, il n'a pas la maitrise en politique et la population congolaise ne flatte pas encore son nom!
Soyons prudent pour 2016, proposons ce qui pourrait faire un large consensus.... Tokeba na ba sentiments.

Bonne année.

Logique


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Admin Sam 5 Jan - 12:55

Il semble avoir des bonnes entrées aux USA et en Europe, ce qui est un gros atout quand on pense qu'au final la machine impérialiste occidentale a toujours le dernier mot Neutral Il sera sûrement meilleur président que Kabila.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Sam 5 Jan - 13:12

Admin a écrit:Il semble avoir des bonnes entrées aux USA et en Europe, ce qui est un gros atout quand on pense qu'au final la machine impérialiste occidentale a toujours le dernier mot Neutral Il sera sûrement meilleur président que Kabila.

Oui.

Ça pourrait également expliquer le mépris avec lequel le traite le pouvoir Kabiliste.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Admin Sam 5 Jan - 13:16

Mwana Ya Lola a écrit:
Admin a écrit:Il semble avoir des bonnes entrées aux USA et en Europe, ce qui est un gros atout quand on pense qu'au final la machine impérialiste occidentale a toujours le dernier mot Neutral Il sera sûrement meilleur président que Kabila.

Oui.

Ça pourrait également expliquer le mépris avec lequel le traite le pouvoir Kabiliste.
Exact!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Hiro-Hito Sam 5 Jan - 14:58

Soyons kmm serieux.
Je prefere encore un Tshisekedi mm fatigue en 2016.
La realite est simple, en Afrique, on a tendance a voter en fonction de nos appartenances tribales, Et au Congo, il n'y a q peu de gens dont la notoriete defie cette notion, le premier c Tshisekedi, n'en deplaise a JimKK, Avocat de Mobutu, NgongaEbeti et consort...
Sinon, il faut compter avec Bemba qui a aussi pu defier ces affinites a l'absence de Tshisekedi, en 2006 et peut etre un candidat qui sera accepte par defaut si Tshisekedi n'y etait pas en 2016.
Pour le reste des candidats, Je dirai q tt dependra de Tshisekedi, qui s'il est tjr vivant et ne participait pas, il va ou peut peser lourd. Mais je reviendrai sur ce point, car je veux citer encore qlq candidats qui peuvent jouir d'une assise au-dela des appartenances tribales, mm s'ils ne peuvent pas obtenir un bon pourcentage ds d'autres provinces, mais un pourcentage plus mieux q si vous placez Mukwege coe candidat.
Kamerhe et Katumbi.
Now je reviens sur c q je disais du poids de Tshisekedi, les cadres de l'UDPS peuvent profiter du nom de Tshisekedi et de ce parti, qui est le seul qui a pu s'implanter a travers tt le pays avec credibilite. Si Tshisekedi choisissait Shabani qui est deja connu, il pourra faire mieux, si Felix Tshisekedi se presentait, il pourra jouir premierement du nom de son pere et de son parti si et seulement si, ce choix n'etait pas considere coe une perenisation de certaines familles ds la politique Congolaise et deuxiemement si ce choix etait considere juste, et pas coe une faveur du vieux a son fils au detriment des autres cadres qui l'aurait merite. Vous vous rappelez de l'histoire recente de l'UDPS qd le vieux etait malade, comment mobulu e kotaki, et les gens coe Jacques Matanda seront tjr prets a faire des discours.
Une autre option est q Tshisekedi endosse un des candidats q je venais de citer en haut

Maintenant Mukwege, sincerement to yebi ye a cause ya internet, vous pensez q qlq1 de Inongo, Mwene-Ditu et mm Kisenso a yebi ye?

Une image plus lisse? rappelez vous q nous avions dit cela de Kashala en 2006

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Sam 5 Jan - 16:46

Hiro-Hito a écrit: Soyons kmm serieux.
Je prefere encore un Tshisekedi mm fatigue en 2016.
La realite est simple, en Afrique, on a tendance a voter en fonction de nos appartenances tribales, Et au Congo, il n'y a q peu de gens dont la notoriete defie cette notion, le premier c Tshisekedi, n'en deplaise a JimKK, Avocat de Mobutu, NgongaEbeti et consort...
Sinon, il faut compter avec Bemba qui a aussi pu defier ces affinites a l'absence de Tshisekedi, en 2006 et peut etre un candidat qui sera accepte par defaut si Tshisekedi n'y etait pas en 2016.
Pour le reste des candidats, Je dirai q tt dependra de Tshisekedi, qui s'il est tjr vivant et ne participait pas, il va ou peut peser lourd. Mais je reviendrai sur ce point, car je veux citer encore qlq candidats qui peuvent jouir d'une assise au-dela des appartenances tribales, mm s'ils ne peuvent pas obtenir un bon pourcentage ds d'autres provinces, mais un pourcentage plus mieux q si vous placez Mukwege coe candidat.
Kamerhe et Katumbi.
Now je reviens sur c q je disais du poids de Tshisekedi, les cadres de l'UDPS peuvent profiter du nom de Tshisekedi et de ce parti, qui est le seul qui a pu s'implanter a travers tt le pays avec credibilite. Si Tshisekedi choisissait Shabani qui est deja connu, il pourra faire mieux, si Felix Tshisekedi se presentait, il pourra jouir premierement du nom de son pere et de son parti si et seulement si, ce choix n'etait pas considere coe une perenisation de certaines familles ds la politique Congolaise et deuxiemement si ce choix etait considere juste, et pas coe une faveur du vieux a son fils au detriment des autres cadres qui l'aurait merite. Vous vous rappelez de l'histoire recente de l'UDPS qd le vieux etait malade, comment mobulu e kotaki, et les gens coe Jacques Matanda seront tjr prets a faire des discours.
Une autre option est q Tshisekedi endosse un des candidats q je venais de citer en haut

Maintenant Mukwege, sincerement to yebi ye a cause ya internet, vous pensez q qlq1 de Inongo, Mwene-Ditu et mm Kisenso a yebi ye?

Une image plus lisse? rappelez vous q nous avions dit cela de Kashala en 2006

Je me le disais aussi; si il y a un candidat autre que Tshisekedi, et que celui-ci est encore vivant, il faudra compter sur son "accord". En cas de décès de Tshisekedi, je ne sais pas si l'UDPS tiendra en un seul morceau...

Pour ce qui est de voter en fonctions des appartenances tribales, c'est à relativiser, sinon Kabila n'aurait pas eu besoin de ramener 5 millions de bulletins supplémentaires. Ainsi en Equateur, Tshisekedi avait battu Kengo, Bombole et Nzanga à plate couture.

Cependant, il est vrai que Mukwege n'est pas connu dans tous le pays, mais 2016 c'est encore loin, et de toute les façons, dans des élections transparentes et libres, même un lapin battrait Kabila. Comparé à Kashala, Mukwege est déjà connue: Kashala était inconnue à deux semaines de la campagne, et sur le plan international, il n'y a avait que des rumeurs qui lui attribuaient des entrées...

Une autre incertitude réside également dans la situation des autres poids lourds, en particulier Bemba, Kamhere, Katumbi et peut être le candidat du Palu...

Evidemment, ce sont des hypothèses qui ne tiennent que s'il y a élection, ce qui n'est pas sure.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Hiro-Hito Sam 5 Jan - 18:36

Mwana ya lola, j'ai l'impression q vous n'aviez pas remarque q je dis clairement q'il n'y a q peu de Congolais dont la notoriete defie la notion du choix base sur l'appartenance tribale, et je cite Tshisekedi en premier.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Sam 5 Jan - 18:58

Hiro-Hito a écrit:Mwana ya lola, j'ai l'impression q vous n'aviez pas remarque q je dis clairement q'il n'y a q peu de Congolais dont la notoriete defie la notion du choix base sur l'appartenance tribale, et je cite Tshisekedi en premier.

Je suis d'accord avec vous: il y a très peu de politiciens qui ont une envergure réellement NATIONALE.

A mon sens, ce n'est que normal.



Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Libre Examen Sam 5 Jan - 19:20

Félix Tshisekedi ? Je n'ai jamais vraiment approuvé des candidats, particulièrement à la présidence, qui vivent à l'étranger.

Bizarre que le nom de Diomi ne soit pas mentionné. Ce serait mon choix. Il n'en manque pas d'autres. Kamerhe (si ces deux parents sont Congolais d'origine), Shabani et Fayulu sont aussi des candidats valables.

Finalement, je pense que Ya Tshisthi même s'il était en vie en 2016 ne devrait pas être candidat. D'ailleurs , d'après les rumeurs qui circulent, il avait prévu ne pas terminer son mandat si les choses s'étaient passées comme prévues.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Hiro-Hito Sam 5 Jan - 21:54

LE, dans ma reponse j'ai essaye d'evaluer les candidats au-dela de ma preference perso, et mm de leur capacite de nous rendre un Congo meilleur. En prennant les realites Africaines, mm plus loin, certains noirs ont vote pr Obama pcq'il est noir, mais je disais q'en tenant compte de cette realite, je me pose la question de savoir, ql candidat peut faire au moins 5% ds chq1 de nos 11 provinces. Dans ce cadre je doute de la candidature de Mukwege et je dois regretter q Fayulu et Diomi a mon avis souffriront de cet handicape



_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Sam 5 Jan - 22:01

Sans triche, est-ce que Kabila peut faire au moins 10% dans chacune des provinces en 2016 ?

En réalité, le seul avantage de Kabila est qu'il triche et qu'il use et abuse des moyens de l'Etat...

A mon avis, sur le plan intérieur, dans des élections libres et transparentes, Kabila n'a pas beaucoup de chances, quel que soit le candidat.

L'autre question qu'il ne faut pas négliger est celle de la composition de la CENI. Bemba de par sa légèreté légendaire avait mis l'aventurier de N'djoli...

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Libre Examen Sam 5 Jan - 22:22

Mwana Ya Lola a écrit:Sans triche, est-ce que Kabila peut faire au moins 10% dans chacune des provinces en 2016 ? En réalité, le seul avantage de Kabila est qu'il triche et qu'il use et abuse des moyens de l'Etat...

A mon avis, sur le plan intérieur, dans des élections libres et transparentes, Kabila n'a pas beaucoup de chances, quel que soit le candidat.

L'autre question qu'il ne faut pas négliger est celle de la composition de la CENI. Bemba de par sa légèreté légendaire avait mis l'aventurier de N'djoli...

J'ai fréquenté suffisamment des Kivutiens pour penser qu'ils peuvent avoir voté au moins à plus de 10% pour Joseph Kabila.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Sam 5 Jan - 22:33

Libre Examen a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit:Sans triche, est-ce que Kabila peut faire au moins 10% dans chacune des provinces en 2016 ? En réalité, le seul avantage de Kabila est qu'il triche et qu'il use et abuse des moyens de l'Etat...

A mon avis, sur le plan intérieur, dans des élections libres et transparentes, Kabila n'a pas beaucoup de chances, quel que soit le candidat.

L'autre question qu'il ne faut pas négliger est celle de la composition de la CENI. Bemba de par sa légèreté légendaire avait mis l'aventurier de N'djoli...

J'ai fréquenté suffisamment des Kivutiens pour penser qu'ils peuvent avoir voté au moins à plus de 10% pour Joseph Kabila.

Ce pourcentage doit encore avoir baissé avec cette histoire de M23. J'ai de la famille à Bukavu et ce qu'ils me disent est que Kabila est encore plus hais qu'auparavant.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  ndonzwau Dim 6 Jan - 0:06

Encore faut-il que Dr Mukwenge le veuille !!!
Pour le moment nous le connaissons comme bon professionnel dans son métier de médecin, bon humanitaire et plutôt bon patriote...
Cela suffit déjà à notre peine si demain un changement éventuel lui permet d'encore mieux faire ce qu'il fait et pourquoi pas un bon ministère de la Santé ou des Affaires humanitaires ou des Règlements post-conflit à l'Est et ailleurs dans le pays...

Si l'élection n'a lieu qu'en 2016 : Kanambe est en principe constitutionnellement out et à moins d'un miracle je ne lui vois pas de circonstances atténuantes pour que les Congolais et le monde entier l'empêchent de "déguerpir"...
Pour le reste d'ici là encore bien de choses nouvelles peuvent subvenir et bien de candidats se positionner..
Et puis que sera le climat politique et institutionnel ?
Gardons nos candidats;et si Dr Mukwenge se présente, nous le jugerons à l'acte en oubliant pas le lot déjà à son actif...


"Dr Denis Mukwege :
«Une réaction forte peut mettre fin à la barbarie qui a lieu au Congo»

° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7745
Pendant que le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23 entamaient, vendredi 4 janvier, à Kampala, en Ouganda, le "deuxième round" de leurs pourparlers, le docteur Denis Mukwege, Médecin-directeur de l’hôpital de Panzi à Bukavu - en exil forcé en Europe - commentait, la situation dans les provinces du Kivu, au journal télévisé de 18 heures de TV5 Monde. Tout en déplorant que la rébellion est devenue "un mode d’accession au pouvoir en Afrique", le médecin exhorte les gouvernants congolais à créer des espaces de liberté pour prévenir ce genre de dérive.(...)"
Compatriotimement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Libre Examen Dim 6 Jan - 2:46

De quoi nous consolons-nous ?

Acune des actions entreprises par l'opposition n'a fait flechir Joseph Kabila. Au contraire : il a, par exemple, traité Diomi de la manière que l'on sait. Il a aussi probablement corrompu quelques députés et sénateurs de l'opposition pour propager sa version des faits selon laquelle Diomi aurait mise en scène le scenario de sa disparition et réapparition, en somme que Diomi aurait tout monté lui-même.

Nous devons l'ouverture à ce dialogue inter-Congolais que par la prise des armes du M23. Nous ne devons donc ce dialogue que par le seul M23.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Dim 6 Jan - 3:35

Libre Examen a écrit:De quoi nous consolons-nous ?

Acune des actions entreprises par l'opposition n'a fait flechir Joseph Kabila. Au contraire : il a, par exemple, traité Diomi de la manière que l'on sait. Il a aussi probablement corrompu quelques députés et sénateurs de l'opposition pour propager sa version des faits selon laquelle Diomi aurait mise en scène le scenario de sa disparition et réapparition, en somme que Diomi aurait tout monté lui-même.

Nous devons l'ouverture à ce dialogue inter-Congolais que par la prise des armes du M23. Nous ne devons donc ce dialogue que par le seul M23.

Selon le rapport des experts indépendants, le M23 est en réalité dirigé par Kabarebe.

Remercions donc Kabarebe...

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Admin Dim 6 Jan - 5:02

Mwana Ya Lola a écrit:
Libre Examen a écrit:De quoi nous consolons-nous ?

Acune des actions entreprises par l'opposition n'a fait flechir Joseph Kabila. Au contraire : il a, par exemple, traité Diomi de la manière que l'on sait. Il a aussi probablement corrompu quelques députés et sénateurs de l'opposition pour propager sa version des faits selon laquelle Diomi aurait mise en scène le scenario de sa disparition et réapparition, en somme que Diomi aurait tout monté lui-même.

Nous devons l'ouverture à ce dialogue inter-Congolais que par la prise des armes du M23. Nous ne devons donc ce dialogue que par le seul M23.

Selon le rapport des experts indépendants, le M23 est en réalité dirigé par Kabarebe.

Remercions donc Kabarebe...
Laughing
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Etat Civil Dim 6 Jan - 9:19



Ce Monsieur merite mon respect et ma reconnaissance absolue, merci docteur!


Etat Civil
Etat Civil


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  regarder et bien voir Dim 6 Jan - 13:51

Mwana Ya Lola a écrit:De plus en plus de gens, même si c'est encore marginale, appellent le Dr. Mukwege à se présenter comme candidat en 2016; qu'en pensez-vous ?

L'un des arguments avancés est que l'age de Tshitshi l’empêchant de se présenter aux prochaines élections, si élections il y a, Mukwege reste le seul capable de tenir la dragée haute à Kabila.

Un autre argument réside dans le fait que Mukwege bénéficie d'une image plus lisse que Tshikas et que cela pourrait jouer en sa faveur.

Qu'en dites-vous ?

Personnellement, je ne me fie pas du tout au docteur Mukwege, parce que je pre-sens que ce sera la meme histoire de quand on est tres intellectuel souvent on decoit. J'ai presage' cela lors de sa conference en Belgique devant les combattants, ses reponses vers ces derniers n'etaient pas encourageantes. Et encore on le voit prendre des photos et etre invite' chez les auteurs meme des viols qu'il a soigne's au Kivu. Diplomatie oblige, on me dira, mais je considere ca comme un presage pas du tout bon.

Rationnellement, je pourrais voter pour lui. Et meme s'il y avait election aujourd'hui entre lui et Tshisekedi, je voterais ce docteur Mukwenge, pour la simple raison il parrait facile d'obtenir l'approbation des occidentaux. C'est une clef majeure au Congo, c'est ca la plus grande lecon que j'ai retenue des elections de 2011. C'est dans ce meme sens que je voterais pour un Kamerhe ou un Moise Katumbi. Souvenez vous les belges etaient d'accord d'accepter le resultat des elections si Kamereh passait, mais dirent non au cas de Tshisekedi parce qu'il demeure un nationaliste et un imprevisible, a` moins que le peuple s'imposait par sacrifices.

Malheureusement 65% des congolais n'ont pas appris cette lecon a` ce que je constate. Ils se contenteront de voter tribaliste ou de voter la personne qui leur plaira ou leur conviendra sans tenir compte de l'aspect benediction des parrains occidentaux. Si les congolais repetent la meme chose que 2011 en votant majoritairement pour un candidat qui ne plait pas aux occidentaux, croyez moi ils changeront encore le resultat final comme en 2011 de donner au perdant qu'au gagnant et ce qui profitera a` kabila ou a` un candidat de sa famille politique, et ce sera la meme repetition de l'histoire. Les congolais devraient reflechir sur ce point capital parce que nous sommes encore divise's et possedons encore la generation des aventurieux parmi nous, ce qui fait que les occidentaux auront encore la main mise sur nous en 2016.
Il nous faudra aller petit a` petit avec les occidentaux, j'avais parle' un jour de la notion de meilleur-perdant ou 50-50. Petit a` petit apres plusieurs mandats, les congolais enfin pourront elire leur president completement selon leur coeur, mais pas pour l'instant.

En ce qui concerne l'influence de Tshisekedi sur un candidat ou un autre, a` la fin ce sera insignifiant. car si Thisekedi supporte un candidat qui n'est pas approuve' par les occidentaux(ce qui est probable), meme s'il gagnait, le resultat sera renverse' a` la derniere minute et on en donnera un autre. Si Tshisekedi lui meme un grand homme congolais on parviens a` lui refuser le pouvoir, a` combien plus forte raison son dauphin? C'est triste que les gens n'ont rien compris de rapport de force occidental qui pese sur nous non parce que nous sommes des sous-hommes mais parce qu'il y a encore des acteurs perverses parmi nous; ce n'est que petit a` petit avec le temps et dans des generations futures avec ba mayi ya sika qu'on pourra satisfaire notre choix au grand complet.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Mwana Ya Lola Jeu 10 Jan - 16:25

http://www.congoone.net/one/index.php?option=com_content&view=article&id=1060:les-forces-neocoloniales-se-fabriquent-un-medecin-l-sauveur-r-pour-le-congo-&catid=1:politique&Itemid=2

LES FORCES NEOCOLONIALES SE FABRIQUENT UN MEDECIN « SAUVEUR » POUR LE CONGO

Le changement à Kinshasa sera l’œuvre du peuple ou il n’aura pas lieu…
Ce dernier temps, la presse que le journaliste belge d’investigation Michel Collon dénomme les « média mensonges » et les forces néocoloniales battent à fond campagne pour un médecin congolais qu’elles affublent d’épithète de « sauveur ». Car notre toubib « soigne » ou plutôt je dirais aide à surmonter les douleurs de femmes du Congo qui sont régulièrement soumises au viol.
L’amour d’un travail bien fait et la commisération que provoque l’état de femmes abandonnées à elles-mêmes et interloquées participent dans sa « célébrité ». Mais qui ne deviendrait pas « célèbre » lorsque le viol reste, et ce avec raison, un sujet d’une sensibilité grave. Personne ne résisterait face au viol de sa sœur, de sa femme, de sa fille ou encore de celui de n’importe quelle femme en général. L’opinion l’a récemment expérimenté dans le drame de l'étudiante indienne succombée « des suites d'un viol collectif à New Delhi [et] qui est restée dévêtue dans la rue pendant près d'une heure [et ce] malgré la présence de la police et des passants ».
Il s’agit de la même déchéance qui frappe nos sœurs, nos filles, nos femmes et nos enfants à l’Est du Congo et plus particulièrement dans sa région du Kivu. Cette indignité exprime le cynisme et la barbarie de nouveaux « amis » de notre docteur. Je veux dire de ceux qui s’affichent presque régulièrement à ses côtés dans ses conférences de presse. Ses amis sont facilement reconnaissables comme on les a vus à Bruxelles et partout ailleurs où subitement des portent s’ouvrent et ce comme par enchantement, des photos avec poignée de mains et sourire sont prises afin d’appâter ces pauvres Congolais « moyens ». Et les voilà tous qui se remettent à rêver d’un coup. Comme sous l’effet d’une prise de drogue puissante, et même si personne ne parvient à observer l’effet d’un conditionnement qui arrive à terme, les Congolais acclament l’avènement d’un messie d’un autre genre. C’est en toute liberté que je m’exprime….
Comment peut-on vouloir se faire passer pour un « sauveur » de femmes qui sont déjà violées quand elles se présentent devant leur médecin en état de pleur et perdues pour recevoir des soins. Des soins de santé qui interviennent en aval et non en amont. Comment est-ce possible de sauver une femme qui est déjà violée, pour qui le crime est déjà consommé, le mal est déjà fait, les maladies mortelles sont déjà transmises ; Et que l’humiliation habite et détruit non seulement le corps de la femme souillée mais également l’âme d’un peuple. Et pendant que les femmes violées se torturent et se sentent sales dans leur peau, notre médecin collecte lui des prix et ce des mains de forces néocoloniales. Il est reçu avec pompe par le Roi des Belges. Des média mensonges chantent sa gloire. Le voici en France et récemment encore aux USA. Des pays « puissants » qui non seulement siègent au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies et où chacun détient un droit de véto, mais ils sont également possesseurs d’armes dissuasives et atomiques. Une force de frappe militaire qui leur permet, et ce au cas où ils le « désiraient », de faire cesser le viol et la guerre que les mêmes forces mais déguisées entretiennent à l’Est du Congo.
Le viol est la conséquence de la cause qui la provoque. Et non la cause elle-même et que personne n’aborde. Les objectifs poursuivis par le viol au Congo restent la soumission et l’obéissance d’un peuple qui est amené et ce de force à l’abattoir. Le viol des femmes congolaises s’instrumentalise et permet aux forces néocoloniales de se refaire un personnel politique à bon marché au Congo. « Gouverner par le chaos » est le titre révélateur du livre de Max Milo mais qui en dit long.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  link Jeu 10 Jan - 22:14

PATRICK MBEKO invité de L'ENTRETIEN DU JOUR JEUDI 10 JANVIER 2013


link


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Admin Jeu 10 Jan - 22:18

link a écrit:PATRICK MBEKO invité de L'ENTRETIEN DU JOUR JEUDI 10 JANVIER 2013

Oyo penza pire petit frère ya Admin
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  djino Ven 11 Jan - 9:46

Dr. Mukwege and Bill Clinton, forty-second President of the United States - December 2012

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  553305_268048583324003_457387268_n

djino


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Admin Ven 11 Jan - 13:49

djino a écrit:Dr. Mukwege and Bill Clinton, forty-second President of the United States - December 2012

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  553305_268048583324003_457387268_n
Ba pesa ata bokonzi yango ko
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?  Empty Re: Mukwege 2016, qu'en pensez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum