congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Q se passe t-il avec Jose Makila?

4 participants

Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  Hiro-Hito 26/1/2009, 2:39 am

Motion de defiance et destitue par l'assemblee provinciale. Il fo rappeler q c'est le seul gouverneur, membre de l'opposition, qui est accuse pour vol d'argents.
Attendons la suite.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  Arafat 26/1/2009, 9:58 am

Il y a eu des débats houleux à l´assemblée nationale. Le gouverneur Makila et le commissaire de district (commissaire sous-regional) du sud Oubangui (chef-lieu Gemena) ont semble-t-il volé l´argent qui servait au paiement des enseignants. Une commission de l´AN fût chargée de cette affaire mais il s´est fait que le gouverneur Makila n´a pas voulu repondre à la convoncation de ladite commission pour la simple raison qu´il recusait certains membres , en effet il ne voulait pas que les ressortissants de l´equateur en fassent partie (bizarre quand même) .Suite à ce refus et selon le reglèment d´ordre interieur de l´AN, une commission de l´assemblée nationale a le DROIT de traduire en justice QUICONQUE qui refuserait de comparaître à sa convocation (tel fût le cas pour Makila). C´est ainsi qu´une vote eût lieu à l´assemblée pour decider si oui ou non le gouverneur devait être traduit devant la justice. Avant le vote, Kamerhe a tenu a rappeler aux deputés de mesurer l´importance et les conséquences de cette vote car il s´agit d´un élu comme nous tous ici dans cette salle, toute la majorité parlementaire avait voté oui. Je me suis demandé pourquoi Kamerhe avait cette attitude un peu clement envers Makila. Ce n´est que le lendemain que j´ai compris l´histoire, Makila est en effet le beau-frère de Kamerhe, il est marié à une petite soeur de ce dernier et ils ont deux enfants. C´est Kamerhe lui-même qui avait dit ça devant l´assemblée pour faire comprendre à tous qu´il n y aura pas d´impunités, que vous soyez du gouvernement ou de la majorité presidentielle, s´il faut sanctionner on le fera.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  Hiro-Hito 26/1/2009, 3:26 pm

corrigez moi un peu, Kyungu, n'avait il pas refuse de repondre a une convocation de l'AN une fois? Et ce fameux reglement...

Retournons a nos moutons, Oui, Makila est marie a une soeur de Kamerhe, on peut comprendre les manoeuvres de ce dernier.
A voir q c'est une personne qui a tjr etait apprecie par la population a cause de son franc-parler qd il accuse le gouvernement, on se dit, si le Congo sombre c pcq'il n'a pas des dirigeants dignes. Qlq part on risque de donner raison a ceux qui disent q Makila avait escroquer l'argent de Bemba Saolona dans le passe.
Vraiment, comment condamner les voleurs ya AMP alors?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  ndonzwau 27/1/2009, 4:13 pm

J'ai du mal à suivre ce dossier, y'a-t-il eu enquête administrative et judiciaire publiques pour aboutir à la destitution "politique" ?
Par ailleurs il y a quelque confusion dans mon esprit due sans doute au peu de curiosité que j'y ai accordé !
Quel rôle a joué dans cette affaire l'Assemblée Nationale en dehors de l'Assemblée Provinciale qui l'a destitué ?
Est-ce parce que Makila est député national et non député provincial ?
Veuillez m'excuser mais j'ai manqué de me renseigner sur tout ça, sans doute c'est parce que Makila
ne m'a pas toujours inspiré grande confiance de loin que je le suis !
Quant à son "appel" à la Cour Suprême, je suppose qu'il en a tous les droits en tant que député et gouverneur...


"Mbandaka : destitué par l'Assemblée provinciale,
José Makila annonce un recours à la cour suprême

°http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&l=0&c=0&a=21988&da=&hi=0&of=16&s=&m=2&k=0&r=all&sc=0&id_a=0&ar=0&br=qst
Une motion de défiance a été votée samedi contre le gouverneur de province José Makila Sumanda à l’Assemblée
Provinciale. Dans une interview exclusive accordée dimanche à radiookapi.net, José Makila déclare avoir pris
acte de la décision de l’Assemblée Provinciale. Il compte cependant se référer à la Cour Suprême de Justice.
En attendant, il se considère encore comme gouverneur de la province de l’Equateur, note radiookapi.net


José Makila explique : « Je tiens d’abord à souligner que je suis gouverneur élu de la province de l’Equateur, jusqu’à preuve
du contraire. Il y a eu une motion de défiance en mon endroit par l’assemblée provinciale de l’Equateur, que je respecte.
C’est la première institution provinciale. Mais je tiens à vous dire que la RDC est un Etat de droit et que je ne compte
pas me limiter au niveau de l’Assemblée provinciale, pendant que la constitution et les lois de la République nous donnent
les possibilités de faire le recours, si jamais il y a eu des irrégularités. Je ne dis pas qu’il y a des irrégularités parce que
je ne dis pas le droit ici. Mais, je vais me référer à la constitution et aux lois de la RDC pour qu’enfin la justice soit faite,
pour que la cour suprême puisse dire le droit. »
Pour rappel, l’Assemblée provinciale a voté samedi, par 63 voix contre 35, la motion de défiance déposée contre le gouverneur
José Makila par le président du groupe parlementaire CDR. Dans cette motion, on lui reproche d’avoir détourné 2,7 milliards
de Francs congolais (plus de 3,8 millions de USD), somme allouée par le gouvernement central aux entités territoriales
décentralisées de la province de l’Equateur."


Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 27/1/2009, 6:42 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  Hiro-Hito 27/1/2009, 6:06 pm

Moi mm je ne maitrise pas exactement ce qui se passe, on attends peut etre qu'Arafat nous eclaire, Une chose au moins qui me rejouis c'est le fait q ce sont les gens du MLC eux-mm qui ont declenche ce processus, selon ce que j'ai lu qlq part. A moins qu'il y ait des raisons cachees, sinon, le fait q ces gens n'ont pas ete influencer par le fait qu'il soit de leur tendance, est admirable

Ko yiba mbongo ya salaire, c'est vraiment mechant. Et c qlq1 qui etait tjr la pour pointer l'AMP du doigt, vraiment

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  ndonzwau 28/1/2009, 8:51 pm

"Makila lâché par le Mlc !
° http://www.digitalcongo.net/article/56147
Au sein du Mlc, le silence observé serait la preuve que le départ de José Makila n’est pas à déplaire aux milieux de ce parti politique qui
pense déjà très ardemment à la personne qui devra remplacer ce responsable souillé de l’exécutif provincial de l’Equateur..."


° . http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16

Hiro-Hito a écrit: Ko yiba mbongo ya salaire, c'est vraiment mechant.
C'est criminel ! Qu'un responsable politique soustrait le peu qui ne suffit même pas à leurs besoins que tous ses citoyens recoivent
comme salaire est inacceptable ! De tels actes doivent recevoir des sanctions exemplaires; malheureusement c'est courant dans notre pays
avec notamment le cas de chefs militaires qui subtilisent la modique solde des militaires qui certains sont au front...
.


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  Hiro-Hito 28/1/2009, 9:06 pm

ndonzwau a écrit:"Makila lâché par le Mlc !
° http://www.digitalcongo.net/article/56147
Au sein du Mlc, le silence observé serait la preuve que le départ de José Makila n’est pas à déplaire aux milieux de ce parti politique qui
pense déjà très ardemment à la personne qui devra remplacer ce responsable souillé de l’exécutif provincial de l’Equateur..."


° . http://www.radiookapi.net/index.php?i=63&hi=16

Hiro-Hito a écrit: Ko yiba mbongo ya salaire, c'est vraiment mechant.
C'est criminel ! Qu'un responsable politique soustrait le peu qui ne suffit même pas à leurs besoins que tous ses citoyens recoivent
comme salaire est inacceptable ! De tels actes doivent recevoir des sanctions exemplaires; malheureusement c'est courant dans notre pays
avec notamment le cas de chefs militaires qui subtilisent la modique solde des militaires qui certains sont au front...
.


Compatriotiquement!

En lisant le 1er paragraphe de l'article de digital, q vous aviez mis ici, j'avais deja des doutes, et Je me disais q Digital doit avoir honte de parler de voleur qui ont ete expose par leurs propres partis alors q son propre parti e tondi na ba miyibi coe Kalume, Boshab...
qcq'ils veulent dire ici

Il va de soi que le Mlc serait monté au créneau pour dénoncer un complot politique contre la province de l’Equateur. On n’a pas oublié ce qui se disait sous peu au sujet de la province de l’Equateur. Même des personnes arrêtées pour des infractions qui n’ont rien à voir avec leur appartenance régionale ont été mis dans le panier des « arrestations-représailles » contre les ressortissants de la province de l’Equateur.
En lisant ceci, j'ai une mauvaise sensation
C’est donc dans une espèce de ras-le-bol que l’Assemblée provinciale de l’Equateur a voté une motion de défiance contre le gouverneur José Makila « Sous-mandat », je voulais dire Sumanda.
Na kati kutu ko tanga yango

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  djino 17/4/2014, 10:36 am


djino


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  djino 13/7/2015, 2:46 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Q se passe t-il avec Jose Makila? Empty Re: Q se passe t-il avec Jose Makila?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum