congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

3 participants

Aller en bas

 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Empty VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

Message  Mathilde 20/2/2013, 8:07 pm

 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » 25311010


 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Aima_b10

L’Union des musiciens congolais (UMUCO), déplore la situation qui s’est produite, le samedi 2 février dernier, à 11 heures au stade des Martyrs, où son secrétaire général, Aimé Bassay a été victime d’une agression de la part de Papa Wemba et son garde du corps ayant conduit aux coups et blessures, ainsi qu’à la perte d’une somme de 750 dollars Us, d’un téléphone portable et de la destruction d’une paire de chaussures. Suite à cette agression, le SG de l’UMUCO a porté plainte contre Papa Wemba et son garde du corps au Parquet de grande Instance de la Gombe. Après son audition, lundi 4 février 2013, trois convocations ont été adressées à Papa Wemba. Faute de comparution, selon la procédure juridique, un mandat d’arrêt sera adressé à la Star et à son garde du corps. Abordé par Forum des As, le SG de l’UMUCO revient sur cette affaire. Interview.

Pourquoi avez-vous osé traduire l’une des grandes stars de la musique congolaise, Papa Wemba, en justice ?


J’ai traduit Papa Wemba en justice parce qu’en date du 2 février 2013, j’ai été victime d’une agression de sa part et de son garde du corps. Et ce, devant le bureau du ministre de la Culture et des Arts au stade des Martyrs. C’était en présence de différents témoins dont les membres du cabinet de ministre, la foule qui était sur place parmi laquelle les « Shegués », les membres de la Sonéca et de la Socoda qui étaient conviés à la réunion du ministre, le président Verckys Kiamuangana Mateta...

Pouvez-vous connaître les causes réelles qui ont poussé Papa Wemba et son garde du corps à vous agresser ?


Oui. Il s’oppose à la guerre que nous nous sommes en train de mener pour le bien-être des artistes-musiciens congolais. L’UMUCO est un syndicat des artistes-musiciens qui a également une mission de défendre leurs intérêts. Si nous constatons que les droits des musiciens sont bafoués, nous nous sommes obligés d’hausser le ton. Raison pour laquelle, nous sommes passés sur une chaîne de télévision de la place où, au cours d’une émission musicale, nous avons stigmatisé le comportement de certains responsables de l’ancienne Sonéca dont le président Makileki Pindi Don Dass, le 2ème vice-président Papa Wemba et le liquidateur Jacques Bwenzey Zenda. Parmi tous ces gens, seul Papa Wemba s’est mal comporté. S’il avait estimé que nos arguments n’étaient pas convaincants, il allait plutôt faire un droit de réponse à la même chaîne de télévision et au cours de la même émission. Le 1er février au cours de la première réunion, j’étais menacé verbalement d’abord, dehors, par le chauffeur de Papa Wemba et ensuite, dans la salle, par lui-même devant tout le monde. Le jour suivant, il a concrétisé sa volonté. C’était vraiment une agression par préméditation.

Quels sont les propos qui ont excité Papa Wemba à afficher un tel comportement ?


Je n’ai parlé que de dérapage auquel nous sommes en train d’assister. Parmi les gens qui sont incriminés, il y a Papa Wemba. Je n’ai pas prêché dans le désert. Nous détenons des preuves. Il y a des documents qui prouvent leurs magouilles au nom de la Sonéca.

Avez-vous un message à donner aux artistes-musiciens congolais qui vous lisent à travers cette interview ?

Nous sommes-là pour la défense de leurs intérêts et nous avons aussi besoin de leur soutien. Parce qu’il y a un groupe de gens qui ne sont pas pour la bonne évolution de la musique congolaise et la promotion des jeunes talents. Ceux-là ne voient que leurs propres intérêts. Pour mon agression, je souhaite que justice soit faite et que la tolérance zéro soit mise en application. En Amérique, la défunte star Planétaire, Michaël Jackson a été également traduit en justice et s’était présenté en justice. C’est ainsi que nous demandons à notre justice de faire son travail. Propos recueillis par José Mpaka Ikombe


http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=42580%3Avictime-dune-agression-le-sg-de-lumuco-aime-bassay--l-jai-traduit-papa-wemba-en-justice-r&catid=11%3Aforum-des-as

















VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

_________________
 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Empty Re: VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

Message  Admin 20/2/2013, 9:05 pm

Laughing Laughing Laughing Hey Mathy, Quand j'ai lu cette info ce matin je savais déjà qui allait emmener ça ici Laughing
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Empty Re: VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

Message  Mathilde 20/2/2013, 11:37 pm

Admin a écrit: Laughing Laughing Laughing Hey Mathy, Quand j'ai lu cette info ce matin je savais déjà qui allait emmener ça ici Laughing

Very Happy Very Happy

_________________
 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Empty Re: VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

Message  DElapente 22/2/2013, 12:41 am

personne n'a filmé ça? Laughing
wembadio est un voyou
DElapente
DElapente


Revenir en haut Aller en bas

 VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice » Empty Re: VICTIME D’UNE AGRESSION - Le SG de l’UMUCO, Aimé Bassay : « J’ai traduit Papa Wemba en justice »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum