Signing of Dar, Lusaka, Kinshasa Railway Pact Vital
3 participants
Page 1 sur 1
Signing of Dar, Lusaka, Kinshasa Railway Pact Vital
March 12, 2013 (All Africa Global Media) -- RAIL transport operators from the Democratic Republic of Congo (DRC), Tanzania and Zambia on Monday signed an important pact in Dar es Salaam designed to ease movement of goods and people in the area.
The pact is of crucial importance to social and economic development of the people in the three countries, especially the landlocked Zambia which had been depending on the Dar es Salaam Port for routing its imports and exports via the Tanzania Zambia Railway (TAZARA) also known as the Great Uhuru Railway.
The 1,870-kms rail line from the Indian Ocean Port of Dar es Salaam to New Kapiri Mposhi in Zambia had been a vital and convenient route in transportation of copper to various parts of the world. However, for various reasons including competition and political threats - actual and imaginary - TAZARA had been thrown into a series of endless financial crises that severely decimated the capacity of the crucial transportation conduit.
It is, therefore, heartening to note that top executives from TAZARA, as well as Zambia Railways Limited (ZRL) and
Societe- Nationale Des Chemins De Fer Du Congo Sarl (SNCC) - which are national railway operators for Zambia and the Democratic Republic of Congo (DRC) respectively - signed a tripartite agreement to harmonise their operations to facilitate seamless movement of goods and passengers.
The agreement defines how the three railways will collaborate and interact with each other in terms of movement of goods and passengers through each other's railway network without resorting to transshipment. With this agreement in place, cargo can now move in either direction and all the way from Dar es Salaam to New Kapiri-Mposhi and Lubumbashi and vice versa without necessarily transshipping, re-marshalling or face complications of any kind.
According to industry experts the pact has in fact widely opened the door for increased co-operation that will effectively link and serve customers in Lubumbashi, Zambia's copperbelt and other central parts and Dar es Salaam. It is also hoped that the governments in the DRC, Tanzania and Zambia will see to it that obstacles in implementation of the pact are resolved. This should include efforts to revamp TAZARA cargo handling capacity severely deteriorated from 1.2 million tonnes annually in early 1990s to 630,000 tonnes in 2003 and only 533,000 tonnes in 2011.
The pact is of crucial importance to social and economic development of the people in the three countries, especially the landlocked Zambia which had been depending on the Dar es Salaam Port for routing its imports and exports via the Tanzania Zambia Railway (TAZARA) also known as the Great Uhuru Railway.
The 1,870-kms rail line from the Indian Ocean Port of Dar es Salaam to New Kapiri Mposhi in Zambia had been a vital and convenient route in transportation of copper to various parts of the world. However, for various reasons including competition and political threats - actual and imaginary - TAZARA had been thrown into a series of endless financial crises that severely decimated the capacity of the crucial transportation conduit.
It is, therefore, heartening to note that top executives from TAZARA, as well as Zambia Railways Limited (ZRL) and
Societe- Nationale Des Chemins De Fer Du Congo Sarl (SNCC) - which are national railway operators for Zambia and the Democratic Republic of Congo (DRC) respectively - signed a tripartite agreement to harmonise their operations to facilitate seamless movement of goods and passengers.
The agreement defines how the three railways will collaborate and interact with each other in terms of movement of goods and passengers through each other's railway network without resorting to transshipment. With this agreement in place, cargo can now move in either direction and all the way from Dar es Salaam to New Kapiri-Mposhi and Lubumbashi and vice versa without necessarily transshipping, re-marshalling or face complications of any kind.
According to industry experts the pact has in fact widely opened the door for increased co-operation that will effectively link and serve customers in Lubumbashi, Zambia's copperbelt and other central parts and Dar es Salaam. It is also hoped that the governments in the DRC, Tanzania and Zambia will see to it that obstacles in implementation of the pact are resolved. This should include efforts to revamp TAZARA cargo handling capacity severely deteriorated from 1.2 million tonnes annually in early 1990s to 630,000 tonnes in 2003 and only 533,000 tonnes in 2011.
Ice cream- Moderatrice
Re: Signing of Dar, Lusaka, Kinshasa Railway Pact Vital
lenovo a écrit:Roundy a écrit:What's your take on this?
I think it's a better option to team up with others countries in order to improve the quality of railways operations, and to facilitate seamless movement of goods and passengers.
It is a wonderful project in a way that it will contribute to improve the standard of living of all people that are directly or indirectly affected. However, it is crucial that the management team works closely with everyone that is involved in order to improve the quality of railways operations, and make the project profitable. It is a win-win situation for all countries that invested in this project.
In addition, the stakeholders must be deeply involved in order to see the immediate result that can be quantified and tangible. Otherwise it will not mean anything to the stakeholders of DRC who are the people.
.
Effectivement c'est ca le vrai probleme "le management" et "l'integration de la chose." Connaissant l'atmosphere des affaires et le systeme d'administration au pays, nous apercevons deja que ce projet risque de ne pas profiter aux populations congolaises.
Tu as souleve' le point des stakeholders(les beneficiaires et les concernes' du projet), bien-sur or nous savons tres bien qu'il y a des activites techniques a` faire pour connaitre les besoins de ces stakeholders, leur souci, leur attendement, l'impact beneficiaire reel du projet a` leur egars, et leur points d'accord avec le projet. Tout ca est analyse', revu et suivi a` la lettre pour s'assurer que les exigeances des stakeholders ont ete' suivies pendant le deroulement du projet. Soyons honnetes, ce genre de scenario que j'ai presente' est loin d'exister en Republique tres democratique du Congo. Alors ne nous empressons pas de dire que c'est un projet qui beneficiera les stakeholders; le projet beneficie les stakeholders seulement quand il y a des activites rigoureuses et professionnelles pour satisfaire des` le debut les besoins des stakeholders.
En plus nous devons etre tres sceptiques depuis que les contrats chinois et autres contrats ne nous profitent pas ou difficilement. Il ne faut pas du tout voir le projet quand c'est en chantier. Mais son life-cycle(la periode de sa rentabilite' surtout). Le life-cycle a plus des exigeances: le projet apres sa completion doit etre maintenu, entretenu, controle' et redynamiser pour continuer de satisfaire les stakeholders(comme vous aimez bien ce mot). Alors avec la situation du Congo, la fonction publique et l'administration sont tres loins d'accomplir en bonne et due forme ces activites a` cause de la corruption, impayement des salaires et mauvaise gestion; donc on risque de voir ce projet profiter qu'aux zambiens, tanzaniens et pas nous autres.
Premierement le grand probleme du pays est quil faut se doter de bonnes intentions(de servir le pays) et de se debarasser de la culture d'amateurisme et de bricolage. C'est en ce moment la` qu'on pourrait parler de grands projets et programes qui peuvent reellement developper le pays. Tant qu'au sommet il n y a pas de bonnes intentions de developper le Congo, on pourra adopter toutes les theories et activites du monde, et il n y aura pas de resultat positif, au contraire ce sera une occasion pour le pays de s'endetter d'avantage et de plonger profondement sous la dependance des autres.
Regarder et bien voir
Technologie-polytechnique
regarder et bien voir
Premierement le grand probleme du pays est quil faut se doter de bonnes intentions(de servir le pays) et de se debarasser de la culture d'amateurisme et de bricolage. C'est en ce moment la` qu'on pourrait parler de grands projets et programes qui peuvent reellement developper le pays. Tant qu'au sommet il n y a pas de bonnes intentions de developper le Congo, on pourra adopter toutes les theories et activites du monde, et il n y aura pas de resultat positif, au contraire ce sera une occasion pour le pays de s'endetter d'avantage et de plonger profondement sous la dependance des autres.
Regarder et bien voir
Longoya mon frère tu as tout dit, le 1er chantier en RDC rééduquer le peuple, en faisant des réunions dans chaque quartier et s'aider avec la radio et télévision nions wana pamba nous avons tout en moyen humain, richesse etc mais...............
mongo elombe
Mel,
J'avale difficilement l'attitude qui recommande que nous attendions que le pays soit libere d'abord avant de commencer a penser a faire decoller notre pays. Je la juge plus abstraite que celle d'etaler les idees ici. Never know qui pourrait en profiter et meme les utiliser au profit d'une autre nation, pourvu qu'il trouve, la-dedans, sa part. Investir ou travailler n'est pas propre au Congo. C'est la une erreur de notre part, arretant tout, meme la ou nous vivons, sous pretexte que nous attendons que le climat du pays nous permette d'y retourner pour servir. Et pourtant les annees passent et demeurons incapable de faire usage de nos diplomes acquis a l'etranger, pour ceux-la qui en ont car ne pouvant compter ceux qui ont rien appris durant leur sejour ailleurs.
Je te demande simplement d'encourager le partage d'idees et non nous en decourager, car le salut que vous nous avez promis, vous Apareco, UDPS, Troisieme Voie, et vos freres 'Born Again' tels que Gecoco, Barracuda, Welo, Kamerhe, Lumbala, etc. tarde a venir et je commence a perdre de l'espoir.
Ainsi j'accepterai de partager les idees, si j'en ai, pour l'interet de ceux qui pourraient les utiliser, peu importe leur tendance politique, dans l'espoir que mon peuple en profitera. Et ces 'beneficiaries' ne seraient ces jeunes dont l'avenir est pris en otage pas seulement par le pouvoir d'occupation qui sevit le pays, mais aussi par le manque de volonte de nos intellectuels de la diaspora et du pays qui savent bien se justifier avec les arguments comme les tiens, et pourtant le fond du probleme est qu'ils craignent que quelqu'un d'autre fasse mieux avec leurs idees.
Te lance un defi: tout avis contraire serait synonyme de demander la disparution de cette rubrique, car du copier coller n'est pas la raison d'etre de ladite rubrique.
Food for thought!
J'avale difficilement l'attitude qui recommande que nous attendions que le pays soit libere d'abord avant de commencer a penser a faire decoller notre pays. Je la juge plus abstraite que celle d'etaler les idees ici. Never know qui pourrait en profiter et meme les utiliser au profit d'une autre nation, pourvu qu'il trouve, la-dedans, sa part. Investir ou travailler n'est pas propre au Congo. C'est la une erreur de notre part, arretant tout, meme la ou nous vivons, sous pretexte que nous attendons que le climat du pays nous permette d'y retourner pour servir. Et pourtant les annees passent et demeurons incapable de faire usage de nos diplomes acquis a l'etranger, pour ceux-la qui en ont car ne pouvant compter ceux qui ont rien appris durant leur sejour ailleurs.
Je te demande simplement d'encourager le partage d'idees et non nous en decourager, car le salut que vous nous avez promis, vous Apareco, UDPS, Troisieme Voie, et vos freres 'Born Again' tels que Gecoco, Barracuda, Welo, Kamerhe, Lumbala, etc. tarde a venir et je commence a perdre de l'espoir.
Ainsi j'accepterai de partager les idees, si j'en ai, pour l'interet de ceux qui pourraient les utiliser, peu importe leur tendance politique, dans l'espoir que mon peuple en profitera. Et ces 'beneficiaries' ne seraient ces jeunes dont l'avenir est pris en otage pas seulement par le pouvoir d'occupation qui sevit le pays, mais aussi par le manque de volonte de nos intellectuels de la diaspora et du pays qui savent bien se justifier avec les arguments comme les tiens, et pourtant le fond du probleme est qu'ils craignent que quelqu'un d'autre fasse mieux avec leurs idees.
Te lance un defi: tout avis contraire serait synonyme de demander la disparution de cette rubrique, car du copier coller n'est pas la raison d'etre de ladite rubrique.
Food for thought!
Invité- Invité
1. I agree with you when you said that the business environment is not good in DRC! However, you need to know that the government of DRC is also one of the Shareholders in this business venture. In addition, this is a long term project, and the result may be seen soon or later. Who knows may be the actual government will be gone, before we can see the result. Always it is important to invest when you have the opportunity.
Personally, I think this project will benefit the people of DRC in a short or long future. Don’t be so pessimistic, and remember that this is a long term project.
2. Once there is a clear corporate governance in place the stakeholders and shareholders will be protected.
3. Life- Cycle? What are you talking about?? This is not a launch of a Product such shampoo or perfume or others small business where you need to keep trucking the life cycle of each new product and come up with a plan that will help you break even quickly in order to get back your RD (research and development) investment kieeeeee. This is a huge project where a lot factors are taken in consideration and many countries are involved. You need to come up with an interconnected management system and to have benchmarking strategy in place etc… The goal is not only to satisfy stakeholders but to keep the business rolling positively and to satisfy both stakeholders and shareholders. Kieeee.
4. Only Congolese people will change it, and we have to start from somewhere. Don’t victimize yourself and keep complaining. Start doing something and it may help to change a lot.
Personally, I think this project will benefit the people of DRC in a short or long future. Don’t be so pessimistic, and remember that this is a long term project.
2. Once there is a clear corporate governance in place the stakeholders and shareholders will be protected.
3. Life- Cycle? What are you talking about?? This is not a launch of a Product such shampoo or perfume or others small business where you need to keep trucking the life cycle of each new product and come up with a plan that will help you break even quickly in order to get back your RD (research and development) investment kieeeeee. This is a huge project where a lot factors are taken in consideration and many countries are involved. You need to come up with an interconnected management system and to have benchmarking strategy in place etc… The goal is not only to satisfy stakeholders but to keep the business rolling positively and to satisfy both stakeholders and shareholders. Kieeee.
4. Only Congolese people will change it, and we have to start from somewhere. Don’t victimize yourself and keep complaining. Start doing something and it may help to change a lot.
Invité- Invité
lenovo a écrit:1. I agree with you when you said that the business environment is not good in DRC! However, you need to know that the government of DRC is also one of the Shareholders in this business venture. In addition, this is a long term project, and the result may be seen soon or later. Who knows may be the actual government will be gone, before we can see the result. Always it is important to invest when you have the opportunity.
Monsieur, je ne sais pas si tu as voulu me repondre ou pas mais toutes fois je vois que tu fais allusion a` ma reaction en minimisant la majorite' de ce que j'ai dit.
Jusque la` en te lisant je comprends que tu parles des choses sur le plan economique et que je peux appeler pratiquement cost-benefit analysis s'il faut aller a` la fin de tes idees. Mais toutes fois meme dans ce sens tu parles d'une facon argumentaire, car quand meme d'autres economistes iraient dans ce sens, ils pourront te prouver le contraire, au Congo tout est possible.
Mais moi je parle dans le sens de praticabilite' de la chose. Je n'ai rien dit de decevant jusque la`, mais j'ai rappele' que la situation des choses au Congo ne laisseront pas mains libres aux professionnels de la tache de s'exercer en bonne et due forme, plein de facteurs en empecheraient et nous les savons tous, inutile de se repeter.
Je dois te rappeler que dans l'applicabilite' d'un projet comme celui ci, apres que les economistes aient participe' dans une des phases seulement de la faisabilite' et pas toutes, le project management ou l'engineering management qui est une profession ou une specialite' a` part doit prendre les choses en mains pour que le projet reussisse. C'est aussi une des raisons qu'au Congo les choses ne marchent pas, car en suivant l'exemple de l'Occident, on verra que l'application d'un projet comme celui-ci n'est pas dans les mains des economistes et juristes mais des managers des projets techniques ou des projets industriels.
A` propos de life-cycle, je trouve que tu etais presse' de parler. Car on appelle un projet l'ensemble unique des activites pour atteindre un but, un produit, un resultat ou un service. Et ca peut prendre meme 2 ou 3 ans etc.. Et on appelle life cycle du projet toutes les etapes requises d'un projet. Un life-cycle du projet veut dire du debut a` la fin(jusqu'a` ce qu'il y ait deplacement par chemins de fer par exemple pour le cas). Le debut du projet, l'organisation, l'execution et la completion, constituent le life-cycle du projet. Dire qu'on parle de life-cycle seulement pour le produit et non pour un projet, c'est de la kinoiserie.
En plus on se permet de parler de life-cycle meme apres la completion du projet dans le sens que apres la circulation des gens et des marchandises(pour notre cas), il peut y avoir un impact sur un secteur donne'. Tant que cette nouvelle ligne de transport causera quelques impacts, la ligne peut etre redynamiser pour raccomoder certains impacts, d'ou` on parle du life-cycle meme apres la completion d'un projet.
Au Congo nous sommes tres loin. je voulais dire aprrenons d'abbord a` remettre chaque chose a` sa place et chacun dans son coin, et les choses marcheront. Pour ma part ce soit-disant pacte de railway n'est pas a` mesure de soulager les congolais a` grande echelle pour l'instant. Nous avons deja compris le mode d'actions des gouvernants de Kinshasa, ils acceptent des projets, comme payement aux constructeurs c'est les resources et l'argent du tresor public qui sont surfactures' enfin qu'ils retiennent le reste ou la grande partie, soit c'est les constructeurs internationaux pour une raison ou une autre ils payent les gouvernants de Kinshasa pour s'approprier le marche', en raison de leurs objectifs strategiques. Tout ca pendant qu'il n y aurait jamais des analyses et activites professionnelles avant et pendant tout projet pour maximiser a` la grande satisfaction les besoins des congolais. Alors dans ce cas comment appeler ce projet benefique? Je ne pense pas.
Regarder et bien voir
Technology-polytechnique
regarder et bien voir
Epargnez-nous du 'P' aspect of PEST(E) Analysis. Cela nous sortirait de l'absurdite.
Invité- Invité
Roundy a écrit:Epargnez-nous du 'P' aspect of PEST(E) Analysis. Cela nous sortirait de l'absurdite.
Monsieur, s'il te plait que tu nous dise si ta reaction est suite a` ma reponse ou a` celle des autres, ou encore sois un peu explicite pour qu'on comprenne ce que tu veux dire exactement, ca nous aidera tous. Merci
regarder et bien voir
regarder et bien voir a écrit:Roundy a écrit:Epargnez-nous du 'P' aspect of PEST(E) Analysis. Cela nous sortirait de l'absurdite.
Monsieur, s'il te plait que tu nous dise si ta reaction est suite a` ma reponse ou a` celle des autres, ou encore sois un peu explicite pour qu'on comprenne ce que tu veux dire exactement, ca nous aidera tous. Merci
Eloignons-nous (tous qui participons ici et non seulement toi) du cote emotionnel qui nous incarne et presentons nos idees comme si Kanambe n'a jamais exite et tout ce que nous avons en vue sont que les potentialites du Congo et notre amour pour les notres.
Invité- Invité
Roundy a écrit:regarder et bien voir a écrit:Roundy a écrit:Epargnez-nous du 'P' aspect of PEST(E) Analysis. Cela nous sortirait de l'absurdite.
Eloignons-nous (tous qui participons ici et non seulement toi) du cote emotionnel qui nous incarne et presentons nos idees comme si Kanambe n'a jamais exite et tout ce que nous avons en vue sont que les potentialites du Congo et notre amour pour les notres.
Ca va mon cher, mais pour nous aider c'est mieux de dire ainsi directement a` toute reaction emotionelle que tu trouverais. Le dire d'une facon generale ferait qu'on ne se rende pas compte.
De mon cote' j'ai voulu marteler qu'avoir une idee', un programe et faire une analyse , c'est une chose; mais pratiquer et eriger au sens propre une chose ou quoi que ce soit, c'est une autre et exige aussi des specialistes et professionnels serieux gerant independamment le projet comme dans tout autre secteur des choses. Dans ce sens les congolais sont tres loin, d'ou` j'apercois d'avance que ce serait un projet qui ne beneficiera pas du tout les populations congolaises. Qui sait si c'est pour permettre nos minerais de bien s'evader vers l'Orient ou l'Occident?
regarder et bien voir
[quote="regarder et bien voir"]
Ca va mon cher, mais pour nous aider c'est mieux de dire ainsi directement a` toute reaction emotionelle que tu trouverais. Le dire d'une facon generale ferait qu'on ne se rende pas compte.
De mon cote' j'ai voulu marteler qu'avoir une idee', un programe et faire une analyse , c'est une chose; mais pratiquer et eriger au sens propre une chose ou quoi que ce soit, c'est une autre et exige aussi des specialistes et professionnels serieux gerant independamment le projet comme dans tout autre secteur des choses. Dans ce sens les congolais sont tres loin, d'ou` j'apercois d'avance que ce serait un projet qui ne beneficiera pas du tout les populations congolaises. Qui sait si c'est pour permettre nos minerais de bien s'evader vers l'Orient ou l'Occident?[/quote]
Something gotta give, REBV! Gotta learn from China, to name only them. Say no to your daughter dating in day light, her sweetheart will come and take her out night time whilst you're fast asleep and against your will. Enjoy the chewing!
Roundy a écrit:regarder et bien voir a écrit:Roundy a écrit:Epargnez-nous du 'P' aspect of PEST(E) Analysis. Cela nous sortirait de l'absurdite.
De mon cote' j'ai voulu marteler qu'avoir une idee', un programe et faire une analyse , c'est une chose; mais pratiquer et eriger au sens propre une chose ou quoi que ce soit, c'est une autre et exige aussi des specialistes et professionnels serieux gerant independamment le projet comme dans tout autre secteur des choses. Dans ce sens les congolais sont tres loin, d'ou` j'apercois d'avance que ce serait un projet qui ne beneficiera pas du tout les populations congolaises. Qui sait si c'est pour permettre nos minerais de bien s'evader vers l'Orient ou l'Occident?[/quote]
Something gotta give, REBV! Gotta learn from China, to name only them. Say no to your daughter dating in day light, her sweetheart will come and take her out night time whilst you're fast asleep and against your will. Enjoy the chewing!
Invité- Invité