congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

La RATP à Kinshasa

4 participants

Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty La RATP à Kinshasa

Message  Admin Jeu 11 Avr - 10:07

La société française RATP se positionne à Kinshasa pour emporter le contrat de gestion des transports publics de la capitale congolaise.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RD Congo : la RATP à Kinshasa

http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/16426-rd-congo-la-ratp-a-kinshasa.html
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  Ice cream Jeu 11 Avr - 20:34

Bazwa na bango ata ba chinois, ba français baza ba fainéants. Ne parlons même pas des foncs de la RATP (Reste Assis T'es Payé ). Mbadi Arrow
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  Invité Lun 15 Avr - 18:15

Is this a State Owned Enterprise or corporatization? I want to know why they do need a foreign firm to manage this essential service. Is it 50/50 Public & Private investments?
A state-owned enterprise is usually a legal entity. This means that generally it can be held liable and can hold other entities liable. These businesses are often subject to many of the same regulations and procedures as a similar business that is not state-owned would be subject to. For example, the state-owned business may have to acquire licensing and permits and tailor its operations to be in compliance with local law. Industries where this type of ownership arrangement is common include mining, public transportation, and postal services.
Now I need to know, once the management is handed over for instance to RATP, the DRC government will continue investing to the enterprise or they will be expecting a profit? Because this kind of investment usually requires keeping operating even though they are not making profit. It’s an essential service such as postal office, health and others. Generally, a responsible country will not allow a business as important as the public transport to fail and close simply, because there are not profits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  regarder et bien voir Lun 15 Avr - 22:47

lenovo a écrit:Is this a State Owned Enterprise or corporatization? I want to know why they do need a foreign firm to manage this essential service. Is it 50/50 Public & Private investments?
A state-owned enterprise is usually a legal entity. This means that generally it can be held liable and can hold other entities liable. These businesses are often subject to many of the same regulations and procedures as a similar business that is not state-owned would be subject to. For example, the state-owned business may have to acquire licensing and permits and tailor its operations to be in compliance with local law. Industries where this type of ownership arrangement is common include mining, public transportation, and postal services.
Now I need to know, once the management is handed over for instance to RATP, the DRC government will continue investing to the enterprise or they will be expecting a profit? Because this kind of investment usually requires keeping operating even though they are not making profit. It’s an essential service such as postal office, health and others. Generally, a responsible country will not allow a business as important as the public transport to fail and close simply, because there are not profits.

Tata, osalaka nga plaisir mingi quand je te lis dans tes interventions. Je suis curieux de savoir un jour tes etudes. C'est ce que j'ai vise' aussi en premiere lieu: je me suis demande' si c'est l'erreur due a ` la francophonie ou l'article voulait reellement dire une si grande gravite' "emporter le contrat de la gestion des transports publics de la capitale congolaise." La gestion comme dans d'autres cieux doit rester imperativement sous l'administration nationale ou c'est l'erreur de vocabulaire de Jeune Afrique Shocked Shocked ou au Congo on aura tout vu Very Happy Very Happy

Ce que j'aimerais ajouter est que normalement le transport public, la Snel, la Regideso etc.. ne devraient pas normalement etre des charges continuelles sur le dos de l'Etat, ce sont des entreprises considerees' a` prendre soin d'elles-memes parce qu'elles administrent des services paye's par des administres'(le peuple congolais). Normalement on devait pas arriver a` ce niveau que le transport public doit etre sauve' de justesse par l'Etat et comme toujours par complaisance de ce dernier, on ne devait pas proposer de remettre la gestion de ce transport public a` une compagnie prive'e etrangere Mad Mad. Ce sont des entreprises par leur nature censee' se prendre en charge.

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  mongo elombe Lun 15 Avr - 23:05

La RATP, Orange???BOLLORRE, BOUYGUES, Total baza déjà où pas? ça veut dire quoi que nous même ne sommes pas capables où bien??? Tomata, tokita à l'époque des colons tout allait bien n'est ce pas? Quest ce qui s'est passé?

Moi je ne me réjouis pas du tout vedire nous sommes des incapables et il nous faut toujours un blanc où un jaune pour que ça marche?

Je sais que dans un pays il faut des partenaires mais quand même..........Natioliiiiiiii

Le problème de notre pays c'est qu'il n'y a pas les hommes qu'il faut à la place qu'il faut aucun pays n'est parfait, la corruption existe dans tout les pays sauf qu'en RDC nos politichiens ne veulent pas le bien du pays.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  regarder et bien voir Lun 15 Avr - 23:23

mongo elombe a écrit:La RATP, Orange???BOLLORRE, BOUYGUES, Total baza déjà où pas? ça veut dire quoi que nous même ne sommes pas capables où bien??? Tomata, tokita à l'époque des colons tout allait bien n'est ce pas? Quest ce qui s'est passé?

Moi je ne me réjouis pas du tout vedire nous sommes des incapables et il nous faut toujours un blanc où un jaune pour que ça marche?

Je sais que dans un pays il faut des partenaires mais quand même..........Natioliiiiiiii

Le problème de notre pays c'est qu'il n'y a pas les hommes qu'il faut à la place qu'il faut aucun pays n'est parfait, la corruption existe dans tout les pays sauf qu'en RDC nos politichiens ne veulent pas le bien du pays.

Nga pe nazokamua kaka ndenge oza kokamua. Ba info misusu elekaka na RDC, okomituna est ce que c'est vrai ou c'est faux. "On octroie un contrat de gestion, gestion s'il te plait, a` une compagnie prive'e etrangere. Kie kie boya kotala he he nabangi Very Happy Very Happy

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  regarder et bien voir Mar 16 Avr - 13:16

lenovo a écrit:Is this a State Owned Enterprise or corporatization? I want to know why they do need a foreign firm to manage this essential service. Is it 50/50 Public & Private investments?
A state-owned enterprise is usually a legal entity. This means that generally it can be held liable and can hold other entities liable. These businesses are often subject to many of the same regulations and procedures as a similar business that is not state-owned would be subject to. For example, the state-owned business may have to acquire licensing and permits and tailor its operations to be in compliance with local law. Industries where this type of ownership arrangement is common include mining, public transportation, and postal services.
Now I need to know, once the management is handed over for instance to RATP, the DRC government will continue investing to the enterprise or they will be expecting a profit? Because this kind of investment usually requires keeping operating even though they are not making profit. It’s an essential service such as postal office, health and others. Generally, a responsible country will not allow a business as important as the public transport to fail and close simply, because there are not profits.

Je vois qu'il y a encore d'autres points a` ajouter.

-C'est la grande solution:"l'Etat se comporter comme un secteur prive'." Tu as donne' un des exemples, mais je crois qu'a` notre niveau de pays, l'Etat doit se comporter comme s'il etait un secteur prive' dans presque tous les plans. C'est ca la clef actuelle de la reussite pour notre pays si nous voulons le prononcer en terme economique.

-Se comporter en secteur prive' dans notre contexte ici inclu pratiquement alors ces deux points: 1) Tu te poses la question de savoir si c'est de la "corporatization." Si vraiment on veut se comporter en secteur prive' cette question ne doit meme pas nous concerner, il ne doit pas y avoir ce genre de contrat. L'Etat congolais doit gerer le Transport Commun lui-meme, bien-sur les champs a` completer sont vastes et multiples qu'il peut y avoir de petits contrats avec des prives' comme par exemple contrat de batir un terminus A, contrat d'achat des bus avec une compagnie B, contrat de control avec une compagnie C, etc.. Mais la gestion et l'administration demeurent entre les mains de l'autorite' publique. C'est pourquoi j'avais trouve' l'information pleine de deroute quand on nous a parle' d'un probable contrat pour gerer le transport commun de la capitale.
2) Je donne conseil que nous ne sommes pas encore a` mesure de copier certains types de contrats sophistiques' qui se font dans d'autres cieux. Eux ont des projets complexes, une autre culture et sont tous entre eux des partenaires de poids. Ce qui n'est pas le cas avec nous. La RDC est encore dans une periode de naissance, pataugeant pour se lever comme souverain, alors contentons nous des types et moyens traditionnels ou reguliers des choses, ca nous eviterait beaucoup de perte, de complication et de confusion. Il ne faut pas se precipiter de faire partie de la cour des grands avant le temps. Et ca fait aussi partie de "se comporter comme en secteur prive'". Lenovo a amene' le mot "corporatization", et meme si ca veut etre le cas, pourquoi meme se permettre cette corporisation(si j'ai bien traduit)? C'est une facon de creer des transactions avec la RATP et certains se partager les avantages parce qu'a` la fin on aura rien profite' nous autres comme peuple.

La` j'ai parle' comme une opinion avec le peu que je comprends, bien que d'autres peuvent bien l'approfondir. Mais ici je parlerai sur un aspect technique des choses que ce qui est entrain de se faire, montre deja l'echec. Tout simplement dans le sens que le Transport Commun n'est peut pas reussir sans un bon fondement. Le fondement du Transport en Commun c'est d'abbord le secteur de Transport efficient et soi-meme opperationel. Parce que dans le grand secteur de Transport on planifie et voit tout: le deplacement des marchandises et des passagers au niveau local, urbain, rural, national et continental; et on planifie et voit tout: reseau, mobilite', impact social, infrastructures, technologie; et il faudra dire aussi conceptualisation, planification, construction, maintenance; pour ne citer que ceux la` sans entrer en profondeur. C'est maintenant visible que sans ce grand fondement, peu importe un nouveau contrat avec la RATP, rien changera pour le transport en commun kinois, ce sera une enieme facon de depenser l'argent du contribuable congolais ou d'endetter le contribuable congolais. Mais en realite' c'est pour que certaines personnes profitent au sommet.

Maintenant le Transport Commun se separe du secteur de Transport dans le sens qu'il a aussi certaines exigeances qui peuvent etre considerees' comme de grands champs a` completer, ainsi le transport en commun devient soi-meme un autre secteur. Parmis ces champs ou facteurs importants il y a l'investissement des capitaux pour la construction des infrastructures de Transport Commun comme les terminus, arret de bus, lieu d'attente, il y a l'etude de reseau, etude de nombre de passagers, des coins denses de la ville, de la capacite' des bus, il y a l'etude a` determiner le tarrif ou le cout de transport, il y a la technologie, il y a le control des operations, pour ne citer que ceux la`. C'est ainsi qu'avec ceci il est evident que le Transport Commun doit devenir un autre secteur a` lui seul , mais observez comment il est lie' au secteur de Transport. Pour moi sans meme aller sur l'aspect economique ou de contrat, je conseille deja que techniquement le probleme de transport et transport public ne sera pas effectivement resolu aussi longtemps que tout ce que j'ai cite' ne sera pas tenu en compte dans toute magnitude, seriosite', dynamisme technique et en ne tenant pas compte de leur poids dans le contexte.

Regarder en bien voir
Technologie-polytechnique

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  Invité Mar 16 Avr - 13:54

regarder et bien voir a écrit:

Tata, osalaka nga plaisir mingi quand je te lis dans tes interventions. Je suis curieux de savoir un jour tes etudes. C'est ce que j'ai vise' aussi en premiere lieu: je me suis demande' si c'est l'erreur due a ` la francophonie ou l'article voulait reellement dire une si grande gravite' "emporter le contrat de la gestion des transports publics de la capitale congolaise." La gestion comme dans d'autres cieux doit rester imperativement sous l'administration nationale ou c'est l'erreur de vocabulaire de Jeune Afrique Shocked Shocked ou au Congo on aura tout vu Very Happy Very Happy

Ce que j'aimerais ajouter est que normalement le transport public, la Snel, la Regideso etc.. ne devraient pas normalement etre des charges continuelles sur le dos de l'Etat, ce sont des entreprises considerees' a` prendre soin d'elles-memes parce qu'elles administrent des services paye's par des administres'(le peuple congolais). Normalement on devait pas arriver a` ce niveau que le transport public doit etre sauve' de justesse par l'Etat et comme toujours par complaisance de ce dernier, on ne devait pas proposer de remettre la gestion de ce transport public a` une compagnie prive'e etrangere Mad Mad. Ce sont des entreprises par leur nature censee' se prendre en charge.[/quote]

Merci Very Happy Very Happy Moi, aussi j'aime lire tes analyses édifiantes !! Tala sikoyo na koti kaka na bureau , mais nazo tango yo déjà!


Dernière édition par lenovo le Mar 16 Avr - 14:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  Invité Mar 16 Avr - 14:01

regarder et bien voir a écrit:
La` j'ai parle' comme une opinion avec le peu que je comprends, bien que d'autres peuvent bien l'approfondir. Mais ici je parlerai sur un aspect technique des choses que ce qui est entrain de se faire, montre deja l'echec. Tout simplement dans le sens que le Transport Commun n'est peut pas reussir sans un bon fondement. Le fondement du Transport en Commun c'est d'abbord le secteur de Transport efficient et soi-meme opperationel. Parce que dans le grand secteur de Transport on planifie et voit tout: le deplacement des marchandises et des passagers au niveau local, urbain, rural, national et continental; et on planifie et voit tout: reseau, mobilite', impact social, infrastructures, technologie; et il faudra dire aussi conceptualisation, planification, construction, maintenance; pour ne citer que ceux la` sans entrer en profondeur. C'est maintenant visible que sans ce grand fondement, peu importe un nouveau contrat avec la RATP, rien changera pour le transport en commun kinois, ce sera une enieme facon de depenser l'argent du contribuable congolais ou d'endetter le contribuable congolais. Mais en realite' c'est pour que certaines personnes profitent au sommet.
Maintenant le Transport Commun se separe du secteur de Transport dans le sens qu'il a aussi certaines exigeances qui peuvent etre considerees' comme de grands champs a` completer, ainsi le transport en commun devient soi-meme un autre secteur. Parmis ces champs ou facteurs importants il y a l'investissement des capitaux pour la construction des infrastructures de Transport Commun comme les terminus, arret de bus, lieu d'attente, il y a l'etude de reseau, etude de nombre de passagers, des coins denses de la ville, de la capacite' des bus, il y a l'etude a` determiner le tarrif ou le cout de transport, il y a la technologie, il y a le control des operations, pour ne citer que ceux la`. C'est ainsi qu'avec ceci il est evident que le Transport Commun doit devenir un autre secteur a` lui seul , mais observez comment il est lie' au secteur de Transport. Pour moi sans meme aller sur l'aspect economique ou de contrat, je conseille deja que techniquement le probleme de transport et transport public ne sera pas effectivement resolu aussi longtemps que tout ce que j'ai cite' ne sera pas tenu en compte dans toute magnitude, seriosite', dynamisme technique et en ne tenant pas compte de leur poids dans le contexte.

Regarder en bien voir
Technologie-polytechnique

La RATP à Kinshasa 337703

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  Ice cream Ven 19 Avr - 7:48

lenovo a écrit:Is this a State Owned Enterprise or corporatization? I want to know why they do need a foreign firm to manage this essential service. Is it 50/50 Public & Private investments?
A state-owned enterprise is usually a legal entity. This means that generally it can be held liable and can hold other entities liable. These businesses are often subject to many of the same regulations and procedures as a similar business that is not state-owned would be subject to. For example, the state-owned business may have to acquire licensing and permits and tailor its operations to be in compliance with local law. Industries where this type of ownership arrangement is common include mining, public transportation, and postal services.
Now I need to know, once the management is handed over for instance to RATP, the DRC government will continue investing to the enterprise or they will be expecting a profit? Because this kind of investment usually requires keeping operating even though they are not making profit. It’s an essential service such as postal office, health and others. Generally, a responsible country will not allow a business as important as the public transport to fail and close simply, because there are not profits.

Salut Lenovo,

Je ne pourrait pas établir avec certitude la structure actionnariale du groupe, mais en tout cas l'Etat français est actionnaire majoritaire (intégration globale). Le mal avec ça, c'est que, comme dans toutes les autres sociétés possédées par l'Etat français, les fonctionnaires sont des vrais bras cassés. C'est de la déséconomie d’échelle à plein pompes. Le fonc syndiqué, ça ne travaille pas, ça ralle Laughing . Raison pour laquelle je ne les aime pas.
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

La RATP à Kinshasa Empty Re: La RATP à Kinshasa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum