Lutte contre la fraude des produits petroliers de Bandundu a` Matadi
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Lutte contre la fraude des produits petroliers de Bandundu a` Matadi
Lutte contre la fraude des produits pétroliers
de Bandundu à Matadi : une vedette rapide mise à la disposition des inspecteurs de l’OCC
Les hydrocarbures figurent parmi les énergies actuellement indispensables et surtout difficiles à remplacer pour le bon fonctionnement de l’économie de notre pays. Le contrôle de la quantité et de la qualité importées ou exportées de ces produits revêt une importance capitale aux yeux des autorités de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui tiennent à la maximalisation des recettes de l’Etat et à booster la vision du Chef de l’Etat sur la «Révolution de la modernité». C’est pour cela qu’hier, 18 avril 2013, au port « Yacht club de Kinshasa », à Kingabwa, Jean-Pierre Mbala Kasanda et Albert Kasongo Mukonzo, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur général de l’OCC, ont procédé à la mise en eau et à l’inauguration d’une vedette rapide baptisée « OCC-Hydro ». Un instrument précieux de travail appelé à transporter au maximum 15 personnes et qui a coûté - sur fonds propres - à l’entreprise 100 mille euros. Il sera placé entre les mains des inspecteurs ayant en charge le contrôle des hydrocarbures sur le tronçon maritime et fluvial compris entre les ports de Banana, Boma et Matadi.
Voulant s’assurer les bénédictions divines pour que ce travail profite réellement à la Nation congolaise en mettant les opérateurs économiques devant leur devoir de payer effectivement les taxes dues à l’Etat sur des réelles quantités importées ou exportées, Albert Kasongo a sollicité de Jean-Michel Ekonzo, curé de la paroisse catholique Notre Dame de Fatima, de venir bénir cette vedette avant son expédition dans le Bas-Congo, suivi de sa mise en service. Une bénédiction qui a été religieusement suivie, non seulement par les deux hauts responsables de cette entreprise, mais aussi et surtout par tous les cadres et agents de l’OCC présents à cette cérémonie et qui s’est terminée par ces sacrés mots : «Par le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen». Immédiatement après, quelques responsables ont effectué une randonnée fluviale de quelques minutes, avant que le président du conseil d’administration n’explique le sens de la cérémonie.
Prenant la parole, Jean-Pierre Mbala Kasanda a dit avoir un sentiment de devoir accompli, face à l’objet social assigné à son entreprise – qui est une entreprise publique à caractère technique et scientifique – par le gouvernement : contrôle de la quantité et de la qualité de tous les produits pétroliers importés ou exportés pour conjurer la fraude et permettre au Trésor public de maximiser ses recettes. Ce travail permet, a-t-il noté, de protéger des pans entiers de notre économie, particulièrement, des engins de toute nature fonctionnent grâce à cette forme d’énergie et qui concourent à la concrétisation de la «Révolution de la modernité». Il a envisagé une performance du travail d’inspection, car au lieu de recourir aux embarcations de location, les inspecteurs seront très mobiles et pourront se rendre facilement sur un bateau transportant des produits pétroliers.
de Bandundu à Matadi : une vedette rapide mise à la disposition des inspecteurs de l’OCC
Les hydrocarbures figurent parmi les énergies actuellement indispensables et surtout difficiles à remplacer pour le bon fonctionnement de l’économie de notre pays. Le contrôle de la quantité et de la qualité importées ou exportées de ces produits revêt une importance capitale aux yeux des autorités de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) qui tiennent à la maximalisation des recettes de l’Etat et à booster la vision du Chef de l’Etat sur la «Révolution de la modernité». C’est pour cela qu’hier, 18 avril 2013, au port « Yacht club de Kinshasa », à Kingabwa, Jean-Pierre Mbala Kasanda et Albert Kasongo Mukonzo, respectivement président du Conseil d’administration et Directeur général de l’OCC, ont procédé à la mise en eau et à l’inauguration d’une vedette rapide baptisée « OCC-Hydro ». Un instrument précieux de travail appelé à transporter au maximum 15 personnes et qui a coûté - sur fonds propres - à l’entreprise 100 mille euros. Il sera placé entre les mains des inspecteurs ayant en charge le contrôle des hydrocarbures sur le tronçon maritime et fluvial compris entre les ports de Banana, Boma et Matadi.
Voulant s’assurer les bénédictions divines pour que ce travail profite réellement à la Nation congolaise en mettant les opérateurs économiques devant leur devoir de payer effectivement les taxes dues à l’Etat sur des réelles quantités importées ou exportées, Albert Kasongo a sollicité de Jean-Michel Ekonzo, curé de la paroisse catholique Notre Dame de Fatima, de venir bénir cette vedette avant son expédition dans le Bas-Congo, suivi de sa mise en service. Une bénédiction qui a été religieusement suivie, non seulement par les deux hauts responsables de cette entreprise, mais aussi et surtout par tous les cadres et agents de l’OCC présents à cette cérémonie et qui s’est terminée par ces sacrés mots : «Par le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen». Immédiatement après, quelques responsables ont effectué une randonnée fluviale de quelques minutes, avant que le président du conseil d’administration n’explique le sens de la cérémonie.
Prenant la parole, Jean-Pierre Mbala Kasanda a dit avoir un sentiment de devoir accompli, face à l’objet social assigné à son entreprise – qui est une entreprise publique à caractère technique et scientifique – par le gouvernement : contrôle de la quantité et de la qualité de tous les produits pétroliers importés ou exportés pour conjurer la fraude et permettre au Trésor public de maximiser ses recettes. Ce travail permet, a-t-il noté, de protéger des pans entiers de notre économie, particulièrement, des engins de toute nature fonctionnent grâce à cette forme d’énergie et qui concourent à la concrétisation de la «Révolution de la modernité». Il a envisagé une performance du travail d’inspection, car au lieu de recourir aux embarcations de location, les inspecteurs seront très mobiles et pourront se rendre facilement sur un bateau transportant des produits pétroliers.
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