congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

+6
mongo elombe
ndonzwau
Admin
djino
KOTA
Mathilde
10 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 18/2/2014, 8:48 pm

Après Ntaganda à la CPI, Kabila et Mende devraient rendre compte aux congolais.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 25/2/2014, 10:12 pm

Jean-Pierre Mbelu, analyste politique congolais commente l'actualité de la semaine: Kamerhe au Sud-Kivu, les évêques du Katanga, la Comesa  et le livre de Robin phillipot.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 3/3/2014, 3:03 am

Jean-Pierre Mbelu: à quoi sert la constitution en RDC ? Il n'y aura pas d'élections en 2016.



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 10/3/2014, 10:49 pm

Jean-Pierre Mbelu commente l'actualité: CENCO, UDPS, Ewanga(UNC) et le viol comme arme de guerre.



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 18/3/2014, 10:13 pm

Jean-Pierre Mbelu commente l'actualité: Diomi, le possible référendum et les faucons de la MP.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 19/3/2014, 3:58 pm

Je n'ai pas pour habitude d'aller voir les vidéos de ces analystes ... ceux de CD me semblent plus justes  Very Happy  Mais j'ai une question tout de même ...
Qlqn peut me dire qui est ce Mr Mbelu?
Est-il journaliste? Écrivain? ???? Son parti politique? Est-il combattant?
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  ndonzwau 19/3/2014, 7:34 pm

Admin a écrit:Je n'ai pas pour habitude d'aller voir les vidéos de ces analystes ... ceux de CD me semblent plus justes  Very Happy  Mais j'ai une question tout de même ...  
Qlqn peut me dire qui est ce Mr Mbelu?
Est-il journaliste? Écrivain?  ???? Son parti politique? Est-il combattant?

Sans le connaître personnellement, je l'ai croisé et discuté avec lui deux fois au décours des conférences/manifestations !
Le peu que je peux vous en dire c'est que Jean-Pierre MBELU est un prêtre catholique du Kasai venu en Belgique pour des études (philosophie) et y est resté; il doit encore, si je ne m'abuse, s'occuper d'une paroisse dans la région bruxelloise...
Il est devenu un "analyste politique" fécond qui produit des analyses ininterrompues (au moins une par semaine) sur le pays depuis un bon moment notamment sur " http://www.congoone.net/ " et parfois sur " http://www.congoindependant.com/ " et celles-ci sont abondamment reprises dans la presse de la diaspora du net !

Je ne lui connais pas de parti, sinon celui du Congo assez opposé au régime kanambiste mais sur base d'une "idéologie" assez anti-impérialiste marxiste ou altermondialiste !
Il est donc bien plus proche du "chavinisme" que du "néo-libéralisme capitaliste américain"...
Perso, j'adhère à son activisme littéraire anti-kanambiste et même à celui anti-capitaliste représenté par l'appétit dévoreur des grandes puissances occidentales mais suis souvent gêné par ses prises de positions trop idéologiques quasi-ultragauches que je trouve trop idéalistes et académiques, dans tous les cas à mon avis peu efficaces sur notre situation politique !
Cela dit, Mbelu est un digne fils du Congo et de l'Afrique, très actif dans son domaine de la théorie, de l'expertises et de la sensibilisation !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 19/3/2014, 8:48 pm

ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:Je n'ai pas pour habitude d'aller voir les vidéos de ces analystes ... ceux de CD me semblent plus justes  Very Happy  Mais j'ai une question tout de même ...  
Qlqn peut me dire qui est ce Mr Mbelu?
Est-il journaliste? Écrivain?  ???? Son parti politique? Est-il combattant?

Sans le connaître personnellement, je l'ai croisé et discuté avec lui deux fois au décours des conférences/manifestations !
Le peu que je peux vous en dire c'est que Jean-Pierre MBELU est un prêtre catholique du Kasai venu en Belgique pour des études (philosophie) et y est resté; il doit encore, si je ne m'abuse, s'occuper d'une paroisse dans la région bruxelloise...
Il est devenu un "analyste politique" fécond qui produit des analyses ininterrompues (au moins une par semaine) sur le pays depuis un bon moment notamment sur " http://www.congoone.net/ " et parfois sur " http://www.congoindependant.com/ " et celles-ci sont abondamment reprises dans la presse de la diaspora du net !

Je ne lui connais pas de parti, sinon celui du Congo assez opposé au régime kanambiste mais sur base d'une "idéologie" assez anti-impérialiste marxiste ou altermondialiste !
Il est donc bien plus proche du "chavinisme" que du "néo-libéralisme capitaliste américain"...
Perso, j'adhère à son activisme littéraire anti-kanambiste et même à celui anti-capitaliste représenté par l'appétit dévoreur des grandes puissances occidentales mais suis souvent gêné par ses prises de positions trop idéologiques quasi-ultragauches que je trouve trop idéalistes et académiques, dans tous les cas à mon avis peu efficaces sur notre situation politique !
Cela dit, Mbelu est un digne fils du Congo et de l'Afrique, très actif dans son domaine de la théorie, de l'expertises et de la sensibilisation !


Compatriotiquement!
Merci cher Ndonzwau,
Je vais essayer de suivre quand le temps me le permettra ...
Je considère le résumé que vous en avez fait comme une recommandation. Big Thanks  Smile 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  KOTA 19/3/2014, 9:00 pm

Jean Pierre Mbelu dans sa dernière analyse:

"Diomi Ndongala est le symbole de tous ces congolais et congolaises qui essaient de lutter à visage découvert pour que le pays sorte des chemins battus.
Le mettre en prison, organiser un procès politique contre lui. C’est une façon de dire à ces congolais et ces congolaises, vous voyez le sort qu’il pourrait vous attendre si vous vous entêtez à résister contre l’ordre néocolonial au Congo.
Ne perdons pas de vue que Diomi résume en lui le sort réservé aux résistants congolais, le sort réservé aux patriotes congolais, le sort réservé à tous les dignes filles et fils du Congo qui oseraient dire de manière ostentatoire , « le Congo nous appartient ».....


Jean Pierre Mbelu est actuellement la tète pensante de la diaspora engagée (et pas seulement de la diaspora):
 il est un des rares vrais intellectuels congolais qui réfléchissent sur le présent et le futur du Congo, par une recherche continuelle et de haut niveau.

Respect Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 259666


Dernière édition par KOTA le 19/3/2014, 10:25 pm, édité 1 fois
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  mongo elombe 19/3/2014, 9:02 pm

Adm, je ne le connais qu'à travers ses écrits, c'est un patriot, j'aime ses analyses.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 19/3/2014, 9:12 pm

KOTA a écrit:Jean Pierre Mbelu dans sa dernière analyse:

"Diomi Ndongala est le symbole de tous ces congolais et congolaises qui essaient de lutter à visage découvert pour que le pays sorte des chemins battus.
Le mettre en prison, organiser un procès politique contre lui. C’est une façon de dire à ces congolais et ces congolaises, vous voyez le sort qu’il pourrait vous attendre si vous vous entêtez à résister contre l’ordre néocolonial au Congo.
Ne perdons pas de vue que Diomi résume en lui le sort réservé aux résistants congolais, le sort réservé aux patriotes congolais, le sort réservé à tous les dignes filles et fils du Congo qui oseraient dire de manière ostentatoire , « le Congo nous appartient ».....


Jean Pierre Mbelu est actuellement la tète pensante de la diaspora engagée (et pas seulement la diaspora): il est un des rares vrais intellectuels congolais qui réfléchissent sur le présent et le futur du Congo, par un recherche continuelle et de haut niveau.

Respect Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 259666
Hum vous m'avez convaincu la
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 19/3/2014, 9:13 pm

mongo elombe a écrit:Adm, je ne le connais qu'à travers ses écrits, c'est un patriot, j'aime ses analyses.
Ah ya ME si tu aimes donc moi aussi je vais aimer  Very Happy
Eza kaka nde je suis un peu allergique à tous ces gens qui font des vidéos à n'en plus finir.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 24/3/2014, 9:37 pm

Jean-Pierre Mbelu:"la rencontre de Kingakati et l'urgence d'une intelligentsia organique en RDC"


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 31/3/2014, 3:52 pm

Jean-Pierre Mbelu:"constitution congolaise ou feuille de chou vendue aux imposteurs"




_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  mongo elombe 31/3/2014, 5:13 pm

Adm, internet est une arme efficace, bongo MENDE afingaka diaspora mpo na nini? Intelligence congolaise en quantité mais pas moyen de s'exprimer ceux qui le veulent. Ils ne sont plus maîtres de l'informations.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  KOTA 1/4/2014, 6:44 pm

Rencontre de Luanda, révision de la constitution et Diomi Ndongala: Il faut faire face à la mort organisée contre les congolais

par mpp le 1 avril 2014



Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Eugene-diomi-ndongala-1-001


EUGENE DIOMI NDONGALA 1 001Rencontre de Luanda, révision de la constitution et Diomi Ndongala: Il faut faire face à la mort organisée contre les congolais









Sur la condamnation scélérate d’Eugène Diomi Ndongala, Président de la Démocratie Chrétienne de la RDC


Il n’y a pas de politique au Congo. Il y a une mort organisée contre les congolais. Au même moment que ces messieurs sont allés travailler en Angola pour récupérer les assassins et les violeurs du M23 qui sont en Ouganda et au Rwanda (pour les ramener au Congo), on condamne dans une parodie de justice un digne fils du Congo pour pouvoir le tuer, physiquement et politiquement.
Nous avons là l’exemple de la guerre multiforme qui est menée contre les populations congolaises. Diomi résume en lui ce qui est fait aux populations congolaises, et pour la plupart aux populations congolaises silencieuses. Diomi Ndongala nous en parlons parce qu’il est acteur politique. Mais nos populations qui sont tuées sans procès aujourd’hui au Congo, ce sont des masses énormes !
S’il avait une véritable liberté d’expression chez nous, s’il y avait des médias réellement libres chez nous, s’il y avait une véritable liberté de mouvement et que les autres Diomi de province se lèvent pour parler, ces messieurs là fuiraient le Congo du jour au lendemain. Mais justement, ce qu’on fait à Diomi, c’est pour dire aux autres Diomi :

« Attention, voyez ce qui peut vous arriver si vous continuez à croire que le Congo vous appartient. »



http://www.ingeta.com/il-faut-faire-face-a-la-mort-organisee-contre-les-congolais/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  KOTA 8/4/2014, 11:36 pm

KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 22/4/2014, 5:41 pm

Jean-Pierre Mbelu : « Kingakati, Mbandaka et la pauvreté généralisée au Congo »


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 29/4/2014, 10:31 am

Jean-Pierre Mbelu commente l'actualité : la visite de John Kerry au Congo


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 6/5/2014, 11:02 am

Jean-Pierre Mbelu : John Kerry, les rats de la Kabilie et les refoulés de Congo Brazza



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Cavalier 7/5/2014, 12:52 am

Mathilde a écrit:Jean-Pierre Mbelu : John Kerry, les rats de la Kabilie et les refoulés de Congo Brazza


Merci Mingi na Yo Sistah Sukali, Sistah Beaute Peau Douce & Lumineuse Mathilde & Lumineuse Mathilde Laughing  nabwakeli yo nanu mba fololo,  flower  flower  flower  Happy Flowers Pour ce sujet reserve uniquement aux Analyses & Points de Vue de Mr Jean Pierre Mbelu  sunny 

J'ai suivi cette interview qui Lui a ete accorded par Mr Le Journaliste Etienne Ngandu quii Lui a pose des questions combien pertinentes qui Lui enfin permis de ns caricaturer une Analyse de taille vis-a-vis du sujet debattu...

Ce que J'ai retenu de cette intervue, ce que Le Peuple KONGOLAIS Dans son Grand Ensemble, aussi eparpille qu'Il soit a travers Le Globe Tout Entier, soit apprendre a consulter " L'HISTOIRE ", car c'est la qu'il apprendrait plus a detecter combien des forces exterieures sont en-train de le rouler incessamment... sunny 

Il est Plus que Temps que Ns Apprenions a prendre Notre Destinee en Mains...Arrow  Idea,

Car Les Chasseurs dess richesses, des voleurs olligarques sont a nos trousses alien clown 

ENCORE UNE FOIS BRAVO Mr Jean Pierre Mbelu sunny 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 7/5/2014, 2:25 am

J'ai écouté les 20 premières minutes de l'analyse de Mr Belu
Globalement je pourrais être d'accord avec lui, à mon avis il a raison lorsqu'il dit que la  RDC est une sorte de colonie des puissances occidentales, oui comme pratiquement toute l'Afrique ... les exemples sont nombreux, il suffit de regarder des pays qui sont stratégiquement plus important à cause de leur position géostratégique tels que l'Égypte, la Lybie, la Tunisie pour ne citer que ceux là.
On peut voir que des démocraties ont été renversées, des révolutions détournées, des puissances militaires en émergence 50 fois plus fortes que la RDC complètement décimées.

Une fois qu'on est conscient du rapport de force complètement débalancé, il faut savoir trouver le moyen de combler petit à petit ce fossé... c'est une lutte qu'il faut savoir situer dans une optique de très très long terme.

Il faut aussi sortir de ces réactions épidermiques qui font dire que pcq on a compris, on peut y arriver du jour au lendemain, c'est utopique!  réfléchir à froid c'est aussi jouer le jeu de l'adversaire jusqu'au point d'être dans une meilleure posture.

Fidel Castro, Saddam Hussein, Muhamar Kadhafi pour ne citer que ceux là, ont été des hommes de l'occident ... qui ont cherché à s'émanciper lorsqu'ils ont été en meilleure position .... même là ils n'ont pas été les plus forts au moment du duel.

Aujourd'hui il y a des pays émergents comme l'Inde ou le Brésil qui commencent à se faire respecter mais pour cela, ils ont eu à faire le choix de se plier à l'occident avant ti bakoma na moyen ya koloba sikoyo pe biso.

Il y a 2 voies qui s'offrent à nous
Faire lokola ces arabes qui se font sautés, faire comme les égyptiens, faire comme Gbagbo, .... on peut deviner facilement comment ça va finir ... on a même pas besoin de suivre ce que dira notre analyste.

L'autre voie est celle du Brésil, de l'Argentine, de l'Inde ...
Il faut to betela yango na technique

Dernier point est c'est là où je suis totalement en désaccord avec l'analyste politique... C'est faux de dire que nous ne Sommes pour rien sur le départ de Kabila. S'il n'y avait pas toutes ces protestations à l'intérieur comme à l'extérieur, les puissances occidentales n'auraient pas demandé à Kabila de partir. Pourquoi le faire partir s'il les sert si bien!?
Quand des ponts sont pris en otage par des manifestants congolais de la diaspora. Et le lobby de la diaspora de plus en plus fort... je rencontre des gens influents à Washington, Ottawa, Paris qui ont des entrées directement sur ces "dieux" qui dirigent le monde. Toutes ces actions sont pour bcp dans ce changement de ton des américains. L'analyste Belu devrait prendre le temps d'écouter les déclarations de Felix Tshisekedi, Albert Moleka, Vital Kamerhe, ça fait bientôt 2 ans que ces hommes politiques nous disent que le ton a changé du coté des puissances occidentales. Et Dr Mukwege, des délégations de la diaspora ont été reçus en France en Amérique etc... nous sommes sur un forum public et ouvert où tout ne peux pas être dit mais il y a bcp d'actions, bcp des choses qui ont fait que ces "dieux" décident de lâcher le protégé. Oui les vrais dirigeants ce sont ces puissances occidentales mais leur administrateur local n'est pas à la hauteur et ça nous avons été là pour le leur dire.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Cavalier 7/5/2014, 7:17 pm

Admin a écrit:J'ai écouté les 20 premières minutes de l'analyse de Mr Belu
Globalement je pourrais être d'accord avec lui, à mon avis il a raison lorsqu'il dit que la  RDC est une sorte de colonie des puissances occidentales, oui comme pratiquement toute l'Afrique ... les exemples sont nombreux, il suffit de regarder des pays qui sont stratégiquement plus important à cause de leur position géostratégique tels que l'Égypte, la Lybie, la Tunisie pour ne citer que ceux là.
On peut voir que des démocraties ont été renversées, des révolutions détournées, des puissances militaires en émergence 50 fois plus fortes que la RDC complètement décimées.

Une fois qu'on est conscient du rapport de force complètement débalancé, il faut savoir trouver le moyen de combler petit à petit ce fossé... c'est une lutte qu'il faut savoir situer dans une optique de très très long terme.
ADMIN,

Je crois que toi en tant qu'un Homme du Terrain, qui cottoie ce Milieu et s' y est taille des Relations Je comprends quelque peu ton langage et ta vision la dessus.

J'ai L'impression, en te lisant, tout comme aussi un certain nombre des gars ici ou ailleurs, comme ci L'IMPRIALISME serait Invincible Exclamation ...Vs(Pas toi seul) accordiez Bcp trop d'importance au Vocable Super Puissance, des dieux...C'est exactement cet Etat d'Esprit que Moi Perso & Quelques Autres Freres & Soeurs Noirs du Globe entier essayons de Ns ecarter Le Plus Loin Possible.

Personne n'est entrain de declarer que L'Aube c'est demain pour cette Revolution...Personne ne donne cette impression d'aller vite en besogne...Mais Le Plus Important c'est de Commencer, Tout Commance quelque part, par Cette Conscience Interne, Cette Determination, Cette Emancipation de Spirituelle ou Reflexionnelle...Et puis La Roue de La Revolution pour Ns Noirs a deja demarre il y a trop bien longtemps...Qui detruit cette ideologie comme quoi on cherchait des Resulats EN LA HATE...ET POURTANT LE COMBAT DATE D'IL Y A TRES LONGTEMPS Idea 

Je ne sais pas vraiment si t'es au courant de Cette Revolution qui est entrain d'avoir Lieu ca & La, Ici Je parle bien de La Revolution dans les communautes Noires du Monde...Le Panafricanisme est entrain d'exploser, y a des Projets d'action bien elabores qui se preparent...

Ns avons tendance a oublier que L'Histoire de L'Afrique est differente a celle des Pays tels que Le Bresil, L'Argentine, Les Indes etc...Le Bresil et L'Argentine sont des pays a Population Caucasoide, Les Indes furent une Puissance dans le temps...Mais Les Pays Africains ont ete colonises, divises, et jusqu'a aujourd'hui Le meme drame est entrain de perdurer...

Maintenant des qu'il y a des Noirs qui commencent petit a petit a s'ecarter du modele combien obsolete de Collaboration ou de Cooperation avec l'Occident qui continue a considerer L'Etre Humain Africain comme son valet sampiternel, certains crient harro sur Le Baudet Exclamation   Non mais la je reve...Les Occidentaux n'ont aucun respect envers Le Peuple Africain, qu'il soit President, Roi ou Pousse-Pousseur, L'Africain, Le Noir ne represente un etre Inferieur  pour ceux dits de la race Blanche...

Mais bon nombre tient a ce que Ns continons a assumer ce role, je ne sais qui qui ns l'a impose ou attribue, sinon on risque d'agacer nos dieux Occidentaux qui vont punir nos contrees.

Je ne sais pas comment le dire, mais Je trouve que Ns avons un Travail assez Viril a abattre sur Le Plan de L'Elevation de L'Esprit des Noirs...Et C'est ca qui me motive, c'est cela Ma Main Prreoccupation...Car il y a de ceux la qui continuent a Croire que Les Occidentaux sont Super Puissants, Super Intelligents Super Invincibles...Ont-ils commence ainsi Question  Il faut aussi prendre le temps de faire des investigations, des recherches sur Le passe Lointoin des Occidentaux...Comment est-ce qu'ils ont commence Question 


Il faut aussi sortir de ces réactions épidermiques qui font dire que pcq on a compris, on peut y arriver du jour au lendemain, c'est utopique!  réfléchir à froid c'est aussi jouer le jeu de l'adversaire jusqu'au point d'être dans une meilleure posture.

Fidel Castro, Saddam Hussein, Muhamar Kadhafi pour ne citer que ceux là, ont été des hommes de l'occident ... qui ont cherché à s'émanciper lorsqu'ils ont été en meilleure position .... même là ils n'ont pas été les plus forts au moment du duel.

Aujourd'hui il y a des pays émergents comme l'Inde ou le Brésil qui commencent à se faire respecter mais pour cela, ils ont eu à faire le choix de se plier à l'occident avant ti bakoma na moyen ya koloba sikoyo pe biso.

Il y a 2 voies qui s'offrent à nous
Faire lokola ces arabes qui se font sautés, faire comme les égyptiens, faire comme Gbagbo, .... on peut deviner facilement comment ça va finir ... on a même pas besoin de suivre ce que dira notre analyste.

L'autre voie est celle du Brésil, de l'Argentine, de l'Inde ...
Il faut to betela yango na technique

Dernier point est c'est là où je suis totalement en désaccord avec l'analyste politique... C'est faux de dire que nous ne Sommes pour rien sur le départ de Kabila. S'il n'y avait pas toutes ces protestations à l'intérieur comme à l'extérieur, les puissances occidentales n'auraient pas demandé à Kabila de partir. Pourquoi le faire partir s'il les sert si bien!?
Quand des ponts sont pris en otage par des manifestants congolais de la diaspora. Et le lobby de la diaspora de plus en plus fort... je rencontre des gens influents à Washington, Ottawa, Paris qui ont des entrées directement sur ces "dieux" qui dirigent le monde. Toutes ces actions sont pour bcp dans ce changement de ton des américains. L'analyste Belu devrait prendre le temps d'écouter les déclarations de Felix Tshisekedi, Albert Moleka, Vital Kamerhe, ça fait bientôt 2 ans que ces hommes politiques nous disent que le ton a changé du coté des puissances occidentales. Et Dr Mukwege, des délégations de la diaspora ont été reçus en France en Amérique etc... nous sommes sur un forum public et ouvert où tout ne peux pas être dit mais il y a bcp d'actions, bcp des choses qui ont fait que ces "dieux" décident de lâcher le protégé. Oui les vrais dirigeants ce sont ces puissances occidentales mais leur administrateur local n'est pas à la hauteur et ça nous avons été là pour le leur dire.
ADMIN,, S'il te plait prends d'etudier un peu ces pays la que tu cites comme modele, entre autre, Le Bresil, L'Argentine et L'Inde...Car ces Trois Nations etaient deja en une position bcp plus forte que Les Pays d'Afrique a l'exception du SUD AFRIQUE...

Moi Je trouve que vs y croyez un peu trop avec Les Occidentaux...Alors qu'en realite ils ne souhaitent pas voir L'Afrique d'ALLER VERS Le Developpement Autonome et Vers Sa Propre Souverainete...

De deux Je ne pense pas que Les Americains se sont developpes une conscience par le changement de ton suite a des relations de diplomatie avec certains Lobbies Congolais ...Mais tu peux te permettre  le luxe d'y croire...

Et puis Jusqu'a preuve du contraire, moi Je trouve que La discussion ou le debat sur L'Apres Kabila n'est pas vraiment  a l'ordre du Jour...On est en Mai 2014, 2016 est un Myster Total...Rien en tout cas n'indique que Kabila partirait...Et meme s'il partait, Je doute fort que celui qui sera choisi pour le remplacer viendra sans qu'il y ait tohu-bohu sous forme de Rebellion  Les Surprises seront au rendez-Vous

Voila pourquoi Moi Je vois les choses autrement allant un peu dans le sens de Ce que declare Mr Mbelu, mais differement...Voici Le Scenario...

John Kerry, Martin Kobler, Ross Feingold, Mary Robbinson, tous ces Haut-Cadres Americain et des Nations Unies s'interessent tous a la RDC...

John Kerry, completement agite est venu avec une proposition de 30 Milliards des Dollars U$$$ Pourquoi Question 

Puis il ya Herman Cohen, pourquoi tout d'un coup tous ces Americains s'agitent-ils vis-a-vis de LA  RDC Question 


Et c'est ici que Mr Mbelu a ete au point Arrow Qu'est-ce qui se trame derriere cette attitude bouleversante, cet affolement chez ses Messieurs Americains Question 

L'AMERIQUE n'est plus du tout La Super Puissance qu'elle a ete...Elle l'est Seulement dans nos tetes No ...Pourquoi allors accorder 30 Milliards de Dollars U$$ pour l'oraganisation des Elections libres en RDC Question  Pourquoi sont ils soudainement devenus si aggressifs et on l'air d'etre presses et d'empresser les choses en RDC Question 

C#est claire et Net L'Amerique a Peur, L'Amerique est frustree...Voila ce que moi J'ai vu a travers ce deferlement de faux espoirs de la part des politiciens Americains vis-a-vis du Peuple KONGOLAIS Question 

Et aujourd'hui certains crient deja Victoire, la ou moi J'en voi aucune, Nenny... No 

Et demain ce sont les memes qui seront surpris de constater que les choses ne se seraient pas tournees comme ils les entendaient puis on revint a la case de depart...Pour se mobiliser de chasser un autre imposteur...

Voila un Peu La Situation telle qu'elle se presage deja...Un cercle vicieux dans lequel on devrait sortir le pluto possible VEUT DIRE NOW... Idea   

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 7/5/2014, 7:47 pm

Cavalier,

Tres sincèrement tu proposes quel schémas?
Crois-tu vraiment frère que les congolais d'aujourd'hui peuvent faire une révolution et se choisir un chef ? Dans ce pays sous tutelle de l'Onu? Crois-tu vraiment que ces politiciens qui communiquent sur des réseaux téléphoniques étrangers (vodacom, Celtel, Tigo, Orange), qui transigent via des banques étrangères (Eukobank, BOA, Afriland First Bank, BGFI, TMB,...). Penses-tu vraiment qu'ils peuvent qlq chose?
Penses-tu vraiment que des activistes qui vivent dans les pays même ou sont établis ces empires peuvent faire qlq chose?  
Penses-tu vraiment qu'il suffit d’être au courant du jeu américain pour être libre demain? Oui ils vont donner 34 millions (et non milliards) à la RDC pour des élections supervisées par eux... Oui ils ont certainement déjà leur homme .... c'est la raison du plus fort comme nous récitions à l’école primaire ... Vois-tu Cavalier au cas ou tu ne m'aurais pas bien compris ... toutes ces choses je le sais ... nous le savons mais maintenant c'est quoi l'approche à prendre pour s'en sortir? Moi je continue de penser que ça passe par ce chemin qui consiste à jouer en cachette ... Étape par étape, on ne peut rien espérer avec un peuple dans un tel niveau de paupérisation, avec des guerres, des viols au quotidien. Il faut passer par une étape charnière, elle sera peut-être comme celle de l'Angola .... elle doit permettre une amélioration de la situation et c'est seulement lorsque cette situation sera améliorée, que les autres choses deviendront possibles. Il n y aura RIEN avec Kabila au pouvoir et les congolais ne pourront pas s'en débarrasser d’eux-mêmes ... ils n'ont pas pu ni à son 1er "mandat", ni au 2ieme encore moins au 3ieme. Et lui laisser un 4ieme sera une catastrophe

Frère je ne porte pas l'avatar de Taharka pour rien! Je suis viscéralement anti impérialiste! Le sang du peuple kongo dans mes veines hurle pour voir le jour ou le peuple ya Mama Afrika sera LIBRE! Mais je reste aussi un pragmatique qui fait des combats pas pour perdre mais pour gagner.  Et je hais par dessus tout l'utopie!


Dernière édition par Admin le 7/5/2014, 9:02 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  ndonzwau 7/5/2014, 8:41 pm

Admin a écrit:J'ai écouté les 20 premières minutes de l'analyse de Mr Belu
Globalement je pourrais être d'accord avec lui, à mon avis il a raison lorsqu'il dit que la  RDC est une sorte de colonie des puissances occidentales, oui comme pratiquement toute l'Afrique ... les exemples sont nombreux, il suffit de regarder des pays qui sont stratégiquement plus important à cause de leur position géostratégique tels que l'Égypte, la Lybie, la Tunisie pour ne citer que ceux là.
On peut voir que des démocraties ont été renversées, des révolutions détournées, des puissances militaires en émergence 50 fois plus fortes que la RDC complètement décimées.

Une fois qu'on est conscient du rapport de force complètement débalancé, il faut savoir trouver le moyen de combler petit à petit ce fossé... c'est une lutte qu'il faut savoir situer dans une optique de très très long terme.

Il faut aussi sortir de ces réactions épidermiques qui font dire que pcq on a compris, on peut y arriver du jour au lendemain, c'est utopique!  réfléchir à froid c'est aussi jouer le jeu de l'adversaire jusqu'au point d'être dans une meilleure posture.

Fidel Castro, Saddam Hussein, Muhamar Kadhafi pour ne citer que ceux là, ont été des hommes de l'occident ... qui ont cherché à s'émanciper lorsqu'ils ont été en meilleure position .... même là ils n'ont pas été les plus forts au moment du duel.

Aujourd'hui il y a des pays émergents comme l'Inde ou le Brésil qui commencent à se faire respecter mais pour cela, ils ont eu à faire le choix de se plier à l'occident avant ti bakoma na moyen ya koloba sikoyo pe biso.

Il y a 2 voies qui s'offrent à nous
Faire lokola ces arabes qui se font sautés, faire comme les égyptiens, faire comme Gbagbo, .... on peut deviner facilement comment ça va finir ... on a même pas besoin de suivre ce que dira notre analyste.

L'autre voie est celle du Brésil, de l'Argentine, de l'Inde ...
Il faut to betela yango na technique

Dernier point est c'est là où je suis totalement en désaccord avec l'analyste politique... C'est faux de dire que nous ne Sommes pour rien sur le départ de Kabila. S'il n'y avait pas toutes ces protestations à l'intérieur comme à l'extérieur, les puissances occidentales n'auraient pas demandé à Kabila de partir. Pourquoi le faire partir s'il les sert si bien!?
Quand des ponts sont pris en otage par des manifestants congolais de la diaspora. Et le lobby de la diaspora de plus en plus fort... je rencontre des gens influents à Washington, Ottawa, Paris qui ont des entrées directement sur ces "dieux" qui dirigent le monde. Toutes ces actions sont pour bcp dans ce changement de ton des américains. L'analyste Belu devrait prendre le temps d'écouter les déclarations de Felix Tshisekedi, Albert Moleka, Vital Kamerhe, ça fait bientôt 2 ans que ces hommes politiques nous disent que le ton a changé du coté des puissances occidentales. Et Dr Mukwege, des délégations de la diaspora ont été reçus en France en Amérique etc... nous sommes sur un forum public et ouvert où tout ne peux pas être dit mais il y a bcp d'actions, bcp des choses qui ont fait que ces "dieux" décident de lâcher le protégé. Oui les vrais dirigeants ce sont ces puissances occidentales mais leur administrateur local n'est pas à la hauteur et ça nous avons été là pour le leur dire.

Perso, je n'ai pas encore visionné cette dernière vidéo mais me permets quand même de répondre !
J'ai en effet la faiblesse de prétendre connaître un brin JP Mbelu : je le pratique quasi régulièrement depuis au moins 5 ans à travers ses écrits et en ai retenu un désaccord conceptuel et pratique que son méritoire engagement patriotique n'a pas suffi à combler ! Lequel en substance ?


1° Sa position, selon moi, nous entraîne politiquement aujourd'hui vers une impasse !

Déjà l'afro-centrisme (même partiel chez lui car il est plutôt internationalisme) se devrait de gravir une marche plus active qui lui permette de mieux coller à la situation urgente du continent : de son académisme actuel (il n'est souvent aujourd'hui que l'affaire d'universitaires, d'intellectuels), il devrait rejoindre davantage l'action politique !
Depuis Du Bois, Garvey en passant par Anta Diop, Fanon jusqu'aux contemporains les intellectuels Africains ont suffisamment intégré la dignité de notre histoire, là n'est donc pas le problème, il est qu'en faire ? Aujourd'hui il est plus que temps que cet acquit relève de l'actuel de notre quotidien et non du mémoriel... Comment d'autre sinon que "ce savoir serve le pouvoir politique" ?
Il est ainsi consternant que cet impératif soit absent du discours de Mbelu : il professe abondamment et toujours à charge mais jamais n'émerge de son plaidoyer exalté et de son réquisitoire acharné une recommandation pratique prête à être utilisée par le pouvoir politique en Afrique ou même par le Congolais profond !


2° Le substrat qui sous-tend son discours est trop dogmatique, tout est expliqué par des variables marxisantes, altermondalistes anti-impérialistes pour ne pas dire anti-américaines alors que l'urgence est à un pragmatisme efficient !

Bien sûr nous subissons la domination des grandes puissances occidentales mais cette réalité ne peut être combattue comme le prétend cette "secte" par une attaque frontale dont nous n'avons pas les ressources aujourd'hui ! C'est presque utopique de croire à l'efficacité de cette voie alors que le réalisme et l'histoire nous enseignent qu'elle n'a pas tant réussi dans le passé et que la richesse et la justice sociale se retrouvent du côté capitaliste et la misère chez les communisants, et qu'une voie parallèle existe qui n'entache guère notre dignité, elle ne fait que s'adapter intelligemment à la situation... La démocratie libérale à construire aussi chez-nous !

Tenez; à part le cas singulier (inimitable !?) de la Chine, les émergents actuels n'ont-ils pas réussi tous plutôt dans la ligne libérale et n'ont pas plutôt coopéré avec les puissances capitalistes qu'ils lui ont fait une guerre idéologique ?
Le combat prioritaire, pour moi, est non de nous instruire et de combattre des boucs émissaires (étrangers !) mais d'abord de chercher l'optimum dans la compétition politique nationale où majorité et opposition se battraient jusqu'à se sacrifier pour l'intérêt général et non pour leurs poches et postes... Les populations devraient les y pousser pour obtenir d'eux de nous rendre des comptes...
Il y eut un moment des "combattants debout" (Udps) dans la population avec des succès mitigés, ne pourrions-nous pas revoir ce genre de contestations populaires, le retravailler, l'améliorer ?
C'est essentiellement le rôle des leaders politiques et de la Société Civile qui devraient se constituer des groupes des sympathisants actifs qui agiraient jusqu'au soulèvement populaire général si besoin... A leur tour les populations resteraient constamment aux aguets à leur exiger des comptes !


3° N'y a-t-il pas assez des damnés de la Terre en Afrique et ailleurs qui savent que les puissants nous dominent et nous imposent leurs plans pour soutirer leurs intérêts, nos richesses ? Ils nous ont construit un passé de gens de peu pour nous humilier, déshumaniser; ils nous ont réduit en esclavage, nous ont colonisés et continuent à nous néo-coloniser...
Assez de le proclamer, il est l'heure de nous outiller d'une bonne stratégie pour les combattre,  l'heure de l'action plutôt que des théories; nous l'avons commencée, il nous faut l'optimiser; c'est comme ça que nous améliorerons progressivement notre défaveur actuelle des rapport de forces avec les puissants ! Et cette action est de construire tant bien que mal nos nations car c'est à nous seuls de le faire...
Mobilisons-nous chez-nous pour pousser nos leaders politiques à plus de vertus, plus de responsabilité....
Je rêve des citoyens "politisés" qui imposeraient à tous les pouvoirs de répondre à leurs revendications; imaginez par exemple les partis politiques de l'opposition (=acquis à un changement de gouvernance) qui avec leurs militants organisés respectifs composeraient ensemble le bouclier des manifestants pour réclamer leurs revendications comme on voit ailleurs !


Me voilà donc, Admin et tous les autres, à répéter de façon générale mon avis réservé sur Mbelu... J'y tenais; essentiellement pour tenter de l'élargir aux nécessités actuelles !




Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 9/5/2014, 1:01 am, édité 4 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 2 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum