congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

+6
mongo elombe
ndonzwau
Admin
djino
KOTA
Mathilde
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  link 8/5/2014, 1:14 am

Mr ndonzwau,

Depuis Du Bois, Garvey en passant par Anta Diop, Fanon jusqu'aux contemporains les intellectuels Africains ont suffisamment intégré la dignité de notre histoire, là n'est donc pas le problème, il est qu'en faire ? Aujourd'hui il est plus que temps que cet acquit relève de l'actuel de notre quotidien et non du mémoriel... Comment d'autre sinon que "ce savoir serve le pouvoir politique" ?

Voilà qui est bien dit ! Et c'est pour cette même raison que je me suis fais absent de ce forum ou beaucoup ne font que dénoncé les uns et combatte tout ceux qui propose des piste de solutions. L'intellectuel africain est devenue un idéologue tandis que le monde d'aujourd'hui est économique.

link


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Cavalier 8/5/2014, 5:20 am

Admin a écrit:Cavalier,

Tres sincèrement tu proposes quel schémas?
ADMIN,

C'est une folie absurde de Reproduire constamment les memes schemas Dans l'espoir d'obtenir des resultats differents.  Ca c'est un...

De Deux, Qu'est-ce que Je Propose Question  En ce qui me concerns Moi-meme, L'experience m'a appris a m'abstenir d'exposer mes projets Dans  Le Virtuel...Et Puis ce ne sont que des Projets...Il faut attendre leur concretisation, Leur Manifestation Tangible pour que J'en Parle...Car Ll'on dit que Les Grands Esprits Ont ete opposes a de violentes oppositions par de Petits Esprits...Et J'ai appris a me mefier des esprits douteux, des pessimistes...Ces gens n'ont pas de Convictions peersonnelles, ils ne croient qu'a des choses qui don't deja revelees...

Moi Je crois au Mystere & a La Magie Creatrice...Je sais Dans Mon fort interieur qu'une idée concue doit etre poursuivie jusqu'au bout pour Lui donner Vie et Forme, mais Il fait y croire d'abord.

Moi Je suis Un OPTIMISTE SUR-REALISTE, FUTURISTE  PRAGMATIQUE, Je mets en application mes Reflexions..Je n'ai pas etudie La Psychologie, mais Je comprend que Dans ce Monde Tout est Question de Psychologie, La Psychologie du Vainqueur Cree des VAINQUEURS.

Mais pour Te faire part un peu de Ma Vision, Je Te Donne l'extrait de mes pensees profondes:

On ne peut pas resoudre un probleme avec Le Meme Type de Pensee Que celle Qui L'a Cree.
La Premiere des choses que Les Gouvernements Africains, Congolais plus precisement devrait penser faire, c'est La Deprogrammation Scholaire, Proceder a un changement Rigoureux de Programme Scholaire, car Il faut implanter dans la cervelles de plus jeunes, des notions fondamentales qui stimulent la creativite et faconnent Les Caracteres.

Jusque la, Le modele du systeme educatif utilise ou adopte, tend a former des intellectuels Robots qui Ont pour objectifs de ressembler au blanc qui est son modele...Et c'est ce qui cree des limited ou blocages d'ordre psychologique tels que Le Complexe d'Inferiorite qui a Mon avis empeche L'Africain une foi adulte a s'emanciper...En plus on copie tres, tres mal Les Occidentaux...Y a de ceux Noirs parmi Nous qui bien que tres instruits, cultives,  mais sont limites car ils sont exterieurement cultives, ils s'efforcent d'etre Blancs, mais n'y arrivent pas & ils ne peuvent y arriver...C'est peine perdue.  Car un Homme Interieurement Cultive, est a mesure de developper ses propres conceptes, ses propres pensees & reflexions...Il est Libre de Creer, Il cree ses propres termes sans attendre qu'on le Lui permise...Il est Libre et est au service de son Esprit.

Une creation des centres culturels et scientifiques utilisant Le Lingala comme La Langue d'enseignement, Le Lingala Moderne biensur qui emprunte certains termes Francophoniques...

Imprimer et ecrire des bouquins en Lingala, faire de Lingala Une Langue Cultivee, construire des ecoles qui Ont pour objectif ou mission de promouvoir La Vraie Culture Noire par L'Enseignement de L'Histoire de Grands Royaumes Aftercains, de L'Egypte Antique.

Tu sais Il existe une Citation qui stipule : " Au Travail, le plus difficile, c'est d'allumer La Petite lampe du Cerveau.  Après Ca brule tout seul Idea 


ADMIN, Je vais bien Te repondre au cour de la Journee ou alors durant Le soit, car ca me prend trop de temps de Te repondre a travers Mon petit portable...J'avais une tablette neuve que j'ai du retourner d'ou Je l'avais achete y a environs Deux mois & on m'a rembourse tout Mon argent.  Je compte me procurer d'un Nouveau Laptop d'ici La...Car avec ce Telephone portable ca me prend enormement du temps pour rediger ne fut ce qu'un petit commentaire.  Merci Bien  Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 1412714739 


Dernière édition par Cavalier le 8/5/2014, 8:52 pm, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  NgongaEbeti 8/5/2014, 7:28 am

Cavalier a écrit:
ADMIN,

Je crois que toi en tant qu'un Homme du Terrain, qui cottoie ce Milieu et s' y est taille des Relations Je comprends quelque peu ton langage et ta vision la dessus.

J'ai L'impression, en te lisant, tout comme aussi un certain nombre des gars ici ou ailleurs, comme ci L'IMPRIALISME serait Invincible Exclamation ...Vs(Pas toi seul) accordiez Bcp trop d'importance au Vocable Super Puissance, des dieux...C'est exactement cet Etat d'Esprit que Moi Perso & Quelques Autres Freres & Soeurs Noirs du Globe entier essayons de Ns ecarter Le Plus Loin Possible.

Personne n'est entrain de declarer que L'Aube c'est demain pour cette Revolution...Personne ne donne cette impression d'aller vite en besogne...Mais Le Plus Important c'est de Commencer, Tout Commance quelque part, par Cette Conscience Interne, Cette Determination, Cette Emancipation de Spirituelle ou Reflexionnelle...Et puis La Roue de La Revolution pour Ns Noirs a deja demarre il y a trop bien longtemps...Qui detruit cette ideologie comme quoi on cherchait des Resulats EN LA HATE...ET POURTANT LE COMBAT DATE D'IL Y A TRES LONGTEMPS Idea 

Je ne sais pas vraiment si t'es au courant de Cette Revolution qui est entrain d'avoir Lieu ca & La, Ici Je parle bien de La Revolution dans les communautes Noires du Monde...Le Panafricanisme est entrain d'exploser, y a des Projets d'action bien elabores qui se preparent...

Ns avons tendance a oublier que L'Histoire de L'Afrique est differente a celle des Pays tels que Le Bresil, L'Argentine, Les Indes etc...Le Bresil et L'Argentine sont des pays a Population Caucasoide, Les Indes furent une Puissance dans le temps...Mais Les Pays Africains ont ete colonises, divises, et jusqu'a aujourd'hui Le meme drame est entrain de perdurer...

Maintenant des qu'il y a des Noirs qui commencent petit a petit a s'ecarter du modele combien obsolete de Collaboration ou de Cooperation avec l'Occident qui continue a considerer L'Etre Humain Africain comme son valet sampiternel, certains crient harro sur Le Baudet Exclamation   Non mais la je reve...Les Occidentaux n'ont aucun respect envers Le Peuple Africain, qu'il soit President, Roi ou Pousse-Pousseur, L'Africain, Le Noir ne represente un etre Inferieur  pour ceux dits de la race Blanche...

Mais bon nombre tient a ce que Ns continons a assumer ce role, je ne sais qui qui ns l'a impose ou attribue, sinon on risque d'agacer nos dieux Occidentaux qui vont punir nos contrees.

Je ne sais pas comment le dire, mais Je trouve que Ns avons un Travail assez Viril a abattre sur Le Plan de L'Elevation de L'Esprit des Noirs...Et C'est ca qui me motive, c'est cela Ma Main Prreoccupation...Car il y a de ceux la qui continuent a Croire que Les Occidentaux sont Super Puissants, Super Intelligents Super Invincibles...Ont-ils commence ainsi Question  Il faut aussi prendre le temps de faire des investigations, des recherches sur Le passe Lointoin des Occidentaux...Comment est-ce qu'ils ont commence Question 



Completement d'accord avec Cavalier.

Nombreux de nos freres, ils l'ignorent certe, mais ils ne se sont pas encore émanciper de la colonisation mentale de l'Occident. Voila pourquoi il est difficile pour nombreux d'entre eux d'imaginer un seul instant que l'Afrique peut se passer de l'Occident.

NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Cavalier 8/5/2014, 10:15 pm

SUITE DE MA REPONSE Arrow 

Admin a écrit:Cavalier,


Crois-tu vraiment frère que les congolais d'aujourd'hui peuvent faire une révolution et se choisir un chef ? Dans ce pays sous tutelle de l'Onu?
OUI...JE LE PENSE SINCEREMENTCher ADMIN...Surtout telle que Les Choses evoluent actuellement...Ce Peuple CCCONGOLAIS EST UNE BOMBE QUI EXPLOSERA TOT OU TARD...Il ne faut surtout pas sous-estimer Les Forces Endormies, ensommeillees d'un Peuple oppresse...

Crois-tu vraiment que ces politiciens qui communiquent sur des réseaux téléphoniques étrangers (vodacom, Celtel, Tigo, Orange), qui transigent via des banques étrangères (Eukobank, BOA, Afriland First Bank, BGFI, TMB,...). Penses-tu vraiment qu'ils peuvent qlq chose?
N.O.N No ...Cette classe Politique Con-golaise actuelle(a l'exception d'une minorite) est completement une folie d'aisance...Elle manque une certaine allure, Un Caractere...Mais ba fiers moko bazalaka n'ango, meme Les Politiciens du temps du Marechal n'etaient pas aussi fiers...du moins eux avaient de la classe et ils etaient a la hauteur de leurs taches Administrativo-Politiques...Ils les fesaient avec Science & de L'Art...

Tandis que ceux d'aujourd'hui, hmmmmm...

Penses-tu vraiment que des activistes qui vivent dans les pays même ou sont établis ces empires peuvent faire qlq chose?  
OUI...C'EST UEN QUESTION DES CONVICTIONS ET DES STRATEGIES...Chaque chose en son Temps & Sa Raison d'exister...Quand quelqu'un comme KEMI SEBA Jeune Beninois Ne & Grandi en France, aujourd'hui vit au Senegal et inspire toute une jeunesse, cerre des emplois...Moi Je dis que Tout est Possible a Celui qui a ne fut ce qu'un Reve...Mais Tout ne se realise pas au meme moment...AFFRIMATIF ADMIN
Penses-tu vraiment qu'il suffit d’être au courant du jeu américain pour être libre demain? Oui ils vont donner 34 millions (et non milliards) à la RDC pour des élections supervisées par eux...
Non pas du tout...Mais Comprendre ce Jeu Placerait Le Peuple Africain a la bonne Position...Tu sais, pour briser ce mythe du Super Puissant des Imperialistes, Il faut d'abord Travailler sa Psychologie, Mais C'est la Psychologie Collective une Foi elevee, c-a-d denudee de toute forme de complexes, de peur du geant, Cette Trouille qui fait d'Eux une super puissance, alors que Les Zulus CetshWayo avec des outils traditionnels de geurre avaient aneantis L'Armee Anglaise
Oui ils ont certainement déjà leur homme .... c'est la raison du plus fort comme nous récitions à l’école primaire ... Vois-tu Cavalier au cas ou tu ne m'aurais pas bien compris ...
Non C'est Plutot La Defaite du Plus Naif...Crois-tu que ca aurait ete si difficile au Peuple CCCONGOLAIS, UNE FOIS GUIDE PAR DE VRAIS LEADERS, DEFENSEURS DES INTERETS DE NOS SOLS, de chasser Kerry & AUTRES Americains Hors de La RDC Question 
toutes ces choses je le sais ... nous le savons mais maintenant c'est quoi l'approche à prendre pour s'en sortir? Moi je continue de penser que ça passe par ce chemin qui consiste à jouer en cachette ... Étape par étape, on ne peut rien espérer avec un peuple dans un tel niveau de paupérisation, avec des guerres, des viols au quotidien. Il faut passer par une étape charnière, elle sera peut-être comme celle de l'Angola ....
[b]ADMIN, De toutes les facons, que l'on veuille ou Non, La Colonisation Mentale se dirige vers sa fin...Les Blancs le savent & voila pourquoi ils prennent de plus en plus des precautions...Ils savent que Les Africains ne sont plus les naifs d'hier...Que tu le penses ou Non, La Rupture Cooperationnelle entre L'Afrique d'un cote et L'Occident se pointe a l'horizon...Les Occidentaux vivent la fin de leur recreation...
elle doit permettre une amélioration de la situation et c'est seulement lorsque cette situation sera améliorée, que les autres choses deviendront possibles.
C'est bien correcte ce que tu dis, mais au fin fond de toi tu n'y crois pas...L'AFRIQUE VA SE REUNIR COMME UN SUR LE PLAN SPIRITUEL & C'EST CELA QUE LA VRAIE BATAILLE VA AVOIR LIEU...

Toutes les guerres que tu vois ca et la en AFRIQUE c'est pour une raison...L'AFRIQUE, AU DELA DES FRONTIERES VIRTUELLES, VA SYSTEMATIQUEMENT S'UNIFIER, UNE UNIFICATION SPIRITUELLE QUI VA LA POUSSER A IDENTIFIER SON ENNEMI...L'AFRIQUE ICI C'EST LES NOIRS DE PARTOUT, AFRIQUE, AMERIQUE, OCEANIE, EUROPE, ASIE...

Je ne sais pas pour toi, mais La Guerre n'est pas economique ou Technologique, mais elle est sorcellerique


Il n y aura RIEN avec Kabila au pouvoir et les congolais ne pourront pas s'en débarrasser d’eux-mêmes ... ils n'ont pas pu ni à son 1er "mandat", ni au 2ieme encore moins au 3ieme. Et lui laisser un 4ieme sera une catastrophe
Quand a Kabila, il a le temps de se racheter...Je ne l'ai jamais pris au serieux en tant que Dictateur...

Frère je ne porte pas l'avatar de Taharka pour rien! Je suis viscéralement anti impérialiste! Le sang du peuple kongo dans mes veines hurle pour voir le jour ou le peuple ya Mama Afrika sera LIBRE! Mais je reste aussi un pragmatique qui fait des combats pas pour perdre mais pour gagner.  Et je hais par dessus tout l'utopie!
Je le sais ADMIN, J'en ai aucun doute......Ce qui m'a le plus attire dans ton avatar, c'est ce qui est ecrit dans ta signature a propos de son regne...26 ans...

Son Mandat avait dure plus long que celui d'Obama...

Ce qui peut se traduire aussi qu'il n'existe pas qu'une facon de diriger Une Nation...En Afrique on a toujours eu des ROIS & Reines, mais ca n'a pas cree un desequilibre social interne...Le Peuple ne s'est pas senti empetre par les Nkunzi... king  queen 

A chaque Pays ses traditions, ses Coutumes


Pour Conclure, voici un petit article sur La Guinnee Equatoriale du President Theodore Obiang Nguema


Une alternative en Guinée Equatoriale qui fait peur à l'occident

La Guinée Equatoriale et son président sont l’objet de la haine de l’Occident. Campagnes de dénigrement, maneuvres de déstabilisation. « Je n’accepte aucune leçon de gouvernance de la part de gens qui n’ont pas hésité à piller systématiquement et qui continuent de piller l’Afrique. Je n’ai aucun complexe vis-à-vis de dirigeants occidentaux » soutient Obiang Nguema.
TEXTE TAILLE
Augmenter la taille
Diminuer la taille

Obiang Nguema

« Nous regrettons la disparition du colonel Mouammar Kadhafi. Prendre le relais de son combat panafricain est difficile » - Teodoro Obiang Nguema, président de la République de Guinée Equatoriale

La Guinée Equatoriale et son président sont l’objet de la haine de l’Occident. Campagnes de dénigrement, maneuvres de déstabilisation. Une haine qui rappelle celle qui entourait la Jamahiriya libyenne de feu Kadhafi. « Vous savez, des Occidentaux cherchent à nous déstabiliser depuis des années. Ils ont envoyé des mercenaires, ils ont financé des coups d’Etat, ils ne s’arrêtent pas. Chaque année, à chaque moment, ils ne dorment pas. Pour eux, la Guinée équatoriale est un pays qui a beaucoup de richesses et ce n’est pas normal que les Africains puissent gérer eux-mêmes leurs propres richesses, s’il n’y a pas un tuteur qui vous dise faites ceci ou faites cela. Nous ici en Guinée, on se bat pour l’indépendance de ce pays », explique un des fils du président, Teodorin Obiang Nguema.

En prélude aux élections générales - sénatoriales, législatives et municipales - du 26 mai 2013, le chef de l’Etat équato-guinéen avait donné le 14 mai 2013, à Malabo, une conférence panafricaine de la presse, devant des journalistes venus d’Afrique (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Comores, Bénin, Rdc, Congo-Brazza, Tchad, etc). Il y avait exposé une pensée panafricaine renouvelée, qui, deux ans après la destruction de la Jamahiriya libyenne où Moammar Kadhafi exerçait un leadership moral et politique sur l’Union Africaine – et auquel le président guinéen rendait hommage -, offre une alternative à un processus panafricain qui semblait brisé.

On connaît mal la Guinée équatoriale (1), pays important dans l’Afrique de l’Ouest, « nouvel eldorado pétrolier » qui entend « incarner aujourd'hui un nouveau modèle de développement pour l'Afrique » (2). Dans une Afrique qui va mal, où les interventions et les manipulations occidentales déstabilisent le contienent – Libye, Mali, Côte d’Ivoire, Centrafrique, sans oublier le « laboratoire » somalien -, la Guinée Equatoriale est un contre-exemple de stabilité. Depuis 2011, un processus de reconstruction de l’Etat et de développement de la vie démocratique de la République est en cours (3).

Eode et nos thèses sur l'Afrique



Tout cela va à l’encontre de notre vision d’un monde multipolaire. Le rôle central joué par le dialogue des cultures est bien oublié et nous assistons au retour en Méditerranée et en Afrique des thèses bellogènes du « choc des civilisations ». Le retour des thèses panafricaines à Malabo est donc pour nous un signe positif qui va dans l’autre sens.

Que dit le président Theodoro Obiang Nguema de l'Afrique?

Voici la synthèse des préoccupations évoquées par le numéro un équato-guinéen (d’après le résumé réalisé par Frédéric BOUNGOU et Alain NJIPOU d'après un article de cameroonvoice) :

* Il dénonce le retour au néo-colonialisme :

« … rechercher des solutions aux maux qui minent l’Afrique. J’ai été favorable à cet échange parce que le continent africain est méprisé à l’échelon international. L’Afrique a souffert des affres de l’histoire. D’abord la traite négrière qui a consacré la violation des droits de l’Homme. On ne saurait, de notre point de vue, transformer des humains en esclaves.

Ensuite la colonisation. Une période au cours de laquelle, l’Afrique a été spoliée. Exploitation de l’homme, exploitation de nos richesses. Ceux qui hier étaient le socle de cette exploitation sont aussi à la base des diverses crises qui secouent le monde. Je citerai la crise du néo-colonialisme, de l’exploitation de nos richesses…Le souci de certaines puissances est de voir comment elles peuvent avoir accès à nos richesses. C’est ce qui s’est passé en Libye où on a déstabilisé le pays pour pouvoir contrôler les matières premières.

La presse africaine doit faire son travail en informant les Africains non pas en faisant confiance aux gens qui veulent exploiter ou détruire l’Afrique. L’Afrique est un continent déclaré pauvre. Si nous sommes pauvres, c’est à cause de l’exploitation de nos ressources. Ceux qui n’aiment pas l’Afrique utilisent des expressions dénuées de sens du genre «Biens mal acquis» alors qu’ils disposent des propriétés en Afrique. »

* Il développe une vision panafricaine après la mort de Kadhafi :

Le temps fort du discours du président, c’est l’hommage à la vision panafricaine de Moammar Kadhafi. Un discours courageux à l’inverse et à l’encontre de la propagande occidentale.

« Nous regrettons la disparition du colonel Mouammar Kadhafi. Prendre le relais de son combat panafricain est difficile. Ce d’autant que chaque pays a sa politique et quelques différences subsistent. Globalement, beaucoup de chefs d’Etat africains étaient d’accord avec les idées de Kadhafi et ont d’ailleurs soutenu celles-ci. Je ne peux pas prendre le relais. J’invite plutôt les autres chefs d’Etat du continent noir à être solidaires. Certains chefs d’Etat sont téléguidés par des puissances occidentales, ils doivent éviter de tomber dans le piège des manipulations exogènes à l’Afrique, car ces puissances ne veulent pas que l’Afrique avance. »

[size=118]Le refus des diktats occidentaux[/size]

Dans cette optique anticolonialiste, le président Teodoro Obiang Nguema refuse les diktats occidentaux :
« Je n’accepte aucune leçon de gouvernance de la part de gens qui n’ont pas hésité à piller systématiquement et qui continuent de piller l’Afrique. Je n’ai aucun complexe vis-à-vis de dirigeants occidentaux. »

« Nous donnons la priorité à la coopération sud-sud, à la coopération interafricaine. Car nous devons d’abord resserrer nos liens. N’oubliez pas que cela fait seulement cinquante ans que nous nous sommes débarrassés du joug colonial. Il faut du temps pour mettre les bases du développement. Mais nous sommes optimistes et notre volonté est que l’Afrique grandisse. »
« Nous n’attendons rien de la presse occidentale, pour agir dans le sens de construire l’Afrique (…) La presse occidentale donne une image négative de l’Afrique. »

Déjà le 31 décembre dernier, dans son « Message à la nation » , il dénonçait les puissances impérialistes et la campagne de désinformation dont la guinée équatoriale est victime : « ne soyez pas surpris car la guinée équatoriale est parmi les pays sélectionnés par les puissances en crise économique pour la déstabiliser. Le peuple jouit des grandes libertés politiques, économiques, sociales et culturelles, l'on observe un développement progressif de la démocratie (…) avec le développement des infrastructures économiques et sociales qui nous incite à continuer de travailler vers l'émergence de la Guinée équatoriale ».

Une vision régionale avec la Cemac

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ou CEMAC est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d'Afrique centrale, créée pour prendre le relais de l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC). Le traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad) et est entré en vigueur en juin 1999. Son siège est à Bangui (République centrafricaine.) La CEMAC regroupe l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) et l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). La CEMAC est composée de 6 États membres : Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad.

Le président équato-guinéen a aussi une vision pour la CEMAC et la région :

« La politique d’intégration en zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale prône la libre circulation des personnes et des biens. Il faut cependant se garder de tomber dans le piège de la mauvaise interprétation de cette politique. Car nous devons contrôler le terrorisme, le trafic de drogue et d’armes, le grand banditisme… Toutes choses préjudiciables à une communauté qui aspire au développement.

En revanche, nous encourageons la libre circulation des hommes d’affaires, des étudiants, des scientifiques, cadres de la fonction publique et autres. En ce qui concerne l’implication de la Cemac dans la résolution de la crise en République démocratique du Congo, la solution est, de notre avis, dans la médiation politique. Les Congolais doivent eux-mêmes résoudre leurs problèmes. Ce que nous souhaitons, c’est que la Rdc vive dans la paix. Il s’agit d’un grand pays. Mais les conflits freinent les efforts de développement. Peut-être faudra-t-il une conférence nationale pour la stabilité du pays... »

Un nouveau discours en Afrique

La presse africaine ne s’y est pas trompée. C’est bien un discours nouveau en Afrique. Ecoutons l’analyse de Frédéric BOUNGOU (Le Messager via Cameroonvoice) : « Pour lui, c’est bien simple : pour se développer, l’Afrique doit se départir du joug néo colonial, ses dirigeants doivent cesser d’être des pantins au service de l’Occident, et penser d’abord et avant tout au bien-être de leurs concitoyens. « Je n’ai aucun complexe vis-à-vis des dirigeants européens », soutient-il par exemple. L’Afrique, selon lui, dispose de potentialités énormes : ses ressources naturelles. Il lui faut donc seulement la volonté de ses dirigeants pour la faire décoller économiquement. Ci-dessous la quintessence de cette conférence de presse. Une profession de foi ? Une vraie leçon à ses pairs africains, surtout... »

Vers un modèle Equato Guinéen

Nous soulignons que la Guinée Equatoriale était un Etat en reconstruction, où un processus élaboré de développement de la vie démocratique de la République est en cours. Dans un livre très dur pour le Pays, Samuel Denantes Teulade (5) évoquait déjà en 2009à propos de Malabo la possibilité d’ « un nouveau modèle de développement pour l'Afrique ».

Le président Teodoro Obiang Nguema, qui définit son pays comme "un état social et de droit" (décembre 2012), développe aujourd’hui incontestablement une vision pour son pays. Revenons à sa conférence de presse de ce 14 mai 2013.

* Il insiste sur la reconstruction des institutions de l’Etat :

« L’avènement du Sénat participe d’une vision d’ensemble. Nous travaillons à la réforme de nos textes et lois pour que les Equato-guinéens participent effectivement à la gestion de la chose publique, à la vie politique. C’est dans ce cadre que de façon méthodique, nous voulons créer une chambre des représentants, mettre sur pied le Conseil économique et social, une Cour des comptes...
Nous sommes dans un processus démocratique qui épouse les réalités de nos cultures, nos traditions, nos mentalités…Dans un processus électoral crédible, deux aspects fondamentaux sont importants pour mener à bien les opérations électorales. D’abord, les inscriptions sur les listes, le recensement des votants qui ont été bien conduits au point où un document de satisfaction a été signé entre les partis politiques de l’opposition et le gouvernement. Ensuite la question du matériel électoral, notamment les ressources financières. A ce titre, le gouvernement a remis des ressources financières appropriées aux partis politiques. Tous ces aspects sont réglés. Reste attendue, la participation des populations au vote proprement dit. »

* Il vise à « l’émergence de la Guinée équatoriale », selon les termes de Cameroonvoice :

« Le gouvernement de cette République travaille pour le bien-être des fils et filles de ce pays. J’en veux pour preuve, la construction des logements sociaux, la construction des routes, la création d’une Université nationale, la création des centres et autres structures éducatifs… Dans cette dynamique, la priorité est donnée à la main d’œuvre locale. Certes, nous n’allons pas faire avec ceux qui ne veulent pas travailler, mais je peux vous assurer qu’en Guinée, il n’existe pas un problème de l’emploi. Nous avons fait instaurer une loi qui veut que les entreprises implantées dans notre pays consacrent 75% du personnel recruté à la main d’œuvre nationale. En outre, ces entreprises doivent avoir leur siège social construit sur place parce que quand ces entreprises vont partir de la Guinée équatoriale, les bâtisses vont rester au profit des Equato-guinéens. Un programme économique destiné à l’horizon 2020 ambitionne de faire de la Guinée équatoriale un pays émergent, autosuffisant. Nous ne voulons plus compter sur la dépendance économique. »

* Il mise sur l’éducation, la formations des élites nationales :

« Pour parvenir à ce cap, cela passe par la formation. A l’horizon 2020, nous voulons que nos jeunes soient des universitaires. Nous voulons laisser une nation prospère à la postérité avec des jeunes dynamiques, bien formés. Il faut retenir que la Guinée équatoriale n’est pas encore un pays émergent. Mais nous aspirons à l’émergence qui ne viendra pas facilement ou si nous croisons les bras. Nous devons y travailler. C’est dans cette optique que nous travaillons pour développer tous les secteurs d’activité, de l’agriculture à l’éducation en passant par les infrastructures de base et de communication. »

* Enfin, il entend gérer les ressources naturelles et l’après-pétrole :

« Le programme économique qui ambitionne de faire de la Guinée équatoriale un pays émergent en 2020 prend en compte la nécessité de rechercher d’autres alternatives. C’est pour cela que nous mettons un accent particulier sur la formation des jeunes, des ressources humaines car il vaut mieux avoir un peuple éduqué, bien formé qu’une nation pourvue en ressources naturelles. Le progrès dépend des compétences nationales. Tous les plans de développement sont la résultante de la vision du peuple équato-guinéen. En 2020, on ne regardera plus le pétrole, mais un pays développé. »

Le temps semble venu, avec cette vision ambitieuse, et les moyens dont dispose le pays, « nouvel eldorado pétrolier », d’un modèle équato-guinéen pour l’Afrique …

Luc MICHEL pour EODE Think Tank /
Avec Cameroonvoice – Le Messager (Cameroun) / 2014 04 08 /
www.eode.org
___________________________

Notes et renvois :

(1) Cfr. LES ATLAS DE L'AFRIQUE, GUINEE EQUATORIALE, Ed. Jeune Afrique (Paris) ;
Jean-Claude Klotchkoff , LA GUINEE EQUATORIALE AUJOURD'HUI, Les Editions du Jaguar (Paris) ;
Et GUINEA ECUATORIAL , LA GUINEE EQUATORIALE, Les Editions du Jaguar (Paris).

(2) Samuel Denantes Teulade, MALABO, GUINEE-EQUATORIALE : LE NOUVEL ELDORADO PETROLIER DE L'AFRIQUE, L’Harmattan, Paris, 2009.

(3) Cfr. Luc MICHEL, GUINEE EQUATORIALE : ELECTIONS LEGISLATIVES , SENATORIALES ET MUNICIPALES LE 26 MAI 2013,
sur http://www.eode.org/eode-international-elections-monitoring-guinee-equatoriale-elections-legislatives-senatoriales-et-municipales-le-26-mai-2013/

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 8/5/2014, 10:42 pm

Ok mon frère Cavalier  Laughing si tu regardes les choses de manière "sorcellique" là je pointe absent. Je suis trop rationnel sur ce coup là

De toutes façons ... on va arrêter le tournage en rond mon frère Wink nos avis sont quasi inconciliables ... J'ai peut-être en commun avec toi un coté afro-centré mais pour le reste bro on est aux antipodes  Wink 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  GHOST 9/5/2014, 10:41 am

 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 956485  Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 375270 
Admin a écrit:Ok mon frère Cavalier  Laughing si tu regardes les choses de manière "sorcellique" là je pointe absent. Je suis trop rationnel sur ce coup là

De toutes façons ... on va arrêter le tournage en rond mon frère Wink nos avis sont quasi inconciliables ... J'ai peut-être en commun avec toi un coté afro-centré mais pour le reste bro on est aux antipodes     Wink 

HISTOIRE ET HISTOIRES Rolling Eyes Rolling Eyes 

Souvent quand nous lisons..que l´histoire de l´Argentine ou du Bresil ne rassemble pas á celle de l´Afrique..on se demande si les intervenants savent que [color=#0033ff]l´HISTOIRE du Congo ne rassemble á aucune, pas une seule histoire de tous les pays Africains Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 375270 [/colorLes analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 170322 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 375270 

AUCUN pays en Afrique n´a été la proprieté privée d´un Roi.. Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 375270 Aucun pays Africain n´était un État independant en 1885 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 375270  Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 170322  Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 170322 

Afro-centricité  Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 259666 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 956485 Encore une histoire de la roue Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 956485 Une fois.. Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 774827 c´étaiit l´Europe qui était dependant des connaissances, des technologies en provenance de l´Afrique Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 956485 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 956485 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 331854 Donc, la question de la dependance...n´est qu´une question de la roue de l´histoire qui tourne Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 679262 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 679262 
Qui sait si dans quelques années, cette tendance où l´Asie et le Moyen Orient..sont actuellement des puissances financièresla roue tourne dèjà..
Avez-vous visitez Londre? Visitez The Shard..et verifiez qui a financé la construction de cette immeuble Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 57158 
Si les pays Arabes et asiatiques n´achetent plus des avions, Boieng et Airbus seront en crise Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 57158 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 939506 

Non.. mr l´Admn, Troll a un grand respect pour le mental de l´être Humain..les connaissances ésoteriques, psychiatriques, philosophiques, neurologiques, medicales dans ce domaine du mental.. Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 331854 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 331854 Nous recommandons á ceux qui usent ce terme de se reserver un peu.... Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 746970 Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 746970
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Cavalier 9/5/2014, 3:43 pm

Admin a écrit:Ok mon frère Cavalier  Laughing si tu regardes les choses de manière "sorcellique" là je pointe absent. Je suis trop rationnel sur ce coup là

De toutes façons ... on va arrêter le tournage en rond mon frère Wink nos avis sont quasi inconciliables ... J'ai peut-être en commun avec toi un coté afro-centré mais pour le reste bro on est aux antipodes     Wink 
OK ADMIN,

Ravi quand meme d'avoir eu cette discussion ave toi Laughing 

Laissons place a soeur Mathilde de continuer avec Les Analyses de Mr Mbelu  sunny 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Admin 9/5/2014, 4:03 pm

Cavalier a écrit:
Admin a écrit:Ok mon frère Cavalier  Laughing si tu regardes les choses de manière "sorcellique" là je pointe absent. Je suis trop rationnel sur ce coup là

De toutes façons ... on va arrêter le tournage en rond mon frère Wink nos avis sont quasi inconciliables ... J'ai peut-être en commun avec toi un coté afro-centré mais pour le reste bro on est aux antipodes     Wink 
OK ADMIN,

Ravi quand meme d'avoir eu cette discussion ave toi Laughing 

Laissons place soeur Mathilde de continuer avec Les Analuyses de Mr Mbelu  sunny 
Cool mon frère, moi je cherche toujours à concilier mes vues avec ceux de mes contradicteurs dans la mesure du possible car je crois à la fusion des forces. Mais, quand les positions sont diamétralement opposées j’abandonne … sinon on tourne en rond. Wink 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Cavalier 9/5/2014, 4:36 pm

Cool mon frère, moi je cherche toujours à concilier mes vues avec ceux de mes contradicteurs dans la mesure du possible car je crois à la fusion des forces. Mais, quand les positions sont diamétralement opposées j’abandonne … sinon on tourne en rond. Wink 
Cool ADMIN,

Je crois aussi a la fusion des forces...Les Positions et vues que chacun des nous defendent ici sont le reflet de la somme des experiences d'un chacun...Et Je le comprends fort bien...

Ns sommes tous confrontres aux memes frustrations,...Voila pourquoi ces echanges, meme exprimes sous les etats d'ame d'un chacun,  de fois nous apportent de l'equilibre necessaire pour notre sanite... Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 337703 



_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 14/5/2014, 5:56 pm

Jean-Pierre Mbelu: les refoulés de Brazzaville, les activistes congolais de Paris et la CIME.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 19/5/2014, 5:10 pm

Jean-Pierre Mbelu : L'AFDL du 17 mai et la navigation à vue du gouvernement de Kinshasa.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 1/6/2014, 4:09 pm

Le rebondissement de l'affaire Floribert Chebeya et la police politique de Kinshasa


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 9/6/2014, 9:18 pm

Jean-Pierre Mbelu :la criminalisation des combattants et la mise sous tutelle du Congo.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 17/6/2014, 7:52 pm

Jean-Pierre Mbelu:"une autre race de congolais et congolaise est entrain de naitre""



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 23/6/2014, 9:16 am

Jean-Pierre Mbelu:"Les forces du changement et la nécessité d'un lobbying populaire".



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 1/7/2014, 9:20 am

Jean-Pierre Mbelu:" évaluation de l'indépendance et la pensée du cardinal Malula"


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 7/7/2014, 11:14 am

Jean-Pierre Mbelu : « Le débat sur la constitution a un faux coté très prononcé »



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 14/7/2014, 8:02 pm

Jean-Pierre Mbelu : Et si la RDC n'avait jamais été ni indépendante ni souveraine ?



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 22/7/2014, 4:09 pm

Jean-Pierre Mbelu: "RDC : coalition sociopolitique, oui, falsification de l'histoire, non"



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 1/9/2014, 3:02 pm

Jean-Pierre Mbelu: échange sur Kingakati et l'avenir du Congo-Kinshasa



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 9/9/2014, 9:14 am

RDC : attention à l’instrumentalisation de la religion après celles des médias et de la justice


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 16/9/2014, 12:40 am

Jean-Pierre Mbelu :"que pouvons-nous encore attendre des institutions formelles congolaises ?"


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 23/9/2014, 9:21 pm

La CENCO, L’AMP et l’opposition politique congolaise: examiner les questions de fond.

Jean-Pierre Mbelu, analyste politique congolais commente l'actualité de la semaine. La CENCO, L’AMP et l’opposition politique congolaise: examiner les questions de fond..



_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 6/10/2014, 11:29 pm

Jean-Pierre Mbelu: le rôle prophétique de l’église et des intellectuels au Congo.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Mathilde 13/10/2014, 7:31 pm

Le Congo-Kinshasa : un mouroir où la dignité humaine est niée.


_________________
Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Les analyses politiques  de Jean-Pierre Mbelu . - Page 3 Empty Re: Les analyses politiques de Jean-Pierre Mbelu .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum