congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

« Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Aller en bas

 « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes ! Empty « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Message  Robertio 12/10/2013, 1:55 am

Un travail honnête d’introspection est fondamental pour toute personne sincère sur la Voie de la Sainteté !
 
La sincérité commençant envers soi, puis vis-à-vis d’autrui (et non pas l’inverse, car il est bien plus aisé de voir la paille d’autrui que de reconnaître la poutre qui nous rend aveugles ou borgnes …
 
Ce devoir d’introspection a été exhorté par tous les plus hauts courants spirituels de l’Humanité ! Aussi, pour tout croyant sincère, il est primordial pour lui de vérifier de son vivant (parce qu’après, c’est trop tard pour agir à bon escient) si notre art de vivre est en accord avec la Volonté Divine ! Sinon, l’occasion qui nous est prêtée d’être incarnés ici et maintenant doit nous conduire vers une purification de l'âme conforme aux Ecritures !
 
AINSI, les maîtres de sagesse nous ont guidés en ce sens primordial de la connaissance de notre pleine Conscience (relative ici-bas), et pour ce faire de parvenir à l’analyse suffisante de notre subconscient (la « bête » lorsque c’est lui qui nous guide dans l’erreur) afin de le maîtriser (le jeter dans le puits) individuellement puis jusqu’à transformer l’inconscience collective en Conscience Collectif efficiente une fois convertie au bien, au bon, au beau !

Robertio


Revenir en haut Aller en bas

 « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes ! Empty Re: « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Message  Robertio 12/10/2013, 1:59 am

Quelques citations de référence /
 
«  Connais-toi toi-même … » Sagesse  inscrite au-dessus de la porte d'Apollon à Delphes, attribuée à  Socrate pour les uns, à Pythagore pour les autres.
 
» Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. » Socrate
 
" N'est-il pas évident, cher Xénophon, dit Socrate, que les hommes ne sont jamais plus heureux que lorsqu'ils se connaissent eux- mêmes, ni plus malheureux que lorsqu'ils se trompent sur leur propre compte ? "
 
« La vie est, en quelque sorte, un pèlerinage (introspectif) (Hadj spirituel vers la Sainte Cité Céleste ) ». Platon
 
«  La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »  Platon
 
« Le vrai aveugle n'est pas celui dont la vue est atteinte de cécité, mais celui dont la lucidité est aveuglée »  Mohamad (psl)
 
« Le Grand Djihâd (Effort saint) celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle, contre l'ego et les passions pour se parer des caractères divins. »  Mohamad (psl)
 
«  Négligez et vous perdrez. Cherchez et vous trouverez. Mais chercher ne conduit à trouver que si nous cherchons ce qui est en nous. »  Confucius
 
«  Celui qui se connaît lui-même est éclairé. » Lao Tseu
 
« Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. »Luc 6.42
 
« Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité. » Saint Augustin

Robertio


Revenir en haut Aller en bas

 « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes ! Empty Re: « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Message  Robertio 13/10/2013, 1:41 am

Se connaître soi-même, sans doute, puisque les élites spirituelles nous y incitent !
Mais concrètement, comment et pourquoi ?
 
Si vous ne l’ignorez pas, vous devez connaître cet épisode où le brahmane Siddhârta, au bord de l’épuisement vit passer une embarcation avec un enseignant recommandant à son élève « Pour obtenir un bon son, il faut que la corde ne soit ni trop lâche, ni trop tendue »
Par sérendipité, le futur Bouddha Siddhârta prit alors conscience que, de même que les cordes d'un instrument de musique, la pratique dans la Voie spirituelle ne devait être ni trop lâche, ni trop sévère, et aboutissait donc par ce qui fut une révélation pour lui : la Voie du milieu, qu’il approfondit puis enseigna à ses disciples !
 
Le Prophète arabe (psl) eu la Révélation par clair-audience, et enseigna aussi la Voie du Milieu !
 
Rq : Dieu instruit qui Il veut comme Il veut ! Bouddha fut ici instruit essentiellement par une synchronicité signifiante que son éveil lui a permis de saisir et d’intégrer. Mohamad et d’autres Prophètes l’ont été de la même manière, mais aussi par clair-audience ! C’est ainsi ! Telle a été la Volonté Divine !
 
Parmi les théosophes grecs, il semblerait qu’Aristote ait consacré une partie de sa vie en investigations intellectuelles l’ayant conduit à nous rendre plus accessible cette démarche d’intériorité en faisant l’apologie de cette fameuse Voie du Milieu ! Etudions-la ensemble ! Ceci fera partie de nos prochains échanges… si le Très Haut y consent !
 
Fraternellement

Robertio


Revenir en haut Aller en bas

 « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes ! Empty Re: « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Message  Robertio 13/10/2013, 4:54 pm

Aristote excelle donc dans l’étude de la voie du milieu, que ce soit au niveau de la gestion des passions, ou dans la quête des vertus au sens moral, le summum devant aboutir à son utilité pour l’intérêt collectif, ce qu’il désigne sous le nom de Politique, sens noble du terme, et non comme vécu par les hommes politiques contemporains comme vous pouvez souvent l’observer, en conformité avec le contenu de ce qui avait été d’ailleurs Prophétisé  !
 
« Il existe ainsi trois attitudes : deux vices, l’un par excès et l’autre par défaut, et une seule vertu consistant dans le juste milieu ; et toutes ces dispositions sont d’une certaine façon opposées aux autres. En effet, les états extrêmes s’opposent à la fois à l’état intermédiaire et l’un à l’autre, et la moyenne aux extrêmes : de même que l’égal est plus grand par rapport au plus petit mais plus petit par rapport au plus grand, ainsi les états moyens sont en excès par rapport aux états déficients, et en défaut par rapport aux états excessifs, aussi bien dans les passions que dans les actions. »
 
Et de citer des exemples :
« En effet, l’homme courageux, par rapport au lâche apparaît téméraire, et par rapport au téméraire, lâche ; de même l’homme modéré, par rapport à l’insensible semble intempérant, et par rapport à l’intempérant, semble insensible ; et l’homme libéral, par rapport au parcimonieux est un prodigue, et par rapport au prodigue, parcimonieux. »
 
 
« De là vient que ceux qui sont aux extrêmes poussent respectivement celui qui occupe est dans la voie du milieu vers l’autre extrême le lâche appelle le brave un téméraire, et le téméraire l’appelle un lâche ; et dans les autres cas, le rapport est le même. »
 
« Il existe aussi dans le domaine des affections et des passions, et dans tout ce qui s’y rapporte, des justes milieux, et donc des attitudes moyennes. En effet, la pudeur n’est pas une vertu, et pourtant on loue aussi l’homme pudique, réservé, car même en ce domaine tel homme est dit garder la position moyenne, un autre tomber dans l’excès, (un autre enfin pécher par défaut). Et celui qui tombe dans l’excès est par exemple le timide qui rougit de tout, le pudibond ; celui qui pèche par défaut ou qui n’a pas du tout de pudeur est un impudent ; et celui qui garde la position moyenne, un homme réservé, pudique. »

Robertio


Revenir en haut Aller en bas

 « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes ! Empty Re: « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Message  Robertio 16/10/2013, 12:53 am

Dans «  l’éthique à Nicomaque », Aristote fait l’Apologie de la Voie du Milieu et
nous exhorte  à la vigilance en nous-mêmes et  vis-à-vis d’autrui, du monde qui nous entoure afin de nous parfaire !

C’est un peu le sens qu’en donnait Pascal qui avait vécu une expérience mystique marquante avec le Christ : « « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n’y a rien de plus juste » Pascal

L’approche didactique de la théologie de Pascal se faisait souvent par l’absurde, et s’il est vrai que l’introspection autonome est un excellent moyen pour régler sa vie, il n’en est pas moins vrai que cette quête doit aboutir sur le meilleur de nos potentialités, là où s’exprime le Vrai  Soi, celui qui est en harmonie avec la Vie et Ses plus hautes aspirations.

La finalité individuelle devant, évidemment, aboutir au bien en soi, qui caractérise l’Homme de bien de Sénèque, l’Homme parfait d’Hésiode,  le Philosophe Roi de Platon, le Bienheureux de Bouddha, l’Homme Juste et  Saint des Prophètes et de ceux qui ont précédé ou suivi leurs traces sur la Voie de la Sainteté.
Devenant en adéquation avec la nature de son âme, l’homme de bien devient en phase avec sa partie divine « en » soi, devient authentique, véridique, vrai !

«  En ce qui concerne le vrai, l’homme qui tient le milieu est un homme véridique, et le juste milieu correspond à la  véracité » Aristote livre 2

Rq : D’où le surnom du Chevalier de l’Apocalypse : « le Vrai »  ou « le Véridique » selon les versions du Livre de l’Apocalypse d’après Saint-Jean « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. »  Apo 19.11

Pour en revenir à Aristote, donc,  si riche est son œuvre qu’il serait illusoire de vouloir la résumer, d’où l’invitation à vous l’approprier par vous-même promptement. Néanmoins, certains points méritent d’être soulignés, et cités.

Le principe de base consiste donc à être suffisamment honnête envers soi-même, donc sincère  pour repérer nos inclinaisons, défauts et excès, innés ou acquis, afin de travailler dessus, pour devenir un homme centré maître de lui, dans un temps.
Rq : Les faux, les fourbes et sophistes en tout genre peuvent penser que cela suffit ; mais c’est ignorer là les Lois de l’Esprit, et c’est là prendre un risque insensé pour l’âme, âme en laquelle les ignorants ne croient d’ailleurs pas, le plus souvent, puisqu’ils l' ignorent !.

Le premier livre débute ainsi. «   [1094a] Tout art et toute recherche comme toute action et tout choix tendent vers quelque bien. Aussi a-t-on affirmé avec raison que le Bien est ce à quoi toutes choses tendent. Mais, en réalité, on observe une certaine différence entre les fins : les unes consistent en des activités, et les autres en certains actes ou œuvres, distinctes des activités elles-mêmes, mais qui en dérivent. Dans les cas où existent certaines fins distinctes des actions, les œuvres sont par nature supérieures aux activités qui les produisent. »

Robertio


Revenir en haut Aller en bas

 « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes ! Empty Re: « Connais-toi toi-même » Prescription pour les hommes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum