congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

KENGO SURPREND LES KABILISTES

+6
Libre Examen
djino
honorable
Mathilde
GHOST
LORD MBAKAMA
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Empty Re: KENGO SURPREND LES KABILISTES

Message  Mathilde 19/9/2014, 9:01 am

Discours de Kengo à la Rentrée parlementaire, NON À LA REVISION DE LA CONSTITUTION,..CONGOMIKILI


_________________
KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Empty Re: KENGO SURPREND LES KABILISTES

Message  Libre Examen 19/9/2014, 2:14 pm

honorable a écrit:
Libre Examen a écrit:Honorable,

Si je vous ai bien compris le processus de dissociation auquel vous vous soumettez quand il s’agit de politique, qui vous permet de séparer vos émotions, vos souhaits, etc. et de ne retenir que les vraies données qui vous permettent d’arriver à une solution solide, et j’ajouterai en tant que chrétien évangélique, vous poussent à accepter la corruption comme normale. Serait-ce ça votre conclusion solide ?
R : Non, ce n’est pas bien d’ajouter ce que je n’ai pas dit. Restons courtois même si nous sommes en desaccord, c'est ça la démocratie. Ce n’est pas moi qui ai initié la corruption. je la déplore tout comme vous, mais c’est une des données importantes à avoir sur la table dans nos réflexions sur les solutions. On ne doit pas ignorer une donnée de fait parce qu’on ne l’aime pas. En l’ignorant on n’arrivera jamais à une vraie solution.
je ne vous comprends pas: Mon péché est-il de vous avoir "forcé" de voir en face la réalité politique congolaise que vous connaissez peut être mieux que moi ? Pouvez-vous me ressortir une seule phrase dans laquelle j’aurais fait apologie à la corruption?



Cher honorable,

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune affirmation dans mon paragraphe. Je ne peux donc pas avoir affirmé ou suggéré que vous auriez fait l'apologie de la corruption.  Au contraire, je ne cherchais qu'à mieux vous comprendre. Personne, du moins pas moi, ne vous accuse d'avoir commis un péché. Quelle réalité nous avez-vous forcé de voir en face ? Est-ce n'est pas connu de tous que la corruption règne dans notre pays ? Excusez-moi cher honorable, vous ne nous, du moins pas à moi, sur l'état de la corruption au Congo.

Excusez-moi encore cher honorable, je ne vois pas la vraie solution que vous auriez proposée face à la corruption. S'il y en a une que vous auriez propose, veuillez, s'il-vous plait, nous l'indiquer ?

Au moins, vous m'avez reconforté quant à ma façon d'aborder les questions politiques et sociales. Je vais y aller avec mes émotions, sentiments et souhaits. On m'a appris depuis fort longtemps, étant encore jeune quand on commençait à nous initier à la science, que science sans conscience ne ruine de l'âme. Je reste persuade que les questions politiques et sociales contiennent toujours une dimension éthique, pour ne pas dire chrétienne. Elles impliquent donc de prendre position.

Compte tenu de cela, ma position face à la corruption est la suivante. Je ne deplore pas seulement la corruption, je ne constate pas seulement qu'il y a corruption, je la condamne et ne l'accepte pas. Je suis contre la corruption. Je suis donc contre celui qui corrompt et celui qui accepte la corruption. Le moins que je puisse faire est donc d'être toujours critique contre la corruption. Si cela n'est pas une position intelligente, j'accepte de bon gré de ne pas être intelligent et je ne recherche pas cet honneur.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Empty Re: KENGO SURPREND LES KABILISTES

Message  honorable 20/9/2014, 3:18 pm

Libre Examen a écrit:
honorable a écrit:

[...]
Libre Examen a écrit:Et lorsque, vous soutenez que les vrais opposants intelligents doivent être dans nos institutions pour faire en sorte que le peu qui nous reste profite au peuple congolais, pourriez-vous donner quelques exemples précis. Et pourquoi, cela ne reviendrait pas à ceux qui détiennent le pouvoir de le faire ? Aidez-moi un peu, mais je ne parviens pas à voir par quel processus vous êtes passé pour arriver à une telle conclusion. Qu’insinuez-vous ?

R : Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui détiennent le pouvoir. Car, entant qu’opposant, je crois toujours que nous pouvons faire mieux qu’eux. Par essence, on entre en politique d’opposition pour conquérir le pouvoir (totalement ou partiellement) afin de faire mieux pour le pays (peuple) que ceux qui sont au pouvoir.

À défaut de la conquête totale (présidence) ratée pour des raisons que nous avions déjà discutées, il faut user du pouvoir partiel qui nous reste, c’est à dire être dans nos institutions entant que députés, sénateurs, ministres etc. pour contraindre le pouvoir actuel de diriger mieux. Lorsqu’on reste dehors, on subit le diktat des votes truqués et corrompus de nos assemblées influencées exclusivement par le pouvoir en place. Un politicien intelligent doit être là où les choses se décident pour les influencer dans le sens que nous pensons bon entant qu’opposant.
En plus, en restant dehors, on s’appauvrit et on manque d’expérience dans la gestion du pays avec comme conséquence moins de compétitivité dans les échéances avenir.

Que dites vous d'Ewanga ?, cher honorable


Libre Examen,

Je condamne l’arrestation de Ewanga.
Je crois que son arrestation ne respecte aucune règle de l’art juridique.
Qu’il ait insulté le chef de l’état ou pas, Ewanga devait être protégé par l’assemblée nationale entant que député ayant immunité. C’est entant que parlementaire de l’UNC que Ewanga tenait ce discours lors de cette manifestation.
À moins que je me trompe, son immunité n’a jamais été levée etc.
Celui qui soutiendrait ce genre d’arrestation devrait nous dire pourquoi le président Chavez pouvait insulter George Bush sur le sol américain à la tribune de nations unies et reprendre son avion pour rentrer chez lui au Venezuela.

Par ailleurs, l’assemblée nationale d’une jeune démocratie doit jouer le rôle d’instructrice de députés, encadrement et protection de ces mêmes députés dans leur apprentissage de la démocratie. Car, pour beaucoup de congolais, la démocratie signifie le droit à l’insulte et au non-respect des institutions sans être poursuivi. Déjà sur ce forum, plusieurs sont mécontents de mes interventions au motif que je n’insulte pas kabila, j’aurais alors un penchant pour lui etc. Or, le temps de l’insulte pour moi est déjà passé. Pour moi, je considère ce temps-là (depuis l’âge de 16 à 31 ans, quand je traitais mobutu de chien, de bâtard,  de soudanais et le caricaturais dans les tracts etc.) comme un temps de l’apprentissage de la lutte politique démocratique. Je ne peux plus revenir à ce niveau-là, je dois grandir etc. Et, le représentant du peuple Ewanga ne devait pas se réduire à ce niveau.

Afin d’aider Ewanga à s’en sortir rapidement tout en consolidant notre démocratie, je vous dis que si je me rendais à kinshasa aujourd’hui; je chercherais à rencontrer le rencontrer pour le convaincre de faire une lettre de demande de pardon à kabila (institution présidentielle). Celui-ci se verra contraint de le pardonner et le faire relâcher le plus rapidement. Je vous donne comme exemple, Joe Wilson, le député républicain qui avait outragé/insulté Obama en 2009. Il s’était ressaisi rapidement dans 72 heures après l’incident pour demander pardon à Obama, et ce dernier n’avait pas d’autres choix que de le pardonner et faire arrêter ainsi la procédure judiciaire qui se déclenchait déjà contre lui pour outrage à Obama (institution présidentielle des USA, qui est supérieure à l’institution assemblée nationale par laquelle lui (député) a l’immunité).


bien à vous !
honorable
honorable


Revenir en haut Aller en bas

KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Empty Re: KENGO SURPREND LES KABILISTES

Message  Libre Examen 20/9/2014, 4:48 pm

honorable a écrit:
Libre Examen a écrit:
honorable a écrit:

[...]
Libre Examen a écrit:Et lorsque, vous soutenez que les vrais opposants intelligents doivent être dans nos institutions pour faire en sorte que le peu qui nous reste profite au peuple congolais, pourriez-vous donner quelques exemples précis. Et pourquoi, cela ne reviendrait pas à ceux qui détiennent le pouvoir de le faire ? Aidez-moi un peu, mais je ne parviens pas à voir par quel processus vous êtes passé pour arriver à une telle conclusion. Qu’insinuez-vous ?

R : Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui détiennent le pouvoir. Car, entant qu’opposant, je crois toujours que nous pouvons faire mieux qu’eux. Par essence, on entre en politique d’opposition pour conquérir le pouvoir (totalement ou partiellement) afin de faire mieux pour le pays (peuple) que ceux qui sont au pouvoir.

À défaut de la conquête totale (présidence) ratée pour des raisons que nous avions déjà discutées, il faut user du pouvoir partiel qui nous reste, c’est à dire être dans nos institutions entant que députés, sénateurs, ministres etc. pour contraindre le pouvoir actuel de diriger mieux. Lorsqu’on reste dehors, on subit le diktat des votes truqués et corrompus de nos assemblées influencées exclusivement par le pouvoir en place. Un politicien intelligent doit être là où les choses se décident pour les influencer dans le sens que nous pensons bon entant qu’opposant.
En plus, en restant dehors, on s’appauvrit et on manque d’expérience dans la gestion du pays avec comme conséquence moins de compétitivité dans les échéances avenir.

Que dites vous d'Ewanga ?, cher honorable


Libre Examen,

Je condamne l’arrestation de Ewanga.
Je crois que son arrestation ne respecte aucune règle de l’art juridique.
Qu’il ait insulté le chef de l’état ou pas, Ewanga devait être protégé par l’assemblée nationale entant que député ayant immunité. C’est entant que parlementaire de l’UNC que Ewanga tenait ce discours lors de cette manifestation.
À moins que je me trompe, son immunité n’a jamais été levée etc.
Celui qui soutiendrait ce genre d’arrestation devrait nous dire pourquoi le président Chavez pouvait insulter George Bush sur le sol américain à la tribune de nations unies et reprendre son avion pour rentrer chez lui au Venezuela.

Par ailleurs, l’assemblée nationale d’une jeune démocratie doit jouer le rôle d’instructrice de députés, encadrement et protection de ces mêmes députés dans leur apprentissage de la démocratie. Car, pour beaucoup de congolais, la démocratie signifie le droit à l’insulte et au non-respect des institutions sans être poursuivi. Déjà sur ce forum, plusieurs sont mécontents de mes interventions au motif que je n’insulte pas kabila, j’aurais alors un penchant pour lui etc. Or, le temps de l’insulte pour moi est déjà passé. Pour moi, je considère ce temps-là (depuis l’âge de 16 à 31 ans, quand je traitais mobutu de chien, de bâtard,  de soudanais et le caricaturais dans les tracts etc.) comme un temps de l’apprentissage de la lutte politique démocratique. Je ne peux plus revenir à ce niveau-là, je dois grandir etc. Et, le représentant du peuple Ewanga ne devait pas se réduire à ce niveau.

Afin d’aider Ewanga à s’en sortir rapidement tout en consolidant notre démocratie, je vous dis que si je me rendais à kinshasa aujourd’hui; je chercherais à rencontrer le rencontrer pour le convaincre de faire une lettre de demande de pardon à kabila (institution présidentielle). Celui-ci se verra contraint de le pardonner et le faire relâcher le plus rapidement. Je vous donne comme exemple, Joe Wilson, le député républicain qui avait outragé/insulté Obama en 2009. Il s’était ressaisi rapidement dans 72 heures après l’incident pour demander pardon à Obama, et ce dernier n’avait pas d’autres choix que de le pardonner et faire arrêter ainsi la procédure judiciaire qui se déclenchait déjà contre lui pour outrage à Obama (institution présidentielle des USA, qui est supérieure à l’institution assemblée nationale par laquelle lui (député) a l’immunité).


bien à vous !


Cher honorable,

Si j'ai bien compris ce qu'est pour vous un vrai opposant intelligent, sans même que je n'ose remettre votre critère en question, Ewanga devrait en être un. L'exemple d'Ewanga montre bien ce qui peut arriver à un vrai opposant intelligent : ou on se plie, on fait ce que le régime veut ou c'est la disgrâce (emprisonnement, mise en résidence surveillée, intimidation, etc.). A moins que vous me dites que je n'ai rien compris et qu'Ewanga n'est pas, selon vous, un vrai opposant intelligent.

Enfin de compte, vous exonérez le régime, en lui trouvant toute sorte d'excuses, et condamnez Ewanga à qui vous conseilleriez de demander pardon à celui qu'on ne peut insulter ni injurier, ou dire de mal parce qu'il est président. En fait, Ewanga devrait demander pardon pourquoi exactement ? Que lui reprochez-vous ?

Pour ma part, la démocratie ne signifie pas se plier à la volonté du régime et à ses institutions. Il est bien évident que nous ne concevons pas la démocratie de la même façon.

Une autre question, si vous voudriez bien y répondre mais vous n'êtes pas obligé. Vous basant sur vos propres critères pour déterminer qui est un vrai opposant intelligent, partant de votre engagement contre Mobutu jusqu'à aujourd'hui, pensez-vous, qu'il y ait eu des vrais opposant intelligents ?

Concernant le cas Wilson que vous citez en exemple. Celui-ci a traité Obama de menteur en plein discours annuel sur la situation de l'Union, lequel discours était suivi par des millions d'Américains, et ailleurs dans le monde, et en présence de tous les représentants des institutions américaines. Et si je ne me trompe pas, il n'y a pas eu grand condamnation de la part des leaders républicains.

Je vous rappelle que Wilson n'a jamais été arrêté. Obama n'a jamais envoyé ses hommes aller cueillir et enlever Wilson chez lui en pleine nuit.

Finalement, vous soutenez que l'administration Obama envisageait des poursuites contre Wilson (je n'ose imaginer quel tollé, ça aurait fait dans la presse). Veuillez nous en mettre le lien, s'il vous plaît.


Dernière édition par Libre Examen le 20/9/2014, 6:50 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Empty Re: KENGO SURPREND LES KABILISTES

Message  zobattants 20/9/2014, 5:50 pm

honorable a écrit:
ndonzwau a écrit:Ce qui me crucifie et m’interpelle outrageusement dans les propos de notre brahnamiste c’est ce défaitisme, l'air de trouver cela normal et qu'il n'y a rien à y faire... Et cela  venant d’un croyant à un prophète curieux dont il devrait plutôt conclure que la vie sur terre est toujours à refaire; prendre pour argent comptant éternel des dérives présentes dans notre société me parait quelque peu contradictoire avec la foi à un homme venu de nulle part annoncer une nouvelle acception de la parole de Dieu; cela aurait du au contraire vous forger un esprit, un espoir qu’un homme, des hommes "providentiels" peuvent toujours venir changer notre donne...

Au contraire notre ami évangélistes branhamiste semble se satisfaire de la corruption, des enveloppes fourguées aux clients politiques, semble-t-il, de puis que le Congo est indépendant…
Et ce que c'est parce que vous avez un faible pour "JK" qu'aucune critique ne sort de votre bouche, qu'aucune réflexion ne vous invite à chercher comment penser arrêter ces dérives, à espérer raisonnablement qu’un homme ou une équipe d’hommes puisse être capable d‘y faire face un jour ?
Ou alors selon votre foi, tout dirigeant politique vient de Dieu ?

Cher monsieur ndonzwau,
Je t’informe peut être que je n’ai jamais été branhamiste. C’est insultant de me taxer gratuitement de tous ces qualificatifs en faisant allusion sans cause à ma foi.
Et, je me demande si je n’ai pas à faire à un fumeur de chanvre, car, je ne vois pas de liaison entre ce que j’ai écrit et ton sarcasme à ma personne !

Ndonzwau est un aigri, immoral, et amoral ... il est le premier a etre impoli,mais quand on lui retourne le jeux il crie aupres de l' admin...

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

KENGO SURPREND LES KABILISTES - Page 2 Empty Re: KENGO SURPREND LES KABILISTES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum