G Amisi de retour !
+4
ndonzwau
NgongaEbeti
Mwana Ya Lola
GHOST
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
G Amisi de retour !
TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
On croyait que Kanambe allait le retourner á la tête de l´état-major de la Force Terrestre ..á la place de F Olenga.. Au contraire, Joé Kanambe vient de semer encore plus de confusion..
Selon Jeune Afrique, Kanambe a signé plusieures ordonances avec la création de 7 secteurs opérationels d´action
En effet, on se demande si les "7 secteurs opérationels" vont tout simplement remplacer les "Provinces Militaires" existantes?
En tout cas G Amisi est le boss du secteur opérationel qui regroupe les provinces du Bandundu, Kinshasa, Kongo Central et Equateur
Ce qui signifie en clair que G Amisi est le responsable de la sécurité de la capitale tout simplement Avec sa reputation de traitre au Kivu..
On croyait que Kanambe allait le retourner á la tête de l´état-major de la Force Terrestre ..á la place de F Olenga.. Au contraire, Joé Kanambe vient de semer encore plus de confusion..
Selon Jeune Afrique, Kanambe a signé plusieures ordonances avec la création de 7 secteurs opérationels d´action
En effet, on se demande si les "7 secteurs opérationels" vont tout simplement remplacer les "Provinces Militaires" existantes?
En tout cas G Amisi est le boss du secteur opérationel qui regroupe les provinces du Bandundu, Kinshasa, Kongo Central et Equateur
Ce qui signifie en clair que G Amisi est le responsable de la sécurité de la capitale tout simplement Avec sa reputation de traitre au Kivu..
GHOST
Re: G Amisi de retour !
Troll a écrit: TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
Les secteurs opérationnels font partie de Zones de défense, lesquelles sont au nombre de trois.
Amisi s'occupe de la première zone, qui comprend les provinces que vous avez cité, dont Kin et le Bas-Congo (provinces à la fois stratégiques et hostiles au régime).
En gros, c'est le premier bouclier du régime, en concurrence directe avec la GR.
Tout ceci est inquiétant: Kabila montre qu'il est prêt à passer en force, mais surtout il montre qu'il ne veut pas se reposer sur la seule GR.
Mwana Ya Lola
Mwana Ya Lola a écrit:Troll a écrit: TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
Les secteurs opérationnels font partie de Zones de défense, lesquelles sont au nombre de trois.
Amisi s'occupe de la première zone, qui comprend les provinces que vous avez cité, dont Kin et le Bas-Congo (provinces à la fois stratégiques et hostiles au régime).
En gros, c'est le premier bouclier du régime, en concurrence directe avec la GR.
Tout ceci est inquiétant: Kabila montre qu'il est prêt à passer en force, mais surtout il montre qu'il ne veut pas se reposer sur la seule GR.
En tot cas vos commentaires sont marrants.
Je déplore quant a moi le retour de G Amisi, son passé au sein du RCD est trop sale. Mais qui sait? Peut-etre qu'il a été un espion de la RDC depuis cette époque...
Je suis tout de meme étonné que jusqu'a présent personne n'est remarqué l'absence étonnante du Général Olenga dans la nouvelle hierarchie de l'Armée? Il n'est plus a la force terrestre! Pourquoi? Et il ne semble plus avoir de postes dans l'armée alors qu'il est un proche de Joseph Kabila et un grand artisan de l'équipement et de la réforme de l'armée. Comment un tel personnage peut-il disparaitre de cette maniere de l'armée?
Bien entendu, pour vous autres, la réponse est deja toute faite.... Vos imaginations bizarres se dirigent deja vers vos théories ridicules de complicités avec kagame etc.... On connait la chanson.
Bref, je suis hors du pays en ce moment et je n'ai pas encore lu la totalité du décret. Mais si le Général Olenga n'y fait pas parti, est-ce que cela voudrait dire qu'il serait appelé a d'autres fonctions? Au nouveau gouvernement que l'on dit imminet peut-etre en tant que minstre de la Défense?
NgongaEbeti
NgongaEbeti a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:Troll a écrit: TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
Je déplore quant a moi le retour de G Amisi, son passé au sein du RCD est trop sale. Mais qui sait? Peut-etre qu'il a été un espion de la RDC depuis cette époque...
Je suis tout de meme étonné que jusqu'a présent personne n'est remarqué l'absence étonnante du Général Olenga dans la nouvelle hierarchie de l'Armée? Il n'est plus a la force terrestre! Pourquoi? Et il ne semble plus avoir de postes dans l'armée alors qu'il est un proche de Joseph Kabila et un grand artisan de l'équipement et de la réforme de l'armée. Comment un tel personnage peut-il disparaitre de cette maniere de l'armée?
Bien entendu, pour vous autres, la réponse est deja toute faite.... Vos imaginations bizarres se dirigent deja vers vos théories ridicules de complicités avec kagame etc.... On connait la chanson.
Bref, je suis hors du pays en ce moment et je n'ai pas encore lu la totalité du décret. Mais si le Général Olenga n'y fait pas parti, est-ce que cela voudrait dire qu'il serait appelé a d'autres fonctions? Au nouveau gouvernement que l'on dit imminet peut-etre en tant que minstre de la Défense?
Apparemment vous n'avez pas d'explication au sujet du retour de Tango 4.
Mieux vaut vous taire que de faire des commentaires vides.
Mwana Ya Lola
Mr NGONGA
Nous ne possedons pas toute l´information au sujet de ces nominations..Vous ferez mieux de nous passer toutes les info sur ce sujet..Ainsi nous serons capables d´analyser ]b]la "revocation" de F Olenga[/b]..une nouvelle qui va faire des vagues dans les rangs des FARDC car Olenga est très apprecié par les troupes...y compris dans la "GR"
Mr MYL
Concurencer la GR est pratiquement impossible au Congo..Ils ont le meilleur entrainement, les équipements les plus efficaces (chars de combat, artillerie de saturation BM-21, helco de combat et de transport et surtout une logistique qui fonctione).
Selon le site "Defense et sécurité au Congo" les membres de la GR étaient opposés au retour de G Amisi qu´ils accusent d´avoir fait massacrer des milliers des membres des FARDC et de la GR et ne souhaitent pas le voir assumer des fonctions dans l´armée..
Si Joé Kanambe lance un défi aux katangais de la GR..WAIT AND SEE
Nous ne possedons pas toute l´information au sujet de ces nominations..Vous ferez mieux de nous passer toutes les info sur ce sujet..Ainsi nous serons capables d´analyser ]b]la "revocation" de F Olenga[/b]..une nouvelle qui va faire des vagues dans les rangs des FARDC car Olenga est très apprecié par les troupes...y compris dans la "GR"
Mr MYL
Concurencer la GR est pratiquement impossible au Congo..Ils ont le meilleur entrainement, les équipements les plus efficaces (chars de combat, artillerie de saturation BM-21, helco de combat et de transport et surtout une logistique qui fonctione).
Selon le site "Defense et sécurité au Congo" les membres de la GR étaient opposés au retour de G Amisi qu´ils accusent d´avoir fait massacrer des milliers des membres des FARDC et de la GR et ne souhaitent pas le voir assumer des fonctions dans l´armée..
GHOST
Troll a écrit: Mr NGONGA
Mr MYL
Pour l'instant il est vrai que la GR est supérieure aux autres forces. Mais si le président lance un défi à ce qui étaient contre le retour de Tango 4, en le nommant à un poste aussi stratégique, peut-être pense-t-il à court/moyen terme rééquilibrer le rapport de force.
Il semble qu'AMISI était impliqué dans des affaires de trafic d'armes, il a peut-être la volonté de monter une force qui va à terme concurrencer, sinon relativiser le poids de la GR. Et certains n'excluent pas que des troupes étrangères, mieux formées que les FARDC, soient placées sous le contrôle de Tango 4.
Quoi qu'il en soit, cette nomination n'est pas anodine. On verra.
Mwana Ya Lola
Mwana Ya Lola a écrit:NgongaEbeti a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:Troll a écrit: TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
Contrairement a vous, je n'aime pas faire des affirmations gratuites, sorties tout droit de mon imagination et qu'apres j'essai de faire passer pour des faits. Vous adorez spéculer a longueur de journée sur des faits qui vous dépassent, en utilisant non la logique, mais en vous basant uniquement sur vos préjugés faux et qui presque toujours s'avèrent erronnés mais vous trouvez tout de meme le courage de vouloir me faire la morale? Wow!
Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous suggerer de vous taire vu que tourner votre langue 7 fois avant de vous exprimer vous dépasse et aussi parce nous sommes sur un forum qui se veut libre et donc ne vous oblige pas a lire ou a commenter ce qui ne vous plait pas. N'est-ce pas ce dont vous les "démocrates" vous vanter de vouloir défendre: la liberté d'expression? Ou Bien?
NgongaEbeti
NgongaEbeti a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:NgongaEbeti a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:Troll a écrit: TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
Contrairement a vous, je n'aime pas faire des affirmations gratuites, sorties tout droit de mon imagination et qu'apres j'essai de faire passer pour des faits. Vous adorez spéculer a longueur de journée sur des faits qui vous dépassent, en utilisant non la logique, mais en vous basant uniquement sur vos préjugés faux et qui presque toujours s'avèrent erronnés mais vous trouvez tout de meme le courage de vouloir me faire la morale? Wow!
Ne vous en faites pas, je ne vais pas vous suggerer de vous taire vu que tourner votre langue 7 fois avant de vous exprimer vous dépasse et aussi parce nous sommes sur un forum qui se veut libre et donc ne vous oblige pas a lire ou a commenter ce qui ne vous plait pas. N'est-ce pas ce dont vous les "démocrates" vous vanter de vouloir défendre: la liberté d'expression? Ou Bien?
Énième commentaire vide. Vous devenez ennuyeux. Je vous ai connu plus inspiré.
Impérium et Zobattants sont au moins drôles.
Mwana Ya Lola
° http://desc-wondo.org/scoop-desc-immininence-dune-restructuration-des-fardc-et-retour-en-force-du-general-amisi-jj-wondo/Restructuration des FARDC et retour en force du Général Amisi
Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de mettre fin au suspense qui règne dans les FARDC au niveau de la nouvelle mise en place de la hiérarchie militaire.
En effet la loi organique nº 11/012 portant organisation et fonctionnement des FARDC a été promulguée le 11 août 2011. Il a fallu attendre deux ans, après la pression tous azimuts résultant de la prise de Goma par le M23, soit en début juillet 2013, pour que le président publie les ordonnances présidentielles de sa mise en application, soit un mois avant le délai d’expiration juridique de cette loi.
On parle de « grand chambardement au sein des FARDC ». On parle de l’imminence de la publication de ces ordonnances.
Et pour cause ?
Le très controversé général major Gabriel Amisi Kumba (photo c-contre)dit Tango Four serait nommé le commandant de la zone de défense 1 comprenant la ville-province de Kinshasa ainsi que les provinces du Bas-Congo, de l’Equateur et du Bandundu. Il devrait de ce fait également être élevé au-moins au rang de lieutenant-général (général 3 étoiles). Amisi ne sera pas reconduit à la tête de l’armée de terre mais occupera sans doute une zone militaire très stratégique regroupant 3 régions militaires dont deux provinces très hostiles à Kabila : Kinshasa, Equateur et le Bas-Congo qui ont toujours émis un large vote sanction contre Kabila en 2006 et en 2011 malgré les fraudes massives.
L’autre grand changement concerne la nomination du général d’arméeFrançois Olenga Tete à la tête de la maison militaire du Chef de l’Etat en tant que Chef d’état-major particulier de Kabila, avec rang de ministre. Ce qui lui permettra d’assister à certaines réunions du conseil des ministres. Il faudrait analyser de très près cette mutation lorsque l’on sait qu’à la tête de l’armée de terre (environ 100.000 hommes), le général Olenga a été l’homme de la montée en puissance des FARDC dans la guerre contre la coalition M23/RDF (l’armée rwandaise). Le retirer d’une fonction opérative stratégique pour une fonction de conseiller militaire privé du chef de l’Etat le prive subtilement du contact et du contrôle direct des troupes. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Qui sont derrière cette nouvelle mise en place ? Le Rwanda qui déteste viscéralement le général Olenga qui été déterminant dans la débâcle du M23? Le fait de l’élever au rang de ministre n’est-ce pas une stratégie insidieuse de gratification qu’utilise Kabila pour apaiser et anéantir des officiers ? A la maison militaire, Olenga remplace le général-majorCélestin Mbala Musense qui cumulait également la fonction de chef d’état-major des FARDC chargé de l’administration militaire. Nous reviendrons dans une prochaine publication sur la relation fusionnelle atypique qu’entretiennent Kabila et Olenga.
Le débonnaire général-major mulubakat Dieudonné Banze Lubunji, l’actuel commandant de la Garde républicaine, est élevé au poste de chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement du général Olenga. Il devrait également se voir être élevé tout au-moins au rang de lieutenant-général (3 étoiles). Si ce choix se confirme, il s’agirait alors d’une option qui est loin d’être motivée par des raisons d’efficacité lorsqu’on analyse l’inefficacité de la GR face aux Bakata Katanga à Lubumbashi ou aux attaques survenues à Kinshasa en décembre 2013 et juillet 2014, deux villes protégées exclusivement par la GR.
Le général-major mushi (Sud-Kivu) Prospère Nabyolwa, après une période de traversée du désert, devient le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations ddes FARDC. Il s’agit là d’une autre surprise, plutôt positive. Est-ce pour amadouer les sud-kivutiens qui s’alignent majoritairement derrière l’opposant Vital Kamerhe?.
Le général d’armée Didier Etumba Longila conserve son poste d’apparat de chef d’état-major général des FARDC. Une fonction qui, pour des raisons politiciennes et stratégiques à Kabila, devrait revenir à un officier effacé, charismatique et très peu en contact avec les troupes.
Alors que certains officiers de la GR avaient menacé Kabila de le reverser s’il nomme Tango four à un poste de commandement au sein des FARDC, sachant l’inimitié existant entre Amisi et Olenga (écarté d’un poste opérationnel), comment la nouvelle mise en place va s’articuler sur le terrain ? Quelles seront les réactions des uns et des autres ? Dans quel sens va s’orienter le nouveau rapport de forces ? Quid de John Numbi ? Reviendrait-il à la tête de la PNC ? Pas si sûre pour DESC ou retrouvera-t-il son ancienne fonction de chef d’état-major de la force aérienne ? Non parce que c’est le général Enock Lumbi Ngoy qui va à la tête de l’armée de l’air. Ou sera-t-il envoyé à la tête de la force navale avec seulement 6700 hommes sous ses ordres ou enfin un autre poste de moindre importance stratégique ? Telle est la grande interrogation de DESC.
Dans la nouvelle mise en place, d’autres généraux peuvent également prétendre à des postes stratégiques au sein des autres composantes de l’armée. Il s’agit notamment des lieutenant-généraux Lukama, Rigobert Massamba ou encore d’un autre officier général contesté, le Lieutenant-général Dieudonné Hamuli Bahigwa (Matricule : 173792036464). C’est un Hima (Hm) qui occupe actuellement la fonction de chef d’état-major chargé des opérations au sein des FARDC.
Comme on peut s’en douter, plutôt que restructurer les FARDC sur base des compétences, de l’expertise et du savoir-faire, tout porte à croire que la prochaine mise en place de la hiérarchie militaire des FARDC serait guidée par des motivations politiciennes. Le président Kabila, dans son projet de se maintenir manu militaire à la tête de la RDC en 2016, tient à resserrer les rangs autour de lui en faisant appel aux plus loyaux officiers qui sont prêts à aller à l’affrontement contre le peuple et la communauté occidentale.
Amisi tango 4 à la tête d’une zone de défense. C’est quoi une zone de défense ?
La Loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC instaure le principe de commandement intégré sur base d’un document de BES (Bureau d’Etudes Stratégique) basé en Belgique et dont plusieurs membres de DESC ont contribué à son élaboration. Le commandement intégré vise la polyvalence, l’autonomie et la mobilité et subdivise le pays en zones de défense regroupant chacune plusieurs anciennes (onze) provinces.
L’idée, comme nous l’expliquons dans l’ouvrage Les Armées au Congo-Kinshasa (pages 432-433 ; 445-447 ; version avril 2013) est de réduire le nombre de régions militaires suivant un découpage et une articulation des forces qui doivent répondre aux impératifs tactiques et opérationnels liés à la menace, à la nature du terrain et au renforcement de leur capacité opérationnelle et de réaction. Le découpage en zones de défense a l’avantage de ne pas suivre pas une logique aveugle d’alignement avec les 11 provinces administratives actuelles et permet une politique d’armement adaptée au terrain d’opération et à la menace potentielle, en fonction des scenarii préétablis. L’opérabilité des zones de défense doit conférer à chaque région les capacités autonomes nécessaires d’action et de réaction rapide contre toute agression ennemie dans son secteur de défense.
Chaque zone de défense comprend un commandement unique. Ainsi, l’article 97 de la loi susmentionnée divise la RDC en trois zones de défense, constituées de la manière suivante :
– la 1ère zone de défense englobe la ville de Kinshasa et les provinces de Bandundu, du Bas-Congo et de l’Equateur dans leurs limites actuelles ;
– la 2ème zone de défense comprend les provinces du Kasaï-Occidental, du Kasaï-Oriental et du Katanga dans leurs limites actuelles ;
– la 3ème zone de défense comprend la Province Orientale, le Maniema, le Nord-Kivu et le
Sud-Kivu dans leurs limites actuelles.
L’article 98 de la même loi organique précise que la zone de défense est placée sous le commandement d’un Officier Général appelé Commandant de Zone de Défense, assisté de deux Commandants Adjoints, tous Officiers généraux. Pour le cas de Gabriel Amisi, notre source nous dit que ses deux adjoints auront pour mission de le surveiller de très près. C’est juste de la poudre aux yeux.
Enfin, l’article 99 explicite le caractère du commandement unique en stipulant que le commandant de zone de défense assume le Commandement opérationnel de toutes les unités engagées dans sa zone de responsabilité.
Addendum :
Voici la liste de la nouvelle mise en place des FARDCOu uvrir le lien suivant en vert :20140919_La_liste_des_officiers_généraux_et_supérieu rs nommés à la tête des grandes unités militaires (Forum_des_As,_pp.9,13)
"RDC: des changements dans l’armée
° http://radiookapi.net/actualite/2014/09/19/rdc-des-changements-dans-larmee/
Le chef de l’Etat a signé 29 ordonnances portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’Etat major et des différentes forces des zones de défense de l’armée congolaise. Ces ordonnances ont été lues à la télévision publique jeudi 18 septembre dans la soirée. Elles apportent certains changements dans l’organisation de l’armée congolaise.
Le chef d’Etat major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le général d’armée Didier Etumba, qui est reconduit dans ses fonction sera désormais secondé par deux adjoints, le lieutenant général Dieudonné Amuli et le lieutenant général Dieudonné Amuli. Le premier sera chargé des opérations et renseignements et le second, de l’administration et logistique.
A la tête des forces terrestres, le général Olenga cède sa place au général major Banze Lubudi.
Dans le cadre de la reforme des forces armées, trois zones de défense sont créées.
La première zone comprend les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur et de Kinshasa. Elle est commandée par le général major Amisi Kumba Gabriel.
La seconde zone de défense englobe les deux Kasaï et le Katanga. Elle est sous la direction du général major Kifwa Jean-Claude.
La troisième zone de défense est constituée de la Province Orientale, des deux Kivu et du Maniema. Elle est dirigée par le général major Mushale Tshipamba."
"RDC : remue-ménage à la tête de l'armée"
° http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140919172713/defense-securite-joseph-kabila-armee-congolaise-defense-rdc-remue-menage-a-la-tete-de-l-armee.html
° http://www.jeuneafrique.com/actu/20140919T142329Z20140919T142209Z/rdc-kabila-annonce-la-rapide-reforme-de-l-armee.html
Compatriotiquement!
Dernière édition par ndonzwau le 19/9/2014, 11:26 pm, édité 1 fois
ndonzwau
Troll a écrit: Mr NGONGA
Mr MYL
Olenga est remplacé par Banze, qui était jusque là chef EM de la GR.
Mwana Ya Lola
Vainqueur MAYALA qui avait enchainé les défaites face au CNDP devient Chef EMG adjoint de la FT.
Les FARDC semblent avoir un nombre anormalement élevé de généraux.
Les FARDC semblent avoir un nombre anormalement élevé de généraux.
Mwana Ya Lola
Mwana Ya Lola a écrit:NgongaEbeti a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:NgongaEbeti a écrit:Mwana Ya Lola a écrit:Troll a écrit: TANGO 4, AMISI DE RETOUR !
Énième commentaire vide. Vous devenez ennuyeux. Je vous ai connu plus inspiré.
Impérium et Zobattants sont au moins drôles.
"JK" est en ordre de bataille, la restructuration de l'armée et les nominations présentes sont donc d'abord politiciennes répondant d'abord à des critères de fidélité, l'efficacité il l'achète et la commande lui-même dans ce sens !
Si des curieux saints thomas veulent d'autres faits pour le voir ce que simplement ils n'ont pas d'yeux pour voir... Qu'y pouvons-nous : à l'impossible comme à convaincre du contraire les illusionnistes professionnels, nul n'est tenu !!!
La GR dans sa forme actuelle est fort complexe : même si dominée et commandée par les Katangais, elle reste encotre très tributaire des FAZ, de plus ses états n'ont pas tous convaincus !
Les alliés les plus fidèles de Kanambe sont d'un côté les rwandophones (et assimilés) et de l'autre les Katangais; n'empêche qu'aujourd'hui il se méfie des Katangais devenus fort revendicateurs et ainsi des troupes plus dévouées venues de l'Est sont plus sécurisantes, une sorte de tampon rempart...
"JK" etretient avec Olenga des relations de loyauté ancienne (de par son père) et d'intérêt économico-stratégique public et privé (via les relations de ce dernier avec les pays de l'Est, Ukraine, Russie et autres proches) par lesquelles il s'approvisionne en armement et les affaires qu'ils engendrent... Entre-temps l'ADN d'Olenga est d'abord anti-rwandais; ce qui par ces temps est moins sécure et moins utile, il a besoin de plus de souplesses de ce côté...
Vous comprendrez alors le retour de Amisi dont les sympathies et même complicités avec les rwandais sont utiles alors que sa trahison et même son incompétence nous ont valu quelques milliers de morts parmi militaires et policiers dans les guerres contre les rwandophones du RCD, du CNDP...
Cher MYL, votre révolutionnaire nationaliste kanambiste, NE, a-t-il oublié qu'à cause d'Amisi notre armée a perdu seulement dans la bataille de Mushake plus de 2000 combattants ?
Alors attendre d'un tel fanatique une quelconque compréhension de ce qui se fait aujourd'hui, les retours d'Amisi, Bisengimana et d'autres tient d'une gageure impossible... Quelqu'un qui ne peut pas comprendre que Museveni et Kagame aient plus créé l'Afdl que Bemba et que "JK" reste dépendant d'eux ne vous donnera jamais une réponse qui peut tenir la route un instant, il reste dans son rêve loufoque de révolutionnaire de clavier qui l'empêche de voir que son peuple meurt et que l'Etat de Kanambe restera failli sous cette dépendance ravivée utilement par sa lutte pour rester au pouvoir...
Et si NE veut une preuve objective, (des faits kiekiekie ) un exercice est à sa portée : compter dans ces nominations le nombre des Katangais et des rwandophones; après il pourra alors revenir justifier ses dévotions sempiternelles sans illusionnisme !
En effet cette prétendue réforme de l'armée ne répond qu'à cet impératif : se couvrir de ce bouclier pour parer à toute attaque qui voudrait le faire partir de force en 2016; le reste est de la parlote aveugle...
Bientôt les Congolais qui n'ont jamais voulu le comprendre le verront clairement...
Compatriotiquement!
ndonzwau
"RDC: armée congolaise, le problème et la solution
° http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-armee-congolaise-le-probleme-et-la-solution/#comment-396
Inefficace depuis deux décennies, l’armée congolaise peine à se reconstruire. Les FARDC sont-ils encore réformables ?
Depuis plus de 20 ans, le Zaïre, devenu par la suite République démocratique du Congo (RDC), est régulièrement secoué par des conflits à répétition. Des dizaines de groupes armés, de milices villageoises et de rébellions soutenues par les pays voisins, font régner la terreur sur les populations civiles, contraintes de trouver refuge loin de chez eux. En 2014, les Nations-unies comptabilisaient 1,7 millions de déplacés à l’Est du Congo. Dans ce chaos chronique et ces guerres sans fin, l’armée nationale congolaise (FARDC) fait au mieux de la figuration. Au pire, ses troupes commettent de nombreuses exactions sur les populations civiles : pillages, assassinats, viols de masse… La reconstruction de l’armée congolaise constitue donc une nécessité pour aider la RDC à retrouver les chemins de la paix. Dans une étude approfondie sur les nombreux dysfonctionnements des FARDC, le Rift Valley Institut (RVI) trace les contours d’une refonte complète du secteur de la sécurité. Dans ce rapport, consultable
désormais en français (cliquez ici), Jason Stearns, Judith, Verweijen et Maria Eriksson Baaz démontrent que l’armée congolaise, censée venir à bout des groupes armés, « a souvent contribué directement à leur prolifération ». En cause : mauvaise gouvernance des politiques, mauvaise intégration des ex-rebelles, le manque de contrôle des troupes, l’impunité totale des militaires coupables d’exactions et enfin les mauvaises conditions de vie des soldats.
Une armée fragmentée et divisée
Pour comprendre comment l’armée congolaise en est arrivée là, les experts du Rift Valley Institut, font un nécessaire retour en arrière… à l’époque du « Maréchal-Président » Mobutu. Arrivé au pouvoir par un coup de force militaire en 1965, le nouveau maître de Kinshasa craignait « que la création d’une armée puissante ne favorise sa propre éviction ». La devise de Mobutu pouvait se résumer ainsi : « diviser pour mieux régner ». Le Maréchal tenait donc à conserver une armée faible, fracturée, loyale « et qui ne se mêle surtout pas de politique ». Les officiers de l’époque étaient donc nommés pour « leur loyauté, leur relations clientélistes et non pour leurs compétences ». Deuxième invention de Mobutu : privilégier son clan en offrant des promotions à des officiers issus de son groupe ethnique, les Bangala, et de sa province, l’Equateur. Mobtutu « fragmente » également son armée en créant une concurrence entre les différents services de sécurité de son régime. En marge du commandement central de l’armée, il créé sa propre garde rapprochée, la Division spéciale présidentielle (DSP), autonome, mieux payée et contrôlée par des proches. Comme les FARDC d’aujourd’hui, l’armée zaïroise de Mobutu n’a jamais brillé par ses performances militaires, notamment, relèvent les auteurs du rapport, lors des deux invasions du Shaba par les sécessionnistes katangais.
L’armée disparate de Kabila-père
En évinçant Mobutu de son fauteuil en 1997, Laurent-Désiré Kabila (le père de l’actuel président) se retrouvent également avec une armée « rongée par les rivalités internes ». Lorsque le nouveau président de la toute jeune République démocratique du Congo se brouille avec son allié rwandais qui l’a porté jusqu’à Kinshasa, Kabila-père se voit dans l’obligation de composer avec « un mélange disparate d’anciens officiers de l’armée zaïroise », de maquisards venus de la brousse et de milliers de « kadogos », ces jeunes soldats mal formés et sans expérience. Pour arrêter l’offensive de ses anciens alliés rwandais vers Kinshasa, Laurent-Désiré Kabila se voit dans l’obligation de faire appel à ses voisins angolais et zimbabwéens. En arrivant au pouvoir après l’assassinat de son père en 2001, Joseph Kabila comprend rapidement « que la force militaire ne lui permettrait pas de gagner la guerre ». Les auteurs de l’étude du Rift Valley Institut rapportent les propos d’un ancien conseiller du président Kabila, très symptomatique de son mode de gouvernance : « Joseph Kabila ne dirige pas par la force brutale. C’est impossible dans ce pays : notre Etat est trop faible. Il dirige par la ruse, en cooptant ses ennemis et en s’assurant que tout le monde reste faible ».
Des unités commandées directement par la Présidence
Une fois la paix signée avec les différentes rébellions, Joseph Kabila créé les FARDC en 2003. Selon le rapport, l’armée congolaise compterait aujourd’hui entre 120.000 et 130.000 hommes. Là encore le jeune président applique la méthode Mobutu en fractionnant l’armée « selon la logique politique » de l’accord de partage des pouvoirs. Les rebelles du RCD et du MLC de Jean-Pierre Bemba se voient attribuer le Ministère de la Défense et le commandement des forces terrestres pour les premiers et le commandement de la Marine et deux commandements régionaux pour les seconds. Comme Mobutu, Joseph Kabila « déjoue la hiérarchie » en passant par son propre « cabinet militaire, la maison militaire et son conseiller spécial en matière de sécurité ». Selon le rapport du Rift Valley Institut, « certaines unités comme la brigade Requin, une unité d’élite, sont commandées quasi directement par la Présidence ».
« Dans l’armée, il faut être chapeauté »
Le clientélisme constitue le premier dysfonctionnement pointé par l’étude du Rift Valley Institut. « Les subordonnés sont contraints de verser régulièrement de l’argent à leurs supérieurs ». Une pratique qui est aussi appelée « rapportage ». En échange, les officiers supérieurs doivent à leurs subordonnés : protection, sanctions allégées, promotions, congés ou formations… Les réseaux sont encore tenaces encore aujourd’hui : comme celui des anciens officiers FAZ (sous Mobutu) ou encore celui des ex-rebelles du RCD ou du CNDP (et bientôt du M23). Des réseaux alimentés par le « business » des officiers. Car si on assiste au Congo à une militarisation de la politique afin d’accéder au pouvoir, il y a également une militarisation de l’économie qui permet aux officiers, aux politiques et aux hommes d’affaires de bénéficier des richesses du pays. Et elles sont grandes : minerais, bois, poissons ou vente d’armes. C’est pourquoi, « les officiers consacrent souvent une grande partie de leur temps à divers projets commerciaux », explique le Rift Valley Institut. Du business de la protection en passant par les taxes illégales sur les barrages routiers, les hauts gradés congolais génèrent d’importants revenus annexes. Certains se trouvant même à la tête de « véritables empires commerciaux ».
Une mauvaise intégration des rebelles
Une autre faiblesse de l’armée congolaise dénoncée par l’étude de Jason Stearns et de ses experts : l’échec des différentes politiques d’intégrations militaires. A chaque fin (provisoire) de conflit, le gouvernement et les groupes armés signent un accord de paix stipulant l’intégration des insurgés dans l’armée régulière… une manière de faire rentrer dans le rang les anciens rebelles. Un procédé qui a fait ses preuves dans d’autres conflits. Mais en RDC, le bilan de ces intégrations successives est plus que mitigé, selon le rapport, qui pensent que ces initiatives « affaiblissent davantage une armée déjà fragile ». L’intégration se déroula le plus souvent sans nouvelle formation et surtout « sans tenir compte de la composition des nouvelles unités ». Après les accords de paix de 2009, l’intégration (trop) rapide des rebelles du CNDP et des groupes d’autodéfense « fut particulièrement problématique » selon le RVI. Certaines unités se retrouvaient composées à 75% d’anciens rebelles, ce qui faisaient de ces brigades de véritables « armées dans l’armée » avec des chaînes de commandements parallèles, autonomes de l’Etat major central. La mauvaise intégration des ex-rebelles exacerba également les tensions ethniques dans l’armée. D’un côté, des officiers de Bukavu dénonçaient « une soi-disante prise du pouvoir des FARDC par les Rwandophones », alors que certains officiers d’origine Tutsi s’estimaient « discriminés » et « persécutés » lorsqu’ils étaient déployés dans les Kivus. Dernier reproche : la forte présence d’anciens rebelles dans l’armée faisait que « les commandants non-CNDP disposaient d’une marge de manoeuvre trop limitée » pour se faire respecter auprès de leurs éléments ex-rebelles.
« On est des losers »
Les conditions de vie des simples soldats expliquent également le manque d’efficacité de l’armée congolaise sur le terrain. Lorsqu’ils sont payés régulièrement, la solde officielle du militaire du rang s’élève à 70 $, « ce qui est loin de subvenir aux besoins d’une famille, même peu nombreuse » souligne le Rift Valley Institut. Sans parler du manque de vivres et de munitions (un comble lors des phases de combats, notamment en 2012 face au M23), l’absence de congés et les faibles salaires obligent les femmes de soldats et leurs enfants à suivre leur mari « dans des abris de fortunes dans les camps militaires ». Pour ces spécialistes du Congo, l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats congolais constitue la première piste pour rendre plus efficaces les performances de l’armée congolaise et encourager la discipline. Le témoignage d’un soldat FARDC résume à lui seul l’incurie de l’armée congolaise : « pourquoi voulez-vous que je me batte et que je risque ma vie ? On ne me donne rien, pas d’argent. Les civils ne nous respectent pas. On est obligé de mendier auprès d’eux, alors ils trouvent qu’on est des losers ».
Lutter contre l’impunité
Au vue de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, mais aussi dans la riche province du Katanga et dans la capitale Kinshasa, régulièrement secouée par des attaques de groupes armés, une réforme urgente de l’armée congolaise s’avère indispensable. Car si l’état de délabrement de l’armée congolaise constitue l’un des problèmes majeurs de gouvernance en RD Congo, la reconstruction des FARDC fait également partie de la solution pour restaurer un semblant d’autorité au Congo. Que faire pour reconstruire l’armée congolaise ? Quelles pistes ? Et comment éviter les erreurs du passé ? Le rapport du Rift Valley Institut énonce tout d’abord la lutte contre l’impunité. Les politiques comme les militaires ont soutenu les groupes armés « dans une quasi-impunité » souligne les auteurs de l’étude. Du côté des FARDC, la majorité des militaires ayant commis des exactions à Minova (notamment des viols de masse) ont été blanchi, tout comme le général Amisi, alias « Tango four », impliqué dans des ventes d’armes illégales. L’appareil judiciaire congolais, tant civil que militaire, apparaît comme une simple courroie de transmission du pouvoir dépourvu d’indépendance. Et pour l’heure aucun progrès n’a été réalisé dans ce domaine.
Les pièges du passé
L’intégration des ex-rebelles dans l’armée régulière reste enfin le point le plus sensible pour reconstruire sainement l’armée congolaise. « Paradoxalement, note le Rift Valley Institut, l’intégration des groupes armés, souvent des déserteurs de l’armée, est un facteur qui incite d’autres groupes à se mobiliser ». Pour les auteurs, « il faudrait progressivement abandonner cette politique néfaste ». Et de recommander une démobilisation de ces rebelles pour les rendre à vie civile. Après la défaite de la rébellion du M23 fin 2013, le gouvernement congolais semble résolu à ne pas réintégrer les anciens rebelles dans l’armée et surtout pas les hauts gradés, qu’il accuse de crimes de guerre. Cette position, plutôt radicale, qui vise à briser le cycle de violence : rébellion-intégration-désertion et création d’un nouvelle rébellion, peut-elle réussir ? Difficile de le prédire au moment où le nouveau processus de démobilisation (DDR III) peine à démarrer et où seulement 31 membres du M23 ont pu bénéficier de la loi d’amnistie sur 3.657 signataires de l’acte d’engagement. Il y a donc clairement un risque que les rebelles reprennent les armes s’ils n’obtiennent aucune contre-partie. Le rapport du Rift Valley Institut, qui a été écrit bien avant la fin du M23, recommandait plutôt de nouvelles formules d’intégration militaire avec des critères plus drastiques. Notamment : une nouvelle formation des troupes, un meilleur redéploiement sur le territoire, une composition plus équilibrée des unités et l’octroi de grades au mérite, sans considération communautaire.
L’équation est donc subtile et le dosage délicat à réaliser pour réussir à transformer les forces congolaises en véritable armée nationale au service de la sécurité de la population. Au-delà de la refonte de l’armée, c’est bien un changement profond de l’ensemble des institutions congolaises qu’il faut réformer, avec en premier lieu la réforme de la Justice qui doit devenir impartiale et indépendante. Mais avant tout, le pays doit retrouver au plus vite plus de sécurité et de stabilité : car la fin du M23 en 2013 n’a pas signé de la guerre au Congo. A l’Est une vingtaine de groupes armés restent encore actifs, notamment les rebelles hutus des FDLR, éternel prétexte aux ingérences rwandaises. Au Katanga, les « Bakata Katanga » tiennent un « triangle de la mort » entre Pweto et Manono et menacent régulièrement la ville minière de Lubumbashi. Comme le fait remarquer un officier supérieur dans le rapport du Rift Valley Institut, « nous essayons de créer une armée nationale dans cette pagaille. Une réforme de la défense, alors qu’on est en guerre ? Qu’est-ce que vous croyez ? »."
"Armée nationale et groupes armés dans l’est du Congo: Trancher le nœud gordien de l’insécurité"
° http://www.riftvalley.net/publication/arm%C3%A9e-nationale-et-groupes-arm%C3%A9s-dans-l%E2%80%99est-du-congo#.VBzKx9J_sgd
[url=file:///C:/Documents and Settings/Sim/Mes documents/Downloads/RVI Projet Usalama 11 Arm%C3%A9e Nationale.pdf]RVI Projet Usalama 11 Armée Nationale.pdf[/url]
° http://www.riftvalley.net/download/file/fid/3076
Compatriotiquement!
ndonzwau
..REFORMES...DE L´ARMÉE
Oui, il est possible de "réformer" une armée pendant une guerre Pour ceux qui voudrons avoir une discution d´un niveau "academique"...nous pouvons recommander quelques ouvrages de réference dans ce domaine liés aux "réformes" dans les armées en Occident depuis la fin de la Guerre Froide.
Ils vont decouvrir que les USA ont procedés á ce qu´on designe par "La Révolution dans les Affaires Militaires" "RAM" où certaines doctrines nouvelles sont appliquées en pleine guerre contre le terrorisme
Il suffit de faire quelques recherches dans ce domaine...et lire un peu..
SECTEURS DE DEFENSE
Quelque soit le nom qu´on tente de donner á ce processus qui vise en réalité á reduire le nombre des "régions militaires" qui sont juste une mauvaise "transposition" des provinces admnistratives de l´État dans la gestion de la défense... Nous avons eu des discutions pendant des années avec certains congolais sur ce sujet..
En réalité, la cooperation militaire avec l´UE recommande de reduire le nombre des régions militaires...afin de rendre l´armée congolaise plus "compact"..et pire de reduire la chaine de commandement et les dysfonctionements.
Si un pays comme la Russie qui est plus vaste que la RDC ne possede que "4 disctricts".. depuis 2010 (La Russie a reduit de 5 á 4 régions militaires) C´est pour des raisons stratégique et d´efficacité.
Maintenant qu´on annonce 3 "zones de défense", nous esperons que ce processus va reduire les "provinces militaires" et en même temps reduire le nombre des "généraux"..et faciliter la construction des nouvelles bases militaires en fonction des menaces potentielles.
Ah les "Katangais"
Sur les 3 zones de défense, vous retrouverez "KIFWA"..ex officier de la Gendarmerie Nationale du Zaire..qui "retourne" au Katanga natal..car il est le boss de la zone "Katanga et les 2 Kasai".
BANZA l´ex boss de la GR devient chef d´état major de la Force Terrestre Encore une démonstration de l´importance des katangais..qui ont sans doute en memoire l´histoire de la Gendarmerie Katangaise qui avait aidée á gagner la geurre contre les rebellions..avant de se retrouver.. en exile en Angola:hair:
Quand certains leaders de l´opposition souhaitent "inclure" á l´ordre du jour le futur de la GR dans le "dialogue"...ce que Banza et Kifwa seront mieux placés pour negocier ce "futur"..
Mr MYL ne soit pas surpris de voir MAYALA être "second" de Banza..ce que MAYALA, "Saint Cyr" et para de la 21 brigade possede plus de capacités militaires que le "civil" Banza..On aura besoin de son expertise..dans l´ombre pour mieux gerer la Force Terrestre.
Á suivre
Oui, il est possible de "réformer" une armée pendant une guerre Pour ceux qui voudrons avoir une discution d´un niveau "academique"...nous pouvons recommander quelques ouvrages de réference dans ce domaine liés aux "réformes" dans les armées en Occident depuis la fin de la Guerre Froide.
Ils vont decouvrir que les USA ont procedés á ce qu´on designe par "La Révolution dans les Affaires Militaires" "RAM" où certaines doctrines nouvelles sont appliquées en pleine guerre contre le terrorisme
SECTEURS DE DEFENSE
Quelque soit le nom qu´on tente de donner á ce processus qui vise en réalité á reduire le nombre des "régions militaires" qui sont juste une mauvaise "transposition" des provinces admnistratives de l´État dans la gestion de la défense... Nous avons eu des discutions pendant des années avec certains congolais sur ce sujet..
En réalité, la cooperation militaire avec l´UE recommande de reduire le nombre des régions militaires...afin de rendre l´armée congolaise plus "compact"..et pire de reduire la chaine de commandement et les dysfonctionements.
Si un pays comme la Russie qui est plus vaste que la RDC ne possede que "4 disctricts".. depuis 2010 (La Russie a reduit de 5 á 4 régions militaires) C´est pour des raisons stratégique et d´efficacité.
Maintenant qu´on annonce 3 "zones de défense", nous esperons que ce processus va reduire les "provinces militaires" et en même temps reduire le nombre des "généraux"..et faciliter la construction des nouvelles bases militaires en fonction des menaces potentielles.
Ah les "Katangais"
Sur les 3 zones de défense, vous retrouverez "KIFWA"..ex officier de la Gendarmerie Nationale du Zaire..qui "retourne" au Katanga natal..car il est le boss de la zone "Katanga et les 2 Kasai".
BANZA l´ex boss de la GR devient chef d´état major de la Force Terrestre Encore une démonstration de l´importance des katangais..qui ont sans doute en memoire l´histoire de la Gendarmerie Katangaise qui avait aidée á gagner la geurre contre les rebellions..avant de se retrouver.. en exile en Angola:hair:
Quand certains leaders de l´opposition souhaitent "inclure" á l´ordre du jour le futur de la GR dans le "dialogue"...ce que Banza et Kifwa seront mieux placés pour negocier ce "futur"..
Mr MYL ne soit pas surpris de voir MAYALA être "second" de Banza..ce que MAYALA, "Saint Cyr" et para de la 21 brigade possede plus de capacités militaires que le "civil" Banza..On aura besoin de son expertise..dans l´ombre pour mieux gerer la Force Terrestre.
Á suivre
GHOST
ndonzwau a écrit:
.. Entre-temps l'ADN d'Olenga est d'abord anti-rwandais; ce qui par ces temps est moins sécure et moins utile, il a besoin de plus de souplesses de ce côté...
Vous comprendrez alors le retour de Amisi dont les sympathies et même complicités avec les rwandais sont utiles alors que sa trahison et même son incompétence nous ont valu quelques milliers de morts parmi militaires et policiers dans les guerres contre les rwandophones du RCD, du CNDP...
Cher MYL, votre révolutionnaire nationaliste kanambiste, NE, a-t-il oublié qu'à cause d'Amisi notre armée a perdu seulement dans la bataille de Mushake plus de 2000 combattants ?
Alors attendre d'un tel fanatique une quelconque compréhension de ce qui se fait aujourd'hui, les retours d'Amisi, Bisengimana et d'autres tient d'une gageure impossible... Quelqu'un qui ne peut pas comprendre que Museveni et Kagame aient plus créé l'Afdl que Bemba et que "JK" reste dépendant d'eux ne vous donnera jamais une réponse qui peut tenir la route un instant, il reste dans son rêve loufoque de révolutionnaire de clavier qui l'empêche de voir que son peuple meurt et que l'Etat de Kanambe restera failli sous cette dépendance ravivée utilement par sa lutte pour rester au pouvoir...
En effet cette prétendue réforme de l'armée ne répond qu'à cet impératif : se couvrir de ce bouclier pour parer à toute attaque qui voudrait le faire partir de force en 2016; le reste est de la parlote aveugle...
Bientôt les Congolais qui n'ont jamais voulu le comprendre le verront clairement...
Compatriotiquement![/color]
Bravo Ndonzwau.
Tu m'a éclairé sur le POURQUOI de ce brusque changement dans nos forces armées.Je n'avais aucune idée là-dessus.
Maintenant je peux saisir et comprendre la façon dont le chef de l'état joue son jeu d'échec,,,,sa façon d'avancé et placé ses pions.
Enfin ! sa stratégie.
El-Shaman
Troll a écrit: ..REFORMES...DE L´ARMÉE
SECTEURS DE DEFENSE
Ah les "Katangais"
Á suivre
BANZE n'était pas dans les FAZ ?
Mwana Ya Lola
BANZE EX "FAZ" ?
Reste á le démontrer..ce que les ex FAZ qui sont des généraux dans les FARDC...ou la Police affichent souvent comme réference l´EFO..si pas la Garde Civile Banze serait-il "Efoiste", mais de quelle promotion?
Comme chef d´état major de la Force Terrestre, il possede quand même le back up "politique" ayant des orgines Mulubakat et son passé dans la GR en fait un "parrain".
F OLENGA.."MINISTRE DE DEFENCE" ?
Ayant rang de "Ministre" on ne sait pourquoi.. F Olenga qui aura "rang de ministre" est en fait le vrai "Ministre de la défense".
Ses fonctions du Chef du cabinet militaire de Joé fait de lui un homme puissant militairement...car il supervise techniquement les FARDC, Police et services..
MISE EN PLACE POUR LA BATAILLE FINALE ?
Kanambe place ses dernières cartes sur la table de ce "poker"..où il doit soit affermir son pouvoir et rester longtemps..soit preparer son depart en douceur..
Banze et Olenga seront des interlocuteurs inévitables sur le plan militaire en cas d´un dialogue politique dans un futur proche. En effet la ltransition des FARDC passe par eux..
Reste á le démontrer..ce que les ex FAZ qui sont des généraux dans les FARDC...ou la Police affichent souvent comme réference l´EFO..si pas la Garde Civile Banze serait-il "Efoiste", mais de quelle promotion?
Comme chef d´état major de la Force Terrestre, il possede quand même le back up "politique" ayant des orgines Mulubakat et son passé dans la GR en fait un "parrain".
Ayant rang de "Ministre" on ne sait pourquoi.. F Olenga qui aura "rang de ministre" est en fait le vrai "Ministre de la défense".
Ses fonctions du Chef du cabinet militaire de Joé fait de lui un homme puissant militairement...car il supervise techniquement les FARDC, Police et services..
Kanambe place ses dernières cartes sur la table de ce "poker"..où il doit soit affermir son pouvoir et rester longtemps..soit preparer son depart en douceur..
Banze et Olenga seront des interlocuteurs inévitables sur le plan militaire en cas d´un dialogue politique dans un futur proche. En effet la ltransition des FARDC passe par eux..
GHOST
Troll a écrit: BANZE EX "FAZ" ?
Troll,
Vous au moins vous voyez clair sur le role du général Olenga dans la nouvelle hierarchie militaire congolaise. Sans meme connaitre son nouveau role, je spéculais dans un précédent posting sur son futur poste de Ministre de la Défense et voila qu'il est envoyé a l'EMG de la Maison Militaire du chef de l'Etat. Cela fait effectivement de lui, avec les attributions qui lui sont données, le vrai patron de l'Armée et des Services de Renseignements. Il est supérieur a Etumba et meme au futur titulaire du minstère de la Défense.
Wondo qui se fait passer pour un analyste militaire a tout faux sur le nouveau role d'Olenga et son interprétation de ces nouvelles nominations est également erronée. Ce n'est pas en rapport avec les élections a venir que cette reconfiguration a ete faite. Elle était programmée et était en préparation depuis longtemps. Cette réorganisation n'est pas dictée par les prochaines elections car, meme si par hasard des troubles étaient créés par rapport a celles-ci, rien dans la configuration antérieure de l'armée ne l'empechait d'y faire face avec efficacité. De toutes les facons, meme si le pire devrait arriver, je ne vois pas la population congolaise aller affronter la police et/ou meme l'armée a cause d'une modification de la constitution. Les gens surestiment l'importance que la population congolaise attribue a cette question. Personne ne va sacrifier sa vie pour faire plaisir aux opposants congolais. Personne! Et surtout pas pour des gens qui passent le plus clair de leur temps a se faire la guerre entre eux.
Les nominations actuelles dans l'armée visent principalement la sécurisation totale et complète de l'Est du Congo ainsi que la prévention d'une quelconque invasion du pays principalement a partir de l'Est. En meme temps, cela intervient pour mieux se préparer a se défendre et surtout pouvoir battre kagame au cas ou, maintenant qu'il est privé de ses prétextes favorits FDLR et des groupes armés a sa solde (RCD, CNDP, M23, faux Mai-Mai etc...), il se trouve obliger un jour d'attaquer ouvertement la RDC. Souvenez-vous bien de la vidéo de réarmement moral des troupes apres la prise de Goma en 2012 ou le général Olenga dit clairement que son objectif est d'avoir une armée qui va non seulement pouvoir battre le M23, mais au besoin aller jusqu'au rwanda. Autrement dit, ramener la guerre d'ou elle vient comme l'avait prédit LD Kabila de son vivant.
Bien entendu, ceux/celles qui s'abreuvent des théories mensongères, conspirationelles, contradictoires, complexées et insensées de Ngbanda et sa clique ne peuvent meme pas contempler l'idée d'une armée congolaise capable de battre le fpr de kagame. Mais ces personnes oublient qu'avant elles disaient toutes que Joseph Kabila ne pouvait jamais défier kagame en éliminant le M23 et avant lui le CNDP et le RCD-Goma. Pourtant c'est exactement ce qui est arrivé ce qui embarassa plusieures personnes sur ce site qui jusqu'a présent n'ont jamais eu le courage de faire leur méa-culpa, mais qui au contraire persévèrent toujours dans les meme erreurs!
NgongaEbeti
Troll a écrit: BANZE EX "FAZ" ?
Mais pourquoi ne pas simplement le nommer ministre de la Défense ?
Est-ce une ruse de Kabila pour contourner un obstacle: Les Rwandais veulent du Mindef ou les Katangais ne veulent pas le lâcher ?
Tout ceci ne conduira-t-il pas à un flou dans la gestion de l'armée ?
Mwana Ya Lola
BANZE
Mea culpa..Banze sous-estimé par Troll est un produit de l´EFO et pire "TEM" selon l´info qu´on trouve sur le site "Defense et sécurité au Congo"
Banze vaut mieux militairement que D Etumba qui n´a jamais atteint le niveau "TEM" ou "BEM"..Ce que dans les FAZ, ceux qui osaient se frotter aux études academiques de Technicien d´État-Major ou de "Breveté d´Etat-Major" étaient des coriaces sur le plan intellectuel..
Rares parmis la longue liste des généraux FARDC ex EFO qui possedent le niveau TEM ou BEM.. Opps, Banze merite bien son poste comme boss de la Force Terrestre
3 ZONES DE DEFENSE
Quelques soient les critiques, cette option pose les bases d´une solide réforme pour la RDC..á condition d aller plus loin en cessant de semer encore plus de dysfonctionement avec les "régions militaires" qui ne servent pas á grand chose dans une configuration des zones de défense
Il semble que ce concept date de la Force Publique, alors il faut necessairement innover en constuisant en priorité des nouvelles bases militaires dans la zone Est (Provinces Orientale, "Grand" Kivu)..ce que si la Zone qui englobe Kin, Equateur Kongo Central et Bandundu possede deux grandes bases militaires que sont Kin et Kitona et la zone qui regroupe les deux Kasai et le Katanga possede Kamina...plus á l´Est, il n´existe pas une infrastructure militaire de la taille de Kitona ou Kamina.
[b]Investir dans deux bases situées á Kindu, Bunia ou Isiro si pas Kisangani serait une option qui peut rendre "crédible" ce concept des zones de défense [/b]
Le vrai problème dans la gestion de ces zones de défense est le niveau de l´éducation des "généraux" responsables.. Tango 4 ne possede pas un TEM ou BEM mis á part son niveau d´EFO..par exemple..
Á suivre
Mea culpa..Banze sous-estimé par Troll est un produit de l´EFO et pire "TEM" selon l´info qu´on trouve sur le site "Defense et sécurité au Congo"
Banze vaut mieux militairement que D Etumba qui n´a jamais atteint le niveau "TEM" ou "BEM"..Ce que dans les FAZ, ceux qui osaient se frotter aux études academiques de Technicien d´État-Major ou de "Breveté d´Etat-Major" étaient des coriaces sur le plan intellectuel..
Rares parmis la longue liste des généraux FARDC ex EFO qui possedent le niveau TEM ou BEM.. Opps, Banze merite bien son poste comme boss de la Force Terrestre
3 ZONES DE DEFENSE
Quelques soient les critiques, cette option pose les bases d´une solide réforme pour la RDC..á condition d aller plus loin en cessant de semer encore plus de dysfonctionement avec les "régions militaires" qui ne servent pas á grand chose dans une configuration des zones de défense
Il semble que ce concept date de la Force Publique, alors il faut necessairement innover en constuisant en priorité des nouvelles bases militaires dans la zone Est (Provinces Orientale, "Grand" Kivu)..ce que si la Zone qui englobe Kin, Equateur Kongo Central et Bandundu possede deux grandes bases militaires que sont Kin et Kitona et la zone qui regroupe les deux Kasai et le Katanga possede Kamina...plus á l´Est, il n´existe pas une infrastructure militaire de la taille de Kitona ou Kamina.
[b]Investir dans deux bases situées á Kindu, Bunia ou Isiro si pas Kisangani serait une option qui peut rendre "crédible" ce concept des zones de défense [/b]
Le vrai problème dans la gestion de ces zones de défense est le niveau de l´éducation des "généraux" responsables.. Tango 4 ne possede pas un TEM ou BEM mis á part son niveau d´EFO..par exemple..
Á suivre
GHOST
NgongaEbeti a écrit:Troll a écrit: BANZE EX "FAZ" ?
Troll,
Vous au moins vous voyez clair sur le role du général Olenga dans la nouvelle hierarchie militaire congolaise. Sans meme connaitre son nouveau role, je spéculais dans un précédent posting sur son futur poste de Ministre de la Défense et voila qu'il est envoyé a l'EMG de la Maison Militaire du chef de l'Etat. Cela fait effectivement de lui, avec les attributions qui lui sont données, le vrai patron de l'Armée et des Services de Renseignements. Il est supérieur a Etumba et meme au futur titulaire du minstère de la Défense.
Wondo qui se fait passer pour un analyste militaire a tout faux sur le nouveau role d'Olenga et son interprétation de ces nouvelles nominations est également erronée. Ce n'est pas en rapport avec les élections a venir que cette reconfiguration a ete faite. Elle était programmée et était en préparation depuis longtemps. Cette réorganisation n'est pas dictée par les prochaines elections car, meme si par hasard des troubles étaient créés par rapport a celles-ci, rien dans la configuration antérieure de l'armée ne l'empechait d'y faire face avec efficacité. De toutes les facons, meme si le pire devrait arriver, je ne vois pas la population congolaise aller affronter la police et/ou meme l'armée a cause d'une modification de la constitution. Les gens surestiment l'importance que la population congolaise attribue a cette question. Personne ne va sacrifier sa vie pour faire plaisir aux opposants congolais. Personne! Et surtout pas pour des gens qui passent le plus clair de leur temps a se faire la guerre entre eux.
Les nominations actuelles dans l'armée visent principalement la sécurisation totale et complète de l'Est du Congo ainsi que la prévention d'une quelconque invasion du pays principalement a partir de l'Est. En meme temps, cela intervient pour mieux se préparer a se défendre et surtout pouvoir battre kagame au cas ou, maintenant qu'il est privé de ses prétextes favorits FDLR et des groupes armés a sa solde (RCD, CNDP, M23, faux Mai-Mai etc...), il se trouve obliger un jour d'attaquer ouvertement la RDC. Souvenez-vous bien de la vidéo de réarmement moral des troupes apres la prise de Goma en 2012 ou le général Olenga dit clairement que son objectif est d'avoir une armée qui va non seulement pouvoir battre le M23, mais au besoin aller jusqu'au rwanda. Autrement dit, ramener la guerre d'ou elle vient comme l'avait prédit LD Kabila de son vivant.
Bien entendu, ceux/celles qui s'abreuvent des théories mensongères, conspirationelles, contradictoires, complexées et insensées de Ngbanda et sa clique ne peuvent meme pas contempler l'idée d'une armée congolaise capable de battre le fpr de kagame. Mais ces personnes oublient qu'avant elles disaient toutes que Joseph Kabila ne pouvait jamais défier kagame en éliminant le M23 et avant lui le CNDP et le RCD-Goma. Pourtant c'est exactement ce qui est arrivé ce qui embarassa plusieures personnes sur ce site qui jusqu'a présent n'ont jamais eu le courage de faire leur méa-culpa, mais qui au contraire persévèrent toujours dans les meme erreurs!
Voici notre illusionniste professionnel, le révisionniste honteux de notre histoire (merci LE) Ngongo Ebeta te encore à l’œuvre : voyez ce que moi je vois mais non ce que vous vous voyez; nos yeux bien faits voient bien du noir, l’imposteur s’épuise à nous imposer d’y voir blanc; le Rwanda et l’Ouganda commandités par des puissances anglo-saxonnes occupent le Congo et imposent Kanambe, macabre rejeton du conglomérat d’aventuriers Afdl au su et au vu de tous, lui croit nous divertir en nous ressassant le contraire...
Vite la cage des mauvais clowns !
A la dernière heure avant l’expiration de sa validité, Kanambe bricole sa loi de réforme de l’armée en mettant celle-ci en ordre de bataille pour un coup d’Etat constitutionnel sur ruse de dissuasion militaire, d’une armée personnelle; les illusionnistes veulent nous imposer d’y voir une lointaine efficacité d’une armée républicaine…
Et le boucher et délinquant Amisi redevient comme par magie un soldat loyal...; on rêve !
Vous auriez en vain fabriqué toutes les fables, Olenga restera l'anti-Amisi traître pro-rwandais çàd foncièrement anti-rwandais ! Son rôle n'est donc rien d'autre : "loyal" de jadis envers "JK" ce dernier l'utilise volontiers jusqu'à le mettre aujourd'hui à côté de lui; "anti-rwandais" de cœur, il a de même été utilisé pour ce rôle quand il en était bien besoin et aujourd'hui écarté du terrain pour le besoin actuel des rwandais et à l'abri des crimes d'Amisi !
Vous aurez bien difficile à justifier autrement le retour de ce traître criminel !
Olenga, lui, est là non en tant que concepteur ou inspirateur mais en tant que fidèle et interprète en raison de sa loyauté d'ailleurs complexe envers "JK" !
Votre stèle imaginaire d'un Kanambe nationaliste, gardez-la pour vous; il est le "rwandais" anti-LDK que les ennemis du pays ont placé là !
Le cache-cache criminel ici n'est pas le destin d'Olenga mais le retour en force d'un traître bourreau du peuple Amisi, qui explique tout le jeu macabre de Kanambe et a motivé le déplacement d'Olenga; cessez de nous distraire, NE ! Vous ne trompez que votre propre personne, aucun des Congolais avisé !
"JK" reste le problème du Congo, son maître-traître, ni nationaliste ni révolutionnaire, un vulgaire trafiquant et parvenu qui a garni outrageusement son compte en banque sur le dos de ce pays, lui qui venait d'y entrer pauvre comme Job en bottes de pluie;réveillez-vous !
Vous faut-il vraiment une preuve supplémentaire là où tout est clair comme l'eau de roche ?
Où sont partis et qui a tué Mamadou Ndala et Bahuma, ceux-là qui ont eu enfin le courage de défier le M23 ???
Où pavanent encore le staff du M23 et presque toutes leurs troupes intactes qui continuent à être amnistiées tout en revendiquant toujours plus au nez et à la barbe de nos pauvres citoyens de l’Est interdits de contester ?
Qui a couvé et toujours couvert les rwandophones du Rcd, du Cndp, du M23 ?
Où se trouvent d’autres assassins rwandais de notre peuple comme Nkundabatware, Runiga, Mutebusi…?
Qui a introduit traîtreusement l’armée rwandaise ennemie sur notre sol soit-disant pour combattre les Fdlr et ces derniers en sont-ils pour autant été délogés ?
Qui fricote depuis toujours avec Museveni et Kagame d’où il reçoit des orientations stratégiques ?
NE, allez racontez vos bobards ailleurs, le Congo de Kanambe reste impuissant à défier le Rwanda de Kagame et l’Ouganda de Museveni parce que complice et pour ce faire ces derniers ont tout intérêt à le garder de force à la tête du Congo; c’est ça la vérité que vous ne retirerez jamais aux Congolais malgré vos djalelos et vos ridicules agitations de votre épouvantail Ngbanda !
"RDC: réorganisation des FARDC et retour en grâce du général Amisi
° http://www.rfi.fr/afrique/20140920-rdc-fardc-reorganisation-general-amisi-kifwa/
Les Forces armées en République démocratique du Congo se réorganisent avec la création de trois zones de défense. La première regroupe la capitale Kinshasa, les provinces du Bandundu, du Bas-Congo et de l'Équateur et elle est placée sous le commandement du général Gabriel Amisi dit «Tango Four». Ce général a été réhabilité après une suspension de deux ans, blanchi de toute accusation par le Conseil supérieur de la défense.
Officiellement, le général Gabriel Amisi avait perdu son poste parce qu'en 2012 il avait été accusé par le groupe d'experts de l'ONU de fournir ou de vendre des armes aux groupes armés de l'est du pays qu'il était censé combattre mais aussi de faire du trafic de minerais.
Mais ce rapport qui aurait fait tomber le général Amisi, n'est pas le premier à l'avoir épinglé : il était aussi cité dans ceux de 2010 et 2011. « Quand Goma est tombé en novembre 2012 aux mains du M23, nos recherches sont devenus un prétexte pour l'écarter », explique l'un des membres du groupe de l'époque. « Il était accusé par les autres militaires d'avoir travaillé pour Kigali et d'être responsable des défaites successives », explique un autre.
Calmer certains réseaux de l'armée
L'occasion de le remplacer par un homme considéré comme plus fiable, le général Bahuma aujourd'hui décédé, présenté comme le discret artisan de la défaite du M23. « Il y avait clairement deux poids, deux mesures. Le général Jean-Claude Kifwa avait lui aussi été épinglé, notamment pour avoir donné des armes au chef de guerre Morgan », poursuit cet ancien expert onusien, ajoutant qu'à ce jour, il n'a jamais été inquiété.
Le général Jean-Claude Kifwa était lui le chef de la 9e région militaire, il est aujourd'hui promu et prend la tête de la 2ème zone opérationnelle qui inclut les deux Kasaï et le Katanga.
Toujours selon l'un des anciens membres du groupe d'experts, Kinshasa chercherait, en redonnant un poste au général Amisi, à calmer certains réseaux dans l'armée - qui profitent de ces trafics d'armes ou de minerais - à l'approche des échéances électorales et de la perspective d'un éventuel 3e mandat.
Amisi: une enquête approfondie a été menée selon les autorités
Du côté du gouvernement, on affirme que le général Gabriel Amisi a été blanchi à l'issue d'une enquête approfondie. « Le Conseil supérieur de la défense a rendu public sa décision, je n'ai pas plus de commentaire à faire là-dessus », explique le porte-parole de l'armée congolaise.
Il n'y avait pas suffisamment de preuves, justifie le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mendé, qui accuse également le groupe d'experts de ne pas avoir fourni ces fameuses preuves au conseil supérieur de défense. Je l'avais moi-même demandé à l'époque, a dit le porte-parole du gouvernement.
Faux, répond Steven Hege, le patron du groupe d'experts en 2012.
« Depuis 2010, puis en 2011 et en 2012, nous avons mené toute une série d’enquête sur le général Amisi, explique Steven Hege. Dans chacune, nous avons trouvé assez de preuves, assez de témoins directs et des documents signalant l’implication du général dans une série de violation de l’embargo sur les armes, notamment en 2012, le trafic d’armes de chasse dans le territoire de Walikale et dans sa province natale de Maniema. Chaque année, nous avons une occasion d’organiser [un point] avec le gouvernement congolais avant d’aller à New York. Nous avons partagé tous les documents, toutes les conclusions de nos rapports, notamment les activités d’Amisi et ses violations de l’embargo sur les armes. Ces implications dans les réseaux mafieux, les trafics et l’exploitation illégale des minerais dans l’est de la RDC, je crois que c’était une pièce très importante dans le commerce de minerais. A travers ces activités, liées aux activités minières, il a eu des occasions de contacter et de soutenir des groupes armés illégaux. »"
"RDC : la Monusco « prend note » de la réhabilitation du général Gabriel Amisi
° http://radiookapi.net/actualite/2014/08/06/rdc-la-monusco-prend-note-de-la-rehabilitation-du-general-gabriel-amisi/
La Monusco dit « prendre note » de la réhabilitation du général major Gabriel Amisi « Tango Four ». Au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies organisée mercredi 6 août à Kinshasa, elle fustige le fait qu’aucune enquête judicaire n’ait été ouverte contre cet officier de l’armée congolaise réhabilité le 1er août dernier. Le général Amisi a été suspendu de ses fonctions en 2012. Il était accusé de vendre des armes aux groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« La Monusco prend note que le 1er aout 2014, le conseil supérieur de la défense a blanchi et réhabilité dans ses rangs des FARDC le général major Gabriel Amisi Kumba », a affirmé Scott Campbell, le chef de la division « droits de l’homme » de la mission onusienne en RDC.
La Monusco se dit préoccupée du fait qu’à la date actuelle, à sa connaissance, aucune enquête de nature judiciaire n’ait été ouverte contre le général Amisi.
Scott Campbell rappelle qu’après la suspension du général Amisi, la Monusco avait écrit au gouvernement congolais en février 2013 pour que celui-ci initie une enquête judiciaire contre cet officier militaire des FARDC.
« A titre de rappel, a la suite de sa suspension, les Nations unies ont écrit au gouvernement congolais pour faire part de la nécessité d’initier une enquête judiciaire sur des allégations des violations graves des droits de l’homme et des droit international humanitaire dont le général Amisi aurait été responsable direct ou indirect en ses qualités de commandant ; y compris les violations des droits de l’homme grave commises a Kisangani, province orientale en mai 2002 et qui ont fait l’objet de deux rapports publics adresses au conseil de sécurité en date de juillet 2002 et février 2003 », a déclaré Scott Campbell.
Gabriel Amisi Kumba a été suspendu en 2012 suite à des accusations contenu dans un rapport des experts de l’ONU, de vente ou de trafic illégal d’armes avec les groupes armés.
Le général Amisi n’avait jamais été auditionné après sa suspension. L’auditorat militaire avait alors indiqué qu’il ne pouvait pas se saisir de son dossier, étant donné qu’aucun magistrat n’a le grade du général suspendu pour conduire une instruction judiciaire. Un haut magistrat avait expliqué que seul le chef de l’Etat avait la latitude de le mettre en accusation mais qu’il se posera toujours le problème de la compétence des magistrats militaires devant l’auditionner.
Le 01 août dernier, il a été blanchi par la commission du Conseil supérieur de la défense de la République démocratique du Congo faute de preuves selon cette commission."
Compatriotiquement!
ndonzwau
"RDC: la nomination d'Amisi Kumba à la tête d'une zone de défense, irrite l'ONU
° http://www.lavoixdelamerique.com/content/rdc-la-nomination-damisi-kumba-a-la-tete-dune-zone-de-defense-irrite-lonu/2456621.html
Gabriel Amisi Kumba, désigné à la tête de la première zone de défense, qui couvre les provinces de Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo et de l’Equateur.
L'ONU regrette que le général Gabriel Amisi Kumba n'ait pas fait l'objet de poursuites (Reuters)
Controverse suite à la série d'ordonnances signées par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, visant à réorganiser l’armée.
Cette semaine, M. Kabila a signé une trentaine d’ordonnances qui ont été lues à la télévision publique jeudi soir. Sept secteurs opérationnels d'action ont été créés, répartis dans des zones où sévissent des milices armées: Nord-Equateur, Nord-Katanga, Nord-Kivu, Grand-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, et Uele. Ces secteurs se situent dans trois zones de défense déjà existantes.
Une nomination suscite une controverse, signale l’agence Reuters : celle du général-major Gabriel Amisi Kumba, désigné à la tête de la première zone de défense, qui couvre les provinces de Kinshasa, Bandundu, Bas-Congo et de l’Equateur.
En effet, en novembre 2012, le général-major Amisi Kumba avait été suspendu de ses fonctions de chef des forces terrestres de l’armée congolaise après avoir été accusé dans un rapport d’experts des Nations Unies (ONU) d’avoir vendu des armes aux groupes armés opérant dans l’Est de la RDC.
« Le Général Gabriel Amisi supervise un réseau de distribution de munitions de chasse pour les braconniers et les groupes armés, y compris Raïa Mutomboki », une milice locale accusée d’atrocités, indiquait le rapport, cité par Reuters.
Le groupe Raïa Mutomboki avait été tenu responsable avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) de la mort de 260 civils au Nord-Kivu.
Le rapport de l’ONU indiquait également que le général-major Amisi Kumba, dit Tango Four, avait ordonné que 300 fusils d’assaut AK-47 soient donnés à un autre groupe armé opérant dans l’est du Congo, connu sous le nom de Nyatura, une autre milice locale tenue responsable de nombreuses exactions.[/size]
Amisi Kumba a été réhabilité en aout 2014, au grand dam de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), qui a critiqué l'absence de poursuites judiciaires à son encontre."
"22 09 14 ACP - FARDC / Le général d’armée Didier Etumba nommé chef d’Etat major général
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=199588&Actualiteit=selected
Le général d’armée Didier Etumba est nommé chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), aux termes d’une ordonnance présidentielle rendue publique vendredi à Kinshasa.
Cet officier général, qui assumait jusque-là les mêmes fonctions, est donc reconduit.
Aux termes d’une autre ordonnance présidentielle rendue publique le même jour, le lieutenant-général Dieudonné Amuli et le général-major Célestin Mbala sont nommés chefs d’État-major adjoints chargés respectivement des opérations et renseignements, et de l’administration et la logistique.
Ces ordonnances font partie des vingt-neuf ordonnances signées par le Président de la République et Commandant suprême des FARDC, dans le cadre de la réorganisation des différentes structures de l’armée nationale.
Ci-dessous des nominations effectuées dans ce cadre : (...)"
Compatriotiquement!
ndonzwau
NgongaEbeti a écrit:Troll a écrit: BANZE EX "FAZ" ?
Troll,
,
TRES BIEN DIT GRAND PATRIOTE NGONGAEBETI QUAND ON LIT CES PSEUDO-ANALYSTES ON DECOUVRE FACILEMENT LEUR PENCHANT POLITIQUE. LA HAINE, TOUJOURS LA HAINE CONTRE NOTRE PRESIDENT DEMOCRATIQUENT ELU PAR LA MAJORITE DE CONGOLAIS. ILS N'ACCEPTERONS JAMAIS QUE JOSEPH KABILA LES A TOUJOURS TERRASE AVEC TACT.
Imperium
Soyons clairs. Pour notre part, nous n’allons pas nous mettre à célébrer ou à louer comme héros des gens qui attendent volontairement comme devant un peloton d’exécution chacun son tour, et que lorsque ce tour arrive que ça devienne l’occasion pour célébrer leurs hauts faits et pointer du doigt Joseph Kabila comme la main qui ordonne ces meurtres.
Nous allons laisser ce genre de besognes aux fascistes de l’Apareco qui en sont des spécialistes.
Nous, nous allons, pour notre part, regarder ces hommes pour ceux qu’ils sont. Ce sont des hommes à la tête d’autres hommes qui excellent dans la répression, l’extorsion des Congolais, et des viols des Congolaises. Ce sont des bandits de grand chemin. Plus simplement, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les ennemis des Congolais. Ils sont dans le camp de Joseph Kabila, comme ils étaient dans le camp de Joseph Désiré Mobutu.
Pour tout dire FAZ = FARDC. Rien n’a changé. Ils tiennent de la même philosophie. Ce sont des tortionnaires. Voilà leur formation. C'est ce qu'il nous ont toujours démontré et rien d'autre.
Que Joseph Kabila dispose de ses hommes comme il veut, nous n'en avons rien à cirer.
Nous allons laisser ce genre de besognes aux fascistes de l’Apareco qui en sont des spécialistes.
Nous, nous allons, pour notre part, regarder ces hommes pour ceux qu’ils sont. Ce sont des hommes à la tête d’autres hommes qui excellent dans la répression, l’extorsion des Congolais, et des viols des Congolaises. Ce sont des bandits de grand chemin. Plus simplement, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les ennemis des Congolais. Ils sont dans le camp de Joseph Kabila, comme ils étaient dans le camp de Joseph Désiré Mobutu.
Pour tout dire FAZ = FARDC. Rien n’a changé. Ils tiennent de la même philosophie. Ce sont des tortionnaires. Voilà leur formation. C'est ce qu'il nous ont toujours démontré et rien d'autre.
Que Joseph Kabila dispose de ses hommes comme il veut, nous n'en avons rien à cirer.
Libre Examen
Libre Examen a écrit:Soyons clairs. Pour notre part, nous n’allons pas nous mettre à célébrer ou à louer comme héros des gens qui attendent volontairement comme devant un peloton d’exécution chacun son tour, et que lorsque ce tour arrive que ça devienne l’occasion pour célébrer leurs hauts faits et pointer du doigt Joseph Kabila comme la main qui ordonne ces meurtres.
Nous, nous allons pour notre part regarder ces hommes pour ceux qu’ils sont. Ce sont des hommes à la tête d’autres hommes qui excellent dans la répression, l’extorsion des Congolais, et des viols des Congolaises. Ce sont des bandits de grand chemin. Plus simplement, jusqu’à preuve du contraire, ce sont les ennemis des Congolais. Ils sont dans le camp de Joseph Kabila, comme ils étaient dans le camp de Joseph Désiré Mobutu.
LE,
Perso, je trouve vous avez là une curieuse manière de traiter votre armée, une manière qui risque même, à mon avis, de conforter le reproche que vous auriez légitimement à leur faire quelque part : ce parti-pris de nos autocrates d'avoir crééune armée devenue plus personnelle, plus partisane que républicaine...
Je m'explique : cette armée reste légalement et légitimement notre armée quand bien même elle est aujourd'hui largement privatisée par le pouvoir et pervertie par bien de ses commandants; dedans la majorité des troupes est composée de jeunes et moins jeunes soldats pleinement engagés à défendre leur territoire contre l'ennemi et à protéger personnes et biens de leurs concitoyens, une majorité qui souffre et sacrifie même leurs vies plus qu'il en jouit...
Nous aurions tort à réduire notre armée à ses commandants officiers délinquants et traîtres; le reste n'est que le reflet de ce que nous sommes, nous Congolais dans notre ensemble...
Bref, accuser FAZ comme FARDC d'une manière aussi générale comme des renégats c'est exactement la politiser comme en ont fait et font tous nos pouvoirs autocrates, ne les traiter qu'à partir des dérives qu'elle connait qui sont davantage le mauvais fruit de son encadrement c'est nous refuser d'avoir une armée qui doit être républicaine et dans laquelle il y'a encore troupes et quelques officiers qui s'y dévouent et même se sacrifient pour notre Patrie...
Vous vous imaginez les Français qui traiteraient ainsi leur armée pendant la Deuxième Guerre parce qu'elle a été conduite sous l'ordre d'un Maréchal Pétain et ses collaborateurs qui se sont conduits comme collabos face à l'ennemi allemand ?
Le Zaïre/Congo, son Armée n'ont jamais appartenu ni à Kasa-Vubu ni à Lumumba plutôt les bien-nommés à la tête de notre pays, encore moins à Mobutu, LDK, "JK" ni à leurs cercles, ils appartiennent à tous, à chaque citoyen : nous l'oublierions à confondre les dérives privatrices des uns et des autres avec nos attributs souverains qui resteront nôtres quoi qu'il arrive...
Je ne suis pas sûr d'avoir bien exprimé mon avis mais vous aurez compris que votre propos m'a surpris et heurté : dire :"[...]des gens qui attendent volontairement comme devant un peloton d’exécution chacun son tour, et que lorsque ce tour arrive que ça devienne l’occasion pour célébrer leurs hauts faits[...]"; je ne sais pas si vous prenez la mesure de ce qu'est la réalité d'une armée ?
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 1 sur 2 • 1, 2