Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
2 participants
Page 1 sur 1
Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
22 ANS DE RÉFLEXION...
Il ya 22 ans, Troll avait rencontré deux pilotes ex FAZA á Stockholm en Suède.. L´un des pilotes, notre "vieux" de Kintambo avait été formé en France et était pilote d´hélicoptère Tandis que le second..avec surprise avait été forrmé aux USA sur un projet "secret".
Ce projet concernais l´entreprise Mc Donnell Douglas...dont les congolais peuvent relier avec les deux DC-10 d´Air Zaire
Recement, sur Facebook (Tapez "Force aérienne Zairoise") nous sommes tombés sur l´un des pilotes d´Air Zaire le plus celèbre "DIASOLUA" qui a publié un ouvrage...et sur Youtube, il raconte les histoires étranges sur Air Zaire, Panam ect...Tout comme, une information dont nous allons donner comme réference parle des Mirages 5 du Zaire..
Sur Facebook, vous trouvez des images et des réferences utiles qui apportent plus de lumière sur les Mirages du Zaire
Notre intention a toujours été de verifier..pour quelle raison, Mobutu avait preferé acquerir des Mirages 5 par rapport aux F-4 Phantom...qui sont curieusement en service dans plusieurs pays..des pays comme le Japon, la Corée du Sud, la Grèce, la Turquie, l´Egypte.. et même l´Iran dont quelques Machines ont été en action très recement en Irak
Il ya 22 ans, Troll avait rencontré deux pilotes ex FAZA á Stockholm en Suède.. L´un des pilotes, notre "vieux" de Kintambo avait été formé en France et était pilote d´hélicoptère Tandis que le second..avec surprise avait été forrmé aux USA sur un projet "secret".
Ce projet concernais l´entreprise Mc Donnell Douglas...dont les congolais peuvent relier avec les deux DC-10 d´Air Zaire
Recement, sur Facebook (Tapez "Force aérienne Zairoise") nous sommes tombés sur l´un des pilotes d´Air Zaire le plus celèbre "DIASOLUA" qui a publié un ouvrage...et sur Youtube, il raconte les histoires étranges sur Air Zaire, Panam ect...Tout comme, une information dont nous allons donner comme réference parle des Mirages 5 du Zaire..
Sur Facebook, vous trouvez des images et des réferences utiles qui apportent plus de lumière sur les Mirages du Zaire
Notre intention a toujours été de verifier..pour quelle raison, Mobutu avait preferé acquerir des Mirages 5 par rapport aux F-4 Phantom...qui sont curieusement en service dans plusieurs pays..des pays comme le Japon, la Corée du Sud, la Grèce, la Turquie, l´Egypte.. et même l´Iran dont quelques Machines ont été en action très recement en Irak
Dernière édition par GHOST le 28/3/2023, 2:18 pm, édité 1 fois
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
LE MIRAGE 5 DE DASSAULT
Selon le site www.aviationmilitaire.net le Mirage 5 de Dassault avait été un immense succès á l´exportation avec plus de 500 exemplaires exportés vers près d´une vingtaine de pays
¤¤Le Mirage 5 avait été développé á l´intention d´Israel..L´embargo de la France contre Israel, va contraindre Dassault á exporter la machine vers d´autres pays.
Ce que le Mirage 5 qui est á la base du Mirage III E (dont les versions les plus performantes fabriquées par Israel avec le Kfir et Denel en Afrique du Sud avec le Chetah ) était l´avion le moins chèr du monde, sans radar ni doppler, l´électronique du Mirage 5 était reduite et adaptée á des missions d´attaque au sol par temps clair
Selon le site www.aviationmilitaire.net le Mirage 5 de Dassault avait été un immense succès á l´exportation avec plus de 500 exemplaires exportés vers près d´une vingtaine de pays
¤¤Le Mirage 5 avait été développé á l´intention d´Israel..L´embargo de la France contre Israel, va contraindre Dassault á exporter la machine vers d´autres pays.
Ce que le Mirage 5 qui est á la base du Mirage III E (dont les versions les plus performantes fabriquées par Israel avec le Kfir et Denel en Afrique du Sud avec le Chetah ) était l´avion le moins chèr du monde, sans radar ni doppler, l´électronique du Mirage 5 était reduite et adaptée á des missions d´attaque au sol par temps clair
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
..L´AUTRE QUESTION...POURQUOI PAS LE MIRAGE III ?
Mobutu était-t-il moins informé....ou tout simplement n´était pas á la recherche des Machines performantes?
Ce que la version Kfir du Mirage III fabriquée par Israel est exportée actuellement vers la Colombie...et très recement (selon le site OPEX360), le Kfir a fait même defait un avion de combat de la 4m génération....
Tout comme la version Cheetah de Denel exportée vers quelques pays de l´Amerique Latine avait un système radar et une avionique qui depasaient largement la technologie des F-16s (selon BAE système)
Pourquoi avoir choisie des Mirages 5..au lieu de la version Mirage III plus perfomante Et pire, pourquoi ne pas avoir continué avec le projet Mc Donnell Douglas F-4 Phantom...dont l´entreprise avait formés des pilotes très competant..et dont la machine continue á être en service dans 5 armée de l´air ?
Mobutu était-t-il moins informé....ou tout simplement n´était pas á la recherche des Machines performantes?
Ce que la version Kfir du Mirage III fabriquée par Israel est exportée actuellement vers la Colombie...et très recement (selon le site OPEX360), le Kfir a fait même defait un avion de combat de la 4m génération....
Tout comme la version Cheetah de Denel exportée vers quelques pays de l´Amerique Latine avait un système radar et une avionique qui depasaient largement la technologie des F-16s (selon BAE système)
Pourquoi avoir choisie des Mirages 5..au lieu de la version Mirage III plus perfomante Et pire, pourquoi ne pas avoir continué avec le projet Mc Donnell Douglas F-4 Phantom...dont l´entreprise avait formés des pilotes très competant..et dont la machine continue á être en service dans 5 armée de l´air ?
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
AFRICAN MIRAGES
C´est le titre d´un article publié par www.acig.org/artman/publish/article_198.shtml
On apprend dans cet article que La FAZA (Force Aérienne Zairoise ) avait commandée au total 14 Mirages 5Ms et 3 Mirages 5DMs vers la fin de 1973 et ces Mirages sont entrés en service avec l´escadron 211 F basé á Kamina ? et étaient une partie du 21 m escadrille de chasse et d´assaut administrée par le 2m Groupement Aérienne et Tactique
Les pilotes (et ingenieures aéronautiques?) des Mirages ont été formés avec le ECT 2/2 á Dijon en France et completés leur formation au Congo.
"Nevertheles, the FAZ-crews soon proved insuficient and a number of Egyptian pilots was recruited to fly them, while french technicians were time and again called up to maintain aircraft as these were needed in fighting against different - bu almost permanent uprising againts the regime of the dictator Mobutu.
For example, it known that the FAZ Mirages were alerted in May 1978 during the fighting against the Front de Liberation Nationale Congolais (FNLC "Tigres Katangais**) which not only detroyed several FAZ Aircraft including a number of Aemacchi MB 326, but also took over 2000 Europeans hostages.
Interestingly, the appearance of the first five Mirages in Kamina in 1975 , caused rumours about Israel deploying such fighters to that country at the time the civil war in Angola was about to erupt. Any such rumour proved wrong, however, and no FAZ or any Mirages were used againts the Marxists or Cuban in Angola at the time
(Bien que le SAAF Sud Africain vont utilise les Mirages III..quelques années après pour soutenir Savimbi et l´UNITA)
In 1978, four FAZ Mirages were deployed to N´djamena in Chad, to support the French and Chadian forces against Libyans and Lybians supporters during the Operation MANTA. While operating from that airfield one Aircraft overshoot on landing and crashed the airframe was stripped spares and left to root in Place, while the other Three were returned to Zaire 1984
(Sur la page Facebook FAZA, vous retrouverez les images de ce Mirage 5 abandoné au Tchad)
The condition of the FAZ Mirages subsequently detoried, lack of spares and ressources for maintening them resulted in poor seviceability and Heavy operational attricion. By 1988 seven Mirages 5Ms and a single 5DM remained intact. Ten years later, when the civil war in Zaire reached is peak, none were operational any more, even at least two 5Ms and a single 5MDs should remained intact...and in "storage" the condition of any surviving airframes remain unclear
C´est le titre d´un article publié par www.acig.org/artman/publish/article_198.shtml
On apprend dans cet article que La FAZA (Force Aérienne Zairoise ) avait commandée au total 14 Mirages 5Ms et 3 Mirages 5DMs vers la fin de 1973 et ces Mirages sont entrés en service avec l´escadron 211 F basé á Kamina ? et étaient une partie du 21 m escadrille de chasse et d´assaut administrée par le 2m Groupement Aérienne et Tactique
Les pilotes (et ingenieures aéronautiques?) des Mirages ont été formés avec le ECT 2/2 á Dijon en France et completés leur formation au Congo.
"Nevertheles, the FAZ-crews soon proved insuficient and a number of Egyptian pilots was recruited to fly them, while french technicians were time and again called up to maintain aircraft as these were needed in fighting against different - bu almost permanent uprising againts the regime of the dictator Mobutu.
For example, it known that the FAZ Mirages were alerted in May 1978 during the fighting against the Front de Liberation Nationale Congolais (FNLC "Tigres Katangais**) which not only detroyed several FAZ Aircraft including a number of Aemacchi MB 326, but also took over 2000 Europeans hostages.
Interestingly, the appearance of the first five Mirages in Kamina in 1975 , caused rumours about Israel deploying such fighters to that country at the time the civil war in Angola was about to erupt. Any such rumour proved wrong, however, and no FAZ or any Mirages were used againts the Marxists or Cuban in Angola at the time
(Bien que le SAAF Sud Africain vont utilise les Mirages III..quelques années après pour soutenir Savimbi et l´UNITA)
In 1978, four FAZ Mirages were deployed to N´djamena in Chad, to support the French and Chadian forces against Libyans and Lybians supporters during the Operation MANTA. While operating from that airfield one Aircraft overshoot on landing and crashed the airframe was stripped spares and left to root in Place, while the other Three were returned to Zaire 1984
(Sur la page Facebook FAZA, vous retrouverez les images de ce Mirage 5 abandoné au Tchad)
The condition of the FAZ Mirages subsequently detoried, lack of spares and ressources for maintening them resulted in poor seviceability and Heavy operational attricion. By 1988 seven Mirages 5Ms and a single 5DM remained intact. Ten years later, when the civil war in Zaire reached is peak, none were operational any more, even at least two 5Ms and a single 5MDs should remained intact...and in "storage" the condition of any surviving airframes remain unclear
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
Troll a écrit:AFRICAN MIRAGES
C´est le titre d´un article publié par www.acig.org/artman/publish/article_198.shtml
On apprend dans cet article que La FAZA (Force Aérienne Zairoise ) avait commandée au total 14 Mirages 5Ms et 3 Mirages 5DMs vers la fin de 1973 et ces Mirages sont entrés en service avec l´escadron 211 F basé á Kamina ? et étaient une partie du 21 m escadrille de chasse et d´assaut administrée par le 2m G
Je suis étonné d'apprendre que la FAZA avait commandait 14 Mirages 5Ms et 3 Mirage 5DMs ???
En tous cas moi je voyais que 2 ou 3 mirages qui sillonné l'espace de Kinshasa vers 11h00 ou 11h 30.
D'ailleurs soki semaine wana nazalaki muana ya tour ya midi pona Ntshik.Je savais par le passage de ces mirages et le sons assourdissant que ces engins dégagé au passage, qu'il était temps que je me prépare pour l'école
Les pilotes (et ingenieures aéronautiques?) des Mirages ont été formés avec le ECT 2/2 á Dijon en France et completés leur formation au Congo .
Quand tu parle du Congo ici.Tu veux dire le Congo Brazzaville ? Ou la RDC ?
El-Shaman
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
Mr Shaman
Vous avez un lien sur la Net www.acig.og..vous avez aussi Wikipedia á votre service..Prenez le temps de faire vos propres recherches..
Juste une question: Avez-vous résidez á KAMINA où était stationés les Mirages ou à Kin
Vous avez un lien sur la Net www.acig.og..vous avez aussi Wikipedia á votre service..Prenez le temps de faire vos propres recherches..
Juste une question: Avez-vous résidez á KAMINA où était stationés les Mirages ou à Kin
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
Troll,je ne doute pas,je suis juste étonné.Troll a écrit: Mr Shaman
Vous avez un lien sur la Net www.acig.og..vous avez aussi Wikipedia á votre service..Prenez le temps de faire vos propres recherches..
Juste une question: Avez-vous résidez á KAMINA où était stationés les Mirages ou à Kin
Non,je n'ai jamais été à Kamina.Mais d'après les ont dit: à Kamina il y avait les avions de chasse qu'on appelaient "sukisa"
El-Shaman
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
Mister Shaman
Faite comme Troll, consacrez un peu de temps sur la Net...vous serez encore plus surpris des informations qu´on y trouve..Par exemple, les Mirages qui étaient en France pour la maintenance avaient été vendus...á la France dans les années ´80
Tout comme, selon Wiki, c´était 17 Mirages 5 qui avaient été commandés par le Zaire Nous allons continuer..les recheches afin de decouvrir la présence surprenante d´un pilote congolais formé aux USA sur le Phantom F-4
Faite comme Troll, consacrez un peu de temps sur la Net...vous serez encore plus surpris des informations qu´on y trouve..Par exemple, les Mirages qui étaient en France pour la maintenance avaient été vendus...á la France dans les années ´80
Tout comme, selon Wiki, c´était 17 Mirages 5 qui avaient été commandés par le Zaire Nous allons continuer..les recheches afin de decouvrir la présence surprenante d´un pilote congolais formé aux USA sur le Phantom F-4
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
L´AUTRE VERSION DE L´HISTOIRE DES MIRAGES V FAZA
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-zairois.html
Cette réference nous aide á comprendre que le Zaire n´avait pas eu un plan "technologique" avant d´importer les Mirages V. Il n´ya jamais eu des investissements dans les infrastructures pouvant assurer le MCO (matient des capacités opérationnelles) de ces machines et pire même pas des hangars équipés et le système informatique de la gestion des pièces de rechange
2015
C´est une grande surprise pour GHOST de retrouver l´article sur les Mirages FAZA sur le site Yahoo
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/mirage-zairois.html
Cette réference nous aide á comprendre que le Zaire n´avait pas eu un plan "technologique" avant d´importer les Mirages V. Il n´ya jamais eu des investissements dans les infrastructures pouvant assurer le MCO (matient des capacités opérationnelles) de ces machines et pire même pas des hangars équipés et le système informatique de la gestion des pièces de rechange
2015
C´est une grande surprise pour GHOST de retrouver l´article sur les Mirages FAZA sur le site Yahoo
GHOST
Re: Les Mirages 5 des FAZA et l´histoire des Phatom F-4.
]b]UNE AUTRE HISTOIRE SUR LE MIRAGE V DES FAZA SUR LE SITE "WAR IS BORING"[/b]
Il ya quelques jours sur la page Twitter nous avons eu une conversation avec la fille du Colonel Mbo, l´un des pilotes du Mirage cité dans l´article du site War is boring Nous allons mettre la réference du crash du C-130 H "Golf" des FAZA où ce pilote a trouvé la mort Une histoire triste, car avec ce crash notre pays a sombré et l´aviation militaire n´a plus atteint ce niveau où les pilotes étaient formés dans les académies en Occident... pire la RDC n´est plus capable d´acquerir des avions de transport ou de combat modernes.
https://warisboring.com/jean-louis-mpele-mpele-flew-congos-hot-rod-french-fighter/
Il ya quelques jours sur la page Twitter nous avons eu une conversation avec la fille du Colonel Mbo, l´un des pilotes du Mirage cité dans l´article du site War is boring Nous allons mettre la réference du crash du C-130 H "Golf" des FAZA où ce pilote a trouvé la mort Une histoire triste, car avec ce crash notre pays a sombré et l´aviation militaire n´a plus atteint ce niveau où les pilotes étaient formés dans les académies en Occident... pire la RDC n´est plus capable d´acquerir des avions de transport ou de combat modernes.
https://warisboring.com/jean-louis-mpele-mpele-flew-congos-hot-rod-french-fighter/
GHOST
Sujets similaires
» Mirages 5Ms á la place des Phantom US
» Histoire des EX
» Histoire vraie !
» histoire de la rdc en video
» L'Histoire des combattants
» Histoire des EX
» Histoire vraie !
» histoire de la rdc en video
» L'Histoire des combattants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum