congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mugabe ou la concrétisation africaine

3 participants

Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  piélé de dongo 30/1/2015, 4:23 pm

Voila un président tant decrier en occident et qui est couronné en afrique contre avis de ces occidentaux. 2016 arrive au bon moment car voila à la tête de l'UA un qui ne joue pas avec les spéctacles de soient disant opposant. Very Happy Very Happy
Les opération contre FDLR n'a pas la signature du Rais d'où ekokende mosika te, Rais a déjà vu Dos Santos, le Président tanzanien et par ricochet Mugabe qui tous sont opposés à cette opération aussi longtemps que les occidentaux ne verront pas les crimes de Kagame. Razz Razz

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  ndonzwau 31/1/2015, 12:39 am

piélé de dongo a écrit:Voila un président tant decrier en occident et qui est couronné en afrique contre avis de ces occidentaux. 2016 arrive au bon moment car voila à la tête de l'UA un qui ne joue pas avec les spéctacles de soient disant opposant. Very Happy Very Happy
Les opération contre FDLR n'a pas la signature du Rais d'où ekokende mosika te, Rais a déjà vu Dos Santos, le Président tanzanien et par ricochet Mugabe qui tous sont opposés à cette opération aussi longtemps que les occidentaux ne verront pas les crimes de Kagame. Razz Razz

Mon pauvre Piélé,

Vous continuez à vous mettre le doigt dans l’œil, alors tout le doigt et dans tout l’œil !
Dites-moi : quelle différence y'a-t-il entre les Occidentaux qui ont ostracisé Mugabe et vous qui ne l'appréciez qu'à l'aune de son bras de fer contre l'Occident, croyez-vous ???
Quelle différence, dites-moi sincèrement ?
Les "Blancs" ont eux au moins la puissance de le mettre en un embargo dont lui-même et son pays paient le prix le plus fort...
Et Mugabe, à part se targuer de résistance contre l'Occident a-t-il rendu son peuple plus heureux, moins dépendant ???

Notre malheur, nous les Nègres, c'est que souvent comme vous, nous nous satisfaisons des "postures", du spectacle, des apparences, bref de l'accessoire qui nous fait croire que l'essentiel pour nous c'est de "rouler des mécaniques" dont on croit qu'elles suffisent à nous redonner notre dignité perdue...
Immense erreur, l'essentiel c'est de rendre à nos populations une vie meilleure qui leur permettra enfin de lutter d'égal à égal avec les Occidentaux...

Aussi longtemps que les Zimbabwéens n'auront que les rodomontades creuses de leur gérontocrate Mugabe comme pécule de leur sortie du mini-apatheid qui était le leur lors de leur longue colonisation, vivront plus misérablement aujourd'hui plus qu'hier avant leur indépendance, nos simagrées que vous singez si bien ne feront ni chaud ni froid à l'Occident, elles ne le rendront dans tous les cas pas moins puissant, pas moins riche, pas moins développé et ils continueront au contraire de se moquer de nous qui n'aurons rien compris de l'accessoire et de l'essentiel...

Bref, vous vous mettez bien le doit dans l’œil : que Mugabe le gérotoncrate qui opprime et affame son peuple soit couronné par nous-mêmes arrange les faucons blancs qui y voient notre bêtise éternelle des Nègres...
Pour preuve, faites un tour au Rwanda que vous brocardez si bêtement sans aller dans le fond des choses puis au Zimbabwe et demandez aux deux peuples, lequel vit mieux aujourd'hui qu'hier sous Kagame ou sous Mugabe et vous comprendrez davantage que votre posture d'apparence vaine n'apporte pas plus de mieux-être aux Africains enfoncés de plus en plus dans la misère alors que Chinois et autres asiatiques performants qui étaient hier à notre niveau s'en sortent !

Mugabe couronné par l'Afrique est bel et bien un suicide consenti en direct par l'Afrique et non un bras de fer inutile gagné contre l'Occident ! Le premier mérite à reconnaître d'un de nos dirigeants c'est celui d'apporter le meilleur à nos populations : jusque-là en 30 ans de pouvoir Mugabe a fait le contraire... Tout le reste est un cirque bien accessoire !
Voilà où je me désolidarise de tous les "anti-impérialistes pompeux" !!!




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  piélé de dongo 31/1/2015, 5:14 pm

ohohoh
Mr Ndonzwau
qui va mettre le doigts dans l'œil, n'est ce pas le véteré de ngbanda ou autre Question , cher monsieur, Ngbanda que vous suivez aveuglement qu'est ce qu'il a fait dans ce pays, vous oserez comparer Ngbanda à Mugabe Question , Mr ça fait 50 ans que vous suivez les occidentaux, qu'est ce qu'ils vous ont donné Question
Vous parlez de Rwanda, moi j'y etais en novembre, demandez vous pourquoi l'immigration hors Rwanda a augmené chez les jeunes, au Rwanda, l'equivalent de Fayulu, mvuemba, kamerhé n'existe pas, ils sont soit hors Rwanda,soit au Rwanda mais en prison ou aux cimitières, l'equivalent de congodiaspora ou congomikili n'existe pas car là bas c'est le pays de la pensée unique comme à l'époque de regime de Mobutu.
Mugabe a raison d'affirmer son africanité, les Mobutu, Kagamé, Ngbanda ou autre qui pensent être des héritiers des gaullois, n'ont pas fait mieux que lui. Lorsqu'on applaudit des casseurs ou lorsqu'on suit des ergumens comme Ngbanda, on n'a pas à être plus fier que un africaniste. Mugabe est toujours adulé chez lui alors que Ngbanda a été chassé comme un chien enragé.
La RDc d'aujourd'hui, les opposants vivant dans les palaces sauf ceux qui ne respectent la loi, les musiciens vivent dans les palaces, les commerçants congolais ont des palaces et vous voulez comparez ça avec le zaire de Ngbanda
.
Tout ceci me rappelle les dires d'un ami sénégalais: vous savez l'hoome de dongo, votre président, on peut le comparer à Louis XVI, qui et le meilleur Roi de moyennage, qui a donné un peu des moyens au peuple français et qui acceptait que les français s'exprime, mais c'est lui que les français ont amené à la guillotine, peut être à cause de ce qu'il a introduit que les français n'avait pas même à l'époque de Louis XIV.
Les occidentaux que vous suivez, ça fait 50 ans qu'eux ne vous voient pas, autre ils voient les chinois, les orientaux ou autre...
Elobanango le ministre belge de NVA Jan JAMBON, dont les combattant brandissaient l'emblème après les élèction de 2011, je ne vois pas la valeur ajoutée de l'immigration congolaise.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  ndonzwau 2/2/2015, 7:06 am

piélé de dongo a écrit:ohohoh
Mr Ndonzwau
qui va mettre le doigts dans l'œil, n'est ce pas le véteré de ngbanda ou autre Question , cher monsieur, Ngbanda que vous suivez aveuglement qu'est ce qu'il a fait dans ce pays, vous oserez comparer Ngbanda à Mugabe Question , Mr ça fait 50 ans que vous suivez les occidentaux, qu'est ce qu'ils vous ont donné Question
 Vous parlez de Rwanda, moi j'y etais en novembre, demandez vous pourquoi l'immigration hors Rwanda a augmené chez les jeunes, au Rwanda, l'equivalent de Fayulu, mvuemba, kamerhé n'existe pas, ils sont soit hors Rwanda,soit au Rwanda mais en prison ou aux cimitières, l'equivalent de congodiaspora ou congomikili n'existe pas car là bas c'est le pays de la pensée unique comme à l'époque de regime de Mobutu.
Mugabe a raison d'affirmer son africanité, les Mobutu, Kagamé, Ngbanda ou autre qui pensent être des héritiers des gaullois, n'ont pas fait mieux que lui. Lorsqu'on applaudit des casseurs ou lorsqu'on suit des ergumens comme Ngbanda, on n'a pas à être plus fier que un africaniste. Mugabe est toujours adulé chez lui alors que Ngbanda a été chassé comme un chien enragé.
La RDc  d'aujourd'hui, les opposants vivant dans les palaces sauf ceux qui ne respectent la loi, les musiciens vivent dans les palaces, les commerçants congolais ont des palaces et vous voulez comparez ça avec le zaire de Ngbanda
.
Tout ceci me rappelle les dires d'un ami sénégalais: vous savez l'hoome de dongo, votre président, on peut le comparer à Louis XVI, qui et le meilleur Roi de moyennage, qui a donné un peu des moyens au peuple français et qui acceptait que les français s'exprime, mais c'est lui que les français ont amené à la guillotine, peut être à cause de ce qu'il a introduit que les français n'avait pas  même à l'époque de Louis XIV.
Les occidentaux que vous suivez, ça fait 50 ans qu'eux ne vous voient pas, autre ils voient les chinois, les orientaux ou autre...
Elobanango le ministre belge de NVA Jan JAMBON, dont les combattant brandissaient l'emblème après les élèction de 2011, je ne vois pas la valeur ajoutée de l'immigration congolaise.

Je ne vois pas très bien, cher ami, à quoi tient tout votre baratin, à qui répond-il, que viennent faire ici Ngbanda et Mobutu ?
Vous ne semblez pas avoir compris la mise en garde à laquelle j'invitais...

Soit; si vous saviez ce que personnellement j'ai fait et subi pour contester les Mobutu et Ngbanda à la place de venir chanter des louanges à Mugabe sur le Net, vous vous précipiteriez de vous excuser...
Si vous saviez ce que j'ai milité pour l'anti-impérialisme y compris pour défendre Mugabe alors que lui et son peuple subissaient l'apartheid dans son ancienne Rhodésie (du Sud) vous ne me parleriez pas à la légère pour vous donner des airs d'un vrai militant alors que vous ne l'avez fait qu'en chambre et derrière un clavier...

Ce n'est donc pas à moi que vous aller venir débiter votre charabia d'anti-impérialiste de pacotille; j'ai un peu de recul et de culture historique pour savoir que presque tous les anti-impérialistes sincères de par le monde, en Asie, en Amérique latine et en Afrique n'ont hélas par ignorance, idéologie ou incompétence que très peu apporté en termes de bonheur à leurs peuples, beaucoup ne les ont qu'affamés et même commis des génocides...
C'est en partie le cas de Mugabe qui a bien commencé et s'est abîmé à détruire le peu qu'il a apporté à son peuple...
C'était l'essentiel de mon intervention !


Comme vous semblez ne rien savoir de l'histoire des luttes anti-impérialistes, vous vous intronisez le premier au Congo à le soulever aujourd'hui, je suis prêt à vous donner une leçon rapide et bien concrète de ce qui s'est passé là dessus de par le monde depuis 50-75 ans; demandez-le moi et je le ferais volontiers...
Pour le reste, je n'ai pas de temps à perdre à répondre à vos fables qui n'ont ni queue ni tête...
Désolé, cher ami, continuez à rêver au grand soir si vous y tenez mais c'est sans moi, il y'a des lustres que j'ai dépassé ces enfantillages...

En attendant si vous avez un peu de cou..... pour affronter vos utopies et les confronter à la réalité, faites un effort d'aller questionner Zimbabwéens et Rwandais, lesquels sont satisfaits du bilan de leurs présidents; car ça ne mange pas de pain de dire ce qu'on veut à la place de ceux qui sont censés en savoir...
Adios...



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  ndonzwau 4/2/2015, 4:48 am

Je disais donc:
ndonzwau a écrit:
piélé de dongo a écrit:ohohoh
Mr Ndonzwau
[...]

[...]
Ce n'est donc pas à moi que vous aller venir débiter votre charabia d'anti-impérialiste de pacotille; j'ai un peu de recul et de culture historique pour savoir que presque tous les anti-impérialistes sincères de par le monde, en Asie, en Amérique latine et en Afrique n'ont hélas par ignorance, idéologie ou incompétence que très peu apporté en termes de bonheur à leurs peuples, beaucoup ne les ont qu'affamés et même commis des génocides...
C'est en partie le cas de Mugabe qui a bien commencé et s'est abîmé à détruire le peu qu'il a apporté à son peuple...
C'était l'essentiel de mon intervention !

[...]
Compatriotiquement!

C'est dire que je ne découvre pas anesthésié comme vous l'anti-impérialisme aujourd'hui, j'en fus même un militant dans mes jeunes années où j'eus à découvrir et à défendre très tôt la lutte héroïque de libération de la ZAPU puis de la ZANU avec les Nkomo, Sithole, Chitepo, Mugabe contre le sinistre colon Ian Smith...
Il faut même rendre grâce à Mobutu que vous brocardez aujourd'hui car lui aussi en fut pour preuve : j'eus comme condisciples deux "rhodésiens du Sud" d'alors à l'Université issus des familles et des maquis de la ZAPU/ZANU, leurs diplômes des Médecins en poche, tous les deux avec leurs femmes qui entre-temps les avaient rejoints venant du RU où elles avaient fait leurs études et pratiqué leurs métiers de "nurses" rejoignirent leurs pays à la veille de l'indépendance... L'un d'eux, Elie Mukwena fut mon ami, il mourra très tôt de maladie, tandis que l'autre tombé en dissidence s'exilera au début des années 1990 en RSA, il est mort il y'a 8 ans...

Bref, ce n'est pas le combat contre l'impérialisme comme tel de Mugabe que je récuse, au contraire j'eus à le louer très tôt; c'est ce que comme d'autres anti-impérialistes africains, américains du Sud et asiatiques Mugabe en a fait à son tour par la suite : une excuse pompeuse pour oublier l'essentiel du développement de son pays vers l'accessoire de l'agitation anti-impérialiste d'un anti-occidentalisme obtus !
Il a excellé et continué à se constituer un trésor gardé et dépensé en Occident (connaissez-vous les frasques dépensières de son épouse actuelle dans les capitales étrangères ?), à museler la démocratie chez lui pour un pouvoir autoritaire sans partage et le pire à avoir fait du grenier de l'Afrique australe qu'était la Rhodésie du Sud un pays obligé d'importer pour sa suffisance alimentaire, un pays où l'on trouve encore une misère endémique comme partout dans cette pauvre Afrique noire !

Un tel prix à payer qui laisse son pays sans auto-suffisance alimentaire et un pays policier est inacceptable... Une meilleure gouvernance même après l'excusable exclusion de fermiers blancs aurait permis à son pays de reprendre très vite le statut du fleuron de l'Afrique qu'il représentait avant l'indépendance...
Et malheureusement Mugabe n'est pas la seule figure de l'anti-impérialisme mondial à avoir ruiné son pays et même à avoir opéré un génocide de ses frères : Mao, Castro, Pol Pot, Boumedienne, Sekou Touré, Nkrumah, Chavez.........., n'ont pu faire mieux....
Voilà pourquoi cette connaissance historique et actuelle m'évite aujourd'hui de chanter aveuglement les louanges d'un Mugabe ! La détestation que lui porte l'Occident comme la sienne de celui-ci ont cessé d'être depuis des lustres la mesure de mon appréciation d'un bon leader africain, ce serait trop enfantin !


"Mugabe et compagnie : 400 ans de satrapie
Par Abdourahman Waberi

° http://www.lemonde.fr/afrique:lma/article/2015/02/02/mugabe-et-compagnie-400-ans-de-satrapie_4567832_3212.html#Fc5K88824T2fgHDZ.99
L’Union africaine vient d’octroyer à Robert Mugabe, l’inoxydable dictateur zimbabwéen, la présidence tournante en remplacement du Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. D’un côté, on se dit que l’organisation, installée à Addis Abeba depuis sa fondation en 1960, voudrait se tirer une balle dans le pied en tarissant l’aide internationale, elle ne s’y prendrait pas autrement. De l’autre, ce choix n’est pas si surprenant. On a déjà tout dit sur le naufrageur à la petite moustache hitlérienne, sur ses victimes qui souffrent le martyr, mais également sur les contradictions de la communauté internationale qui s’est habituée au malheur zimbabwéen.

Parfois une petite anecdote vaut mieux que toutes les analyses. En septembre 2014, l’université nationale du Zimbabwe remet en grande pompe un doctorat en sociologie à Grace Mugabe, la seconde épouse du président, qui n’était auparavant que l’une de ses multiples secrétaires. Des étudiants très remontés attirent l’attention de la presse régionale et internationale sur cette affaire cocasse. Ils soulignent notamment que la lauréate n’a pas assisté à un seul cours, et son nom n’a été ajouté en catimini sur le fichier des inscriptions qu’en juillet 2014, soit deux mois et une poignée de jours avant la cérémonie des remises de diplômes.
Alerté par les étudiants, mon collègue et ami de longue date, Chenjerai Hove (1), un poète et romancier célébré au Zimbabwe avant son départ en exil en 2001, écrit une lettre au vice-chancelier Levy Nyagura, sommant ce dernier de mettre fin à la supercherie et la vraie fausse doctorante de rendre son diplôme mal acquis. Sur place, la missive courroucée de Chenjerai Hove fait l’effet d’une tempête dans un verre d’eau, car le chancelier de l’université nationale n’est autre que le satrape en chef. En revanche, elle aura beaucoup circulé en Afrique australe et la BBC s’est longuement entretenue avec l’auteur d’Ossuaire. Il n’est venu à personne l’idée de parier un dollar zimbabwéen sur cette thèse portant sur la mutation des structures sociales et familiales, Grace Mugabe n’en a cure. J’imagine qu’elle a épinglé son parchemin sur le mur d’un de ses multiples salons où elle reçoit régulièrement, en qualité de première dame, du beau linge.

Bouffonnerie sanglante

Tout cela serait fort risible si l’UA n’offrait pas à un dinosaure qui a ruiné son pays une tribune diplomatique de tout premier rang, si elle ne lui permettait de parler au nom des millions de jeunes du continent. Certes, sa bouffonnerie sanglante a prospéré sur le terrain de nos incohérences, notre lâcheté et notre indifférence, mais ce n’est pas une raison pour courber à nouveau l’échine. Jeunes d’Afrique, n’est-il pas temps de crier haut et fort : « Non, non, pas en notre nom ! » ? Jeunes du Burkina, où êtes-vous ? Montrez-nous encore l’exemple ! Arrêtez vos sermons ! me couperont illico d’aucuns. Affirmer l’évidence, appeler le dictateur par son nom ou rappeler la chute de Blaise Compaoré vous attire la foudre sous les tropiques. J’en sais quelque chose.
Dans mon pays d’origine, les fervents supporteurs du potentat local, en quête d’un quatrième mandat avec ou sans l’aval d’une partie de ceux qui s’opposaient à sa gestion quelques semaines plus tôt, m’accusent de pactiser avec l’ennemi (ça fait mouche pour un petit nombre, théorie du complot oblige !), de cracher sur mes parents, de renier mes origines et j’en passe et des meilleurs. Laissons de côté les évidences. Place pour un petit calcul mental. Ça tombe bien, Grace Mugabe est né comme moi au cours de l’été 1965. Elle a 49 ans et 6 mois.

Régime répressif, opaque et corrompu

Le comrade Robert Gabriel Mugabe a officiellement vu le jour le 21 février 1924 dans ce qui était alors une effroyable colonie : la Rhodésie du Sud. Il aura 91 ans dans quelques semaines. La jeune Grace n’avait que 15 ans lorsque son futur époux a pris, en 1980, les commandes du nouvel Etat baptisé Zimbabwe, en souvenir de l’empire du Monomotapa qui a atteint son apogée au XIVe siècle. Davantage que les ruines du Monomotapa, c’est Bob Marley qui, à mes yeux, a porté sur les fonds baptismaux la jeune nation avec son album éponyme sorti un an plus tôt. Donc en 1979, vous me suivez ? Depuis les habitants de Harare et de Bulawayo n’ont connu qu’un seul président. Un seul, vous me suivez toujours ? Combien d’années son régime répressif, opaque et corrompu, perdure-t-il ? 2015 moins 1980. Ça fait donc 35 ans. Et il est parti pour durer, ajouteront les persifleurs.
35 ans de pouvoir sans partage, ça rend dingo son satrape. J’entends déjà des doigts se lever en signe de protestation. Non, il s’agit plutôt de précision, voire d’addition. Mugabe n’est d’ailleurs pas le seul à conserver le trône pour le restant de ses jours. Obiang Nguema (Guinée équatoriale) et José Eduardo dos Santos (Angola) affichent 36 ans au compteur. Paul Biya (Cameroun) 33 ans ; Denis Sassou Nguesso (Congo) 31 ans ; Yoweri Museveni (Ouganda) 29 ans ; Idriss Déby (Tchad), 25 ans ; Yaya Jammeh (Gambie) 21 ans. Vous êtes toujours là ?

Notre affaire se corse puisque certains experts nous soufflent, à juste titre, de prendre en compte la lignée dans certains pays où le pouvoir s’est transmis de père en fils, voire d’oncle en neveu. Au Gabon, les Bongo règnent depuis 48 ans ; au Togo, les Gnassingbè père et fils 48 ans ; à Djibouti, le couple Gouled/Guelleh 38 ans. Enfin, les Kabila, en République démocratique du Congo, font un piètre score : 18 ans. Pour les onze pays susmentionnés, on arrive à un total de 398 ans. Les populations ont subi le joug du dictateur (et/ou de sa progéniture) pendant quatre siècles. L’âge moyen de la population est de moins de 20 ans. Faites les calculs, c’est vertigineux.
Dans ce contexte, on comprend pourquoi un barbon de 91 balais peut se targuer de représenter le continent le plus jeune de la planète. A Harare, ce n’est probablement pas un fils qui va prolonger le règne de Mugabe mais une épouse, la bien nommée Grace. À moins que les Zimbabwéens en décident autrement.

(1) Réfugié en France de 2001 à 2004, accueilli par la ville de Rambouillet, dans le cadre du réseau de « villes refuges » impulsé par le parlement international des écrivains, son œuvre est disponible chez Actes Sud.

Abdourahman A. Waberi est né en 1965 dans l’actuelle République de Djibouti, il vit entre Paris et les États-Unis où il a enseigné les littératures francophones aux Claremont Colleges (Californie). Il est aujourd’hui professeur à George Washington University. Auteur entre autres de « Aux États-Unis d’Afrique » (JCLattès, 2006), il vient de publier « La Divine Chanson » (Zulma, 2015)."




Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  piélé de dongo 4/2/2015, 7:09 pm

Mr Ndonzwau
Merci de ce rappel historique. prenons toujours l'Afrique-amerique du sud et asie, vous pensez que les héritiers des gaullois ont fait mieux que les anti-impérialismes, les pinoché, ben ali, Mobutu, bongo ou autre ont fait mieux Question ... Le problème ne se situe pas à être héritiers de gaullois ou anti imperialiste, le problème se fait dans la lecture de modèle à suivre, le jour nous trouverons notre modèle politique sans vouloir copier-coller les autres vous verrez que beaucoup de ces maux vont disparaître. Ca fait plus de 50 ans qu'on impose le neocolonialisme, ça fait de casse dans nos contrés
. What a Face

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  ndonzwau 5/2/2015, 2:03 am

piélé de dongo a écrit:Mr Ndonzwau
Merci de ce rappel historique.  prenons toujours l'Afrique-amerique du sud et asie, vous pensez que les héritiers des gaullois ont fait mieux que les anti-impérialismes, les pinoché, ben ali, Mobutu, bongo ou autre ont fait mieux Question  ... Le problème ne se situe pas à être héritiers de gaullois ou anti imperialiste, le problème se fait dans la lecture de modèle à suivre, le jour nous trouverons notre modèle politique sans vouloir copier-coller les autres vous verrez que beaucoup de ces maux vont disparaître. Ca fait plus de 50 ans qu'on impose le neocolonialisme, ça fait de casse dans nos contrés
. What a Face

Je ne sais pas exactement qui appelez-vous "héritiers de Gaulois", qui "anti-impérialistes" ?
Comme j'ai eu à le dire plus d'une fois ici et même ci-dessus, mon jugement de forces et dirigeants politiques  du "Tiers-Monde" ne se base guère (ou ne se base plus) sur une référence à leur attitude ou mieux à leur posture vis-à-vis de l'Occident...

Encore un rappel historique si vous permettez, car à mon point de vue l'anti-impérialisme (logique) est daté; il y'a donc quelque part comme un anachronisme incompréhensible et meurtrier pour l'Afrique que de le convoquer à tout va comme font souvent maints Africains intoxiqués par un "africanisme" obtus, plus creux que fondé, que réaliste : ils sautillent comme des cabris criant à tue-tête, "mon Afrique, mon Afrique à défendre contre l'Occident sans jamais investir les réels moyens de le défendre !"
Je disais que l'histoire nous montre un anti-impérialisme lié à l'anti-colonialisme logiquement confondu avec l'anti-capitalisme; d'où son alignement systématique historique sur le  "marxisme", le communisme et partant sur l'ancien bloc "soviéto-communiste"...
Toutes les "luttes de libération anti-coloniales" du Tiers-Monde lorsqu'elles furent vraiment nécessaires comme en Indochine-Vietnam, Cuba, Algérie, Afrique lusophone et Afrique du Sud et apparentés......... furent donc menées par des forces affiliées au communisme, y compris pour le coup dans le cas de la ZAPU/ZANU de Mugabe...
Il faut ajouter que doctrinalement c'est bien le marxisme qui offrait des bases scientifiques à une lutte bien à propos contre le "capitalisme", la doctrine politico-économique des colonialistes d'alors...

Combien de régimes "communisants" en Afrique jusqu'au début des années 1980 ?
Et bien avant la chute du communisme l'échec de toutes ces forces anti-coloniales même lorsqu'elles réussirent leur libération fut consommé tant sur le plan de la réussite du développement socio-économique de leurs pays devenus indépendants qu'au niveau purement doctrinal, idéologique...

Tout cela aurait dû nous éloigner de l'anti-impérialisme idéologique d'autant que la réussite socio-économique est bien plus plausible dans les sociétés capitalistes (même en Afrique les rares pays gagnants (Afrique du Sud, pays du Mahgreb, Ghana, Botswana...) ne sont ni des pays "anti-impérialistes" pompeux ni "anti-capitalistes" idéologiques...)
Ainsi donc les seules doctrines politiques et économiques pour autant qu'elles méritent encore d'être catégorisées, idéologisées, ne peuvent valoir par leur anti-capitalisme, anti-impérialisme ou anti-occidentalisme mais en fonction de leurs capacités à développer économiquement, socialement, politiquement, technologiquement et intellectuellement nos sociétés...
De plus en ce siècle de globalisation croissante même volontiers libérale, la realt politik, le pragmatisme dicte davantage l'efficacité des politiques et devrait ainsi nous éloigner de toute idéologie figée...

Voilà pourquoi, mon cher Piélé, vos catégories d'"héritiers de Gaulois" et d'"anti-impérialistes" me sont bien folkloriques; elles ne peuvent utilement rendre compte de nos responsabilités, de nos réussites et échecs !
La plupart des régimes qui ont peuplé l'Afrique depuis nos indépendances ne sont ainsi véritablement ni de gauche ni de droite, anti-impérialistes ou capitalistes, ils n'ont créé que des Etats faillis à leurs seules dévotions, incapables de développer nos sociétés, leurs postures anti ou pro-occidentales cachant mal leurs déficits de bonne gouvernance pendant qu'ailleurs des pays qui partageaient les mêmes conditions que nous il y'a 50 ans ont fait mieux pour hisser le niveau de leurs populations plus haut que le nôtre aujourd'hui...
Voilà la dure réalité de nos responsabilités non-assumées que nous ne devons fuir d'affronter en nous trouvant trop facilement des boucs-émissaires !



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 5/2/2015, 2:32 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  taty 5/2/2015, 1:22 pm

Mugabe ou la concrétisation africaine Kie_ki10

tatilôtétatoux
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mugabe ou la concrétisation africaine Empty Re: Mugabe ou la concrétisation africaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum