congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Génocide rwandais : Paris déclassifie les documents de la présidence française

2 participants

Aller en bas

Génocide rwandais : Paris déclassifie les documents de la présidence française Empty Génocide rwandais : Paris déclassifie les documents de la présidence française

Message  Ricky Gabrino 8/4/2015, 11:38 am

Peut-on dire que le Ruanda a réussi à faire fléchir la France ?


http://www.france24.com/fr/20150407-genocide-rwandais-elysee-declassifie-documents-presidence-francaise/

Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Génocide rwandais : Paris déclassifie les documents de la présidence française Empty Re: Génocide rwandais : Paris déclassifie les documents de la présidence française

Message  ndonzwau 8/4/2015, 3:47 pm

Ricky Gabrino a écrit:Peut-on dire que le Ruanda a réussi à faire fléchir la France ?

http://www.france24.com/fr/20150407-genocide-rwandais-elysee-declassifie-documents-presidence-francaise/

Je crois qu'il y'a bien plus que ça !

D'abord contrairement à ce que laisse voir la position officielle qui ne peut que défendre l'Etat, la souveraineté, plus que les "pouvoirs", face aux "attaques" rwandaises, la France des intellectuels et des multiples "objecteurs de conscience" tapis dans plein d'associations "humanistes" et autres ONG des droits de l'Homme et humanitaires a toujours été très critique envers la gestion française de l'épisode rwandais; d'ailleurs pas toujours à raison, selon moi...

Ensuite une déclassification en même temps qu'elle sert les demandes "rwandaises, sert aussi objectivement l'Etat français dans la mesure où elle montre par cette ouverture sa bonne foi et son esprit démocratique... Dans ces dossiers, on trouvera logiquement de quoi condamner l'assistance trop longue peut-être envers le "pouvoir hutu" de Habyarimana mais aussi de quoi disculper la France ici et là...

Enfin, on est aussi là dans un certain respect de délais communément acceptés : partout en matière de défense et des dossiers sensibles, il faut toujours un certain temps à la déclassification notamment pour protéger les protagonistes directs et en même temps l'Etat qui se permet ainsi de prendre quelque distance avec ce qui s'est passé ! 21 ans pour 1994 et 25 pour 1990, c'est assez !

Bref, un autre éclairage et un autre regard bienvenus pour cette tragédie mais ne dédouaneront jamais, j'en suis sûr ou l'espère, Kagame et son régime, des crimes, un autre génocide plus abondant s'il en est, qu'ils ont commandités au Congo...
Ceux commis au Rwanda, à la limite pour le Zaïro-Congolais que je suis, je les laisse aux Rwandais d'en débattre au delà du génocide réel dont les uns ont été victimes de la part des autres ! Je me permettrais juste de souligner que dans ces "querelles rwando-françaises", on oublie trop souvent que quelles que soient les interférences, ce sont bel et bien des Rwandais qui ont tué d'autres rwandais et que toute recherche de cohabitation harmonieuse durable ne peut pas ne pas tenir compte de cette affreuse réalité !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum