Alerte Info : EXPLOSION A L'AEROPORT DE ZAVENTEM
+8
ndonzwau
Djodjo B
piélé de dongo
zobattants
Mathilde
Arafat
Admin
El-Shaman
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Alerte Info : EXPLOSION A L'AEROPORT DE ZAVENTEM
Ndonzwau,
Dire que je suis indifférent n'est pas vrai...mes parents et beaucoup de membres de ma famille habitent en Belgique; sans oublier les amis et connaissances. je ne suis pas du tout comptant quand les innocents meurent; que ça soit en occident , au moyen orient ou en Afrique. Toutes ces personnes on DROIT à la vie.
Vous dites que le moyen orient est riche et il peut se faire développer; très bien dit. Saddam Hissein (bien que dictateur), n'avait il pas fait développer l'Irak? Quand Muammar Gaddafi avait pris le pouvoir en 1969, la Libye était presque un BROUSSE. Après que le SAINT-SARKOZY et ses amis SAINTS (OBAMA ET DAVID CAMERON) ont décidé de mettre en oeuvre la mission de Dieu...c'est à dire destituer un dictateur de son pouvoir et SAUVER LE PEUPLE LYBIEN, A QUOI RESSEMBLE LA LIBYE AUJOURD'HUI? N'était-ce pas un prétexte?Combien de Libyens mourraient dans la mer sous Muammar Gaddafi? Pourquoi ne voyez-vous pas tout ces actes plus ce que criminel de l'occident? Vous voulez que les gens croisent les bras, se mettent à prier et attendent les FAD (Forces Armées Divines) pour les défendre? Durant les 40 dernières années, Savez-vous combien sont morts en Afghanistan, en Iran, en Irak, en Libye, en Syrie, au Congo, en Angola, au Liberia, etc. a cause de ces PLEURNICHARDS (C'EST DES MILLIONS DE VIES HUMAINES, ET SI ON AJOUTE LES ANIMAUX VICTIMES DE CES BANDITS, PEUT-ETRE QU'ON ATTEINDRAIT 100 000 000 DE VIES PERDUES)? Pourquoi pensez-vous que ces gens ne vont pas mettre des bombes en Madagascar? Mais seulement où nous connaissons? Ce n'est pas un hasard et vous le savez bien.
Il y a une chose qui commence à me donner espoir; c'est le fait que les ressortissants de ces pays dirigés par de fous (USA, France, UK, etc.) commencent peu à peu à s'en prendre à leur dirigeants. C'est déjà un bon signe car ils commence petit à petit à comprendre ce sale jeu.
Ces personnes qui se font exploser sont en majorité des profanes, des ignorants et des personnes manipulés. Avant de demander à l'islam de revoir ses problèmes ou failles, demander d'abord à frère Obama, frère Hollande et frère Cameron d'arrêter de soutenir des criminels. Pour bien traiter un problème, il faut d'abord chercher la cause. Sinon, le problème ne sera jamais réglé. Je ne suis pas là pour défendre les musulmans, mais quand il s'agit de TUER, je crois que les chrétiens ont plus TUÉ que les musulmans (lisez l'histoire et vous vous en rendrez compte). Mon cher, savez-vous pourquoi on parle plus du terrorisme ces derniers temps? C'est simplement parce que les mêmes actes que l'occident avaient prémédités dans d'autres pays, se font maintenant sur LEURS PROPRES TERRE. Si on avait un aéroport à Mbanza-Ngungu et que quelqu'un se faisait explosé comme en Belgique, vous pensez que ça passerait en boucle sur toutes les chaines?
Aussi longtemps que l'occident financera les bandits dans le monde pour TUER DES INNOCENTS, soutiendra des dictateurs, créera des guerres, imposera des dirigeants, CES ACTES NE PRENDRONT JAMAIS FIN. D'ailleurs ça prend de plus en plus de l'ampleur. Malheureusement, les victimes de ses représailles sont des innocents.
QUE LE PEUPLE DE CES PAYS S'EN PRENNE SERIEUSEMENT A LEURS DIRIGEANTS.
Avec tout ceci, vous vous attendez à ce que les gens vous caressent dans le sens du poil? NON!
Dire que je suis indifférent n'est pas vrai...mes parents et beaucoup de membres de ma famille habitent en Belgique; sans oublier les amis et connaissances. je ne suis pas du tout comptant quand les innocents meurent; que ça soit en occident , au moyen orient ou en Afrique. Toutes ces personnes on DROIT à la vie.
Vous dites que le moyen orient est riche et il peut se faire développer; très bien dit. Saddam Hissein (bien que dictateur), n'avait il pas fait développer l'Irak? Quand Muammar Gaddafi avait pris le pouvoir en 1969, la Libye était presque un BROUSSE. Après que le SAINT-SARKOZY et ses amis SAINTS (OBAMA ET DAVID CAMERON) ont décidé de mettre en oeuvre la mission de Dieu...c'est à dire destituer un dictateur de son pouvoir et SAUVER LE PEUPLE LYBIEN, A QUOI RESSEMBLE LA LIBYE AUJOURD'HUI? N'était-ce pas un prétexte?Combien de Libyens mourraient dans la mer sous Muammar Gaddafi? Pourquoi ne voyez-vous pas tout ces actes plus ce que criminel de l'occident? Vous voulez que les gens croisent les bras, se mettent à prier et attendent les FAD (Forces Armées Divines) pour les défendre? Durant les 40 dernières années, Savez-vous combien sont morts en Afghanistan, en Iran, en Irak, en Libye, en Syrie, au Congo, en Angola, au Liberia, etc. a cause de ces PLEURNICHARDS (C'EST DES MILLIONS DE VIES HUMAINES, ET SI ON AJOUTE LES ANIMAUX VICTIMES DE CES BANDITS, PEUT-ETRE QU'ON ATTEINDRAIT 100 000 000 DE VIES PERDUES)? Pourquoi pensez-vous que ces gens ne vont pas mettre des bombes en Madagascar? Mais seulement où nous connaissons? Ce n'est pas un hasard et vous le savez bien.
Il y a une chose qui commence à me donner espoir; c'est le fait que les ressortissants de ces pays dirigés par de fous (USA, France, UK, etc.) commencent peu à peu à s'en prendre à leur dirigeants. C'est déjà un bon signe car ils commence petit à petit à comprendre ce sale jeu.
Ces personnes qui se font exploser sont en majorité des profanes, des ignorants et des personnes manipulés. Avant de demander à l'islam de revoir ses problèmes ou failles, demander d'abord à frère Obama, frère Hollande et frère Cameron d'arrêter de soutenir des criminels. Pour bien traiter un problème, il faut d'abord chercher la cause. Sinon, le problème ne sera jamais réglé. Je ne suis pas là pour défendre les musulmans, mais quand il s'agit de TUER, je crois que les chrétiens ont plus TUÉ que les musulmans (lisez l'histoire et vous vous en rendrez compte). Mon cher, savez-vous pourquoi on parle plus du terrorisme ces derniers temps? C'est simplement parce que les mêmes actes que l'occident avaient prémédités dans d'autres pays, se font maintenant sur LEURS PROPRES TERRE. Si on avait un aéroport à Mbanza-Ngungu et que quelqu'un se faisait explosé comme en Belgique, vous pensez que ça passerait en boucle sur toutes les chaines?
Aussi longtemps que l'occident financera les bandits dans le monde pour TUER DES INNOCENTS, soutiendra des dictateurs, créera des guerres, imposera des dirigeants, CES ACTES NE PRENDRONT JAMAIS FIN. D'ailleurs ça prend de plus en plus de l'ampleur. Malheureusement, les victimes de ses représailles sont des innocents.
Avec tout ceci, vous vous attendez à ce que les gens vous caressent dans le sens du poil? NON!
Djodjo B
Djodjo B a écrit:Ndonzwau,
[...]
Vous ne semblez pas m'avoir bien lu, cher ami, peut-être exprès pour éviter de vous voir dans le miroir !
Pour moi il est sans discussion que la cause première de ces tragédies "musulmanes" se trouve d'abord dans l'islam lui-même et chez les musulmans qui ne se regardent pas suffisamment et ne prennent pas assez conscience de leur dérive doctrinale et politique qui tuera toujours plus au sein d'eux-mêmes !
Quelle défaite politique et stratégique pour un Moyen Orient musulman dont les immenses richesses matérielles n'ont pu lui ouvrir les yeux pour s'éduquer et se responsabiliser positivement afin de se donner les outils d'un dialogue et d'une cohabitation d'égal à l'égal avec l'Occident judéo-chrétien, lui dont l'essor économique lui a permis de se sortir de l'obscurantisme moyen-âgeux...
Toujours comme vous le leur voulez à se victimiser bêtement à travers un martyre paradoxalement discriminatoire comme si ces puissantes monarchies du Golfe étaient obligées de s'allier les yeux fermés avec les puissants Occidentaux ?
Comme si l'Occident ôtait la capacité à leurs moyens financiers immenses avec leurs chaînes TV/Radio de défendre leur cause et ainsi reprocher aux chaînes occidentales de ne pas le faire à leur place ! Continuez à rêvasser, à les excuser et à attendre cela des étrangers qui eux défendent leurs positions !
Vous allez jusqu'à le justifier par les victimes suicidaires qui ne seraient que profanes sans vous rendre compte de la justification génocidaire de votre part et du leur contenue dans votre affirmation !
J'arrive difficilement à réaliser que vous ne compreniez jusqu'où votre vision idéologique vous piège dans une lamentation aussi stérile ! Apocalyptique !
J'en démordrais encore moins à la lecture de votre litanie dérisoirement et pompeusement anti-impérialiste : un mur de lamentations stérile qui n'empêchera guère aux puissants de continuer à dominer !
Votre confusion avec des prétextes (anti)impérialistes est si pathétique qu'elle est non seulement une faute grave mais aussi génocidaire pour les vôtres au point même que si nos potentats déjà irresponsables vous suivaient c'est demain au sein de cette Afrique passoire du nord au sud que l'hécatombe islamiste décimera bien davantage que ce que tuent déjà aujourd'hui Boko Haram et AQMI plus au nord !
Les dérives confessionnelles, on en connaît les guerres religieuses; elles ont toujours été abjectement plus meurtrières, sans distinction, sans limite et sans besoin de prétextes pour cette sale besogne; vous bercer de l'illusion du contraire c'est hélas faire preuve d'une élémentaire ignorance crasse de l'histoire et de ce qui se passe devant vous !
Sans moi...
Qui vivra verra !
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
OPERATION KOSA LEKA...CE QUI ARRIVE LORS DU MARRIAGE ENTRE FICTION ET REALITE...L'OBJECTIF EST DE CAMOUFLER LEUR ASTUCE DANS UN SCENARIO CATASTROPHIQUE, MI-FICTION, MI-REALITE POUR DECEVOIR...ILS ONT LA TECHNOLOGIE...NETI NA FILM.
ILS TENTENT PA TOUS LES MOYENS DE CONVAINCRE LES MASSES QUE CE SONT LES ISLAMISTES QUI SONT DERRIERE CES STAGED EVENTS...C-A-D CE SONT DES EVENEMENTS BIEN PREPARES OU ILS ENGAGENT DES ACTEURS POUR JOUER DES ROLES BIEN PRECIS
PENSEZ-VS SINCEREMENT QUE C'EST PAR PURE COINCIDENCE QUE LA DATE DE CE FAMEUX EVENEMENT 22/03 AYE LES MEMES CHOFFRES QUE LE CODE TELEPHONIQUE INTERNATIONAL DE BELGIQUE 322
'Dead bodies are strewn over tube trains after a tower block collapses into a station' as emergency services carry out a drill for Europe's biggest disaster response
Hundreds of emergency workers from four countries are taking part in Europe's largest disaster drill this week
Seven Tube carriages have been partially buried in thousands of tonnes of rubble in a disused power station
More than 1,000 'dead' and 'injured' bodies were today strewn across the chilling scene, ready to be recovered
Exercise allows workers to practise skills they would need in the event of a major disaster, such as a terror attack
By Stephanie Linning for MailOnline
Published: 10:07, 29 February 2016 | Updated: 17:58, 29 February 2016
Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3469066/Dead-bodies-strewn-tube-trains-tower-block-collapses-station-emergency-services-carry-drill-Europe-s-biggest-disaster-response.html#ixzz444NuER8T
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook
Seven Tube carriages have been partially buried under thousands of tonnes of rubble that poured into a station when a building collapsed.
Hundreds of 'dead' bodies were today strewn across the horrifying scene of carnage, the victims of this major disaster.
These are the traumatic sights that scores of emergency service were faced with as they took part in the first day of Europe's largest-ever disaster response training exercise.
The scenario involves a tower block collapsing on to the bustling Waterloo Tube station, which has been partially built in a disused power station in Kent.
Over the next four days, some 2,000 blood-covered volunteers will act as 'victims', with fake sliced limbs and open wounds recreating the blood and gore of such a large scale incident.
Large scale drill: This photograph reveals the workings behind the mutli-agency exercise, which has taken more than a year to plan. The scenario, which involves a tower block collapsing on to the bustling Waterloo Tube station, has been built in a disused power station
Casualties in the carriage: Actors with stage make up lie slumped in the Tube carriage as they wait for rescue workers
On the ground: Police officers attend the scene of the fictional attack, helping those outside one of the Tube carriages
Wounded: Actors have lifelike injuries, including burns like the one pictured, painted on to their bodies to make the scenario more realistic
Co-ordinated response: Different agencies work alongside each other as they help Tube passengers trapped on the platform
Casualty: An actor pretending to be a pregnant woman injured in the disaster lies waiting to be rescued on a pile of rubble
Graphic: Actors like this one (right) will wait at the scene to be rescued by emergency workers (one pictured at the scene, left)
ILS TENTENT PA TOUS LES MOYENS DE CONVAINCRE LES MASSES QUE CE SONT LES ISLAMISTES QUI SONT DERRIERE CES STAGED EVENTS...C-A-D CE SONT DES EVENEMENTS BIEN PREPARES OU ILS ENGAGENT DES ACTEURS POUR JOUER DES ROLES BIEN PRECIS
PENSEZ-VS SINCEREMENT QUE C'EST PAR PURE COINCIDENCE QUE LA DATE DE CE FAMEUX EVENEMENT 22/03 AYE LES MEMES CHOFFRES QUE LE CODE TELEPHONIQUE INTERNATIONAL DE BELGIQUE 322
'Dead bodies are strewn over tube trains after a tower block collapses into a station' as emergency services carry out a drill for Europe's biggest disaster response
Hundreds of emergency workers from four countries are taking part in Europe's largest disaster drill this week
Seven Tube carriages have been partially buried in thousands of tonnes of rubble in a disused power station
More than 1,000 'dead' and 'injured' bodies were today strewn across the chilling scene, ready to be recovered
Exercise allows workers to practise skills they would need in the event of a major disaster, such as a terror attack
By Stephanie Linning for MailOnline
Published: 10:07, 29 February 2016 | Updated: 17:58, 29 February 2016
Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3469066/Dead-bodies-strewn-tube-trains-tower-block-collapses-station-emergency-services-carry-drill-Europe-s-biggest-disaster-response.html#ixzz444NuER8T
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook
Seven Tube carriages have been partially buried under thousands of tonnes of rubble that poured into a station when a building collapsed.
Hundreds of 'dead' bodies were today strewn across the horrifying scene of carnage, the victims of this major disaster.
These are the traumatic sights that scores of emergency service were faced with as they took part in the first day of Europe's largest-ever disaster response training exercise.
The scenario involves a tower block collapsing on to the bustling Waterloo Tube station, which has been partially built in a disused power station in Kent.
Over the next four days, some 2,000 blood-covered volunteers will act as 'victims', with fake sliced limbs and open wounds recreating the blood and gore of such a large scale incident.
Large scale drill: This photograph reveals the workings behind the mutli-agency exercise, which has taken more than a year to plan. The scenario, which involves a tower block collapsing on to the bustling Waterloo Tube station, has been built in a disused power station
Casualties in the carriage: Actors with stage make up lie slumped in the Tube carriage as they wait for rescue workers
On the ground: Police officers attend the scene of the fictional attack, helping those outside one of the Tube carriages
Wounded: Actors have lifelike injuries, including burns like the one pictured, painted on to their bodies to make the scenario more realistic
Co-ordinated response: Different agencies work alongside each other as they help Tube passengers trapped on the platform
Casualty: An actor pretending to be a pregnant woman injured in the disaster lies waiting to be rescued on a pile of rubble
Graphic: Actors like this one (right) will wait at the scene to be rescued by emergency workers (one pictured at the scene, left)
PS
[Au passage laissons volontiers les sketchs, si macabres fussent-ils tant le cynisme n'a parfois aucun besoin d'humanité, à ceux qui savent si bien les faire ou s'y complaire sans scrupules !]
Si à propos du "terrorisme islamiste" nous pouvons pinailler sur ses causes en y mêlant bons et mauvais prétextes, nous sommes obligés en revanche de ne raisonnablement contester que ses principales victimes se comptent d'abord parmi les musulmans eux-mêmes et plus généralement parmi les damnés de la terre, les dominés de ces derniers siècles...
En effet depuis sa dernière résurgence qu'on peut situer vers 1979 avec la fameuse prise de la Grande Mosquée de La Mecque en passant par la révolution iranienne et la guerre d'Afghanistan, (sans oublier ce qu'il a pu représenter plus tôt dès les années 70 dans la révolte nationaliste palestinienne), jusqu'à ce jour, au Proche et Moyen Orient (Palestine, Liban, Syrie, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Yémen...), en Extrême Orient (Inde, Pakistan, Afghanistan, Chine, Indonésie, Malaisie...), au Maghreb, en Afrique Noire, ce sont d'abord des musulmans qui tuent d'autres musulmans, des dominés qui s'entre-tuent entre eux au nom (facile) de l'islam !
Les violences meurtrières collectives restent donc d'abord hélas l'apanage des pays sous-développés !
Alors nous aurons raison de ne pas nous attarder sur une sorte d'explication de l'excuse en mettant bien en garde contre l'amalgame entre islam et terrorisme, entre islam et violence, sans donc à aucun moment soutenir la fausse et rapide acception selon laquelle la violence serait consubstantielle à l'islam, la réalité n'en demeure pas moins que la violence terroriste en pays d'islam y est aujourd'hui plus fréquente qu'ailleurs !
Que signifie-ce ? Voilà pourquoi nous tentons d'y réfléchir sans tabou notamment en convoquant une notion de "dérive" !
Avec cela que nombre d’États et organisations en cause mettent habituellement eux-mêmes bien en avant cette revendication religieuse radicale, le "djihad" ou son interprétation pour justifier leurs actes; ils projettent de contraindre leurs nations et d'autres au retour ou à la conversion à la "charia", la loi islamique, comme un rêve d'une "oumma" planétaire (nation islamique) même si s'y retrouvent maintes autres motivations dont la principale est une certaine résistance contre une domination judéo-chrétienne ou impérialiste...
Plus sérieusement, nous serions trop réducteurs si à coté d'un substrat purement religieux nous oublions les contextes locaux plus complexes dans lesquels l'islam et même l'islamisme avec son terrorisme puissent représenter aussi une expression de contestation politico-sociale face à des monarchies et dictatures prédatrices qui pullulent dans le monde musulman où malgré le pétrole il existe pauvreté et injustices...
Nous ne pouvons non plus oublier qu'historiquement notamment pendant la Guerre froide, "l'Occident capitaliste" a aussi instrumentalisé les mouvements islamiques pour combattre "l'Est communiste"...
N'empêche qu'au final les musulmans qui tiennent à combattre mécréants, impérialistes et même dictateurs prédateurs ne se retrouvent pas moins notamment à travers leur terrorisme ceux qui souffrent le plus de leurs propres revendications !
Qu'en déduire au moins dans le cas des musulmans (avant de l'étendre au reste des dominés); n'est-ce pas là un échec d"une stratégie ?
Bref si l'on peut pinailler sur le facteur religieux "intrinsèque" ou tout au moins effectif dans la genèse de ce que nous nommons ici "terrorisme islamiste", si on ne peut ignorer les autres éléments (géo)politiques, sociaux, économiques et même psychologiques, il y'a surtout là matière à réflexion plus large sur les différentes explications et stratégies "extra-centrées" à laquelle j'invite vivement tous ceux que la question semblait intéresser ci-dessus et généralement tous ceux pour qui l"anti-impérialisme vitupérant suffirait...
Bonne réflexion et à vous lire !!!
Compatriotiquement!
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
[Au passage laissons volontiers les sketchs, si macabres fussent-ils tant le cynisme n'a parfois aucun besoin d'humanité, à ceux qui savent si bien les faire ou s'y complaire sans scrupules !]
Si à propos du "terrorisme islamiste" nous pouvons pinailler sur ses causes en y mêlant bons et mauvais prétextes, nous sommes obligés en revanche de ne raisonnablement contester que ses principales victimes se comptent d'abord parmi les musulmans eux-mêmes et plus généralement parmi les damnés de la terre, les dominés de ces derniers siècles...
En effet depuis sa dernière résurgence qu'on peut situer vers 1979 avec la fameuse prise de la Grande Mosquée de La Mecque en passant par la révolution iranienne et la guerre d'Afghanistan, (sans oublier ce qu'il a pu représenter plus tôt dès les années 70 dans la révolte nationaliste palestinienne), jusqu'à ce jour, au Proche et Moyen Orient (Palestine, Liban, Syrie, Iran, Irak, Arabie Saoudite, Yémen...), en Extrême Orient (Inde, Pakistan, Afghanistan, Chine, Indonésie, Malaisie...), au Maghreb, en Afrique Noire, ce sont d'abord des musulmans qui tuent d'autres musulmans, des dominés qui s'entre-tuent entre eux au nom (facile) de l'islam !
Les violences meurtrières collectives restent donc d'abord hélas l'apanage des pays sous-développés !
Alors nous aurons raison de ne pas nous attarder sur une sorte d'explication de l'excuse en mettant bien en garde contre l'amalgame entre islam et terrorisme, entre islam et violence, sans donc à aucun moment soutenir la fausse et rapide acception selon laquelle la violence serait consubstantielle à l'islam, la réalité n'en demeure pas moins que la violence terroriste en pays d'islam y est aujourd'hui plus fréquente qu'ailleurs !
Que signifie-ce ? Voilà pourquoi nous tentons d'y réfléchir sans tabou notamment en convoquant une notion de "dérive" !
Avec cela que nombre d’États et organisations en cause mettent habituellement eux-mêmes bien en avant cette revendication religieuse radicale, le "djihad" ou son interprétation pour justifier leurs actes; ils projettent de contraindre leurs nations et d'autres au retour ou à la conversion à la "charia", la loi islamique, comme un rêve d'une "oumma" planétaire (nation islamique) même si s'y retrouvent maintes autres motivations dont la principale est une certaine résistance contre une domination judéo-chrétienne ou impérialiste...
Plus sérieusement, nous serions trop réducteurs si à coté d'un substrat purement religieux nous oublions les contextes locaux plus complexes dans lesquels l'islam et même l'islamisme avec son terrorisme puissent représenter aussi une expression de contestation politico-sociale face à des monarchies et dictatures prédatrices qui pullulent dans le monde musulman où malgré le pétrole il existe pauvreté et injustices...
Nous ne pouvons non plus oublier qu'historiquement notamment pendant la Guerre froide, "l'Occident capitaliste" a aussi instrumentalisé les mouvements islamiques pour combattre "l'Est communiste"...
N'empêche qu'au final les musulmans qui tiennent à combattre mécréants, impérialistes et même dictateurs prédateurs ne se retrouvent pas moins notamment à travers leur terrorisme ceux qui souffrent le plus de leurs propres revendications !
Qu'en déduire au moins dans le cas des musulmans (avant de l'étendre au reste des dominés); n'est-ce pas là un échec d"une stratégie ?
Bref si l'on peut pinailler sur le facteur religieux "intrinsèque" ou tout au moins effectif dans la genèse de ce que nous nommons ici "terrorisme islamiste", si on ne peut ignorer les autres éléments (géo)politiques, sociaux, économiques et même psychologiques, il y'a surtout là matière à réflexion plus large sur les différentes explications et stratégies "extra-centrées" à laquelle j'invite vivement tous ceux que la question semblait intéresser ci-dessus et généralement tous ceux pour qui l"anti-impérialisme vitupérant suffirait...
Bonne réflexion et à vous lire !!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
Une sequence du FILM
MIB(MEN IN BLACK)
James Edwards(WILL SMITH): Maybe you already answered this, but, why exactly are we here?
Zed(CHEAF COMMANDER: [noticing a recruit raising his hand] Son?
Second Lieutenent Jake Jenson: Second Lieutenant, Jake Jenson. West Point. Graduate with honors. We're here because you are looking for the best of the best of the best, sir!
Zed: [throws Edwards a contemptible glance as Edwards laughs] What's so funny, Edwards?
James Edwards: Boy, Captain America over here! "Best of the best of the best, sir!" "With honors." Yeah, he's just really excited and he has no clue why we're here.
VERSION FRANCAISE
James Edwards : Peut-être que vous avez déjà répondu, mais, pourquoi exactement sommes - nous ici?
Zed : [remarquant une recrue en levant la main] Fils?
Deuxième Lieutenent Jake Jenson : Second Lieutenant, Jake Jenson. West Point. Diplômé avec les honneurs. Nous sommes ici parce que vous cherchez le meilleur du meilleur du meilleur, monsieur!
Zed : [jette un coup d' œil Edwards méprisable Edwards rit] Qu'est - ce qui est si drôle, Edwards?
James Edwards : Boy, Captain America ici! "Best of the best of the best, monsieur!" "Avec honneurs." Ouais, il est vraiment excité et il n'a aucune idée pourquoi nous sommes ici.
Cette sequence c'etait juste pour illustrer L'Ignorance de certains connaisseurs vis-à-vis de certaines realites qui seraient loin de leur imagination.
Ici dans ce scenario...Will Smith qui joue le role d'un detective prive va rencontrer un agent MIB(Homme En Noir) juste apres un long moment de poursuite d'un fugitif. L'Agent en question va lui proposer d'aller passer un teste au siege de leur organisation secrete.
Un test ou l'on ne retiendrait qu'UN SEUL CANDIDAT...Will Smith A.K.A James Edward est le seul Civile parmi les 7 A Passer ce Test, le reste des contestants sont tous des militaires...
Ici c'est juste pour demontrer que dans ce monde, il existe d'un cote des gens qui suivent des orders sans se poser des questions et de l'autre des gens qui ont Un Esprit Ouvert, ils ne sont pas de moutons, Ils reflechissent, analysent surtout sachant que Les Perceptions sont souvent trompeuses.
NA MUKUSE MINGI BAYEBI TE..ILS N'ONT VRAIMENT AUCUNE IDEE DE QUOI IL S'AGIT REELLEMENT...
Je voulais juste attire L'Attention de Plus d'UN PARMI NOUS...
Surtout par rapport avec cet incident de Bruxelles 22/3/, hier c'etait a Paris...Germany, Espagne, London un certain Le 7/7...New York un Certain 911...
J'ai passe un petit moment a observer certaines videos et photos de cedit evenement, et je peux vs assurer que CE SONT LA LES PRODUITS D'UN ASTUCE BIEN METICULEUX...ET ILS Y PRENNENT PLAISIR...C'EST TOUTE UNE SUPER EQUIPE, COMMENCANT PAR LES ACTEURS DE DIFFERENTS MEDIAS, ALLANT JUSQU'AUX TEMOIGNAGES DE CRETAINES PERSONNES AYANY VECU CET INCIDENT AINSI QUE LEURS FAMILLES...MAIS C'EST VRAI QUE LES GENS N'ONT PLUS HONTE DE MENTIR...
IL Y A DES PHOTOS ET DES VIDEOS QUI ANALYSEES DE PRES, ON NE PEUT S'EMPECHER DE DENICHER LE CANULAR...
JE NE VAIS PAS RIGOLER, CAR IL Y A CERTES DES PERSONNES QUI ONT ETE AFFECTEES DIRECTENMENT PAR CES INCIDENTS...MAIS L'ON NE PEUX S'EMPECHER DE DENICHER LE BOBARD.
MIB(MEN IN BLACK)
James Edwards(WILL SMITH): Maybe you already answered this, but, why exactly are we here?
Zed(CHEAF COMMANDER: [noticing a recruit raising his hand] Son?
Second Lieutenent Jake Jenson: Second Lieutenant, Jake Jenson. West Point. Graduate with honors. We're here because you are looking for the best of the best of the best, sir!
Zed: [throws Edwards a contemptible glance as Edwards laughs] What's so funny, Edwards?
James Edwards: Boy, Captain America over here! "Best of the best of the best, sir!" "With honors." Yeah, he's just really excited and he has no clue why we're here.
VERSION FRANCAISE
James Edwards : Peut-être que vous avez déjà répondu, mais, pourquoi exactement sommes - nous ici?
Zed : [remarquant une recrue en levant la main] Fils?
Deuxième Lieutenent Jake Jenson : Second Lieutenant, Jake Jenson. West Point. Diplômé avec les honneurs. Nous sommes ici parce que vous cherchez le meilleur du meilleur du meilleur, monsieur!
Zed : [jette un coup d' œil Edwards méprisable Edwards rit] Qu'est - ce qui est si drôle, Edwards?
James Edwards : Boy, Captain America ici! "Best of the best of the best, monsieur!" "Avec honneurs." Ouais, il est vraiment excité et il n'a aucune idée pourquoi nous sommes ici.
Cette sequence c'etait juste pour illustrer L'Ignorance de certains connaisseurs vis-à-vis de certaines realites qui seraient loin de leur imagination.
Ici dans ce scenario...Will Smith qui joue le role d'un detective prive va rencontrer un agent MIB(Homme En Noir) juste apres un long moment de poursuite d'un fugitif. L'Agent en question va lui proposer d'aller passer un teste au siege de leur organisation secrete.
Un test ou l'on ne retiendrait qu'UN SEUL CANDIDAT...Will Smith A.K.A James Edward est le seul Civile parmi les 7 A Passer ce Test, le reste des contestants sont tous des militaires...
Ici c'est juste pour demontrer que dans ce monde, il existe d'un cote des gens qui suivent des orders sans se poser des questions et de l'autre des gens qui ont Un Esprit Ouvert, ils ne sont pas de moutons, Ils reflechissent, analysent surtout sachant que Les Perceptions sont souvent trompeuses.
NA MUKUSE MINGI BAYEBI TE..ILS N'ONT VRAIMENT AUCUNE IDEE DE QUOI IL S'AGIT REELLEMENT...
Surtout par rapport avec cet incident de Bruxelles 22/3/, hier c'etait a Paris...Germany, Espagne, London un certain Le 7/7...New York un Certain 911...
J'ai passe un petit moment a observer certaines videos et photos de cedit evenement, et je peux vs assurer que CE SONT LA LES PRODUITS D'UN ASTUCE BIEN METICULEUX...ET ILS Y PRENNENT PLAISIR...C'EST TOUTE UNE SUPER EQUIPE, COMMENCANT PAR LES ACTEURS DE DIFFERENTS MEDIAS, ALLANT JUSQU'AUX TEMOIGNAGES DE CRETAINES PERSONNES AYANY VECU CET INCIDENT AINSI QUE LEURS FAMILLES...MAIS C'EST VRAI QUE LES GENS N'ONT PLUS HONTE DE MENTIR...
IL Y A DES PHOTOS ET DES VIDEOS QUI ANALYSEES DE PRES, ON NE PEUT S'EMPECHER DE DENICHER LE CANULAR...
JE NE VAIS PAS RIGOLER, CAR IL Y A CERTES DES PERSONNES QUI ONT ETE AFFECTEES DIRECTENMENT PAR CES INCIDENTS...MAIS L'ON NE PEUX S'EMPECHER DE DENICHER LE BOBARD.
Dernière édition par Cavalier le 27/3/2016, 12:05 pm, édité 1 fois
MEDIA MANIPULATION...MANIPULATION MEDIATIQUE
SUIVEZ & OBSERVEZ TRES BIEN...POURQUOI LES MEDIAS BELGES ONT-ILS UTILISE LES IMAGES D'UNE ATTAQUE SURVENUE A L'AEORPORT DE MOSCOU EN RUSSIE EN 2011 POUR LES FAIRE PASSER POUR DES IMAGES DE L'ATTAQUE DE BRUXELLES
The more fundamental question: two cases of fake videos:
Can we trust the mainstream media reports concerning the Brussels terror attacks?
Comparisons: Brussels, 22 March 2016 versus Minsk, 11 April 2011. Same video footage
Here is a screenshot of video footage broadcast on network TV and on the internet depicting the explosion in the Metro in Brussels, March 22, 2016
Here is the alleged video footage of the CCTV surveillance camera, Brussel Maelbeek Metro Station. The CC surveillance camera is under control of the Metro security authorities.
Full video of the Minsk Attack
SOURCE: http://www.globalresearch.ca/more-fake-video-reports-of-the-brussels-terror-attacks/5516074?utm_campaign=magnet&utm_source=article_page&utm_medium=related_articles
SUIVEZ & OBSERVEZ TRES BIEN...POURQUOI LES MEDIAS BELGES ONT-ILS UTILISE LES IMAGES D'UNE ATTAQUE SURVENUE A L'AEORPORT DE MOSCOU EN RUSSIE EN 2011 POUR LES FAIRE PASSER POUR DES IMAGES DE L'ATTAQUE DE BRUXELLES
The more fundamental question: two cases of fake videos:
Can we trust the mainstream media reports concerning the Brussels terror attacks?
Comparisons: Brussels, 22 March 2016 versus Minsk, 11 April 2011. Same video footage
Here is a screenshot of video footage broadcast on network TV and on the internet depicting the explosion in the Metro in Brussels, March 22, 2016
Here is the alleged video footage of the CCTV surveillance camera, Brussel Maelbeek Metro Station. The CC surveillance camera is under control of the Metro security authorities.
Full video of the Minsk Attack
SOURCE: http://www.globalresearch.ca/more-fake-video-reports-of-the-brussels-terror-attacks/5516074?utm_campaign=magnet&utm_source=article_page&utm_medium=related_articles
Cavalier a écrit:
JE NE VAIS PAS RIGOLER, CAR IL Y A CERTES DES PERSONNES QUI ONT ETE AFFECTEES DIRECTENMENT PAR CES INCIDENTS...MAIS L'ON NE PEUX S'EMPECHER DE DENICHER LE BOBARD. [/b]
De toute le façon il y a trop des couacs autours de cette attentat.
1-La Turquie qui renvoie vers la Belgique (ou le pays bas suivant d'autres version) un type dangereux. Puis le type est lâcher dans la nature jusqu'à ce qu'il passe à l'acte est : Boum !
2-Un policier de Maline transmet à la brigade anti-terroriste l'adresse ou loge Abdel Salam 3 mois avant son arrestation. Abdel Salam qui était considérait comme l'homme le plus rechercher d'Europe après les attentats de Paris,et qui sera arrêter récemment dans la même adresse. Malgré la transmission de cette adresse.Ni les policiers Belges,ni leurs collègues Français qui soit disant travaillent pour démantelé les filières djihadiste de Molenbeek,ne mettra la main sur l'homme le plus wanted de l'Europe.
TOUT CECI CONFIRME que la plupart de ces jeunes djihadiste sont manipulée par les services secrets de l'occident, comme l'était Mohamed Merah par exemple.D'ailleurs nous savons tous que ces jeunes se sont retrouvaient en Syrie,parce qu'ils étaient ENCOURAGER par des gouvernements comme celui de la France, de la Belgique, de la Grande Bretagne, qui voulait faire sauter Bashar El-Assad en provoquant une guerre et en attisant la haine entre Chiite et Sunnite.
Aujourd'hui l'occident paye ses erreurs.Malheureusement ces gens n'aiment pas reconnaître leurs erreurs et mauvaise stratégie. Et ils évoquent de conneries du genre : ces terroristes ont une haine contre nous..Ils détestent la démocratie etc...
Mais bon sang !!! Ces terroriste sont naît et grandit ici en occident.Va savoir maintenant pourquoi ils basculent dans la haine contre leurs propre société ?
El-Shaman
Il y aurait au moins deux Congolais victimes des attentats de Bruxelles : Sabrina Fazal et Yves Cibuabua. Deux jeunes Congolais de moins de trente ans. Deux jeunes Congolais qui avaient l'âge des enfants de certains d'entre nous. Paix à leurs âmes.
Deux jeunes Congolais nous dira-t-on étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ca ne sera jamais rigolo pour eux. Ca ne sera jamais des bobards pour eux.
Je sais c'est bon tant qu'on n'est pas la victime.
Sabrina Fazal et Yves Cibuabua, allez en paix. Demain, ca sera peut-être notre tour. Qui sait. Mais en attendant, ça sera toujours rigolo. Ca sera toujours des bobards.
Deux jeunes Congolais nous dira-t-on étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ca ne sera jamais rigolo pour eux. Ca ne sera jamais des bobards pour eux.
Sabrina Fazal et Yves Cibuabua, allez en paix. Demain, ca sera peut-être notre tour. Qui sait. Mais en attendant, ça sera toujours rigolo. Ca sera toujours des bobards.
Libre Examen
Libre Examen a écrit:Il y aurait au moins deux Congolais victimes des attentats de Bruxelles : Sabrina Fazal et Yves Cibuabua. Deux jeunes Congolais de moins de trente ans. Deux jeunes Congolais qui avaient l'âge des enfants de certains d'entre nous. Paix à leurs âmes.
LE, j'ai beau voulu ne pas renchérir après vos propos qui suffisaient déjà, je peux pas : franchement le genre de sketchs macabres, cyniques et quasiment puérils car nourris d'un délire complotiste incompréhensible que j'ai lus ci-dessus, me dépasse !!!
Faut-il attendre d'être atteint charnellement soi-même pour comprendre leur ineptie et leur dimension criminelle ?
Qu'on ait que de telles réponses face à une telle hécatombe inutile, c'est à douter parfois de l'homme !
Quand-même; au Nigeria, au Cameroun, au Tchad..., les illuminés ou manipulés de Boko Haram tuent leurs voisins et concitoyens; au Mali, au Burkina, en Côte d'ivoire... AQMI et ses idiots embrigadés font de même ainsi qu'au Maghreb, au Moyen Orient, en Afghanistan, au Pakistan, en Inde... sous d'autres labels aussi obscurantistes au nom de l'islam, leur islam; quel impérialiste les met en scène ou les drogue pour nous jouer un sketch aussi morbide ou devons-nous nous entêter à croire à un complot sans même assumer que nous victimes serions dans ce cas plus coupables d'ainsi participer à notre propre génocide ?
Accepter ainsi à travers que nous dominés resterions des sous-hommes, incapables ataviques acculés à subir ne semble inquiéter aucun de nos metteurs en scène de l'internet ?
Faut-il leur rappeler qu'au delà de la virtualité de leur clavier il y'a des hommes réels de chair et d'os qui souffrent et ont besoin de notre assistance ?
Assez de ces inepties qui ridiculisent davantage ceux qu'on prétend défendre..
Bon, il faut, semble-t-il, du tout pour faire ce monde dans lequel chacun a droit à sa libre expression même la plus ignominieuse !
"Attentats de Bruxelles: le nombre des victimes pourrait approcher les 35, qui sont-elles?
° http://www.levif.be/actualite/belgique/attentats-de-bruxelles-le-nombre-des-victimes-pourrait-approcher-les-35-qui-sont-elles/article-normal-482881.html25/03/16 à 14:58 - Mise à jour à 27/03/16 à 18:56
L'identification des victimes des attentats de mardi dernier à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek est toujours en cours. Peu à peu, on apprend leurs identités.[/size]
Sur les 31 dépouilles retrouvées sur les lieux des attentats perpétrés mardi à Zaventem et Bruxelles, 24 ont été formellement identifiées, outre celles des trois kamikazes, a indiqué samedi Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles.
Mais le bilan risque de s'alourdir, redoutent les autorités. Il pourrait s'approcher des 35, voire 40 victimes, peut-on lire sur le site du Soir.
Un point général est prévu pour mardi, indique le Parquet de Bruxelles.
Parmi les quelque 340 blessés, 101 se trouvent toujours à l'hôpital, dont 62 en soins intensifs, a également précisé un porte-parole du SPF Santé publique.
Le Centre de crise du SPF Intérieur a tenu samedi une conférence de presse avec les représentants du SPF Santé publique, de l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek, du SPF Affaires étrangères, de la police fédérale et du parquet de Bruxelles (qui travaille en appui du parquet fédéral) pour faire le point sur les victimes des attentats du 22 mars.
Le bilan toujours provisoire des attaques sanglantes s'élève à 31 morts, et "environ" 340 blessés. Outre les trois kamikazes (compris dans le bilan), 24 personnes décédées ont déjà été identifiées. Onze sont des ressortissants étrangers de huit États différents, d'après le SPF Affaires étrangères. Dix-neuf nationalités étrangères ont également été répertoriées parmi les blessés, a ajouté le porte-parole du SPF, précisant que les Affaires étrangères ont été en contact avec 110 ambassades du monde entier après les attentats.
Parmi les 101 victimes encore hospitalisées dans 33 sites en Belgique ou en France, 62 se trouvent aux soins intensifs et 32 souffrent de brûlures sévères, a-t-on appris. Ces dernières ont été admises dans des services spécialisés pour grands brûlés dans toute la Belgique.
L'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek a accueilli mardi 93 patients. Quinze de ces blessés sont soignés au centre des grands brûlés. Ils présentent notamment des lésions dues au souffle des explosions, comparables à celles observées sur des soldats de retour d'Afghanistan, a témoigné le chef de ce service, le docteur Serge Jennes.
"De 10 à 40% de la surface de ces patients est brûlée, sachant qu'il faut un à deux jours de soins par pourcentage de surface brûlée", a-t-il expliqué. "Après une phase de soins aigüe, ils seront en revalidation prolongée pendant un à deux ans." De nombreux blessés ont le tympan perforé, a aussi rapporté le médecin.
L'identification des victimes prend du temps car le service d'identification de la police fédérale (DVI) attend d'avoir une certitude complète selon les standards d'Interpol, a ensuite rappelé Christian Decobecq, le chef de la DVI. "Certains de mes collègues ont fait plusieurs fois le tour de l'horloge", a-t-il souligné, assurant faire le maximum avant tout pour les familles.
Pour chaque corps, les experts comparent des données "ante mortem" récoltées auprès des familles, de dentistes et de médecins avec les données "post mortem" disponibles. Trois données sont décisives: les empreintes digitales, les dents et l'ADN, a détaillé M. Decobecq. "La reconnaissance visuelle peut mener à des erreurs", a-t-il insisté.
Les attentats ont fait beaucoup de dégâts physiques, mais il ne faut pas négliger l'impact psychologique, a par ailleurs relevé le porte-parole du SPF Santé publique. Les personnes directement touchées vivant en Wallonie et à Bruxelles peuvent contacter le centre Télé-Accueil (107) ou le service d'aide aux victimes de la police de Bruxelles, et les victimes néerlandophones peuvent s'adresser au service d'aide aux victimes du "Centra voor Algemeen welzijn" ou à Tele-Onthaal (106).
L'agence Belga, comme différents quotidiens (De Standaard et La Libre Belgique)établissent au fur et à mesure que les noms tombent un aperçu.
Personnes décédées
Mélanie Defize
Belge de 29 ans, elle a trouvé la mort à la station Maelbeek. Musicologue, musicothérapeute, violoniste baroque, elle oeuvrait depuis près de trois ans comme assistante de production et d'édition chez Cypres Records, label de musique indépendante spécialisé dans le jazz, le contemporain et la musique ancienne.
Nic Coopman
Belge luis aussi, il a trouvé la mort à l'aéroport de Zaventem, alors qu'il devait s'envoler pour Zurich. Sa soeur a confirmé le décès.
Yves Cibuabua
Yves Cibuabua, un jeune papa de deux filles, est décédé dans le métro. Ce Congolais de 27 ans travaillait dans une banque bruxelloise.
Léopold Hecht
Âgé de 19 ans, l'étudiant Léopold Hecht avait pris le métro pour se rendre à l'Université Saint-Louis où il était en deuxième année de droit. Il est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures.
Olivier Delespesse
Olivier Delespesse se rendait tous les jours en métro à la Fédération Wallonie-Bruxelles où il était agent au Service général de l'enseignement secondaire et des CPMS. Sa famille a fait savoir à son employeur qu'il était décédé.
Loubna Lafquiri
Selon sa famille, cette jeune prof de gym et mère de trois enfants a été tuée à Maelbeek.
David Dixon
Le Ministère des Affaires étrangères de Grande-Bretagne a confirmé le décès de David Dixon (51 ans), un programmeur qui vivait à Bruxelles depuis dix ans. Le Britannique était dans le métro au moment de l'explosion.
Adelma Tapia Ruiz
Cette Péruvienne de 37 ans avait l'intention de prendre l'avion pour les États-Unis. Elle habitait à Tubize avec son époux belge. Son mari et ses deux filles ont survécu à l'attentat à Zaventem, mais Adelma a perdu la vie.
Bart Migom
Originaire de Dixmude, Bart Migom (21 ans) devait prendre l'avion pour la Géorgie, aux États-Unis, afin de rejoindre sa copine américaine Emily. Il était en train de s'enregistrer au comptoir d'American Airlines quand les bombes ont explosé. Ses parents ont annoncé son décès à la Howest, la Haute École de Bruges où il étudiait le marketing.
Alexander et Sascha Pinczowski
Les Néerlandais Alexander et Sascha Pinczowski, qui étaient frère et soeur, devaient également s'envoler pour les États-Unis. Les autorités ont annoncé à leurs parents, résidants à Lanaken dans le Limbourg, que les noms de leurs enfants ne figuraient pas sur la liste de survivants.
Elita Weah
La Néerlandaise Elita Weah (41 ans) devait elle aussi se rendre aux États-Unis. Bert Koenders, le ministre néerlandais des Affaires étrangères a annoncé vendredi qu'elle était décédée.
André Adam
L'ancien diplomate franco-belge André Adam est décédé dans les attentats survenus à Bruxelles mardi, a indiqué vendredi le porte-parole des Affaires étrangères. M. Adam, 79 ans, vivant dans le sud-ouest de la France, il avait été ambassadeur de Belgique au Zaïre (1990-1991), en Algérie (1986-1990), consul général à Los Angeles (1982-1986), puis ambassadeur à Washington et enfin représentant permanent auprès des Nations unies à New York.
Lauriane Visart
Cette jeune femme de 27 ans se trouvait dans le métro à Maelbeek. Elle était la fille du journaliste économique de la RTBF Michel Visart.
Fabienne Vansteenkiste
Sa fille l'a confirmé ce matin, après plusieurs jours d'attente, Fabienne Vansteenkiste est décédée. "Nous avons appris ton décès à ce jour après une longue et épouvantable attente. Il n'y a pas de mots pour décrire ce que nous ressentons," a publié la fille de Fabienne Vansteekiste sur Facebook. Elle se trouvait à l'aéroport mardi matin.
Patricia Rizzo
Rome a annoncé vendredi le décès d'une de ses ressortissantes, tuée dans le métro: Patricia Rizzo, 48 ans, qui travaillait depuis quelques mois à l'Ercea, une agence du conseil européen de la recherche.
Justin et Stephanie Shults
"Nous avons appris aujourd'hui que Justin et Stephanie Shults sont morts dans l'attentat à la bombe à l'aéroport de Bruxelles", a déclaré dans un communiqué le fabricant de filtres Clarcor, où Justin travaillait comme comptable. Ils avaient été portés disparus après avoir accompagné la mère de Stephanie à l'aéroport international de Bruxelles, frappé par un double attentat-suicide mardi. Le couple vivait dans la capitale belge depuis 2014, selon Clarcor.
Le département d'Etat américain a annoncé vendredi la mort de deux de ses citoyens, ajoutant que d'autres manquaient à l'appel mais sans communiquer de chiffre précis.
Le frère de Justin, Levi Sutton, a également confirmé sa mort sur Twitter. "Nous avons appris aujourd'hui que des lâches ont ôté la vie à mon frère quelques semaines seulement après son 30e anniversaire", a-t-il écrit.
Un Français
Un Français a été tué dans les attentats, a annoncé ce vendredi le ministère des Affaires étrangères sur son compte Twitter.
Un Chinois
L'information provient de l'ambassade de Chine, une ressortissant Chinois est décédé dans les attaques, sans plus de précision.
Une victime originaire du Maroc
Des sources diplomatiques marocaines font, elles, état d'une victime originaire du Maroc dans l'attaque du métro bruxellois.
Victimes portées disparues
Berit Viktorsson
Berit Viktorsson (64 ans) était à l'aéroport pour se rendre en Suède. D'après De Standaard, son gendre qui vit à Bruxelles a partagé un avis de recherche sur Facebook. Il n'aurait aucune nouvelle de sa belle-mère.
Jennifer Scintu-Waetzmann
Les Allemands Jennifer Scintu-Waetzmann et son mari étaient à Brussels Airport au moment de l'attentat. On n'a pas de nouvelles de la jeune femme. Selon les médias allemands, son époux, Lars, grièvement blessé est à l'hôpital.
Sabrina Fazal
Étudiante en infirmerie, Sabrina Fazal (24 ans) aurait pris le métro à Delta pour se rendre au cours. Elle est maman d'un petit garçon d'un an et demi.
Johanna Atlegrim
La Suédoise Johanna Atlegrim (30 ans) se trouvait probablement dans le métro lors de l'attentat à Maelbeek. Ses parents sont sans nouvelles depuis.
Aline Bastin
La Liégeoise Aline Bastin (29 ans) se trouvait probablement aussi dans le métro au moment de l'explosion. Son père n'a aucune nouvelle.
Janina Panasewicz
Janina Panasewicz (61 ans), une Polonaise qui vivait à Bruxelles, a pris le métro mardi à Merode. Depuis, sa fille Anna n'a plus aucune nouvelle.
Raghavendran Ganesan
Raghavendran Ganesan (31 ans), un Indien qui travaille pour Proximus, prenait également le métro à Merode. Mardi, il n'en est pas arrivé à son travail. Depuis, son frère est sans nouvelles.
► Sabrina Esmael Fazal
► Yves Cibuabua
° http://www.metronews.fr/info/attentats-de-bruxelles-sur-facebook-et-twitter-ils-recherchent-leurs-proches-disparus/mpcw!X5kYbsz4Ph1o/
Compatriotiquement!
ndonzwau
Il y a des idiots ici en occident qui pensent que ce qu'on appelle aujourd'hui les "djihadistes" cherchent à répandre l'islam à coup des bombes ou par des attentats.Cela montre tout simplement que ces idiots méconnaissent l'islam et ne veulent pas voir la mauvaise politique que les impérialistes occidental mènent dans cette région du moyen orient. Hélas, les arabes ne sont pas les congolais ou n'importe qui viendra chez eux faire n'importe quoi.Tu tue chez nous, on tuera chez toi, tel est leur devise.C'est un peu la loi du talion.Vous nous faite pleurer, nous allons vous faire pleurer...Étant donner que ces derniers ne pourront jamais affronter les puissances occidental à arme égale. Bah ! la population civile va payé le prix fort des erreurs de cette mauvaise politique que mène les gouvernements occidental dans les pays musulmans. Il faut être vraiment un idiot pour croire que les "djihadistes" cherchent à répandre l'islam dans les terres musulmane,(parce que nous savons que ces gens tuent en même temps beaucoup des musulmans lorsqu'ils s'attaquent à leur gouvernement qui collaborent avec l'occident).
Pour comprendre pourquoi ces "djihadistes" sont tomber dans une tel extrémité.Il faut comprendre avant tout la doctrine du SALAFISME qu'avait mis au point Abdul Wahab en se basant sur la théologie d'Ibn Taymiyya, qui était un "reformateur" du moyen-âge. Pour la majorité des musulmans,le Wahhabisme est une doctrine satanique, car le prophète Mohammed (paix sur lui) avait annoncer de sont vivant que : "le diable sortira dans la région de Najd" (en Arabie Saoudite)...
Or le Wahhbisme est né dans cette région.Au départ c'était une doctrine minoritaire lorsque les Ottomanes exercer encore leur califat dans la sous région arabe. Cette doctrine avait pris de l'ampleur grâce à l'occident, car les Anglais pour dominé la région et renverser les Turcs, s'étaient appuyer sur cette doctrine négative en déstabilisant l'islam.Donc l'occident dans sa politique dominatrice avait aider les Wahabiyya ,au détriment du sunnisme authentique.Ceux qui ont des notions d'histoires n'ignorent pas le rôle capital qu'avait jouer Lawrence d'Arabie dans cette affaire. Bref, pétrole aidant, la doctrine d'Abdel Wahab est devenu ce qu'il est devenu aujourd'hui et se répand dans les terres islamique grâce au Petro Dollar et grâce a l'aide des Américain qui soutiennent leurs amis du golfe. En Afrique par exemple cette doctrine s'était répandue grâce à l'organisme AFRICAN MUSLIM AGENCY .Même chez nous à Kinshasa il y avait une petite antenne d'African Muslim Agency qui propager cette doctrine.On sait ce que Mobutu Sese Seko,l'amis des Américains avait gagner en nommant Casabel à la tête de COMUZA (Communauté Musulman Zairois). Casabel qui n'était même pas un musulman,mais un swahili Rose Croix, gérer le comuza en recevant l'argent de petro dollar Koweitiennes avec la bénédiction des Américain.Heureusement que l'islam Africain est plus spirituel, donc ba salaf wahabite basala penza succès te na Kin malgré ba mbongo na bango na ba bourse oyo bazalaka kopesa naba étudiant musulman pona bakende kotanga na Arabie saoudite etc...
DONC BOYEBI HISTOIRE TE BOVANDA NYE, AU LIEU DE KO PIOLOLA NABA FRANÇAIS MILAYI MILAYI JUSTE POUR PIOLOLÉ...
La doctrine salafite Wahabite , cette doctrine ou s'appuie les terroristes qui frappe aujourd'hui à pris de l'ampleur grâce à l'occident et sa politique. Les gouvernements de l'occident qui condamne ces terroristes, soutiennent et protège en même temps les saoudiens et autres petro dollar qui nourrit ces terrorisme avec une théologie qui contredit les principes même de l'islam qui est la Paix. Donc Ndonzwau qui demande que les musulmans se lèvent pour combattre cette idéologie, devait plutôt se lever contre ses maîtres Américain, Anglais, Français etc...en leur disant : CESSER de soutenir les monarchies du golfe. Mais il ne le fera pas, parce qu'il pense que les occidentaux ont raison dans tout ce qu'ils font (sauf lorsqu'il s'agit de condamner J.Pierre Bemba).
Oui, nous autres nous croyons qu'il existe un complot mondial qui consiste à semer le chaos dans ce monde.Donc l'occident joue un double jeu. Il crie au terrorisme, mais soutient en même temps ces terroristes. Et actuellement plus personne n'a le contrôle sur ces fous exciter, ce monstre que vous avait nourrit et qui est devenu autonome. Ce n'est pas normale que la Turquie refoule un type dangereux, e puis gouvernement ya Belgique etika fou oyo na nature kaka boye, soi-disant que bamoni eloko moko te ya grave epayi naye. En ce moment ou le monde lutte contre les terrorismes l'on doit se comporter de la sorte ?
To tanga lien oyo tomona ndenge deux ministre Belge basengaki démission na bango. Tokomona même que ba Américain bazo critiquer ba Européen. Mais la vérité est que : BANGO NIONSO BAZA BA HYPOCRITE, PARCE QUE LES UNS ET LES AUTRES FAVORISE À LEUR MANIÈRE CES GENS. QU'ON CESSE DE SOUTENIR CES MONARCHIES DU GOLFE, LUPEMBA YA TERRORISME EKOSILA. Ce n'est pas avec les bombes que tokosilisa fleau oyo. Parce que Al-qaîda oyo ezalaka danze, esila lelo lupemba,mais groupe mususu (E.I) ebimi. Groupe oyo pe soki esili lupemba. Mususu ekobima kaka.
Tant que POLITIQUE YA MABE EKO CHANGER TE,,,,, BA TERRORISTE PE BAKO BANDA KAKA KOBIMA, PARCE QUE SOURCE NA BANGO EZA ISLAM TE,MAIS MAUVAISE POLITIQUE YA BA PAYS OYO BOZO KUMISA.
.http://www.metronews.fr/info/attentats-de-bruxelles-deux-ministres-belges-mettent-leur-demission-dans-la-balance/mpcx!z2lz2MxbJWNQ6/
Pour comprendre pourquoi ces "djihadistes" sont tomber dans une tel extrémité.Il faut comprendre avant tout la doctrine du SALAFISME qu'avait mis au point Abdul Wahab en se basant sur la théologie d'Ibn Taymiyya, qui était un "reformateur" du moyen-âge. Pour la majorité des musulmans,le Wahhabisme est une doctrine satanique, car le prophète Mohammed (paix sur lui) avait annoncer de sont vivant que : "le diable sortira dans la région de Najd" (en Arabie Saoudite)...
Or le Wahhbisme est né dans cette région.Au départ c'était une doctrine minoritaire lorsque les Ottomanes exercer encore leur califat dans la sous région arabe. Cette doctrine avait pris de l'ampleur grâce à l'occident, car les Anglais pour dominé la région et renverser les Turcs, s'étaient appuyer sur cette doctrine négative en déstabilisant l'islam.Donc l'occident dans sa politique dominatrice avait aider les Wahabiyya ,au détriment du sunnisme authentique.Ceux qui ont des notions d'histoires n'ignorent pas le rôle capital qu'avait jouer Lawrence d'Arabie dans cette affaire. Bref, pétrole aidant, la doctrine d'Abdel Wahab est devenu ce qu'il est devenu aujourd'hui et se répand dans les terres islamique grâce au Petro Dollar et grâce a l'aide des Américain qui soutiennent leurs amis du golfe. En Afrique par exemple cette doctrine s'était répandue grâce à l'organisme AFRICAN MUSLIM AGENCY .Même chez nous à Kinshasa il y avait une petite antenne d'African Muslim Agency qui propager cette doctrine.On sait ce que Mobutu Sese Seko,l'amis des Américains avait gagner en nommant Casabel à la tête de COMUZA (Communauté Musulman Zairois). Casabel qui n'était même pas un musulman,mais un swahili Rose Croix, gérer le comuza en recevant l'argent de petro dollar Koweitiennes avec la bénédiction des Américain.Heureusement que l'islam Africain est plus spirituel, donc ba salaf wahabite basala penza succès te na Kin malgré ba mbongo na bango na ba bourse oyo bazalaka kopesa naba étudiant musulman pona bakende kotanga na Arabie saoudite etc...
DONC BOYEBI HISTOIRE TE BOVANDA NYE, AU LIEU DE KO PIOLOLA NABA FRANÇAIS MILAYI MILAYI JUSTE POUR PIOLOLÉ...
La doctrine salafite Wahabite , cette doctrine ou s'appuie les terroristes qui frappe aujourd'hui à pris de l'ampleur grâce à l'occident et sa politique. Les gouvernements de l'occident qui condamne ces terroristes, soutiennent et protège en même temps les saoudiens et autres petro dollar qui nourrit ces terrorisme avec une théologie qui contredit les principes même de l'islam qui est la Paix. Donc Ndonzwau qui demande que les musulmans se lèvent pour combattre cette idéologie, devait plutôt se lever contre ses maîtres Américain, Anglais, Français etc...en leur disant : CESSER de soutenir les monarchies du golfe. Mais il ne le fera pas, parce qu'il pense que les occidentaux ont raison dans tout ce qu'ils font (sauf lorsqu'il s'agit de condamner J.Pierre Bemba).
Oui, nous autres nous croyons qu'il existe un complot mondial qui consiste à semer le chaos dans ce monde.Donc l'occident joue un double jeu. Il crie au terrorisme, mais soutient en même temps ces terroristes. Et actuellement plus personne n'a le contrôle sur ces fous exciter, ce monstre que vous avait nourrit et qui est devenu autonome. Ce n'est pas normale que la Turquie refoule un type dangereux, e puis gouvernement ya Belgique etika fou oyo na nature kaka boye, soi-disant que bamoni eloko moko te ya grave epayi naye. En ce moment ou le monde lutte contre les terrorismes l'on doit se comporter de la sorte ?
To tanga lien oyo tomona ndenge deux ministre Belge basengaki démission na bango. Tokomona même que ba Américain bazo critiquer ba Européen. Mais la vérité est que : BANGO NIONSO BAZA BA HYPOCRITE, PARCE QUE LES UNS ET LES AUTRES FAVORISE À LEUR MANIÈRE CES GENS. QU'ON CESSE DE SOUTENIR CES MONARCHIES DU GOLFE, LUPEMBA YA TERRORISME EKOSILA. Ce n'est pas avec les bombes que tokosilisa fleau oyo. Parce que Al-qaîda oyo ezalaka danze, esila lelo lupemba,mais groupe mususu (E.I) ebimi. Groupe oyo pe soki esili lupemba. Mususu ekobima kaka.
Tant que POLITIQUE YA MABE EKO CHANGER TE,,,,, BA TERRORISTE PE BAKO BANDA KAKA KOBIMA, PARCE QUE SOURCE NA BANGO EZA ISLAM TE,MAIS MAUVAISE POLITIQUE YA BA PAYS OYO BOZO KUMISA.
.http://www.metronews.fr/info/attentats-de-bruxelles-deux-ministres-belges-mettent-leur-demission-dans-la-balance/mpcx!z2lz2MxbJWNQ6/
Dernière édition par El-Shaman le 28/3/2016, 4:12 pm, édité 1 fois
El-Shaman
Mr El shaman meffiez vous de prendre de position un peu à la fidel castro, ces gosses là viennent de semer la mort dans notre maison la RDC, islam ou non rien à cirer.
piélé de dongo
piélé de dongo a écrit:Mr El shaman meffiez vous de prendre de position un peu à la fidel castro, ces gosses là viennent de semer la mort dans notre maison la RDC, islam ou non rien à cirer.
Il y a d'autres gosses comme celui de Boshab et de Muzito qui avait semer la mort dans notre maison et au salon sans que cela vous émeuvent,ou que toi Pielo de Dongo tu manifeste le moindre remords. D'ailleurs ces gosses là qui avaient semer la mort,avait été protéger par la police que toi tu applaudis.Donc arrête de vouloir faire je ne sais quoi.J'en ai rien à cirer de ton commentaire.Répond-moi plutôt na question na posaki bino sur makambu ya élevage yaba insectes ndenge gouvernement ekosaki biso.Les autres ont tuer deux congolais en faisant du bruit, tandis que vous vous tuez des centaines des congolais dans le silence en le privant de nourriture et en favorisant la pauvreté. Donc au lieu yako PIOLOLA JUSTE POUR PIOLOLÉ NA MAKAMBU YABA BELGE...PIOLOLELA NGAI MAKAMBU YABA CULTURE YABA INSECTES PONA RDC EKENDE LIBOSO, PE BATU BAKUFAKA NA NZALA TE.
El-Shaman
Ndeko Shaman,
C kmm trop fort de traiter tt celui qui pense qu'il y a desire d'expansion d'islam d'idiot mais allons-y, aviez vous lu ou vu c qui s'est passe a Lahore au Pakistan? En tt cas, je veux voir comment vous allez consilier cela avec cette theorie de la loi du talion...
Deja faudrait-il le rappeler q les Chretiens au Pakistan sont deja victimes des crimes de haine a cause de leur religion, maintenant si vous n'aviez pas encore lu ou vu ce qui s'est produit la-bas, une annee apres 1 otr attaque du mm genre, allez-y lire et puis revenez nous en nous demontrant q vos theories tiennent la route
C kmm trop fort de traiter tt celui qui pense qu'il y a desire d'expansion d'islam d'idiot mais allons-y, aviez vous lu ou vu c qui s'est passe a Lahore au Pakistan? En tt cas, je veux voir comment vous allez consilier cela avec cette theorie de la loi du talion...
Deja faudrait-il le rappeler q les Chretiens au Pakistan sont deja victimes des crimes de haine a cause de leur religion, maintenant si vous n'aviez pas encore lu ou vu ce qui s'est produit la-bas, une annee apres 1 otr attaque du mm genre, allez-y lire et puis revenez nous en nous demontrant q vos theories tiennent la route
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Hiro Hito, je n'ai même pas besoin d'aller lire.Je me suis beaucoup intéresser au sujet il y a bien longtemps,voila pourquoi je ne fais plus d'amalgame entre Islam et Terrorisme.Ces intégristes qui viennent de tuer les chrétiens au Pakistan suivent hélas la même doctrine fondée par Abdul Wahab.Doctrine que l'occident avait aider à propager au sein de l'islam.Hiro-Hito a écrit: Ndeko Shaman,
Mais pour comprendre ce qui se passe.Posons-nous cette question : Il y a de cela 100 ans est-ce-que les musulmans tuaient les chrétiens et les juifs qui vivaient chez eux comme cela se fait maintenant ?
La réponse comme tu le sais déjà est : non !
En Irak, en Syrie, en Palestine,au Pakistan, en Égypte etc...il y avait toujours des chrétiens qui vivaient en harmonie avec les musulmans.D'ailleurs si nous retournons encore en arrière, nous verrons que lorsque Isabel la catholique avait chasser les Juifs d'Espagne. Ces derniers avaient trouver refuge au Maroc ,une terre musulmane ou ils étaient bien accueilli.Moi mon problème dans ce fil (ce que Piele de dongo n'a pas compris) est l'amalgame que Ndonzwau cherche à faire entre Islam et terrorisme. L'islam n'a jamais appelé aux meurtres des chrétiens pour répandre sa foi. L'islam n'a jamais été contre la connaissance en détruisant des livres comme les membres de l'EI les font. L'islam n'a jamais été contre la culture en détruisant des monuments comme les intégristes Taliban avaient détruit les bouddha de Bamiyan en Afghanistan,ou comme l'EI vient de détruire les monuments de la ville de Palmyre en privant l'humanité de ces vestiges, héritage du passé.
Mais pourquoi actuellement une minorité agissent ainsi ? Tant que nous allons pas trouver la réponse, ces maux ne va jamais cesser.
Je le répète encore : l'islam n'a jamais appelé aux meurtres des chrétiens ni au terrorisme pour répandre sa foi. Le croire est vraiment dangereux,parce que cela va entraîner notre monde vers une grande guerre plus pire encore ce que nous sommes en train de vivre aujourd'hui.Et c'est le but que les uns et les autres cherchent à atteindre en créant des amalgames inutile. Parce que soki tokomi kondima ba lokuta ya boye. Un jour peut-être biso ba Congolais tozo risque tobalukela ba ndeko na biso oyo baza ba musulman, parce que tokomona bango neti baza un danger.Ainsi,un congolais qui croit à ces idioties ,pourra par exemple tuer le fils de Ndonzwau , tout simplement parce que c'est musulman converti. Cette idiot pourra justifier son acte par la formule: ISLAM= TERRORISME...
Donc TUER UN MUSULMAN revient à ÉLIMINER LE TERRORISME.
Voila pourquoi je trouve cette amalgame très dangereux Hiro Hito. Voila pourquoi il faut toloba vérité, et non tolanda certains discours qui prépare les gens vers cette option. Que ces discours viennent des terroristes ou des gens comme les Donald Trumph etc...
Biso batu oyo toza neutre , il faut tozala très lucide en restant dans le juste milieu et en vérifiant par nous-même dans les sources. Au Pakistan, ce ne sont pas seulement les chrétiens qui subissent la haine des intégristes Wahabite. Il y a aussi les chiites qui sont tuer, y compris la minorité des musulmans Ahmadiyya...Or avant l'expansion du Wahabisme, il n'y avait pas tout ceci.
El-Shaman
Ndeko Chaman,
Je dois avouer que je n'ai pas lu ttes les interventions sur ce sujet, Je n'ai pas voulu lire les gens banaliser les vies des autres a cause des differents qu'on a avec la politique occidentale, mais voila, je pense que tu vas vites en besogne la, J'ai voulu tt simplement comprendre comment tu allais concilier c qui se fait avec les Chretiens au Pakistan. Si il y a une certaine logique dans la reponse que les terroristes reservent aux occidentaux, alors tu ne peux expliquer pkoi les pauvres chretiens pakistanais seraient des victimes de ces attrocites. Mais coe c ton sujet, je pense que tu te reserves le droit de faire des parentheses coe tu le fais avec la partie religieuse, alors la je vais te suivre, sans crainte qu'on nous dise q to bimi hors sujet.
Tu dis que si aujourd'hui il y a des victimes Chretiennes c a cause du wahabi qui est une invention des occidentaux, sans cela, nous ne parlerons pas des victimes chretiennes. Les accusations que tu fais contre Ndonzwau aujourd'hui, lui les a fait contre moi il y a qlq tps, looool.
Tu as affirme a plusieurs reprises sans broncher que l'Islam n'a jamais appeler au meurtre des chretiens, ok, deja ici tu circonscris l'affaire ds un context tres limite, je ne sais pas si c pour te trouver une echappatoire, mais Je vais affirmer ceci l'Islam appele a la destruction de tt ce qui ne croit pas en Allah. Pkoi pas dans le passe, mais seulement aujourd'hui? On doit croire q l'arabisation de l'Afrique du Nord etait un acte de volonte. Anyway, rentrons au Wahabi et ses consequences. Deja ici je ne suis pas confortable, car le wahabisme, c l'Islam, yo nde o lobi q eza nde imposture ya ba occidentaux, mais la ou je veux en arriver pour ne pas passer trop ton tps,
Now J'aimerai savoir qcq tu comprends par des passages q je mettrais en bas, et dites nous, qui les a ecrits? les occidentaux en utilisant leur appendice qu'est le Wahabi?
Quran 2:191-193
Quran 2:216
Quran 2:244
Quran 3:56
Quran 3:151
Quran 4:74
Quran 4:76
Quran 4:89
Ndeko remarques q Je n'ai mis qu'un petite partie, po o repondre te sans lire, moi j'ai lu, tosi to sala ba discussion dessus, il y a plusieurs versets, mais je veux que tu lises d'abord, honetete oblige, coe ca to lobela, o yebisa biso soki Wahabisme nde e bakisi yango na quran, deja je n'ai mm pas citer ces versets po o loba te, version na utiliser eza produit ya Wahabi, yo moko tanga, yo moko yebisa biso q ezo confirmer position na yo...
Je dois avouer que je n'ai pas lu ttes les interventions sur ce sujet, Je n'ai pas voulu lire les gens banaliser les vies des autres a cause des differents qu'on a avec la politique occidentale, mais voila, je pense que tu vas vites en besogne la, J'ai voulu tt simplement comprendre comment tu allais concilier c qui se fait avec les Chretiens au Pakistan. Si il y a une certaine logique dans la reponse que les terroristes reservent aux occidentaux, alors tu ne peux expliquer pkoi les pauvres chretiens pakistanais seraient des victimes de ces attrocites. Mais coe c ton sujet, je pense que tu te reserves le droit de faire des parentheses coe tu le fais avec la partie religieuse, alors la je vais te suivre, sans crainte qu'on nous dise q to bimi hors sujet.
Tu dis que si aujourd'hui il y a des victimes Chretiennes c a cause du wahabi qui est une invention des occidentaux, sans cela, nous ne parlerons pas des victimes chretiennes. Les accusations que tu fais contre Ndonzwau aujourd'hui, lui les a fait contre moi il y a qlq tps, looool.
Tu as affirme a plusieurs reprises sans broncher que l'Islam n'a jamais appeler au meurtre des chretiens, ok, deja ici tu circonscris l'affaire ds un context tres limite, je ne sais pas si c pour te trouver une echappatoire, mais Je vais affirmer ceci l'Islam appele a la destruction de tt ce qui ne croit pas en Allah. Pkoi pas dans le passe, mais seulement aujourd'hui? On doit croire q l'arabisation de l'Afrique du Nord etait un acte de volonte. Anyway, rentrons au Wahabi et ses consequences. Deja ici je ne suis pas confortable, car le wahabisme, c l'Islam, yo nde o lobi q eza nde imposture ya ba occidentaux, mais la ou je veux en arriver pour ne pas passer trop ton tps,
Now J'aimerai savoir qcq tu comprends par des passages q je mettrais en bas, et dites nous, qui les a ecrits? les occidentaux en utilisant leur appendice qu'est le Wahabi?
Ndeko remarques q Je n'ai mis qu'un petite partie, po o repondre te sans lire, moi j'ai lu, tosi to sala ba discussion dessus, il y a plusieurs versets, mais je veux que tu lises d'abord, honetete oblige, coe ca to lobela, o yebisa biso soki Wahabisme nde e bakisi yango na quran, deja je n'ai mm pas citer ces versets po o loba te, version na utiliser eza produit ya Wahabi, yo moko tanga, yo moko yebisa biso q ezo confirmer position na yo...
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Hiro Hito, nako tanga ba verset ya coran oyo otie après. Par contre je voulais rectifier ceci. Je n'ai pas dis que le Wahabisme est une INVENTION DE L'OCCIDENTHiro-Hito a écrit: Ndeko Chaman,
Deja ici je ne suis pas confortable, car le wahabisme, c l'Islam, yo nde o lobi q eza nde imposture ya ba occidentaux, mais la ou je veux en arriver pour ne pas passer trop ton tps,
..
J'ai dis dans le commentaire qui se trouve plus haut : Le wahabisme avait été crée par Abel Wahhab en se basant sur les idées d'Ibn Taymiyya. Par contre : Ce sont les occidentaux (anglais) qui avait aider ce mouvement parce qu'ils avaient besoin de renverser le califa Ottomane (Turc) qui régner à cette époque dans la péninsule arabe. Donc , OUI, ba occidentaux mutu ba tombola mouvement oyo lelo ezo crée désordre na mokili.Et c'est une mauvaise stratégie de leur part..
El-Shaman
Pour une fois, j'ai plus tendance a aller du cote de Ndonzwau et Libre Examen. Je comprends bien que la cause de cette barbarie c'est le resultat de la politique imperialiste occidentale mais mon soutien s'arrete la. Sincerement ces barbares sont peut-etre pire que les imperialistes occidentaux. Les 2 congolais tombes n'avaient rien avoir avec leur petrole ou leur religion. Meme constat pour des victimes belges.
Admin- Admin
Admin a écrit:Pour une fois, j'ai plus tendance a aller du cote de Ndonzwau et Libre Examen. Je comprends bien que la cause de cette barbarie c'est le resultat de la politique imperialiste occidentale mais mon soutien s'arrete la. Sincerement ces barbares sont peut-etre pire que les imperialistes occidentaux. Les 2 congolais tombes n'avaient rien avoir avec leur petrole ou leur religion. Meme constat pour des victimes belges.
Bien sûr que c'est ce que nous disons aussi. Parce que tant qu'on arrive pas à voir la main mise de la politique impérialiste, on ne comprendra pas ce qui se passe. Condamner : Oui, car personne ne soutient ces gens. Comprendre : Oui, parce que on ne peut voir mieux que lorsqu'on comprend.Mais faire des amalgames : JAMAIS, parce que les résultats sera encore plus dangereux que ce que nous voyons ici.
El-Shaman
Kiekiekieeeeeeeeeeeeeeh
Makambo eye ndongo; moi qui croyais que la guerre était entre impérialistes dominants et faibles dominés nzoka nde c'est entre idiots et savants !
Nous vivons proprement une époque merveilleuse, le net avec son Wiki ont le génie de nous rendre docteurs en tout en une seconde de lecture; du coup il devient moins facile de démontrer que le malheur de l'ignorant c'est justement d'ignorer qu'il l'est; comme dit un hadith : "l'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant et triplement plus dangereux pour lui-même et pour ce monde..."
Kiekiekie kiekiekieeeeee
Quel autre résultat attend-on sinon celui qu'i est devant nos yeux ? Et on prétend comprendre; mon œil : on dit une chose et son contraire !
Ce sont ces pauvres musulmans, ces innocents dominés qu'on massacre par milliers à travers le Tiers-Monde pour une peccadille des puissants inquiétée comme pour leur rendre service : pour 1 des leurs tués; 1000 des nôtres innocents tombent bêtement sous les coups de leurs propres frères !
Mawa trop !!!
Quand-même : qu'on admette que les manipulations et forfaits américains dans ce riche et intriguant Proche et Moyen-Orient ont fini par heurter le sentiment national de ses habitants et même suscité un terrorisme revanchard sous la lanterne de leur religion, l'islam, passe encore...
Mais de là à souhaiter et justifier qu'ils en massacrent sans pitié les vôtres bien innocents, devient proprement inquiétant, cela relèverait de la pensée carrément folle sinon d'un sacrifice suicidaire qu'on servirait sur un plateau à ses ennemis, ces affreux impérialistes, qu'on aura du mal à nous vendre, si idiots soyons-nous...
Bon, si nous avons affaire à des savants (du Wiki ? ) qui savent et expliquent tout mieux que nous tous..............
Compatriotiquement !
Makambo eye ndongo; moi qui croyais que la guerre était entre impérialistes dominants et faibles dominés nzoka nde c'est entre idiots et savants !
Nous vivons proprement une époque merveilleuse, le net avec son Wiki ont le génie de nous rendre docteurs en tout en une seconde de lecture; du coup il devient moins facile de démontrer que le malheur de l'ignorant c'est justement d'ignorer qu'il l'est; comme dit un hadith : "l'ignorant qui ignore qu'il ignore est plus ignorant et triplement plus dangereux pour lui-même et pour ce monde..."
Kiekiekie kiekiekieeeeee
Quel autre résultat attend-on sinon celui qu'i est devant nos yeux ? Et on prétend comprendre; mon œil : on dit une chose et son contraire !
Ce sont ces pauvres musulmans, ces innocents dominés qu'on massacre par milliers à travers le Tiers-Monde pour une peccadille des puissants inquiétée comme pour leur rendre service : pour 1 des leurs tués; 1000 des nôtres innocents tombent bêtement sous les coups de leurs propres frères !
Mawa trop !!!
Quand-même : qu'on admette que les manipulations et forfaits américains dans ce riche et intriguant Proche et Moyen-Orient ont fini par heurter le sentiment national de ses habitants et même suscité un terrorisme revanchard sous la lanterne de leur religion, l'islam, passe encore...
Mais de là à souhaiter et justifier qu'ils en massacrent sans pitié les vôtres bien innocents, devient proprement inquiétant, cela relèverait de la pensée carrément folle sinon d'un sacrifice suicidaire qu'on servirait sur un plateau à ses ennemis, ces affreux impérialistes, qu'on aura du mal à nous vendre, si idiots soyons-nous...
Bon, si nous avons affaire à des savants (du Wiki ? ) qui savent et expliquent tout mieux que nous tous..............
Compatriotiquement !
ndonzwau
Mais savant ya wiki nde yo...kiekiekiekie....Ngai makambu nazoloba yaba Casabel est-ce-que oko kuta yango na wiki ?
Dire que les gens du moyen orient pratique la loi du talion est une vérité qu'on retrouve même en Israël.
Bon, blague a part, ces gens n'ont rien à voir avec l'islam comme certains font des amalgames. Encore une autre preuve de la RTBF pour ce qui croient aux occidentaux.
"Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam
Qui sont ces jeunes qui deviennent djihadistes et se radicalisent en quelques mois voire quelques semaines? Selon Peter Harling, ce n'est pas l'islam qui est leur point commun, mais bien leur soif de violence.
Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d'un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l'islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.
"Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle"
Convertis de fraîche date, maîtrisant mal ou pas du tout l'arabe, jonglant avec des concepts qu'ils comprennent à peine ou dont ils tordent le sens, ils ont trouvé dans l'organisation Etat islamique (EI) une structure souple et pragmatique au sein de laquelle peut s'épanouir leur désir de radicalisation, ajoutent-ils. "Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle", confie à l'AFP Peter Harling, du groupe de réflexion International crisis Group (ICG). "En fait ceux qui ont la culture musulmane la plus solide sont les moins susceptibles de se ranger du côté de l'EI".
"Une ultraviolence qui évoque le film de Stanley Kubrick Orange mécanique par son sadisme"Dans une tribune intitulée "Tuer les autres, se tuer soi-même", il estime que "l'aspect le plus troublant des massacres commis à Paris est qu'ils ressortent d'une violence intime". L'EI "a offert un espace concret où une violence pornographique pouvait s'exprimer, se chercher, se désinhiber et monter en puissance. Ce n'est pas un hasard si les convertis européens en ont été les principaux agents. Dépourvus d'expérience militaire, de formation religieuse et généralement de compétence linguistique, ils ont défini leur valeur ajoutée dans une ultraviolence qui évoque le film de Stanley Kubrick Orange mécanique par son sadisme, mis en scène avec les talents instinctifs de communicants formés à l'ère de Facebook", poursuit Peter Harling.
"Ils veulent exprimer leur désir d'être antisocial"
Directeur de l'Observatoire du religieux, professeur à l'IEP d'Aix, Raphaël Liogier a étudié les profils de dizaines de jihadistes ou aspirants-jihadistes français. "Aucun de ceux qui sont intervenus sur le sol français, de Mohamed Merah jusqu'à ceux du 13 novembre, sont passés par une formation théologique de fond ou par une intensification progressive de la pratique religieuse", dit-il à l'AFP. "Ce sont des gens qui sont dans un rapport à la violence, parce que l'islam est actuellement synonyme de violence antisociale. Ils veulent exprimer leur désir d'être antisocial". "Ils prennent des postures de fondamentalistes, mais ce ne sont que des postures", dit-il. "Ils passent seulement dans les mosquées, prient moins que les autres. Ils cultivent un style que j'appellerais néo-afghan, à la recherche d'une espèce de romantisme néo-guerrier".
"Dans les années 80, ils seraient devenus punks ou entrés dans des mouvements d'extrême-gauche ou d'extrême droite""Comme ils sont d'origine maghrébine et qu'on leur dit qu'ils sont potentiellement musulmans et que l'islam a une image négative, ça devient désirable pour eux. Dans les années 80, ils seraient devenus punks ou entrés dans des mouvements d'extrême-gauche ou d'extrême droite", ajoute Raphaël Liogier. "Ils sautent directement dans le jihad, parce qu'ils ont pour point commun la délinquance, des problèmes dans leur enfance et le désir d'être des caïds".
"Le jihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste"
Un policier spécialisé a confié à l'AFP que, pendant un interrogatoire, un apprenti-jihadiste lui avait déclaré: "Moi, le Coran, je m'en tape. Ce qui m'intéresse, c'est le jihad". Cette thèse de l'instrumentalisation de l'islam par des jeunes jusqu'au-boutistes en quête d'un idéal violent est également défendue par le politologue spécialiste de l'islam Olivier Roy, qui dans une tribune intitulée "Le jihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste", explique que "Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu'il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause, un label, un grand récit pour y apposer la signature sanglante de leur révolte personnelle".
"Il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam mais de l'islamisation de la radicalité"
"Le problème essentiel pour la France n'est donc pas le califat du désert syrien, qui s'évaporera tôt ou tard comme un vieux mirage devenu cauchemar. Le problème, c'est la révolte de ces jeunes", ajoute-t-il. "Il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam mais de l'islamisation de la radicalité". Les chefs du groupe État islamique, parmi lesquels figurent des anciens des services secrets irakiens de l'ère Saddam Hussein, ont compris comment canaliser et utiliser cette violence. "C'est un mouvement très flexible, qui peut récupérer tout un tas de dynamiques", ajoute Peter Harling. "Il se passe d'un soubassement idéologique solide et parvient à représenter beaucoup de choses très différentes pour beaucoup de gens très différents".
http://www.rtl.be/info/monde/france/-moi-le-coran-je-m-en-tape-les-jeunes-djihadistes-francais-diriges-par-une-revolte-personnelle-et-l-ultraviolence-pas-par-l-islam-774457.aspx
Ici les frères Abdesalam dans une boite de nuit avant les attentats
http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/les-freres-abdeslam-filmes-avant-les-attenttats-de-paris-dans-une-boite-de-nuit-a-bruxelles-video--805845.aspx
Dire que les gens du moyen orient pratique la loi du talion est une vérité qu'on retrouve même en Israël.
Bon, blague a part, ces gens n'ont rien à voir avec l'islam comme certains font des amalgames. Encore une autre preuve de la RTBF pour ce qui croient aux occidentaux.
"Moi, le Coran, je m'en tape": les jeunes djihadistes français dirigés par une révolte personnelle et l'ultraviolence, pas par l'islam
Qui sont ces jeunes qui deviennent djihadistes et se radicalisent en quelques mois voire quelques semaines? Selon Peter Harling, ce n'est pas l'islam qui est leur point commun, mais bien leur soif de violence.
Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d'un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l'islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.
"Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle"
Convertis de fraîche date, maîtrisant mal ou pas du tout l'arabe, jonglant avec des concepts qu'ils comprennent à peine ou dont ils tordent le sens, ils ont trouvé dans l'organisation Etat islamique (EI) une structure souple et pragmatique au sein de laquelle peut s'épanouir leur désir de radicalisation, ajoutent-ils. "Leur culture musulmane est sommaire, voire quasiment nulle", confie à l'AFP Peter Harling, du groupe de réflexion International crisis Group (ICG). "En fait ceux qui ont la culture musulmane la plus solide sont les moins susceptibles de se ranger du côté de l'EI".
"Une ultraviolence qui évoque le film de Stanley Kubrick Orange mécanique par son sadisme"Dans une tribune intitulée "Tuer les autres, se tuer soi-même", il estime que "l'aspect le plus troublant des massacres commis à Paris est qu'ils ressortent d'une violence intime". L'EI "a offert un espace concret où une violence pornographique pouvait s'exprimer, se chercher, se désinhiber et monter en puissance. Ce n'est pas un hasard si les convertis européens en ont été les principaux agents. Dépourvus d'expérience militaire, de formation religieuse et généralement de compétence linguistique, ils ont défini leur valeur ajoutée dans une ultraviolence qui évoque le film de Stanley Kubrick Orange mécanique par son sadisme, mis en scène avec les talents instinctifs de communicants formés à l'ère de Facebook", poursuit Peter Harling.
"Ils veulent exprimer leur désir d'être antisocial"
Directeur de l'Observatoire du religieux, professeur à l'IEP d'Aix, Raphaël Liogier a étudié les profils de dizaines de jihadistes ou aspirants-jihadistes français. "Aucun de ceux qui sont intervenus sur le sol français, de Mohamed Merah jusqu'à ceux du 13 novembre, sont passés par une formation théologique de fond ou par une intensification progressive de la pratique religieuse", dit-il à l'AFP. "Ce sont des gens qui sont dans un rapport à la violence, parce que l'islam est actuellement synonyme de violence antisociale. Ils veulent exprimer leur désir d'être antisocial". "Ils prennent des postures de fondamentalistes, mais ce ne sont que des postures", dit-il. "Ils passent seulement dans les mosquées, prient moins que les autres. Ils cultivent un style que j'appellerais néo-afghan, à la recherche d'une espèce de romantisme néo-guerrier".
"Dans les années 80, ils seraient devenus punks ou entrés dans des mouvements d'extrême-gauche ou d'extrême droite""Comme ils sont d'origine maghrébine et qu'on leur dit qu'ils sont potentiellement musulmans et que l'islam a une image négative, ça devient désirable pour eux. Dans les années 80, ils seraient devenus punks ou entrés dans des mouvements d'extrême-gauche ou d'extrême droite", ajoute Raphaël Liogier. "Ils sautent directement dans le jihad, parce qu'ils ont pour point commun la délinquance, des problèmes dans leur enfance et le désir d'être des caïds".
"Le jihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste"
Un policier spécialisé a confié à l'AFP que, pendant un interrogatoire, un apprenti-jihadiste lui avait déclaré: "Moi, le Coran, je m'en tape. Ce qui m'intéresse, c'est le jihad". Cette thèse de l'instrumentalisation de l'islam par des jeunes jusqu'au-boutistes en quête d'un idéal violent est également défendue par le politologue spécialiste de l'islam Olivier Roy, qui dans une tribune intitulée "Le jihadisme est une révolte générationnelle et nihiliste", explique que "Daech puise dans un réservoir de jeunes Français radicalisés qui, quoi qu'il arrive au Moyen-Orient, sont déjà entrés en dissidence et cherchent une cause, un label, un grand récit pour y apposer la signature sanglante de leur révolte personnelle".
"Il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam mais de l'islamisation de la radicalité"
"Le problème essentiel pour la France n'est donc pas le califat du désert syrien, qui s'évaporera tôt ou tard comme un vieux mirage devenu cauchemar. Le problème, c'est la révolte de ces jeunes", ajoute-t-il. "Il ne s'agit pas de la radicalisation de l'islam mais de l'islamisation de la radicalité". Les chefs du groupe État islamique, parmi lesquels figurent des anciens des services secrets irakiens de l'ère Saddam Hussein, ont compris comment canaliser et utiliser cette violence. "C'est un mouvement très flexible, qui peut récupérer tout un tas de dynamiques", ajoute Peter Harling. "Il se passe d'un soubassement idéologique solide et parvient à représenter beaucoup de choses très différentes pour beaucoup de gens très différents".
http://www.rtl.be/info/monde/france/-moi-le-coran-je-m-en-tape-les-jeunes-djihadistes-francais-diriges-par-une-revolte-personnelle-et-l-ultraviolence-pas-par-l-islam-774457.aspx
Ici les frères Abdesalam dans une boite de nuit avant les attentats
http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/les-freres-abdeslam-filmes-avant-les-attenttats-de-paris-dans-une-boite-de-nuit-a-bruxelles-video--805845.aspx
El-Shaman
Je viens de terminer tous ces versets que tu avais mis,parce qu'il fallait nazua temps na ngai yako tanga yango. Mais tout ceci demande des interprétation,parce que si ces versets devait être pris dans le sens littéraire : il n'y aurait pas des saints musulmans comme Tierno Bokar pour ne citer que lui. Et si l'on devait prendre ces versets dans un sens littérale.Alors dans ce cas le bon musulman sont des mauvais musulman,parce qu'ils ne respectent pas les injoctions de leur religion.En faite même dans la bible on trouve des versets similaire qui parle de la violence, mais cela ne veut pas dire que la religion chrétienne que je connais pour avoir été baptiser prêche la violence.Hiro-Hito a écrit: Ndeko Chaman,
Voyons-voir ce que raconte ce site athée :
La violence dans la Bible
par a.a - 13/04/2010
Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Les chrétiens accusent souvent l’Islam d’être une religion violente et contre l’égalité Homme/Femme. Ce que je ne démentirai pas, car c’est également mon avis.
Ces chrétiens sont, tout comme les musulmans qui parlent de leur religion comme étant une religion "peace and love" et qui respecte la femme autant que l’homme, assez ignorants de leurs Livres et donc de leur religion.
En effet, nombreux versets de la Bible sont des versets violents et qui aspirent à la haine. Voici une liste des versets violents de l’Ancien Testament :
"Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cette ordre : Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants." (Juges 21 :10)
"Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)
"Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu." (Deutéronome 20 :16-18)
"Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les bœufs, les moutons et les ânes. Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré." (Josué 6 :21)
"En ce jour-là, Josué s'empara de Maqqéda et la passa, ainsi que son roi, au tranchant de l'épée ; il les voua à l'interdit, eux et toutes les personnes qui s'y trouvaient ; il ne laissa pas un survivant et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Livna et il engagea le combat avec Livna." (Josué 10:28-29)
"Et même le seigneur ton Dieu leur enverra le frelon jusqu'à la disparition de ceux qui resteraient et se cacheraient devant toi. Ne tremble pas devant eux, car il est au milieu de toi, le seigneur ton Dieu, un Dieu grand et terrible. Le seigneur ton Dieu chassera ces nations devant toi peu à peu : tu ne pourras pas les achever aussitôt, car autrement les animaux sauvages deviendraient trop nombreux contre toi. Pourtant le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu'à ce qu'elles soient exterminées. Il livrera leurs rois entre tes mains, tu feras disparaître leur nom de sous le ciel ; aucun ne tiendra devant toi, jusqu'à ce que tu les aies exterminés. Les idoles de leurs dieux, vous les brûlerez. Tu ne te laisseras pas prendre au piège par l'envie de garder pour toi leur revêtement d'argent et d'or, car c'est une abomination pour le seigneur ton Dieu." (Deutéronome 7 :20-25)
"Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent." (Exode 21:20-21)
"Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants." (2 Rois 2 :23-24)
"Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête." (Lévitique 20:15)
"On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne." (Exode 19 :13)
"L’Eternel dit à Moïse : Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp." (Nombre 15 :35)
Cette liste n’est pas exhaustive. Nous pouvons, en effet, trouvé d’autres versets violents dans l’Ancien Testament. C’est ce qu’a fait ce site : http://pagesperso-orange.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/Bible/VersetsViolentsDeLaBible.htm
Après l’Ancien Testament, vient évidemment le Nouveau Testament. Je vais donc maintenant rédiger une liste de versets violents dans le Nouveau Testament. La voici :
"Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence" (Luc 19:27)
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère" (Matthieu 10:34–35)
"[Jésus] Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables" (Jean 2 :15)
"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups." (Luc 12 :47)
"Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous de la géhenne ?" (Matthieu 23 :33)
Je n’ai présenté que 5 versets "violents" du Nouveau Testament car, si l’on devait rester dans des proportions égales entre AT et NT, il y a beaucoup moins de versets "violents" dans le NT que dans le AT cependant, cela ne veut pas dire qu’'il n'y en a pas, bien au contraire !
http://atheisme.free.fr/Contributions/Violence_dans_la_bible.htm
Plus bas dans ce site, nous pouvons voir un chrétien qui fait l'interprétation d'un verset,en disant qu'on risque de faire une confusion si on le fait sorti de son contexte. Donc ba verset oyo ya coran otie, esengaka interprétation, et les soufis savent mieux interpréter ces versets. Malheureusement ils sont combattu par les salafi wahabite qui les considèrent comme des innovateurs...
El-Shaman
Mfumu Ntoto avait bien analyser cette affaire en se posant et en nous poussant à se poser des bonnes questions. Tolanda analyse oyo ya 3eme voies :
Dernière édition par El-Shaman le 29/3/2016, 11:32 am, édité 1 fois
El-Shaman
"Pourquoi un terrorisme islamique ? [Replay]
° https://www.contrepoints.org/2016/03/28/229237-quand-letat-islamique-fait-une-opa-sur-lislam
L’État Islamique lutte pour installer son leadership auprès des musulmans qui ne reconnaissent pas encore sa légitimité.
Le 29 juin 2014, l’organisation connue sous le nom d’État Islamique a proclamé le Califat. En terre d’Islam, la proclamation d’un Califat est un acte hautement symbolique qui va bien au-delà de la simple constitution d’un royaume ou d’une quelconque république islamique. Le Calife, par définition, est le successeur du Prophète, le leader religieux, politique et militaire de l’ensemble des musulmans, où qu’ils se trouvent. Même si l’analogie est hasardeuse à bien des égards, on peut considérer que le Calife de l’Islam assume le rôle spirituel d’un Pape et la fonction exécutive d’un Empereur chrétien.
En proclamant Abou Bakr Al-Baghdadi Calife de tous les musulmans, les leaders de l’État Islamique cherchent à faire revivre l’organisation religieuse et politique de l’Islam des premiers jours – même si, comme de nombreux historiens l’ont noté, cette vision de la réalité historique est essentiellement fantasmée. Abou Bakr est une référence directe à Abdullah ibn Abi Quhaafah, beau-père et compagnon du Prophète qui fut justement le premier Calife à succéder à Mahomet en 632.
Ces considérations théologiques et historiques sont capitales pour qui veut comprendre ce que les dirigeants de ce Califat veulent et, partant, le sens de leurs actions, notamment terroristes. Ce n’est jamais sans péril qu’on sous-estime un adversaire en partant du principe qu’il est irrationnel, que c’est un fou ou un illuminé. Les dirigeants de l’État Islamique ont un objectif stratégique très précis et leurs actions s’inscrivent dans une démarche parfaitement rationnelle qui vise à réaliser cet objectif.
Ce qu’ils veulent, prioritairement, c’est légitimer ce Califat. Il faut bien comprendre que nous avons affaire à un groupe d’aventuriers sans aucune légitimité qui, un beau jour, se sont autoproclamés chefs de l’Oumma. Encore faut-il, naturellement, que leur autorité soit reconnue par cette même Oumma.
Toute leur stratégie tend vers cet objectif. De leurs intenses efforts de communication aux actes terroristes en passant par les mises en scène moyen-âgeuses dont ils inondent internet, l’État Islamique communique massivement pour légitimer son leadership auprès des musulmans. Ce point mérite qu’on s’y attarde. Le public que le Califat cherche à toucher ce n’est pas le public des kouffar(les infidèles) mais celui des musulmans qui ne reconnaissent pas encore sa légitimité. Ce qu’ils veulent, c’est obtenir la bay’ah, le serment d’allégeance du plus grand nombre de musulmans possible, à commencer, bien sûr, par les autres factions djihadistes.
C’est un putsch, une OPA sur l’Islam qu’ils cherchent à faire. Ni plus ni moins.
Pour ce faire et reprenant explicitement les mots de Georges W. Bush au lendemain des attentats de 2001, le message qu’ils font passer à l’Oumma est limpide : vous êtes avec nous ou contre nous. Comme le soulignait encore Iyad El-Baghdadi (@iyad_elbaghdadi) il y a quelques jours, ils veulent faire disparaître la zone grise ; laquelle n’est pas une délimitation dans l’espace mais une partition de l’Oumma. Ils veulent forcer ceux qu’ils appellent les musulmans « coconut »2 à se positionner dans un monde binaire : soit ils reconnaissent la légitimité du Califat, soit ils prennent fait et cause pour les « croisés ».
Dans ce contexte, les attentats commis dans le monde occidental peuvent se comprendre de deux façons. On peut bien sûr prendre leurs revendications au pied de la lettre et croire qu’ils cherchent vraiment à mettre fin aux interventions militaires occidentales en Syrie. C’est à mon sens une erreur : ils veulent cet affrontement ; ils en ont besoin pour affirmer le leadership militaire du Califat face aux « croisés » jusqu’à la mythique apocalypse de Dabiq3. Encore une fois, ces pseudo-revendications n’ont de sens que comprises comme autant de messages à destination des musulmans qui vivent en Occident : « Voyez, disent-ils en substance, les croisés nous attaquent et c’est le Califat qui défend l’Islam. »
Le véritable sens de ces attentats c’est encore une fois l’éradication de la zone grise et le regroupement du « véritable » Islam sous la bannière du Califat. Supposez, ne serait-ce qu’un instant, que les leaders de l’État Islamique soient doués de raison et qu’ils connaissent au moins un peu notre monde occidental : quel genre d’effets sont-ils en droit d’attendre de telles opérations ? Eh bien précisément les effets qu’ils obtiennent effectivement : crispation sécuritaire et montée de l’islamophobie.
Il n’y a pas de méthode plus sûre pour pousser la jeunesse musulmane occidentale à rejoindre le Califat que d’inciter les non-musulmans à les rejeter. Les réactions d’une certaine droite islamophobe4 au lendemain des attentats étaient non seulement prévisibles et prévues mais elles étaient surtout voulues par l’État Islamique ; elles participent pleinement de ce monde binaire – Islam contre croisés – qu’ils appellent de leurs vœux ; monde dans lequel le Califat prend tout son sens et trouve sa légitimité.
Partant, notre impératif stratégique consiste à convaincre le Califat que sa méthode ne fonctionne pas ou, mieux encore, qu’elle produit les effets inverses de ceux qui étaient escomptés. Poster des militaires en armes à chaque coin de rue n’aura jamais d’autre effet que de nous donner une fragile illusion de sécurité. C’est à la source même de leur motivation qu’il faut s’en prendre. Le Califat est une idée et on ne combat pas les idées avec des fusils."
—
Sur le web
[list="border: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.14286em; margin-left: 1.5em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; vertical-align: baseline;"]
[*]Note de l’auteur : je suis loin d’être un spécialiste du monde musulman ou du terrorisme ; je me contente ici de résumer ce qu’en disent quelques fins connaisseurs – un en particulier. Il va de soi que tout ceci est passé par le filtre de ma compréhension du sujet et, forcément, de mes propres convictions.
[*]Pour « noix de coco » : marron à l’extérieur, blanc à l’intérieur ; c’est, il me semble, suffisamment explicite.
[*]Ce n’est, là encore, pas un hasard si la principale publication de l’EI en français est titrée Dabiq.
[*]Notez qu’il n’y a que cette droite islamophobe et le Califat lui-même pour défendre l’idée d’un Islam monolithique et guerrier par essence.
[/list]
"Islam, islamisme et terrorisme
- 2002 -
° http://www.cairn.info/revue-sud-nord-2002-1-page-53.htm
Plan de l'article
Pas d’amalgame entre islam et terrorisme !
Islam, musulmans et violence
- Islam, djihad et violence
- La violence dans l’histoire de l’islam
Islamisme, talibans et violence
- L’islamisme : un mouvement politico-religieux
- L’islamisme taliban : une secte ultrarigoriste ou un mouvement néofasciste ?
Un terrorisme islamiste spécifique ?
- L’organisation Al-Qaida : une organisation terroriste ?
- Les causes du terrorisme néofondamentaliste]
- Vers une typologie du terrorisme politique et religieux
1
[size=46]S[/size]i, depuis les attentats terroristes du 11 septembre perpétrés aux États-Unis par un réseau d’activistes islamistes, un amalgame peut s’effectuer entre l’islam et le terrorisme – autrement dit, si les populations occidentales, de culture judéo-chrétienne, risquent de considérer l’islam comme une religion violente, voire terroriste – c’est parce qu’un certain nom de préjugés, d’a priori, de fausses évidences, existent encore aujourd’hui à l’endroit de la religion musulmane. Ces préjugés s’avèrent le fruit d’une méconnaissance de la pensée et de la théologie islamiques, et le résultat d’une médiatisation trop grande de l’islam radical depuis la révolution iranienne de 1979, qui suscite des peurs et des malentendus, chez les non-musulmans. Pourtant, ces phénomènes restent le fait de groupes minoritaires tant dans le monde musulman qu’en Europe occidentale, et n’ont pas abouti à la construction d’États islamistes radicaux, à l’exception du régime taliban en Afghanistan instauré en 1996, alors que l’islam dit modéré, c’est-à-dire tolérant et pacifique, quotidien et piétiste concerne l’immense majorité des musulmans, tant dans les pays musulmans que dans les pays d’immigration.
2
Pour déconstruire ces préjugés et souligner que l’amalgame entre islam et terrorisme est non seulement choquant mais n’a pas lieu d’être, il est nécessaire de rappeler le sens des termes d’islam et d’islamisme d’une part, de violence et de terrorisme d’autre part. Ce travail d’objectivation nécessaire permettra d’aborder alors scientifiquement la question de la violence dans l’islam, violence que nous replacerons dans un contexte historique, politique, économique et militaire. Autrement dit, il s’agit ici de montrer que l’islam n’est pas une religion violente en soi, mais d’insister sur le fait que l’islam, comme le christianisme ou le judaïsme, peut s’exprimer, dans certaines circonstances, de manière violente lorsque ses défenseurs occupent des positions dominantes, notamment dans le domaine politique, et que la violence n’est pas inhérente à telle ou telle religion, mais à la domination ou à la position de dominé.
3
La question qui nous importe ensuite porte sur le comportement des combattants de l’islam, sur le militantisme islamiste, et plus particulièrement sur les mouvements islamistes violents, notamment le mouvement taliban en Afghanistan, l’organisation Al-Qaida d’Oussama ben Laden. S’intéresser à ces phénomènes nécessite de se demander quels sont les fondements et principes de ces mouvements, si ces mouvements sont intrinsèquement religieux, ou bien s’ils sont des mouvements politiques, s’ils peuvent s’apparenter à de nouvelles sectes musulmanes radicales ou à des mouvements européens de type fasciste, de type marxistes révolutionnaires. En d’autres termes, remplacent-ils les Internationales marxistes du siècle dernier, qui s’étaient présentées comme les défenseurs des opprimés ? Enfin, il est intéressant de se demander si ce terrorisme s’opère au nom de Dieu, de l’ex-tiers monde, ou de la civilisation islamique. Enfin, l’autre question sur laquelle il importe de se focaliser est celle du terrorisme. On peut se demander d’une part s’il existe plusieurs formes de terrorisme, notamment un « bon » et un « mauvais » terrorisme, un terrorisme légitime et un terrorisme illégitime, ou si tout terrorisme est moralement condamnable. Et d’autre part, il est nécessaire de s’interroger sur le caractère nouveau et inédit du terrorisme islamiste, et de se demander s’il s’inscrit dans l’histoire du terrorisme moderne et contemporain. Pour répondre à ces questions, nous aborderons d’abord le rapport entre l’islam et la violence dans une perspective plutôt historique, puis examinerons l’islamisme – l’islamisme taliban en particulier – et sa dimension radicale et violente, enfin, nous tenterons de définir l’organisation d’Oussama ben Laden et proposerons une approche idéal-typique des terrorismes.
Islam, musulmans et violence(...)
La guerre cachée : Al-Qaida et les origines du terrorisme islamiste
° http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-guerre-cach%C3%A9e-al-qaida-et-les-origines-du-terrorisme-islamiste-de-lawrence-wright-traduit-
Terrorisme mondialisé : une histoire en 6 cartes
° http://www.franceculture.fr/geopolitique/terrorisme-mondialise-une-histoire-en-6-cartes
"Nous sommes dans une menace globale" déclarait François Hollande suite aux attentats de Bruxelles. 6 cartes pour comprendre la genèse de cette mondialisation du terrorisme depuis le XIXe siècle.
"Le terrorisme a frappé la Belgique, mais c'est l'Europe qui était visée, et c'est tout le Monde qui est concerné", déclarait le chef de l'Etat mardi matin. Jamais le terrorisme n'a semblé si globalisé. Il a pourtant toujours utilisé les territoires à ses fins, se jouant des frontières pour leur substituer les siennes. Dernier stade d'une mondialisation commencée au XIXe siècle, la globalisation actuelle fait suite aux anarchismes transnationaux et aux internationales indépendantistes et d'extrême gauche. Une histoire longue du terrorisme nécessaire à appréhender pour mieux comprendre les continuités et les spécificités des attaques actuelles, dans la démarche de l'historienne Jenny Raflik, qui publie "Terrorisme et mondialisation. Approches historiques" (Gallimard, février 2016).
1- XIXe siècle, le terrorisme transnational : les mouvements civils nationaux traversent les frontières
- Les élites libérales révolutionnaires : 1820'-1950'
Jeune Europe • Crédits : Camille Renard - Radio France
Sur le modèle de sociétés secrètes dirigées par des officiers libéraux : carbonari italiens, charbonnerie française, pronunciados espagnols, décabristes russes... apparaît une société internationale de militants et d’intellectuels qui associent pour la première fois meurtre, principes libéraux et idées révolutionnaires. L’association Jeune Europe (1834)fondée par Giuseppe Mazzini, fondateur du mouvement “Jeune Italie”, met en commun réflexions nationalistes et expériences révolutionnaires à partir de la Suisse, où il réside en exil. Nationalistes révolutionnaires polonais, (Jeune Pologne), allemands (Jeune Allemagne), tchèques, irlandais... se réunissent en Suisse, à Londres ou Paris au gré de l'exil de leurs membres. Cette carte présente les principales nationalités impliquées dans le groupe Jeune Europe.
- Les mouvements anarchistes : 1870’-1930'
Terrorismes anarchistes • Crédits : Camille Renard - Radio France
Le terrorisme anarchiste est d’emblée transnational par l’idéologie de son projet universel, la circulation de ses militants, et le nombre de ses actions dans différents Etats. Pour ce terrorisme de classe, les cibles ne sont pas choisies selon leur nationalité, mais selon leur identité sociale. L'anarchie excluant de fait une organisation hiérarchisée, les combattants se mettent en relation par l’entremise de liens personnels, de solidarités conjoncturelles, via notamment les délégations de l’Association internationale des Travailleurs (AIT). Cette carte représente les pays qui en accueillent les cellules les plus actives. Exemples de ces liens transnationaux, la diffusion des idées : “L’indicateur anarchiste” (1887), brochure de 40 pages, est traduite en français, italien, allemand, espagnol ou la fuite des terroristes face à la répression : Elysée Reclus quitte la France pour l’Irlande, les Etats-Unis, la Colombie, avant de se réfugier en Suisse suite à la Commune de Paris.
2- XXe siècle, le terrorisme international : "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" - l'ennemi, c'est l'Etat
Le terrorisme s'internationalise au XXe siècle : ses acteurs se mettent en relation autour d'un ennemi commun au-delà des frontières, l'Etat colonisateur occidental. L'adage "l'ennemi de mon ennemi est mon ami" fait le lien entre des groupes terroristes qui n'ont parfois rien d'autre à voir entre eux que leur hostilité envers la démocratie capitaliste occidentale. Une oppression dont Israël devient le symbole pour toute une génération mobilisée autour dela cause palestinienne. Cette cause permet d’opérer une synthèse entre l'extrême gauche révolutionnaire et les nationalismes et organisations séparatistes régionales de tous bords, européennes ou sud-américaines.
- L’internationale indépendantiste : 1960'-1990'
L'internationale indépendantiste • Crédits : Camille Renard - Radio France
Les réseaux internationaux entre mouvements indépendantistes répondent à une alliance présumée entre les grandes puissances occidentales, perception renforcée en ces décennies de Guerre froide.Bretons, Basques, Corses et Algériens se battent chacun contre l'Etat français, centralisé et colonisateur. La solidarité de combat entre ces groupes, incluant également FARC colombiennes, OLP palestinienne et IRA irlandaise, se développe dans une complicité nouée sur les camps d'entraînement, mis à disposition par l'OLP palestinienne, en particulier au Liban. A l'heure des condamnations et des démantèlements de ces réseaux, en 1996, les filières bretonnes d'ETA sont jugées en France, tandis que l'Espagne lance en 2008 une grande enquête sur les liens financiers entre ETA et FARC."Nous échangeons informations et expériences avec tous les mouvements de libération. (...) Nous acceptons tous les combattants dans nos rangs. Nous ne nous coupons pas des mouvements révolutionnaires internationaux : nous en sommes une partie intégrante." Majid Abou Charar, chef des services d'information de l'OLP, 6 janvier 1981 au journal koweïtien "Raï el-Aam"
- L'internationale d'extrême gauche : 1960'-1990'
L'internationale d'extrême gauche • Crédits : Camille Renard - Radio France
Cette carte représente les connexion internationales entre groupes terroristes d'extrême gauche soulignées dans un rapport de la CIA (1972), se situant en Palestine, Turquie, Japon, Erythrée, Nicaragua, et dans une grande partie de l'Europe occidentale. Entre ces organisations, la collaboration se développe à tous les niveaux : L'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) procure de l'argent, des armes, des faux papiers, des camps d'entraînement, et des sanctuaires, en échange en Europe ou en Amérique latine d'hébergements, de renseignements, de contacts avec les autorités locales, de filières d'évasion, ou d'équipes mises à disposition.
3- XXIe siècle, le terrorisme globalisé : la lutte de l'islam universel contre l'"Occident"
Al-Qaïda incarne au tournant des années 2000 cette troisième et nouvelle étape de la mondialisation du terrorisme en ce que ses combattants s'affranchissent de leur nationalité pour défendre un islam universel. Ne tenant pas compte les frontières, s'en prenant aux ennemis proches (musulmans chiites), comme lointains (Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne...), ils prennent part à des conflits sur l'ensemble du globe, de l'Afghanistan à la Bosnie, de la Tchétchénie à la Somalie.
Les pays où des groupes terroristes ont prêté allégeance à Al-Qaïda
Allégeances à Al-Qaïda • Crédits : Camille Renard - Radio France
Tandis que les terrorismes internationaux du XXe siècle faisaient collaborer entre eux divers groupes aux objectifs singuliers, les terrorismes globalisés fonctionnent de façon unifiée. S'ils multiplient les franchises locales, cela reste sous un même étendard : Al-Qaïda ou groupe "Etat islamique" (EI). Des groupes leur ayant prêté allégeance agissent indépendamment : AQMI au Sahel, AQPA dans la péninsule arabique, Al-Nosra en Syrie, Shebbabs somaliens pour Al-Qaïda..., Boko Haram nigérian, Abu Sayyaf indonésien, Province du Sinaï égyptien, Emirat du Caucase russe pour l'"Etat islamique"... Mais grâce à leurs liens informels et leur mise en réseau facilitée par les moyens technologiques, ils acquièrent une portée mondiale, et incarnent un ennemi perçu à la fois comme indiscernable et omniprésent par le monde occidental.
Les pays où des groupes terroristes ont prêté allégeance à l'"Etat islamique" (EI)
Allégeances au groupe "Etat islamique" • Crédits : Camille Renard - Radio France
Ce terrorisme global tend vers une guerre civile généralisée, posant, pour les puissances occidentales visées, et la lutte anti-terroriste qui en découle, "le redoutable problème de l'ennemi invisible, disséminé partout sans pouvoir être situé quelque part". (Mireille Delmas-Marty, "Les voies d'un ordre mondial", Le Débat, 2006).
Les exemples sont issus de l'essai de Jenny Raflik, "Terrorisme et mondialisation, approches historiques", Gallimard, février 2016. L'historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine des relations internationales à l'université de Cergy-Pontoise, sera l'invitée des Matins de Guillaume Erner ce mardi 29 mars sur France Culture.
A écouter, à lire également sur France Culture
"Daech, portrait illustré
° http://info.arte.tv/fr/etat-islamique-en-irak-et-au-levant-portrait-illustreSommaire
Syrie, 5 ans après
- Les déserteurs de Daech
- Documentaire : disparus, la guerre invisible de Syrie
- Bassma Kodmani négocie pour la Syrie
- Bribes d’un retour à la normale
- Détruire Daech n'est pas l'objectif de la coalition formée par l'Arabie saoudite
- Bulgarie – Du pétrole de Daech
Fondé dès 2006 suite à la fusion de six mouvements de la guérilla irakienne, l’Etat Islamique en Irak et au Levant (ajourd'hui EI) réalise une percée sans précédent dans le nord-ouest du pays ainsi qu'en Syrie. Mené par un leader énigmatique, ce groupe djihadiste profite de la déstabilisation du Proche-Orient pour faire valoir ses objectifs.Toutes ses opérations sont soigneusement répertoriées dans un rapport comptable, rendu public le 31 mars. Quels sont ses moyens ? Avec quelles ressources agit-il ? Portrait illustré.
Un compte-rendu précis : à la manière d’une entreprise cotée en bourse, les djihadistes de l’EIIL ont publié le 31 mars et pour la deuxième année consécutive, un rapport détaillé de 400 pages sur leurs actions menées de novembre 2012 à novembre 2013. Ils recensent 10.000 opérations armées, 1 083 assassinats, 4 465 explosions d'engins piégés, 30 check points, 8 villes conquises et plusieurs centaines de prisonniers libérés. Environ 15 000 combattants seraient impliqués dans le réseau. Certains ont été formés dans une base secrète de Jordanie par les États-Unis, dans le cadre de l'aide apportée aux insurgés contre le régime du président syrien Bachar el-Assad. Le rapport ne mentionne en revanche pas le nombre de combattants exact ni les modes et les montants de financement."
"Le terrorisme islamiste
- septembre 2014 -
° http://www.lanef.net/t_article/le-terrorisme-islamiste-alain-chouet-25967.asp
Arabisant, Alain Chouet a été jusqu’en 2002 chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE. Il a récemment publié un livre sur l’islamisme (1), sujet qu’il connaît bien et sur lequel nous l’avons interrogé en mars dernier. Les propos, opinions et jugements exprimés ici sont strictement personnels à l’auteur. Ils ne sauraient en aucun cas être présentés ou interprétés comme des prises de position officielles ou officieuses de l’État ou de l’un quelconque de ses services ou administrations.
La Nef – Quand on parle de terrorisme, on pense immédiatement « terrorisme islamique » : ce lien est-il justifié ?
Alain Chouet – C’est évidemment un abus de langage. Il trouve sa justification dans le fait que depuis une quinzaine d’années le terrorisme salafiste occupe spectaculairement le champ de la violence politique internationale. Le terrorisme est une arme du faible au fort qui vise à obtenir un maximum de résultat avec un minimum de moyens en provoquant un effet de sidération sur un adversaire souvent beaucoup plus fort et en l’amenant à mettre en œuvre des réactions inadaptées qui se retournent contre lui. C’est une « arme » qui a été employée de tout temps, notamment à l’encontre de sociétés soucieuses de la sécurité et de la protection des individus qui les composent, ce qui est en général le cas de nos sociétés occidentales. Cela dit, le terrorisme dit « islamique » tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a fait son apparition qu’au milieu des années 1990. À l’époque contemporaine il avait été précédé par le terrorisme euro-palestinien des années 70 qui s’inscrivait avec les terrorismes sud-américains dans le cadre de la guerre froide, puis par les terrorismes d’État (Iran, Syrie, Libye) des années 198O.
Quelle est la géographie du terrorisme islamique, d’où vient-il, de qui est-il le fait et qui vise-t-il plus particulièrement ?
Comme son nom l’indique la violence politique islamiste s’étend dans l’ensemble de l’aire musulmane, y compris ses communautés émigrées dans le reste du monde.
Elle est le produit paroxystique d’un cocktail explosif de trois éléments disparates :
– une stratégie confuse mais efficace de contrôle des masses par l’Association des Frères Musulmans qui est un mouvement populiste, démagogique et sectaire transnational dont l’objectif est de s’emparer du pouvoir et des rentes qui y sont liées dans le monde musulman ;
– un soutien financier délibéré ou indirect de cette stratégie par des institutions publiques ou privées des monarchies wahhabites (Arabie Saoudite, Qatar) qui cherchent à asseoir leur légitimité politique dans le champ du religieux ;
– un regrettable penchant des services et de la diplomatie américaine à soutenir dans le monde entier les régimes et les mouvements politiques les plus réactionnaires et les plus intégristes dans leur politique de « containment » de l’URSS d’abord et de l’Iran ensuite. Il ne faut quand même pas oublier que de 1980 à 1990, ce sont les services américains qui ont directement ou indirectement formé et armé les Taliban et les volontaires arabes d’Afghanistan réunis ensuite dans al-Qaïda.
Mais, dans tous les cas, ce sont les Jamaa Islamiyyah (les groupes islamiques dont al-Qaïda n’est que l’une des émanations) – branche transgressive et bras armé de l’association des Frères Musulmans – qui sont à la manœuvre. Leur stratégie, conforme aux prescriptions de leurs fondateurs, est de rendre le monde musulman haineux et haïssable à l’égard de l’Occident de façon à pouvoir y prendre le pouvoir sans que personne n’ait envie d’intervenir.
Où en est le terrorisme islamique aujourd’hui et quel danger représente-t-il ?
La stratégie terroriste des Frères a eu tout son sens entre 2002 et 2009, quand il s’agissait pour Al-Qaïda et les Jamaa d’exister au plan international malgré la débâcle de l’organisation consécutive à l’intervention alliée en Afghanistan. S’approprier médiatiquement les violences politiques commises dans le monde par des musulmans isolés, offrir gracieusement leur parrainage moral à des groupes djihadistes locaux permettait à la mouvance salafiste internationale de valoriser les mythes issus du 11 septembre, de magnifier les peurs de l’Occident et d’accentuer le fossé entre la terre d’islam et le reste du monde.zone où ces deux branches de l’islam coexistent, du Levant jusqu’au Pakistan.
Mais quand il apparaît à partir de 2010 que, suite aux recommandations de nombreux think-tanks néo-conservateurs de part et d’autre de l’Atlantique, l’Occident n’a nullement l’intention de protéger les régimes arabes des appétits des islamistes mais est, bien au contraire, prêt à leur offrir le pouvoir sur un plateau, la donne change du tout au tout. Il ne s’agit pas de gâcher ses chances par des initiatives irraisonnées et la menace contre l’Occident (« l’ennemi lointain ») atteint un étiage et se recentre contre les régimes des pays musulmans (« l’ennemi proche ») dont on convoite le pouvoir (Libye, Irak, Yémen, Syrie, Tunisie, Afghanistan, Pakistan, etc.).
Aujourd’hui, la tendance s’inverse à nouveau. Suite à leur incompétence politique et à leurs excès qui ont fini par effrayer même leurs soutiens saoudiens, qataris et occidentaux, les Frères voient leur pouvoir tout neuf leur échapper. Pour autant, ils ne se résoudront pas à abandonner un pouvoir convoité pendant près d’un siècle. Comme ils l’ont toujours fait quand ils perdent pied, ils répondront à la contestation par la violence. Mais pas à la manière évidente des dictateurs en utilisant l’armée et la police, instruments régaliens de la violence institutionnelle. Ils y répondront à leur manière par les assassinats politiques comme en Tunisie, par les lynchages et les attentats à l’explosif comme en Égypte, par les règlements de comptes sanglants comme en Libye, par les voitures piégées comme en Irak. Autant d’actions subversives et d’entretien d’une insécurité permanente que l’on ne manquera pas d’attribuer à des mains étrangères, impies et mal intentionnées qu’ils prétendront être les seuls à pouvoir couper. À ce petit jeu, les Occidentaux ont toutes les chances de se voir désigner comme l’ennemi, surtout s’ils ont la mauvaise idée de ne plus tolérer les Frères.
Enfin, le retournement des monarchies wahhabites, effrayées par la radicalisation de la Confrérie qu’elles ont longtemps soutenue, introduit un facteur supplémentaire de dramatisation. En coupant les vivres aux djihadistes et en criminalisant leur action comme l’a récemment fait l’Arabie, elles les enferment sur leurs théâtres d’action actuels (Sahel, Libye, Irak, Syrie, Yémen, etc.) et les contraignent à y trouver leurs moyens de subsistance en s’y payant sur la bête, en rançonnant les populations locales par la terreur, en s’efforçant de prendre en otage des étrangers, en développant des activités criminelles diverses comme la culture de stupéfiants et en s’assurant le contrôle d’infrastructures économiques – notamment pétrolières et gazières.
En quoi la rivalité entre sunnites et chiites alimente-t-elle le terrorisme islamique ?
C’est une rivalité récente et très artificielle stimulée par l’Arabie suite à la révolution islamique d’Iran en 1979. Les mollahs iraniens ont bâti leur légitimité dans le champ du religieux en contestant – entre autres – la légitimité de la famille Séoud qui s’était appropriée par la force la garde des lieux saints en 1926. Les Saoudiens ont répliqué en tentant de s’assurer le contrôle de l’islam mondial avec leurs pétrodollars et en stigmatisant le chiisme, seul ciment du nationalisme iranien et de sa vaste diversité culturelle et ethnique. Il s’en est suivi une spirale infernale d’anathèmes réciproques et de violences politiques, alimentées par les vicissitudes des contentieux régionaux irrésolus (Israël, Palestine, Liban, Bahraïn, Kurdistan, etc.) qui ensanglante toute la
Dans votre livre Au cœur des services spéciaux, vous insistez sur la responsabilité de l’Arabie Séoudite dans la plupart des violences qui concernent l’islam : pourriez-vous nous expliquer cela ?
Ayant établi sa légitimité sur le seul facteur religieux, déniant toute forme d’expression pluraliste, la famille Séoud ne peut se permettre d’avoir d’ennemi plus fondamentaliste qu’elle – tout comme Staline ne pouvait se permettre d’avoir d’ennemi à gauche – ni de tolérer la moindre expression démocratique susceptible de remettre en cause son pouvoir et son accès exclusif à la rente hydrocarbure. Dénuée de toute capacité militaire de défense, elle a donc eu recours à des « mercenaires » idéologiques ou armés pour défendre ses options dans l’ensemble du monde musulman. Elle les a trouvés grâce à ses pétrodollars dans les milieux les plus rétrogrades, incultes, démunis et frustres du monde musulman qui, à défaut d’intelligence pour convaincre, n’ont de recours que dans la violence des propos et dans la terreur qu’ils inspirent.
Quel lien y a-t-il entre l’Arabie Séoudite et les Frères musulmans ?
Ce sont des ennemis complémentaires. Depuis leur création en Égypte en 1928, les Frères ont pour objectif obsessionnel de s’emparer du pouvoir et des rentes qui y sont liées dans l’ensemble du monde musulman… et de préférence dans les pays riches dont l’Arabie fait partie, sachant qu’il est plus profitable de voler un riche qu’un pauvre. En presque un siècle d’expérience politique et de subversion souvent sanctionnée par des répressions féroces, ils ont développé un sens aigu de l’action clandestine, une grande habileté populiste à jouer sur tous les mécontentements, à se poser en recours susceptible de ressusciter « l’âge d’or de l’islam » en revenant aux fondamentaux – par ailleurs largement fantasmés – de la religion contre le modernisme occidentalisé des pouvoirs « impies ».
Dispersés dans l’ensemble du monde arabe suite aux répressions du régime nassérien, ils sont devenus après la Seconde Guerre mondiale où ils avaient intensément collaboré avec l’Allemagne nazie, la seule organisation islamiste transnationale bien organisée, étendant ses ramifications dans l’ensemble du monde musulman et dans les communautés émigrées en Occident. C’est donc tout naturellement parmi eux que l’Arabie a trouvé la masse de manœuvre de « mercenaires » et le discours idéologique fondamentaliste dont elle avait besoin pour se prémunir contre toute évolution moderniste de l’interprétation de l’islam et de toute dérive démocratique dans les pays musulmans.
C’est avec délectation que les Frères ont accueilli la manne financière généreusement dispensée sans discernement à cet effet par l’Arabie d’abord, puis par le Qatar, ces deux monarchies wahhabites rivales dont les surenchères ont permis aux Frères d’occuper les créneaux sociaux, sanitaires et éducatifs désertés par les États du tiers-monde musulman, de lutter contre toute dérive démocratique ou toute approche moderniste de l’islam politique et, finalement de s’emparer du pouvoir à la faveur des « printemps arabes ».
Mais, en tout état de cause, les Frères restent les ennemis résolus des pétromonarques arabes dont ils guignent la place et le Président islamiste égyptien Mohammed Morsi n’a pas manqué, dès son accession au pouvoir, de signifier aux Séoudiens que les Frères d’Égypte ne leur devaient rien. C’était une initiative maladroite et prématurée qui a conduit les Séoud à le lâcher en rase campagne et à soutenir contre lui un coup d’État militaire. Après tout, un bon dictateur prémunit l’Arabie aussi bien des dérives démocratiques que des surenchères islamistes….
Si l’Arabie Séoudite a la responsabilité que vous évoquez, comment expliquez-vous le silence et la passivité des États-Unis à l’égard de cet allié ?
De retour de la conférence de Yalta en 1945, le déclinant président Roosevelt a signé avec le roi Ibn Séoud, à bord du croiseur Quincy en rade de Djeddah, un pacte privé d’une durée de 60 ans assurant la protection militaire des États-Unis à la famille Séoud en échange du monopole de l’exploitation du pétrole et de la garantie du paiement de ce pétrole en dollars qui est ainsi devenu la monnaie de réserve mondiale permettant aux États-Unis « d’exporter » sans frais sa colossale dette intérieure. Ce pacte contre nature entre la première démocratie occidentale et la théocratie la plus réactionnaire du monde musulman a été renouvelé en 2005 pour une durée de 60 ans par l’administration Bush dont la plupart des responsables étaient étroitement liés à l’industrie du pétrole ou à l’industrie militaire dont l’Arabie est grande consommatrice.
Outre une alliance stratégique constante des deux pays face à l’URSS d’abord et à l’Iran ensuite, c’est pourquoi, malgré les rapports annuels du Département du Trésor américain et les nombreux avis d’experts mettant régulièrement en cause l’Arabie dans le financement de la violence islamiste, les différentes administrations américaines ont toujours fermé pudiquement les yeux sur les turpitudes du Royaume, entraînant dans leur sillage les chancelleries européennes et les membres de l’OTAN.
Mais les choses sont sans doute là aussi en train de changer. L’administration Obama semble mettre à profit son second mandat pour réorienter sa politique extérieure vers la zone Asie-Pacifique, se désengager au moins partiellement des problématiques du Moyen-Orient, explorer les voies d’un apaisement avec l’Iran qui demeure la principale puissance économique et démographique de la région. Même si on en est encore aux balbutiements, le « pacte du Quincy » pourrait bien en faire les frais.
Comment analysez-vous la riposte américaine aux attentats du 11 septembre 2001 ?
Le renversement du régime taliban était légitime et justifié. C’était un pouvoir d’État qui accordait asile et soutien à une organisation terroriste qui avait durement frappé les États-Unis. Cela dit, après l’anéantissement d’Al-Qaïda dans les trous à rat de Tora Bora et l’éviction des Taliban, il aurait été avisé d’en rester là, quitte à revenir autant de fois qu’il fallait pour éviter toute « rechute ». Vécue comme une intrusion étrangère illégitime par tout un peuple jaloux de son indépendance, l’occupation militaire du pays pendant 10 ans n’a aucunement contribué à juguler le terrorisme qui est allé s’exercer ailleurs ni à instaurer un régime politique efficace et respectable dans le pays où l’on pressent déjà le retour politique des fondamentalistes sur les ruines du régime fantoche adoubé par l’OTAN.
Pourquoi l’Occident se trompe-t-il en faisant de l’Iran son ennemi n°1 ?
Le régime des mollahs était bien malade quelques mois après la révolution islamique. C’est la guerre de dix ans déclenchée par l’Irak avec la bénédiction des Occidentaux et des pétromonarchies qui a suscité un sursaut nationaliste persan, assuré l’union sacrée autour d’un régime fragile et porté au pouvoir une classe conservatrice d’anciens combattants qui ont tenu le haut du pavé pendant vingt-cinq ans. Aujourd’hui, la majorité des Iraniens n’a connu ni la révolution ni la guerre et supporte de plus en plus mal les contraintes d’un régime réactionnaire et les sanctions économiques que son intransigeance suscite. Si ce régime ne s’est pas encore effondré malgré des contestations sérieuses, c’est parce que les anathèmes quotidiens et les sanctions dont il est la cible ainsi que l’encerclement stratégique dont il s’estime victime entretiennent le réflexe de fierté nationale des Iraniens et leur solidarité autour du régime qui joue sur cette fierté pour se maintenir.
L’Iran est un pays qui a 5000 ans d’histoire, un niveau culturel certain, un potentiel économique et démographique élevé. Si l’étau stratégique, militaire, économique et financier qui pèse sur lui se desserrait, il fait peu de doute que le régime islamique n’y survivrait pas.
Terrorisme islamique, Irak, Syrie, Libye, Égypte… : comment analysez-vous la politique française ?
En tant qu’ancien fonctionnaire d’autorité soumis au devoir de réserve, je m’interdis de porter publiquement des jugements sur la politique française. Mais, comme tout citoyen, j’observe ce qui se passe en Libye, en Syrie, en Égypte, au Yémen et ailleurs. Je constate que nous combattons au Sahel ceux que nous soutenons en Syrie et que nous avons ouvert les portes du pouvoir à des forces politiques encore plus violentes que les dictateurs qu’elles ont remplacé et qui ne nous témoignent aucune sympathie, bien au contraire. Tout cela me paraît manquer de cohérence et de lisibilité.
À propos du « printemps arabe », vous écrivez dans votre livre que ces peuples se révoltent depuis 30 ans mais que l’Occident ne s’y est intéressé qu’en 2011 :
comment l’expliquez-vous ?
C’est à nos responsables politiques qu’il faut poser cette question. L’histoire prouve de façon irréfutable que l’islam est parfaitement compatible avec le pluralisme et la démocratie. C’est la lecture wahhabite de cette religion qui ne l’est pas et s’oppose partout et par tous les moyens à toute évolution libérale et démocratique qui menacerait les pouvoirs théocratiques. Cette lecture ne concerne que l’Arabie et le Qatar, soit moins de 2 % du monde musulman, et ne tire sa force que de leur alliance militaro-financière avec l’Occident et des revenus astronomiques versés par nos compagnies pétrolières. Tant que ces deux pays s’opposeront – avec notre complicité ou au moins notre complaisance – à toute évolution, il est vain d’espérer un « printemps » des peuples musulmans.
En Syrie en particulier, voyez-vous une issue possible au conflit en cours ?
Soutenu par la minorité alaouite dont il est le fer de lance, mais aussi par les minorités chrétiennes, druzes, chiites, ismaéliennes qui voient en lui un protecteur face au salafisme politique violent, le régime syrien est en train de reconquérir lentement les zones utiles du pays, occupées et rançonnées par une coalition improbable de mercenaires djihadistes venus des quatre coins du monde islamique qui se sont substitués – sous la houlette des services spéciaux séoudiens et turcs qui ne s’en cachent même pas – à une opposition démocratique avec laquelle le pouvoir de Damas aurait peut-être pu trouver des formules de transition libérale si les Occidentaux n’avaient pas juré sa perte.
Cette opposition est laminée et a perdu beaucoup de légitimité du fait de ses rapports étroits avec les pétromonarchies arabes, le parti islamiste turc et des pays occidentaux au discours va-t-en guerre mais jamais suivi d’effet.
Après quatre ans d’affrontements civils ininterrompus mais non décisifs, l’étendue des dégâts et l’intensité des contentieux communautaires sont tels que – même si la guerre s’arrêtait demain – il faudra plusieurs générations à ce pays pour se remettre du désastre.
Propos recueillis par Christophe Geffroy
(1) Alain Chouet, Au cœur des services spéciaux. La menace islamiste : fausses pistes et vrais dangers, La Découverte/Poche, 2013, 350 pages, 12 e.
Compatriotiquement !
ndonzwau
ndonzwau a écrit:"Pourquoi un terrorisme islamique ? [Replay]
° https://www.contrepoints.org/2016/03/28/229237-quand-letat-islamique-fait-une-opa-sur-lislam
L’État Islamique lutte pour installer son leadership auprès des musulmans qui ne reconnaissent pas encore sa légitimité.
Le 29 juin 2014, l’organisation connue sous le nom d’État Islamique a proclamé le Califat. En terre d’Islam, la proclamation d’un Califat est un acte hautement symbolique qui va bien au-delà de la simple constitution d’un royaume ou d’une quelconque république islamique. Le Calife, par définition, est le successeur du Prophète, le leader religieux, politique et militaire de l’ensemble des musulmans, où qu’ils se trouvent. Même si l’analogie est hasardeuse à bien des égards, on peut considérer que le Calife de l’Islam assume le rôle spirituel d’un Pape et la fonction exécutive d’un Empereur chrétien.
En proclamant Abou Bakr Al-Baghdadi Calife de tous les musulmans, les leaders de l’État Islamique cherchent à faire revivre l’organisation religieuse et politique de l’Islam des premiers jours – même si, comme de nombreux historiens l’ont noté, cette vision de la réalité historique est essentiellement fantasmée. Abou Bakr est une référence directe à Abdullah ibn Abi Quhaafah, beau-père et compagnon du Prophète qui fut justement le premier Calife à succéder à Mahomet en 632.
Ces considérations théologiques et historiques sont capitales pour qui veut comprendre ce que les dirigeants de ce Califat veulent et, partant, le sens de leurs actions, notamment terroristes. Ce n’est jamais sans péril qu’on sous-estime un adversaire en partant du principe qu’il est irrationnel, que c’est un fou ou un illuminé. Les dirigeants de l’État Islamique ont un objectif stratégique très précis et leurs actions s’inscrivent dans une démarche parfaitement rationnelle qui vise à réaliser cet objectif.
Ce qu’ils veulent, prioritairement, c’est légitimer ce Califat. Il faut bien comprendre que nous avons affaire à un groupe d’aventuriers sans aucune légitimité qui, un beau jour, se sont autoproclamés chefs de l’Oumma. Encore faut-il, naturellement, que leur autorité soit reconnue par cette même Oumma.
Toute leur stratégie tend vers cet objectif. De leurs intenses efforts de communication aux actes terroristes en passant par les mises en scène moyen-âgeuses dont ils inondent internet, l’État Islamique communique massivement pour légitimer son leadership auprès des musulmans. Ce point mérite qu’on s’y attarde. Le public que le Califat cherche à toucher ce n’est pas le public des kouffar(les infidèles) mais celui des musulmans qui ne reconnaissent pas encore sa légitimité. Ce qu’ils veulent, c’est obtenir la bay’ah, le serment d’allégeance du plus grand nombre de musulmans possible, à commencer, bien sûr, par les autres factions djihadistes.
1
[size=46]S[/size]i, depuis les attentats terroristes du 11 septembre perpétrés aux États-Unis par un réseau d’activistes islamistes, un amalgame peut s’effectuer entre l’islam et le terrorisme – autrement dit, si les populations occidentales, de culture judéo-chrétienne, risquent de considérer l’islam comme une religion violente, voire terroriste – c’est parce qu’un certain nom de préjugés, d’a priori, de fausses évidences, existent encore aujourd’hui à l’endroit de la religion musulmane. Ces préjugés s’avèrent le fruit d’une méconnaissance de la pensée et de la théologie islamiques, et le résultat d’une médiatisation trop grande de l’islam radical depuis la révolution iranienne de 1979, qui suscite des peurs et des malentendus, chez les non-musulmans. Pourtant, ces phénomènes restent le fait de groupes minoritaires tant dans le monde musulman qu’en Europe occidentale, et n’ont pas abouti à la construction d’États islamistes radicaux, à l’exception du régime taliban en Afghanistan instauré en 1996, alors que l’islam dit modéré, c’est-à-dire tolérant et pacifique, quotidien et piétiste concerne l’immense majorité des musulmans, tant dans les pays musulmans que dans les pays d’immigration.
2
Pour déconstruire ces préjugés et souligner que l’amalgame entre islam et terrorisme est non seulement choquant mais n’a pas lieu d’être, il est nécessaire de rappeler le sens des termes d’islam et d’islamisme d’une part, de violence et de terrorisme d’autre part. Ce travail d’objectivation nécessaire permettra d’aborder alors scientifiquement la question de la violence dans l’islam, violence que nous replacerons dans un contexte historique, politique, économique et militaire. Autrement dit, il s’agit ici de montrer que l’islam n’est pas une religion violente en soi, mais d’insister sur le fait que l’islam, comme le christianisme ou le judaïsme, peut s’exprimer, dans certaines circonstances, de manière violente lorsque ses défenseurs occupent des positions dominantes, notamment dans le domaine politique, et que la violence n’est pas inhérente à telle ou telle religion, mais à la domination ou à la position de dominé.
3
Terrorisme islamique, Irak, Syrie, Libye, Égypte… : comment analysez-vous la politique française ?
En tant qu’ancien fonctionnaire d’autorité soumis au devoir de réserve, je m’interdis de porter publiquement des jugements sur la politique française. Mais, comme tout citoyen, j’observe ce qui se passe en Libye, en Syrie, en Égypte, au Yémen et ailleurs. Je constate que nous combattons au Sahel ceux que nous soutenons en Syrie et que nous avons ouvert les portes du pouvoir à des forces politiques encore plus violentes que les dictateurs qu’elles ont remplacé et qui ne nous témoignent aucune sympathie, bien au contraire. Tout cela me paraît manquer de cohérence et de lisibilité.
Compatriotiquement !
Je ne peux pas tout quoter....Mais ces différents analyses que je viens de lire met vraiment la lumière sur ce sujet.Ils sont fait avec du bon sens et sans parti pris. Je suis d'avis qu'il répond parfaitement à plusieurs questions que Mfumu Ntoto s'était poser dans son analyse politique,,,,,et que nous nous posons.
El-Shaman
ndonzwau a écrit:
Fondé dès 2006 suite à la fusion de six mouvements de la guérilla irakienne, l’Etat Islamique en Irak et au Levant (ajourd'hui EI) réalise une percée sans précédent dans le nord-ouest du pays ainsi qu'en Syrie. Mené par un leader énigmatique, ce groupe djihadiste profite de la déstabilisation du Proche-Orient pour faire valoir ses objectifs.Toutes ses opérations sont soigneusement répertoriées dans un rapport comptable, rendu public le 31 mars. Quels sont ses moyens ? Avec quelles ressources agit-il ? Portrait illustré.
Je viens de lire un "hadith" quasi prophétique de l'imam Ali qui avait dit à son époque :
El-Shaman
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5