congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

+5
Vieux Bord
Arafat
KOTA
mongo elombe
Hiro-Hito
9 participants

Aller en bas

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Empty Re: JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

Message  GHOST 24/1/2014, 12:45 pm

Razz Surprised Mbuta Arafat

Il ya une "guerre" interne au sein des katangais..et cette crise est liée avec la fin du mandat de Kanambe :) Very Happy Very Happy On dirait que ceux qui l´avait mis au pouvoir ne souhaitent même pas le voir terminer son mandat..et seraient tout simplement opposés á le voir rester au pouvoir Shocked

Kanambe serait-il entrain de faire une démonstration de force en faisant voir aux puissants katangais qu´il est le seul maître á bord..ou tout simplement s´agit-il d´une tentative d´intimidation Question Question En effet, s´attaquer á Mwenze Kongolo qui passe le plus de son temps á Matonge á Kin est un acte..maladroit Razz Razz Mad Mad Et de plus en plus, la bande des balubakat va se sentir menacée... Mad 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Empty Re: JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

Message  Mathilde 26/1/2014, 1:17 am

Intouchables : Lubumbashi : Levée des mesures de bouclage autour de la Ferme de J. Numbi
JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Safe_i11

(Congo Indépendant) Selon des sources à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, des militaires de la 6ème Région militaire ont mis fin au bouclage du périmètre situé autour de la Ferme de l’ex-chef de la police nationale congolaise John Numbi Banza Tambo.

Dès les premières heures de la journée du lundi 20 janvier, des militaires avaient encerclé cette ferme - située à une quarantaine de kilomètres de Lubumbashi - mais aussi toutes les résidences appartenant à Numbi. Après avoir perquisitionné l’une de celles-ci où des armes auraient été trouvées, un ordre est tombé vers la fin de l’après-midi : "Arrêter toutes les opérations de perquisition". Qui a donné cette instruction? Mystère. Dans un récent rapport de la Mission onusienne au Congo, Numbi a été cité comme étant le pourvoyeur en "logistique" des miliciens maï maï Ba Kata Katanga. Aussi, les militaires avaient-ils reçu mission de fouiller ces lieux supposés receler des caches d’armes. Le commandant de la 6ème Région a fini par réaliser qu’il avait affaire avec un "intouchable".

Electricien de formation, John Numbi a fait ses premiers pas en politique dans les rangs de la "Juferi" (Jeunesse du parti Union des fédéralistes républicains indépendants que dirigeait le duo Nguz karl i Bond - Kyungu wa Kumwanza) au cours de la première moitié des années 90.

Après la prise du pouvoir par l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) un certain 17 mai 1997, "John", le civil, se rallie à Laurent-Désiré Kabila, issu comme lui de la communauté luba du Nord Katanga. Le nouveau président le "bombarda" au grade de "commandant".

Lorsque LD Kabila rompt les relations avec ses ex-parrains ougandais et rwandais fin juillet 1998, John Numbi est à ses côtés. Il en est de même lorsque le M’zee décide de mettre sur pied une force d’autodéfense populaire pour "contrer" l’avancée vers Lubumbashi des rebelles pro-rwandais du RCD, appuyés par des soldats de l’armée rwandaise. Numbi a eu à côtoyer à cette occasion un certain Kyungu Mutanga, alias "Gédéon" avant qu’il ne devienne le tristement célèbre chef milicien maï maï. Sans omettre Daniel Mulunda Ngoy Nyanga. Le même.

Après la disparition de LD Kabila dans des conditions non-élucidées à ce jour, Numbi se met au service de son successeur, "Joseph Kabila". Promu chef d’état-major de la force aérienne, Numbi met sur pied un bataillon paramilitaire dénommé "Simba" qu’il intègre dans la police nationale. En 2007 et 2008, des membres de cette unité se sont livrés à une répression sanglante des adeptes du mouvement politico-religieux "Bundu dia Kongo". Le défenseur des droits humains Floribert Chebeya qui enquêtait sur ces massacres est assassiné le 1er juin 2010 à l’issu d’un rendez qu’il avait avec Numbi au Quartier général de la police. Son corps sans vie sera retrouvé le lendemain. Son chauffeur Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé. Qui a ordonné ce double assassinat? La question reste sans réponse. Et ce, bien que quelques policiers ont été "jugés" et condamnés. Suspect numéro un, bien que suspendu de ses fonctions dès le 4 juin 2010, Numbi continue à bénéficier d’une impunité certaine.

En septembre 2011, le chef milicien "Gédéon" s"évade en plein jour de la prison dite de haute sécurité de Kasapa à Lubumbashi. A l’époque, John Numbi était suspecté d’être derrière ce "coup". Une chose paraît sûre, les fugitifs ont bénéficié des complicités tant au niveau provincial que national. A preuve, aucune information judiciaire n’a été ouverte pour déceler les dysfonctionnements et déterminer les responsabilités. Depuis lors, Kyungu Mutanga a repris "du travail".

Le 23 mars 2013, à la surprise générale, plus de 300 miliciens Ba Kata Katanga font irruption dans le centre-ville de Lubumbashi. Les forces dites de sécurité ont apparemment été prises au dépourvu. Interrogés par certains activistes des associations de défense des droits humains, certains miliciens ont affirmé la main sur le coeur que John Numbi Banza Tambo leur apportait un soutien en armes et munitions. Jean-Claude Masangu Mulongo, alors gouverneur de la Banque centrale du Congo, serait le "financier". Aucune enquête n’a été ouverte sur ces allégations pour le moins gravissimes.

Dans un récent rapport adressé au président du Conseil de sécurité des nations Unies, des experts onusiens ont confirmé ces assertions en soulignant que les Ba Kata Katanga seraient désormais sous le commandement de "Gédéon", une vieille connaissance à John Numbi.

Pressé sans doute par la "communauté internationale", "Joseph Kabila" aurait ordonné des perquisitions dans la Ferme mais aussi dans toutes les résidences appartenant à l’ex-chef de la police nationale. Lancées aux premières heures de la journée du lundi 20 janvier, les fouilles ont été interrompues suite à un ordre venant de la "haute hiérarchie".

En novembre dernier, "Joseph Kabila" avait renvoyé, "pour complément d’informations", un rapport mettant en cause le général Gabriel Amisi Kumba, ex-RCD. Cet officier a été accusé par des enquêteurs onusiens d’avoir vendu des armes de guerre aux bandes armées qui font plus la pluie que le beau temps à l’Est. Suspendu de ses fonctions, Amisi est resté libre de ses mouvements.

Après les perquisitions manquées de ce lundi 20 janvier chez Numbi, un analyste de lâcher ces mots : "Joseph Kabila est fort avec les faibles et faible avec les forts". Les ordres du "raïs" ont-ils été mal interprétés par le commandant de la 6ème région militaire? Et si le "déploiement de biceps" observé autour des propriétés de "John" n’était qu’une mise en scène destinée à la "consommation extérieure"? Vive l’impunité zéro!


http://www.7sur7.cd/index.php/politique/772-intouchables-lubumbashi-levee-des-mesures-de-bouclage-autour-de-la-ferme-de-j-numbi#.UuQ21hDFLIV

_________________
JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Empty Re: JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

Message  ndonzwau 29/1/2014, 1:37 am

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Https--fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net-hphotos-ak-ash3-q71-s720x720-1013272_580522055359508_1463819817_n
° http://www.apareco-rdc.com/index.php/a-la-une/actualites/1573-flash-john-numbi-introuvable-mokolo-wa-pombo-negocie-le-retour-du-general-munene.html

° http://radiookapi.net/actualite/2014/01/28/katanga-richard-muyej-consulte-les-acteurs-locaux-pour-lutter-contre-les-bakata-katanga/
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8634


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Empty Re: JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

Message  Mathilde 2/2/2014, 1:14 am

RDC : La version inédite de la perquisition chez John Numbi
JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Ganara10

Près de deux semaines après la perquisition de la résidence de John Numbi, la rédaction de “CONGONEWS” a réussi à en percer le mystère. Il a fallu plusieurs jours pour pénétrer au coeur du sanctuaire Balubakat à partir de ses ramifications kinoises pour reconstituer,

étapes après étapes, ce qui s’est passé réellement au rond-point Carrefour, à Lubumbashi. Comme dans toute trame, il y a eu un prélude, une suite d’événements qui ont conduit à ce qui a été manifeste à l’oeil. Ceux qui en ont fait la reconstitution à “CONGONEWS” se comptent parmi les personnalités Balubakat les plus impliquées dans une médiation secrète mise en place dès les premières manifestations violentes des Bakata-Katanga, dans la capitale du Katanga. A l’époque, en 2012, le régime décide de remettre Numbi sur la sellette. Mission est confiée au Général de la police suspendu d’entreprendre de bons offices auprès des Bakata-Katanga et d’autres groupes armés à connotation tribalo-ethnique qui écument la province cuprifère. Plus d’une dizaine d’organisations de cette nature sont recensées. Il faudra à l’ancien patron de la police des semaines pour faire le tour de la province et parler directement et personnellement avec chaque chef de guerre. Il en reviendra avec une abondante et importante collecte des données sur les revendications des Bakata-Katanga et autres groupes rebelles. C’est à ce stade, le second semestre 2013, que le patron de l’ANR, Kalev, s’implique, de manière directe, sur instruction de la hiérarchie. Richard Muyej aussi, le ministre de l’Intérieur. Avec Numbi, ils mettent en place une commission dite ad hoc pour examiner la moisson ramenée des discussions avec les chefs de guerre. Des procès-verbaux de réunion en font foi.
Numbi à Kinshasa
La commission s’est réunie à quatre reprises. A chaque séance de travail, la rondelette somme de 50.000 dollars a été déboursée au titre de collation pour l’ensemble de ses membres. Une simple multiplication par 4 donne 200.000 dollars pour l’ensemble des travaux. Demandez-vous c’est qui le bailleur au bas de laine si garni? Pas grand’chose n’a été dit à “CONGONEWS” sur les conclusions de ces discussions. Toujours est-il que l’une des sources a fait état d’une recommandation prise en faveur de John  Numbi pour sa réhabilitation. Un délai a été même donné, endéans trente jours du terme de la commission. Dans l’entre-temps, il fallait à Numbi obtenir des gages auprès des chefs de guerre. D’où l’idée de les amener tous à Lubumbashi, dans sa résidence, question de faire montre de leur bonne foi à s’engager dans le processus de pacification enclenché.

Pendant des semaines, casse-croûte et rafraîchissement ont été assurés, sans rupture, aux hôtes de Numbi, en pleine connaissance des autorités à Kinshasa. Qui a payé la note salée pour l’entretien d’une vingtaine de personnes? Assurément, le même bailleur. Les choses en étaient là lorsque les dernières mises en place dans la police  sont venues dire à Numbi qu’il en avait pour ses propres illusions. La tension est très vite montée dans le clan Balubakat où certains prenaient ou prennent encore le poste d’inspecteur général de la police pour leur chasse-gardée.

Puis, il y a eu le drame qui a porté le malaise au paroxysme, le pseudo-putsch du 30 décembre 2013. Numbi a rajouté lui-même de l’huile sur le feu avec le commentaire qu’il s’est permis, dans les médias, sur les attaques simultanées de la RTNC -la télévision publique- du quartier général de l’armée et de l’aéroport international de N’djili. A partir de ce moment là, il fallait lui faire payer. Ainsi le stratagème d’une perquisition chez lui pour aller prendre des chefs de guerre qu’il avait fait venir à Lubumbashi avec le consentement des autorités. Le reste, Lambert Mende s’en est chargé pour faire passer les “interpellés” pour des  “personnes à identité douteuse”. Depuis, ils ont été tous transférés à Kinshasa mais il n’y a toujours pas de procès. Ils avaient cru à la bonne foi de John Numbi. Aujourd’hui, ils lui en veulent. Sentiment légitime de la part des gens convaincus que Numbi les a piégés. En fait, c’est John Numbi qui s’est fait piéger par le régime.
Depuis sa ferme, à 45 kilomètres de Lubumbashi, il sent la rancœur qui monte contre lui dans les maquis des différents groupes armés privés de leurs meneurs. Qui lui donnera l’occasion d’expliquer à ses “frères” que sa bonne foi été trahie? D’ici là, il pourra trouver une tribune devant une nouvelle “commission” de 31 dignitaires Balubakat partis de Kinshasa, depuis le début de semaine, pour aller tenter d’apaiser les esprits au sein de la communauté. Pendant que nous allions sous presse, des sources concordantes ont fait état de la présence de John Numbi à Kinshasa depuis 48 heures. Aucune source indépendante n’avait confirmé. Numbi à Kinshasa, ça ne peut être  que sur invitation de Joseph Kabila lui-même.

MTN
(Avec Congo News) (1881)

_________________
JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Empty Re: JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

Message  ndonzwau 3/2/2014, 7:23 pm

"Flash : John Numbi à Kinshasa
° http://congoindependant.com/article.php?articleid=8651
Selon des sources bien informées à Lubumbashi, John Numbi Banza Tambo "se trouve", depuis plusieurs jours, à Kinshasa. "C’est à la demande de Joseph Kabila que l’ancien chef de la police nationale est allé dans la capitale", assure un notable local joint au téléphone. "Joseph Kabila a décidé de l’éloigner pour ramener le calme dans les esprits et le disculper aux yeux de la communauté internationale", commente, pour sa part, un analyste.
Depuis quelques semaines, les maï maï Ba Kata Katanga sèment la terreur notamment à Mitwaba, Pweto et Malemba Nkulu. Des témoins assurent que la grande majorité de ces miliciens provient de Manono, le fief de la famille Kabila, en pays luba du Katanga (Balubakat). Membre de la communauté luba du Nord Katanga, Numbi a été présenté dans un récent rapport rédigé par des experts onusiens comme étant le pourvoyeur en "logistique" de ce groupe armé. L’intéressé a contesté ce fait au cours d’un point de presse. L’ex-chef milicien Kyungu Mutanga, alias "Gédéon" - évadé depuis le 7 septembre 2011 de la prison de ...haute sécurité de la Kasapa - serait le commandant de la milice Ba Kata Katanga, indique ce rapport. Pour la petite histoire, Numbi et Gédéon sont des vieilles connaissances. Ils formaient en 1999 le petit noyau qui avait procédé au lancement des Fap (Forces d’autodéfense populaires) initiées par le président Laurent-Désiré Kabila. Objectif : contrer les forces de la rébellion pro-rwandaise du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie).
"Le raïs-président espère que l’éloignement de John Numbi va démontrer à très brève échéance que celui-ci n’est en rien mêlé dans les activités des Ba Kata Katanga, conclut une source militaire dans la capitale du cuivre. Joseph Kabila n’a pas oublié les services rendus par son ami John pour faire asseoir son régime grâce notamment au fameux bataillon Simba...". Des observateurs redoutent que les "tireurs de ficelles" incitent les maï maï a monté les enchères dans la cruauté pour démontrer à la face du monde que Numbi présent ou pas, ils continuent "le travail"."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA - Page 2 Empty Re: JOHN NUMBI, LE BRAS ARME DE KABILA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum