congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

George Forrest, facilitateur d'Areva !

5 participants

Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  mboka 1/4/2009, 11:05 pm

George Forrest, le "roi des mines" congolaises, a joué un rôle-clé dans la négociation de l'accord d'exploration et d'exploitation d'uranium signé par Anne Lauvergeon, le 26 mars à Kinshasa. La patronne d'Areva est arrivée à bord de son propre avion une heure avant le président Nicolas Sarkozy, en visite officielle. Forrest, entrepreneur d'origine belge détenteur de plusieurs passeports, est consul honoraire de la France en RDC. Son groupe, George Forrest International (GFI), opère de longue date dans l'industrie minière, en particulier au Katanga.

Le contrat avec Areva était en négociation depuis deux ans. Lauvergeon s'était entretenue sur le sujet avec le président Joseph Kabila lors de son passage à Paris</FONT></FONT> l'année dernière. Une filiale locale présidée par Zéphirin Diabré, Tsongaye, avait en outre été créée en 2008. L'accord du 26 mars porte sur la mine d'uranium de Shinkolobwe, près de Likasi dans la province katangaise. Shinkolobwe relevait jusqu'à présent du monopole de l'Etat sur l'exploration et l'exploitation d'uranium. Dans le cadre de l'accord, Areva va travailler avec la Gécamines, l'entreprise nationale de cuivre dirigée par Paul Fortin et dont GFI connaît par cœur les arcanes. Areva va aussi passer en revue le potentiel uranifère de l'ensemble du pays.

George Forrest s'est considérablement rapproché de l'Elysée ces dernières années. L'homme d'affaires, qui dispose de ses</FONT></FONT> entrées au "Château", est devenu très proche de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret et ami personnel du président Sarkozy. Balkany était du voyage du chef de l'Etat le 26 mars, et en a profité pour retrouver Forrest. L'année dernière, c'est George Forrest qui a facilité la signature de l'accord d'avenant de la convention minière d'UraMin CAR Ltd</FONT></FONT>, filiale d'Areva pour l'exploitation de l'uranium de Bakouma en Centrafrique (AMI nº187). Pour ce dossier - qui était en en souffrance -, Forrest a étéépaulé par un proche de Balkany et par Fabien Singaye (conseiller spécial du président centrafricain François Bozizé),également présent lors de la visite de Sarkozy à Kinshasa. Forrest et Singaye sont également partenaires en affaires : ils viennent de racheter à Bangui la société Aurafrique (or).

Source : www.africaintelligence.com

Alors que les congolais dorment, il y a des gens qui n`ont cesse a se faire une fortune lentement mais surement.

mboka


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  Arafat 2/4/2009, 8:33 am

Patrick Balkany est maintenant consideré à juste titre comme le nouveau "Monsieur Afrique" de Nicolas Sarkozy comme le fût en son temps Mr. Jacques Foccart pour les anciens presidents Gaulistes français (Jacques Chirac entre autres), Quant à george Forrest, je ne suis pas du tout etonné de son positionnement , je l´avais vu faire des déclarations pas amicales en l´encontre des Chinois lors d´un documentaire diffusé il y a quelques jours sur la chaine Planete faisant était de la presence chinoise au Congo.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  El-chaman 2/4/2009, 10:53 am

ARAFAT a écrit:Quant à george Forrest, je ne suis pas du tout etonné de son positionnement , je l´avais vu faire des déclarations pas amicales en l´encontre des Chinois lors d´un documentaire diffusé il y a quelques jours sur la chaine Planete faisant était de la presence chinoise au Congo.
Moi aussi je ne suis pas étonné.
"Muyibi alingaka té Muyibi mususu ayiba asika ye azo yiba".
Et pourtant ces sont tous(chinois/occidentaux) les oiseaux de même plumage.
Je parie même que espionnage ezo salama makasi entre bango pour s'éliminé les uns et les autres.
Entre temps biso ba Congolais:
BWATU TATA ATIKA BATO YA MOKILI BA BOTOLI NKAI=Richesses oyo Nzambé atiela biso,batu mususu mutu bazo dondwa na yango.
Ndenge nini masuwa na kombo Congo e NANA ?
Nkai eza epayi na bango.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  Hiro-Hito 2/4/2009, 4:36 pm

Ecq le probleme eza nkay ba botoli, to mutu azo kumba bwatu nde a yebi te? Ce nom de Forrest e bandi lelo te. si je ne me trompe pas, il a ete cite ds le rapport Lutundula.
Normalement le Congo devait profiter de cette petite guerre entre la Chine et l'occident. Par contre, nos dirigeants ne savent mm pas ou aller, bango wana bazongeli FMI.
Qcqi nous empeche de sortir de ces contracts avec des plantes nucleaires a usage civil? Au lieu d'entrer ds la course spatiale. Ba chine kutu ba kota na masolo yango depuis kala nanu ba komi musika te, kk troposphere machin?

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  El-chaman 3/4/2009, 10:39 am

Hiro-Hito a écrit: Par contre, nos dirigeants ne savent mm pas ou aller, bango wana bazongeli FMI.
Bien que na ndimaka lisusus té
IL PARAIT LOBI NA CLOTURE YA G20 BA LOBI QUE FMI EKO TEKA UNE GRANDE PARTIE YA OR MPO E AIDE BA PAYS"PAUVRE" NETI BISO.


Dernière édition par chaman le 30/4/2009, 11:16 am, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  mongo elombe 29/4/2009, 6:18 pm

L'escroc de FORREST ne croit pas au 5 chantiers, j'ai voulu vous coller le texte mais je n'y arrive pas à lire sur congoindépendant, à lire aussi dans le nouvel observateur la réponse de OBA MA à SARKO 1er QUELLE PLAISIR.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  Hiro-Hito 29/4/2009, 6:26 pm

mongo elombe a écrit:L'escroc de FORREST ne croit pas au 5 chantiers, j'ai voulu vous coller le texte mais je n'y arrive pas à lire sur congoindépendant, à lire aussi dans le nouvel observateur la réponse de OBA MA à SARKO 1er QUELLE PLAISIR.

C'est facile de copier l'adresse q vous voulez inserrer ds le msg, malheureusement, Je ne sais pas vous l'expliquer en Francais, S'il y a qlq1 qui peut le faire, ca sera une bonne chose

http://congoindependant.com/article.php?articleid=4444

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  mongo elombe 29/4/2009, 6:50 pm


Environnement économique


George Forrest ne croit pas aux «Cinq chantiers»
George Forrest, facilitateur d'Areva ! GA_Forrest
L’homme d’affaires George Arthur Forrest, patron du Groupe Malta Forrest. Photo d’archives






window.google_render_ad();


Dans une interview accordée à l’hebdomadaire parisien «Jeune Afrique», l’homme d’affaires Arthur George Forrest, critique, en termes à peine voilés, la révision ou "revisitation" des contrats miniers. Selon lui, cette situation a généré un climat d’incertitude qui a dissuadé certains investisseurs. A propos de «Cinq chantiers» de Joseph Kabila, «G.A.F» ne va pas par quatre chemins en affirmant que ce dernier a été induit en erreur par les négociateurs des contrats chinois. En lisant entre les lignes, Forrest reproche aux gouvernants congolais de succomber aux charmes des spéculateurs et de ne rien faire pour rassurer et les véritables investisseurs.
L’hebdomadaire parisien «Jeune Afrique» consacre la couverture de son numéro double 2520-2521, daté 26 avril au 9 mai 2009, à la ville de Kinshasa. De la page 93 à 105, le journaliste Tshitenge Lubabu M.K. et sa collègue Muriel Devey tentent d’aller «au-delà des clichés» qui colle à la peau de cette mégapole pour donner «le vrai visage de la capitale congolaise». Une capitale à laquelle Devey accole trois épithètes : « Belle, rebelle …et miraculée».

Le chaud et le froid

A la page 112, le magazine publie un entretien avec l’homme d’affaires Arthur George Forrest, le patron du Groupe Forrest. Fin tacticien, Forrest souffle le chaud et le froid. D’une part, il invite les investisseurs à venir «maintenant» au Congo-Kinshasa. De l’autre, il adresse, en termes subtils, des «blâmes» aux dirigeants congolais. Quatre sujets sont évoqués : la crise qui frappe le secteur minier dans la province du Katanga ; la révision des accords miniers initiée par le gouvernement congolais ; les «Cinq chantiers» de Joseph Kabila et le contrat RD Congo-Areva.

A en croire Forrest, la crise qui frappe le secteur minier a permis de faire une sorte de sélection naturelle dans la mesure où «ceux qui investissaient réellement sont restés et ceux qui spéculaient sont partis». Sur un ton de regret, l’homme d’affaires a relevé que la décision des autorités congolaises de «revisiter» les contrats miniers n’a pas manqué de décourager certains investisseurs «qui souhaitaient engager un véritable développement industriel» en RD Congo. «Outre la crise économique, la revue des accords miniers a créé de l’incertitude», estime-t-il en soulignant au passage que «c’est une grande perte pour le pays car bon nombre d’opérateurs ne reviendront pas». Et que «sur les 3 milliards de dollars d’investissements attendus, seuls 1,5 milliard seront réalisés.»

Sans établir une relation de cause à effets entre la revisitation des contrats miniers et la cotation des titres de Katanga Mining dont il est un des actionnaires, «G.A.F» note que «le cours de Katanga Mining a essuyé une baisse à la Bourse de Toronto.» Le titre qui valait 15 dollars en août 2008 ne représente plus, en ce mois d’avril, que 0,35 USD.

Kabila induit en erreur

Parlant des «Cinq chantiers» et surtout du «troc infrastructures-contre matières premières» conclu entre la RD Congo et des entreprises d’Etat chinoises, Forrest a commencé par salué la volonté du Congo-Kinshasa de «diversifier ses partenaires». Il considère néanmoins que «le gouvernement et les personnes qui ont négocié cet accord ont induit en erreur le président Joseph Kabila». Comme pour étayer sa thèse, il ajoute : «A ce jour, les travaux promis n’ont pas commencé.» Augustin Katumba Mwanke et Pierre Lumbi Okongo, respectivement «bras droit financier» du «raïs» et ministre des Infrastructures apprécieront. Forrest se dit favorable à la renégociation des contrats RD Congo-Chine. Il conseille cependant d’y associer les opérateurs miniers. Sans oublier le FMI, la Banque mondiale et l’Union européenne. L’objectif, selon lui, est de créer «un fonds spécial international pour couvrir les investissements nécessaires.»

Il n’est pas sans intérêt d’ouvrir la parenthèse au sujet de «Cinq chantiers». Le directeur général de l’Agence congolaise des Grands travaux (ACGT), Roger Busima Kataala, a, dans une admirable langue de bois, déclaré samedi 25 avril que le gouvernement «a opté, à travers le programme des Cinq chantiers pour le développement de la République Démocratique du Congo par la construction d’infrastructures de base notamment les routes, ponts, voies ferrées et bâtiments.» Selon lui, «la réalisation de ce projet, dépend de la volonté du chef de l’Etat et de la disponibilité des moyens financiers dans le cadre du programme sino-congolais».

Busima de poursuivre que l’objectif des «Cinq chantiers est de créer de nouvelles routes périphériques afin de faciliter la circulation à travers la ville de Kinshasa, tandis qu’en province, le programme vise le désenclavement des entités administratives vis-à-vis des autres afin de favoriser la circulation des personnes et de leurs biens et l’accès facile aux services sociaux.» S’agissant de la «modernisation» du boulevard du 30 Juin, il a annoncé «le démarrage de l’opération de démolition des immeubles qui ont occupé l’emprise de la route et l’existence d’une nappe phréatique entre la gare centrale et New Shop qui nécessite un traitement spécial pour préserver la chaussée contre le délabrement précoce.» Fermons la parenthèse.

Investisseur et non spéculateur

Revenons à George Arthur Forrest. Parlant de la convention signée entre la RD Congo et la firme française Areva sur l’uranium, l’homme minimise le rôle qu’une certaine opinion lui attribue dans les pourparlers préliminaires entre les deux parties. «Je n’ai joué aucun rôle, dit-il. On m’a seulement demandé ce que j’en pensais : (…). Areva est le leader mondial du nucléaire civil. Il a toute sa place au Congo. Voilà ce que j’ai dit aux autorités congolaises.» Il a néanmoins admis que Patrick Balkany {Ndlr, maire de Levallois-Perret et proche de Nicolas Sarkozy} «est un ami, mais cela ne veut pas dire que nous faisons des affaires».

Dans cet entretien, George Arthur Forrest articule des reproches en style subliminal aux dirigeants congolais. Il reproche à ceux-ci de faire la part belle aux spéculateurs tout en oubliant de rassurer les véritables investisseurs. Il le dit : "Nous sommes pas des spéculateurs. C’est notre force."
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

George Forrest, facilitateur d'Areva ! Empty Re: George Forrest, facilitateur d'Areva !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum