congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

LE POLICIER BLANC MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?

Aller en bas

LE POLICIER BLANC  MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE  L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?  Empty LE POLICIER BLANC MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?

Message  ndonzwau 21/4/2021, 7:26 pm

Le policier blanc Derek Chauvin meurtrier du Noir George Floyd à Mineapolis condamné, un verdit historique qui réconcilie (ponctuellement !?) l'Amérique. Mon interrogation : ce procès a-t-il assez labouré le système, le terreau d'où naissent les brutalités policières contre les Afro-Américains ?

A l'unanimité  les douze jurés ont jugé « coupable » le policier  les trois chefs d’accusation contre lui, homicide involontaire, meurtre au deuxième et troisième degré ; ils ont estimé qu’il avait fait usage d’une force excessive  en écrasant de son genou pendant près de dix minutes le cou de la victime qui est ainsi morte d'asphyxie, elle était soupçonnée d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars.  Une victoire pour la justice américaine qui s'est dépassée jusqu'à condamner un policier contrairement à l'habitude américaine qui ne poursuit pas et encore moins condamne les policiers.

La condamnation du policier a comblé la famille, la foule qui est venue au Tribunal et a été applaudie par une large majorité d'Américains.
Joe Biden qui a dénoncé le racisme qui "entache" l'âme de l'Amérique s'est félicité d'un "changement significatif", il prévoit, semble-t-il, une législation fédérale qui puisse encadrer les pratiques policières tandis que Barck Obama a appelé à poursuivre "le combat".

Personnellement je suis un peu perdu, je ne sais si j'ai tout bien compris, je me demande si le procès n'a pas été aseptisé en le vidant de sa face "raciste" dans le sens où l'on aurait jugé davantage "l'homme" et pas assez le "système" dans lequel il baigne qui est pourtant le terreau d'où naissent les habitudes de la police américaine à brutaliser les Afro-Américains. Si c'étaient la logique et la condition pour que la condamnation aboutisse et soit adoptée par tous les pans de l'Amérique, quid des espoirs que ce procès serve d'exemple et même de levier pour l'avènement de l'égalité entre les différentes souches de l'Amérique.
Ailleurs quels sont là l'avenir et l'impact du mouvement Black Lives Matter qui a son essor avec le cas George Floyd. Un crime peut en cacher un autre pour le coup...



"À la Une: Derek Chauvin déclaré coupable de tous les chefs d’accusation - 21/04/2021
= https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210421-%C3%A0-la-une-derek-chauvin-d%C3%A9clar%C3%A9-coupable-de-tous-les-chefs-d-accusation

LE POLICIER BLANC  MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE  L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?  2021-04-20T212321Z_2098640327_RC2XZM9S42P6_RTRMADP_3_USA-RACE-GEORGEFLOYD
A l'issue d'un procès particulièrement médiatisé, l'ex-policier de Minneapolis Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd et a été emmené pour être incarcéré à l'issue de la dernière audience, le 20 avril 2021. via REUTERS - POOL

« Chauvin convicted », Chauvin condamné, peut-on lire sur la première page de presque tous les journaux nord-américains. Du Wall Street Journal au New York Times en passant par le quotidien local de Minneapolis, le Star Tribune, la presse publie aussi cette photo emblématique de Derek Chauvin, masqué, menotté et conduit par un policier de la salle d’audience directement en prison.
« Il est rare que la justice condamne le comportement d’un policier », titre sobrement le New York Times. Pour le Washington Post, il était pourtant difficile pour le jury de ne pas suivre les chefs d’accusation, surtout après avoir visionné la vidéo accablante qui montre comment Derek Chauvin étouffe George Floyd, immobilisé sur le sol, avec son genou.

« Le seul atout que Derek Chauvin possédait pendant le procès, mais il était de taille, c’était son statut d’ex-policier », écrit le Washington Post. Mais cela ne l’a finalement pas sauvé, face aux lourdes charges qui pesaient contre lui. En plus de la vidéo, c’étaient les témoignages poignants et très émouvants des personnes qui avaient assisté à la scène, qui ont visiblement impressionné les jurés, d’après le Star Tribune. « Ces récits puissants, surtout lorsqu'ils étaient racontés au début du procès, restent très souvent gravés dans la tête des jurés ».

Un moment de catharsis

Selon le New York Times, l’annonce du jury a été un moment de catharsis pour beaucoup d’Afro-Américains dans le pays. En témoigne cette réaction que le quotidien a recueillie à Minneapolis, d’une habitante qui attendait le verdict à l’endroit où George Floyd a été tué. « Nous comptons »,« We matter », a-t-elle crié, en pleurs. Un autre témoignage important, celui de l’un des frères de George Floyd, Philonise Floyd. Il explique au journal Star Tribune qu’il était, au moment du verdict, justement en train de prier pour que Derek Chauvin soit déclaré coupable. Car, comme il le dit, les Afro-Américains sont habitués à ce que justice ne leur soit jamais rendue. En tout cas pour le journal, ce procès se termine d’une manière « spectaculaire », un procès qui a attiré l’attention du monde entier, ajoute le Star Tribune.]

Un nouveau cas de violence policière

Aux États-Unis, il y a eu un nouveau cas de violence policière, à peine une heure avant le verdict dans le procès Chauvin. Une adolescente noire à Columbus dans l'Ohio a été tuée par la police alors qu'elle semblait attaquer avec un couteau deux autres filles, d’après une vidéo publiée par les autorités locales. Les faits se sont produits moins d’une heure avant la condamnation de Derek Chauvin. 
D'après le site de la radio publique NPR, Ma'Khia Bryant, 16 ans, avait appelé le numéro d’urgence de la  police car elle se sentait menacée par un groupe d’adolescents. Après l’incident, des dizaines de personnes se sont spontanément rassemblées pour protester contre ce nouvel acte de violence policière.

« Nous pouvons enfin respirer »

Les réactions à condamnation de Derek Chauvin sont nombreuses aux États-Unis, mais le verdict est aussi très suivi et commenté dans les autres pays du continent américain. « Nous pouvons enfin respirer », titre le journal canadien La Presse, une phrase extraite d’un témoignage que le quotidien a recueilli dans les rues de Minneapolis, après le verdict. Une phrase qui fait évidemment référence à celle que George Floyd, écrasé sous le genou de Derek Chauvin, répétait avant de mourir : « I can’t breathe, je ne peux pas respirer ». C’est devenu l’un des slogans du mouvement Black Lives Matter, et justement d’après le journal brésilien O Globo, le cas de George Floyd a contribué à « internationaliser » le mouvement pour les droits des Noirs.  

La police brésilienne six fois plus violente

D’autres journaux brésiliens se félicitent de la condamnation. C’est le cas de la Folha de S.Paulo. Pour le quotidien, il ne faut pas oublier que la justice ce n’est pas un acte de revanche, « c’est la faculté de déshabiller la barbarie de son manteau d’autorité et de montrer que le policier, en l’occurrence Derek Chauvin, est nu. Qu’il a perdu la raison, son autorité légale, le respect pour les autres, l’humanité que nous partageons tous ». 
Et la Folha de S.Paulo de conclure sur une comparaison avec le Brésil. « Les policiers brésiliens tuent six fois plus que les policiers américains. A elle seule, la police de Rio fait plus de victimes que toute la police américaine », précise le journal qui rappelle le cas du jeune João Pedro, 14 ans. Il a été tué l’année dernière dans une favela de Rio par une balle perdue de la police lors d’une opération des forces de l’ordre. Jusqu'à présent, aucun policier impliqué dans l’opération n’a été condamné."


"REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
À la Une : «Un tournant historique», après le verdict dans l'affaire du meurtre de George Floyd - 21/04/2021

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de-presse-internationale/20210421-%C3%A0-la-une-un-tournant-historique-apr%C3%A8s-le-verdict-dans-l-affaire-du-meurtre-de-george-floyd
« Reconnu coupable », titre le Wall Street Journal à l'instar d'une grande partie de la presse américaine, qui affiche en Une la photo de l'ancien policier Derek Chauvin emmené menotté, après que le jury l'a déclaré coupable de tous les chefs d'accusation dans son procès pour le meurtre de George Floyd.
« Ce verdict, estime le quotidien de Wall Street, a montré que le système juridique n'est pas systématiquement raciste et qu'un policier qui a outrepassé ses pouvoirs peut être reconnu coupable. La justice n'est pas parfaite, mais elle fonctionne », se réjouit encore le quotidien. « Ce verdict est un tournant dans l'histoire », se félicite l'avocat de la famille de George Floyd dont les propos sont bien sûr repris par l'ensemble de la presse américaine. Mais « au-delà du puissant mélange de soulagement et d'incrédulité qu'a provoqué l'annonce de ce verdictce n'est pas la fin de l'histoire »,souligne le Washington Post.

Analyse partagée par le New York Times qui de son côté rappelle d'ailleurs que « pendant le procès de Chauvin, la police a tué plus de 3 personnes par jour dans tout le pays, dont plus de la moitié étaient des Noirs ou des Latinos ». « Ce n'est pas suffisant », estime également un membre du mouvement Black Lives Matter. Ça le sera, dit-il au Wall Street Journal « quand je n'aurai plus peur de mourir en rentrant chez moi ».
« L'Amérique raciste est un problème vieux de 350 ans », fait remarquer un autre militant, le chemin va être long pour parvenir à l'équité raciale. C'est l'un des principaux engagements du président Biden, rappelle le Washington Post qui note « qu'un projet de loi portant le nom de George Floyd a déjà été adopté par la Chambre des représentants ». C'est un début, salue la presse.

= https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210421-derek-chauvin-condamn%C3%A9-l-image-est-plus-importante-que-le-nombre-d-ann%C3%A9es-de-prison
= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/journal-d-ha%C3%AFti-et-des-am%C3%A9riques/20210421-proc%C3%A8s-chauvin-un-verdict-qui-peut-permettre-l-apaisement
= https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20210421-%C3%A9tats-unis-la-police-de-minneapolis-vis%C3%A9e-par-une-enqu%C3%AAte-f%C3%A9d%C3%A9rale



"Mort de George Floyd : l’Amérique « soulagée » par un verdict historique
= https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/21/l-amerique-soulagee-par-le-verdict-historique-dans-l-affaire-george-floyd_6077501_3210.html
A l’issue d’une délibération rapide du jury, l’ancien policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable, mardi, d’avoir provoqué, en mai 2020, la mort par asphyxie de l’Afro-Américain, qui avait déclenché des vagues de manifestations dans tout le pays.

LE POLICIER BLANC  MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE  L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?  Ab53cb0_777665098-737268
Rassemblement après l’annonce du verdict sur la place George-Floyd, à Minneapolis (Minnesota), le 20 avril. PETER SHERNO / AFP

La foule s’est massée, mardi 20 avril, dans l’après-midi, devant la cour de justice de Minneapolis (Minnesota). Un verdict imminent a été annoncé une heure plus tôt dans le procès de Derek Chauvin, l’ancien policier accusé d’avoir tué George Floyd, le 25 mai 2020.[/size]
Tous les yeux sont sur les écrans de téléphone portable, qui montrent en direct le juge Peter Cahill proclamant la conclusion unanime à laquelle les douze jurés ont abouti en une dizaine d’heures seulement. Et aux « coupable », prononcés pour chacun des trois chefs d’accusation, les acclamations s’élèvent à l’extérieur du tribunal.
L’ancien policier blanc est bien reconnu coupable d’homicide involontaire, du meurtre au deuxième et troisième degré de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans. Les jurés ont estimé qu’il avait fait usage d’une force excessive : pendant près de dix minutes, l’officier avait écrasé de son genou le cou de la victime, soupçonnée d’avoir utilisé un faux billet de 20 dollars.

A l’intérieur de la salle d’audience, Derek Chauvin observe les jurés qui se retirent, impassible comme il l’a été au long des audiences ces deux dernières semaines. Puis il se lève et se fait menotter. Il part en détention immédiatement. Sa sentence sera précisée par le juge dans deux mois – on sait déjà que le procureur va demander de retenir des « conditions aggravantes »qui pourraient alourdir la peine.

LE POLICIER BLANC  MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE  L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?  Svg%3E
Derek Chauvin est emmené menotté après le verdict le déclarant coupable du meurtre de George Floyd, à Minneapolis (Minnesota), le 20 avril. POOL / VIA REUTERS

Un verdict rapide

Dans le parc en face du tribunal, au milieu des panneaux « coupable » tendus à bout de bras et des drapeaux « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent »), on s’embrasse, on se prend dans les bras, on pleure surtout – de soulagement. La tension, qui s’était accumulée dans le centre-ville de Minneapolis, barricadé depuis près d’un an, va pouvoir se relâcher.

LE POLICIER BLANC  MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE  L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?  Svg%3E
Des habitants venus célébrer le verdict du procès de Derek Chauvin sont gagnés par l’émotion, à Minneapolis (Minnesota), le 20 avril. SCOTT OLSON / AFP

Pendant le procès de Derek Chauvin, accusation et défense se sont volontairement cantonnées au procès d’un homme, veillant à ne pas le confondre avec celui des méthodes policières ou du racisme systémique qui ronge l’institution.
Cela n’empêche pas le verdict, lui, d’envoyer un signal fort, dépassant de loin le condamné. Il laisse entrevoir des répercussions sur les affaires similaires à venir. L’Amérique compte un record d’Afro-Américains tués lors d’arrestations ou de contrôles de police souvent très musclés. A quelques kilomètres de là, la famille de Daunte Wright veille encore le corps de l’Afro-Américain de 20 ans, tué le 11 avril par une policière lors d’un contrôle de police dans la banlieue de la ville.[...]"


"Le policier Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd
= https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/international/le-policier-derek-chauvin-reconnu-coupable-du-meurtre-de-george-floyd-591343.php

LE POLICIER BLANC  MEUTRIER DU NOIR GEORGE FLOYD A MINEAPOLIIS CONDAMNE, UN VERDICT HISTORIQUE QUI RECONCILIE  L'AMERIQUE MAIS CE PROCES A-T-IL ASSEZ LABOURE LE SYSTEME ?  591363_bacce17c427a5ec5e2821cb04bdab419c60c827d_680x382p
Le policier américain Derek Chauvin à l'annonce du verdict le reconnaissant coupable du meurtre de George Floyd, le 20 avril 2021 au tribunal de Minneapolis, dans le Minnesota - - (Court TV/AFP)

Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable mardi du meurtre de George Floyd, une "victoire pour la justice" selon la famille du quadragénaire noir, dont l'homicide l'an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux Etats-Unis.

A l'issue de trois semaines d'un procès sous haute tension dans cette ville du nord des Etats-Unis, les 12 jurés d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi, ont conclu à la culpabilité de l'accusé sur les trois chefs d'accusation qui le visaient.
Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué.
Juste avant le verdict, une adolescente noire âgée de 16 ans a été abattue par un policier à Columbus (Ohio), également dans le Nord du pays. Selon la police qui répondait à un appel d'urgence, elle paraissait attaquer une autre personne avec un couteau.
Le juge Peter Cahill prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.

"C'est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l'injustice" ainsi qu'un "tournant dans l'Histoire", s'est félicité l'avocat Ben Crump, entouré de la famille Floyd. "Nous quittons Minneapolis en sachant que l'Amérique est meilleure."
"Nous avions besoin d'une victoire dans ce dossier, c'était très important et nous l'avons eue", a confié à l'AFP Rodney Floyd, un des frères de George Floyd. "Nous allons peut-être respirer un peu mieux maintenant", a-t-il fait écho à son frère.
Juste avant de mourir à l'âge de 46 ans, George Floyd avait ainsi crié plusieurs fois "Je ne peux pas respirer", une plainte devenu un slogan mondial contre le racisme et les abus des forces de l'ordre.
Dans une allocution, Joe Biden a dénoncé le racisme qui "entache" l'âme de l'Amérique. "Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George" mais cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté. Le président avait plus tôt téléphoné à la famille de George Floyd.

- Poursuivre "le combat" -

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a appelé à poursuivre cette "lutte". "On ne peut pas s'arrêter là", a-t-il ajouté dans un communiqué.
L'annonce du verdict a provoqué une explosion de joie parmi une foule de 200 personnes rassemblées devant le tribunal de Minneapolis.
"Cette année a été un tel traumatisme. Désormais, j'espère que l'on pourra panser nos plaies", a affirmé à l'AFP Amber Young au milieu des manifestants.
Les réactions au verdict ont émané de toutes les sphères de l'Amérique, sportives, artistiques ou politiques. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a aussi adressé ses pensées à la famille Floyd.
Dans son réquisitoire lundi, après trois semaines de témoignages parfois bouleversants, le procureur Steve Schleicher avait insisté sur la violence de l'acte commis par Derek Chauvin, tel que le montre une vidéo amateur qui a fait le tour du monde.
"C'était un meurtre, l'accusé est coupable des trois chefs d'accusation et il n'y a aucune excuse", avait-il asséné.
L'accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, avait souligné que ce procès n'était pas celui de l'institution mais d'un individu ayant "trahi" son serment de policier.
L'avocat de Derek Chauvin, Eric Nelson, avait au contraire appelé les jurés à prendre en compte le contexte d'une interpellation qui, selon lui, avait dégénéré, avec un suspect d'un gabarit imposant qui résistait à quatre policiers voulant le maîtriser.

- Un autre procès -

La tension s'était accrue à Minneapolis après la mort le 11 avril d'un jeune homme noir en périphérie de la métropole.
Daunte Wright, un Afro-Américain âgé de 20 ans, a été tué par une policière blanche lors d'un banal contrôle routier. Ses funérailles sont prévues jeudi dans une église de la ville.
Minneapolis s'était déjà embrasée après la mort de George Floyd, et les commerces se sont de nouveau barricadés derrière des planches en bois cette semaine alors qu'un couvre-feu est en place.
Dans la capitale fédérale Washington, les autorités ont mis les forces de l'ordre en alerte. New York, Chicago et Los Angeles ont chacune déployé des renforts de police.
Pour Rodney Floyd, le combat pour la justice va se poursuivre après l'énoncé de la sentence, alors que les trois autres policiers qui avaient participé à l'arrestation doivent être jugés en août pour "complicité".
"Ils doivent être jugés pour les mêmes charges et déclarés coupables des mêmes charges", a-t-il dit à l'AFP."


"Minneapolis en liesse après le verdict dans l'affaire George Floyd
= https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/mort-de-george-floyd/mort-de-george-floyd-minneapolis-en-liesse-apres-la-condamnation-de-derek-chauvin_4380397.html
Derek Chauvin, le principal accusé dans le procès de la mort de George Floyd, a été reconnu coupable de "meurtre" mardi 20 avril. Un soulagement dans la ville de Minneapolis, et dans un pays sous tension où les policiers sont rarement condamnés dans ce genre d'affaires


"Verdict dans l'affaire George Floyd : "C'est le procès d'un homme et non pas d'un système", estime la chercheuse Marie-Cécile Naves
= https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/mort-de-george-floyd/video-verdict-dans-l-affaire-george-floyd-c-est-le-proces-d-un-homme-et-non-pas-d-un-systeme-estime-la-chercheuse-marie-cecile-naves_4380427.html
Verdict dans l'affaire George Floyd : "C'est le procès d'un homme et non pas d'un système", estime la chercheuse Marie-Cécile Naves

Reconnu coupable du "meurtre" de George Floyd, l'ancien policier Derek Chauvin qui comparaissait libre a été emmené menotté pour être incarcéré. Il encourt 12 ans et demi de prison pour l'accusation la plus grave. C'est "extrêmement rare" aux États-Unis, souligne Marie-Cécile Naves.
"C'est vraiment le procès d'un homme et non pas d'un système", analyse Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), spécialiste des États-Unis, mercredi 21 avril sur franceinfo. Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd mardi soir. L’homicide de cet homme noir l’an dernier à Minneapolis était devenu le symbole des brutalités policières sur les minorités aux États-Unis et avait généré des manifestations dans le monde entier, y compris en France. "C'est extrêmement rare que les policiers qui sont soupçonnés de violences, de meurtre contre des citoyens, soient poursuivis. Et condamnés, c'est encore plus rare", souligne la chercheuse.

>> Mort de George Floyd : "La vraie justice va bien plus loin qu'un seul verdict", réagit Barack Obama. Suivez notre direct.
franceinfo : Le président des États-Unis Joe Biden a décroché son téléphone pour appeler la famille de la victime après la décision de justice. C’est extrêmement rare. Est-ce le signe d’un verdict historique ?
Marie-Cécile Naves : C'est extrêmement rare que les policiers qui sont soupçonnés de violences, de meurtre contre des citoyens, soient poursuivis. Et condamnés, c'est encore plus rare. C'est un verdict à l'unanimité, sinon il n'y aurait pas eu de verdict.

"L'Amérique n'est pas divisée entre les noirs et les blancs. Ce n’est pas du tout ce qui se passe aux États-Unis. C'est vraiment une division politique entre les démocrates et les républicains." Marie-Cécile Naves à franceinfo
Et on a vu que le procès découle d'une immense mobilisation qui a eu dans le pays depuis le printemps 2020 jusqu'à la présidentielle, où on a vu, pas seulement des noirs dans les manifestations, mais beaucoup de blancs de toutes les générations dans les quartiers chics. Donc, ce sont vraiment des manifestations, des mobilisations contre les discriminations et les violences raciales, racistes, qui traversent toute la société et qui ne sont pas uniquement du côté des minorités.

Dans ce contexte, Joe Biden aura-t-il du mal à ramener les républicains dans son sillage ?
Depuis qu'il est arrivé à la Maison Blanche, il s'efforce d'être dans une démarche la plus bipartisane possible, de faire voter les grands plans de relance, le prochain plan sur les infrastructures, en essayant de rassembler au maximum les républicains. Ce n'est pas facile, d'autant que du côté des républicains, il y a un certain nombre de lois qui sont votées, dont la première en Géorgie il y a quelques semaines, visant à restreindre considérablement l'accès au vote des minorités et en particulier des noirs, en interdisant le "early voting", le vote par anticipation, notamment le dimanche qui précède le jour de l'élection, parce qu'on sait que les noirs, en sortant de l'office religieux, se rendent ensemble au bureau de vote.
"On n'est pas du tout, du côté républicain, dans une volonté d'apaisement. Au contraire, on est plutôt dans une volonté de restreindre la démocratie."Marie-Cécile Naves 
à franceinfo

On voit bien que toutes ces représentations racistes issues de l'esclavage et de la ségrégation sont encore très présentes. Mais ce qu'il faut dire quand même, c'est que le verdict contre Derek Chauvin n'est pas le procès d'un système, c'est vraiment le procès d'un homme.
L'adversaire pour 2024, déjà déclaré, de Joe Biden, c'est son prédécesseur Donald Trump, qui engrange déjà des millions de dollars pour sa campagne et qui joue, lui aussi, sur la division et jette de l'huile sur le feu...Bien sûr, l'Amérique est très divisée depuis plusieurs décennies mais on sort d'une présidence Trump qui a soufflé sur les braises de tous les clivages sociaux, genrés, raciaux qui n'a cessé de donner des gages à l'extrême droite, au Ku Klux Klan, et l’aboutissement, c'est la tentative d’insurrection le 6 janvier dernier au Capitole. A contrario, Joe Biden est vraiment dans un discours d'apaisement, de rassemblement, et d'ailleurs, il essaie dans les grandes lois, notamment dans le grand plan de relance qui vient d'être adopté, de cibler les inégalités, les discriminations raciales dans les questions économiques, dans l'accès à la santé, peut-être très bientôt dans la question de la réduction de la dette étudiante.



"Mort de George Floyd : qu'est-ce que le mouvement Black Lives Matter ?
= https://www.rtl.fr/actu/international/mort-de-george-floyd-qu-est-ce-que-le-mouvement-black-lives-matter-7800567845
ÉCLAIRAGE - Au départ hashtag créé après l'acquittement en 2013 du meurtrier de Trayvon Martin, Black Lives Matter est devenu un mouvement luttant contre la violence et le racisme dont sont victimes les Noirs.[...]"


"Mort de George Floyd : l’ex-policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
= https://fr.news.yahoo.com/mort-george-floyd-l-ex-072306760.html
À l’énoncé du verdict de condamnation de Derek Chauvin, reconnu coupable mardi 20 avril de la mort de George Floyd, plusieurs centaines d’habitants de Minneapolis (États-Unis) se sont rassemblées sur les lieux de la mort de l’homme afro-américain, transformé en mémorial. Ils ont pleuré, certains sont tombés dans les bras les uns des autres, ils ont dit surtout leur soulagement d’avoir entendu un verdict rendant coupable le policier blanc. Projet de réforme de la police Beaucoup d’habitants noirs ont expliqué qu’ils avaient retrouvé avec ce verdict un sentiment de confiance vis-à-vis de la justice, qui avait fait preuve de beaucoup d’indulgence jusque-là avec les policiers. La famille de George Floyd a reçu un coup de téléphone de Joe Biden, le président américain, qui s’est adressé à la Nation. Il a expliqué qu’avec ce verdict, plus personne n’était au-dessus des lois. Joe Biden veut maintenant faire passer un projet de réforme de la police, explique l'envoyée spéciale de France Télévisions à Minneapolis Agnès Vahramian.[...]"


"Procès du meurtre de George Floyd : "C'est l'Amérique qui est en procès"
= https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20210329-mort-de-george-floyd-le-proc%C3%A8s-du-policier-derek-chauvin-entre-dans-le-vif-du-sujet  


"Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd : Biden, LeBron James, Madonna... Tous saluent un «tournant dans l’Histoire»
= https://www.leparisien.fr/international/derek-chauvin-coupable-du-meurtre-de-george-floyd-biden-lebron-james-madonna-tous-saluent-un-tournant-dans-lhistoire-21-04-2021-5FCHGEP7MJH2PM4NTWWWDP7CSQ.php




"
=


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum