congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES

+9
Admin
Libre Examen
Arafat
BOMA
Mwana ya Congo
taty
*CNMM
mongo elombe
Hiro-Hito
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES Empty BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES

Message  Hiro-Hito 10/4/2009, 2:08 pm

Salut
Il y a deja trop des speculations a propos des potentiels candidats. Je veux un peu connaitre vos positions concernant ces rumeurs selon lql, La Majorite veut ceder 2 postes a l'opposition.
Selon les info qu'on a lues jusque la, l'opposition n'a pas decline, cependant, elle se prepare a arracher mm le poste du president. Une idee qui naturellement ne peut que facher la majorite. Car si on doit voir tres bien, la majorite s'attend a une certaine reconnaissance de la part de l'opposition pour son geste "de bonne foi"
Peut etre une facon de creer un sentiment de culpabilite ds le chef de l'opposition pour ne pas faire face a ce qu'elle a vecu avec l'election de Kengo au Senat? Le plus gd probleme selon moi, du cote de l'AMP, elle doit avoir une personne loyale mais aussi capable de mettre tt le monde (AMP) d'accord, s'il se retrouvait devant un candidat fort du cote de l'opposition.
Je ne sais pas si c'est Boshab, kie kie kie

En plus, Selon moi, Si la majorite gagnait, et que l'opposition n'obtenait que 2 postes, c'est pas mauvais, mais un Kiakwama ou un Mvuemba, de l'autre cote, en deuxieme ou 3eme position, c'est dire, qu'ils seront moins bavards qu'ils ne l'etaient de l'autre cote.
Il y a aussi les ambitions politiques qui peuvent tuer. Du cote de la majorite, elle n'a pas que ca a craindre, mais aussi, le fait q l'affaire Kamerhe ait influencer certains, qui peuvent ne pas voter avec le reste. Il y a aussi le fait q le vote est a bulletin secret, affraid

Du cote de l'opposition, nous nous attendons a l'esprit d'equipe
Mwamba et le MLC semble etre dispose, Mwamba a declare qu'il n'est pas candidat, pour le poste de la presidence, il ya Kiakwama qui, semble t-il s'est deja declare candidat, Kanku, Candidat a la presidence. Bofasa Djema, candidat peut etre 2eme vice president. Et patati et patata
On peut tt simplement esperer a une action concertee, a l'esprit d'equipe.
Alors faites nous l'analyse des risques et avantages de ces elections, Bureau mixte, guide par la Majorite, ou bien un bureau ou l'Opposition prend le controle...2 postes revenir a l'opposition, defaitisme de la part de la Majorite?

cet article nous donne une idee des potentiels candidats.

http://lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=8296&rubriqueID=9

Dernière édition par Hiro-Hito le 18/4/2009, 12:58 am, édité 2 fois
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES Empty Re: BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES

Message  mongo elombe 10/4/2009, 2:12 pm

Hiro,

L'assemblée sert à quoi? ils sont à la mangeoire pour leurs intérêts personnels pour moi ils peuvent choisir qui ils veulent ça sera le changement dans la continuité.

Il n'y a personne de sensé dans cet assemblée s'ils avaient de l'orgueil ils démissionnenraient.
mongo elombe
mongo elombe

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES Empty Re: BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES

Message  Hiro-Hito 10/4/2009, 2:22 pm

Je regrette, pdt q je modifiais mon posting, vous aviez poste, mais c'etait juste une ligne q j'ai ajoute.
Au fait pour repondre a votre question, coe vous le savez, je suis de ceux qui pense q l'opposition ne fait absolument rien au sein du parlement, mais certains d'entre nous argumentent que s'il fo se battre, qu'il va falloir le faire au sein du parlement. Ils sont la, c'est peut etre une realite que nous devons accepter, et vivre avec
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  mongo elombe 10/4/2009, 2:31 pm

Hiro,

J'éspère que le vous n'est pas pour moi je suis une kokobar soit mais vue que nous faisons partie de la même famille le tutoyement me va.

Tu sais quand tu vois tout ces gens et dire qu'ils font partis du gouvernement batanga, bavoyager, tu deviens blasés parceque eza normal te et la question QUE FAIRE??

Moi je rêve souvent qu'ils se fassent corriger kobetama je crois que si une dizaine sont tabassés en leurs disant de devenir adulte bakobanda kobanga.

Quand KABILA dit dans son intervieuw qu'il est entouré d'incompétant j'abrège est ce que ça leur parle?
mongo elombe
mongo elombe

Message  Hiro-Hito 10/4/2009, 11:40 pm

Kool, Je prends bonne note

kie kie kie, donc yo o lingi kk scene ya She Okitundu?

Le potentiel parle des strategies...

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=79798&id_edition=4649
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  *CNMM 11/4/2009, 12:00 am

LE POTENTIEL a écrit:
LA UNE

cyclops Renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale :

Idea Le Professeur Evariste BOSHAB, Président de l’Assemblée nationale Laughing ...

Par Le Potentiel
Arrow http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=79798&id_edition=4649 cyclops

*CNMM

Message  mongo elombe 11/4/2009, 12:01 am

Quel stratégie???eux c'est les titres et la mangeoire etikali kaka système ya kobetama.

Je te jure qu'ils deviendront des humains.
mongo elombe
mongo elombe

Message  *CNMM 11/4/2009, 12:13 am

mongo elombe a écrit:
Quel stratégie???eux c'est les titres et la mangeoire etikali kaka système ya kobetama.
_______

Je te jure qu'ils deviendront des humains.
Cool *CNMM a écrit :

Shocked Molonganie Elodie MOBUTU alias MONGO ELOMBE, Rolling Eyes

Embarassed Manyola neunu bisu malamu mpe polele makanisi ma yo Suspect :

Question Yango y'o ko bundisa bango na string confused too mpe na lingwanda ? affraid

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES 375270 NON TO BOYI LOKUTA :

1°- Mensonge No
2°- Intolérance BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES 375270
3°- Désinformation No
4°- Culte de la rumeur BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES 375270
5°- Paresse intellectuelle No
6°- Malhonnêteté intellectuelle BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES 375270
7°- Dictature de la pensée unique No

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES Icon_cool *CNMM :

Christian Ndeko Mwana-Mboka
Le Patriote Soldat du Peuple RDCongolais

*CNMM

Message  taty 12/4/2009, 12:48 am

Renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale
Mise en place du groupe technique chargé des opérations électorales

L’équipe technique qui va épauler le bureau sortant pour organiser les élections pour le renouvellement de ses membres comprend 13 députés issus de toutes les représentations politiques en raison, notamment de 9 pour la majorité, 3 pour l’opposition.

Il s’agit des députés : Nkulu Mwenze Gérard (AMP), Mukwakani Kahungu (Palu), Molicho Saldi Didier (AMP), Molai Muntu Moji (AMP), Ngoy Richard Ditangala (AMP), Moussa Kalima Sangullu (AMP), Mukalay Bikuangila (AMP), Lusenge Kakule (AMP), Mobutu Giala Albert Philippe (Udemo), Kashoba Denis (Opposition) , Lumeya (Opposition) , Hélène Bokasha (Opposition) et Elysée Dimandja (pour le compte des non inscrits).

La majorité « disposée » à céder deux postes à l’opposition

Selon la majorité, qui affirme que tous les sept postes du bureau sont à pourvoir, elle est « disposée » à céder la 2ème vice-présidence et la fonction de questeur adjoint à la minorité.

Le dépôt des candidatures étant prévu du 11 au 13 avril, l’affichage des listes des candidats le 14, la campagne électorale est fixée aux 15 et 16 avril.
« La formation de Bureau de l’Assemblée nationale devrait tenir compte d’une possible ouverture à l’opposition politique et de l’équilibre provincial », a signalé au journal Le Potentiel un Cadre de l’Alliance de la majorité présidentielle ayant requis l’anonymat.
A propos de l’ouverture à l’opposition », il s’est référé au Sénat qui a tenté l’expérience et qui s’en porte bien.
« Quant à l’équilibre provincial », il a fait remarquer que, sur « 7 membres qui constituaient le Bureau sortant, il y avait 2 élus du Sud-Kivu (Kamerhe et Bahati), 2 du Bandundu (Mvuama et Ngokoso), 2 du Kasaï Oriental (Lutundula et Katende) et 1 du Katanga (Ivime Brigitte Kalaba) ».
Configuration géopolitique
Des sources concordantes ont indiqué qu’au plan géopolitique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) désignerait un candidat originaire du Grand Kasaï à la présidence
, laissant à ses alliés au sein de l’AMP les postes de la première vice-présidence (province Orientale), rapporteur (Bandundu), rapporteur adjoint (Grand Kivu) et questeur (Katanga).
Dans le même contexte, l’opposition politique devrait aligner un ressortissant de l’Equateur à la 2ème vice-présidence et le questeur-adjoint. À un originaire du Bas-Congo.
Si, dans cette perspective, le professeur Evariste Boshab (Kasaï Occidental) paraît le mieux placé et que Gilbert Tshiongo pourrait se présenter en outsider, le Grand Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) entend cependant conserver le perchoir en alignant Barnabé Kikaya (Maniema) et Nyabirungu (Sud-Kivu). Il refuserait de descendre au poste de rapporteur adjoint, après avoir occupé celui de président.
C’est à ce niveau qu’i1 y aurait encore des réglages à effectuer, en vue de ne pas conforter les députés du Kivu dans leur impression d’avoir été « sanctionnés » à travers l’éviction de Vital Kamerhe.
Pour le même perchoir des personnalités de l’opposition politique seraient également intéressés parmi lesquelles on cite Gilbert Kiakwama (chrétien) et Lisanga Bonganga (ODR).
A la 1ère vice-présidence, Dr Yagi Sitolo et Idambuito pourraient concourir, alors que le Ka­tanga, plutôt que de se contenter de ce que l’AMP lui propose (questeur) voudrait occuper le perchoir.
Aux deux postes qui lui sont « ouverts », l’opposition politique pourrait aligner une multitude de candidats.
Si le MLC ne serait « pas preneur », Charles Bofassa, Jean-Pierre Lisanga et José Engwanda (tous de l’Equateur) sont cités parmi les candidats potentiels. Le premier pouvant bénéficier des faveurs de 1’Autorité morale de l’AMP du fait de l’accueil populaire dont il a été l’objet récemment à Mbandaka.
Au poste de questeur adjoint réservé au Bas-Congo, la dynamique de l’ancienne province de Léopoldville (Bas-Congo, Bandundu et Kinshasa) pourrait jouer en faveur de l’élu de Kasangulu. Jean-Claude Vuemba susceptible d’être soutenu par le Parti lumumbiste (PALU) auquel appartient le professeur Mvuama (2ème vice-président sortant) dont il a vanté les mérites lors d’une récente plénière.
Aux côtés d’autres députés Ne Kongo dont Mme Ndombe Sita et Ne Muanda Nsemi, il apparaît comme un élément catalyseur si l’on s’en tient à ses interventions en faveur du rapprochement des positions dans divers dossiers brûlants.

Source : Kyalumière.

tatilôtétatoux.
taty
taty

Message  *CNMM 13/4/2009, 12:15 am

Renouvellement du Bureau

Assemblée Nationale : AMP en ordre de bataille

Par Le Potentiel
"...Tout est prêt pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée Nationale.
Deux moments importants marquent cette étape politique :
le dépôt des candidatures, du 11 au 13 avril, et l’élection proprement dite interviendra le 17 avril tandis que l’installation officielle du bureau élu est prévu le 20 avril 2009.
Face aux enjeux de cet exercice politique, l’Alliance de la Majoritaire Présidentielle, AMP, tient à évoluer regroupée dans le but de remporter la mise.
Les calculs la donnent favorite.
En attendant la vérité des urnes..."
Arrow http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=79833&id_edition=4650

Arrow WWW.TOPCONGO.COM

Arrow WWW.RADIOOKAPI.NET

Cool *CNMM

*CNMM

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 4:51 am

Pdt que l'AMP presente son SEUL candidat a la presidence du parlement, le sec. gen. du PPRD, Evariste Boshab, Et q l'opposition n'a pas encore des compromis sur qui presenter, Kamerhe cree la Convention pour la Defense de la Democratie et la Republique. Une centaine de deputes auraient souscrit a cette initiative. Sont ils tous de l'opposition? Il y a t-il une partie de l'AMP?
TIMING
En ce moment ou l'AMP est tourmentee par la probabilite de voir certains membres voter contrairement au mot d'ordre, peut elle apprecier ce geste?
CACHETTE?
On nous dit q ce courant n'est pas un parti politique, mais une structure qui a pour object d'appuyer tt initiative qui va dans le sens fixe par ce courant. Qu'arriverait-il si ces idees s'opposaient a la vision politique de l'AMP?

Et si l'AMP/PPRD decidait de chasser Kamerhe de son parti? BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES 774827

Congoedition se pose aussi des questions sur les interets de l'opposition a former un bureau ensemble avec la Majorite

http://lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=79852&id_edition=4650

http://congoedition.com/2.0/index.php?option=com_content&view=article&id=144%3Aprocessus-de-neutralisation-de-lopposition-au-parlement-kiakiama-et-lisanga-mvuemba-vont-ils-trahir-&catid=13%3Afeatured-news&Itemid=1
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

BUREAU DE L'ASSEMBLEE-RISQUES ET AVANTAGES Empty Ka ka ...??? ni buloji iyi... ni buloji :affraid:

Message  Mwana ya Congo 13/4/2009, 1:50 pm

affraid affraid affraid Evarist Boshab au perchoir...
le Candidat du PPRD presenté hier par Abdoulay Ndomasi, l'ami de Ndozwawu affraid affraid affraid affraid

BULOJI lol! lol! lol!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  BOMA 13/4/2009, 2:14 pm

Mwana ya Congo a écrit:affraid affraid affraid Evarist Boshab au perchoir...
le Candidat du PPRD presenté hier par Abdoulay Ndomasi, l'ami de Ndozwawu affraid affraid affraid affraid

BULOJI lol! lol! lol!

Buloji kani ??? Nduku???
BOMA
BOMA

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 9:32 pm

Mais Mais Mais, tii sik'oyo mutu azo lobela likambu ya nouvelle plateforme oyo te, entre tps, JC Mvuemba et 40 autres deputes qui attendaient Kamerhe ds un resto pour lancer ce mouvement politique, ont ete disperce par les policiers, ils ont finalement tenu la reunion chez Kamerhe

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iepxblDyhmZUFGhAUsBzCZfSbivA
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 10:00 pm

Hmm, hmm, l'AMP alligne plus d'un candidat a la presidence, hmmm donc eza matata.
Evariste Boshab pour le compte du PPRD
Singa Udju pour l'UDEMO
Idambito pour l'AMP

Francois Mwamba pour le MLC
Kiakwama pour les Democrates Chretiens
Kanku pour l'UN

E kozala mobulu, coe 6 personnes doivent partager les voix

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=22941
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Mwana ya Congo 13/4/2009, 10:07 pm

Hiro-Hito a écrit: Hmm, hmm, l'AMP alligne plus d'un candidat a la presidence, hmmm donc eza matata.
Singa Udju pour l'UDEMO
Idambito pour l'AMP

Kanku pour l'UN

C'est normal... si je ne me trompe pas celui qui viendra a la 2eme position sera le vice... il faut na luka nanau article wana... je dis bien, si je ne me trompe pas !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 10:14 pm

Je suis sceptique sur ce point, Voici une info qui semble plus fiable.
Il y a 60 candidats, dont 6 candidats pour la presidence, 7 pour la 1ere vice presidence et 9 pour la 2eme
Impossible de repecher les perdants de la presidence aux vice-presidences, don't you think so?
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Arafat 13/4/2009, 11:33 pm

Apparemment, le PPRD a mis tout en oeuvre pour faire elire son candidat à la presidence de la chambre basse. Cette arrivée mouvementée de Boshab à l´assemblée nationale n´est pas le fait d´un hasard https://www.youtube.com/watch?v=4oBZtpxaQ0U
Arafat
Arafat

Message  *CNMM 14/4/2009, 3:16 am

ARAFAT a écrit :

Apparemment, le PPRD a mis tout en oeuvre pour faire elire son candidat à la presidence de la chambre basse.
Cette arrivée mouvementée de Boshab à l´assemblée nationale n´est pas le fait d´un hasard...

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=4oBZtpxaQ0U cyclops
_______

Le Potentiel a écrit :

Présidence du bureau de l’Assemblée nationale

Evariste BOSHAB, François MWAMBA, Gilbert KIAKWAMA, Joseph N’SINGA UDJUU … sur la ligne de départ

KANKU, IDAMBITO, les out-siders

Les prétendants à la succession de Vital KAMERHE au poste de président du Bureau de l’Assemblée Nationale sont connus.
La bataille s’annonce serrée à ce poste.
Mais aussi à d’autres postes du Bureau de l’Assemblée où l’AMP...

Arrow http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=79871&id_edition=4651 Idea

*CNMM

Message  Arafat 14/4/2009, 11:40 am

Hiro-Hito a écrit: Hmm, hmm, l'AMP alligne plus d'un candidat a la presidence, hmmm donc eza matata.
Singa Udju pour l'UDEMO
Idambito pour l'AMP
Kanku pour l'UN

Tout à fait, ekozala vraiment mobulu et on risque même de revivre ce qui s´était passé au Sénat et la maniére avec laquelle Kengo wa Dondo fût élu. Voic par ailleurs comment va se derouler ce scrutin : A la fin du dépouillement, si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas
été acquise au premier tour du scrutin, au deuxième tour la majorité relative suffit
et, en cas d’égalité de suffrage, le scrutin se poursuit jusqu’à ce qu’une majorité
se dégage.

A ce jeux de massacre, tout peut arriver d´autant plus que le choix de Boshab n´a pas fait que des heureux au sein du PPRD et il semblerait qu´il y a des grincements des dents.
Arafat
Arafat

Message  Hiro-Hito 14/4/2009, 2:37 pm

hmm, qd j'y pense hmmm, je me dis q c'est pas non plus facile pour l'opposition, on parle d'une majorite qui a 330 deputes dont au moins 300 voteront, l'opposition a besoin d'une bonne partie de ces 300 pour etre au dessus de la melee. Ec le travail q fera la nouvelle plate forme creee par Kamerhe? Si sa motion de decheance etait signee par 306 deputes?
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Libre Examen 14/4/2009, 2:59 pm

Je crois que l'opposition devrait se consacrer à se choisir un chef plutôt que de perdre son temps dans ces manoeuvres politiciennes.
Libre Examen
Libre Examen

Message  Mwana ya Congo 14/4/2009, 3:18 pm

Libre Examen a écrit:Je crois que l'opposition devrait se consacrer à se choisir un chef plutôt que de perdre son temps dans ces manoeuvres politiciennes.

Tout a fait… mais comme elle est trop conne, elle ne le fera oas ! Et c’etait l’occasion pour elle de se rallier derriere une pesonne pour avoir le fauteuil… mais… oyebi kaka…
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Hiro-Hito 14/4/2009, 5:14 pm

Desistement de Singa Udju, l'AMP ne presente qu'un seul candidat a la presidence pour le moment, Boshab

Il faut dire qu’avec le retrait de la candidature de Singa Udjuu de l’Udemo, allié de l’AMP, à la présidence, le champ est libre à Evariste Bashab qui se retrouve face à 4 tenants de l’opposition à savoir Clément Kanku, Gilbert kiakwama, Baudoin Idambituo et François Mwamba, l’un des candidats favoris de l’opposition. Néanmoins Singa Udjuu maintient sa candidature à la 1e vice-présidence.

Toutefois, certains députés poursuivent leurs tractations sur les candidatures en vue d’une concertation sur les candidats à soutenir. C’est le cas par exemple de ce nouveau courant des réformistes au sein de l’Assemblée nationale. Le courant de réflexion pour la défense de la démocratie et des valeurs Républicaines initié par Vital Kamerhe se penche sur ce sujet

http://www.radiookapi.net/index.php?i=53&a=22953
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  mongo elombe 14/4/2009, 5:55 pm

Vital est à la droite où à la gauche du PPRD ? pour être crédible qu'il démissionne et forme son parti.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant