congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE !

3 participants

Aller en bas

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Empty CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE !

Message  GHOST 27/8/2018, 8:40 pm



PETITE BOMBE DEVIENDRA GRANDE !

Elle est "petite" cette bombe de la nationalité CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 774827 mais elle risque de "grandir" et avoir des consequences horribles CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 57158

INVALIDÉS, LA FRUSTRATION !

La petite bombe commence avec les "invalidations" des candidats á la présidence avant de deborder sur les candidats parlementaires, provinciaux et ainsi de suite.
Ce que cette petite bombe explose aussi bien dans le camp du FCC que celui de l´opposition CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 331854

Le pire est sans doute pour ceux du FCC, dont certains ont été a la pointe dans la défense de Kabila pendant des années. Quand le "fatwa" qui exclue tous ceux qui possedent la double nationalité frappe avec CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 170322 CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 170322 explosion et fracas, "MELESI PA PESA NA MBWA" CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 170322 lol! lol!

Que croyez-vous qu´ils vont faire tous ceux qui sont frappés par ce fatwa ? Vont-ils se taire et laisser passer Kabila et sa soeur sans oublier son frère Zoé CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 375270 CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 375270

QUAND LA BOMBE VA DEVENIR GRANDE CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 293360

Kabila rêve de devenir "senateur á vie".. sauf que tous ceux qui sont frappés par la bombe si petite soit-elle vont retrouver la memoire CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 152108

Quand KATUMBI parle de ceux qui possedent des passeports TANZANIENS, BADIBANGA va plus loin en exigeant un test d´ADN parce que "BA MISUSU BA ZWA BA KOMBO YA BA FAMILLES YA BATU MISUSU, PE BILONGI NA BANGO EZALI MOBULU", tandis que MUZITO se moque de ceux qui n´ont jamais résidés au Zaire et ne savent rien de l´histoire de Mobutu:lol!: lol!

BOMBE Á RETARDEMENT

La frustation des mercenaires de Kabila qui se savent chassés du pouvoir sera sans doute la cause de l´explosion d´une grande bombe!
En effet, KABILA risque de perdre son rêve de "senateur á vie" et pire l´annulation de ses mandats.. en plus du retrait de sa nationalité congolaise:dontfeed: CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 170322 CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 170322

Si ses proches passent á l´attaque dans un futur proche:welcome: Ni Zoé, ni sa soeur ne peuvent figurer sur la liste des candidats parlementaires... Tandis que lui même doit partager le destin de sa famille en perdant la nationalité congolaise:lol!: lol!

Ezali bombe á retardement... le jour où les mercenaires vont temoigner devant la Cour Constitutionnelle dans un procès bombastik exigeant la decheance de la nationalité congolaise obtenue frauduleusement par Kabila:dontfeed:

Wait and see:lol!:
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Empty Re: CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE !

Message  zobattants 28/8/2018, 12:56 am

Aujourd'hui Kabila n'est plus Rwandais comme aiment dire les combattants Gbandistes? Il est Tanzanien?
OUVREZ cette boite de pandora...pasola boite yango... Glasnot eya!!
Les faux politiciens voulaient le respects de la constitution. Kabila a RESPECTE la constitution... il quitte par la grande porte la presidence en decembre 2018.
De meme, que ceux qui ont d'autres nationalites soient exclus selon la constitution du congo
DURA LEX SED LEX

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Empty Re: CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE !

Message  ndonzwau 28/8/2018, 2:56 pm

"« Joseph Kabila », usurpateur de la « nationalité congolaise d’origine »
° http://www.congoindependant.com/joseph-kabila-usurpateur-de-la-nationalite-congolaise-dorigine/

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Investiture-jk-2001-740x581

Le processus électoral dont l’aboutissement est fixé au 23 décembre prochain prend de plus en plus la tournure d’une « chasse aux adversaires ». Inféodée à « Joseph Kabila », la CENI (Commission électorale nationale indépendante) paraît décidée à mettre hors course tous les prétendants à la présidentielle susceptibles de « gêner » le « dauphin » désigné. Le rejet de la candidature de Jean-Pierre Bemba pour « pour subornation de témoins » a surpris plus d’un observateur étant donné que le jugement n’est pas encore « irrévocable ». Il en est de même du cas de l’ancien « Premier » Adolphe Muzito « recalé » pour « conflit d’intérêt » avec son ancien parti « PALU ». Le dossier de Samy Badibanga Ntita, lui, a été déclaré « irrecevable » pour « défaut de nationalité ». Un comble pour un citoyen dont les ascendants sont issus des ethnies du pays. Pour l’observateur distrait, l’Institution d’appui à la démocratie qu’est la CENI fait preuve d’un légalisme intransigeant. Le problème: l’enjeu est loin d’être le triomphe de l’intérêt général. Mais bien, les intérêts du « clan » quasi-mafieux incarné par le président sortant et hors mandat « Joseph Kabila ». Ce dernier serait-il blanc comme neige?

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Thomas-luhaka-300x225

Thomas Luhaka Losendjola

« Emmanuel Ramazani Shadary – s’il est élu – aura un atout qu’aucun autre Président n’a eu. Il aura à ses côtés un homme qui a exercé cette fonction pendant 17 ans. Cet atout, c’est Joseph Kabila ». L’homme qui parle est l’ex-MLC Thomas Luhaka Losendjola, actuel ministre des Infrastructures. Il l’a dit récemment face aux animateurs kinois de l’émission « Equipe nationale ».
A quelques trois mois du lancement de la campagne électorale notamment pour l’élection présidentielle, la mouvance kabiliste se comporte comme si l’affaire était déjà pliée. Il ne fait guère l’ombre d’un doute que le « raïs » est décidé à user des méthodes déloyales pour favoriser son candidat.
Lundi 27 août, les mandataires de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga se sont présentés à la Cour constitutionnelle pour déposer les recours respectifs. Des analystes restent sceptiques en ce qui l’indépendance autant que l’impartialité de cette haute cour. Celle-ci a été récemment étoffée par de nouveaux juges qui passent, plus à raison qu’à tort, pour des « kabilistes inconditionnels ». C’est le cas notamment du juriste Norbert Nkulu Kilombo.

Dans une déclaration faite lundi 27 août sur TV5 Monde, le CLC Jonas Tshiombela demande la « mise à l’écart » de « Kabila » et de Corneille Nangaa. But: « libérer » le processus électoral. La question reste sans réponse au niveau du modus operandi. D’aucuns n’excluent la « lutte armée ».
Au moment où ces lignes sont écrites, on apprenait que les policiers chargés d’assurer la sécurité de la résidence de l’ex-Premier ministre Badibanga ont été retirés. Il s’agit manifestement d’une mesure de représailles. D’après l’avocat Georges Kapiamba, c’est une réaction à l’exigence formulée par « Samy » de l’ouverture d’une enquête exhaustive sur la nationalité de tous les dirigeants congolais. Qui se sent morveux…

« FAUX »

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Luhonge-kabinda-300x184
Luhonge Kabinda Ngoy

Recourir à la question de la nationalité  pour éliminer quelques adversaires coriaces relève de la pure provocation de la part d’un « Kabila » qui est loin d’être irréprochable. A Kinshasa, personne n’ose évoquer son cas de peur d’écoper des bosses et des plaies. C’est un postulat: l’homme qui trône à la tête du Congo-Kinshasa n’a jamais détenu la nationalité congolaise d’origine. Lors de son investiture le 26 janvier 2001, le successeur de Mzee a bénéficié d’un « faux » rédigé par le procureur général de la République de l’époque, Luhonge Kabinda Ngoy. L’article 72 de la Constitution stipule notamment que « nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République » s’il ne possède « la nationalité congolaise d’origine ». « Kabila » a été « élu » en 2006 et « réélu » en 2011.
Dix jours après la mort du président Laurent-Désiré Kabila, « Joseph » est investi en qualité de nouveau chef de l’Etat. C’était le 26 janvier 2001. Et ce à la surprise générale. Né en Tanzanie en 1971 ou 1972, le jeune homme a passé une partie de sa vie au pays de Julius Nyerere et en Ouganda avant de fouler le sol zaïro-congolais en octobre 1996.

Dans le réquisitoire du ministère public lu – lors de la cérémonie d’investiture – devant la Cour suprême de justice par le PGR d’alors, Luhonge Kabinda Ngoy, en vue d’obtenir la « légitimation » du nouveau Président, on est ahuri de découvrir: Primo que le nouveau Président est né à Hewa Bora. Cette localité est fictive pour la bonne et simple raison qu’elle n’a jamais eu d’existence légale. Pire, l’intéressé n’a jamais fourni de certificat de naissance ou un jugement supplétif qui en tient lieu.
Secundo:  » (…); Attendu, en outre, que Monsieur Joseph Kabila, auquel les institutions judiciaires de la République ne reconnaissent aucun antécédent judiciaire, est sain de corps et d’esprit; qu’il suit de ce qui précède qu’aucune cause d’empêchement à accéder et à exercer les hautes charges et fonctions de chef de l’Etat n’a été décelé dans son chef », peut-on lire. Questions: le PGR Luhonge était-il en possession d’un extrait du casier judiciaire de l’intéressé délivré tant par les autorités judiciaires tanzaniennes qu’ougandaises? Quels sont les éléments factuels ayant servi de base à ce haut magistrat pour conclure que les institutions judiciaires congolaises n’ont décelé « aucune cause d’empêchement »?
Tertio: en guise de bouquet, le PGR écrit noir sur blanc que le nouveau Président est « Congolais d’origine, de père et de mère ». Une affirmation pour le moins discutable dans la mesure où il est établi qu’avant de porter le patronyme « Kabila », « Joseph » arborait d’autres identités.

IMPOSTEUR

Dans son ouvrage « Les quatre premiers présidents du Congo », publié en février 2002 aux éditions Secco & Cedi, le politologue Célestin Kabuya Lumuna Sando écrit: « Pour des raisons évidentes de clandestinité, il [Joseph] est aussi appelé Kabange, Mtwale, Hyppolite ». L’auteur avoue avoir bénéficié du soutien « moral et matériel » de Jean Mbuyu Luyongola (actuel conseiller spécial en matière de Sécurité) et de Jean-Claude Masangu Mulongo, alors gouverneur de la Banque centrale du Congo. Il s’agissait d’une campagne de manipulation de l’opinion.

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Benoit-lwamba-258x300
Benoît Lwamba Bindu

Sans révéler les soutiens reçus, le journaliste François Soudan d’enfoncer le clou dans le numéro 3 de juillet-août 2006 de « La Revue pour l’intelligence du monde ». Une photo de « Joseph » occupe la couverture du magazine. Titre: « Le vrai Kabila ». Soudan a bénéficié de la collaboration de Wilson Omanga, proche de Vital Kamerhe alors secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel.
A la page 37 de cette publication, Soudan note: « A la fin des années 1980, Joseph effectue un an de service militaire au sein de l’armée tanzanienne, dans le camp de Mbeya ». A l’époque, « Joseph Kabila » était citoyen tanzanien ou zaïrois? Questions: A partir de quel moment a-t-il obtenu la nationalité congolaise? Sur base de quel acte officiel? Selon Soudan, « Joseph » et Jaynet ont été inscrits dans un collège francophone de Dar es Salaam sous les « noms d’emprunt » de Kabange et de… Kanambe.
On le voit, dans le but de « conserver » le pouvoir d’Etat entre les mains des Luba du Nord Katanga, le PGR Luhonge n’a pas hésité à altérer la vérité pour éluder des questions sur le parcours nébuleux du successeur de Mzee. Un homme sans passé.
En fait, « Joseph Kabila » est un imposteur. Un imposteur qui a usurpé la nationalité congolaise d’origine. A l’époque des faits, un des présidents de la Cour suprême de justice était également à la manœuvre. Il s’agit de Benoit Lwamba Bindu, l’actuel président de la Cour constitutionnelle…"[/size]



" RDC – Double nationalité : le bal des hypocrites
° http://www.jeuneafrique.com/mag/561018/politique/rd-congo-double-nationalite-le-bal-des-hypocrites/
Officiellement, la Constitution de la RDC interdit la binationalité, mais au sein de la majorité comme de l’opposition, personne ne semble en tenir compte.

La scène se déroule avenue des Champs-Élysées, à Paris, par un bel après-midi de la fin du mois de juin 2017. Dans le décor moderne de sa luxueuse chambre d’hôtel, assis dans un fauteuil douillet, Alexis Thambwe-Mwamba, le garde des Sceaux congolais, agite subtilement la menace : « Nous avons une documentation importante sur tous ceux qui ont pris une autre nationalité et qui l’ont camouflé à un certain moment… »
Dans son viseur, Moïse Katumbi, l’un des opposants au régime de Kinshasa les plus en vue. Dans l’entourage du ministre, il se murmure que cet ancien proche du président Kabila dispose d’un passeport italien alors que la nationalité congolaise, en l’état actuel de la législation, « ne peut se détenir concurremment avec aucune autre » (article 10 de la Constitution) – autrement dit, en RD Congo, la double nationalité est interdite.

Le cas Moïse Katumbi

Huit mois plus tard, la bombe à retardement explose. La mairie de San Vito dei Normanni, petite bourgade du sud de l’Italie, confirme à Jeune Afrique que l’ancien gouverneur de la riche province du Katanga – aujourd’hui démembrée – a détenu la nationalité italienne du 3 octobre 2000 au 13 janvier 2017. Katumbi proteste, martèle que chacun sait où il est né et où il a grandi et qu’il a été gouverneur pendant neuf ans, de 2007 à 2015. Comprendre : comment aurait-il pu occuper de si hautes fonctions si sa nationalité avait été sujette à caution ?
Pourtant, le coup est dur : contraint à l’exil depuis deux ans, inculpé dans une étrange affaire de recrutement de présumés mercenaires et déjà condamné en première instance à trois ans de prison dans un litige immobilier, Moïse Katumbi est désormais visé par une information judiciaire pour usurpation de nationalité.
Puisqu’il était italien, insistent les autorités de Kinshasa, il ne pouvait plus être congolais. Surtout, ajoutent-elles, trop heureuses de s’engouffrer dans la brèche, Moïse Katumbi n’a pas fait de demande de recouvrement de la nationalité congolaise (cela n’est pas automatique), et s’il n’est pas congolais, il ne peut faire acte de candidature à l’élection présidentielle, prévue pour l’instant le 23 décembre.

Guerre de nationalité

Et c’est ainsi que « la congolité » se retrouve une nouvelle fois au cœur du débat politique en RD Congo. « Qui est zaïrois et qui ne l’est pas ? » Sous Mobutu Sese Seko déjà, la question se posait avec acuité.
Une guerre est même née dans l’Est, il y a plus de vingt ans, pour cette raison. Le sénateur Moïse Nyarugabo Muhizi, un rebelle à l’époque, s’en souvient : « En 1994, lorsque des réfugiés hutus sont arrivés en nombre au Congo, ils ont assimilé tous les Tutsis à des militaires de Paul Kagame, et ils les ont pourchassés à Goma, Bukavu ou bien Uvira. Beaucoup de Tutsis ont fui au Rwanda, puis sont revenus au Congo deux ans plus tard, raconte-t-il. Ce sont eux qui ont été les fers de lance de la rébellion de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL). Mais dans cette guerre, les Tutsis ne se battaient pas pour prendre le pouvoir. Ils se battaient pour recouvrer leur citoyenneté ! »


 "« ENFANT, JE NE SAVAIS MÊME PAS QUE J’ÉTAIS CONGOLAIS », CONFIE ZOÉ KABILA, FRÈRE DU PRÉSIDENT
Un Luba du Katanga figurait parmi les leaders de ce groupe armé, soutenu par les forces rwandaises et ougandaises : Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel chef de l’État congolais. Avant de prendre les rênes du pays, en mai 1997, le maquisard à la démarche boitillante a longtemps été traqué par les services de sécurité de Mobutu.
Plusieurs de ses enfants sont nés ou ont grandi en exil, d’autres ont dû changer de patronyme. « Enfant, je ne savais même pas que j’étais congolais », nous confiera plus tard Zoé Kabila, 39 ans, député et frère cadet du président.
De cette histoire troublée, il reste des traces. En témoigne l’entreprise Sycamore Investments, fondée il y a dix-sept ans à Dar es-Salaam, en Tanzanie, par Zoé Francis Mtwale et Jaynet Ursula Kyungu. Les dates de naissance figurant sur les documents officiels de la société correspondent précisément à celles de Zoé et Jaynet Kabila, le frère et la sœur jumelle de Joseph Kabila. Sur l’acte constitutif de Sycamore Investments, daté du 18 juillet 2001 et archivé au Groupe d’étude sur le Congo (GEC), tous deux sont identifiés comme tanzaniens.

Doit-on en déduire que le frère et la sœur du président congolais se sont prévalus de la nationalité tanzanienne ? « Beaucoup de gens utilisent abusivement le nom des frères et sœurs du chef de l’État pour en tirer quelques avantages, au Congo comme à l’étranger », élude le pasteur Théodore Mugalu, directeur de la Maison civile de Joseph Kabila.
Il faut dire que, par les temps qui courent, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire à Kinshasa. Surtout lorsqu’il est question de nationalité. D’habitude cordial et bienveillant au téléphone, Raphaël Katebe Katoto, le demi-frère de Katumbi, nous a raccroché au nez lorsque nous l’avons interrogé sur son éventuelle double nationalité. Sénateur de l’opposition au début des années 2000, il est cité dans un rapport du groupe d’experts de l’ONU, publié le 12 décembre 2008, comme étant l’une des personnalités qui ont financé des groupes armés dans l’Est de la RD Congo.

Des « étrangers » dans le gouvernement congolais ?

Katebe Katoto est un « riche politicien congolais ayant aussi la nationalité belge », est-il précisé. Est-ce vrai ? « Demandez à ceux qui l’ont rédigé ! Moi, je ne suis pas au courant », s’est exclamé l’intéressé avant de mettre un terme à la conversation. Selon nos informations, le demi-frère de Moïse Katumbi, qui s’est rapproché de Kinshasa ces derniers mois, n’a pas entamé de procédure de recouvrement de sa nationalité congolaise. Il n’a pas non plus été inquiété.
Dès que l’on se donne la peine de chercher, on relève de nombreux cas similaires. Ainsi en est-il du député Samy Badibanga, nommé Premier ministre le 17 novembre 2016 : il était belge, au moins jusqu’au recouvrement officiel, huit jours plus tard, de sa « congolité » par arrêté du ministre de la Justice, Alexis Thambwe-Mwamba.


CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! 22927hr_-e1527419607610
VINCENT FOURNIER/JA


À la suite des révélations de JA sur Moïse Katumbi, d’autres personnalités ont opportunément éventé sur les réseaux sociaux leur renoncement à la nationalité belge. C’est le cas d’Oly Ilunga Kalenga, ancien médecin d’Étienne Tshisekedi devenu ministre de la Santé fin 2016, et de Tharcisse Loseke, ministre de Samy Badibanga et président de la branche de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fidèle au Premier ministre Bruno Tshibala (Loseke avait été naturalisé belge le 19 mai 2010).
Problème : plusieurs sources administratives et diplomatiques soufflent à JA que la plupart de ces renoncements n’ont pas suivi la procédure normale et ne sont donc pas valides. Autrement dit, l’on compte toujours des étrangers au sein du gouvernement congolais…

Marché de dupes

La situation est bien sûr propice au déballage public. Des copies des passeports non congolais de personnalités politiques circulent désormais sur WhatsApp, Twitter et Facebook. Après recoupement, il apparaît que Willy Mishiki, vice-ministre de l’Énergie et prince coutumier à Walikale, dans la province tourmentée du Nord-Kivu, a acquis la nationalité belge le 2 août 2002. Maguy Rwakabuba, vice-ministre du Budget, est quant à elle belge depuis le 12 octobre 2001. Aucun arrêté ministériel ne signale que l’un ou l’autre a depuis recouvré la nationalité congolaise.
Ils sont loin d’être des cas isolés : des gouverneurs de province (Alex Kande, à la tête du Kasaï-Central jusqu’en octobre) et des élus (Jean-Claude Baende Etafe-Eliko, député de Mbandaka et ancien gouverneur de la province de l’Équateur ; le sénateur David Mutamba Dibwe, proche de Jean-Pierre Bemba) sont concernés.
Et cela n’est pas fini : selon plusieurs sources diplomatiques, Kinshasa souhaitait nommer Gustave Beya Siku, un ancien directeur de cabinet du président Kabila, au poste d’ambassadeur à Bruxelles en 2015. Mais il n’a pu être accrédité au motif qu’il détenait la nationalité belge… Il a finalement été envoyé à Luanda.
Quant à Oscar Kashala, sujet américain si l’on en croit un câble WikiLeaks consulté par JA, il a pu être candidat à la présidentielle congolaise de 2006.
Le capharnaüm est tel que le législateur, issu des élections de la même année, avait décrété un « moratoire » : il s’agissait de fermer les yeux sur le principe de l’exclusivité et de l’unicité de la nationalité congolaise pour permettre à des élus qui ont acquis une autre citoyenneté d’y renoncer officiellement.


"« NOUS DEVONS RÉGLER CE PROBLÈME DE MANIÈRE GLOBALE »  ESTIME LE SÉNATEUR MOÏSE NYARUGABO
L’ont-ils tous fait ? Impossible de le savoir, d’autant que la mesure n’a jamais été accompagnée d’un quelconque suivi pour dresser, en aval, un état des lieux. « En fait, tout ceci n’est qu’une vaste hypocrisie nationale, martèle Christophe Lutundula, député et cadre de la plateforme électorale Ensemble pour le changement, de Moïse Katumbi. Les politiques sont conscients que beaucoup de nos compatriotes sont concernés par la double nationalité, mais ils ont préféré conclure un marché de dupes, chacun espérant tromper l’autre et sa propre conscience. »
« Un moratoire ne pouvait pas suspendre l’exécution de la disposition constitutionnelle qui consacre l’unicité et l’exclusivité de la nationalité congolaise », relève le sénateur Moïse Nyarugabo, un cacique de l’ex-groupe rebelle Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). Il regrette aujourd’hui que la question soit abordée « au cas par cas » : « Nous devons régler ce problème de manière globale. »
À la fin de la guerre, en 2003, le RCD avait déjà proposé d’autoriser la double nationalité. « À l’époque, tout le monde nous a crié dessus, nous accusant de vouloir faire de tous les Rwandais des Congolais. Ils pensaient ne pas être concernés, mais ils sont aujourd’hui rattrapés par la loi. »

Révision constitutionnelle ?

Au cours des « concertations nationales » de septembre 2013, l’idée de l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine a été entérinée. Cela suppose qu’une personne née congolaise ne pourra plus perdre sa nationalité, même si elle en acquiert une autre. Pour que cette recommandation soit effective, il faudrait modifier la Constitution. Cela n’a pas encore été fait, mais Emmanuel Ilunga, ministre délégué chargé des Congolais de l’étranger, lui-même issu de la diaspora, ne perd pas espoir.
« Plus de 16 millions de Congolais vivent à l’extérieur du pays. Parmi eux, 11 à 12 millions environ ont changé de nationalité, explique-t-il. Dans un premier temps, nous allons leur accorder le droit aux séjours illimités et sans visa en RD Congo. Puis il va falloir changer la disposition relative à l’exclusivité de la nationalité congolaise par voie référendaire. »
Pas sûr que cette proposition suscite l’engouement dans le contexte politique actuel : beaucoup, à Kinshasa, refusent d’envisager une révision constitutionnelle avant que Joseph Kabila quitte le pouvoir. La nationalité congolaise n’a pas fini de diviser…"


"DOSSIER :Double nationalité : hypocrisie congolaise"
° http://www.jeuneafrique.com/dossiers/double-nationalite-hypocrisie-congolaise/


"RD Congo : Nationalité congolaise et boîte de Pandore"
° https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/rd-congo-nationalite-congolaise-et-202845

"RDC : Double nationalité: pas de problème si vous êtes allié de Kabila"
° https://afrique.lalibre.be/17468/rdc-double-nationalite-pas-de-probleme-si-vous-etes-allie-de-kabila/

"Azarias Ruberwa réaffirme son attachement à la nationalité congolaise"
° https://digitalcongo.net/article/5b5f436d2a98d70004ad1226/

"Joseph Kabila se prononce sur la double nationalité : « j’ai le devoir de défendre la constitution ou bien changeons la constitution »"
° https://cas-info.ca/joseph-kabila-se-prononce-sur-la-double-nationalite-jai-le-devoir-de-defendre-la-constitution-ou-bien-changeons-la-constitution/

"« Nationalité » des dirigeants congolais : Moïse Katumbi ouvre la boîte de Pandore"
° http://www.cheikfitanews.net/2018/08/nationalite-des-dirigeants-congolais-moise-katumbi-ouvre-la-boite-de-pandore.html
"PROCES EN NATIONALITE CONTRE MOISE KATUMBI
UNE BOÎTE DE PANDORE QUI RISQUE D’EMBRASER LA RD CONGO"

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article15170

"RD Congo - Nationalité : la question qui pourrait tout faire dérape"
° http://afrique.lepoint.fr/actualites/rd-congo-nationalite-la-question-qui-pourrait-tout-faire-deraper-01-07-2017-2139782_2365.php

"UN JOURNAL TANZANIEN PARLE DE LA “NATIONALITE RWANDAISE” DE JOSEPH KABILA"
° https://kinshasa-makambo.com/2017/06/16/un-journal-tanzanien-dit-que-joseph-kabila-est-rwandais/
° https://7sur7.cd/new/affaire-nationalite-des-journaux-tanzaniens-avaient-ecrit-que-kabila-navait-la-nationalite-congolaise-sesanga/
° http://www.congovision.com/forum/paluku2.html

"DOSSIER NATIONALITE EN RDCONGO : RADIOSCOPIE ET LECTURE DES SCIENTIFIQUES"
° http://www.congovox.com/dossier-nationalit%C3%A9-en-rd-congo-radioscopie-et-lecture-des-scientifiques

"De Laurent Désiré Kabila à Joseph Kabila. La désillusion d'un régime révolutionnaire en République Démocratique du Congo - Mémoire de Licence en Sociologie – Université de Kinshasa 2006
° https://www.memoireonline.com/12/07/776/de-laurent-desire-kabila-a-joseph-kabila.html

"Christopher Kanambe, est-il le vrai père de Joseph Kabila ?"
° https://vacradio.com/christopher-kanambe-est-il-le-vrai-pere-de-joseph-kabila/

"Le recensement des nationaux et des étrangers en République Démocratique duCongo"
° https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3329/files/2017/06/MARX-FRANCHI-2017.pdf

° https://www.radiookapi.net/2018/04/09/emissions/okapi-service/que-dit-la-loi-propos-de-la-nationalite-congolaise
° https://www.radiookapi.net/2018/04/05/emissions/dialogue-entre-congolais/rdc-la-question-de-la-nationalite-congolaise-exclusive



"Kabila se prononce sur la double nationalité j’ai le devoir de défendre la constitution ou bien.."




"Affaire double nationalité Gabriel Kyungu Wa Kumwanza alobi mukolo nini Kabila akoma congolais ??"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE ! Empty Re: CETTE "PETITE" BOMBE DE LA NATIONALITE !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum