congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

les gens n'aiment pas les gens.

+6
Admin
*CNMM
Mwana ya Congo
Hiro-Hito
mongo elombe
C.Ryma
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 5:47 pm



Franchement, ca me dépasse.

Le gouverneur du Katanga est victime de toute sorte d’accusation dernièrement. ‘’Blanchissement d’argent, vole, et j’en passe’’ mais le problème est que, ce type TRAVAIL. Tout les Politien congolais sont connus pour leur magouille, la différence entre Katumbi et les autres est que Moise Katumbi travaille !!!! Quand je regarde les reportages ou les infos de Lubumbashi et tu Katanga, franchement je ne peux que apprécier l’effort de ce type.

il faut savoir reconnaitre quand quelqu'un fait du bon boulot. cette haine que les congolais des autres provinces developpe contre Moise Katumbi est une preuve concrete du fait que Kongo eko bonga te

Petit exemple :

C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 5:58 pm

C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  mongo elombe 13/4/2009, 6:01 pm

Il travaille ok mais il doit s'attendre que sa popularité est en même temps sa vie où sa mort, c'est comme ça surtout en Afrique.

Kabila et sa bande de voleurs ne vont pas accepter sa popularité bakotia ye mba freins, ils chercheront à lui faire du mal etc etc.

Il est ambittieux de bonnes idées et l'amour de sa province asambela, moi j'ai vue un reportage sur lui sur une chaine Française, il a l'amour de la RDC pour le reste comme je le dis nzambe abatela ye.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 6:02 pm

Ryma,
J'aurai voulu q vous mettiez aussi les videos ou les liens des accusations faites contre ce monsieur pour q'on apprecie.
En plus, c pas pcq qlq1 fait qlqch qu'il devient saint. Croyez moi, mm les plus gd voleurs de ce monde, font du bien pour ceux qui beneficient de cet argent vole.
S'il fo louer Katumbi pour le travail bien fait, c bon, mais dire q pour ce fait we can't look at his closet, doesn't make sense.
Je ne juge pas Katumbi, pcq je ne connais pas trop sur les accusations qui sont faites contre lui, mais je suis contre la logique selon lql on est dedouaner de tt pcq'on a fait du bien qlq part. Sinon q dire de Pablo Escobar? surement il est deja au Paradis

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  mongo elombe 13/4/2009, 6:05 pm

Escobar vendait de la drogue, maffieux assassins mais il construit, modernisé son village moi j'avais de l'estime pour lui parcequ'il n'était pas obligé.

KATUMBI est dans le colimateur victime de ce qu'il fait katumbi moyibi et le gouverneur de la ville de KINSHASA qui taxe et on ne voit rien nani aleki moninga?

KABILA et sa cour qui dépensent des billions sans que aucun congolais ne profitent nani aleki moniga?
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Mwana ya Congo 13/4/2009, 7:45 pm

C’est quand meme triste de vouloir rester dans cette logique selon laquelle, entre 2 maux, on choisi le moins mal… pfffffffffff !!!

Donc to encourager ye ndenge ye kutu a ayibaka na ye mingi te par rapport ya YA KIMBUTA Very Happy Very Happy Very Happy franchement... affraid affraid affraid
Katumbi c’est un voleur. Et a cause de cela je ne peux en aucun cas soutenir ses quelques bonnes actions.
Bien ! dites moi, combien il a investi au Katanga par rapport a combien il vole !!!
Arrêtez d’applaudir un pyromane sapeur pompier …

Na mboka oyo autorité a bimisaka mbongo na poche na ye po na ba œuvre publique ce que aza muyibi !!!
Et en plus, qu’est ce qu’il a afit de concret au Katanga ?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  mongo elombe 13/4/2009, 7:50 pm

MYC,

Du calme, du concret il en fait mais kabila et sa bande on fait quoi de concret??? si c'est son argent pourquoi le fait'il? il aime sa région et d'état il n'y a pas .

Aza moyibi et mutu ya train qui nous sert de président on va le qualifier de quoi?

chez les mindele mpe corruption eza mais ils font ce qu'ils doivent faire, kotonga balabala, les hôpitaux
écoles etc etc.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 8:06 pm

Mwana ya Congo a écrit:C’est quand meme triste de vouloir rester dans cette logique selon laquelle, entre 2 maux, on choisi le moins mal… pfffffffffff !!!

Donc to encourager ye ndenge ye kutu a ayibaka na ye mingi te par rapport ya YA KIMBUTA Very Happy Very Happy Very Happy franchement... affraid affraid affraid
Katumbi c’est un voleur. Et a cause de cela je ne peux en aucun cas soutenir ses quelques bonnes actions.
Bien ! dites moi, combien il a investi au Katanga par rapport a combien il vole !!!
Arrêtez d’applaudir un pyromane sapeur pompier …

Na mboka oyo autorité a bimisaka mbongo na poche na ye po na ba œuvre publique ce que aza muyibi !!!
Et en plus, qu’est ce qu’il a afit de concret au Katanga ?

HIRO HITO o moni ? ? ? si tu vas sur congo2000, tu liras plusieurs intervenants qui partagent la meme opinion que MYC. Dans mon entourage, j'en connais aussi.




Mwana Ya congo, arretons la mauvaise fois svp. le type etait milliardaire bien avant son arrivé comme gouverneur. homme d'affaire entrepreneur. ce n'est pas l'argent de la province qui va le faire trembler. des son arrivé au pouvoir, les recettes de la provinces ont quatriplet !!!! (je vais essayer de retrouver les articles qui en parle et les poster)

Il a volé plus que André Kimbuta ? ou est la preuve ? entre lui et Kimbuta qui travaille le plus ? je ne dis en aucun cas que Katumbi est le parfait saint homme. MAIS les oeuvres sont la, le jeune homme a fait des changement dans la province et c'est la population qui en temoignagne. Il participe au developpement de la province. la vie a lubumbashi est de LOINNNN meilleurs que celle de kinshasa. Mwana Ya congo, sincerement, prend les temps d'ecouter les nouvelles de la RTNC katanga ou encore de Nyota Tv, compares les avec les news de Kinshasa, oko kamwa. Embarassed

Kinshasa disparait suite au erosion....lubumbashi les routes sont entrain d'etre construite et entretenue.
kinshasa les etudiants vont faire des manifestations pour revenir au études .......lubumbashi les profs sont payé, les ecoles sont construite et subventionné.
kinshasa les gens meurent dans les hopitaux parce que les infimieres et medecins ne sont pas formé ...........lubumbashi l'hopital universitaire vient d'etre équipé de materiel de formation, les medecins prof sont payé, l'université reprend sa place et j'en passe.

il faur reconnaitre les oeuvres de quelqu'un.
C’est quand meme triste de vouloir rester dans cette logique selon laquelle, entre 2 maux, on choisi le moins mal… pfffffffffff !!!

Katumbi n'est DEFINITIVEMENT pas un maux pour la population katangaise. Rolling Eyes
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 8:08 pm

Mongo Elombe, tika maman..... les gens n'aiment pas les gens (comme le dirait si bien les ivoiriens)
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Mwana ya Congo 13/4/2009, 8:19 pm

D'accord... tres beau tableau.
Bien, maintenant, dites moi comment il a fait pour devenir milliardaire ???
kende na ba archve oko kamwa Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 8:22 pm

C'mon Ryma,
Le probleme c q generalement on veut traduire tte critique envers le Katanga ou ses ressortissants coe une haine.
Allons y, c pas le fait d'etre fortune avant de devenir gouverneur qui fasse que qlq1 ne puisse voler, Ngoy Kasanji n'etait pas un pauvre.
Voleur ou pas, je n'en sais pas trop. Mais coe je disais, c pas pcq'il fait du bien, qu'on doit refuser de regarder sous son lit, et cela n'est pas necessairement le resultat d'une haine. Il y a des voleurs qui font des actions pour couvrir leurs actes.
Mais demander les preuves des actes de vols au Congo, pour des gens qui sont au pouvoir? loool, c'mon
Mais tu sais une chose, je pouvais aussi te poser la question coe celle de Mwana Congo, des preuves de ce qu'il a fait, po je connais des gens qui y vont et qui disent le contraire de ce que les media nous disent. Mais coe je disais, la n'est vraiment pas mon probleme, likambu na nga eza si tu fais du bien, cela ne t'epargne pas des critiques ou des soupcons. Et on n'a vraiment pas besoin de parler de la haine des autres contre les Katangais, po pr prouver l'oppose, nous n'aurons pas besoin des suppositions, word out

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 8:28 pm

Cool
Mwana ya Congo a écrit:D'accord... tres beau tableau.
Bien, maintenant, dites moi comment il a fait pour devenir milliardaire ???
kende na ba archve oko kamwa Very Happy

mais c est quoi le probleme ? parce qu'il est le frere de katebe katoto ? parce qu'il a travaillé dans les mines et l'agriculture ? quoi, il n'avait pas le droit de faire des affaires ? en affaire il n'y a pas de sentiment, il n'y a que des interets. comme je l'ai dit plus haut, katumbi n'est pas un saint, il ne va pas echapper a la regle des interets. la difference entre ce milliardaire de departs et ces arrivistes de politiciens congolais, est que Katumbi ne tremble pas devant l'argent. il aime le congolais. AVANT meme d etre gouverneur, le type avait des oeuvres social etc.


Tu sais pourquoi le soit disant '' vole'' de katumbi ne me choque pas ? c est tout simplement parce que je partage la meme philosophie. je me suis tjrs dit, je suis prete a voler les Diamants de Mbuji mayi, l'or du kivu etc, si cet argent me permet de faire des ouvres concret pour mon pays.

votre gouvernement a fait des contract minier à en faire trembler un illetret, mais ca ne fait broncher personne. Katumbi travaille et fait des choses concretes, voila qu'il devient le vilain dans l'histoire. bo tika mwana ya mbonka .
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 8:33 pm

Hiro-Hito a écrit:C'mon Ryma,
Le probleme c q generalement on veut traduire tte critique envers le Katanga ou ses ressortissants coe une haine.
Allons y, c pas le fait d'etre fortune avant de devenir gouverneur qui fasse que qlq1 ne puisse voler, Ngoy Kasanji n'etait pas un pauvre.
Voleur ou pas, je n'en sais pas trop. Mais coe je disais, c pas pcq'il fait du bien, qu'on doit refuser de regarder sous son lit, et cela n'est pas necessairement le resultat d'une haine. Il y a des voleurs qui font des actions pour couvrir leurs actes.
Mais demander les preuves des actes de vols au Congo, pour des gens qui sont au pouvoir? loool, c'mon
Mais tu sais une chose, je pouvais aussi te poser la question coe celle de Mwana Congo, des preuves de ce qu'il a fait, po je connais des gens qui y vont et qui disent le contraire de ce que les media nous disent. Mais coe je disais, la n'est vraiment pas mon probleme, likambu na nga eza si tu fais du bien, cela ne t'epargne pas des critiques ou des soupcons. Et on n'a vraiment pas besoin de parler de la haine des autres contre les Katangais, po pr prouver l'oppose, nous n'aurons pas besoin des suppositions, word out

Hiro, mon '' les gens n'aiment pas les gens'' n'a aucun rapport avec la haine face au katangais. tu sais TRES bien que je ne suis pas katangaise, mais plutot originaire de l'est. si tu regardes bien mon premier post, à la fin je souligne que ce comportement des congolais face à Katumbi est une preuve que le Congo ne va pas changer. c'est une preuve car, vu qu'un des notres fait du bien, nous sommes les premiers à vouloir le briser la nuque ! Rien à voir avec la haine tribal ...PARDON !


encore dans mes posting, j'ai bien mentionné que Moise n'est pas un saint. il a ses squelettes dans son placard. Par contre, je dis qu'on devrait arreter de le presenter comme le grand vilain hypnotiseur qui vole la province, car mine de rien, la province se portent de loin TRES bien que toute les autres provinces du Congo.
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 8:37 pm

il faut savoir reconnaitre quand quelqu'un fait du bon boulot. cette haine que les congolais des autres provinces developpe contre Moise Katumbi est une preuve concrete du fait que Kongo eko bonga te


????????

si tu regardes bien mon premier post, à la fin je souligne que ce comportement des congolais face à Katumbi est une preuve que le Congo ne va pas changer.


Si je regarde bien? J'ai bien regarde et vu q la premiere citation est claire, et la deuxieme, Je ne sais pas si c encore Congolais- Katangais ou Congolais + Katangais

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 8:52 pm

Kie kie kie Ryma, tu dis VOTRE GOUVERNEMENT A FAIT DES CONTRATS MINIER A TREMBLER UN ILLETRE? Tu sais exactement pkoi je ris, loool
Mais c'mon, ne dis pas q ca ne fait broncher personne, Parlement a sali ba recommendation, NOTRE gouvernement a decider de proceder malgres cela.
En plus tu n'ignores pas q le Congo n'a pas des dirigeants, le cas du Methane du Lac Kivu est encore d'actualite


Dernière édition par Hiro-Hito le 13/4/2009, 8:54 pm, édité 1 fois

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 13/4/2009, 8:53 pm

Hiro-Hito a écrit:
il faut savoir reconnaitre quand quelqu'un fait du bon boulot. cette haine que les congolais des autres provinces developpe contre Moise Katumbi est une preuve concrete du fait que Kongo eko bonga te


????????

si tu regardes bien mon premier post, à la fin je souligne que ce comportement des congolais face à Katumbi est une preuve que le Congo ne va pas changer.


Si je regarde bien? J'ai bien regarde et vu q la premiere citation est claire, et la deuxieme, Je ne sais pas si c encore Congolais- Katangais ou Congolais + Katangais

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes tu vois le tribalisme partout and that's just sad. prq les autres participants n'ont pas recu le meme message que toi de mon posting ? tout simplement parce qu'il n'y avait rien de tribal la dedans. ici on parle de Katumbi entant que gouverneur du katanga et non katumbi entant que Katangais
C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Hiro-Hito 13/4/2009, 8:56 pm

kie kie kie, en d'autres mots, j'ai ecris a ta place, looooooooooool

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  *CNMM 14/4/2009, 2:01 am

cyclops les gens n'aiment pas les gens. 746970 Les artistes Congolais chantent les merites de Katumbi les gens n'aiment pas les gens. 679262

Very Happy les gens n'aiment pas les gens. 152108 de Le Grand Katangais le Lun Avr 13, 2009 9:25 pm les gens n'aiment pas les gens. 717878

"Interesting, a beautyful song with it vid, I found yesterday on youtube while surffing on the net."
Une très belle chanson pour remercier le Gouverneur KATUMBI et son équipe pour leur dur labeur.
lol! Je vous mets ici le lien youtube :

Arrow https://www.youtube.com/watch?v=7B2jliv-FVw les gens n'aiment pas les gens. 152108

Arrow http://www.congo2000.net/forums/viewtopic.php?f=21&t=31856 les gens n'aiment pas les gens. 774827 Wink

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  C.Ryma 14/4/2009, 3:35 am

le congolais et la musique lol amour fou. c'est quand meme triste, mobutu nous a fait un serieux lavage de cerveau

anyway, ba oeuvre Wink



C.Ryma
C.Ryma


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Admin 14/4/2009, 6:33 am

Moi je crois que les bonnes initiatives meritent d'être encourages.
Katumbi fait du bon travail c'est ca qu'il faut juger et non les origines de sa fortune.
L'essentiel c'est le bien atre de la population, il y a 2 semaines j'ai vu les images d'une ecole moderne inaugurée je dis Bravo a ca.

SI nous n'applaudissons pas les bonnes oeuvres il sera très difficile de voir des gens se lancer dans des bonnes actions.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Arafat 14/4/2009, 8:54 am

Tiens! je ne savais pas que Moise Katumbi était un voleur, c´est toujours en bons termes qu´on parle de lui, je me refère en tout cas aux divers reportages et autres images que je vois à la télévision. J´ai toujours apprecié cet homme, qu´il ait bâti sa fortune en vendant du pain ou des chaussures m´importe peu, l´essentiel est qu´il fait quelque chose allant dans le bons sens pour le pays.
SI nous n'applaudissons pas les bonnes oeuvres il sera très difficile de voir des gens se lancer dans des bonnes actions
Dans ce cas, j´aimerai encore vivre jusqu´à l´âge de 100 ans pour ésperer voir un jour l´Admin applaudir de deux mains les cinq chantiers, qui sembleraient être aussi des très bonnes oeuvres Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  GHOST 16/4/2009, 4:13 pm

AIGRIS lol!

Troll étant un AIGRIS voudrait comprendre..comment un gouverneur fait mieux que le gouvernement central, mieux que le Président de la République drunken mieux que Muzito avec des centaines des conseillers les gens n'aiment pas les gens. 375270 Suspect Sad

Comment expliquer les actions de ce "gouverneur" qui peut quand trouver des formules, des solutions là où les ministres et le Président sont INVISIBLE drunken Evil or Very Mad

Expliquez-nous aussi si les "actions" du gouverneur du Katanga font partie des..5 sentiers lol!

Comment fait-il sans avoir des "milliards" en provenance de la Chine pour retaper les choses, construire des écoles, nettoyer les rues, bricoler ici et là-bas Evil or Very Mad Laughing


Katumbi n´est-il pas un grand danger pour Joseph et Muzito..car il démontre qu´on peut dire comme Obama "YES WE CAN" Question Mad
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty z²q

Message  mongo elombe 16/4/2009, 4:55 pm

Titre du film : Katanga Business sortie hier en FRANCE dont voici les commetaires :

Cuivre, cobalt, zinc,or uranium : par son sous-sol, le Katanga est potentiellement la région la plus riche du monde dans un des pays les plus pauvres du monde, l'ex Congo belge,(RDC);

Les prédateurs rôdent :: exploitant belges installés à demeure, ou chinois de tous accabit qui débarquent.... Face aux congolais : "creuseurs" artisanaux aux bord de la révolte et ouvriers en grève.

Ce documentaire du cinéaste belge Thierry Michel, grand spécialiste du CONGO, est passionnant et foisonnant; Même s'il se laisse fasciner par le charismatique Moïse KATUMBI, actuel gouverneur du KATANGA, capable de désamorcer des foules hostiles, mais type universel du politique à la limite de la démagogie.... Au passage, un film d'archive colonial vantant" l'afrique qui se réveillede son sommeil millénaire" rappelle étrangementle discours de sarko à DAKAR."

Un autre commentaire parle de KATUMBI homme d'affaire de la trempe de BERLUSCONI...
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Tsippora 17/4/2009, 5:42 pm

Personnellement, je me mefie de cette culture ou on personnalise le pouvoir. Ou un elu du peuple, aussi riche soit-il, fait des dons prives a ses commettants Shocked . Cette idee du papa- sauveur m'irrite au plus au point! Je prefere voir un plan, un projet bien ficele, meme si celui-ci n'est pas suivi de moyens consequents pour le mettre en oeuvre immediatement, a des petits projets et des petites initiatives populistes qui visent a se faire aduler...C'est vrai que Katumbi semble vouloir faire la difference. J'aurais prefere qu'il soit plus discret et modeste.

Voici un article de Liberation qui fait l'analyse du film de Thierry Michel, que je trouve brillant comme cineaste pour la beaute de ses images mais superficiel et terre-a-terre dans son analyse de la situation qu'il pretend etudier. Il saute a des conclusions simplistes et me semble un peu propagandiste.

bref, je vous laisse apprecier: http://www.liberation.fr/monde/0101562108-cata-au-katanga

Malaise.Plutôt que de courir l’échalote, Thierry Michel aurait dû creuser - si l’on peut se permettre - son sujet. Il tenait un magnifique portrait d’un entrepreneur politique en construction. Vu son jeune âge, le gouverneur élu peut espérer un jour diriger le pays et les similitudes ne manquent pas avec Mobutu, notamment dans cette scène incroyable où il descend aux vestiaires, à la mi-temps, donner ses consignes personnelles à chacun des joueurs de son équipe de foot. Populiste et démagogue, Katumbi n’a pas son pareil pour retourner les ouvriers en colère, susciter l’enthousiasme un peu puéril et versatile des Congolais, aussi prompts à brûler ce qu’ils ont encensé.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Libre Examen 17/4/2009, 6:30 pm

Du folklore, comme les aiment bien les "rois nègres, et pas plus different dans son essence ques les diamantifères kasaïens. Je m'en accommoderai bien si ses actions pouvaient s'inscrire à l'intérieur d'une vision idéologique réfléchie menant ultimement vers un certain développement. Ses actions me paraissent plutôt ponctuelles et ne semblent pas êtres le fruit d'une planification préalable.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

les gens n'aiment pas les gens. Empty Re: les gens n'aiment pas les gens.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum