congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ?

Aller en bas

PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ? Empty PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ?

Message  ndonzwau 17/2/2020, 6:46 pm

Peter Pham a rendu visite à 'JK' pour la première fois alors qu'il est à sa troisième visite au Congo depuis l'avènement de Tshisekedi. Quelle signification donner à cette visite inattendue ?

Depuis sa première visite aux Usa où il s'est empressé d'accepter leur souhait de "déboulonner le système dictatorial qui le précédait", Tshisekedi a régulièrement reçu ravi les sollicitations des Yankees via leurs représentants, ambassadeur et autres et notamment trois visites de leur Envoyé Spécial dans les Grands Lacs qui commence à se faire un nom Peter Pham. Ce dernier ne manque pas de rappeler le vœu de son pays de faire du Congo un "partenaire privilégié" et à marteler son refus de travailler avec les proches de 'JK' notamment ses hauts-officiers sous sanctions occidentales pour violations des processus électoraux vers la démocratie et actes de corruption.

Ainsi donc il a toujours été clair que les USA refusaient de coopérer avec 'JK' déjà avant le changement intervenu à la tête du pays et davantage donc après l'arrivée de Tshisekedi. Les portes officielles semblaient ainsi fermées comme à la pleine époque de 'JK' où les relations s'étaient gravement détériorées, les envoyés américains permanents comme leur ambassadeur et ponctuels comme P Pham ne fréquentaient pas 'JK' et l'essentiel de son équipe surtout qu'ils étaient officiellement hors-service. Qu'est-ce qui explique alors que contre toute attente l'Envoyé américain aille rendre visite officiellement à 'JK' ?

L'explication officielle est celle de discussions sur la lutte contre la corruption et la fin de l'impunité, échangé aussi sur les questions liées à la paix, la sécurité et l’État de droit mais n'y a-t-il pas eu d'autres débats moins officiels ? Les raisons évoquées ont toujours existé,  entre-t-on alors dans d'autres méthodes pour y faire face où comme pour une raison ou une autre on aurait besoin de 'JK' ou c'est pour lui signifier directement des injonctions nouvelles ?

- Sinon quelqu'un (voir infra) s'est hasardé à comparer la visite de P Pham à celle coupe-tête de Richardson à Mobutu : je ne crois pas que 'JK' qui est à mi-service grâce justement à Tshisekedi ressemble au Mobutu au pouvoir déliquescent et à la santé en déclin....
- Un autre parle d'un 'JK' incontournable : il garde certes encore beaucoup de présence mais sa force il la tient à cette ère où l'on évite davantage des violences et à l'alliance à laquelle Tshisekedi doit son pouvoir et qu'il ne veut abandonner....
- Washington ne s'est-il pas simplement adapté au scenario en présence qu'il veut apprivoiser malignement quitte à laisser respirer un moment 'JK' pourvu qu'il le relègue à terme au garage ?...
- A moins que malgré tout contrairement à tout cela, Pham soit quand même parti confier à 'JK' une dernière offre plus avantageuse pour qu'il parte en paix sans plus aucune capacité de nuisance.



"Grand angle: rencontre Peter Pham et Kabila ou le remake Bill Richardson et Mobutu - 16 février 2020
° https://www.politico.cd/grand-angle/2020/02/16/grand-angle-rencontre-peter-pham-et-kabila-ou-le-remake-bill-richardson-et-mobutu.html/54256/

PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ? Jkabila_peter_pham_20_000_png_640_350_1

C’était le 29 avril 1997, Mobutu miné par la maladie, reçoit chez lui une délégation américaine de haut niveau. Elle est conduite par l’ambassadeur des USA auprès des Nations unies, Bill Richardson, et qui comprend des diplomates, des membres du Conseil national de sécurité etdes Agents de la CIA déguisés en diplomates.
Leur visite n’a qu’un seul but: “faire comprendre au “Roi du Zaïre” qu’il ne pourra plus jouer les uns contre les autres, et qu’il lui faut accepter sa “dernière chance” de partir “dans l’honneur et la dignité”.
En échange, Washington garantit sa sécurité personnelle et de sa famille.


À l’occasion, une lettre du président américain, Bill Clinton, lui est remis par Richardson.
Cette lettre incite Mobutu à rencontrer Laurent-Désiré Kabila dont les troupes sont à moins de 100 km de Kinshasa, la capitale.
Il lui est également demandé de nommer une équipe chargée de négocier le transfert du pouvoir.
Faute de quoi, ajoute Richardson, “votre cadavre sera traîné dans les rues […] et nous n’y pourrons rien”.
Cette scène qui date de près de 23 ans déjà pourrait être celle vécue par le président honoraire Joseph Kabila lorsqu’il reçoit dans son domicile, la visite de J. Peter Pham, l’ambassadeur nommé nouvel envoyé spécial des États-Unis dans la région des grands lacs le vendredi 14 février dernier.

Dans cet entretien où tous les actes du langage ont été si bien représenté, illustrent combien l’empoignade des mains entre les deux hommes relève plus d’une mise en scène formelle que d’une audience riche et fructueuse.
Le diplomate américain s’est mis devant sans sourire et l’air ferme. Il ne regardant même pas son interlocuteur.
De l’autre côté, un Kabila empoignant la main du diplomate avec un sourire sarcastique peut-être moqueur comme il sait si bien le faire.
La nomination de ce chercheur controversé qui a préconisé la balkanisation de la RDC afin de lutter contre les violences 2018 par le département d’État, était vu par beaucoup comme un moyen de pression de l’administration Trump contre le regime Kabila à l’époque qui tentait des manoeuvres frauduleuses afin de demeurer au pouvoir.

“Plutôt que d’édifier une nation, c’est le contraire qui est nécessaire pour mettre fin à la violence au Congo: diviser un État en faillite chronique en unités organiques plus petites dont les membres partagent un large accord ou ont au moins des intérêts communs en matière de sécurité personnelle et communautaire », avait il écrit dans un article.
Son message après la rencontre avec Joseph Kabila est tout aussi sublimal que la chanson du même nom interprétée par Maitre Gims.
“Merci au Président honoraire Joseph Kabila pour l’opportunité pour l’ambassadeur des USA et moi d’avoir une discussion franche et approfondie avec lui sur l’avenir de la RDC et les obstacles qui entravent la paix, la prospérité et l’état de droit que son peuple veut et mériter”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pourquoi échanger avec un ex-président sur l’avenir de la RDX et les entraves à la paix? La question reste posée.
Alors qu’il y a si peu parlant de la coopération entre les USA et la RDC, la même personne a fait mention de la présence des plusieurs généraux sanctionnés comme un frein à cette coopération.
“Malheureusement, nous sommes limités du point de vue militaire parce qu’il existe encore dans les rangs de l’armée des généraux qui sont sanctionnées soit par nous, soit par l’Union européenne soit par l’ONU. C’est difficile pour nous du point de vue légal de faire plus tant que ces personnes sont encore dans l’armée », avait il dit à la fin de son entrevue avec Félix Tshisekedi mercredi à Kinshasa.
Or, plusieurs proches de Joseph Kabila sont dans ce cas comme le Général Amisi Kumba dit Tango Fort, le Général Jhon Numbi, etc.
L’incise du diplomate dans son tweet: “son peuple veut et mériter” n’est pas aussi anodin.
S’il y a donc, des entraves contre un peuple, le chef doit foncièrement les connaître ou en être l’instigateur?
Or avant de voir le président honoraire, Peter Pham a eu à rencontrer tour à tour le cardinal Ambongo, JP Bemba, Moïse Katumbi et Martin Fayulu y compris les personnalités de la société civile.

Que cache alors ses visites intempestives auprès de la classe politique congolaise ?
Or cette démarche a été aussi observé auprès du chargé d’affaires de l’ambassade britannique en RDC qui a fait le tour de tous les hommes politiques congolais.
Cela ne rappelle-t-il pas le rôle joué par Bill Richardson avant la chute de Mobutu? Ou peut-être de Madeleine Albright à Mzee Laurent-Désiré Kabila?
Notons qu’avant de répondre à la lettre de Bill Clinton, Mobutu s’inquiète du risque de voir les rebelles profaner la tombe de sa mère à Gbadolite.
Mais l’ultimatum américain appelle une réponse immédiate. Il s’y soumet. Ses collaborateurs rédigent une lettre destinée à Clinton. Lorsque la délégation revient, Mobutu a changé d’avis. Plus question de démissionner. Il accepte seulement de rencontrer Kabila. […] et moins d’un mois après, les petits kadogos ont fait chuter l’aigle de Kawele du haut de son piédestal.


"Le pragmatisme anglo-saxon - 17 février 2020
° https://www.forumdesas.org/spip.php?article24097
Chassé- croisé diplomatique vendredi dernier à la résidence de JKK à Gombe. Des missi dominici très anglo-saxons se sont succédés chez " Raïs ". L'Américain Peter Pham et le Britannique Paul Arkmnight. Pas l'ombre de matière à étonnement pour qui a mis à jour son logiciel. Or, cette sortie diplomatique du prédécesseur de FATSHI a suscité de l'étonnement dans certains milieux de la "bien-pensance " kinoise. On devrait plutôt s'étonner de cet étonnement. Et pour cause… Joseph Kabila n'est pas qu'un ancien Président de la république. Encore que même à ce titre, son expérience et son expertise dont personne ne justifie -à part ses prédécesseurs déjà décédés- sont de quelque utilité pour le pays. Lui qui a tenu le gouvernail du bateau RDC pendant 18 ans. Pas seulement par beau temps. Plus fondamentalement, Kabila-fils se retrouve à la tête d'un trust politique qui tracte l'essentiel du pouvoir parlementaire. Aussi bien au niveau central qu'à l'échelle de la quasi-totalité de provinces. Initiateur et président national du parti phare de la Majorité parlementaire (PPRD). Autorité morale de la composante majoritaire de la majorité parlementaire (FCC). Or, en régime semi présidentiel ou semi parlementaire, qui tient l'Assemblée nationale tient le Gouvernement. Idem, «mutatis mutandis», pour ce qui est des provinces. La boucle est bouclée.

A moins de faire l'impasse sur la realpolitik, impossible dans la configuration actuelle d'ignorer le boss du FCC. Washington a beau miser sur Félix-Antoine Tshisekedi pour récupérer ou agrandir ses parts de marché -c'est selon- sur le très riche sol et sous-sol rd congolais, il ne saurait réaliser son come - back sans tenir compte du leader de fait de la majorité parlementaire. D'autant que, tout en étant la clé de voûte des institutions, le Président de la république post-élections de décembre 2018 n'en est pas l'alpha et l'oméga. Même si la formule " coalition " permet à FATSHI d'exister autrement que comme un Président très cinquième république française en cas de cohabitation. Joseph Kabila a donc réussi le tour de force de demeurer objectivement sur le devant de la scène après avoir remis les clés du Palais de la nation à son nouveau locataire.
A moins que " la fameuse " dissolution de la Chambre passe par là. Problème, personne ne saurait prévoir l'issue, encore moins les conséquences d'une éventuelle liquidation de l'Assemblée nationale. Ce pays pluriel étant extraordinairement complexe. Biberonnés au pragmatisme depuis des siècles, les anglo-saxons n'ont aucun mal à puiser dans la sagesse shakespearienne en se disant : " Ce que l'on peut éviter, il faut l'embrasser ". Qui dit mieux ?"


"Le message des USA à Tshisekedi - 7 février 2020"
° https://lepotentielonline.net/2020/02/07/le-message-des-usa-a-tshisekedi/


"RENDEZ-VOUS MANQUE DE MIKE POMPEO EN RD CONGO
Peter Pham : "Nous avons un autre agenda qui n’est pas celui des Congolais " - 14 février 2020

° https://www.forumdesas.org/spip.php?article24080

PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ? Arton24080

Invité de l'émission Face à face de Top Congo FM d'hier jeudi, l'Envoyé spécial de Donald Trump pour la région des Grands lacs soutient que la visite du chef de la diplomatie américaine à Kinshasa n'a pas été officiellement annoncée par le Département d'Etat.
Pourquoi le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo ne viendra pas à Kinshasa ? Comment les Etats-Unis jugent-ils la gouvernance Tshisekedi? Pourquoi n'aident-ils plus RD Congo dans la lutte contre l'instabilité dans l'Est de son territoire ? Voilà donc, les grands axes de l'entretien hier jeudi 13 février, de notre confrère Christian Lusakweno, patron de la radio Top Congo FM, avec J. Peter Pham, Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands lacs en Afrique, en visite officielle en RD Congo. Forum des As publie ci-dessous, l'intégralité de ce face à face et présente ses excuses anticipées pour d'éventuelles coquilles dues aux aléas du décryptage.

Grevisse KABREL C. L. : Vous êtes à votre troisième visite en RD Congo pour un partenariat privilégié. Où en sommes-nous ?

Peter Pham : Nous sommes en bonne place après moins d'une année de ce partenariat lancé en avril dernier, lors de la visite du Président Tshisekedi à Washington. Ce partenariat complexe, comprend des volets politique, économique, sécuritaire et de bonne gouvernance. Et cette relation entre nos deux pays a connu une bonne progression au cours des deux derniers mois.
Commençons par la bonne gouvernance. On a beaucoup parlé de lutte contre la corruption. Le Président Tshisekedi a même fait de grandes annonces à Washington. Où en est-on ?
Ah oui. Je pense que le climat politique a changé. Les mentalités à la tête du Gouvernement aussi. Nous avons une vision d'un Etat de droit. Un Etat dans lequel nul n'est au-dessus de la loi. Un Etat dans lequel l'impunité n'existe plus. Bien sûr, c'est un chemin de longue durée. Mais en même temps, nous avons constaté une volonté de changement voulu par le peuple congolais. Et, à cette aspiration, les Etats-Unis sont prêts et ont déjà apporté leur appui. Pas seulement avec des paroles, mais avec une assistance technique aux ministères ayant dans leur mission, la responsabilité de travailler pour atteindre cet idéal. A titre d'illustration, j'ai eu une réunion avec le ministre des Finances et nous avons abordé les possibilités d'une assistance technique et la formation du personnel à cette lutte contre la corruption.

Vous dites qu'on sent un changement. Quantitativement, en quoi le sentez-vous ?
Oh mais il y a cette volonté de mettre fin à l'impunité. Je puis dire qu'avant, ce n'était pas la même mentalité. Avant, on niait que la corruption existe, même si tout le monde le savait. Mais maintenant, on a constaté et admis que c'est un problème. Et, la première étape de la lutte contre une maladie, c'est d'abord admettre, reconnaitre que celle-ci existe. C'est de cette manière qu'on peut lutter contre le mal.
Bonne gouvernance, lutte contre l'impunité...C'est toujours dans le cadre de la corruption ?
Bien sûr, dans ce sens que personne n'est au-dessus de la loi. La loi est pour tout le monde, que l'on soit Chef de l'Etat ou citoyen lambda.
Et là aussi, vous avez constaté de changement?
Oui. Je ne veux pas entrer dans la politique intérieure de la RD Congo. C'est la responsabilité et le droit du peuple congolais. Mais on constate aussi des personnes qui savent d'où ils viennent et où ils vont.

Vous n'entrez pas dans la politique intérieure du Congo, pas d'ingérence…Mais des sanctions qui ont une forme d'ingérence, même si cela se passe chez vous ? Les sanctions sont prises pour des personnes coupables. Tous les Congolais que j'ai rencontrés, soit au cours de cette visite, soit lors de mes visites précédentes, ont réclamé des sanctions pour permettre au pays d'avancer, parce que nos sanctions apportent un appui soit au changement, soit à la bonne gouvernance pour que les personnes sanctionnées ne puissent pas trouver refuge dans le système financier international. Vous dites qu'il y a des progrès, mais vous menacez toujours d'autres personnes de sanctions… Oui. C'est pour que toute personne qui fait obstacle à l'aspiration du peuple congolais au changement, soit sur le plan politique, de la démocratie, la paix ou sur le plan de la sécurité…soit attentive. Sécurité justement. L'Est, véritable couloir qui correspond aussi aux gros gisements de matières premières, fait l'objet d'instabilité. On ne vous sent pas en RD Congo, on ne vous sent pas dans l'Est du continent… Oui. Dans l'Est de la RD Congo, ce sont des conflits…Je puis dire le lieu mal gouverné ou pas du tout gouverné où l'on retrouve des groupes armés. Malheureusement, malgré notre préoccupation pour le peuple congolais pour lequel nous sommes le plus généreux donateur, soit humanitaire, soit sanitaire, malgré notre préoccupation pour la paix et la stabilité dans la Région, nous sommes limités dans ce que nous pouvons faire dans le cadre sécuritaire et militaire, parce que les personnes sanctionnées, même les généraux, restent encore dans les Forces armées de la RD Congo. Et, le fait que ces personnes y restent, nous sommes limités dans la collaboration possible.
Vous auriez voulu que le Président Tshisekedi relève de leurs fonctions, les sanctionnés qui ont toujours des postes de responsabilité à l'Est ?

Je voudrais dire en d'autres termes que si ces personnes aiment réellement leur pays, s'ils veulent une collaboration militaire, qu'ils puissent aller à la retraite et laisser la place à d'autres personnes qui ont des mains propres.

Là, vous exonérez le Président Tshisekedi de sa responsabilité ? Ce n'est pas à lui de les relever de leurs fonctions ? C'est à eux de prendre la retraite?
Non. Il en a le droit. C'est lui le Chef de l'Etat. Rome ne s'est pas construite en un jour. De même qu'un Etat de droit. Nous constatons un progrès et nous appuyons la vision du Président Tshisekedi. Je suis patient.
Il vous a dit qu'il ne peut pas les relever de leurs fonctions ?
Je ne parle jamais des choses que j'ai dites dans un entretien privé avec le Chef de l'Etat.
Conclusion…il y a encore du chemin ?
Oui. Toujours.
Que vont faire les Etats-Unis d'Amérique pour aider le Président Tshisekedi ?
Je vous ai déjà dit. Notre position est très claire. Parce que je vais m'exprimer publiquement, tout le monde connait les limitations du Droit américain. Nous avons des lois sur l'assistance sécuritaire et militaire qu'il faille respecter et tout le monde connait ce qui doit être fait.

Est-ce que tant que tout cela n'est pas fait, même s'il y a eu la signature d'un accord avec la GE (General Electric), valeur estimée avoisinant le milliard de dollar…le climat des affaires version américaine ne sera pas meilleur ?
Le climat des affaires s'est amélioré. C'est mieux aujourd'hui que l'an dernier. C'est pourquoi, le «General Electric» est la première compagnie américaine à venir investir en RD Congo, avec le chiffre que vous avez-vous-même avancé.
Y en aura-t-il d'autres ?

Je l'espère bien. Mais il faut voir la lutte contre la corruption se poursuivre. La combattre pour un Etat de droit. On a certes, constaté le progrès, mais il faudrait encore plus.
«General Electric» vient du fait du partenariat privilégié ou du fait des opportunités de la RD Congo ?

Le partenariat privilégié, comme je l'ai dit tantôt, est assez complexe. Bien sûr, le GE est venu en cherchant les opportunités. Il va commencer le travail. Il faut de financement. Et, en même temps, nous avaons de grands problèmes avec l'Agence Developpment Fitness Corporation et les autres qui peuvent l'aider dans le financement du projet.
GE, sur ce projet, est appuyé par ces agences-là?

Toutes les sociétés américaines qui cherchent à aller au-delà des Etats-Unis, surtout en Afrique, bénéficient de l'appui du Gouvernement américain. Il faut attendre, quant aux détails.

Pour le moment, vous ne pouvez rien nous annoncer sur le GE ?

Je vous conseille d'adresser des questions spécifiques, soit au GE, soit au ministère congolais des Ressources hydrauliques ou à celui de la Santé. Bref, toutes les parties signataires dudit accord. C'est toujours un plaisir d'avoir l'Envoyé spécial du Département d'Etat américain pour la Région des grands Lacs d'Afrique. C'est votre troisième visite en RD Congo qui arrive un peu avant une autre, celle qu'on attendait aussi du Secrétaire d'Etat Mike Pompeo. Le Président Tshisekedi l'avait annoncé. Non. Ecoutez. Cette visite n'avait pas été officiellement annoncée par le Département d'Etat. Le Président Tshisekedi pourtant en avait parlé. Donc, il en avait été question quelque part. Ce n'était pas annoncé officiellement. Le secrétaire d'Etat doit toujours annoncer. Ce dernier temps, le ministre américain des Affaires étrangères est très sollicité et parfois, on change de programme un jour avant. Malheureusement, le temps pour un voyage en Afrique, le tout premier comme chef de la diplomatie américaine, était accroché. Il faut faire de choix. Ce choix n'est pas contre le Congo., parce que c'est notre appui au Gouvernement Tshisekedi à changer. Je ne serai pas ici. Ne me mets pas devant le micro pour le parler de notre appui. Ici, nous parlons du partenariat. Comme je l'ai dit tantôt, nous avons opéré le choix et, en ce moment, le Secrétaire d'Etat a jugé que l'Angola, votre voisin, qui traverse des moments très critiques dans la lutte contre la corruption, avec la poursuite des membres de famille de l'ancien Président, c'est pourquoi nous avons jugé prompt d'y apporter l'appui des Etats-Unis. Mais, je voudrais ajouter pour dire que notre partenariat est quelque chose de continu. Vous avez noté que c'est ma troisième visite en tant qu'Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Région des grands lacs d'Afrique. Notre ministre de la Santé, le chef de notre Centre de lutte contre les maladies, notre Ambassadeur itinérant pour la lutte contre le trafic de l'être humain étaient déjà venus ici. C'est donc, un rythme continu. Et nous avons aussi accordé au Président Tshisekedi, le privilège de venir trois fois aux Etats-Unis depuis le début de son mandat. Tout ça constitue les indications de partenariat privilégié.
Il n'y a pas comme une sanction derrière le non-passage par Kinshasa, il va en Ethiopie, on peut comprendre, le Sénégal un peu moins…L'Angola, c'est juste à côté. Il n'y a pas de sanction. Certains disent qu'il n'y a pas assez de signes.
L'unique signe est que l'Angola, en ce moment, nécessite cet appui particulier. Les autres signes sont l'arrêt de fake-news des personnes peut-être malintentionnées. Nous avons un autre agenda qui n'est pas celui du peuple congolais."


"Peter Pham chez Joseph Kabila : La lutte contre la corruption et la fin de l'impunité notamment évoquées -14/02/2020"
° https://www.7sur7.cd/2020/02/14/peter-pham-chez-joseph-kabila-la-lutte-contre-la-corruption-et-la-fin-de-limpunite
° https://www.politico.cd/encontinu/2020/02/14/peter-pham-echange-avec-joseph-kabila-autour-de-la-lutte-contre-la-corruption-en-rdc.html/54201/
"Joseph Kabila et Peter Pham ont échangé sur les questions liées à la paix, la sécurité et l’État de droit en RDC - 15.02.2020"
° https://www.mediacongo.net/article-actualite-63925_joseph_kabila_et_peter_pham_ont_echange_sur_les_questions_liees_a_la_paix_la_securite_et_l_etat_de_droit_en_rdc.html

"RDC : General Electric inaugure le retour des grands investissements américains - 12 février 2020"
° http://zoom-eco.net/economie/rdc-general-electric-inaugure-le-retour-des-grands-investissements-americains/?amp-wp-skip-redirect=1
"FELIX TSHISEKEDI OBTIENT SON PREMIER INVESTISSEMENT PRIVE AMERICAIN
Le Gouvernement signe un protocolel d’accord de plus de 1 milliard USD avec la firme General electric - 13 février 2020"

° https://forumdesas.org/spip.php?article24053


"Peter Pham : RDC. Les USA prévoient des sanctions ciblées contre tout acteur réfractaire au changement - 14.02.2020
° https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-les-usa-prevoient-des-sanctions-ciblees-contre-tout-acteur-refractaire-au-changement/

PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ? Peter-Pham-with-@Zoom_eco

Le Gouvernement américain tient au succès du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP) noué avec la RDC. Pour y parvenir, il est prêt à prendre des sanctions financières contre quiconque, au sein notamment de la classe politique, qui serait réfractaire au changement voulu par le peuple congolais.

« Je voudrais être très clair. Toute personne, quelle qu’elle soit, qui ferait obstacle au changement voulu par le peuple congolais, qui serait un obstacle au processus démocratique ou à la paix, ou encore auteur de la corruption, est avertie que nous sommes prêts à utiliser des sanctions contre elle », a prévenu l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs, Peter Pham.
Les États-Unis d’Amérique entendent apporter un appui technique à l’appareil judiciaire congolais.
A Peter Pham d’insister : « une des étapes positives saluées, c’est la récente nomination des nouveaux magistrats par le président Tshisekedi. Nous sommes prêts à appuyer la justice congolaise. Et notre ministère de la Justice va collaborer avec son homologue congolais.
PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ? 5NTGbeiT_normal

Zoom Eco  @Zoom_eco


#RDC Pour l’intérêt du peuple congolais qui tient au CHANGEMENT, le ⁦@StateDept⁩ est prêt à prendre des SANCTIONS FINANCIÈRES contre quiconque qui serait REFRACTAIRE. #StopCorruption #StopImpunité #PP4PP. Message de ⁦@DrJPPham⁩ | via ⁦@Zoom_eco⁩

PETER PHAM CHEZ 'JK' !?! A SA TROISIÈME VISITE AU CONGO DEPUIS L'AVÈNEMENT DE TSHISEKEDI, L’ENVOYÉ DE TRUMP DANS LES GRANDS LACS VISITE POUR LA PREMIÈRE FOIS L'EX RAIS ! QU'EST-CE DONC ? Si62VnleE0SBO0WI?format=jpg&name=small

Si les personnalités à qui ces sanctions ont été infligées n’ont jamais fait l’objet des poursuites judiciaires en interne, Peter Pham encourage la Justice congolaise à être plus active.
« Ce sont des personnes qui sont encore libres. Mais, je laisse à la Justice congolaise d’agir. Nous sommes patients. Nous constatons que le chemin vers l’État de droit, celui de la lutte contre la corruption et l’impunité, est long. Ce n’est pas en un jour ou deux qu’on arrive au bout. C’est un processus. Nous allons appuyer les personnes de bonne volonté qui sont dans les institutions », a-t-il indiqué.

Loin de s’ingérer dans la politique interne, par respect de la souveraineté de l’État congolais, Peter Pham confirme que le Gouvernement américain est limité dans sa capacité de collaborer avec les Forces armées de la RDC tant que des généraux sanctionnés en feront partie.
Sa précision : « je sais qu’il y a beaucoup des conflits et des menaces dans l’Est. Malheureusement, avec des généraux bien connus qui sont présents, il est impossible d’aller au-delà de notre appui. Parce que nous sommes dans un domaine militaire.»
A la question de savoir ce que le chef de l’État lui a dit à ce propos, l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs a déclaré :
« Ce dont on a parlé avec le chef de l’État en privé reste et doit rester confidentiel. Mais j’insiste : Nous avons pleinement confiance au président Tshisekedi.»"

les USA pourraient prendre d’autres sanctions ciblées pour l’intérêt du peuple


"Peter Pham: “nous sommes limités sur le plan militaire parce qu’il existe encore des généraux qui sont sanctionnés dans les rangs de l’armée” -13 février 2020"
° https://www.politico.cd/en-off/2020/02/13/peter-pham-nous-sommes-limites-sur-le-plan-militaire-parce-quil-existe-encore-des-generaux-qui-sont-sanctionnees-dans-les-rangs-de-larmee.html/54066/



"L'INCONTOURNABLE JOSEPH KABILA?"





Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum