congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

ELECTIONS IMPOSEES PAR LES USA ?

Aller en bas

ELECTIONS IMPOSEES PAR LES USA ? Empty ELECTIONS IMPOSEES PAR LES USA ?

Message  GHOST 31/1/2022, 5:45 pm


CENI SOUS CONTRAINTE

Il ya quelques semaines, l´actuel boss de la CENI ne pas avoir un financement pour commencer la "préparation" des élections Idea
La récente visite d´un conseiller de BIDEN semble avoir influencée la suite du programme Very Happy

ALBERT MOLEKA qui est ses entrées dans la diplomatie des USA mettait en garde contre les tentatives de Félix d´allonger son mandat á sabordant les élections l´an prochain Sad

Albert Moleka: « Techniquement, il est devenu impossible d’organiser les élections dans le délai, à moins de faire le choix d’organiser les élections bâclées »
Lundi 31 janvier 2022 - 08:06
Politique
Idea
Parce que les élections de 2023 se préparent dès aujourd’hui, la rédaction vous propose ce numéro de Objectif 2023, émission hebdomadaire dédiée au débat électoral: réformes, animateurs de la Commission Nationale Électorale Nationale (CENI), financement des élections, etc.


par Taboola
Pour ce nouveau numéro Cléopâtre Iluku reçoit Albert Moleka, ancien directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi.

Au sujet de trois ans du pouvoir de Félix Tshisekedi: « Il fallait une préparation. Lorsque vous accédez au pouvoir ce n’est pas par hasard. Cela doit être l’aboutissement non seulement d’une lutte, mais l’aboutissement d’une progression, d’un changement en vous même en terme de connaissances de la chose publique, connaissance de la situation du terrain, de sorte à avoir déjà des propositions adaptées et efficaces (…) On a l’impression que beaucoup de programmes et projets sont improvisés. C’est ce qui fait que ces projets ont peu de chance de réussir dans le temps imparti du mandat ».

Ce qui devrait être prioritaire: « Si vous n’arrivez pas prioritairement à instaurer la présence et l’autorité de l’Etat sur le territoire, il vous sera difficile de réaliser avec succès un quelconque programme. Le soubassement sur lequel tous ces programmes doivent s’appuyer, c’est l’Etat. La priorité c’est la sécurité, la sécurité sociale, la société alimentaire, c’est cela la priorité. »

Le retard dans la préparation des élections: « Nous sommes au même point qu’en fin 2014 sous Joseph Kabila. Techniquement, il est devenu impossible d’organiser les élections dans le délai, à moins de faire le choix d’organiser les élections bâclées (…). Certaines opérations nécessitent du temps non compressible. Ces opérations dépendent de certaines étapes et procédures. C’est par exemple l’enregistrement des électeurs. Il faut commander les matériels (…). Le train électoral est toujours bloqué ».


@ VOICI LA REACTION DE LA CENI

Céni: la feuille de route du processus électoral 2021 - 2026 ce jeudi 3 février
31.01.2022,
-
Denis Kadima, président de la CENI
La feuille de route du processus électoral 2021 - 2026 sera dévoilée ce jeudi 3 février 2022.

Cette étape est la plus importante et la plus attendue pour fixer les esprits et calmer les ardeurs sur la tenue, en 2023, de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), même si l'ensemble du processus s'étalera jusqu'en 2026.

Des autorités et personnalités du pays, des ambassadeurs et corps constitués, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile et plusieurs autres acteurs au processus électoral sont conviés à cette cérémonie qui aura lieu au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, dans la salle Abbé Apollinaire Malu Malu.

De vives réactions sont donc attendues principalement de la classe politique congolaise après la publication de cette feuille de route.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

SOUS CONTRAINTE, CES ELECTIONS silent
Dans un contexte où l´Église Catholique et l´Eglise Protetante ont quittées la commision "societé civile", il sera extrement risqué de se retrouver dans une confrontation où la CENI peut oser retarder les élections pale silent Ce qu´en cas de confrontation, Félix semble ne pas avoir l´option d´une "médiation spirituelle" où la CENCO peut l´aider á obtenir un consensus avec l´opposition What a Face
WAIT AND SEE
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum