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TEAM JORGE, UNE OFFICINE ISRAÉLIENNE VERSÉE DANS LA DÉSINFORMATION ET LA DÉSTABILISATION PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU ELLE INFLUENCE LES ÉLECTIONS !

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Message  ndonzwau 23/2/2023, 2:20 pm

TEAM JORGE, UNE OFFICINE ISRAÉLIENNE VERSÉE DANS LA DÉSINFORMATION ET LA DÉSTABILISATION PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU ELLE INFLUENCE LES ÉLECTIONS !

Cette info majeure ne semble pas avoir affoler la classe politique, la société civile et presse en Afrique. Interrogations !!!



"Révélations sur Team Jorge, des mercenaires de la désinformation opérant dans le monde entier - le 15 février 2023
= https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/02/15/revelations-sur-team-jorge-des-mercenaires-de-la-desinformation-operant-dans-le-monde-entier_6161842_4408996.html

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Enquête« Story Killers ». « Le Monde » et Forbidden Stories révèlent les dessous de cette officine sans existence officielle, basée en Israël, qui propose à ses clients des campagnes de dénigrement et d’influence, relayées par des dizaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux.
Team Jorge pourrait aussi bien ne pas exister. Cette société fantôme n’a pas de site Internet, pas de standard téléphonique ni de formulaire de contact. Pour s’offrir ses services, il faut soit approcher une des entreprises vitrines qui gravitent autour d’elle, soit être mis en relation par un proche de « Jorge », l’élusif mercenaire en chef qui se présente uniquement sous pseudonyme. Un secret qui s’explique par la nature des prestations fournies par Team Jorge : des campagnes de dénigrement et de désinformation à la carte, allant du piratage de boîtes e-mail à la diffusion de rumeurs grâce à de faux sites d’information et à des armées de profils factices sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : « Team Jorge », des mercenaires du business de la désinformation : posez vos questions à nos journalistes

Le projet « Story Killers », coordonné par l’organisation Forbidden Stories et à laquelle ont participé plusieurs médias, dont Le Monde, lève aujourd’hui le voile sur cette officine, basée en Israël mais qui compte des clients dans le monde entier. Dans le cadre de cette enquête, des journalistes de Radio France et des médias israéliens Haaretz et TheMarker ont pu obtenir, en se faisant passer pour des intermédiaires de potentiels clients, plusieurs rendez-vous avec des équipes et partenaires de Team Jorge. Des rendez-vous au cours desquels ont été vantées les capacités de l’entreprise enquête, des journalistes de Radio France et des médias israéliens Haaretz et The Marker  ont pu obtenir, en se faisant passer pour des intermédiaires de potentiels clients, plusieurs rendez-vous avec des équipes et partenaires de Team Jorge. Des rendez-vous au cours desquels ont été vantées les capacités de l’entreprise.

Ses représentants se sont ainsi targués d’avoir travaillé sur plus d’une trentaine d’élections présidentielles à travers le monde, essentiellement en Afrique, et ont détaillé certaines de leurs opérations, aussi bien pour le compte d’Etats que d’acteurs privés. « Nous avons travaillé en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine », explique Mashy Meidan, un Israélien partenaire de l’organisation, décrit par « Jorge » comme « ayant mené certaines des [campagnes] les plus réussies de l’histoire ». Contacté, M. Meidan a affirmé par voix d’avocat ne jamais avoir entendu le nom « Team Jorge » auparavant.

« Story Killers », enquête sur les mercenaires de la désinformation
Durant plusieurs mois, une vingtaine de rédactions, dont celle du Monde, ont enquêté, au sein du consortium Forbidden Stories, sur les entreprises spécialisées dans les manipulations d’opinions publiques et la diffusion de fausses informations. Dans le cadre de ce projet baptisé « Story Killers », trois journalistes du consortium ont notamment pu participer, en se faisant passer pour des intermédiaires d’un potentiel client français, à plusieurs rendez-vous avec des officines vendant des outils d’influence « clés en main ». Cette enquête a notamment permis de révéler l’existence de « Team Jorge », une très discrète société israélienne qui revendique son ingérence dans plusieurs dizaines d’élections à travers le monde. Elle offre à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence grâce à un gigantesque réseau de faux comptes sur les réseaux sociaux.

Chantage contre des opposants
De multiples actions orchestrées par l’entreprise ont pu être identifiées dans le cadre du projet « Story Killers », de la promotion du nucléaire en Californie au soutien du président sénégalais, Macky Sall, pour sa réélection en 2019, en passant par le dénigrement du lanceur d’alerte suisse Xavier Justo ayant participé à révéler le scandale de corruption 1MDB en Malaisie, ou encore des attaques contre une importante entreprise de yachting. A l’occasion d’une entrevue avec des journalistes du consortium, des responsables de Team Jorge ont même expliqué être en mesure de rechercher, par différents moyens, des informations compromettantes sur des opposants politiques pour pratiquer diverses formes de chantage.
Pour mener à bien ces batailles d’influence, Team Jorge demande à ses clients de fixer un objectif politique ou économique précis à atteindre, et de communiquer le maximum de données utilisables pour attaquer leurs cibles. « Qui voulons-nous influencer ? Quel est le narratif ? Qu’est-ce qui aura un impact ? », expose « Jorge » au cours d’un rendez-vous. Des opérations qui ont un prix : de quelques centaines de milliers de dollars pour une opération de faible envergure à 15 millions pour tenter de peser sur une campagne présidentielle.

"Les mercenaires de la désinformation - 19 février 2023
= https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/la-guerre-de-la-desinformation-3286801

"Story Killers: au cœur de l’industrie de la désinformation - 14/02/2023
= https://www.lesoir.be/495171/article/2023-02-14/story-killers-au-coeur-de-lindustrie-de-la-desinformation
Le projet Story Killers, c’est la première enquête d’un consortium international de journalistes d’investigation sur l’obscur business des mercenaires de la désinformation.
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Depuis sa ville de Bangalore, au centre de l’Inde, la journaliste Gauri Lankesh couvrait la désinformation, en particulier celle propagée par le parti de droite BJP, une façon pour elle de faire barrage à l’extrême droite dans son pays. En septembre 2017, alors qu’elle prévoyait de publier un éditorial titré « A l’ère des fake news  » dans lequel elle dénonçait les « fabriques à mensonges », la journaliste a été tuée par un individu associé à une organisation nationaliste hindoue.
Plus de cinq ans après ce meurtre, Forbidden Stories, dont la mission est de poursuivre le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés, a réuni plus de 100 journalistes de 30 médias (1), dont Le Soir et Knack en Belgique, pour poursuivre son travail. C’est la première fois qu’un consortium international de journalistes d’investigation enquête sur l’obscur business des mercenaires de la désinformation....
= https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-18-fevrier-2023-3953950

Story Killers : au coeur de l’industrie mortelle de la désinformation 6 14:02:2023
= https://forbiddenstories.org/fr/story-killers/
Les journalistes qui enquêtent sur la désinformation sont menacés, emprisonnés et dans certains cas tués, comme Gauri Lankesh, assassinée en 2017 avant la publication de son dernier article intitulé « A l’Ère des Fausses Informations ». Cinq ans après sa mort, plus de 100 journalistes de 30 médias dans le monde coordonnés par Forbidden Stories ont poursuivi son travail et enquêté sur le marché mondial de la désinformation. Leurs révélations, publiées tout au long de la semaine, sont une plongée au cœur d’un monde secret où des mercenaires vendent au plus offrant des services alliant cyber-espionnage, armée de trolls ou manipulation d’élections.

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Cet article est l’introduction du projet Story Killers, une enquête mondiale sur les mercenaires de la désinformation.

Le 27 juin 2022, un mois exactement après avoir publié une série de tweets relevant les commentaires controversés d’une porte-parole du parti au pouvoir Bharatiya Janata Party (BJP) contre le prophète Mahomet, le journaliste indien Mohammed Zubair est arrêté, officiellement pour un tweet datant de 2018. Co-fondateur d’un site réputé de fact-checking connu pour sa couverture des contenus en ligne visant la minorité musulmane en Inde, il restera plus de trois semaines en prison. Une arrestation considérée par les défenseurs des droits de la presse comme une mesure de rétorsion des autorités pour son travail de debunking de la désinformation et ses critiques du gouvernement de Narendra Modi.
Depuis la publication de son enquête sur la manipulation de l’information par « les armées de trolls » du président philippin Rodrigo Duterte lors de sa prise de pouvoir en 2016, la lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Ressa, fait face à des attaques en ligne et à des poursuites judiciaires.
La journaliste finlandaise Jessikka Aro, l’une des premières à enquêter sur la ferme à troll russe de l’Internet Research Agency, a été victime d’une violente campagne de désinformation d’origine russe depuis la publication de ses révélations. Attaques en ligne, mails insultants, dépôts de plaintes contre elle et son média, Yle, la journaliste a même reçu un SMS d’une personne se faisant passer pour son père décédé, affirmant qu’il était vivant et qu’il « l’observait ».
Depuis sa ville de Bangalore, au centre de l’Inde, la journaliste Gauri Lankesh couvrait elle aussi la désinformation, en particulier celle propagée par le BJP, une façon pour elle de faire barrage à l’extrême-droite en Inde. En septembre 2017, alors qu’elle prévoyait de publier un éditorial titré « A l’Ère des Fausses Informations » dans lequel elle dénonçait les « fabriques à mensonges », la journaliste a été tuée par balles par un individu associé à une organisation nationaliste hindoue.
Plus de cinq ans après le meurtre de Gauri Lankesh, Forbidden Stories, dont la mission est de poursuivre le travail de journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés, a réuni plus de 100 journalistes de 30 médias pour poursuivre son travail. C’est la première fois qu’un consortium international de journalistes d’investigation enquête sur le business obscur des mercenaires de la désinformation.
Durant plus de six mois, le consortium a plongé dans les arcanes de la désinformation et identifié des acteurs majeurs de ce marché. De l’Inde à l’Arabie Saoudite, en passant par Israël, l’Espagne et les Etats-Unis, le consortium a enquêté sur les entreprises et les mercenaires qui vendent des services « clé en main » à des États et des hommes politiques pour influencer les opinions, manipuler les élections, détruire les réputations au détriment de l’information et de la démocratie.

Alors qu’elle représente une menace globale souvent invisible, l’industrie de la désinformation est très rentable et en plein essor. Selon un rapport du Oxford Internet Institute, en 2020, au moins 81 pays ont recouru à des campagnes organisées de manipulation sur les réseaux sociaux.
Les journalistes comptent souvent parmi les premières victimes de ces services de plus en plus prisés par les régimes les plus autoritaires ou corrompus. Un reporter sur quatre tué hors zone de conflit entre 2017 et 2022 a été ciblé par des campagnes de désinformation ou a reçu des menaces directes via les réseaux sociaux avant sa mort, selon une analyse des données du CPJ réalisée par Forbidden Stories. Parmi eux notamment : Daphne Caruana Galizia, tuée dans l’explosion de sa voiture piégée à Malte en 2017, Jamal Khashoggi, assassiné au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul en 2018, Rafael Emiro Moreno, tué par balles dans son restaurant de Montelíbano en Colombie en 2022, ou Gauri Lankesh.
Malgré les menaces sur les réseaux sociaux, Maria Ressa continue d’exposer les mécanismes de la désinformation pour les faire connaître au plus grand nombre, et refuse de se laisser influencer par les attaques en ligne. « Ils utilisent la liberté d’expression pour vous réduire au silence. Je refuse de me taire ».
Les médias partenaires de Story Killers :
The Guardian et Observer, Le Monde, The Washington Post, Der Spiegel, ZDF, Paper Trail Media, Die Zeit, Radio France, Proceso, OCCRP,


"« Team Jorge », des mercenaires du business de la désinformation : posez vos questions à nos journalistes - 15/02
= https://www.lemonde.fr/pixels/live/2023/02/15/team-jorge-ou-le-business-de-la-desinformation-posez-vos-questions-a-nos-journalistes_6161915_4408996.html
« Le Monde » et Forbidden Stories dévoilent les dessous de cette officine basée en Israël, qui fournit clés en main des campagnes de dénigrement et d’influence.

"Au Nigeria, les barbouzeries des hackeurs de « Team Jorge » aux côtés de Cambridge Analytica - 17 février 2023
= https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/02/17/au-nigeria-les-barbouzeries-des-hackeurs-de-team-jorge-aux-cotes-de-cambridge-analytica_6162293_4408996.html
Factuel« Story Killers ». En 2015, l’officine de mercenaires israéliens était à la manœuvre, avec la société britannique, pour tenter de renverser le cours de l’élection présidentielle dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Y compris en piratant des données.
 
TEAM JORGE, UNE OFFICINE ISRAÉLIENNE VERSÉE DANS LA DÉSINFORMATION ET LA DÉSTABILISATION PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU ELLE INFLUENCE LES ÉLECTIONS !  A16cac8_1676306209558-3309547
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, en janvier 2023. LÉA GIRARDOT, D’APRÈS PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Janvier 2015 : les Nigérians s’apprêtent à voter, un mois plus tard, pour élire leur président. Mais la situation dans le pays est particulièrement instable. Dans le Nord, des combats réguliers opposent l’armée aux islamistes de Boko Haram, et la rumeur d’un report du vote commence à circuler. Les violences ne sont toutefois pas la seule raison du chaos politique. En coulisse, une alliance d’acteurs privés s’active pour faire pencher la balance en faveur du président sortant, Goodluck Jonathan (Parti démocratique du peuple, PDP), au coude-à-coude avec son principal adversaire, Muhammadu Buhari (Congrès des progressistes, APC). Tout cela vraisemblablement à l’insu de M. Jonathan : ces mercenaires ont été discrètement embauchés par de riches soutiens.

« Story Killers », enquête sur les mercenaires de la désinformation
Durant plusieurs mois, une vingt...


"Des liens entre les mercenaires de la désinformation et un espion suisse- 16/0202/2023
= https://www.20min.ch/fr/story/des-liens-entre-les-mercenaires-de-la-desinformation-et-un-espion-suisse-379722534500
Une société israélienne est impliquée dans de la désinformation en ligne pour tenter d’influencer des élections. Celui qui dirige ces opérations est lié à une affaire d’espionnage en Suisse

Les révélations sur les pratiques d’une société clandestine israélienne (lire encadré) ayant cherché à influencer la politique de dizaines de pays font les gros titres de la presse internationale cette semaine. A la tête de cette organisation se trouve Tal Hanan, comme le révèlent les médias, opérant sous le pseudo de Jorge. Cet ancien membre des services de sécurité israéliens est bien connu du Ministère public de la Confédération selon une information du «Tages-Anzeiger».
Il lui est reproché d’être mêlé à l’achat en 2014 de données bancaires pour 88’000 francs à l’espion suisse Daniel Moser. Ce dernier s’était en réalité fait avoir à l’époque car les informations obtenues se sont au final avérées erronées, précise le journal. L’enquête sur «Jorge» a été classée en 2021 par manque de preuve. Mais les révélations de cette semaine posent des questions sur l’influence de sociétés étrangères sur la politique suisse, en particulier à quelques mois des élections fédérales.

La «Team Jorge», c’est quoi?

Une entreprise clandestine israélienne, spécialisée dans la manipulation électorale notamment par les réseaux sociaux, a été utilisée pour influencer des dizaines d’élections dans le monde, particulièrement en Afrique, selon un collectif de journalistes d’investigation qui a infiltré l’organisation. La société, sans existence légale, surnommée «Team Jorge», en raison du pseudonyme d’un de ses responsables, Tal Hanan, est composée d’anciens membres des services de sécurité israéliens. Jorge était déjà impliqué dans le scandale Cambridge Analytica en 2018. Avec sa nouvelle structure, Jorge revendique être «intervenu dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel». En Europe, la société serait intervenue dans le référendum, non reconnu par le gouvernement espagnol, organisé par les indépendantistes catalans en 2014, selon le site de Radio France.
Aucune campagne de désinformations d’ampleur visant la Suisse n’a été répertoriée pour l’heure, lit-on dans «20 Minuten». Le conseiller national UDC Franz Grüter pense que le pays n’est pas à l’abri, surtout quand les résultats de certaines votations se jouent à quelques milliers de voix de différence. La socialiste Min Li Marti partage cet avis mais reste sereine: «En Suisse, il n’y a pas de concentration du pouvoir politique et nous avons une longue tradition démocratique. Le fédéralisme et le fait que le gouvernement est une autorité collégiale rendent les influences et les manipulations plus difficiles», estime-t-elle.


"M6, « C à vous », « Story Killers » et compagnie : revue de presse de la semaine - 18 février 2023
= https://www.acrimed.org/M6-C-a-vous-Story-Killers-et-compagnie-revue-de
Critique des médias : une revue de presse hebdomadaire. Si ce n’est exhaustive, au moins indicative [1]. Au programme : du 11/02/2023 au 17/02/2023.
Critique des médias
Pour commencer la rétrospective de la semaine, focus sur le traitement médiatique de la réforme des retraites (et de la mobilisation en cours) :
« Retraites : les débats déséquilibrés de "C à vous" », Acrimed, 16/02.
« Contre-réforme des retraites, éléments de langage médiatique », Acrimed, 14/02.
« Faisons battre en retraite les chiens de garde ! (tract) », Acrimed, 11/02.
Critique des médias, toujours : Le Monde, Le Parisien
« Toute la misère du Monde », Sébastien Fontenelle, Blast, 13/02.
« Dédiabolisation de référence », Sébastien Fontenelle, Politis, 15/02.
« Le Parisien, attaché de presse d’Élisabeth Borne », Acrimed, 13/02.
« Pierre Palmade, l’accident… et l’emballement médiatique », Arrêt sur images, 14/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Affaire Palmade : des médias multiplient raccourcis sur le "chemsex" et biais homophobes », Mediapart, 16/12 [article complet réservé aux abonnés].

Économie des médias
Du mouvement chez M6, dont l’autorisation d’émettre sur la TNT se termine le 5 mai et qui fait face à un projet concurrent, porté par Xavier Niel :
« Rodolphe Saadé entre au conseil de surveillance de M6 », Le Figaro, 13/02 [article complet réservé aux abonnés].
« M6 : le duel entre Nicolas de Tavernost et Xavier Niel devant l’Autorité de régulation pour le contrôle de la fréquence », Le Monde, 16/02 [article complet réservé aux abonnés].
Des nouvelles de TF1 :
« TF1 : recul du bénéfice en 2022 malgré l’effet Mondial de foot sur les ventes », Le Figaro, 14/02.
« Les bons comptes de Rodolphe Belmer chez TF1 », L’Informé, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Rodolphe Belmer, le nouveau PDG de TF1, défend sa chaîne devant l’Arcom », Le Monde, 15/01 [article complet réservé aux abonnés].
« Malaise social » aux Dernières Nouvelles d’Alsace :
« Dans l’empire médiatique du Crédit Mutuel [3/7] : Au quotidien les DNA repris par Ebra, la "détresse mentale" des salariés pousse au suicide », Blast, 12/02.
« Aux "Dernières Nouvelles d’Alsace", le malaise social s’amplifie », Le Monde, 13/02 [article complet réservé aux abonnés].
Et aussi :
« Audiovisuel public : une "fusion qui ne dit pas son nom" », Mediapart, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin s’allient pour racheter Editis », La Lettre A, 16/02 [article complet réservé aux abonnés].
« "La Montagne" à nouveau en grève », communiqué intersyndical, 11/02.
« France Culture : une enquête interne accablante pour la direction », Télérama, 16/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Le parquet de Toulouse saisi pour travail illégal à La Dépêche du Midi », La Lettre A, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« "L’Express" fait (encore) la pub de l’hôtel de son patron Alain Weill », Arrêt sur images, 13/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Rue89Lyon fait le pari de l’enquête, avec Mediapart », blog, 14/02.
« Les défis de l’imprimerie commune de La Provence et Nice Matin », La Lettre A, 14/02 [article complet réservé aux abonnés].

« Story Killers »
« Dans ce 2e volet du projet "Story Killers" qui poursuit le travail de la journaliste indienne Gauri Lankesh sur la désinformation, le consortium Forbidden Stories révèle aujourd’hui l’existence d’une entreprise israélienne ultra-secrète impliquée dans la manipulation d’élections à grande échelle et le piratage de responsables politiques africains. »
« "Team Jorge" : Révélations sur les manipulations d’une officine de désinformation », Forbidden Stories, 15/02.
« "Changer le cours des élections est la principale mission des agences d’influence" », Forbidden Stories, 16/02.
« Soupçon d’ingérence à BFMTV : derrière le cas de Rachid M’Barki, l’enquête "Story Killers" révèle le rôle d’une agence de désinformation israélienne », France Info, 15/02.
« Révélations sur Team Jorge, des mercenaires de la désinformation opérant dans le monde entier », Le Monde, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Comment des officines privées "ubérisent" la guerre de l’opinion », Le Monde, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Milliardaires, lanceurs d’alerte, criminels, opposants politiques : les cibles de l’officine de désinformation "Team Jorge" », Le Monde, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« De YouTube à BFM-TV, une campagne de désinformation complexe sur les yachts d’oligarques russes à Monaco », Le Monde, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Les très discrets "articles sponsorisés" de Getfluence », Le Monde, 17/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Les "maîtres de la perception", le Burkina Faso et la Croix Rouge : anatomie d’une campagne de manipulation », Forbidden Stories, 16/02.
« À l’ère des fausses informations : une journaliste, un meurtre et la poursuite d’une enquête inachevée en Inde », Forbidden Stories, 15/02.

À signaler, aussi
« Rima Abdul Malak : l’empire Bolloré contre-attaque », Les Jours, 16/12 [article complet réservé aux abonnés].
« Manifestation à Paris : la police interpelle trois journalistes et les retient pendant une heure », Libération, 16/12.
« Olivier Babeau, mètre-étalon du libéral télévisuel », Arrêt sur images, 16/02 [article complet réservé aux abonnés].
« "Bolloré", le talisman des résistants du 29 février », Thierry Discepolo, Agone, 11/02.
« Total : résister à "Cash Investigation", endormir les autres médias », Arrêt sur images, 15/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Affaire M’Barki : le soupçon d’ingérence étrangère qui secoue BFMTV », Arrêt sur images, 12/02 [article complet réservé aux abonnés].
« Affaire M’Barki : "À un moment, la hiérarchie est en cause" », Arrêt sur images, 17/02 [émission complète réservée aux abonnés].
« Pubs cachées, xénophobie, meurtre de Lola : C8 et CNews ont été réprimandées 30 fois par l’Arcom depuis 2019 », Libération, 13/02 [article complet réservé aux abonnés].
« "Une balle dans la tête"… de nouvelles menaces contre Le Poher », Le Poher, 14/02.
« En Bretagne, deux médias portent plainte après des injures et des menaces de mort », Le Monde, 17/02.
« L’agresseur d’une journaliste de France Télévisions condamné à une peine de prison », SNJ, 15/02.
« Le journal L’Envolée dépose un recours après l’interdiction de son 56e numéro en prison », Basta, 13/02.
« Quand la mairie de Perpignan falsifie un article de L’Indépendant », L’Indépendant, 14/02.
« Non-lieu pour Pierre Ménès, accusé de harcèlement moral par un ancien collaborateur », Le Parisien, 13/02.
« France Médias Monde : trois candidats éconduits demandent de la transparence », Le Monde, 17/12 [article complet réservé aux abonnés].
« Mission flash sur l’éducation critique aux médias », Assemblée nationale.

Dans le monde
« Italie : grève des journalistes du principal groupe de presse », RFI, 17/02.
« Fin d’une époque. La radio arabe de la BBC ferme ses porte », Orient XXI, 14/02.
« Un an après l’invasion de l’Ukraine : que deviennent RT et Sputnik ? », La revue des médias, 16/02.
Et aussi : Cambodge, Inde, Turquie, Pakistan, Russie, Cameroun...

Parution
La Trahison des éditeurs, 3e édition, Thierry Discepolo, Agone, 2023.


"Une société israélienne a influencé des dizaines d’élections, révèle une enquête - 15:02:202
= https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1956679/societe-israelienne-jorge-elections-afrique-enquete-forbidden-stories
Une entreprise clandestine israélienne, spécialisée dans la manipulation électorale notamment par les réseaux sociaux, a été utilisée pour influencer des dizaines d'élections dans le monde, particulièrement en Afrique, selon le collectif de journalistes d'investigation Forbidden Stories (« histoires interdites »).
La société, sans existence légale, surnommée Team Jorge par les journalistes, en raison du pseudonyme d'un de ses responsables, Tal Hanan, est composée d'anciens membres des services de sécurité israéliens selon les révélations du collectif mercredi. Ses différents commanditaires n'ont pas été identifiés.


Trois membres de Forbidden Stories, un journaliste de Radio France, un du quotidien israélien Haaretz et un autre du journal israélien The Marker se sont fait passer pour des clients potentiels pour recueillir pendant plusieurs mois des informations sur la Team Jorge.
Jorge était déjà impliqué dans le scandale Cambridge Analytica en 2018, du nom de cette entreprise accusée d'avoir analysé des volumes très importants de données pour vendre des outils d'influence utilisés notamment par Donald Trump.
Avec sa nouvelle structure, Jorge revendique être intervenu dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel, a-t-il dit à ses faux clients, selon Radio France. Sur ces 33 campagnes, leur a précisé un autre responsable, les deux tiers d'entre elles [ont eu lieu] en Afrique anglophone et francophone. Vingt-sept ont été un succès.
En Europe, la société serait intervenue dans le référendum, non reconnu par le gouvernement espagnol, organisé par les indépendantistes catalans, selon le site de Radio France.

En Afrique, nous pouvons confirmer qu'au cours de l'été 2022, alors que l'élection présidentielle kényane approchait, Jorge s'est intéressé aux comptes de proches du futur président William Ruto, Dennis Itumbi et Davis Chirchir, membres de son équipe de campagne, selon le site Forbidden Stories.
Pour ses activités, la société a notamment développé depuis six ans une plateforme numérique, AIMS (Advanced Impact Media Solutions en anglais, soit solutions avancées pour un impact médiatique), qui lui permet de créer à volonté de faux comptes sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout de les activer, de les animer pour leur donner un vernis d'existence, explique le collectif.
« Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue. On y trouve des avatars de toutes ethnies et nationalités, de tous genres, célibataires ou en couple... Leurs visages sont des portraits de vraies personnes piochées sur Internet, et leurs patronymes, la combinaison de milliers de noms et de prénoms stockés dans une base de données. »
— Une citation de  Extrait de l’enquête

Espionnage, piratage, lobbying...

D'après le collectif, l'entreprise recourt aussi à l'espionnage de personnages clés, notamment en les plaçant sur écoute, ou pratique encore le piratage
Pour démontrer l'efficacité d'un de ses outils, Jorge a pris le contrôle des systèmes de messagerie de plusieurs responsables africains de haut niveau. "Nous sommes dedans", a-t-il dit aux journalistes qui ont vu deux comptes Gmail, un Google Drive et un répertoire ainsi qu'une série de comptes Telegram, selon Forbidden Stories.
Une fois infiltré dans les systèmes, Jorge était en mesure de se faire passer pour le propriétaire pour avoir des échanges avec ses contacts. Jorge a envoyé des messages aux relations des victimes à partir des comptes Telegram piratés, ajoute le site.
L'entreprise peut aussi procéder à des actions d'influence, de lobbying auprès de décideurs ou de journalistes pour le compte de ses différents clients.
Le collectif affirme par exemple que c'est le cas d'un journaliste de la chaîne d'information française BFMTV, récemment mis à pied après avoir diffusé sans respecter les procédures des brèves ayant trait aux oligarques russes, ou au Qatar, qui aurait été fournies clés en main pour le compte de clients étrangers, selon le consortium d'investigation.
L'une de ces brèves, sur les difficultés de l'industrie du bateau à Monaco depuis l'imposition de sanctions internationales à la Russie et ses ressortissants, laisse par exemple penser que l'objectif est de critiquer la politique de sanctions des pays européens.
Forbidden Stories est un réseau de journalistes d'investigation créé en 2017. Il s'est donné pour mission de poursuivre le travail d'autres journalistes menacés, emprisonnés ou assassinés. C'est ce consortium qui avait fait éclater en 2021 le scandale du logiciel espion israélien Pegasus.



"Désinformation: l'entreprise israélienne "Team Jorge" opérait surtout en Afrique - 16/02/2023
= https://www.afrique-actualites.com/article/150902/desinformation-l-entreprise-israelienne-team-jorge-operait-surtout-en-afrique/
Selon le collectif de journalistes d'investigation Forbidden Stories, une entreprise israélienne clandestine spécialisée dans la manipulation électorale via les réseaux sociaux a été utilisée pour influencer des d'élections à travers le monde, notamment en Afrique.
= https://www.voaafrique.com/a/d%C3%A9sinformation-l-entreprise-isra%C3%A9lienne-team-jorge-op%C3%A9rait-surtout-en-afrique/6964638.html


"« Team Jorge » : l’Afrique au cœur de nouvelles opérations d’influence - 20 février 2023
= https://teknolojia-news.com/2023/02/20/team-jorge-afrique-operations-influence/
[Article issu de la Newsletter] Vous connaissiez les campagnes d’influence russes en Afrique… En voici la version israélienne. Un journaliste de Radio France, un autre du journal israélien Haaretz et un troisième du média économique israélien TheMarker ont infiltré « Team Jorge », une entreprise clandestine israélienne accusée, entre autres, d’avoir manipulé de nombreuses élections dans le monde, notamment au Kenya et au Nigeria.

Sans statut légal, Team Jorge est en fait un groupe d’anciens membres des services de sécurité israéliens, organisés autour de Tal Hanan, aussi connu sous le nom de Jorge. En se faisant passer pour des clients potentiels, les trois journalistes ont découvert que Jorge et ses comparses revendiquaient être « intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel », dont « les deux tiers en Afrique anglophone et francophone ».

Au menu : piratage de comptes emails et de messageries, espionnage, mise sur écoute de personnalités politiques… Surtout, les journalistes ont découvert l’existence d’Advanced Impact Media Solutions (AIMS), une plateforme numérique développée il y a six ans par Team Jorge qui permet de créer des faux comptes à volonté, de les animer afin de les rendre crédibles et d’interagir entre eux et avec de vraies personnes. Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 avatars différents, consultables dans une sorte de catalogue.
Malgré un arsenal impressionnant, les manœuvres de Team Jorge n’aboutissent toutefois pas toujours au résultat escompté. Au Kenya, malgré le piratage des comptes de cinq membres clés de l’équipe de l’homme politique William Ruto, celui-ci a tout de même remporté l’élection présidentielle de 2022. Ce fut également le cas au Nigeria en 2015 : l’aide, désormais attribuée à Team Jorge, de « hackers israéliens » n’a pas permis à la désormais fameuse entreprise Cambridge Anlalytica de faire réélire le président sortant, Goodluck Jonathan. Au total, l’équipe de Tal Hanan revendique 27 succès sur 33 campagnes d’influence sur des élections.
L’enquête globale, « Story Killers », menée en collaboration avec le consortium de journalistes Forbidden Stories, regroupant une trentaine de médias internationaux, comme Le Monde et The Guardian, poursuit le travail de la journaliste Gauri Lankesh, qui enquêtait sur le marché mondial de la désinformation avant d’être assassinée en Inde, en 2017.


"Quelles élections auraient été influencées par Team Jorge ?-  le 15 Février 2023
= https://www.linternaute.com/actualite/monde/2760305-quelles-elections-auraient-ete-influencees-par-team-jorge/
Une enquête internationale a mis au jour l'existence d'une obscure entreprise basée en Israël soupçonnée d'avoir influencé des élections par des campagnes de désinformation. Quels scrutins sont concernés ? Et de quelle manière ?
33 élections à travers le monde ont-elles été influencées par un homme, son armée de technologie et les milliers de faux comptes numériques qu'il a créés ? C'est ce que suggère une enquête menée par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, auxquels contribuent Le Monde et Radio France. Plusieurs articles publiés ce mercredi 15 février 2023 ont révélé l'existence d'une société basée en Israël surnommée "Team Jorge" qui affirme avoir procédé à des ingérences dans des campagnes électorales. "Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel. Les deux-tiers d'entre elles en Afrique anglophone et francophone. 27 ont été un succès", s'est vanté un des membres de l'entreprise auprès des journalistes.

Les éléments recueillis par les journalistes d'investigation qui ont travaillé sur ce dossier ont permis de mettre au jour au moins quatre scrutins lors desquels Team Jorge aurait eu une influence en près de dix ans. Au moins un en Europe et trois en Afrique ont été formellement identifiés, même si l'impact réel de cette entreprise n'a pu être mesuré, ni les possibles agissements détaillés.

Référendum sur l'indépendance de la Catalogne en 2014

Depuis le début des années 2000, la Catalogne -région d'Espagne- connait une nouvelle poussée indépendantiste. Entre 2006 et 2017, quatre référendums ont été organisés afin de consulter la population sur l'avenir de la riche province qui cherche à devenir totalement autonome. Le 9 novembre 2014, un vote sur l'avenir politique de la communauté est organisé. Légalement, le scrutin n'est pas reconnu par le Tribunal constitutionnel, qui le déclare nul, considérant que le président catalan ne peut convoquer aux urnes ses administrés pour une telle décision, le pouvoir central de Madrid étant lui seul compétent pour trancher. Malgré tout, le vote est organisé et 2,3 millions de personnes (sur 7,5 millions de votants) y prennent part, se déclarant à 80% pour que la Catalogne devienne un état indépendant.
Neuf ans plus tard, Radio France révèle que Team Jorge serait intervenu dans cette élection. A quel niveau ? Un "sabotage" est évoqué, sans être étayé. Le terme est employé car utilisé par l'entreprise dans une vidéo de présentation de ses actions à de potentiels clients. Dans ce document visionné par des journalistes du consortium, Team Jorge s'enorgueillit "d'avoir aussi participé au sabotage de plusieurs scrutins" mais n'a pas détaillé les actions mises en place. La parution de nouveaux articles dans les jours à venir, notamment sur le site d'El Païs, principal journal espagnol, permettra-t-il d'en apprendre davantage ?

Election présidentielle au Nigéria en 2015

Parmi les campagnes électorales dans lesquelles Team Jorge aurait été impliqué, figure celle au Nigéria en 2015. A l'époque, le président sortant, Goodluck Jonathan, est candidat à sa réélection. En poste depuis 2010, il affronte le même adversaire que lors de sa première victoire : Muhammadu Buhari. Lors de cette campagne, Team Jorge aurait joué un rôle comme l'ont confirmé des membres de l'entreprise au Monde. Le journal anglais The Guardian -qui a également participé à l'enquête- abonde en ce sens, affirmant que "des documents divulgués au Guardian confirment que l'équipe Jorge a été impliquée dans les élections de 2015 au Nigeria."
Mais quelles missions ont été effectuées ? Le mystère reste entier. L'enquête s'orientait vers les vols d'emails envoyés par des opposants de Goodluck Jonathan mais il a été affirmé aux journalistes que "les actions n'étaient pas liées à un piratage de messageries d'opposants." Le soutien au président sortant ne s'est pas avéré payant puisque Goodluck Jonathan a perdu, ne recueillant que 31,98% des suffrages, contre 58,89% pour son opposant le 16 avril 2015, après un décalage d'une semaine du scrutin.

Election présidentielle au Sénégal en 2019

Comme au Nigéria, Team Jorge s'est engagé dans la campagne présidentielle du Sénégal, en faveur du président sortant, Macky Sall, rapporte Le Monde. Elu en 2012 pour un mandat de sept ans, il entendait conserver son fauteuil. La société israélienne l'a alors aidé à battre ses deux adversaires, même si rien ne permet d'affirmer avec certitude que le président-candidat était au courant. The Guardian explique que "l'équipe a été impliquée dans la diffusion de la désinformation", à l'aide de robots numériques.
Quelle fut l'influence réelle de Team Jorge dans la campagne ? Impossible de le déterminer. Cependant, Macky Sall a été réélu pour un mandat de cinq ans (la durée avait été revue à la baisse) en recueillant 58,26% des suffrages exprimés.

Election présidentielle au Kenya en 2022

L'action de Team Jorge se poursuit encore aujourd'hui. Dernièrement, c'est dans la campagne présidentielle du Kenya que la société serait intervenue. Lors d'une rencontre avec des journalises du consortium (lesquels étaient sous couverture), Tal Hanan, le patron de Team Jorge, a confié le 25 juillet : "Donc, juste pour vous donner un exemple, c'est dans l'actualité ces derniers jours, nous sommes maintenant impliqués dans une élections et en Afrique." Le vote au Kenya était organisé le 9 août.
Ce scrutin voyait principalement s'affronter Raila Odinga, candidat soutenu par le président sortant, et William Ruto, ex-proche du président sortant avant qu'une brouille ne le pousse à se lancer dans la course à la fonction suprême. The Guardian affirme que, lors de cette campagne, Team Jorge a piraté au moins trois conseillers politiques de William Ruto, par un procédé montré en direct aux journalises sous couverture, en guise de démonstration. La société serait parvenue à infiltrer une boîte Gmail et deux comptes Télégram. De quoi permettre à Team Jorge d'envoyer des messages au nom de la personne sans que cette dernière ne le sache. Et donc "semer la confusion" comme l'affirme Tal Hanan car "le plus important est de mettre des bâtons entre les bonnes personnes."
Toutefois, les détails des actions menées par ces procédés (et/ou d'autres) n'ont pas été divulgués par le patron de Team Jorge. Cependant, l'opération de déstabilisation de William Ruto a échoué puisque le candidat a finalement été élu président du Kenya avec à peine 230 000 voix d'avance sur 14,3 millions de votants (50,49% contre 48,45%).

D'autres élections sont-elles concernées ?

En plus de ces quatre scrutins identifiés par les journalistes, la Team Jorge serait intervenue dans une trentaine d'autres. En parlant de participation à des "campagnes au niveau présidentiel", Tal Hanan suggère qu'il travaille principalement pour les pouvoirs en place. Mais pas que. Car selon ses dires auprès des journalistes, relatés par The Guardian, il aurait également accès "aux boîtes de réception de courrier électronique de hauts responsables gouvernementaux ailleurs sur le continent (africain)." Le Monde fait notamment part d'un accès au compte Gmail d'un ministre du Mozambique.


"Macky Sall, client africain de « Team Jorge » : le soupçon d’une élection 2019 fabriquée et emportée refait surface - 16 Février 2023
= https://www.impact.sn/Macky-Sall-client-africain-de-Team-Jorge-le-soupcon-d-une-election-2019-fabriquee-et-emportee-refait-surface_a36943.htTEAM JORGE, UNE OFFICINE ISRAÉLIENNE VERSÉE DANS LA DÉSINFORMATION ET LA DÉSTABILISATION PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU ELLE INFLUENCE LES ÉLECTIONS !  70828857-49361231
Macky Sall en campagne en février 2019
 
Quel prix la présidence sénégalaise a-t-elle dû payer pour s’offrir « l’expertise » de « Team Jorge », cette société clandestine israélienne formée par des anciens agents du Mossad (espionnage) et du Shin Beth (sécurité intérieur) lors de l’élection présidentielle sénégalaise de février 2019 remportée par Macky Sall ? A moins d’un miracle, Il est peu probable que la cellule de communication et/ou le porte-parole de la présidence sénégalaise apporte un brin de lumière à cette scabreuse campagne de désinformation révélée par un consortium international de journalistes d’investigations formé autour de Forbidden Stories. Mais d’après l’enquête, la mission du mystérieux consultant israélien se monnaye aux environs de 6 millions d’euros (autour de 4 milliards de francs CFA).
 
Au lendemain de cette élection présidentielle, le Dr Ndiaga Guèye, président de l’Association des utilisateurs de Tic (Asutic) avait indiqué que la victoire de Macky Sall était « le résultat de la mise en œuvre par cette société française d’une stratégie d’identification et d’exécution des leviers de manipulation du processus électoral en traitant les données collectées ».
La dite société, spécialisée dans le big data, est SPALLIAN.En gros, « Jorge », fournisseur de renseignements et d’influence, nous signale que le président sénégalais Macky Sall a contracté avec son équipe pour influencer l’élection présidentielle à travers la publication de posts à très haut degré de viralité, la propagation de fake news, le hacking d’adversaires politiques, la création et le piratage de plusieurs centaines de faux-comptes pour attaquer et discréditer des adversaires politiques et/ou des membres de la société civile, mais aussi pour manipuler deux cibles importantes que sont les médias (sites internet, journaux, blogs, etc.) et l’opinion publique. Selon le quotidien anglais The Guardian, l’équipe israélienne « impliquée dans la diffusion de la désinformation » concernant le Sénégal a utilisé des robots numériques.
Au final, le président Macky Sall figure de fait dans le lot des « 27 campagnes présidentielles couronnées de succès » que revendiquent Jorge et ses agents et associés dans une soixantaine d’Etats à travers le monde. Il avait élu au premier tour de cette élection de février 2019 avec plus de 58% des suffrages devant Idrissa Seck et Ousmane Sonko. 

Sur le Tchad
« Par exemple, après avoir rapidement entré les mots « Tchad », « président », « frère » et « Déby », « Jorge » demande à l’intelligence artificielle, en présence des reporters infiltrés, de produire dix tweets négatifs sur le pouvoir tchadien. Douze secondes plus tard, les messages apparaissent : « Trop c’est trop, nous devons mettre fin à l’incompétence et au népotisme du président du Tchad, frère Deby », « Le peuple tchadien a suffisamment souffert sous le règne du président Frère Deby »… Un associé de l’entrepreneur se félicite : « Un opérateur peut gérer 300 profils, donc en deux heures, tout le pays parlera du récit [qu’on] veut ». Rapide, redoutable et terriblement efficace. »
 
Kenya et Nigeria 
Outre le Sénégal, « Team Jorge » qui ne travaillerait que pour les pouvoirs en place, a reconnu son implication dans la récente élection présidentielle au Kenya en août 2022 où son « poulain » Raila Odinga a été battu par William Ruto. En 2015, son « soutien » au président sortant du Nigéria Goodluck Jonathan n’a pas empêché l’élection de Muhammadu Buhari.
Cette investigation mondiale coordonnée par Forbidden Stories est le 2e volet d’un projet intitulé « Story Killers ». Elle poursuit une enquête entamée par la journaliste indienne assassinée Gauri Lankesh alors qu’elle travaillait sur la désinformation.


"Diffusion de «sujets orientés» sur BFMTV : tout comprendre à l’enquête «Story Killers» - 15/02/2023
= https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/15/diffusion-de-sujets-orientes-sur-bfmtv-tout-comprendre-a-l-enquete-story-killers

"Sommet de l'UA: une diplomate israélienne expulsée de la cérémonie d'ouverture - 18/02/2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230218-sommet-de-l-ua-une-diplomate-isra%C3%A9lienne-expuls%C3%A9e-de-la-c%C3%A9r%C3%A9monie-d-ouverture

"Israël, État-voyou et cybercriminel - 17 février 2023  Cool  Question  Question
= https://www.chroniquepalestine.com/israel-etat-voyou-et-cybercriminel/


""Team Jorge": désinformation globale et technologie de pointe - 17/02/2023"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


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TEAM JORGE, UNE OFFICINE ISRAÉLIENNE VERSÉE DANS LA DÉSINFORMATION ET LA DÉSTABILISATION PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU ELLE INFLUENCE LES ÉLECTIONS !  Empty Re: TEAM JORGE, UNE OFFICINE ISRAÉLIENNE VERSÉE DANS LA DÉSINFORMATION ET LA DÉSTABILISATION PARTICULIÈREMENT EN AFRIQUE OU ELLE INFLUENCE LES ÉLECTIONS !

Message  ndonzwau 23/2/2023, 8:27 pm

"


"Que sait-on de « Team Jorge », agence de manipulation électorale et de désinformation ?
= https://www.la-croix.com/Monde/sait-Team-Jorge-agence-manipulation-electorale-desinformation-2023-02-15-1201255290
Mettre en lumière des difficultés de l’industrie du yachting à Monaco pour discréditer les sanctions contre les oligarques russes, brosser un portrait mélioratif d’un général soudanais, parler d’un Sahara « marocain » en ignorant le conflit autour du Sahara occidental…
Voilà le genre de séquences d’influence passées par Rachid M’Barki, journaliste de BFMTV, sans l’accord de sa rédaction en chef et pour le compte de clients de l’agence israélienne surnommée Team Jorge. Suspendu, le journaliste a reconnu des opérations d’« entrisme » pour « rendre service à un ami ».


« Usines à mensonges »
Ce n’est qu’une affaire parmi d’autres mises en lumière par un réseau de journalistes de 30 médias qui ont mené pendant des mois une vaste enquête nommée « Story Killers », portée par le consortium Forbidden Stories. Cette plateforme regroupe des rédactions de différents pays dont, en France, Radio France et Le Monde[/i
À lire aussiChristophe Deloire : « Les citoyens veulent savoir à quel média accorder leur confiance »
L’enquête reprend le travail sur les « usines à mensonge » de la journaliste indienne Gauri Lankesh, assassinée en 2017, et dévoile une industrie spécialisée dans l’art de manipuler les médias et l’opinion publique. Se faisant passer pour de potentiels clients, les journalistes ont décrypté le mode opératoire de l’agence et mis au jour plus d’une vingtaine d’opérations de désinformation menée par Team Jorge au profit d’États, d’entreprises ou de riches bénéficiaires.

Campagnes massives d’influence
De l’influence à la manipulation, de la communication à la désinformation, il n’y a qu’un pas que l’agence israélienne semble avoir franchi aisément. Basée dans la banlieue de Tel-Aviv, Team Jorge est une agence spécialisée dans la désinformation, le cyberespionnage et la propagation de récits fabriqués de toutes pièces.
Créée par des anciens du Mossad et de l’armée israélienne, la discrète agence propose à ses clients des services aussi divers que la création de faux comptes sur les réseaux sociaux, la fabrication de faux documents, des opérations marketing pour redorer l’image écornée d’un dirigeant ou d’une entreprise. Elle offre aussi de mener des campagnes d’influence de grande ampleur, des deep fakes personnalisés ou le placement d’articles via le recrutement de journalistes.
À lire aussiPegasus : tout comprendre à cette affaire de cyberespionnage
Une fois diffusés dans les médias, séquences et articles sont artificiellement amplifiés sur les réseaux sociaux via l’usage de milliers de faux comptes et l’envoi de millions de SMS. Pour semer la discorde, l’agence a développé une plateforme, Aims, qui permet de fabriquer des avatars : des gens qui n’existent pas, mais qui disposent d’une apparence réelle sur Internet et de centres d’intérêt crédibles.
Ces faux profils publient leurs soi-disant opinions, écrites par l’intelligence artificielle dans l’espoir d’influencer le plus d’internautes possibles. Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue.

Interférences électorales
Très prudents, les employés de Team Jorge refusent de livrer des informations précises sur leurs opérations. Ils annoncent toutefois avoir permis le report d’une élection dans un pays d’Afrique via une campagne d’influence massive et se vantent d’avoir travaillé sur « 33 campagnes présidentielles, dont 27 ont été couronnées de succès », d’après l’enquête.
À lire aussiLe scandale « Cambridge Analytica » raconté de l’intérieur
Les employés se présentent comme d’anciens membres des services de renseignement, des experts en guerre psychologique ou en réseaux sociaux. Ils nomment leur patron Jorge. Un pseudonyme derrière lequel se cacherait Tal Hanan. Cet ancien des forces spéciales de l’armée israélienne et officier de liaison après de l’armée américaine aurait un temps proposé ses services à Cambridge Analytica.




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