congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE !

Aller en bas

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! Empty LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE !

Message  ndonzwau 30/8/2023, 8:22 pm

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE !

Il y'a près d'une semaine le député national du Sud-Kivu Maisha dénonçait dans une question ecrite à  l'AN les ministres
Kayinda du Portefeuille,  N’samba des Mines et Kazadi des Finances d'être  impliqués  dans une mafia qui fait perdre 500 millionss USD par mois au Trésor public à  travers la signature d’un accord de jointe-venture PRMERA dans l’exploitation des minerais dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema. Le ministre Kazadi est vite monté sur ses grands chevaux tandis qu'entretemps Dr Mukwege faisait la même  accusation. Nous connaissons tous les manières des frappeurs autour de Tshisekedi.
Où en sommes-nous aujourd'hui  ?



"Primera Gold, une entreprise au coeur d'une polémique en RDC - 29/08/2023
= https://amp.dw.com/fr/rdc/a-66666460
En République démocratique du Congo, la présence de l'entreprise émiratie Primera Gold, active dans le pays depuis le début de l'année, fait débat.

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! 65791298_803
La société Primera Gold bénéficiait d'une réduction de 1,5% à 0,25% des taxes d'exportation d'or pour pouvoir investir dans le Sud-Kivu Image : Alexis Huguet AFP/Getty

Alors que le député Alfred Maisha critiquait, la semaine dernière, la situation de monopole dont bénéficierait l'entreprise Primera Gold, le docteur Denis Mukwege s'est joint à lui et a appelé la jeunesse du Sud-Kivu à se lever contre les agissements dits "opaques " de la firme. Des accusations balayées par le gouvernement qui s'est expliqué. 

Un nouveau partenaire commercial qui passe mal
L'année dernière, la société Primera Gold, enregistrée au Congo mais dont les actionnaires sont émiratis, bénéficiait d'une réduction de 1,5% à 0,25% des taxes d'exportation d'or pour pouvoir investir dans le Sud-Kivu, région en proie au pillage du métal jaune et qui compte encore de nombreux groupes armés
Un manque à gagner qui, selon le ministre des Finances congolais, Nicolas Kazadi, est aujourd'hui une réussite.  
"Jusqu'à l'année dernière, dans cette partie frontalière du Rwanda, on parlait de 26 à 27 kilos d'or produit. Primera Gold RDC est entrée en action en janvier 2023 et en à peine six à huit mois, trois tonnes ont été exportées, rien que sur le Sud-Kivu" explique le ministre.
Donc si l'or existe bel et bien dans cette partie du pays, son trafic ne rapportait absolument rien à l'Etat congolais ce qui, toujours selon le ministre des Finances, serait du passé.  
Il précise que : " Les trois tonnes que nous avons exportées à ce jour nous ont rapporté entre 1,5 et 1,7 millions de dollars. Dont à peu près 400.000 dollars à la douane, 79.000 dollars de taxes directes et donc, globalement, nous sommes dans une situation avantageuse parce que nous nous sommes battus pour retrouver notre souveraineté économique sur le plan douanier et sur le plan minier".

Ecoutez les précisions de Paul Lorgerie
LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! 65791609_605

Des zones d'ombres
Mais si Primera Gold compte bien investir dans la région, des zones d'ombres demeurent pour certains observateurs. 
Depuis l'Europe, Jean-Claude Mputu, porte-parole du collectif "Le Congo n'est pas à vendre", reconnaît l'utilité d'une telle entreprise et ne conteste en rien les données du gouvernement. Mais il regrette que certaines zones opaques demeurent, notamment au sujet des contrats.   
"On n'a encore aucun document public, les annexes de la joint-venture n'ont pas été publiées, nous n'avons pas la liste des bénéficiaires tel que l'exigent les normes ITA (normes relatives à l'extraction minière artisanale, ndlr). Bref, il existe encore un certain nombre de zones d'opacité" estime Jean-Claude Mputu.
Pour autant, le gouvernement a confirmé que le partenariat avec la société émiratie irait plus loin avec la mise en service prochaine de Primera Metals, cette fois-ci spécialisée dans le coltan, l'étain et le tungstène. 


"RDC: polémique sur la commercialisation d'or artisanal au Sud-Kivu vers les Émirats arabes unis - 29.08.2023
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20230829-rdc-pol%C3%A9mique-sur-la-commercialisation-d-or-artisanal-au-sud-kivu-vers-les-%C3%A9mirats-arabes-unis
La controverse porte autour des avantages accordés à Primera Gold DRC, une joint-venture entre la RDC et la société Primera créée pour exporter l'or artisanal congolais de la région du Sud-Kivu vers Dubaï.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Selon le gouvernement, cette initiative a été lancée dans le but de lutter contre le trafic illicite dont profitent les pays voisins tels que le Rwanda et l'Ouganda. Elle vise également à combattre la contrebande, considérée comme l'un des moteurs de la violence dans l'est de la RDC. Après les dénonciations émises par la plateforme de la société civile « Le Congo n'est pas à vendre » (CNPAV), le député national Alfred Maisha a saisi l'Assemblée nationale afin que les ministres en charge du portefeuille, à savoir Antoinette N'Samba pour les mines et celui des Finances, s'expliquent devant la chambre basse du parlement. 
Selon les termes du contrat qui a été rendu public, Primera Gold ne sera soumise qu'à un taux unique de taxation de 0,25 % pour les 25 prochaines années. Ce privilège est particulièrement marquant, puisqu'il n'a été octroyé à aucune autre entité, comme l'a souligné la plateforme de la société civile Le Congo n'est pas à vendre.
Un autre aspect qui suscite le mécontentement parmi les acteurs de la société civile concerne l'exclusivité accordée à Primera pour l'exportation des minerais comme l'or, le coltan et l'étain extraits de manière artisanale dans les provinces de l'Est du Congo. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour sa part, invoque un décret émanant du Premier ministre pour réfuter l'idée d'exclusivité dans le secteur.

Un raffinage aux Émirats interdit par le code minier
Un autre point soulevé par la société civile concerne l'exportation d'or brut pour son raffinage aux Émirats arabes unis. Pourtant, le code minier n'autorise le raffinage à l'étranger que lorsque cela est impossible localement. À noter qu'une raffinerie a été érigée dans la ville de Bukavu. 
De son côté, le gouvernement précise qu'il ne s'agit nullement d'une exploitation industrielle. De plus, selon le ministre Nicolas Kazadi, des enquêtes sont en cours à la suite des soupçons entourant les activités des actionnaires de cette raffinerie.
Pour sa part, le CNPAV appelle le gouvernement à divulguer la liste complète des véritables bénéficiaires et des actionnaires de Primera.
Le gouvernement, lui, met en avant le fait qu'avant l'introduction de Primera, les chiffres officiels indiquaient que seulement 48 kg d'or artisanal étaient exportés l'année dernière. En contraste, cette année, Primera Gold a déjà exporté trois tonnes rien que pour le premier semestre. En conséquence, le gouvernement prévoit de reproduire le même modèle pour plusieurs autres produits.
À lire aussiRDC: exportation record d’or vers les Émirats arabes unis en seulement six mois

=  https://information.tv5monde.com/afrique/rdc-signature-dun-accord-minier-de-19-milliard-de-dollars-avec-les-emirats-2658785?amp

"Intensification de la Polémique Autour du Contrat Impliquant Primera Gold en RDC : Répliques Incisives du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi -
= https://bisonews.cd/intensification-de-la-polemique-autour-du-contrat-impliquant-primera-gold-en-rdc-repliques-incisives-du-ministre-des-finances-nicolas-kazadi/

"RDC : Un député dénonce la mafia organisée derrière Primera Gold, l’État perd au moins 500 millions USD chaque mois - 25 août 2023
= https://mines.cd/rdc-un-depute-denonce-la-mafia-organisee-derriere-primera-gold-letat-perd-au-moins-500-millions-usd-chaque-mois/
KINSHASA, 24 AOÛT INFOSDIRECT__: Le député national élu de l’UNC dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, Alfred Maisha Bishobibiri, vient d’adresser une question écrite à trois membres du gouvernement Sama Lukonde, Adèle Kayinda du portefeuille, Antoinette N’samba des mines et Nicolas Kazadi des finances, au sujet de la signature d’un accord de jointe-venture dans l’exploitation des minerais dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema.

D’après ce parlementaire, il s’agit de la Société Primera, des droits des Emirats arabes unis, qui est bénéficiaire de cet accord dans lequel, il est convenu de la création de deux Sociétés Primera RDC (Primera Gold et Primera Meltas) pour l’or et pour les trois T.
Ce député national dénonce une mafia qui caractérise ce contrat, car dans la création de ces sociétés, chaque Société Primera n’apporte que 20.000 USD. 9.000 USD du gouvernement et 11.000 USD de Primera.
A ce titre, un monopole d’exploitation des minerais pendant 25 ans a été accordé à Primera dans toutes ces provinces et la RDC s’engage de son côté à engager la Société Sakima à signer un accord avec Primera pour 25 ans de commercialisation des minerais, mais également un régime fiscal privilégié a été accordé à cette Société, mais aussi plusieurs exonérations inégales.

À l’exportation du Coltan, Primera payera 3,5% de la valeur de cargaison des marchandises alors que les sociétés congolaises ayant des titres congolais payent 12%. À voir le flux, dit Alfred Maisha Bishobibiri, la République démocratique du Congo perd par mois, plus de 500 millions de dollars américains pour les trois provinces.
Face à ce braquage des minerais congolais, Alfred Maisha Bishobibiri, qui s’est dit scandaleux, accuse ces membres du gouvernement d’avoir violé le texte de réglementation du secteur, car le régime conventionnel a été abrogé par le nouveau Code minier, où toutes les sociétés sont traitées de la même manière.
En ce qui concerne le règlement du contentieux, le contrat donne de l’avantage à Primera face à l’État congolais. Ce qui met en mal cet élu du Sud-Kivu, qui ne jure que sur l’annulation de cette Convention afin que l’État congolais recouvre ses droits.


"RDC – Scandale : Les ministres Adèle Kayinda, Antoinette N’samba et Nicolas Kazadi impliqués dans une mafia des minerais qui fait perdre au pays 500 millions $/mois (Député UNC Alfred Maisha ) - 24 août 2023
= https://infosdirect.net/2023/08/24/rdc-scandale-les-ministres-adele-kayinda-antoinette-nsamba-et-nicolas-kazadi-impliques-dans-une-mafia-des-minerais-qui-fait-perdre-au-pays-500-millions-mo


"RDC: des officiers de l’armée soupçonnés d’implication dans un trafic illicite de minerais - 26.08.2023
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20230826-rdc-des-officiers-de-l-arm%C3%A9e-soup%C3%A7onn%C3%A9s-d-implication-dans-un-trafic-illicite-de-minerais
Selon des sources concordantes, le général congolais Smith Gihanga Mutara a été interpellé à Kinshasa mardi 22 août, car l’officier est cité dans une affaire de trafic illicite de minerais en République démocratique du Congo. Cette affaire impliquerait également des hautes autorités civiles et militaires de la province du Haut-Katanga.

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! 000_B83ZY
La RDC estime à un milliard de dollars par an les pertes liées au trafic illégal de minerais. Ici, un homme porte un sac rempli de cuivre près d'une mine à Lubumbashi, le 23 mai 2016. (illustration) :copyright: Junior Kannah / AFP

Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda Muzembe
Le 30 juin 2023, une cargaison de 120 tonnes de cathodes de cuivre était interceptée par des contrebandiers à la sortie de Lubumbashi. Elle appartenait à la société Tenke Fungurume Mining et partait vers l’Afrique du Sud, en passant par la Zambie.
Selon plusieurs sources citées par l’Institut des recherches en droits humains (IRDH), les autorités militaires du Haut-Katanga sont citées dans l’affaire, parce que le transbordement vers d’autres véhicules s’est effectué dans les installations de la 22ème région militaire à Lubumbashi. Selon ces sources, une société sud-africaine est également impliquée
Il y a quelques jours, l’ancien ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga s’est exprimé sur l’affaire : sur RFI, Éric Muta Ndala a avoué l’existence de plusieurs réseaux de trafic illicite de minerais entretenus par des officiers et des autorités civiles.
Soupçonné pour son implication éventuelle, le général Smith Gihanga Mutara a été interpellé mardi par la justice militaire et est toujours en garde à vue. D’autres personnalités pourraient être interpelées à leur tour, selon une source sécuritaire.
L’IRDH exige que la justice s’intéresse également au rôle du gouverneur du Haut-Katanga dans cette affaire, que l’ONG juge scandaleuse et qui, ajoute-t-elle, n’est pas la première du genre.



"
"
"

"RDCONGO : Dr Mukwege critique la société Primera Gold




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 26/9/2023, 7:43 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! Empty Re: LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE !

Message  ndonzwau 26/9/2023, 12:54 pm

Depuis l'annonce par le gouvernement de la signature d'un accord avec une société privée emiratie pour exporter l'or et les minerais 3T produits artisanalement, beaucoup de réactions cririques ont surgi dont celle du député Maisha qui y a dénoncé  un bradage de nos minerais à  vil prix concocté par 3 ministres au crédit rapide d'un gouvernement à en faire un exploit propre. Ce dernier a vivement réagi notamment par la voix de son ministre des Finances Kazadi.

Cela dit quelle est la réalité des faits ; les termes de ce contrat sont-ils vraiment à l'avantage du pays ???



"Primera – RDC : cinq questions pour comprendre la polémique autour du méga-contrat émirati - SEP 19, 2023
= https://www.jeuneafrique.com/1484144/economie-entreprises/primera-rdc-cinq-questions-pour-comprendre-la-polemique-autour-du-mega-contrat-emirati/
Présenté par les autorités de Kinshasa comme une clé de la lutte contre le trafic clandestin de minerais et de la sécurisation de l’est de la RDC, le contrat conclu dans le pays par les Émiratis de Primera fait pourtant l’objet de vives critiques. Explications.

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! Jad20230919-decryptage-primera-gold-1256x628
Mine d’or de Kibali, en RDC, le 8 octobre 2021. :copyright: MONTAGE JA : Hereward Holland/REUTERS

LE DÉCRYPTAGE DE JA – « En complicité avec nos autorités, ils nous font perdre à tous, puisque cet argent nous appartient, 500 millions de dollars chaque mois. » Depuis que, le 26 août dernier, le prix Nobel de la paix 2018, et potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle, Denis Mukwege, a publiquement exprimé des doutes sur le contrat signé par la société émiratie Primera en RDC, le sujet enflamme le pays. Obligeant le ministre des Finances Nicolas Kazadi, son homologue de la Communication et des médias Patrick Muyaya, ainsi que le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, André Wameso à organiser un point presse pour tenter de désamorcer la crise, et de faire preuve de transparence sur un dossier qui, selon ses détracteurs, en manque cruellement.
Denis Mukwege réagissait aux déclarations d’un député du Sud-Kivu, Alfred Maisha, qui avait transmis une question écrite aux ministres du Portefeuille, des Mines et des Finances. L’élu UNC, le parti du vice-premier ministre Vital Kamerhe, y dénonçait le bradage des ressources minières congolaises généré par les contrats conclus avec Primera. Ceux-ci portent sur la commercialisation de minerais extraits artisanalement en RDC, l’or et les 3T (étain, tungstène, tantale – ou coltan) ainsi que sur la mise en place de mines industrielles. Ils ont pour objectif de réduire le passage illégal d’une grande partie de l’or et du coltan congolais vers le Rwanda et l’Ouganda.À LIREEn RDC, le méga-contrat émirati provoque la colère d’entreprises minières locales
Une initiative soutenue par beaucoup puisqu’elle doit freiner l’approvisionnement en minerais du Rwanda, contribuer à sécuriser l’est de la RDC et accroître les revenus de l’État, mais qui fait aussi l’objet de dénonciations comme d’interrogations depuis les premiers temps du partenariat avec la société émiratie, fin 2022. Un « mini Sicomines » selon Jean-Pierre Okenda, directeur industries extractives chez Resource Matters, du nom du contrat « mines contre infrastructures » signé entre la Chine et la RDC en 2008, que la présidence congolaise considère aujourd’hui comme trop déséquilibré.

1. Qui est Primera ?
Primera désigne en fait plusieurs entreprises à capitaux émiratis concernées par un partenariat minier conclu avec les autorités de Kinshasa – Primera Group et Primera Mining, basées à Abu Dhabi, ainsi que les sociétés de droit congolais Primera Gold DRC et Primera Metals DRC. Les deux dernières, détenues à 55 % par Primera Group et 45 % par l’État congolais, sont parties à un accord datant de décembre 2022, portant sur la commercialisation de minerais artisanaux extraits dans l’est de la RDC, l’or pour la première, les 3T pour la seconde. Pour ces derniers, utilisés notamment dans la téléphonie et l’électronique, la mise en place d’une fonderie en RDC est prévue.
Primera Mining a conclu un autre accord, en juillet dernier, prévoyant la création d’une coentreprise dont elle détiendra 70 %, 3T Mining Corp, contre 20 % pour la compagnie publique minière congolaise Sakima et 10 % pour la RDC. 3T Mining Corp vise l’exploitation d’au moins quatre mines industrielles de 3T en RDC.
Si l’actionnariat de Primera reste opaque, le partenariat est notamment le fruit de discussions directes entre les autorités congolaises et émiraties. Il vient en quelque sorte en remplacer un autre conclu en 2021 par la présidence de Félix Tshisekedi avec Kigali, portant sur l’exploitation de l’or en RDC et son raffinage au Rwanda, déjà dans le but de limiter la contrebande. Un partenariat tombé dans les limbes à cause des fortes tensions entre Kinshasa et Kigali.

2. Cette initiative change-t-elle la donne sur le trafic illégal de minerais ?[/size][/h2]
Dans les 3T (étain, tungstène et coltan), il est difficile de tirer des conclusions, les activités de Primera n’ayant pas débuté. Mais dans l’or, officiellement, le changement se fait sentir. Selon les chiffres présentés par le gouvernement au cours de sa conférence de presse de la fin août, 3 tonnes d’or artisanal ont été exportées légalement de RDC depuis le début de l’année, contre 48 kilos en 2022. Un volume qui a rapporté, toujours selon les données alors exposées, entre 1,5 millions et 1,7 millions de dollars à l’État, contre 50 000 dollars l’année précédente. Primera compte aller encore plus loin, jusqu’à 15 à 25 tonnes exportées par an.
Des estimations, relayées en juin dernier par l’administration américaine, évaluent cependant à environ 20 tonnes la production artisanale d’or en RDC, soit d’importants volumes encore exportés illicitement. Malgré tout, les résultats de Primera en quelques mois sont encourageants. Un succès que certains estiment lié au guichet unique géré par Primera, qui facilite la vente d’or par les artisans miniers, quand d’autres experts interrogés y voient aussi la potentielle répercussion des incitations fiscales faites à la société émiratie sur le prix d’achat aux orpailleurs, le soutien des autorités, ou encore le ressentiment envers le Rwanda.À LIRELa RDC et les Émirats arabes unis peuvent-ils vraiment contrer l’« or du sang » ?
Néanmoins, dans son rapport de juin dernier, le groupe d’experts des Nations unies sur la RDC a estimé qu’il y avait un risque que Primera « serve de canal officiel de blanchiment de l’or illégal » à cause d’écueils dans son mécanisme de traçabilité. Plusieurs acteurs du secteur minier ont pour leur part indiqué à Jeune Afrique qu’aucun mécanisme de transparence n’est mis en place afin de certifier que ce sont bien 3 tonnes qui sont exportées.

3. Quels aspects du contrat font débat ?
Au-delà des doutes formulés sur la traçabilité, la fiscalité préférentielle accordée à Primera, en particulier sa taxe à l’export réduite, nourrit  une large frange des critiques. Celles-ci estiment qu’elle donne un avantage à la société par rapport à ses concurrents, parmi eux des Congolais, tout en réduisant les montants que devrait percevoir l’État. Le gouvernement considère à l’inverse que cette réduction de taxes contribue à limiter l’exportation illégale.
Le député Alfred Maisha a par ailleurs dénoncé le monopole accordé à Primera pour 25 ans dans l’or et les 3T. Une accusation à laquelle le ministre Nicolas Kazadi a répondu, affirmant que rien, dans le contrat, n’accordait cette exclusivité. Le risque apparaît plutôt être, comme relevé par le rapport des experts onusiens et des membres de la société civile, celui d’un monopole de facto dans l’exportation de l’or du fait de certaines clauses de l’accord. Mais, tant que le volume d’or à raffiner n’excède pas 60 tonnes par an, Primera n’a pas à installer une usine pour le faire en RDC, relèvent certains observateurs. Pourtant, l’or transformé se vend plus cher sur les marchés internationaux, et une raffinerie d’or, Congo Gold Raffinerie, préparait le démarrage de ses activités en RDC lorsque, fin juillet, les autorités lui ont retiré son agrément. « Tous les pays tentent d’aller plus loin dans la chaîne de valeur minière, sauf le Congo », commente Guillaume de Brier, chercheur à International Peace Information Service (IPIS).
Dans les 3T, la crainte que des acteurs congolais légitimes soient exclus du marché au profit de Primera a été exprimée. Quatre entreprises locales, Stone Mining Company SARL, CDMC SARL, Amur SARL et DFSA Mining Congo, ont rappelé que, parmi les permis proposés à la société émiratie par Sakima dans le contrat du 17 juillet, on trouvait ceux sur lesquels elles ont conclu des joint-ventures ou accords d’amodiation. En réponse, la direction de Primera en RDC a déclaré qu’elle ne prendra pas de permis litigieux.
Plus largement, Jean-Pierre Okenda estime qu’alors que le code minier a supprimé le régime conventionnel qui donnait à chacun une fiscalité, des droits et obligations spécifiques, ce contrat est un retour en arrière.

4. Les autorités sont-elles alignées sur le dossier Primera?
Le dossier Primera est suivi au plus haut niveau de l’État congolais, directement à la présidence, notamment par le conseiller privé de Félix Tshisekedi, Kahumbu Mandungu Bula, dit « Kao ». Il est le fruit de discussions sur un partenariat plus large avec les Émirats, dans d’autres secteurs aussi. Au sein du gouvernement de Kinshasa, le ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui dit avoir piloté les négociations avec Primera, soutient cette initiative permettant de « couper l’herbe sous le pied du Rwanda, qui se sert de cette exploitation illégale pour entretenir le conflit sur notre sol », a-t-il déclaré à des médias congolais.
Le rapport du groupe d’experts de l’ONU explique néanmoins que, selon plusieurs sources, « la décision de créer Primera Gold DRC a été prise sans consultation avec la ministre des Mines [Antoinette N’samba Kalambayi], alors que ces questions relèvent clairement de son mandat ». Toujours selon le rapport onusien, la ministre a d’abord désapprouvé l’accord, et aurait, comme d’autres responsables de son administration, subi des pressions pour finalement l’accepter. Contactée à ce sujet, la ministre n’a pas répondu aux sollicitations de Jeune Afrique.

5. Quel impact le dossier a-t-il au niveau sécuritaire ?
C’est une rumeur qui court depuis sa signature mais qui ne s’est à ce jour jamais vérifiée : l’accord avec la société émiratie s’accompagnerait de l’envoi de plusieurs milliers de mercenaires sud-américains chargés de sécuriser les périmètres miniers concernés. Selon le rapport des experts de l’ONU, trois Sud-Africains se sont rendus en RDC entre le 15 mars et la mi-avril pour préparer l’arrivée de ces 2 500 agents de sécurité.
Les trois hommes étaient présents à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Selon nos sources, ils présentaient des cartes de visites de Frontier Services Group (FSG), cofondé par Erik Prince, fondateur de la société américaine Blackwater à la réputation sulfureuse en Irak. L’information a rapidement été communiquée à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa qui a immédiatement fait part de son inquiétude auprès des autorités congolaises. Si le projet a été momentanément mis de côté, l’arrivée possible de mercenaires sud-américains dans l’est de la RDC refait régulièrement surface.

"La société civile demande la renégociation du contrat minier entre la RDC et l’émirati Primera Group - 05 juin 2023
= https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0506-108967-la-societe-civile-demande-la-renegociation-du-contrat-minier-entre-la-rdc-et-l-emirati-primera-group
(Agence Ecofin) - Fin décembre 2022, le gouvernement congolais a annoncé la signature d’un accord avec une société privée émiratie pour exporter l’or et les minerais 3T produits artisanalement dans le pays. Les termes du contrat ont été révélés depuis quelques jours et suscitent des critiques.

En RDC, la coalition de la société civile « Le Congo n’est pas à vendre » a dénoncé ce week-end l’accord conclu fin 2022 entre le gouvernement et la société Primera Group, basée aux Émirats arabes unis. Elle demande notamment la suppression du monopole de 25 ans accordé à cette société pour l’exportation de la production artisanale congolaise d’or et de minerais 3T (coltan, étain, tungstène).

À en croire la coalition, les termes de l’accord, révélés par les autorités fin mai, accordent aussi « des allègements fiscaux très généreux » aux deux filiales locales de Primera. Selon le contrat dont l’Agence Ecofin a pu obtenir copie, Primera Group a en effet obtenu un taux d’imposition exclusif pour chacune de ses deux filiales, « non accordé à une autre entité ». Primera Gold DRC est ainsi imposé à hauteur de 0,25 % sur les exportations d’or, contre 3,5 % pour Primera Metals DRC sur les exportations de minerais 3T, sur une période de 25 ans renouvelables.
Le taux d’imposition sur l’or est 10 fois inférieur aux taxes appliquées aux autres sociétés d’exportation d’or artisanal, assure Le Congo n’est pas à vendre. Selon Gregory Mthembu Salter, ancien membre du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC cité par Reuters, le taux est aussi 40 fois inférieur à celui imposé à une petite société locale de raffinerie d’or.
La coalition constate par ailleurs que les bénéficiaires réels du contrat avec Primera Group ne sont toujours pas connus. Notons pourtant qu’il s’agit d’une exigence de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, organisation à laquelle appartient la RDC. On sait seulement que le gouvernement détient 45 % du capital social de Primera Gold DRC et Primera Metals DRC, contre 55 % pour Primera Group.
Pour rappel, les activités des deux filiales de Primera concernées par le partenariat avec le gouvernement congolais doivent aider à la lutte contre les exportations illégales d’or et de minerais 3T produits artisanalement. Entre janvier et février, Primera Gold a ainsi permis d’exporter plus d’or artisanal qu’au cours des deux dernières années.

"RDC: polémique sur la commercialisation d'or artisanal au Sud-Kivu vers les Émirats arabes unis- 29.08.2023
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20230829-rdc-pol%C3%A9mique-sur-la-commercialisation-d-or-artisanal-au-sud-kivu-vers-le s-%C3%A9mirats-arabes-unis
La controverse porte autour des avantages accordés à Primera Gold DRC, une joint-venture entre la RDC et la société Primera créée pour exporter l'or artisanal congolais de la région du Sud-Kivu vers Dubaï.

LES FAMEUSES SOCIETES MINIÈRES CONGOLO-EMIRATI PRIMERA AU CŒUR D'UNE POLÉMIQUE ! 000_33FJ676
Un technicien de la Primera Gold nettoie des morceaux d'or extraits de mines du Sud-Kivu, en RDC. :copyright: ALEXIS HUGUET / AFP

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Selon le gouvernement, cette initiative a été lancée dans le but de lutter contre le trafic illicite dont profitent les pays voisins tels que le Rwanda et l'Ouganda. Elle vise également à combattre la contrebande, considérée comme l'un des moteurs de la violence dans l'est de la RDC. Après les dénonciations émises par la plateforme de la société civile « Le Congo n'est pas à vendre » (CNPAV), le député national Alfred Maisha a saisi l'Assemblée nationale afin que les ministres en charge du portefeuille, à savoir Antoinette N'Samba pour les mines et celui des Finances, s'expliquent devant la chambre basse du parlement. 
Selon les termes du contrat qui a été rendu public, Primera Gold ne sera soumise qu'à un taux unique de taxation de 0,25 % pour les 25 prochaines années. Ce privilège est particulièrement marquant, puisqu'il n'a été octroyé à aucune autre entité, comme l'a souligné la plateforme de la société civile Le Congo n'est pas à vendre.

Un raffinage aux Émirats interdit par le code minier
Un autre point soulevé par la société civile concerne l'exportation d'or brut pour son raffinage aux Émirats arabes unis. Pourtant, le code minier n'autorise le raffinage à l'étranger que lorsque cela est impossible localement. À noter qu'une raffinerie a été érigée dans la ville de Bukavu. 
De son côté, le gouvernement précise qu'il ne s'agit nullement d'une exploitation industrielle. De plus, selon le ministre Nicolas Kazadi, des enquêtes sont en cours à la suite des soupçons entourant les activités des actionnaires de cette raffinerie.
Pour sa part, le CNPAV appelle le gouvernement à divulguer la liste complète des véritables bénéficiaires et des actionnaires de Primera.
Le gouvernement, lui, met en avant le fait qu'avant l'introduction de Primera, les chiffres officiels indiquaient que seulement 48 kg d'or artisanal étaient exportés l'année dernière. En contraste, cette année, Primera Gold a déjà exporté trois tonnes rien que pour le premier semestre. En conséquence, le gouvernement prévoit de reproduire le même modèle pour plusieurs autres produits.
À lire aussiRDC: exportation record d’or vers les Émirats arabes unis en seulement six mois


"Primera Gold, une entreprise au coeur d'une polémique en RDC - 29/08/2023
= https://amp.dw.com/fr/rdc/a-66666460

"Primera Gold : une ascension fulgurante avec 3 000 kilos d'or exportés au premier semestre et des ambitions grandissantes - 27.08.2923
= https://actualite.cd/2023/08/27/primera-gold-une-ascension-fulgurante-avec-3-000-kilos-dor-exportes-au-premier-semestre

"RDC : Primera Gold ambitionne de produire 1000 Kilos d’or par mois à fin 2023 - 27/08/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/08/27/actualite/economie/rdc-primera-gold-ambitionne-de-produire-1000-kilos-dor-par-mois-fin

"Primera Gold: au moins 475 Kg d’or artisanal exporté en septembre - 25 septembre 2023
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/09/25/primera-gold-au-moins-475-kg-dor-artisanal-exporte-en-septembre.html/141847/

"Maniema : pillage des mines d’or et de diamant par une société chinoise à Punia (communauté locale) - 23 septembre 2023
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/09/23/maniema-pillage-des-mines-dor-et-de-diamant-par-une-societe-chinoise-a-punia-communaute-locale.html/141668/

= https://afrikarabia.com/wordpress/primera-gold-la-rdc-a-ete-roulee-dans-la-farine/
= https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/27/rdc-primera-gold-a-achete-et-exporte-plus-de-3-000-kilos-dor-en-debut-de-ce-deuxieme-semestre-2023-direction.html/139332/am
= https://www.bbc.com/afrique/articles/c8v5l2

"En RDC, le méga-contrat émirati provoque la colère d’entreprises minières locales - 04.08.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1470761/economie-entreprises/en-rdc-le-mega-contrat-emirati-provoque-la-colere-dentreprises-minieres/
Quatre partenaires locaux de la société publique congolaise Sakima accusent cette dernière d’avoir renié ses engagements au profit de la société Primera Mining.

La cérémonie de signature du contrat entre la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima), une entreprise parapublique congolaise et l’entreprise émiratie Primera Mining Limited, le 17 juillet dernier, avait eu un certain retentissement.
À LIRELa RDC et les Émirats arabes unis peuvent-ils vraiment contrer l’« or du sang » ?
Ce contrat d’un montant de plus d’1,9 milliard de dollars, signé sous le haut patronage de Félix Tshisekedi et de Cheikh Shakhbut bin Nahyan Al Nahyan, ministre d’État des Émirats Arabes Unis alors en visite en RDC, vise l’installation de « plus de quatre mines industrielles » pour « connecter les provinces du Sud-Kivu et du Maniema ». En ligne de mire, l’or et les « 3T » : étain, tantale, tungstène.


"Primera Gold DRC vise atteindre fin 2023 une production mensuelle de 1000 kilos d’or - 30.08.2023
= https://ouragan.cd/2023/08/primera-gold-drc-vise-atteindre-fin-2023-une-production-mensuelle-de-1000-kilos-dor

"RDC : Le débat enflammé autour du contrat avec Primera Gold - Réponses tranchantes du ministre des Finances, Nicolas Kazadi - 28.08.2023
= https://actualite.cd/2023/08/28/rdc-le-debat-enflamme-autour-du-contrat-avec-primera-gold-reponses-tranchantes-du

"RDC : Le scandale Primera Gold secoue le monde de l’or artisanal -
- 28 août 2023

= https://www.simonkimbangu.com/rdc-le-scandale-primera-gold-secoue-le-monde-de-lor-artisanal/?amp=1

"Dossier Primera Gold : pour Nicolas Kazadi la création de la joint-venture RDC-Primera est la réponse adéquate à la fin de la mafia des minerais ayant pris le pays en otage pendant 30 ans - 28.08.2023
= https://deskeco.com/2023/08/28/dossier-primera-gold-pour-nicolas-kazadi-la-creation-de-la-joint-venture-rdc-primera-est-la-reponse

"La RDC et les Emirats Arabes Unis créent une entreprise qui garantira un revenu décent aux orpailleurs - 14.01.2023
= https://www.business-humanrights.org/fr/latest-news/la-rdc-et-les-emirats-arabes-unis-cr%C3%A9ent-une-entreprise-qui-garantira-un-salaire-d%C3%A9cent-aux-orpailleurs/

"La RDC signe un accord minier de 1,9 milliard de dollars avec les Emirats -
18 juillet 2023

= https://www.voaafrique.com/amp/la-rdc-signe-un-accord-minier-de-1-9-milliard-de-dollars-avec-les-emirats/7185499.html

"RDC: Primera Gold DRC, l’entreprise qui valorisera l’or congolais -13 janvier 2023
= https://coulisses.net/rdc-primera-gold-drc-lentreprise-qui-valorisera-lor-congolais/





Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum