congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

+12
Decamo Fils
Mwana ya Congo
GHOST
taty
El-chaman
Hiro-Hito
Arafat
mongo elombe
Tsippora
Libre Examen
Tonton Ricos
lino
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  lino 17/8/2009, 2:48 pm

UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE (PARLEMENT ET SENAT)

Suite aux douloureux événements qui se sont déroulés aux lendemains des élections présidentielles en RDC où le perdant Mr. J P BEMBA et ses fans n’ont pas digéré la défaite et ont tenté de recourir à la force militaire pour chercher à reconquérir le pouvoir présidentiel, indifféremment du sort de la population congolaise en général, kinoise en particulier, il serait sage à mon avis que le parlement procède à une révision de la constitution et opter pour le choix d’un président voté par les mandataires du peuple.

Ceci pour éviter la contestation des perdants, vu que les élections au parlement sont plus transparentes et mieux surveillées (réf. A l’élection de Mr. BOSHAB et son bureau.)

Ceci est mon avis je ne sais pas que pense les autres…


Dernière édition par lino le 17/3/2010, 12:42 am, édité 1 fois
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Tonton Ricos 17/8/2009, 3:26 pm

Cher monsieur,vous savez,les évenements du 20 mars 2007,on en avait discuté en long et en large avant meme la création de ce site,alors ne revenez pas la dessus avec une lecture érronée.
Vous etes dans le faux.Revoyez votre copie,comme ça après on pourra discuter de l'élection presidentielle au suffrage indirecte.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 17/8/2009, 3:31 pm

lino a écrit:UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE (PARLEMENT ET SENAT)

Suite aux douloureux événements qui se sont déroulés aux lendemains des élections présidentielles en RDC où le perdant Mr. J P BEMBA et ses fans n’ont pas digéré la défaite et ont tenté de recourir à la force militaire pour chercher à reconquérir le pouvoir présidentiel, indifféremment du sort de la population congolaise en général, kinoise en particulier, il serait sage à mon avis que le parlement procède à une révision de la constitution et opter pour le choix d’un président voté par les mandataires du peuple.
Ceci est très discutable Lino. S'il-vous-plaît, faîtes-nous une récapitulation des faits.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Tsippora 17/8/2009, 3:34 pm

Je ne sais pas si c'est pas ignorance ou par mauvaise foi mais votre affirmation me laisse sans voix! Vous etiez sur quelle planete quand Joseph a envoye sa milice personnelle (pcq c'est bien de cela qu'il s'agit) bombarder la residence de Bemba sans egard a la population innocente? Shocked Rolling Eyes

lino a écrit:UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE (PARLEMENT ET SENAT)

Suite aux douloureux événements qui se sont déroulés aux lendemains des élections présidentielles en RDC où le perdant Mr. J P BEMBA et ses fans n’ont pas digéré la défaite et ont tenté de recourir à la force militaire pour chercher à reconquérir le pouvoir présidentiel, indifféremment du sort de la population congolaise en général, kinoise en particulier, il serait sage à mon avis que le parlement procède à une révision de la constitution et opter pour le choix d’un président voté par les mandataires du peuple.

Ceci pour éviter la contestation des perdants, vu que les élections au parlement sont plus transparentes et mieux surveillées (réf. A l’élection de Mr. BOSHAB et son bureau.)

Ceci est mon avis je ne sais pas que pense les autres…
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 17/8/2009, 3:52 pm

Tsippora a écrit:Je ne sais pas si c'est pas ignorance ou par mauvaise foi mais votre affirmation me laisse sans voix! Vous etiez sur quelle planete quand Joseph a envoye sa milice personnelle (pcq c'est bien de cela qu'il s'agit) bombarder la residence de Bemba sans egard a la population innocente? Shocked Rolling Eyes

lino a écrit:UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE (PARLEMENT ET SENAT)

Suite aux douloureux événements qui se sont déroulés aux lendemains des élections présidentielles en RDC où le perdant Mr. J P BEMBA et ses fans n’ont pas digéré la défaite et ont tenté de recourir à la force militaire pour chercher à reconquérir le pouvoir présidentiel, indifféremment du sort de la population congolaise en général, kinoise en particulier, il serait sage à mon avis que le parlement procède à une révision de la constitution et opter pour le choix d’un président voté par les mandataires du peuple.

Ceci pour éviter la contestation des perdants, vu que les élections au parlement sont plus transparentes et mieux surveillées (réf. A l’élection de Mr. BOSHAB et son bureau.)

Ceci est mon avis je ne sais pas que pense les autres…
Laissons le nous donner sa version des événements, après quoi on verra... En attendant, soyons courtois et souhaitons lui la bienvenue parmi nous.


Dernière édition par Libre Examen le 17/8/2009, 3:57 pm, édité 1 fois
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  mongo elombe 17/8/2009, 3:54 pm

Lino c'est quoi de la provocation où tu en sais plus que la terre entière, moi je vais te rechercher le contraire de ce que tu affirmes sur internet.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Tsippora 17/8/2009, 3:55 pm

Je crois qu'il l'a clairement enonce, sa version des evenements...
Libre Examen a écrit:
Tsippora a écrit:Je ne sais pas si c'est pas ignorance ou par mauvaise foi mais votre affirmation me laisse sans voix! Vous etiez sur quelle planete quand Joseph a envoye sa milice personnelle (pcq c'est bien de cela qu'il s'agit) bombarder la residence de Bemba sans egard a la population innocente? Shocked Rolling Eyes

lino a écrit:UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE (PARLEMENT ET SENAT)

Suite aux douloureux événements qui se sont déroulés aux lendemains des élections présidentielles en RDC où le perdant Mr. J P BEMBA et ses fans n’ont pas digéré la défaite et ont tenté de recourir à la force militaire pour chercher à reconquérir le pouvoir présidentiel, indifféremment du sort de la population congolaise en général, kinoise en particulier, il serait sage à mon avis que le parlement procède à une révision de la constitution et opter pour le choix d’un président voté par les mandataires du peuple.

Ceci pour éviter la contestation des perdants, vu que les élections au parlement sont plus transparentes et mieux surveillées (réf. A l’élection de Mr. BOSHAB et son bureau.)

Ceci est mon avis je ne sais pas que pense les autres…
Laissons le nous donner sa version des événements, après quoi on verra...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Arafat 17/8/2009, 4:15 pm

Je crois qu'il l'a clairement enonce, sa version des evenements...
Et le sénat a aussitôt rendu le verdict
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Hiro-Hito 17/8/2009, 4:19 pm

Lol, Lino semble ignorer le faits q les violences ont commence avant les elections.
Bombardement des residences, Chaines de tele, Helicoptere, arrestation des collaborateurs sous pretexte qu'ils sont des mercenaires...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  mongo elombe 17/8/2009, 4:26 pm

C'est une taupe de KABILA où quoi??
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  El-chaman 17/8/2009, 4:32 pm

mongo elombe a écrit:C'est une taupe de KABILA où quoi??
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy lol! non c'est un chretien democrate

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  lino 17/8/2009, 4:33 pm

Loin de moi de cherchez à polémiquer la dessus, sur ces événements qui se sont de roulé à Kin. Ce n’est nullement mon intention d’offenser la sensibilité des uns et des autres, étant de la diaspora mes sources d’information sont la presse internationale et internet. Et je sais que le gens qui font plus des recherches sur la politique sont mieux informé s’ils ont l’honnêteté intellectuelle et la neutralité que demande le traitement de ses genres des sujets délicats.

En ce qui concerne le sujet que j’ai lancé, cela concerne la démocratie d’une manière générale dans le monde entier. On les a vu lors du second tour des élections en IRAN, USA de Bush,…les perdants n’accepte toujours pas la défaite facilement d’une manière général. Sauf dans des démocraties parlementaires, Belgique, ALLEMAGNE, G. BR…CANDA, AUSTRALIE…ou les lendemains élections le débat continue au parlement, mais l’homme de la rie n’est plus impliqué. Cela crée un climat de sécurité, de paix et de longévité pour le pays, les affaires et la démocratie.

Qu’en penser vous ?
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  lino 17/8/2009, 4:35 pm



Loin de moi de cherchez à polémiquer la dessus, sur ces événements qui se sont de roulé à Kin. Ce n’est nullement mon intention d’offenser la sensibilité des uns et des autres, étant de la diaspora mes sources d’information sont la presse internationale et internet. Et je sais que le gens qui font plus des recherches sur la politique sont mieux informé s’ils ont l’honnêteté intellectuelle et la neutralité que demande le traitement de ses genres des sujets délicats.

En ce qui concerne le sujet que j’ai lancé, cela concerne la démocratie d’une manière générale dans le monde entier. On les a vu lors du second tour des élections en IRAN, USA de Bush,…les perdants n’accepte toujours pas la défaite facilement d’une manière général. Sauf dans des démocraties parlementaires, Belgique, ALLEMAGNE, G. BR…CANDA, AUSTRALIE…ou les lendemains élections le débat continue au parlement, mais l’homme de la rie n’est plus impliqué. Cela crée un climat de sécurité, de paix et de longévité pour le pays, les affaires et la démocratie.

Qu’en penser vous ?

lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Hiro-Hito 17/8/2009, 4:39 pm

lino a écrit:Loin de moi de cherchez à polémiquer la dessus, sur ces événements qui se sont de roulé à Kin. Ce n’est nullement mon intention d’offenser la sensibilité des uns et des autres, étant de la diaspora mes sources d’information sont la presse internationale et internet. Et je sais que le gens qui font plus des recherches sur la politique sont mieux informé s’ils ont l’honnêteté intellectuelle et la neutralité que demande le traitement de ses genres des sujets délicats.

En ce qui concerne le sujet que j’ai lancé, cela concerne la démocratie d’une manière générale dans le monde entier. On les a vu lors du second tour des élections en IRAN, USA de Bush,…les perdants n’accepte toujours pas la défaite facilement d’une manière général. Sauf dans des démocraties parlementaires, Belgique, ALLEMAGNE, G. BR…CANDA, AUSTRALIE…ou les lendemains élections le débat continue au parlement, mais l’homme de la rie n’est plus impliqué. Cela crée un climat de sécurité, de paix et de longévité pour le pays, les affaires et la démocratie.

Qu’en penser vous ?

Salut
Il y a un fait q vous semblez ignorer, surement pcq vous pensez q tt ce q vous lisez sur internet est vrai.
Allons y, qcqi vous prouve q Kabila avait gagne les elections? Car cette mm presse a parle des irregularites.
En plus, vous continuez de soutenir q'il y a eu desordre apres election, alors q je vous ai parle du desordre cause avant les elections.
Il y a eu bombardement de l'helico de Bemba, ses chaines de Tv, Kashala n'a pas pu faire sa campagne...

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  mongo elombe 17/8/2009, 4:40 pm

Lino, tu commences par une affirmation et tu fini par et bla et bla, éclaicie ma lanterne si tu suis les actualités, tu dois savoir ce qui s'est réellement passé dans cette mascarade d'élection en RDC.

On est en démocratie donc tu es libre de tes idéaux sur congodiaspora.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Tonton Ricos 17/8/2009, 4:41 pm

L'élection du president au souffrage indirecte avait eu lieu pour la première fois en RDC,en 1960,avec l'élection de monsieur Kasa-Vubu.
Oui,cet élection n'avait pas été contesté mais cela n'avait pas permis à la democratie de se consolider à cause de l'amateurisme de la classe politique Congolaise ,qui jusqu'aujourd'hui n'a pas encore atteint une certaine maturité comme au Ghana ou au Mali.
Donc pour moi,ce n'est pas le mode de designation du president qui pose problème mais c'est le manque de maturité politique.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  El-chaman 17/8/2009, 4:59 pm

lino a écrit:

En ce qui concerne le sujet que j’ai lancé, cela concerne la démocratie d’une manière générale dans le monde entier. On les a vu lors du second tour des élections en IRAN, USA de Bush,…les perdants n’accepte toujours pas la défaite facilement d’une manière général. Sauf dans des démocraties parlementaires, Belgique, ALLEMAGNE, G. BR…CANDA, AUSTRALIE…ou les lendemains élections le débat continue au parlement, mais l’homme de la rie n’est plus impliqué. Cela crée un climat de sécurité, de paix et de longévité pour le pays, les affaires et la démocratie.

Qu’en penser vous ?
study Tres interessant !
Mais en ce qui concerne le USA de Bush,je suis vraiment convaincu qu'il y avait des irregularités(c'mon point de vue)

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Libre Examen 17/8/2009, 5:05 pm

lino a écrit:

Loin de moi de cherchez à polémiquer la dessus, sur ces événements qui se sont de roulé à Kin. Ce n’est nullement mon intention d’offenser la sensibilité des uns et des autres, étant de la diaspora mes sources d’information sont la presse internationale et internet. Et je sais que le gens qui font plus des recherches sur la politique sont mieux informé s’ils ont l’honnêteté intellectuelle et la neutralité que demande le traitement de ses genres des sujets délicats.


Lino,

A vous donc de nous relater en toute honnêtété et en toute neutralité la version des événements selon vos recherches.

C'est une chose de préférer un système par rapport à un autre que d'en justifier la préférence par le comportement d'un acteur. Quel, donc, a été le comportement de Mbemba après les élections qui vous pousse à rejeter le mode de scrutin direct pour préférer celui indirect.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  taty 17/8/2009, 5:17 pm

Où ? Au Congo DÉCRAMOTIQUE ? POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. 375270 POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. 375270 POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. 375270 Mtshhhhhhhhhhhh
C'est mieux de jetter cette idée dans la rivière la plus proche de chez toi, et ensuite penser à autre chose.

tatilôtétatoux.


lino a écrit:UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE (PARLEMENT ET SENAT)

Suite aux douloureux événements qui se sont déroulés aux lendemains des élections présidentielles en RDC où le perdant Mr. J P BEMBA et ses fans n’ont pas digéré la défaite et ont tenté de recourir à la force militaire pour chercher à reconquérir le pouvoir présidentiel, indifféremment du sort de la population congolaise en général, kinoise en particulier, il serait sage à mon avis que le parlement procède à une révision de la constitution et opter pour le choix d’un président voté par les mandataires du peuple.

Ceci pour éviter la contestation des perdants, vu que les élections au parlement sont plus transparentes et mieux surveillées (réf. A l’élection de Mr. BOSHAB et son bureau.)

Ceci est mon avis je ne sais pas que pense les autres…
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  GHOST 17/8/2009, 5:34 pm

Twisted Evil Evil or Very Mad Laissons tomber cet lapsus avec Bemba... lol!


REGIME PRESIDENTIEL...SANS "SENAT".. sunny

En partant de l´experience de 1960..et les réalités visibles de ces deux ans..on se demande si la RDC n´aurait pas besoin d´opter pour un regime "présidentiel" comme aux USA POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. 375270 POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. 293360

En effet, depuis deux ans..nous suivons TOUS comment la "Présidence" non seulement dedouble le gouvernement, mais aussi confisque tout simplement les fonctions du PM..

De même, pourquoi avoir deux "chambres" au Parlement quand l´état des finances publiques sont si scratch rendeer horribles POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. 375270 ..

Au lieu de retourner vers 1960 où le Président avait du mal á accepter que la "majorité au Parlement" detenait le vrai pouvoir..un système "présidentiel" où le Président assume directement les fonctions de l´executif semble de plus en plus la meilleure des options pour la RDC sunny

En effet, le PM issue de la coallition semble être une option "faible" face aux ambitions du Président qui souhaite jouer en solo..en étant la tête d´affiche .. lol! ..
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Mwana ya Congo 17/8/2009, 5:59 pm

Hello All,

Franchement, je suis vraiment decu du comportement de certains au posting de notre cher LINO...

Stay Cool Guys !

Lino, Yambi and Welcome !

J'ai vraiment pensé a cette option il y a 2 semaine et je continue a y penser...
Je crois que si on observe bien, cette option serait la meilleure.
JE reviendrais vous dire pourquoi !!!

Na zo ya Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Decamo Fils 17/8/2009, 6:11 pm

Cher Lino,

heureusement que tu l'as ecrit. Tu puises tes infos sur internet et telles que relatees par la presse internationale. Ce meme internet,cependant, a aussi une version de Bemba et celle de sa femme a propos de ce que tu avances comme tentative de prise de pouvoir par la force.

Je ne saurais aller plus loin avec toi. Je te pose une question: Celui qui ose prendre le pouvoir par la force, peut-il un matin envoyer ses enfants a l'ecole, dormir tranquillement chez lui et demander a sa branche armee d'attaquer a 10h00? Si c'est oui, alors Bemba est un idiot de la pire espece.

Bemba et Bosco Ntaganda. Bemba et Kabila, a travers leurs representants,signent des accords de paix, entre les deux tours des elections. AUssitot Kabila gagne, il les renie et exige le desarmement immediat. Manque criant de sagesse et signe de la vengeance de la part de Kabila qu'il voulait finir ce qu'il avait commence avant les elections et ce qu'il n'a pas reussi en aout 2006.
Bosco Ntaganda est recherche par la CPI. Cela est de notoriete publique.Kabila le protege et avance les raisons de la consolidation de la paix.

Qu'est-ce qui est utile? la sauvegarde de son pouvoir et surement pas le bien-etre de la population. Bosco a massacre le peuple mais il est libre et se pavane sur le territoire national. Tant qu'il n'est plus un danger non pas pour le peuple congolais mais pour le pouvoir de Kabila, ce dernier laisse faire.

ON peut dire de meme pour Ruberwa qui etait aussi concerne par la decision de desarmement.

Les protestations post-electorales ne sont pas le fait d'une mauvaise foi mais elles sont l'expression d'un cri pour la justice. QUand on gagne haut la main les elections, on ne va pas se faire introniser en catimini dans sa residence (cas Kibaki au Kenya), on ne va pas faire proclamer les resultats a l'improviste au salon du GHK (Malu Malu au deuxieme tour), on ne fait pas prolonger la publication des resultats avec deux mois de retard (Mugabe), on ne tire pas sur la population qui proteste (Iran), on ne refuse pas le compte manuel (Bush et son camp). Lorsqu'on se reproche quelque chose, on ne collabore pas a un processus transparent.

Le Parlement et le Senat. Electeurs matures? Il est difficile de l'affirmer dans le cas du Congo. Les deputes congolais ont toujours opere des choix mortiferes pour la RDC. L'achat de conscience est deja facile a realiser avec cette race de politiciens unique en son genre.

RDC. Regime presidentiel ou semi-presidentiel?

Troll souhaite un regime presidentiel car la pratique a demontre qu'en RDC la presidence a toujours pris le dessus ou cela cree de l'imbroglio. Bien qu'en ayant en face de lui des collaborateurs faibles comme PM, Gizenga et Muzito, Kabila est quand meme parvenu a creer un climat malsain. Kamerhe qui demandait aux electeurs de donner de la majorite parlementaire au candidat independant, momeki maki, afin qu'il dirige sans accrochage s'etait trompe. Je sais cependant que la nature de conflit entre Kabila et Muzito aurait ete plus grave si le PM venait de l'opposition. N'empeche la collaboration Kabila et les PM venant du PALU n'a pas ete un ticket gagnant pour le peuple. Quand il y a avancee, tout le credit revient au president et quand il y a echec, c'est le gouvernement qui est vise. Que choisir alors?
Il est difficile de choisir en ce moment car dans l'histoire nous trouvons des raisons qui ne presagent pas un meilleur regime.
Presidentiel? le president de la RDC, depuis Mobutu, se comporte en potentat en confisquant tout le pouvoir. en regime presidentiel, il risque de considerer le systeme comme un cheque en blanc. Le seul avantage est qu'il sera responsable de sa reussite comme de son echec.

Semi-presidentiel? la tendance conflictuelle qui caracterise la classe politique n'incite pas a adopter pour ce regime. Nous avons encore en memoire, le conflit kasa-vubu- Lumumba. Le duo Mobutu-Tshisekedi est un autre exemple. Kabila-Muzito est une petite preuve.

Je me reserve de prononcer. Je souhaite que le systeme actuel continue jusqu'au jour ou nous aurons un PM de l'opposition, une personnalite forte et on pourra ainsi jauger de sa collaboration avec le president, que ce dernier soit Kabila ou non. Car actuellement, il ne s'agit pas d'un regime quelconque mais de personnes qui travaillent dans ce regime et dont le comportement laisse beaucoup a desirer.

Mangosuthu Buthelezi s'est prononce l'annee derniere au parlement sudaf demandant la creation du poste de Premier Ministre afin de limiter le pouvoir du president. On voit que la ou on a un regime semi-presidentiel, les gens veulent avoir un regime presidentiel et vice versa. Mwai Kibaki avait organise le referendum pour demander le renforcement de pouvoir du president. Il l'a fait comme president alors que dans l'opposition, il avait milite au parlement pour la reduction du pouvoir presidentiel.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Admin 17/8/2009, 6:31 pm

Je ne partage pas la lecture des événements "Bemba-Kabila" de Lino (a qui je souhaite la bienvenue en passant) mais je trouve que l'idée du suffrage indirect peut avoir aussi des bons cotes. Le pouvoir parlementaire serait plus fort et ça pourra avantager même des courses de leadership au sein d'un même mouvement.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Mwana ya Congo 17/8/2009, 6:39 pm

Admin a écrit:Je ne partage pas la lecture des événements "Bemba-Kabila" de Lino (a qui je souhaite la bienvenue en passant) mais je trouve que l'idée du suffrage indirect peut avoir aussi des bons cotes. Le pouvoir parlementaire serait plus fort et ça pourra avantager même des courses de leadership au sein d'un même mouvement.

j'ajouterai aussi que le taux de fraud et des irregularite sera sensiblement reduit. et les elections tres bien controllé au niveau du choix des deputes
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  lino 17/8/2009, 6:52 pm



[size=18] Je vois bien que HIRO HITO et MONGO ELOMBE conteste même la légalité de ces élections de 2006, c’est exactement ce que je souhaite que nous cherchons des pistes pour qu’il n y ai plus des contestations. Celui qui a conduit son parti politique à la défaite doit assumer sa responsabilité, démissionner, ou s’excuser auprès de ces électeurs s’il faut, comme cela se fait en France ou ailleurs dans des vielles démocratie et non rejeter la faute à l’organisation ou au trucage, c’est une question aussi du courage politique.


Voici une des archives de l’histoire :


Un coup d'Etat se tramait à Kin



BRAECKMAN,COLETTE

Samedi 31 mars 2007
Congo La mise à l'écart de Bemba va-t-elle décapiter l'opposition ?


Retour sur les événements qui ont secoué Kinshasa. Bemba n'avait pas l'intention de renoncer au pouvoir.


Comment donc deux hommes qui ont travaillé ensemble dans un même espace pour conjurer les démons de la guerre ont-ils pu sombrer dans la violence ? (...) Pourquoi l'opposant « républicain » avait-il besoin d'une garde militaire à la taille d'un bataillon armé ? Pourquoi Kabila, « celui qui portait les oeufs »[/i], s'est-il transformé en Rambo, désireux de faire appliquer la loi, même au prix du sang versé ? Pourquoi ? »
Le quotidien de Kinshasa The Post pose la bonne question, celle qui hante autant les Congolais que la communauté internationale, où l'on craint que l'opposition soit décapitée par le prochain départ de M. Bemba pour le Portugal.
A cet égard, il apparaît que si le président Kabila, transformé par son élection, assume pleinement son double rôle de leader politique et de chef militaire, M. Bemba, non content d'être le chef de l'opposition, était aussi resté un chef de guerre. Car l'ampleur et la localisation des combats démontrent que M. Bemba pouvait compter sur plusieurs centaines de combattants aguerris, des anciens de la Division spéciale présidentielle originaires de l'Equateur. Des hommes qui disposaient de caches d'armes et d'uniformes, de complices à Brazzaville (même les drones belges avaient photographié des acheminements d'armes) et qui attendirent (en vain) des renforts à l'aéroport de N'Dolo.
En outre, dans la province de l'Equateur, la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) a réceptionné un important stock d'armes : plus de 20 tonnes de mortiers, canons, mitrailleuses et autres pièces d'artillerie lourde... Ces armes ont été saisies après la reddition de quelque 500 hommes, désormais prêts à intégrer les rangs de l'armée nationale. A Kinshasa également, 125 hommes se sont rendus et 200 autres ont été arrêtés.
Autrement dit, la mise en oeuvre d'une telle force de frappe militaire indique plus une tentative de coup d'Etat qu'un simple combat politique et il était de notoriété publique que d'anciens barons du système mobutiste, qui avaient pensé revenir au pouvoir à la faveur d'élections remportées par leur champion, avaient ourdi d'autres projets. Ces velléités belliqueuses pouvaient être encouragées par la faiblesse de l'armée ainsi que par des complicités en son sein (dans les premières heures des affrontements, une partie des soldats de la 7e Brigade firent d'ailleurs défection...). Conscient du danger, Kabila fit ceinturer la résidence de Bemba et passa outre à des propositions de négociations auxquelles il ne croyait pas. Durant quelques heures, l'issue des opérations fut incertaine et, pour empêcher la chute de la ville, le chef de l'Etat dut recourir à sa garde présidentielle (qui aurait déjà dû, elle aussi, être versée dans l'armée républicaine...).
La suite des évènements démontre que le MLC (Mouvement pour la libération du Congo) ne partage pas les tentations belliqueuses de son chef : son bureau politique a condamné les événements et M. Sadiki, ex-vice ministre de l'Intérieur, nous a assuré que « tous s'emploient désormais à sauver l'image du parti ; nos militants refusent la confrontation violente et demandent que notre espace d'expression soit garanti ».
Ce souci de légalité est partagé par le gouverneur de la province de l'Equateur, M. José Makila, lui-même membre du MLC, qui a constamment appelé au calme et permis la reddition des soldats et de l'armement de Bemba.
En désavouant l'intervention militaire, les ambassadeurs européens semblent avoir adopté quasi mot à mot l'argumentation de Bemba, alors qu'ils auraient peut-être été mieux avisés de s'inquiéter de la croissance des effectifs militaires et des provocations.
En réalité, leur souci se justifie parce que l'armée gouvernementale a révélé de telles faiblesses que tout recours à la force, fût-il justifié par la nécessité de rétablir l'ordre voire d'empêcher un coup d'Etat, conduit à une escalade de violence dont les civils sont les premières victimes. En outre, les diplomates ont raison de défendre la liberté d'expression et les droits de l'opposition démocratique. Mais il ne faudrait pas que leur désaveu ponctuel hypothèque l'aide à la reconstruction du Congo et de son armée. Car si le marasme social et l'incurie militaire persistent, le nouveau Congo s'édifiera sur le sable et, que Bemba soit présent ou non, le pays demeurera à la merci de nouvelles tentatives de déstabilisation.
[/size]


Dernière édition par lino le 17/3/2010, 12:32 am, édité 1 fois
lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

POUR  UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC. Empty Re: POUR UN PRESIDENT ELU AU SUFFRAGE INDIRECTE EN RDC.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON: « parlez pour les prisonniers politiques de la R.D.Congo, car parler pour eux, c’est aussi parler pour nous, aujourd’hui ou demain » /CFPP-RDC
» Le roi belge invité par le président kabila pour la 50è anniv de l'independance du CONGO pour ou contre???
» DEMAIN 20 JANVIER 2024 JOUR D'INVESTITURE DU PRÉSIDENT TSHISEKEDI POUR SON SECOND MANDAT ! DE NOMBREUX INVITÉS SE SIGNALENT ET SE BOUSCULENT AU PORTILLON ; QU'EST-CE DONC POUR NOTRE PAYS ?!? ]
» LE TAISEUX ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PARLERA OU NE PARLERA-T--IL PAS ; Y'A-T-IL QUELQUE INTÉRÊT POUR LE PAYS QU'IL S'EXPRIME POUR LE MOMENT ?
» L'UDPS PRÉSIDENTIELLE INNOVE, DES PRIMAIRES POUR CHOISIR LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, POUR DEVENIR PLUS ÉQUITABLE OU FACE A SON IMPUISSANCE POLITIQUE ET STRUCTURELLE DEVANT LA GESTION DES AMBITIONS DE SES MEMBRES ???CTURELLE ???

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum