congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE...

Aller en bas

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE... Empty DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE...

Message  ndonzwau Sam 21 Oct - 10:36

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE...

Il va s'en dire que parmi ces dernières nominations la plus emblématique et la plus significative est la reintegration dans l'armée, sa promotion en grade et sa nomination au Katanga, de l'ancien aide de camp de LDK condamné et resté en prison pendant 20 ans, Eddy Kapend. Il a été  gracié en 2021 par Tshisekedi ; il doit donc lui garder une franche loyauté mais envoyé en poste dans un Katanga combien stratégique saura-t-il y changer les choses ?
Tshisekedi veut faire du Katanga une cible prioritaire dans sa stratégie électorale qu'il a à tort ou à raison suspendu les arrêts de condamnation de Mukungubila et de tous ses adeptes.

D'autres nominations ont été faites mais toutes dans une quête effrénéde de ralliement pourTshisekedi  auprès de l'armée et plus particulièrement au Katanga truffé  d'advesaires et d'ennemis diviser pour mieux régner.
Ces nominations sont donc hautement politiques et stratégiques.



"RDC: l'ancien prisonnier et colonel Eddy Kapend promu général de brigade - 21.10.2023
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20231021-rdc-l-ancien-prisonnier-et-colonel-eddy-kapend-promu-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-brigade
Eddy Kapend, ancien prisonnier condamné pour sa participation présumée à l'assassinat de l'ancien président Laurent Kabila, a été élevé au grade de général de brigade au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans une décision annoncée jeudi. Cet événement marque un retour en grâce pour l'ancien aide de camp du père de l'ancien président Joseph Kabila. Comment comprendre cette nomination et quelle sera la mission d’Eddy Kapend?

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE... 000_8YE3YT
Le colonel Eddy Kapend lors de son arrivée à son domicile après avoir été grâcié par Félix Tshisekedi, en janvier 2021. AFP - ARSENE MPIANA

Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
Certains analystes estiment que la nomination d’Eddy Kapend répond à un double objectif. D'abord, elle est vue comme une stratégie électorale visant à gagner les faveurs de l'électorat du Grand Katanga, sa région d'origine.[/size]
De plus, cette nomination est interprétée par d’autres comme une réponse à une dynamique géopolitique interne dans une région dont sont également originaires personnalités telles que l'ancien président Joseph Kabila, l'opposant Moïse Katumbi ou encore le général en fuite John Numbi, qui a récemment fait parler de lui dans une vidéo menaçant Félix Tshisekedi.
Cependant, l'entourage de l'actuel chef de l'État rejette ces arguments et explique que la nomination de l'ancien aide de camp de Laurent Kabila repose sur ses mérites en tant qu', ainsi que sur sa loyauté envers le commandant suprême.

Pour mieux comprendre cette nomination, il convient de noter que la promotion d'Eddy Kapend a impliqué un processus complexe. Avant sa montée en grade, il détenait le rang de lieutenant-colonel. Pour être nommé directement au grade de
être nommé directement au grade de général de brigade, il a été assimilé au grade de colonel.
Il se voit désormais attribuer le poste de commandant de la 22ᵉ région militaire, chargé de la gestion administrative militaire de la région du Katanga. Sa hiérarchie relève du chef d'état-major de la force terrestre. Sur le terrain, il prend la relève du général Smith Kihanga Mutara, qui a été rappelé à Kinshasa.
À lire aussiRDC: libération d’Eddy Kapend, condamné dans l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila


"Eddy Kapend nommé exceptionnellement général de brigade prend les rênes de la 22e région militaire - 20/10/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/10/20/actualite/politique/eddy-kapend-nomme-exceptionnellement-general-de-brigade-prend-les
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé Eddy Kapend, général de brigade et commandant de la 22ème région militaire (Haut-Katanga) des Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC), aux termes d’une série d’ordonnances lues dans la nuit de jeudi à vendredi 20 octobre sur la télévision nationale congolaise (RTNC).

« L'assimilation, en qualité d'officier supérieur, est conférée à Monsieur Kapend Yrung Eddy, ancien officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il est nommé, à titre exceptionnel, au grade de Général de brigade des Forces armées de la RDC », peut-on lire sur le compte twitter de la porte-parole du chef de l’Etat.
Avant sa nomination, Eddy Kapend, né au Katanga en 1960, occupait le grade de colonel de l’armée congolaise.  Il avait été arrêté, jugé et condamné en 2001, pour l’assassinat de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. En 2021, il fait partie des détenus qui ont bénéficié de la grâce présidentielle du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il est sorti de la prison centrale de Makala, le 8 janvier 2021.

D’autres séries de nominations
Dans d’autres ordonnances, le président Félix Tshisekedi a promu au rang de général d’armée, le chef d’état-major général des FARDC, Christian Tshiwewe Songesha. 
Une autre ordonnance a élevé au rang de lieutenant général des FARDC, les officiers supérieurs Ychaligonza Nduru Jacques et Kasonga Tshibangu Léon-Richard. Les deux officiers supérieurs sont chacun chef d’état-major général adjoint des FARDC. Le premier, en charge des opérations et renseignements ; le second, en charge de l’administration et logistique.
Une autre série d’ordonnances présidentielles a procédé au changement des membres de la Coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).[/size]
Jean-Bosco Bahala est nommé coordonnateur du P-DDRCS. Il est secondé de William Kapuku, coordonnateur national adjoint, chargé des questions techniques et opérationnelles ainsi que de Sylvie Kayomo, coordonnateur national adjoint chargé des questions administratives et financières.
Avec l’ACP


"RDC: réintégré dans l’armée, nommé Général de brigade, Eddy Kapend devient commandant de la 22e région militaire - 20 octobre 2023
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/10/20/rdc-reintegre-dans-larmee-nomme-general-de-brigade-eddy-kapend-devient-commandant-de-la-22e-region-militaire.html/143972/

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE... IMG-20231020-WA0049

Quelques réaménagements sont enregistrés au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). En effet, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a procédé à des nominations lues jeudi 19 octobre 2023 sur la télévision nationale (RTNC).

Dans la foulée, Christian Tshiwewe Songesha, Chef d’état major des FARDC avance en grade passant de Lieutenant-Général à Général d’armée.
Sont également promus, Jacques Nduru et Léon-Richard Kasonga désormais au grade de Lieutenant-Général.
L’autre importante annonce, c’est d’abord la réintégration dans l’armée de l’ex Colonel Eddy Kapend Irung. Le Président de la République Félix Tshisekedi l’a en même nommé à titre «exceptionnel», au grade de Général de brigade.
Ce n’est pas tout. Le nouveau Général de brigade est aussi nommé commandant de la 22e région militaire des FARDC. Eddy Kapend va gérer les quatre provinces issues de l’éclatement du Katanga.
Eddy Kapend qui refait surface dans le commandement militaire, a été gracié en janvier 2021, et ce, après 21 ans de prison.
Principal accusé lors du procès de l’assassinat de l’ancien Président de la RDC, Mzée Laurent-Desiré Kabila, Eddy Kapend avait en janvier 2003, écopé de la peine de mort (prison à perpétuité) aux côtés d’une trentaine d’autres personnes.
« Tous les assassins de Laurent Désiré Kabila, les traîtres, les commanditaires (…) sont tous en liberté. Ne sont en prison que les innocents», avait-il déclaré en janvier 2018.
Succédant ainsi au Général Smith Gihanga à la tête de la 22e région militaire, le Général de brigade Eddy Kapend (63 ans), a plusieurs défis à relever dans sa zone d’affectation. C’est principalement sur le plan sécuritaire dans un contexte électoral.


"Eddy Kapend prend du galon et rebondit… au Katanga - 20.10.2023
= https://www.jeuneafrique.com/1495834/politique/eddy-kapend-prend-du-galon-et-rebondit-au-katanga/
Gracié en 2021, vingt ans après avoir été condamné pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend a été élevé au grade de général et nommé à la tête de la 22e région militaire dans le Katanga, dans le sud-est de la RDC. Une province stratégique à deux mois des élections.

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE... Jad20231020-ass-rdc-eddy-kapend

Gracié en 2021, vingt ans après avoir été condamné pour l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, Eddy Kapend a été élevé au grade de général et nommé à la tête de la 22e région militaire dans le Katanga, dans le sud-est de la RDC. © DR
« Félix Tshisekedi m’a libéré. J’étais mort, il m’a sauvé la vie. Du moment qu’il me donne la liberté de voir ma famille et mes proches et d’être utile un jour encore à mon pays, je lui dois mon indéfectible loyauté. » Ces mots sont ceux qu’Eddy Kapend confiait à Jeune Afrique en novembre 2021, lors de la première interview qu’il accordait après avoir passé vingt années derrière les barreaux à la prison de Makala, à Kinshasa.

Retour au Katanga...

"RDC: Tshisekedi promeut l'ex-colonel Kapend condamné à mort pour l'assassinat de Kabila - 20.10.2023
= https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2023/10/20/rdc-tshisekedi-promeut-lex-colonel-kapend-condamne-a-mort-pour-lassassinat-de-kabila-SOU5HYQJ7VAVFHGZCRMZKSQFIY/?outputType=amp
Cet officier, ex-aide de camp du président congolais Laurent-Désiré Kabila, assassiné en janvier 2001, avait été le principal accusé lors du procès qui avait suivi cet assassinat. Il avait écopé, en janvier 2003, de la peine de mort - qui n'est plus appliquée en RDC et est commuée en peine de prison à perpétuité - aux côtés d'une trentaine d'autres personnes. Il avait été condamné pour "attentat, tentative de coup d'Etat, complot, association de malfaiteurs, disparition d'armes de guerre, abandon de poste, trahison" par la Cour d'ordre militaire (COM) congolaise, une juridiction aujourd'hui disparue, au terme d'un procès de neuf mois.

Il avait toutefois été gracié par M. Tshisekedi en janvier 2021, après 21 ans de détention.
M. Tshisekedi a, dans une série d'ordonnances présidentielles lues jeudi à la radio-télévision nationale congolaise (RTNC), annoncé la réintégration du colonel Kapend au sein de l'armée, sa nomination "à titre «exceptionnel" au grade de général de brigade et sa désignation à la tête de le 22e région militaire des FARDC, qui couvre les quatre provinces issues de l'éclatement de l'ex-Katanga (sud-est).

"AU TERME DES ORDONNANCES PRESIDENTIELLES LUES TARD DANS LA SOIREE D’HIER : Réhabilité, Eddy Kapend promu général de brigade et nommé à la tête de la 22ème Région militaire - 20/10/2023
= https://www.forumdesas.net/2023/10/au-terme-des-ordonnances-presidentielles-lues-tard-dans-la-soiree-dhier-rehabilite-eddy-kapend-promu-general-de-brigade-et-nomme-a-la-tete-de-la-22eme-region-militaire/

"RDC: des promotions en grades dans les FARDC, Tshiwewe du Lieutenant-Général au Général d’armée - 20.10.2023
= http://digitalcongo.cd/detail8756


"Le président Félix Tshisekedi écarte l’ex-M23 Tommy Tambwe du P-DDRCS -
20.10.2023

= https://www.mediacongo.net/article-actualite-128533_le_president_felix_tshisekedi_ecarte_l_ex_m2g3_tommy_tambwe_du_p_ddrcs.html

= https://congopresse.net/rdc-nouvelles-nominations-au-sein-de-larmee-felix-tshisekedi-confere

"Félix Tshisekedi suspend les arrêts de condamnation de Joseph Mukungubila et tous ses adeptes - 21.10.2023
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-128558_felix_tshisekedi_suspend_les_arrets_de_condamnation_de_joseph_mukungubila_et_tous_ses_adeptes.html


"


"CHANGEMENTS ET PROMOTIONS DANS L'ARMÉE AUX FARDC, DURCISSEMENT DE LA LIGNE DE FRONT CONTRE LE  M23 - 20.10.2023"


"APRÈS SA NOMINATION EDDY KAPEND PROMET D'ACCOMPAGNER LES WAZALENDO - 20.10.2023"







Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE... Empty Re: DES CHAMBARDEMENTS INSOLITES DANS L'ARMEE AVEC EN LIGNE DE MIRE LE RETOUR, LA PROMOTION ET LA NOMINATION A UN HAUT-POSTE DE DIRECTION DE L'ANCIEN PRISONNIER EDDY KAPEND. PANIQUE ET OFFENSIVE STRATEGIQUE...

Message  ndonzwau Mer 1 Nov - 21:52

TOUT RÉCEMMENT PROMU ET NOMMÉ  COMMANDANT DE LA 22E REGION (KATANGA) LE GÉNÉRAL EDDY KAPEND EST ARRIVÉ A LUBUMBASHI.



"Lubumbashi : général Eddy Kapend demande aux acteurs politiques de ne pas confondre la politique avec la défense - 01/11/2023
= https://www.radiookapi.net/2023/11/01/actualite/securite/lubumbashi-general-eddy-kapend-demande-aux-acteurs-politiques-de-ne


"Haut-Katanga : Eddy Kapend promet d'assurer la paix et la sécurité de la population contre toute menace - 01.11.2023
= https://actualite.cd/2023/11/01/haut-katanga-eddy-kapend-promet-dassurer-la-paix-et-la-securite-de-la-population-contre


"Général Eddy Kapend à Lubumbashi : "Celui qui touche au domaine de la sécurité, il va menacer la sureté de l'État. Par conséquent, l'armée va s'occuper de lui" -  1 novembre 2023
= https://7sur7.cd/2023/11/01/general-eddy-kapend-lubumbashi-celui-qui-touche-au-domaine-de-la-securite-il-va-menacer

"Eddy Kapend à Lubumbashi :«Faites votre Politique dans le respect des Lois.Celui qui menace la sureté de l’Etat, l’armée va s’occuper de lui » - 01.11.2023
= https://foxtime.cd/eddy-kapend-a-lubumbashi-faites-votre-politique-dans-le-respect-des-lois-celui-qui-menace-la-surete-de-letat-larmee-va-soccuper-de-lui/

" RDC: À Lubumbashi, Eddy Kapend dit être venu pour participer à la défense du pays -01/11/23
= https://congosynthese.com/articles/read/rdc-%C3%A0-lubumbashi-eddy-kapend-dit-%C3%AAtre-venu-pour-participer-%C3%A0-la-d%C3%A9fense-du-pays_380.html#google_vignette

"
"

= https://infosdirect.net/2023/11/01/eddy-kapend-a-lubumbashi-ceux-qui-font-la-politique-quils-fassent-la-politique-dans-le-respect-des-lois-du-pays/









ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum