congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

+12
KOKO WAYA
Tsippora
mongo elombe
Satya
Tonton Ricos
taty
Arafat
Guy Le Coeur
Hiro-Hito
C.Ryma
BOMA
Yv€$ de Mopao
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  BOMA 30/5/2009, 11:22 am

Pourriez-vous nous trouver la photo de la femme de Gino? Merci
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 30/5/2009, 2:43 pm

Il est vraiment triste de voir qu'il avait tiré une sonnette d'alarme,mais ses proches n'ont pas su l'écoute.
Il aurait pu en parlé c'est le mot qui cogite en ce moment dans ma tête.
Et pourtant je ne le condamne PAS.
NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE OYO SOKI MUTU AZA NA PASI TO SEKAKA YE,TO BUAKELAKA YE BA MBWAKELA.
TOYEBI KOLONGOLA MUNINGA PASI TE NA MOTEMA.LES MALHEURS DES UNS ET NOTRE PLAISIR ET TIENS SOUVENT NOS ASSEMBLEE DES COMMERAGES INUTILES.
NOUS SOMMES VRAIMENT UNE DROLE DE COMMUNAUTE.
CHEZ NOUS SI UNE PERSONNE VIENS SE CONFIE AUPRES DE X,LORSQU'IL VA TOURNEE LE DOS,
X VA LEVE SON TELEPHONE POUR FAXE TOUS SONT ENTOURAGE
-boyebi kutu Y ceci,cela
-Ya solo wa na ?
-He bongo okanisi nakoki kokosela ye makambu ?Ye moko vraiment mutu alobeli ngai.
VOILA CE QUE NOUS SOMMES A PEU PRES.
NOUS NE SAVONS PAS GARDER UN SECRET QU'ON NOUS CONFIE,NI PROTEGER L'HONNEUR,LA DIGNITE DE CELUI QUI DEMANDE DE L'AIDE.ET BBENTLEY N'IGNORAIT PAS CETTE ATTITUDE CONGOLAISE,IL NE POUVAIT SE CONFIE DE PEUR D'ETRE SUJET YA MOQUERIE,YA MATONGI
VOILA POURQUOI LORSQUE QUELQU'UN N'ARRIVE PLUS A TROUVE LA SOLUTION,IL PREFERE PLONGEE DANS LE VIDE LES YEUX FERMEE DANS L'AU-DELA.NOUS L'AVONS AIDE D'UNE MANIERE A MOURIR EN ACCORD AVEC CELLE QUI L'AVAIT POIGNARDER.MAIS COMME NOUS AVONS TOUJOURS UNE BONNE OPINION DE NOUS MÊME,NOUS PENSONS QU'IL N'ETAIT PAS COURAGEUX.
COMME J'AIME LE DIRE IL YA DEJA DES DECENIES NOUS AVONS PERDU NOTRE(buMuntu),NOUS SOMMES DES BANTOUS EN PACOTILLE.NOUS AVONS TRAHIS NOS ANCETRES CAR EUX ILS SAVAIENT ESTIMER UN ETRE HUMAIN DANS SA JUSTE VALEUR EN TANT QU'ENTITE INCARNEE.
NOUS AVONS AUJOURD'HUI DES FAUSSES VALEURS SUR LA VIE.NOUS JUGEONS LE GENS SUR LES PARAITRES.
LES MALHEURS DES UNS EZA BISENGO NA BISO,KOSEKA,etc...TALA KUTU YE.
Il est temps vraiment de changer notre façon,notre maniere de VIVRE.Nous devons apprendre LE SAVOIR VIVRE helas!!!
Aujourd'hui nous sommes sous le coup de l'emotion,mais dans quelques jours nous allons reprendre nos mauvaises habitudes sur la vie.
OUI NOUS AVONS VRAIMENT TRAHIS NOS ANCETRES
VOUS SAVEZ LORSQU'ON PARLE DE LA SOLIDARITE AFRICAIN,IL NE S'AGIT PAS DE NOUS,MAIS DE NOS ANCETRES QUI ETAIENT SOLIDAIRE ENTRE EUX.ILS SAVAIENT SE SOUTENIR NOS SEULEMENT PENDANT LA MORT MAIS DURAND LA VIE.
AUJOURD'HUI LA SOLIDARITE AFRICAIN N'EST QU'UNE UTOPIE,UN REVE DU PASSE.NOUS SOMMES AUJOURD'HUI CONNU POUR NOTRE EGOISME,NOTRE ORGUEIL,NOTRE JALOUSIE,HAINE,NOTRE PRETENTION A CECI OU CELA.ET POURTANT AU FOND NOUS NE SOMMES RIEN DU TOUT.IL SUFFIT JUSTE QUE CONGODIASPORA ET CONGO2000 SOIT DEBRANCHER,NOTRE EXISTENCE AUSSI VA CESSER PARCEQUE TOYEBANA NI BA VILLE OYO TO VANDAKA,NI NA GOUVERNEMANT YA BA PAYS D'ACCUEILLE NA BISO,NI TO PASSAKA NA TELEVISION NATIONAL,OU BALOBELA BISO NA FESTIVAL YA CANNE ETC...NOUS SOMMES VRAIMENT QUE DES PAUVRES CONGOLAIS QUI PENSENT QU'ILS sont....

Posons-nous ces questions pour faire une auto-analyse.
POURQUOI SOMMES-NOUS SI RAPIDE,SI APTE,SI GENEREUX A APPORTE NOTRE AIDE A QUELQU'UN QUI EST DEJA MORT ?
Et demandons-nous
POURQUOI NOUS N'ARRIVONS PAS A AIDE UN VIVANT ? UN HOMME QUI LANCE UN APPEL,MAIS NOUS PREFERONS SE MOQUE DE LUI ?
Si nous sommes sincere nous allons avoir la comprehension,et nous allons connaitre notre point faible.
Qui connait son point faible connait aussi son point fort.
Puisque soki o corrigé point faible nayo oko koma makasi.

SOYONS BANTOUS


Dernière édition par chaman le 31/5/2009, 12:07 am, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Cavalier 30/5/2009, 7:10 pm

chaman a écrit:NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE OYO SOKI MUTU AZA NA PASI TO SEKAKA YE,TO BUAKELAKA YE BA MBWAKELA.
TOYEBI KOLONGOLA MUNINGA PASI TE NA MOTEMA.LES MALHEURS DES UNS ET NOTRE PLAISIR ET TIENS SOUVENT NOS ASSEMBLEE DES COMMERAGES INUTILES.
NOUS SOMMES VRAIMENT UNE DROLE DE COMMUNAUTE.
CHEZ NOUS SI UNE PERSONNE VIENS SE CONFIE AUPRES DE X,LORSQU'IL VA TOURNEE LE DOS,
X VA LEVE SON TELEPHONE POUR FAXE TOUS SONT ENTOURAGE
-boyebi kutu Y ceci,cela

NOUS NE SAVONS PAS GARDER UN SECRET QU'ON NOUS CONFIE,NI PROTEGER L'HONNEUR,LA DIGNITE DE CELUI QUI DEMANDE DE L'AIDE.ET BBENTLEY N'IGNORAIT PAS CETTE ATTITUDE CONGOLAISE,IL NE POUVAIT SE CONFIE DE PEUR D'ETRE SUJET YA MOQUERIE,YA MATONGI

NOUS JUGEONS LE GENS SUR LES PARAITRES.
LES MALHEURS DES UNS EZA BISENGO NA BISO,KOSEKA,etc...TALA KUTU YE.

Posons-nous ces questions pour faire une auto-analyse.
POURQUOI SOMMES-NOUS SI RAPIDE,SI APTE,SI GENEREUX A APPORTE NOTRE AIDE A QUELQU'UN QUI EST DEJA MORT ?
Et demandons-nous
POURQUOI NOUS N'ARRIVONS PAS A AIDE UN VIVANT ? UN HOMME QUI LANCE UN APPEL,MAIS NOUS PREFERONS SE MOQUE DE LUI ?
Qui connait son point faible connait aussi son point fort.
Puisque soki o corrigé point faible nayo oko koma makasi.

SOYONS BANTOUS
Vraiment Chaman, t'es un veritable Chaman, au sens propre du terme. Bcp de choses okomi awa ezo relater a peu pres message moko nakomaki na l'autre Forum sur @congo2000@. On a partage ce meme point de vue que tu as evoque avec d'autres gars qui interviennentt souvent la vas.

Et je t'assure que toi t'as vraiment mis les points sur les is Idea ...Pourquoi sommes-nous si promptes et ns ns montrons genereux lorsque que;lqu'un est mort??? Pourquoi n'arrivons-nous pas a aider un vivant??? Voila les genres de question que l'on doit se poser...La moquerie est notre arme d'attaque...Notre communaute est bourree comme ca d'hommes de petitesse d'esprit drunken ...Et puis on sait pas se rejouir na succes ya mutu...Une communaute qui prend plaisir a speculer sur les malheurs d'autrui, mais quand il s'agit d'une histoire de succes... Idea

Chaman longonya na Yo ndeko, je suis vraiment ravi de te connaitre[meme virtuellement], car tes ecrits decrivent une certaine realite.
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 30/5/2009, 7:35 pm

Cavalier a écrit:Notre communaute est bourre comme d'homme de petitesse d'esprit...Et puis on se pas se rejouir na succes ya mutu...Une communaute qui prend plaisir a speculer sur les malheurs d'autrui, mais quand il s'agit d'une histoire de succes... Idea

Bonjour Cavalier
Oui,nous ne savons pas nous rejouir na succes ya mutu ndenge olobi.
C'est puisqu'au fond de nous ndenge na lobaki,makambu oyo elelisaka BANTU biso esekisaka biso.
Imaginer sik'oyo balingi ba longola yo eloko oyo esekisaka yo ?
que deviendra-tu ? Tu va resisté et t'accrocher
Voila pourquoi normalement là ou nous devons nous rejouir quand il s'agit de la reussite de l'un de notre,nous lançon des mauvais oeil.
C'est un cercle vicieux.
Et cela ne peut changer que lorsque nous aurons pris conscience de la gravité de notre maniere de voir les choses.Si j'etais un artiste comme toi,pour symbolisé notre façon de se comporté,j'allais dessiné un etre humain avec la tête en bas.
Un etre renversé qui vois tous a l'envers et qui pense que le monde reel et deformer alors que c'est lui qui a la tête en bas.
D'ou la necessité de changer et se mettre debout.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Cavalier 30/5/2009, 8:01 pm

chaman a écrit:
Bonjour Cavalier

Oui,nous ne savons pas nous rejouir na succes ya mutu ndenge olobi.
C'est puisqu'au fond de nous ndenge na lobaki,makambu oyo elelisaka BANTU biso esekisaka biso.
Imaginer sik'oyo balingi ba longola yo eloko oyo esekisaka yo ?

C'est un cercle vicieux. Idea

Et cela ne peut changer que lorsque nous aurons pris conscience de la gravité de notre maniere de voir les choses.Si j'etais un artiste comme toi,pour symbolisé notre façon de se comporté,j'allais dessiné un etre humain avec la tête en bas.
Un etre renversé qui vois tous a l'envers et qui pense que le monde reel et deformer alors que c'est lui qui a la tête en bas.
D'ou la necessité de changer et se mettre debout.
Bonjour Chaman, tout a fait ce que tu decrit la... c'est cercle vicieux et c'est bien dommage.

Cela peut certes changer...C'est une excellente idee, un tres bon concept artistique que tu decris la Idea ...Je vais surement y songer...
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Tsippora 31/5/2009, 12:14 am

Chaman, discours oyo nalingaka ko yoka yango ata muke te Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Il ne faut surtout pas generaliser. Moi j'ai des amis ici, avec qui je sens que je peux partager bcp de choses et je n'ai meme pas le reflexe de penser qu'ils pourraient trahir ma confiance. Il y a des gens qui sont mauvais partout. Ce n'est pas exclusif aux Congolais. Mm apres de tres mauvaises experiences, jamais je n'arreterai de croire en nous et de profiter de la bonte, la gentillesse et la bonne foi des gens que j'ai connu ici. Je ne veux pas les nommer mais ils et elles se reconnaitront!
chaman a écrit:
Cavalier a écrit:Notre communaute est bourre comme d'homme de petitesse d'esprit...Et puis on se pas se rejouir na succes ya mutu...Une communaute qui prend plaisir a speculer sur les malheurs d'autrui, mais quand il s'agit d'une histoire de succes... Idea

Bonjour Cavalier
Oui,nous ne savons pas nous rejouir na succes ya mutu ndenge olobi.
C'est puisqu'au fond de nous ndenge na lobaki,makambu oyo elelisaka BANTU biso esekisaka biso.
Imaginer sik'oyo balingi ba longola yo eloko oyo esekisaka yo ?
que deviendra-tu ? Tu va resisté et t'accrocher
Voila pourquoi normalement là ou nous devons nous rejouir quand il s'agit de la reussite de l'un de notre,nous lançon des mauvais oeil.
C'est un cercle vicieux.
Et cela ne peut changer que lorsque nous aurons pris conscience de la gravité de notre maniere de voir les choses.Si j'etais un artiste comme toi,pour symbolisé notre façon de se comporté,j'allais dessiné un etre humain avec la tête en bas.
Un etre renversé qui vois tous a l'envers et qui pense que le monde reel et deformer alors que c'est lui qui a la tête en bas.
D'ou la necessité de changer et se mettre debout.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Tsippora 31/5/2009, 12:18 am

Koko Waya, j'etais et je suis encore affectee par cette mort tragique et je pensais reellement ce que j'ai dit Crying or Very sad . Je suis certaine que nous sommes nombreux dans cette situation!
KOKO WAYA a écrit:"Toyaka awa pona ko se detendre, se divertir et parfois, fuir le stress et les problemes de la vie de tous les jours. Mutu na mutu aza na makambu oyo etungisaka ye mais souvent, on n'arrive pas a l'exprimer. Ce n'est pas tjrs approprie. et parfois, par pudeur, ou pcq on pense que nos problemes n'interessent personne qu'on les garde pour nous-memes.

C'est aussi a cause des prejuges qui veulent que les hommes soient tjrs forts, (voire insensibles), au-dessus de toute emotivite, qui fait que nos hommes n'arrivent pas a chercher de l'aide. Ils souffrent en silence pcq ils doivent etre forts en toute circonstance. mon coeur saigne pour BBentley et la famille qu'il laisse derriere. Le suicide est une tragedie collective car il laisse trop de questions en suspens et un sentiment de culpabilité. Combien parmi nous auraient voulu savoir, auraient voulu l'aider, lui tendre la main...si seulement ils savaient!

Traitons-nous avec respect et indulgence, regardons le bien qui est en chacun de nous plutot que de perdre notre temps dans de vaines discussions.

Je prie le Seigneur pour qu'il l'accueille a bras ouverts dans son Royaume, qu'il lui pardonne ses peches et qu'il assiste sa famille dans cette douloureuse epreuve "

Tsippora!!!!
Sincerement, j'adore makomi na yo...j'aime te lire souvent c'st tres edifiant et objectif ma soeur!!!

You have an outstanding hand wr....ing !!! I like that...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 31/5/2009, 12:27 am

C'est une façon de preché a tout un chacun.Je ne dis pas que tout le monde est mauvais,si Congodiaspora etait mauvais crois moi j'allais deja parti.
Il y a des gens ici avec qui j'ai tiens une correspondance en privé,il y en a d'autres a qui j'ai donné mon numero de telephone.Viendra un temps ou d'autres l'aurons cela depend de l'evolution de notre amitie.Comme j'ai dit aujourd'hui a Mongo Elombé en privé:
Je ne dois pas dire sur le forum que si je un probleme ici je vx le dire a personne,sauf à tonton Ricos,ou a Hiro hito.Cela creera la division
Je suis de ceux qui aime dire des choses qui font mal mais qui peut nous rendre TOUS(y compris moi d'abord)meilleurs dans la societé.
Il ne faut pas avoir honte de parlé des choses negatif qui concerné notre societé.On s'en fout pour le moment des autres.Parlons d'abord entre CONGOLAIS.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  taty 31/5/2009, 12:05 pm

Tu as tout dit chaman. Toutefois je crois que ce n'est pas totalement à généraliser comme l'a dit Tsippora.

tatilôtétatoux.

chaman a écrit:Il est vraiment triste de voir qu'il avait tiré une sonnette d'alarme,mais ses proches n'ont pas su l'écoute.
Il aurait pu en parlé c'est le mot qui cogite en ce moment dans ma tête.
Et pourtant je ne le condamne PAS.
NOUS SOMMES UNE COMMUNAUTE OYO SOKI MUTU AZA NA PASI TO SEKAKA YE,TO BUAKELAKA YE BA MBWAKELA.
TOYEBI KOLONGOLA MUNINGA PASI TE NA MOTEMA.LES MALHEURS DES UNS ET NOTRE PLAISIR ET TIENS SOUVENT NOS ASSEMBLEE DES COMMERAGES INUTILES.
NOUS SOMMES VRAIMENT UNE DROLE DE COMMUNAUTE.
CHEZ NOUS SI UNE PERSONNE VIENS SE CONFIE AUPRES DE X,LORSQU'IL VA TOURNEE LE DOS,
X VA LEVE SON TELEPHONE POUR FAXE TOUS SONT ENTOURAGE
-boyebi kutu Y ceci,cela
-Ya solo wa na ?
-He bongo okanisi nakoki kokosela ye makambu ?Ye moko vraiment mutu alobeli ngai.
VOILA CE QUE NOUS SOMMES A PEU PRES.
NOUS NE SAVONS PAS GARDER UN SECRET QU'ON NOUS CONFIE,NI PROTEGER L'HONNEUR,LA DIGNITE DE CELUI QUI DEMANDE DE L'AIDE.ET BBENTLEY N'IGNORAIT PAS CETTE ATTITUDE CONGOLAISE,IL NE POUVAIT SE CONFIE DE PEUR D'ETRE SUJET YA MOQUERIE,YA MATONGI
VOILA POURQUOI LORSQUE QUELQU'UN N'ARRIVE PLUS A TROUVE LA SOLUTION,IL PREFERE PLONGEE DANS LE VIDE LES YEUX FERMEE DANS L'AU-DELA.NOUS L'AVONS AIDE D'UNE MANIERE A MOURIR EN ACCORD AVEC CELLE QUI L'AVAIT POIGNARDER.MAIS COMME NOUS AVONS TOUJOURS UNE BONNE OPINION DE NOUS MÊME,NOUS PENSONS QU'IL N'ETAIT PAS COURAGEUX.
COMME J'AIME LE DIRE IL YA DEJA DES DECENIES NOUS AVONS PERDU NOTRE(buMuntu),NOUS SOMMES DES BANTOUS EN PACOTILLE.NOUS AVONS TRAHIS NOS ANCETRES CAR EUX ILS SAVAIENT ESTIMER UN ETRE HUMAIN DANS SA JUSTE VALEUR EN TANT QU'ENTITE INCARNEE.
NOUS AVONS AUJOURD'HUI DES FAUSSES VALEURS SUR LA VIE.NOUS JUGEONS LE GENS SUR LES PARAITRES.
LES MALHEURS DES UNS EZA BISENGO NA BISO,KOSEKA,etc...TALA KUTU YE.
Il est temps vraiment de changer notre façon,notre maniere de VIVRE.Nous devons apprendre LE SAVOIR VIVRE helas!!!
Aujourd'hui nous sommes sous le coup de l'emotion,mais dans quelques jours nous allons reprendre nos mauvaises habitudes sur la vie.
OUI NOUS AVONS VRAIMENT TRAHIS NOS ANCETRES
VOUS SAVEZ LORSQU'ON PARLE DE LA SOLIDARITE AFRICAIN,IL NE S'AGIT PAS DE NOUS,MAIS DE NOS ANCETRES QUI ETAIENT SOLIDAIRE ENTRE EUX.ILS SAVAIENT SE SOUTENIR NOS SEULEMENT PENDANT LA MORT MAIS DURAND LA VIE.
AUJOURD'HUI LA SOLIDARITE AFRICAIN N'EST QU'UNE UTOPIE,UN REVE DU PASSE.NOUS SOMMES AUJOURD'HUI CONNU POUR NOTRE EGOISME,NOTRE ORGUEIL,NOTRE JALOUSIE,HAINE,NOTRE PRETENTION A CECI OU CELA.ET POURTANT AU FOND NOUS NE SOMMES RIEN DU TOUT.IL SUFFIT JUSTE QUE CONGODIASPORA ET CONGO2000 SOIT DEBRANCHER,NOTRE EXISTENCE AUSSI VA CESSER PARCEQUE TOYEBANA NI BA VILLE OYO TO VANDAKA,NI NA GOUVERNEMANT YA BA PAYS D'ACCUEILLE NA BISO,NI TO PASSAKA NA TELEVISION NATIONAL,OU BALOBELA BISO NA FESTIVAL YA CANNE ETC...NOUS SOMMES VRAIMENT QUE DES PAUVRES CONGOLAIS QUI PENSENT QU'ILS sont....

Posons-nous ces questions pour faire une auto-analyse.
POURQUOI SOMMES-NOUS SI RAPIDE,SI APTE,SI GENEREUX A APPORTE NOTRE AIDE A QUELQU'UN QUI EST DEJA MORT ?
Et demandons-nous
POURQUOI NOUS N'ARRIVONS PAS A AIDE UN VIVANT ? UN HOMME QUI LANCE UN APPEL,MAIS NOUS PREFERONS SE MOQUE DE LUI ?
Si nous sommes sincere nous allons avoir la comprehension,et nous allons connaitre notre point faible.
Qui connait son point faible connait aussi son point fort.
Puisque soki o corrigé point faible nayo oko koma makasi.

SOYONS BANTOUS
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  mongo elombe 31/5/2009, 12:18 pm

Moi à l'enterrement de ma belle-mère en RCI j'étais choquée, eux les baoulés c'est le système du matriarcat donc l'oncle de mon mari contait plus que sa mère, le jour de l'enterrement 3 jours de veillées, chanteurs, danseurs, biloko etc, le jours de l'enterrement les bijoux en or, kes pagnes kita, couverture cercueil etondi.

De son vivant l'oncle 3 femmes, une vingtaines d'enfants dont une dizaines na mikili babandaka kokiper ye te mobali na ngai na bana mibale, le jour de 'enterrement uniformes et larmes de crocodiles des autres enfants DEGOUTEE.

Il se rendra compte après mon cher époux que les cousins en question bakipaka mama na ye te il a voulu ratrapper tout ça eumelaki te mère akufi les cousins en questions indifférents.

Comme tu dis Chaman, pourquoi certains du vivant ekipa... na liwa bakomi matanga, le cercueil le plus chèr eza mawa ce n'est plus un enterrement mais un spectacle où une comédie.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  mongo elombe 31/5/2009, 12:18 pm

C'est plutôt l'enterrement de l'oncle de mon mari.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Invité 31/5/2009, 12:47 pm

merçi pona ba soutient na biso nionso,mais attention to respecter dignité ya gino colpa svp, même si azuaki likambu ya somo, vie troublée mais il ya des choses to koki ko loba te awa en live, mua respect please. biloko misusu etikala na pv,car il ya certains journaux locaux ba profiter naba fuite d'info ba komi ko publier yango partout, gino n'est le premier ni le dernier dans cette affaire, lobi eko zua yo,nga,ye pe donc respectons les morts
de l'autre coté c2000 natiaki mutu moko en garde azo panzaka les infos privées sur gino tshomba tshomba. bonne comprehénsion
blue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  BOMA 31/5/2009, 3:05 pm

Bluedann a écrit:merçi pona ba soutient na biso nionso,mais attention to respecter dignité ya gino colpa svp, même si azuaki likambu ya somo, vie troublée mais il ya des choses to koki ko loba te awa en live, mua respect please. biloko misusu etikala na pv,car il ya certains journaux locaux ba profiter naba fuite d'info ba komi ko publier yango partout, gino n'est le premier ni le dernier dans cette affaire, lobi eko zua yo,nga,ye pe donc respectons les morts
de l'autre coté c2000 natiaki mutu moko en garde azo panzaka les infos privées sur gino tshomba tshomba. bonne comprehénsion
blue

En bon entendeur... T'as pas tort du tout... Gino n'est ni le 1er ni le dernier. Paix à son âme.
BOMA
BOMA


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 31/5/2009, 3:18 pm

Bluedann a écrit:merçi pona ba soutient na biso nionso,mais attention to respecter dignité ya gino colpa svp, même si azuaki likambu ya somo, vie troublée mais il ya des choses to koki ko loba te awa en live, mua respect please. biloko misusu etikala na pv,car il ya certains journaux locaux ba profiter naba fuite d'info ba komi ko publier yango partout, gino n'est le premier ni le dernier dans cette affaire, lobi eko zua yo,nga,ye pe donc respectons les morts
de l'autre coté c2000 natiaki mutu moko en garde azo panzaka les infos privées sur gino tshomba tshomba. bonne comprehénsion
blue
Ceux-la qui agissent ainsi sont a plaindre.
Par contre je ne vois pas le mal bo decrire biso vraiment au fond circonstance ya mort na ye.Puisqu'il est deja mort je crois que cela nous servira de leçon.Parceque la lettre que Mathilde nous a mis ici reste flou.
C'est ce Mr Poitras mutu abotolaki ye muasi ?
Et qu'est devenu cette femme sorciere ?
Le sort de la petite fille....
puisque jusque là natangi kaka a se suicidé a cause ya muasi naye etc...or en lisant ce lettre rien ne nous prouve vraiment qu'il etait affecté au point de se suicidé( l'impression que j'ai eu).

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  mongo elombe 31/5/2009, 3:32 pm

bluedann,

La même lettre est sur Congo'2000 donc met le même commentaire que tu as mis isur congodiaspora dans tous les sites qui en parlent.

je m'abstiendrai de tout autres commentaires même si je n'en pense pas moins.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 31/5/2009, 3:35 pm

Bon je fait un tour de l'autre coté pour apprendre plus.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  mongo elombe 31/5/2009, 3:38 pm

Moi d'ailleurs, la lettre je n'y comprends rien.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Invité 31/5/2009, 3:48 pm

mongo, ce fait sur c2000,mais pour les vrai news sur la mort de gino, to zela tito pinté ou cash bango nde bazo baza mieu placé sur place, j'ai la vrai info,mais tango nanu ekoki te

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Hiro-Hito 31/5/2009, 3:54 pm

Salut
Perso, Je n'ai aucun probleme avec la lettre, si cela vous derrange, vous me dites, je vais prendre soin de cela, Je sais q nous Congolais on a l'habitude de nous refugier derriere "le respect des morts" pour laisser des zones d'ombres. cote respect des morts e banda na esuka, moi je n'en sais vraiment rien.
Mais je pense q'a une certaine limite, nous devons a nos membres des explications sur les circonstances de la mort. Colpa est deja parti, c'est maintenant une lecon pour ceux et celles qui sont restes. Et avoir une idee claire sur les circonstances permettra aux autres de mieux traiter avec une telle situation, s'ils/elles ou une de leurs connaissances s'y trouvait.

Je viens de voir le msg de Dan
Danico,
C pas tt le monde qui etait proche a Bentley, mais il fo l'admettre q'ayant ete une personne q les gens connaissaient depuis, ils/elles sont frappes par sa mort, alors pkoi la nouvelle de sa mort est publique et les circonstances de sa mort doivent faire une exclusivite en pv? Vous pensez q c'est seulement ceux qui l'ont connu au telephone qui sont plus affectes? Relis le posting de Tsippora, elle dit clairement qu'en cas de suicide, chq1 se culpabilise pour n'avoir pas apporte son soutient, alors pkoi on doit attendre Cashonly ou Titoponte, ou toi encore qd tu auras decide q'il etait tps de nous l'apprendre?
Je dois aussi souligner q moi mm j'ai entretenu des relations en pv avec Bentley, je pense q les autres ont droit aux info
Et nous sommes tous conscient qu'il n'y aura jamais de bon moment pour en parler.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Mathilde 31/5/2009, 4:01 pm

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 337703 IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 259666


Hiro-Hito a écrit:Salut
Perso, Je n'ai aucun probleme avec la lettre, si cela vous derrange, vous me dites, je vais prendre soin de cela, Je sais q nous Congolais on a l'habitude de nous refugier derriere "le respect des morts" pour laisser des zones d'ombres. cote respect des morts e banda na esuka, moi je n'en sais vraiment rien.
Mais je pense q'a une certaine limite, nous devons a nos membres des explications sur les circonstances de la mort. Colpa est deja parti, c'est maintenant une lecon pour ceux et celles qui sont restes. Et avoir une idee claire sur les circonstances permettra aux autres de mieux traiter avec une telle situation, s'ils/elles ou une de leurs connaissances s'y trouvait.

Je viens de voir le msg de Dan
Danico,
C pas tt le monde qui etait proche a Bentley, mais il fo l'admettre q'ayant ete une personne q les gens connaissaient depuis, ils/elles sont frappes par sa mort, alors pkoi la nouvelle de sa mort est publique et les circonstances de sa mort doivent faire une exclusivite en pv? Vous pensez q c'est seulement ceux qui l'ont connu au telephone qui sont plus affectes? Relis le posting de Tsippora, elle dit clairement qu'en cas de suicide, chq1 se culpabilise pour n'avoir pas apporte son soutient, alors pkoi on doit attendre Cashonly ou Titoponte, ou toi encore qd tu auras decide q'il etait tps de nous l'apprendre?
Je dois aussi souligner q moi mm j'ai entretenu des relations en pv avec Bentley, je pense q les autres ont droit aux info
Et nous sommes tous conscient qu'il n'y aura jamais de bon moment pour en parler.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 31/5/2009, 4:05 pm

Je suis de ton avis moderateur Hiro Hito.
Je me rend compte que tozo risqué to s'egare naba commentaire na biso sur drame oyo alors que la verité est peut-etre ailleurs.Je fais des commentaires juste po nayoki Bb a se suicidé a cause ya muasi,...et pourtant s'il y a d'autres raisons eko zala vraiment lamentable.
On nous annonce la mort de quelqu'un et on nous cache les circonstances de sa mort.
Cette affaire ekomi lokola kaka bibembe mingi na kin.En pleine matanga bozo comprendre té batu bazo bunda,puisqu'il ya des secrets etc...


Dernière édition par chaman le 31/5/2009, 11:36 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Invité 31/5/2009, 4:11 pm

sorry hiro,
Bref gino est mort d'une façon atroce vraiment atroce quoi mes chers, a mi diembikaki suite ya probleme ya couple, mwasi wana atrompaka ye na djo wana ya ambassade, soki BB akiti kin yepe akeyi chez son amant,alors un jour BB akati voyage brusque aye ko kuta mwasi azate na ndaku cetait na fevrier2009, epesi trouble,mbila akueya,ba katela BB 500m, tout n'a pas suporter voila la déprime,et pendaison na salla à manger, akomi komi ba msg naba mur ya ndaku du genge message ya c2000. voilà gino navait pas vraiment de la famille à mont real, sa famille etait nous, le monde virtuel.alors ba ndeko toyebike poto eza pasi soki probleme kabola na mutu no proche et non komi boma neti gino, azalaki vrai djo il pouvais trouvait une autre femme.
actuellement sa femme se trouve dans les iles entrain ya ko yetola moyi.ce triste voila pour info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Mathilde 31/5/2009, 4:19 pm

Bluedann a écrit:sorry hiro,
Bref gino est mort d'une façon atroce vraiment atroce quoi mes chers, a mi diembikaki suite ya probleme ya couple, mwasi wana atrompaka ye na djo wana ya ambassade, soki BB akiti kin yepe akeyi chez son amant,alors un jour BB akati voyage brusque aye ko kuta mwasi azate na ndaku cetait na fevrier2009, epesi trouble,mbila akueya,ba katela BB 500m, tout n'a pas suporter voila la déprime,et pendaison na salla à manger, akomi komi ba msg naba mur ya ndaku du genge message ya c2000. voilà gino navait pas vraiment de la famille à mont real, sa famille etait nous, le monde virtuel.alors ba ndeko toyebike poto eza pasi soki probleme kabola na mutu no proche et non komi boma neti gino, azalaki vrai djo il pouvais trouvait une autre femme.
actuellement sa femme se trouve dans les iles entrain ya ko yetola moyi.ce triste voila pour info

Blue,
C'etait un vrai Jo, mais makambo ya bolingo Rambo azalaka te IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 375270 Il aimait sa femme , point barre...Et ndako ovandi te okoyeba epayi mayi ezali kotanga te..... Sad Sad C'est triste, mais elle n'etait plus avec.....N'est-ce pas??????


Dernière édition par Mathilde le 31/5/2009, 4:27 pm, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  El-chaman 31/5/2009, 4:27 pm

Merci Bleudan pour les precisions.
Comme j'avais dit dans un MSG ici sur les fausses concepts herité.
Plusieurs parmis nous interieurement ils sont deja dévoré par les termites de la trahison.
Tu vois une femme ou un homme dur a l'exterieure.Et pourtant il suffit d'un rien pour que tout s'ecroule.
VRAIMENT KINDOKI EZALAKA NA NGO KAKA MBELI TO MASASI TE.
NDENGE TOSALAKA BASI MPE MIBALI NA BISO TOYEBA QUE TO BOMAKA BANGO.

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Hiro-Hito 31/5/2009, 4:29 pm

Ben, c'etait un secret de polychinelle, on cachait ce qui n'etait pas cache.
Mais Danico, la verite est q cette mort de Bentley, e pesi batu mayele, ca permet aux gens de voir les choses d'1 autre angle, aussi, TROP D'HYPOCRITES. Les gens qui s'injuriaient avec lui, apres e komi, ohh malgres ba difference d'opinions to linganaki, to linganaki my foot.
Mais concernant la femme, pas besoin de s'en derranger, elle porte le poids plus q nous qui venons parler ici. Car elle a un enfant qui risque de ne pas lui pardonner de ca, vie na ye mobimba. Sans oublier ba membres misusu ya famille, y compris mm sa propre famille oyo e zwaki mbongo ya libala.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO - Page 2 Empty Re: IMAGES DE GINO COLPA ALIAS BBTLY EBENDE YA TALO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum