congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture

2 participants

Aller en bas

Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Empty Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture

Message  Decamo Fils Ven 11 Sep - 9:21

La radio Okapi rapporte l'information recopiee ci-dessous et selon laquelle le ministere de l'Agriculture, peche et elevage a lance l'exposition et vente promotionnelle des legumes.

On m'accusera d'aigri. Ailleurs, dans un forum, on m'a accuse d'avoir mis la barre tres haut ou j'adopte un autre regard qui ne convient pas pour le Congo. J'assume ces accusations car si on continue de porter le meme regard vers le Congo, celui d'un manque de vision grande ou de perspective qui nous sort de l'obscurantisme, on ne pourra voir un autre Congo.

Ce que le ministere de l'APE fait c'est le signe que le gouvernement central embrasse tout, navigue sans boussole. Il agit pour donner l'impression qu'il bosse.
Le cas de l'APE, c'est du deja vu. Mobutu avait son plan son programme d'auto-suffisance alimentaire. Ce qui avait fait naitre le DAIPN. LD Kabila est venu avec son service national grace auquel on a produit du mais. Ces deux politiques peuvent etre justifiees du fait de l'etat unitaire sous lequel le pays etait regi.
Le gouvernement issu des elections de 2006 pense decentralisation mais agit dans la centralisation. La Constitution de 2006 prevoit cependant le gouvernement a 3 niveaux: central, provincial et local. Mon pays d'adoption a la meme disposition constitutionelle avec division claire des taches entre les 3 gouvernements. Le gouvernement central est charge d'elaborer des lois, des notes, bref etablir un cadre dans lequel le gouvernement provincial et local devront travailler. Les services doivent etre rendus au niveau de deux derniers gouvernements. Ainsi, ce que fait le ministere de l'APE en RDC ne sera pas vu ailleurs parce que cette tache est devolue aux deux autres entites.

La phrase telle que: "A travers cette expérience, le ministre de l’Agriculture veut inciter tous les gouvernements provinciaux à emboîter les pas au pouvoir central" est rigolo. Pour quel peuple de quelle province le ministere de l'APE fait cela? Dans cette experience, c'est pour les Kinois qui ont un gouvernement provincial. Un gouvernement central est-il pour un peuple d'une province determinee? Si le gouvernement provincial de Kinshasa parvient a faire la meme chose,quelle sera l'attitude du ministere de l'APE? On peut deviner qu'ils vont se marcher dessus et il y aura des etincelles en l'air. Le gouvernement central peut-il ou va-t-il ouvrir d'autres marches dans les autres provinces?

Il y a en sous un manque de comprehension du fonctionnement des institutions dans le systeme que nous avons adopte et codifie dans la constitution de 2006. Cette confusion est choquante.


Kinshasa : trois tonnes de produits agricoles en vente promotionnelle au marché central
Le ministère de l'Agriculture, Pêche et Elevage a débuté mercredi après midi une exposition et vente promotionnelle des légumes au pavillon 1 du marché central de Kinshasa. Ces légumes sont le résultat de deux mois et demi de culture maraîchère dans le domaine agro industriel de la N’sele situé dans la périphérie Est de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

«Aujourd'hui, nous venons de mettre sur le marché 3 tonnes de tomate, d'aubergine, d'épinard ; bref, des légumes. Et, chaque jour nous allons inonder le marché kinois de ces légumes. Parce que je crois que nous allons arriver à 30 ou 40 tonnes de tomates sur notre site», explique le ministre de l’Agriculture Norbert Basengezi.

A travers cette expérience, le ministre de l’Agriculture veut inciter tous les gouvernements provinciaux à emboîter les pas au pouvoir central.
D’ailleurs, les semences de mêmes légumes et des matériels aratoires avaient été distribuées à toutes les onze provinces dans la même période.
A ce jour, selon le M. Basengezi, aucun résultat palpable ne lui est parvenu.

Dans la même politique agricole, il a annoncé que 52 tonnes de riz blanc, produites par les paysans de Kingabwa, sont disponibles pour la vente au dépôt du Programme National Riz, situé dans la commune de Ndjili. Ce qui casse le prix sur le marché, ramenant ainsi un sac de riz de 47.000 à 35.000 francs congolais soit plus de 20% de baisse, selon la même source.

Decamo Fils


Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Empty Re: Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture

Message  Cour Supreme Dim 13 Sep - 11:35

Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol3 TONNES!!! Nga' seki...et la vente se fait ds un marché d detaillants... Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol et que feront les gouvernements locaux pr suivre l'exemple??? aller planter, recolter et constuire un kiosk ds l mm marché rien que pr vendre les mm choz aux mm personnes??? Ca c l travail d'un commercant dit!, arretez d vs comporter en fermier chez gouvernants... Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol Le gouvernement central embrasse tout: cas du min. de l'agriculture Lol
Cour Supreme
Cour Supreme


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum