congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

+5
Arafat
King David
Inspecteur Bill de Bundes
djino
Tsippora
9 participants

Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tsippora 1/10/2009, 5:49 pm

C'est le coeur gros que je viens vous informer de la mort de ce brillant intellectuel, qui a eu une carriere internationale exceptionnelle. Certes il faisait partie de l'AMP mais il etait aussi modere que competent. Mes condoleances les plus attristees a sa famille.

Andre Phillipe Futa

En escale à Paris, sur le chemin de retour à Kinshasa, il a été trouvé mort dans sa chambre d’hôtel dans la capitale Française. Information donnée par l’ambassadeur de la RDC sur place. Les précisions sur les circonstances de temps de son décès ne sont pas encore fournies.
Le président national du parti national de l’unité (PANU), un parti congolais et coordonnateur de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), a entamé ses études primaires à Miabi avant de les poursuivre à l’École des Père Scheut à Mérode, toujours au Kasaï oriental. En 1966, il termine ses études secondaires à l’Institut Saint François Xavier et entre à l’Université officielle du Congo, l’actuelle Université de Lubumbashi, où il termine avec distinction les études des sciences agronomiques.
Après un court passage à la Compagnie des Grands élevages de Katongola de Kamina en qualité de chef de secteur, il devient assistant à l’Université nationale du Zaïre en 1972. Deux ans plus tard, il quitte le pays avec toute sa famille pour se rendre aux Etats-Unis d’Amérique où il intègre l’Université de Floride. En 1976, il décroche son diplôme de maitrise en économie des ressources naturelles.
En 1980, la famille s'installe à Abidjan, Côte d'Ivoire, où Futa rentre à la Banque africaine de développement (BAD) au sein de laquelle il gravira les échelons. En 1997, il sera détaché à l’International Center for Insect Physionomy and Ecology (ICIPE) comme Directeur. Deux ans plus tard, il retourne à la BAD en tant que directeur de l'Afrique de l'Est au bureau régional d'Addis-Abeba en Éthiopie.
En avril 2001, André Philippe Futa revient à Kinshasa entre au gouvernement en tant que ministre de l’Agriculture, Pêche et Élevage. Le président Joseph Kabila lui renouvellera sa confiance en le nommant au ministère de l’Économie en novembre 2002. Plus tard, il sera nommé au poste de ministre des Finances en remplacement de Modeste Mutombo Kyamakosa. En 2004, il est élu président du Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Après avoir servi honorablement à ce poste, Futa quittera le ministère des Finances et ce consacrera aux activités de son parti, le Parti de l'Alliance Nationale pour l'Unité (PANU), auquel il sera élu président national le 6 mars 2006 lors du premier congrès du parti.
En janvier 2007, il se fait élire Sénateur de la Province du Kasaï Oriental. Futa est rappelé au gouvernement le 25 novembre 2007 en tant que Ministre de l’Économie nationale et du Commerce, suite au remaniement ministériel du gouvernement Gizenga.
André-Philippe Futa Mudiumbula Tshitumbu Tshipadi est né le 26 août à Miabi au Kasaï oriental en 1946. Il laisse une veuve et dix enfants.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  djino 1/10/2009, 6:01 pm

C'est un esprit méchant qui vient de quitter la sphère sociale congolaise pour échapper au slogan " tolérance zéro " lancé par leur autorité morale de l'AMP, qui, en principe devrait le rattraper si la justice congolaise ne fonctionnait pas à double vitesse pour son implication dans un scandale et grosse affaire de riz avariés qui allaient mettre la vie des milliers de nos frères congolais vivant au Congo en danger, si ces riz étaient consommés par la population, dont votre ami ministre avait accepté l'entrée au Congo de ces marchandises avariées par cupidité pour gagner des commissions en complicité avec la société sous traitant en douane BIVAC, en rejetant l'expertise de l'OCC ( office congolais de contrôle) qui avait déclaré ces riz impropres à la consommation, cette affaire vient de causer les conséquences financières graves qui exigent au gouvernement congolais de dédommager CONGO FUTUR en payant l'assurance internationale un montant de 25 millions de dollars Us, quel préjudice ??? DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_evil

Peut être, je dirai que c'est un début du processus de délivrance sociale pour les congolais victimes de cet esprit méchant qui vient de nous quitter.

Notre ami ministre n'a pas pu résister aux virulentes critiques qui lui avaient été adressées hier sur les antennes de Top Congo au cours de l'émission à téléphone ouvert " PARLONS EN " ( ndlr archives des émissions sur
http://www.topcongo. com ), les critiques basées sur le scandale dans l'affaire de riz pourri ou avarié près de 125.000 sacs avariés qui se trouvaient il y a une année dans les entrepôts de l'Onatra et dont 120.000 sacs de ces riz avariés appartenant à la société congo futur venaient d'être accompagnés hors de nos eaux territoriales ( Banana ) et refoulés vers la Chine par la commission bipartite ( gouvernement et parlement ) dirigée par le député Jean Claude Mvuemba.

Mieux vaut qu'une personne meurt pour que de milliers des âmes congolaises soient sauvées, si ces riz étaient consommés par nos familles vivant au Congo, mesurez vous la gravité des conséquences sanitaires qui allaient en découler ? DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_twisted DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_twisted DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mrgreen DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mrgreen DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mrgreen DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_redface DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_redface DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mad DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mad

Nous espérons que les 5.000 sacs qui traînent encore dans les entrepôts de l'Onatra à Matadi seront accompagnés hors de nos eaux territoriales et refoulés vers la Chine dans les jours venir dans le respect strict de décision prise pour préserver le peuple congolais déjà meurtri par les massacres, viols et autres maladies. DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_twisted DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mrgreen DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_mrgreen DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_rolleyes DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_rolleyes DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_cool

Je regrette seulement son départ précipité avant que cette commission n'ait donné son rapport au parle-ment pour demander sa démission, c'est une fuite en avant, surtout qu'il nous manquera lors du jugement de ceux qui ont dirigé notre Congo voilà bientôt 50 ans, pour dégager la responsabilité de tout un chacun dans la destruction de notre pays, mais, même par contumace ils seront jugé et condamné à titre posthume.


L'Oeil des Compatroites edjali na bino !

djino


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tsippora 1/10/2009, 6:55 pm

Erratum: M. Futa etait bien ministre de l'Economie et du commerce exterieur.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Inspecteur Bill de Bundes 1/10/2009, 11:55 pm

C´est curiuex quand même un ministre meurt dans une chambre d´Hotel,
plutôt qu´à l´Hopital en plus à Paris. Etait-il au courant de sa mauvaise santé ou juste une crise cardiaque,
sans toute de fois éviter l´evantualité de l´empoisonnement.
Mes condoléances. Je l´appreciais juste par son apparence, un vrai homme d´état.


Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 2/10/2009, 12:04 pm, édité 2 fois

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  King David 2/10/2009, 5:41 am


RDC : le ministre André Philippe Futa n'est plus !



Kinshasa | Jeudi 01 Octobre 2009 à 09:27:14




Hits :



Le gouvernement congolais vient de perdre un de ses membres, en la personne du ministre de l’Economie André Philippe Futa, décédé de suite d’une crise cardiaque à Paris. Selon un membre de son cabinet, le ministre revenait de Venezuela, où il a représenté le chef de l’Etat à une conférence. En escale à Paris, sur le chemins de retour à Kinshasa, il a été trouvé mort dans sa chambre d’hôtel dans la capitale Française. Information donnée par l’ambassadeur de la RDC sur place. Les précisions sur les circonstances de temps de son décès ne sont pas encore fournies, rapporte radiookapi.netDECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Image_file_2437

André-Philippe Futa Ministre de l'économie nationale et commerce




Copyright Radio Okapi


King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Inspecteur Bill de Bundes 2/10/2009, 1:25 pm

Y a encore des morts naturelles d´un homme politique en RDC et pourquoi toujours soupsonner un assassinat ou l´empoisonnement.

http://www.reveil-fm.com/index.php/2009/10/02/528-de-quoi-est-mort-andre-philippe-futa

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Arafat 4/10/2009, 6:15 pm

C'est un esprit méchant qui vient de quitter la sphère sociale congolaise pour échapper au slogan " tolérance zéro " lancé par leur autorité morale de l'AMP, qui,en principe devrait le rattraper si la justice congolaise ne fonctionnait pas à double vitesse pour son implication dans un scandale et grosse affaire de riz avariés qui allaient mettre la vie des
milliers de nos frères congolais vivant au Congo en danger, si ces riz étaient consommés par la population, dont votre ami ministre avait accepté l'entrée au Congo de ces marchandises avariées par cupidité pour gagner des commissions en complicité avec la société sous traitant en douane BIVAC, en rejetant l'expertise de l'OCC ( office congolais de contrôle) qui avait déclaré ces riz impropres à la consommation, cette affaire vient de causer les conséquences financières graves qui exigent au gouvernement congolais de dédommager CONGO FUTUR en payant l'assurance internationale un montant de 25 millions de dollars Us,
quel préjudice ???
Je m´insurge contre ce genre des propos qui n´honorent d´ailleurs en rien les gens qui les tiennent, je ne laisserai pas qu´on traîne dans la boue la memoire de cet illustre disparu que fût le ministre André-Philippe Futa par des tels mensonges, je ne sais pas si les gens qui ont tenu ces propos connaissent le fond de cette histoire des riz avariés. D´abord, il est à noter que le gouvernement n´avait pas rejeté l´expertise de l´OCC, raison pour laquelle il (le gouvernement) avait interdit l´entrée de cette cargaison dans notre pays en tenant justement compte du rapport de l´OCC. Je ne vois pas en quoi le feu ministre devrait être incriminé dans ce dossier. Un des protagonístes de cette histoire (l´avocat de Congo Futur) en dit quelques mots.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  ndonzwau 4/10/2009, 10:50 pm

ARAFAT a écrit:
C'est un esprit méchant qui vient de quitter la sphère sociale congolaise pour échapper au slogan " tolérance zéro " lancé par leur autorité morale de l'AMP, qui,en principe devrait le rattraper si la justice congolaise ne fonctionnait pas à double vitesse pour son implication dans un scandale et grosse affaire de riz avariés qui allaient mettre la vie des
milliers de nos frères congolais vivant au Congo en danger, si ces riz étaient consommés par la population, dont votre ami ministre avait accepté l'entrée au Congo de ces marchandises avariées par cupidité pour gagner des commissions en complicité avec la société sous traitant en douane BIVAC, en rejetant l'expertise de l'OCC ( office congolais de contrôle) qui avait déclaré ces riz impropres à la consommation, cette affaire vient de causer les conséquences financières graves qui exigent au gouvernement congolais de dédommager CONGO FUTUR en payant l'assurance internationale un montant de 25 millions de dollars Us,
quel préjudice ???
Je m´insurge contre ce genre des propos qui n´honorent d´ailleurs en rien les gens qui les tiennent, je ne laisserai pas qu´on traîne dans la boue la memoire de cet illustre disparu que fût le ministre André-Philippe Futa par des tels mensonges, je ne sais pas si les gens qui ont tenu ces propos connaissent le fond de cette histoire des riz avariés. D´abord, il est à noter que le gouvernement n´avait pas rejeté l´expertise de l´OCC, raison pour laquelle il (le gouvernement) avait interdit l´entrée de cette cargaison dans notre pays en tenant justement compte du rapport de l´OCC. Je ne vois pas en quoi le feu ministre devrait être incriminé dans ce dossier. Un des protagonístes de cette histoire (l´avocat de Congo Futur) en dit quelques mots.
Abou Amar,

Allons-y peut-être molo !!!
Le defunt Ministre Futa est peut-être un illustre disparu comme vous nous le confirmez
le connaissant sans doute mieux que nous, dans tous les cas que moi par exemple,
mais je peux vous affirmer que dans l'affaire du riz avarié (et d'ailleurs du ciment
de Lukala...) Jean-Claude (je cite le député Vuemba du Bas Congo qui s'en est
occuppé...) l'a rendu un moment responsable des maneuvres qui ont retardé
la décision de renvoyer le riz à l'envoyeur... En effet il avait cautionné, après
celle de l'Occ qui dès le début avait révélé ses défauts, une contre-expertise
d'un autre laboratoire de Lubumbashi qui elle avait réhabilité le fameux riz !!!

Les auteurs du texte ci-dessus que vous citez exagèrent peut-être les éventuelles
culpabilités de Futa dans cette affaire (et ailleurs) mais je peux vous avouer que
le gouvernement (via Futa) avait été soupçonné de complicité avec Congo Futur !
A tort ou à raison, je vous répondrai tout juste qu'un moment ces reproches
étaient justifiés et de plus que n'eût été la combativité de Jean-Claude, ce riz
serait difficilement retourné à l'envoyeur...

Je veux donc que vous ayez toutes les raisons de défendre la mémoire du défunt
(moi aussi je me le suis laissé dire !) mais je ne vous laisserai pas dire que
des louvoiements de son fait (et du gouvernement!) n'ont pas retardé la résolution
de l'affaire riz avarié importé par Congo Futur...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  taty 4/10/2009, 11:57 pm

http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=1346

L'interview testament au «Soft» du ministre de l’Économie André-Philippe Futa mort à Paris.

..Monsieur le Ministre, on vous dit Franc-maçon...
Je vais vous dire: ce n’est pas une honte aujourd’hui. Je suis Franc-maçon et pas le moindre. Je suis Grand officier de la Grande loge nationale française.

C’est ce qui vous rapproche de la France?
Pas seulement de la France. Ceux qui connaissent notre obédience vous diront que nous devrons être beaucoup plus proches de l’Angleterre. En réalité, j’ai des amis partout dans le monde...


DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_10DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_11DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_10DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_12 DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Egypt_10
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tonton Ricos 5/10/2009, 9:38 am

C'est étonnant que la mort du ministre du gouvernement Congolais,n'a fait aucun écho dans la presse Française,alors que ce matin,j'ai lu qu'un ancien ministre Japonnais est mort chez lui dans son sommeil.
Je suis sur,si c'était un ministre Senegalais,on allait en parlé.On est descendu aussi bas,pour qu'on ignore meme nos ministres,surtout que sa mort est survenu sur le territoire Français?

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  mongo elombe 5/10/2009, 9:52 am

Tonton Ricos, boniooo? la RDC c'est quoi?????? tosili valeur.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tsippora 5/10/2009, 4:11 pm

Bonjour tonton Ricos,

Le Figaro avait publie un article sur le deces du ministre Futa. L'article est encore sur Africatime. DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_wink

Tonton Ricos a écrit:C'est étonnant que la mort du ministre du gouvernement Congolais,n'a fait aucun écho dans la presse Française,alors que ce matin,j'ai lu qu'un ancien ministre Japonnais est mort chez lui dans son sommeil.
Je suis sur,si c'était un ministre Senegalais,on allait en parlé.On est descendu aussi bas,pour qu'on ignore meme nos ministres,surtout que sa mort est survenu sur le territoire Français?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tsippora 5/10/2009, 4:13 pm

Bonour yaya na biso. Tosila valeur depuis que Kabila pere akufa. Po malgre ba aventures na ye tango azalaka nanu, ba nguna ba bandaki ko banga biso. (Il y en a surement qui viendront me rappeler que c'est lui qui a fait entrer les assassins dans la maison... DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_biggrin )
mongo elombe a écrit:Tonton Ricos, boniooo? la RDC c'est quoi?????? tosili valeur.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Arafat 5/10/2009, 7:04 pm

Le ministre Futa lors du conseil général de l´OMC à Génève (mai 2009)                  Les obsèques
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tsippora 5/10/2009, 7:17 pm

Merci beaucoup pour les images Arafat!
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  ndonzwau 5/10/2009, 8:04 pm

De l'homme, Ministre défunt, tout le monde s'accorde à me dire que depuis
ses débuts comme universitaire (assistant à l'Unaza) en passant par ses diplômes
américains jusqu'à son boulot de haut-fonctionnaire international dans la banque
africaine, il fut un technocrate méritant...

Sa carrière politique eut des fortunes diverses : il rejoignit le nouveau pouvoir
jusqu'à devenir ministre mais s'écarta du Pprd pour fonder son parti, le Puna mais pas
tout à fait car il fut de l'Amp ! Il échoua à être élu comme député national, sur fond,
semble-t-il, des reproches de ses vélleités d'indépendance de la part du parti
majoritaire et des rivalités au sein de l'Amp et dans son Kasaï natal...
Dans sa dernière fonction en qualité de Ministre de l'Economie, on me dit qu'on
eut attendu davantage sa patte d'économiste et de bon citoyen (sage de nature et
de plus frère du tablier...), sans doute limité par ce "non-Etat" qui persiste avec
ses cabinets de l'ombre et peut-être aussi par la discipline bretton-woodienne, elle
même confrontée au large pris par le pouvoir devant les appétits des pays émergents
dont d'abord la Chine...


De ce qui entoure son decès, personne ne peut trouver tout à fait normal,
que mort dans ces conditions, Ministre mort dans son sommeil dans une chambre
d'hôtel d'une crise cardiaque à Paris (crise cardiaque c'est le diagnostic facile de toute
mort subite dont on ne retrouve pas un diagnostic précis !) on n'en ait pas investigué et
dit plus !
A moins que la famille (ou lui-même de son vivant) n'ait pas trouvé utile de nous
réveler quelques alertes physiques connues ou à moins qu'on ait convenu entre
les 2 Etats de passer tout sous silence pour des susceptibilités d'Etats, toutes choses
bien compréhensibles et justifiables !


N'empêche que tout cela dit, il reste comme un fond de "mal à l'aise" qui cache
mal un black-out politiquement correct autour de l'administration de Léo !
Imaginez qu'il s'eût agi d'un Ministre britannique ou même sud-africain..., que
n'aurait-on pas mieux fait et mieux causé ? La discrétion qu'autorise le respect
d'un tel évènement ne suffit (ne suffira) peut-être pas toujours qu'ici là on ne
se contente que de ces communiqués laconiques qui appelent à plus de
soupçons que de silence; attendons voir...




Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 7/10/2009, 1:58 am, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  taty 6/10/2009, 12:02 am

http://www.ucdp-info.com

Envoyé par Kalama dans le forum CONGOYAHOOGROUPES, le 05.10.2009



Information à prendre avec des kanambettes :

Se poser des questions et des bonnes questions sur tout ce qui concerne notre pays est essentiel pour chaque congolais et congolaise: Un ministre du gouvernement de la République Démocratique du Congo trouvé mort dans une chambre d'hôtel de Paris en France où il était tout simplement en escale, en provenance du Venezuela pour Kinshasa, ne peut pas être une histoire sans importance, banale! Il s'agit de monsieur André Futa, ministre de l'économie du gouvernement de la République Démocratique du Congo! Qu'est-ce qui s'est passé pour mourir dans une chambre d'hôtel à l'étranger? Pour l'Union de Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple UCDP, un citoyen de la République Démocratique du Congo vient de mourir dans un pays étranger dans des circonstances quelque peu scabreuses qui nécessitent des éclaircissements et de la transparence de la part du gouvernement congolais qui doit répondre aux questions de l'article ci-après publié par Réveil fm parce que, dans un pays comme la France, on ne meurt pas de "crise cardiaque" ( cause du décès avancée) comme on veut! Seule une autopsie appuyée par les données des antécédents médicaux du défunt seront déterminants pour confirmer ce diagnostic annoncé dès le 1er jour par l'ambassadeur de la RDCongo en France monsieur Mira Ndjoku! A ce titre, bien que monsieur André Futa ne fut pas notre "tasse de thé politique" , nous exprimons notre solidarité et nos sincères condoléances à sa famille qui doit se poser des questions sur les véritables causes de cette mort inopinée!



La précipitation avec laquelle la décision du transfert du corps d'André Futa pour Kinshasa a été prise, laisse pantois tout observateur avisé et soutient l'hypothèse qu'il y a anguille sous roche derrière ce décès louche du ministre de l'économie de la RDCongo dans une chambre d'hôtel de la capitale française! Encore une fois, sans être paranoïaque, il semble évident qu'on nous cache des choses! La veille de sa mort, le ministre André Futa n'était tout de même pas seul à l'hôtel, même avant de se rendre dans sa chambre pour y mourir! Qui serait donc cette mystérieuse accompagnatrice du défunt ministre au prénom de "Monique" qui, semble-t-il, aurait l'habitude de rôder fréquemment dans les couloirs de l'ambassade de la RDCongo en France sans y être employée? Quel rôle aurait-elle joué? En France, toute mort suspecte d'être humain déclenche une information judiciaire en vue d'en dégager la cause criminelle ou naturelle! Au lieu de masquer la réalité par des arrangements politiciens, le gouvernement congolais devra laisser la législation française jouer son rôle de justice pour ce décès suspect d'un citoyen congolais sur son territoire! Il est étonnant , par ailleurs, qu'un silence "assourdissant" couvre ce drame en France: personne n'en parle et les médias en France n'en font pas cas, le décès du ministre congolais dans un hôtel parisien est un affaire mineure! D'ailleurs, plus de 6 millions de congolais sont morts injustement et attendent que justice leur soit rendue, sous un silence qui illustre le peu de considération et de mépris qu'ont toujours affiché ces médias à l'égard du peuple congolais en particulier! Si ce ministre était d'un pays qui sait se défendre comme la Libye, Cuba,....et qui meurt dans les mêmes circonstances, on aurait assisté à un branle-bas au combat des enquêteurs et un tollé...! Ce questionnement ci-après publié par Réveil fm traduit l'état d'esprit des congolais face à ce drame! Nous y reviendrons!





DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_10DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_11DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_10DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA 3dcap_12 DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Egypt_10












taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Arafat 6/10/2009, 8:19 am

Signe du destin, l´avion qui transportait la depouille du défunt ministre vers son village natal pour l´enterrement a fait demi-tour sur Kinshasa suite à une panne technique. Devrait-on lire par là un message?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Tonton Ricos 6/10/2009, 8:52 am

ARAFAT a écrit:Signe du destin, l´avion qui transportait la depouille du défunt ministre vers son village natal pour l´enterrement a fait demi-tour sur Kinshasa suite à une panne technique. Devrait-on lire par là un message?

C'est peut etre d'autres maçons qui ne sont pas comptent de la façon dont un des leur est parti DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Icon_question


Dernière édition par Tonton Ricos le 6/10/2009, 1:52 pm, édité 1 fois

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  mongo elombe 6/10/2009, 1:34 pm

Les anciens disent quoi?? ebembe eboyi kokende où c'est un signe??
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA Empty Re: DECES DU SENATEUR ANDRE-PHILIPPE FUTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum