congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

5 participants

Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Inspecteur Bill de Bundes 19/10/2009, 1:54 pm

C´est un sujet que j´ai pris sans permission dans l´ordinateur d´un ami.
Donc c´était un message E-mail et j´aimerai partager cela avec tou(te) les ami(e)s et je veux entrecouper ca car c´est tellement long.

Une chose est d´être "mobutiste" comme je le confesse et le proclame volontiers.
Mais autre chose est de défendre le "mobutisme", plaidoirie que je ne me hasarderais jamais à prononcer.
En effet, Mobutu a commis de nombreux crimes de sang que je ne lui pardonne pas et que, du reste, la plupart de nos compatriotes ignorent. Il se fait qu´on lui prête de nombreux crimes qu´il n´a jamais commis comme par exemple le "massacre des étudiants" sur le campus universitaire de Lubumbashi, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 mai 1990.

Dans la foulée, Mobutu s´est rendu coupable pendant les 32 ans de son régime, des crimes économiques qui crient "vengeance au ciel". Mais surtout, je n´ai aucune raison de défendre le mobutisme parce que Mobutu n´était pas Congolais!!

Oui mes compatriotes. Mobutu n´était pas Congolais ni par son pére ni par sa mére.
Mama Yemo n´a jamais été sa mére biologique, mais simplement sa"mére adoptive".
Les parents de Mobutu étaient tous deux de nationalité togolaise.
Son pére exercait la profession de cheminot. Il a été engagé par la société francaise qui a construit le chemin de fer Brazzaville-Océan. Donnez-vous la peine de poser la question à quelques Togolais instruits et d´un certain âge, ils vous en apprendront des choses sur notre fameux Maréchal Zairois!!!

Vous voulez que je continue sur lui et que je vous en dise un peu plus?
Alors voici:
D´autre part, Mobutu n´est pas né à Lisala, mais à Brazzaville, rue Paul Kamba, Poto-Poto Brazzaville. Il a vu le jour en 1928 et non pas le 14 octobre 1930. Sa mére naturelle est morte alors qu´il était agé de quelques jours à peine et que son pére se trouvait au boulot, entre la ville de Brazzaville et la côte atlantique, occupé à poser des rails.
Du fait que ses parents étaient originaires du Togo, une ancienne colonie francaise, ils étaient donc ipso facto francais. Mobutu, déjá orphélin à l´âge de quelques jours, fut donc présenté à "son compatriote", le curé francais de Brazzaville pour trouver une solution immédiate au bébé qui manquait déjá du lait.

Il se fait que le prêtre francais affecté à Brazzaville avait un domestique du nom de Gbemani Alberic, mari d´une certaine Marie-Madeleine Yemo, qui venait d´accoucher et qui pouvait donc donner le sein au petit bébé qui a perdu sa mére.
Mama Yemo se retrouva ainsi avec deux enfants, ce qui la fit appeler "mama mapasa" par ses copines de l´époque qui se moquaient d´elle gentiment. Nous sommes en 1928.
Arrow Arrow Arrow Arrow

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Tonton Ricos 19/10/2009, 2:05 pm

C'est un peu comme la thèse de l'ascendance Chinoise du president Kasa-Vubu.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Inspecteur Bill de Bundes 19/10/2009, 2:08 pm

Tonton Ricos a écrit:C'est un peu comme la thèse de l'ascendance Chinoise du president Kasa-Vubu.
On devait se démander alors pourquoi l´histoire de la RDC s´écrit comme telle.

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  mongo elombe 19/10/2009, 2:50 pm

Moi aussi j'ai lue ça et pourquoi en parler maintenant? il a grandi, vécu en RDC c'est comme celui qui a étudié à l'école Française de Dar es Salem et dont j'ai un souvenir qu'il ne parlait pas Français il y a quelques années.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Satya 19/10/2009, 3:20 pm

SUPERCHERIE j'ai du mal a croire a cette histoire....tout le monde n'est pas congolais mais finallement ou allons nous... Et puis est ce qu'il faut obligatoirement etre congolais de souche pour etre president ? Rolling Eyes .
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  mongo elombe 19/10/2009, 3:32 pm

C'est selon la constution de chaque pays alors les connaisseurs que dit celle de la RDC???
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Satya 19/10/2009, 3:40 pm

mongo elombe a écrit:C'est selon la constution de chaque pays alors les connaisseurs que dit celle de la RDC???

Rolling Eyes Rolling Eyes sarkozy est il francais de souche ? Rolling Eyes
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  mongo elombe 19/10/2009, 3:44 pm

Satya obandi? moi je te dis que ça dépend de la constitution de chaque pays et comme je ne sais pas ce que dit la nôtre pour la candidature au poste de président, je pose la question.

Qu'est que j'en ai foutre de Sarkozy nagy de la bosca queqlqu'un qui abrège son nom pour que ça n'ait pas une consonnance étranggère à un problème sur ses origines n'est ce pas? Français il est et après??
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Inspecteur Bill de Bundes 19/10/2009, 4:08 pm

...suite et fin
Une épidemie de variole décima les enfants de Brazzaville quelques mois aprés la naissance de Mobutu. Tous en furent atteints, même Mobutu, et même l´enfant biologique de Mama Yemo qui partageait ses seins avec le nouveau venu.
Mais l´enfant naturel de Mama Yemo succomba à la maladie. Pas Mobutu. Cet incident provoca la colère de Gbemani Alberic, le mari de Mama Yemo, tous deux de Ngbandis à qui la coutume interdit d´adopter un enfant ayant perdu sa mére en trés bas âge.
Mais Mama Yemo ne voulut rien attendre. Des disputes en scènes de ménage, le couple se déchira pendant plusieurs années, à cause de la présence du petit Mobutu dans la famille, jusqu´au jour où Mama Yemo décida de divorcer, de traverser le fleuve et d´aller vivre avec tous ses enfants, Mobutu y compris, à Léopoldville.

Ayant appris le départ de la mére nourricière de son enfant, le pére biologique de Mobutu, le Togolais donc, résolut de la suivre de l´autre côté du fleuve. Aprés des longues et fastidieuses démarches administratives pour obtenir sa mutation du chemin de fer Brazzaville-Océan vers la socièté ferroviaire Matadi-Léopoldville, il débarqua enfin sur la rive gauche et se mit à la recheche de son fiston.à Léopoldville, Mama Yemo décida de fuire à Lisala, sa ville natale avec tous les enfants á bord d´un bateau de l´OTRACO, Office des transports congolais.

Quand le pére naturel de Mobutu retrouva enfin l´adresse où résidaient Mama Yemo et son gosse, ce fut pour apprendre la nouvelle de la fuite de la mére adoptive. Impossible pour un nTogolais, en ce temps-là, d´abandonner son travail pendant des années et de se rendre loin, là-bas à Lisala, une ville totalement iconnue de lui, en plein milieu de la forêt équatoriale. Découragé, désepéré, il renonca á poursuivre Mama Yemo. Il mourut quelques années plus tard et fut enterré à l´ancien cimetière, aujourd´hui désaffecté de la commune de Kasa-Vubu, en face de la boulangerie Mama Poto à Kinshasa.

Mobutu n´a jamais pu retrouver la tombe de son pére puisque Mama Yemo, absente de Léopoldville depuis des années, n´a jamais su où l´homme fut inhumé.

J´arrête ici la vraie biographie de Mobutu. Je me suis efforcé de vous la fournir pour prouver que je n´ai aucune raison de prendre la défense du "mobutisme", comme l´affirme de manière erronée un certain Monsieur...
Mobutu n´était pas Congolais. Par contre, Mobutu était un muntu. Et c´est exactement et uniquement sur ce point que je suis "mobutiste". Mobutu a été le premier et le seul homme politique congolais à prononcer le nom "Bantous", en octobre 1972, dans son discours dit du haut de la tribune des Nations Unies à New York. Je lui en suis trés reconnaissant, surtout maintenant. Il se fait, en effet, que la guerre qui fait rage au Congo oppose les Bantous congolais aux Tutsis rwandais. C´est grâce à cette conscience que j´ai réussi à comprendre les vrais enjeux du conflit qui ensanglante notre peuple depuis l´entrée de l´AFDL à Kinshasa.



Dernière édition par Inspecteur Bill de Bundes le 19/10/2009, 7:17 pm, édité 1 fois

Inspecteur Bill de Bundes


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Vieux Bord 19/10/2009, 5:40 pm

c'est vraiment fort cette histoire. Notre passe est vraiment fait des mysteres Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Icon_sad
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére Empty Re: Aprés moi c´est le K.O. Mobutu n´était pas Congolais ni par sa mére et par son pére

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum